Dispositif d'emballage pour article nécessitant un état stérile
Cette invention concerne un dispositif d'emballage pour article nécessitant un état stérile tel que les articles chirurgicaux.
Pour mettre en évidence le problème et la solution qui y a été trouvée, l'invention sera représentée dans son application aux sutures et aux ligatures bien qu'il doive tre bien entendu que ceci est représenté à titre d'exemple d'application et ne constitue en aucun cas une limitation du dispositif d'emballage qui est utile pour emballer tous les articles nécessitant un milieu stérile et/ou aseptique.
Dans les dispositifs pour l'emballage de tels articles par exemple, des fils de sutures ou des instruments chirurgicaux, certaines caractéristiques spécifiques sont désirables que les dispositifs d'emballage de la technique antérieure n'ont pas réalisées.
Par exemple, l'état stérile dans le dispositif d'emballage doit tre maintenu tandis que l'introduction d'agents contaminants dans celui-ci doit tre empchée. Ainsi, le dispositif doit tre capable de résister aux variations climatiques et thermiques et posséder suffisamment de résistance dans sa construction pour résister à la manipulation pendant le transport et le stockage, tout en étant capable de contenir des instruments chirurgicaux acérés tels que des aiguilles, des lames de scalpel, etc. sans que ceux-ci ne transpercent l'emballage. Le dispositif d'emballage doit tre également suffisamment flexible pour éliminer le danger de déchirure involontaire et de la destruction par éclatement. De plus le scellage doit tre suffisamment étanche et solide pour résister mme aux conditions les plus sévères d'expédition, de stockage, ou de manipulation.
Une autre caractéristique qui est désirable dans le dispositif d'emballage est une transparence suffisante pour permettre une inspection visuelle et une identification de confirmation de son contenu qui concerne soit le contrôle de la qualité, soit l'usage.
En plus, un tel emballage doit tre capable d'tre ouvert facilement et rapidement sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des instruments, pour permettre l'enlèvement facile de son contenu stérile sans mettre fin à la stérilité de celui-ci.
L'évolution de la technique antérieure a été marquée par une réduction importante de l'utilisation de tubes en verre pour de tels emballages en faveur de sachets en plastique en feuilles minces d'aluminium ou des compositions de feuilles minces d'aluminium.
Ces sachets sont normalement formés d'une enveloppe de plastique, d'une feuille mince d'aluminium etc., en pliant une feuille de cette matière en une position à recouvrement et ensuite en scellant les côtés ouverts ou en superposant deux feuilles de matériaux par exemple des feuilles minces d'aluminium, des compositions de feuilles d'aluminium etc. et en scellant les quatre côtés ouverts.
Un autre sachet de la technique antérieure est formé en roulant une feuille du matériau en tube et en scellant les extrémités.
Tous ces scellages sont effectués à l'aide de moyens classiques par exemple le collage au moyen d'une matière adhésive, le scellage à chaud et similaires.
Dans la pratique, particulièrement lorsqu'une production rapide est désirée, la conception des emballages de la technique antérieure entraîne plusieurs difficultés.
Premièrement: la disposition du contenu dans une relation coplanaire par rapport au scellage entraîne fréquemment que le contenu, par exemple une suture enroulée, est englobé et retenu par la matière scellante abîmant de cette façon à la fois le contenu et le scellage.
Deuxièmement: dans les tentatives pour éviter le problème précédent, on a eu recours à l'utilisation de bobines d'enroulement auxquelles les extrémités de la suture étaient fixées. L'utilisation de ces bobines entraîne une perte au point de vue économique par suite des frais supplémentaires pour la bobine et du coût unitaire supplémentaire de travail puisque les opérateurs doivent exercer une plus grande activité pour s'assurer que chaque suture a été convenablement fixée à sa bobine.
Troisièmement: la masse des sutures enroulées contenue dans le sachet plat est suffisante pour provoquer une déformation et une tension du scellage entraînant une grande proportion d'emballages présentant des fuites aussi bien pendant la fabrication que pendant le stockage.
