Porte-bouteilles
La présente invention a pour objet un porte-bouteilles obtenu à partir d'un flan en feuille plié de façon à constituer un corps de forme générale tubulaire.
Ce porte-bouteilles est caractérisé par le fait que ledit corps présente un volet supérieur, une paire de volets latéraux reliés aux bords opposés dudit volet supérieur, un premier volet inférieur relié à l'un desdits volets latéraux, un second volet inférieur relié au second desdits volets latéraux, des moyens permettant d'assembler l'un à l'autre lesdits volets inférieurs afin que ceux-ci constituent ainsi le fond du porte-bouteilles, au moins une patte découpée dans l'un desdits volets inférieurs étant soulevés et faisant saillie à l'intérieur du corps tubulaire pour constituer un organe de séparation pour les bouteilles, alors qu'au moins une languette que présente l'autre volet inférieur passe à travers une ouverture ménagée dans ladite languette formant organe de séparation,
et la traverse de part en part.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective, depuis lé haut, d'un porte-bouteilles enveloppant, en carton.
La fig. 2 est une vue en plan, de dessus, d'un flan de carton sensiblement rectangulaire à partir duquel le porte-bouteilles de la fig. 1 est obtenu.
La fig. 3 est une coupe partielle du flan, suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe transversale, à échelle agrandie, suivant la ligne IV-IV de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue en plan, de dessus, du portebouteilles, avec coupe partielle.
La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 4.
Le porte-bouteilles enveloppant est le mieux illustré dans les fig. 1 et 4 à 6 du dessin et est désigné, d'une façon générale, par le chiffre de référence 10. Ce portebouteilles 10 est obtenu à partir du flan 11 de la fig. 2.
Le porte-bouteilles 10 sera le mieux expliqué en décrivant tout d'abord le flan 1 1 de la fig. 2.
Le flan 1 1 est constitué par un rectangle de carton limité par une paire de bords longitudinaux 12 et 13, par un premier bord transversal 14 et par un second bord transversal, irrégulier, 15.
Un volet intérieur d'assemblage 16 du flan 11 est limité par le bord transversal 14 et par une première ligne transversale de pliage 17 ainsi que par des portions de la paire de bords d'extrémité 12 et 13.
Un premier volet latéral 8 du flan 11 est limité par la première ligne transversale de pliage 17 et par une seconde ligne transversale de pliage 20.
Une partie supérieure ou centrale 21 du porte-bouteilles est limitée par la deuxième ligne transversale de pliage 20 et par une troisième ligne transversale de pliage 22.
Un deuxième volet latéral 23 est limité par des portions des paires de bords longitudinaux 12 et 13, par la troisième ligne transversale de pliage 22 et par une quatrième ligne transversale de pliage 24.
Un volet extérieur d'assemblage 25 du flan 11 est limité par des parties des paires de bords longitudinaux 12 et 13, par la quatrième ligne transversale de pliage 24 et par le second bord transversal, irrégulier, 15.
Des moyens d'assemblage des extrémités du flan, désignés d'une façon générale par 26, comprennent un ensemble de premiers éléments d'assemblage 27, découpés dans le volet intérieur d'assemblage 16, et un ensemble de seconds éléments d'assemblage 28, formant des parties du volet extérieur d'assemblage 25. Les éléments d'assemblage 27 sont tous identiques, de même que les éléments 28, respectivement, et chacun des éléments d'assemblage 27 se trouve placé en alignement longitudinal avec l'un des seconds éléments d'assemblage 28.
Le panneau inférieur 16 présente des pattes découpées 30, sensiblement trapézoïdales, formant des entretoises d'espacements. Chacune de ces entretoises 30 est partiellement limitée par une paire de lignes découpées 31 et 32 convergentes à partir d'une première ligne transversale 33 en direction de la première ligne transversale de pliage 17, et se terminant sur une ligne de découpage transversale 34, située sensiblement à mi-distance entre le premier bord transversal 14 et la première ligne transversale de pliage 17. Chacune des lignes transversales de découpage 34 présente des parties terminales identiques 35 dépassant transversalement au-delà des jonctions des lignes de découpage convergentes 31 et 32 avec la ligne transversale 33.
Les entretoises d'espacement 30 sont chacune articulées sur le volet intérieur d'assemblage 16 suivant une paire de lignes de pliage courtes et espacées 36, constituant des tronçons de la première ligne transversale 33. Chacune des entretoises d'espacement 30 présente également une ouverture 37 destinée à recevoir une patte, de forme semi-circulaire, limitée par un arc de cercle 38 ouvrant en direction de la première ligne transversale 33 et par le bord d'une patte 40 située entre les lignes courtes de pliage 36 de chacun des premiers éléments d'assemblage 27. Chacune des entretoises d'espacement articulée 30 peut être sortie du plan du volet intérieur d'assemblage 16, à partir de la position représentée dans la fig. 2 du dessin, pour être amenée dans la position représentée dans les fig. 1 et 4 à 6.
Le déplacement de chacune des entretoises à partir du plan du volet intérieur d'assemblage 16 détermine une ouverture 41 de forme générale trapézoïdale (voir fig. 1) ainsi ménagée dans chacun des premiers éléments d'assemblage 27.
Chacune de ces ouvertures, destinée à recevoir une languette, est limitée par la paire de lignes découpées convergentes 31 et 32, par la ligne transversale découpée 34, par la paire de lignes courtes de pliage espacées 36 et par le bord de la languette 40. Le but de ces ouvertures 41 est de recevoir l'une d'un jeu de languettes des deuxièmes éléments d'assemblage 28 de la manière décrite ci-dessous.