Quatrièmement: dans l'emballage d'articles où un fluide de stérilisation ou de conditionnement volatil et/ou inflammable est nécessaire, la chaleur du scellage à chaud provoque la combustion, par exemple par l'inflammation et l'ignition, ou la volatilisation dans l'emballage ou dans la zone de scellage à chaud entraînant des dommages du contenu et de l'emballage. Ce désavantage peut tre surmonté en scellant en deux opérations mais ceci entraîne une augmentation du coût unitaire de travail.
Un autre problème dans les sachets de la technique antérieure se présente lorsque l'on désire pré-emballer un dispositif de fil de suture et d'aiguille complet puisque ces sachets sont fortement susceptibles d'tre percés, ce qui entraîne la perte de la stérilité. Dans le but de surmonter ce problème de destruction par pénétration, la technique antérieure a adopté une feuille d'aluminium plaquée relativement épaisse comme matériau pour la fabrication de sachets, ce qui entraîne la perte de l'avantage de la transparence de l'emballage et augmente les tensions du scellage par suite de la déformation et du plissage de l'aluminium lorsque l'on y enferme un article relativement volumineux.
Par conséquent, le but de la présente invention est de fournir un dispositif d'emballage qui prévient les désavantages mentionnés précédemment, qui sont inhérents aux dispositifs d'emballage de la technique antérieure.
Le dispositif d'emballage, objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un élément concave constitué d'un corps entouré d'une bride présentant une partie de plus grande dimension dans une direction et un élément en feuille disposé en contact de scellage avec la périphérie de la bride. Le dispositif peut tre, au moins en partie, transparent et peut comporter un dispositif de fixation pour l'article et une étiquette. I1 peut contenir un fluide stérilisant convenable pour la stérilisation de l'article et une encoche de déchirure, de préférence en forme de V, prévue dans le scellage périphérique, permettant une ouverture facile par déchirure dans une direction prédéterminée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif, objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'une première forme d'exécution qui convient pour contenir des articles allongés;
La figure 2 est une vue en section suivant la ligne C-C de la figure 1;
La figure 3 est une vue en section droite suivant la ligne A-A des figures 1 et 4;
La figure 4 est une vue en plan, des parties ayant été éliminées dans un but de clarté, d'une deuxième forme d'exécution qui convient pour contenir des articles compacts;
La figure 5 est une vue en plan d'un autre dispositif d'emballage.
La figure 6 est une vue en section droite suivant la ligne E-E de la figure 5;
La figure 7 est une élévation en plan d'un élément concave pourvu de brides et préformé; et
La figure 8 est une vue en section droite suivant la ligne D-D de la figure 7.
En se référant aux figures 1 et 2, le dispositif d'emballage représenté comporte un élément concave 1 1 pourvu d'une bride 20, d'une feuille 12 et d'un pont ou chevalet 13 qui coopèrent ensemble de la manière qui va tre décrite.
L'élément concave 1 1 représenté en détail dans les figures 7 et 8 comporte un corps 16 à partir duquel divergent des parois latérales 18 et des parois d'extrémités 19 qui s'étendent jusqu'à une bride 20 disposée périphériquement par rapport à celles-ci. Une extrémité 30 de la bride 20 est prolongée pour des raisons qui sont décrites ci-après.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, chaque paroi latérale 18 comporte des parties convergentes vers l'intérieur et une partie désaxée 22 environ au milieu de celle à laquelle le pont peut tre attaché, comme il sera expliqué et qui coopère avec la feuille 12 pour délimiter la zone de maintien 32 dont la fonction sera également décrite plus complètement. Dans ce mode de réalisation, la bride 20 sera également disposée dans un plan généralement parallèle avec le plan du corps 16, tandis que les parois divergentes 18 délimiteront avec le plan du corps 16, un angle intérieur y (figure 8) qui est supérieur à 90" et qui est préférablement 130 à 1500.
L'élément concave 1 1 peut tre formé par emboutissage, moulage sous pression ou formation sous vide à l'aide d'un matériau convenable connu, par exemple, le polychlorure de vinyle plastifié ou non plastifié, une feuille métallique. une feuille métallique plaquée de plastique.
Lorsque l'élément concave 1 1 est formé d'un polychlorure de vinyle plastifié ou légèrement plastifié, il aura une épaisseur d'au moins 0,075 mm et de préférence environ 0,150 mm bien que cette épaisseur comme il est évident, varie suivant la nature du contenu qui est destiné à tre emballé.
La feuille 12 peut tre formée d'une matière plastique similaire à celle qui est utilisée pour l'élément concave 1 1 bien que des résultats particulièrement désirables soient obtenus lorsque la feuille métallique 12 est formée d'une feuille fine métallique ou d'une feuille métallique plaquée par une pellicule de plastique 28. La feuille 12 fournit par conséquent une partie arrière imperméable à l'élément concave 1 1 auquel il est scellé par un scellage périphérique 31. Pour assembler l'emballage, la feuille 12 est placée de façon à recouvrir l'élément concave 11. La bride 20 et la feuille 12 sont ensuite unies en utilisant une technique convenable par exemple le soudage par fréquence radio, l'utilisation de matière adhésive, le scellage thermique et similaires, pour obtenir un scellage périphérique complet.
Par suite de la disposition espacée entre la bride 20 et le corps 16, l'utilisation de scellage thermique n'entraîne aucune des difficultés que l'on a expérimentées lorsque la surface qui supporte l'objet emballé et le plan de scellage sont coplanaires, comme dans la technique antérieure.
La feuille 12 et la prolongation 30 de la bride 20 ont des dimensions telles qu'elles puissent s'étendre axialement au-delà du corps 16 et définir une partie 24 (figure 1) qui agit comme dispositif d'ouverture de l'emballage aussi bien que comme dispositif pour supporter une éti quette convenable 29 sur laquelle une légende ou un symbole d'identification convenables peuvent tre attachés ou imprimés, lorsque la nature de l'article qui est emballé rend une telle identification désirable ou commode.
Pour faciliter l'ouverture rapide et commode de l'emballage scellé sans dommage pour le contenu de celui-ci, une encoche de déchirure 26, de préférence en forme de
V, est prévue dans la feuille et dans la bride 20 partiellement dans le scellage périphérique 31 adjacent à l'extrémité du corps 16. Dans une pratique préférée, l'encoche de déchirure est découpée dans le côté extérieur du scellage périmétrique formé 31 de façon à ce que le sommet du V soit aligné avec le petit côté du corps 16, c'està-dire aligné avec le côté du corps 16 contigu à la partie de prolongation 30 de la bride 20. Comme les matériaux utilisés de préférence sont sensibles aux entailles, l'emballage peut tre seulement déchiré en ce point et en une direction prédéterminée en travers du côté adjacent de la bride 20. Ainsi, l'emballage peut tre toujours facilement ouvert sans dommage pour son contenu.
Lorsqu'il est ouvert, la rigidité de l'élément concave 1 1 maintient le restant de la feuille 12 en contact avec celui-ci pour garder la partie contenant l'objet de l'élément concave 11 fermée jusqu'à ce que les longs côtés de l'emballage soient pressés doucement ensemble par exemple en prenant les zones de maintien 32 entre le pouce et l'index. Ainsi, mme lorsque le scellage a été brisé (généralement dans la chambre d'opération) le contenu reste protégé de la contamination bactérienne aérienne, les matières contenues solides ne peuvent pas tre renversées et les matières contenues liquides peuvent tre facilement retenues, si c'est nécessaire.
Par une opération simple, lorsque l'on désire retirer l'article, on presse les longs côtés de l'emballage et l'on retire l'article avec un instrument convenable, par exemple, une pince.
I1 est clair que dans le cas où l'article qui est destiné à tre emballé est d'une telle nature que l'identification par une étiquette n'est pas nécessaire ou qu'une simple identification est tout ce qui est désiré, la partie étendue 24 peut tre réduite dans ses dimensions relatives comme représentée dans les figures 5 et 6.
Le pont 13 est formé d'une bande allongée qui peut tre disposée transversalement au corps 16 environ à la moitié de celui-ci avec un jeu faible et qui est scellée à ses extrémités à une partie 22 qui est appelée ci-après la bride de placement du pont de l'élément concave 11. Si l'on désire, le pont 13 peut tre scellé à la feuille 12 en une telle position qu'il sera placé d'une façon centrale par rapport au corps 16 lorsque ce dernier est scellé à la feuille 12 par le scellage périphérique 31. On a trouvé qu'il est relativement facile de placer le pont 13 par rapport au corps 16 en utilisant des moyens de maintien 32, lorsqu'ils sont présents, comme repères de position.
Le pont 13 coagit de préférence avec l'élément concave 1 1 mais, si l'on désire, aussi avec la feuille 12 pour fournir un espace de fixation dans lequel l'article qui doit tre emballé peut tre inséré. Cet article est représenté dans les dessins comme une suture chirurgicale (c'est-à-dire un fil utilisé pour les sutures) à laquelle peut tre attachée éventuellement une aiguille. Dans une disposition avantageuse, le pont 13 est formé comme une bande de feuilles d'aluminium plaquée de matière plastique qui s'étend entre des parties 22 de l'élément concave 11.
Lorsque les articles ne nécessitent pas une fixation spéciale le pont 13 peut tre supprimé et le dispositif est réalisé de la manière représentée dans les figures 5 et 6.
Cependant, l'emballage convient particulièrement pour l'emballage de sutures et de ligatures chirurgicales et le pont 13 est une caractéristique essentielle et importante de la construction lorsqu'il est employé de cette façon.
De nombreuses méthodes, qui sont bien connues, de stérilisation peuvent tre employées avec cet emballage par exemple l'élément concave en forme d'assiette contenant l'article non stérilisé peut tre rempli avec un fluide stérilisant convenable et la feuille peut tre scellée à cet élément concave. L'élément concave contenant l'article non stérile peut tre également rempli avec un fluide de conditionnement alcoolique convenable, la feuille peut tre scellée à l'élément concave et l'emballage entier peut tre stérilisé par une irradiation gamma. D'une autre manière les parties constitutives de l'emballage peuvent tre stérilisées par une irradiation gamma ou par des moyens chimiques et ensuite assemblées aseptiquement pour contenir l'article stérilisé à la chaleur ou par une méthode analogue.
Pour ouvrir le dispositif d'emballage décrit, l'utilisateur, généralement un médecin, un chirurgien ou son assistant, prend simplement la partie allongée 24 dans une main et le corps 16 dans l'autre main et doucement déchire l'emballage à l'encoche de déchirure 26 pour séparer la partie contenant l'article de l'emballage de la partie 24. Ceci est réalisé avec le dispositif d'emballage en une position verticale de manière à ce que l'emballage soit facilement ouvert sans renverser le contenu liquide.
Si l'on désire, l'emballage peut tre placé sur une surface plane avec le corps 16 vers le bas et de cette façon un écoulement du liquide n'aura pas lieu.
Après que le dispositif d'emballage a été ainsi ouvert, l'article disposé dans celui-ci est facilement retiré simplement en pressant ensemble les côtés opposés scellés et ensuite en retirant l'article de celui-ci au moyen d'une pince ou d'un autre instrument convenable.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, pour l'emballage de suture, la feuille métallique employée dans l'emballage sera de l'aluminium. L'aluminium n'est pas cher et possède la qualité particulièrement désirable d'empcher les pertes d'humidité, ce qui permet de maintenir un équilibre aqueux précis à l'intérieur de l'embal- lage, lequel est nécessaire pour assurer la flexibilité désirée de la suture.
Bien que les modes de réalisation préférés décrits et illustrés ici comportent un élément concave transparent 1 1 et une feuille opaque 12, on comprendra que l'élément concave peut tre opaque et que la feuille peut tre transparente, si l'on désire. Dans ce dernier cas une visibilité pratiquement complète du contenu est obtenue en associant à nouveau le pont à l'élément transparent, dans ce cas la feuille, pour fixer l'article.
Packaging device for article requiring sterile condition
This invention relates to a packaging device for an article requiring a sterile condition such as surgical articles.
To demonstrate the problem and the solution which has been found therein, the invention will be represented in its application to sutures and ligatures, although it should of course be understood that this is represented by way of example of application and not is in no way a limitation of the packaging device which is useful for packaging all items requiring a sterile and / or aseptic medium.
In devices for packaging such articles, for example, sutures or surgical instruments, certain specific features are desirable that the prior art packaging devices have not achieved.
For example, the sterile state in the packaging device must be maintained while the introduction of contaminating agents into the latter must be prevented. Thus, the device must be able to withstand climatic and thermal variations and have sufficient strength in its construction to withstand handling during transport and storage, while being able to contain sharp surgical instruments such as needles, scalpel blades, etc. without them piercing the packaging. The packaging device must also be sufficiently flexible to eliminate the danger of inadvertent tearing and destruction by bursting. In addition, the seal must be sufficiently tight and strong to withstand even the most severe conditions of shipment, storage, or handling.
Another feature which is desirable in the packaging device is sufficient transparency to allow visual inspection and confirmatory identification of its contents as to either quality control or use.
In addition, such a package must be capable of being easily and quickly opened without the need for the use of instruments, to allow easy removal of its sterile content without ending the sterility thereof.
The development of the prior art has been marked by a significant reduction in the use of glass tubes for such packaging in favor of thin aluminum foil plastic bags or thin aluminum foil compositions.
These pouches are normally formed of a plastic wrap, aluminum foil, etc., by folding a sheet of this material into an overlapping position and then sealing the open sides or overlapping two sheets of material per layer. example of thin aluminum foils, compositions of aluminum foils etc. and sealing the four open sides.
Another prior art pouch is formed by rolling a sheet of the tube material and sealing the ends.
All of these seals are effected using conventional means, for example gluing with adhesive material, heat sealing and the like.
In practice, particularly where rapid production is desired, the design of prior art packages presents several difficulties.
First: Arranging the content in a coplanar relationship to the seal frequently results in the content, e.g., a coiled suture, being encompassed and retained by the sealant thereby damaging both the content and the seal.
Second: In attempts to avoid the foregoing problem, resort has been made to the use of winding coils to which the ends of the suture are attached. The use of these spools results in an economic loss due to the additional cost for the spool and the additional unit labor cost since operators have to exercise more activity to ensure that each suture has been properly secured to the spool. its coil.
Third: the mass of the coiled sutures contained in the flat pouch is sufficient to cause deformation and tension of the seal resulting in a large proportion of packages leaking both during manufacture and during storage.
Fourth: In the packaging of articles where a volatile and / or flammable sterilization or packaging fluid is required, the heat of the heat seal causes combustion, for example by ignition and ignition, or volatilization in packaging or heat seal area resulting in damage to contents and packaging. This disadvantage can be overcome by sealing in two operations, but this leads to an increase in the unit labor cost.
Another problem in the prior art pouches arises when it is desired to prepack a complete suture and needle device since these pouches are highly susceptible to puncture resulting in loss of sterility. . In order to overcome this problem of destruction by penetration, the prior art has adopted a relatively thick plated aluminum foil as the material for making pouches, which results in the loss of the advantage of transparency of the package and increases seal stresses due to deformation and wrinkling of the aluminum when enclosing a relatively large article.
Therefore, the aim of the present invention is to provide a packaging device which avoids the aforementioned disadvantages, which are inherent in the packaging devices of the prior art.
The packaging device, object of the invention is characterized in that it comprises a concave element consisting of a body surrounded by a flange having a portion of greater dimension in one direction and a sheet element disposed in contact. sealing with the periphery of the flange. The device can be, at least in part, transparent and can include a fixing device for the article and a label. It may contain a sterilizing fluid suitable for sterilizing the article and a tear notch, preferably V-shaped, provided in the peripheral seal, allowing easy opening by tearing in a predetermined direction.
The appended drawing represents, by way of example, some embodiments of the device, object of the invention.
Figure 1 is a plan view of a first embodiment which is suitable for containing elongated articles;
Figure 2 is a sectional view taken on line C-C of Figure 1;
Figure 3 is a cross-sectional view taken along the line A-A of Figures 1 and 4;
Figure 4 is a plan view, with parts removed for clarity, of a second embodiment which is suitable for containing compact articles;
Figure 5 is a plan view of another packaging device.
Figure 6 is a cross-sectional view taken along the line E-E of Figure 5;
Fig. 7 is a plan elevation of a concave member provided with flanges and preformed; and
Figure 8 is a cross-sectional view taken on line D-D of Figure 7.
Referring to Figures 1 and 2, the packaging device shown comprises a concave element 1 1 provided with a flange 20, a sheet 12 and a bridge or trestle 13 which cooperate together in the manner which will be described.
The concave element 11 shown in detail in Figures 7 and 8 comprises a body 16 from which diverge side walls 18 and end walls 19 which extend to a flange 20 disposed peripherally relative to those -this. One end 30 of the flange 20 is extended for reasons which are described below.
In the preferred embodiment of the invention, each side wall 18 comprises inwardly converging parts and an offset part 22 approximately in the middle of that to which the bridge can be attached, as will be explained and which cooperates with the sheet 12 to delimit the holding zone 32, the function of which will also be described more fully. In this embodiment, the flange 20 will also be disposed in a plane generally parallel with the plane of the body 16, while the divergent walls 18 will delimit with the plane of the body 16, an interior angle y (FIG. 8) which is greater than 90 "and which is preferably 130 to 1500.
The concave element 11 can be formed by stamping, pressure molding or vacuum forming using a known suitable material, for example, plasticized or unplasticized polyvinyl chloride, a metal foil. a metal foil clad in plastic.
When the concave element 1 1 is formed of a plasticized or slightly plasticized polyvinyl chloride, it will have a thickness of at least 0.075 mm and preferably about 0.150 mm although this thickness, as is evident, varies according to the nature of the content which is intended to be packaged.
The sheet 12 can be formed of a plastic material similar to that which is used for the concave element 11 although particularly desirable results are obtained when the metal sheet 12 is formed of a thin metal sheet or of a sheet. metal clad with a plastic film 28. The sheet 12 therefore provides an impermeable rear part to the concave element 1 1 to which it is sealed by a peripheral seal 31. To assemble the package, the sheet 12 is placed so as to covering the concave member 11. The flange 20 and the sheet 12 are then united using a suitable technique, for example radio frequency welding, the use of adhesive material, thermal sealing and the like, to obtain a complete peripheral seal.
As a result of the spaced arrangement between the flange 20 and the body 16, the use of thermal sealing does not involve any of the difficulties which have been experienced when the surface which supports the packaged object and the sealing plane are coplanar, as in the prior art.
The sheet 12 and the extension 30 of the flange 20 have dimensions such that they can extend axially beyond the body 16 and define a part 24 (figure 1) which acts as a device for opening the package as well. although as a device for supporting a suitable label 29 on which a suitable identification legend or symbol may be attached or printed, where the nature of the article which is being packaged makes such identification desirable or convenient.
To facilitate the quick and convenient opening of the sealed package without damage to the contents thereof, a tear notch 26, preferably in the form of a
V, is provided in the sheet and in the flange 20 partially in the peripheral seal 31 adjacent to the end of the body 16. In a preferred practice, the tear notch is cut from the outer side of the formed perimeter seal 31 so that the top of the V is aligned with the short side of the body 16, that is to say aligned with the side of the body 16 contiguous to the extension portion 30 of the flange 20. As the materials preferably used are sensitive to notches, the packaging can only be torn at this point and in a predetermined direction across the adjacent side of the flange 20. Thus, the packaging can always be easily opened without damage to its contents.
When open, the rigidity of the concave element 1 1 keeps the remainder of the sheet 12 in contact therewith to keep the part containing the object of the concave element 11 closed until the long sides of the package are gently pressed together for example by taking the retaining zones 32 between the thumb and forefinger. Thus, even when the seal has been broken (generally in the operating chamber) the contents remain protected from aerial bacterial contamination, the solid contained materials cannot be spilled and the liquid contained materials can be easily retained, if this is the case. is necessary.
By a simple operation, when it is desired to remove the article, the long sides of the package are squeezed and the article removed with a suitable instrument, for example, forceps.
It is clear that in the case where the article which is intended to be packaged is of such a nature that identification by a label is not necessary or that a simple identification is all that is desired, the part extent 24 can be reduced in its relative dimensions as shown in FIGS. 5 and 6.
The bridge 13 is formed of an elongated strip which can be arranged transversely to the body 16 at approximately half of the latter with a small clearance and which is sealed at its ends to a part 22 which is hereinafter called the clamping flange. placement of the bridge of the concave element 11. If desired, the bridge 13 can be sealed to the sheet 12 in such a position that it will be placed centrally with respect to the body 16 when the latter is sealed to the sheet 12 by the peripheral seal 31. It has been found that it is relatively easy to place the bridge 13 relative to the body 16 using retaining means 32, when present, as position marks.
The bridge 13 preferably coacts with the concave element 11 but, if desired, also with the sheet 12 to provide an attachment space into which the article which is to be packed can be inserted. This article is represented in the drawings as a surgical suture (that is to say a thread used for the sutures) to which a needle can optionally be attached. In an advantageous arrangement, the bridge 13 is formed as a strip of plastic-clad aluminum foil which extends between parts 22 of the concave member 11.
When the articles do not require special fixing, the bridge 13 can be omitted and the device is produced as shown in FIGS. 5 and 6.
However, the packaging is particularly suitable for packaging surgical sutures and ligatures and the bridge 13 is an essential and important feature of the construction when used in this way.
Numerous methods, which are well known, of sterilization can be used with this packaging, for example the concave element in the form of a plate containing the unsterilized article can be filled with a suitable sterilizing fluid and the sheet can be sealed to this. concave element. The concave element containing the non-sterile article can also be filled with a suitable alcoholic conditioning fluid, the sheet can be sealed to the concave element and the entire packaging can be sterilized by gamma irradiation. In another way, the constituent parts of the packaging can be sterilized by gamma irradiation or by chemical means and then assembled aseptically to contain the article sterilized by heat or by a similar method.
To open the described packaging device, the user, usually a physician, surgeon or his assistant, simply takes the elongated portion 24 in one hand and the body 16 in the other hand and gently tears the packaging apart. tear notch 26 to separate the part containing the article from the package from the part 24. This is done with the packaging device in a vertical position so that the package is easily opened without spilling the liquid contents .
If desired, the packaging can be placed on a flat surface with the body 16 downwards and in this way a flow of the liquid will not take place.
After the packaging device has been so opened, the article disposed therein is easily removed simply by pressing together the sealed opposite sides and then removing the article therefrom by means of forceps or tools. 'another suitable instrument.
In the preferred embodiment of the invention, for suture wrapping, the metal foil employed in the wrapping will be aluminum. Aluminum is inexpensive and has the particularly desirable quality of preventing moisture loss, thereby maintaining a precise aqueous balance within the package, which is necessary for flexibility. desired suture.
Although the preferred embodiments described and illustrated here comprise a transparent concave element 11 and an opaque sheet 12, it will be understood that the concave element can be opaque and that the sheet can be transparent, if desired. In the latter case, virtually complete visibility of the content is obtained by associating the bridge again with the transparent element, in this case the sheet, to secure the article.