Chacun des seconds éléments d'assemblage 28 comprend un corps de languette 42 articulé sur le volet extérieur d'assemblage 25 le long d'une deuxième ligne transversale 43 qui peut, par exemple, être une ligne de pliage ou une ligne partielle de séparation. Une languette d'assemblage 44 présentant une paire de fentes transversales 45, courtes et dirigées en sens inverse, est reliée au corps de languette 42 suivant une courte ligne transversale de pliage ou de séparation 46. La languette 44 de chacun des seconds éléments d'assemblage 28 est dirigée, en sens inverse, en direction d'une oreille d'accrochage 47 découpée dans la matière du volet extérieur d'assemblage 25 suivant une ligne de découpage 48.
Chaque languette d'assemblage 44 et chaque oreille d'accrochage 47 de chacun des seconds éléments d'assemblage 28 est destinée à s'engager dans une des ouvertures 41 de forme trapézoïdale et dans les ouvertures 37 de forme semi-circulaire du volet intérieur d'assemblage 16, de la manière qui sera décrite ci-après plus en détail.
Le volet supérieur 21 du flan 11 est divisé en trois parties 50-52 par les troisième et quatrième lignes transversales 53 et 54, respectivement. La seconde ligne transversale de pliage 20 et la troisième ligne transversale 53 limitent la première partie 50 du volet supérieur 21 alors que la troisième ligne transversale de pliage 22 et la quatrième ligne transversale 54 limitent la deuxième partie 52 du volet supérieur 21. Entre les troisième et quatrième lignes transversales 53 et 54, respectivement, se trouve la partie centrale 51 du volet supérieur 21. Les lignes transversales 53 et 54 sont représentées comme étant des lignes de pliage, mais ces lignes peuvent être des lignes de séparation partielle.
Un jeu de paires opposées d'ouvertures 55 à 57, destinées à recevoir Ides goulots de bouteilles, sont ménagées dans le volet supérieur 21 du flan 11. Chacune de ces paires d'ouvertures opposées 55 à 57 sont identiques et comprennent une ouverture sensiblement circulaire 58 formée respectivement dans les parties latérales 50-52 du volet supérieur 21, et des parties resserrées 60 formées entièrement dans la partie centrale 51 du volet supérieur 21, ces parties des cinq paires d'ouvertures 55-57 étant en alignement longitudinal et en opposition par rapport à une ligne centrale passant à travers le volet supérieur 21.
Des parties en arc de cercle 61 du volet supérieur 21, adjacentes chacune aux ouvertures 60, constituent des moyens destinés à soutenir et à entrer en contact avec une capsule portée par la bouteille logée dans chacune des paires d'ouvertures 55-57 d'une manière qui sera décrite ci-après.
Une paire d'oreilles 62, destinées à être saisies par les doigts, et qui sont dirigées en sens inverse, sont découpées dans la partie centrale 51 du volet supérieur 21, et articulées sur celui-ci suivant deux lignes de pliage identiques 63.
Un jeu d'ouvertures identiques 64, en forme de croissants, espacées transversalement, sont ménagées dans les volets latéraux 18 et 23. Des bords en arc de cercle 65 limitant partIellement chacune des ouvertures en forme de croissants 64 dans le volet latéral 18 définissent chacun une languette de support 66 alors que des bords en arc de cercle similaires 67, limitant partiellement chacune des ouvertures 64 en arc de cercle du volet latéral 23, définissent de façon similaire une patte de support 68 pour les bouteilles du panneau extérieur d'assemblage 25.
Une paire de courtes lignes transversales de pliage 70-71 s'étend entre les ouvertures centrale et terminale en arc de cercle 64 dans le volet latéral 18 et des courtes lignes de pliage, sensiblement identiques, 72 et 73, s'étendent entre les ouvertures en forme d'arc de cercle centrale et terminale 64 dans le volet latéral 23.
Une ligne de pliage 74, adjacente aux lignes de pliage 70 et 71, et parallèle à celles-ci, est interrompue, en un point de sa longueur, par un jeu de lignes en arc de cercle 75, chacune adjacente aux ouvertures en forme de croissants 64. Chacune des lignes de découpage 75 limite une languette 76 s'engageant sur la bouteille, fendue en son milieu par une courte ligne de découpage longitudinale 77. Une ligne de pliage similaire 78 ménagée dans le second volet latéral 23, est placée à distance et est parallèle aux courtes lignes de pliage 72 et 73 et est interrompue par un jeu de lignes de découpage en arc de cercle 80. Chacune des lignes de découpage 80 limite une languette 81 coopérant avec les bouteilles, fendue en son milieu par une courte ligne de découpage longitudinale 82.
Le flan de carton 11 de la fig. 2 est assemblé en alignant tout d'abord un jeu de bouteilles, telles que les bouteilles B de la fig. 3, sur une surface de support. F qui peut, par exemple, être une courroie de convoyeur ou un moyen similaire de transport de bouteilles d'un mécanisme d'emballage habituel. Les bouteilles B sont de préférence supportées par la surface de support F, en deux lignes, les bouteilles placées sur des lignes adjacentes étant espacées axialement sur une distance sensiblement égale à la distance entre les axes des ouvertures sensiblement circulaires 58 du jeu de paires d'ouvertures 55-57.
Les bouteilles adjacentes dans chaque ligne sont espacées axialement l'une de l'autre d'une distance égale à la distance transversale entre les axes des jeux de paires d'ouvertures 55 à 57 le long de chacune des troisième et quatrième lignes transversales 53 et 54 respectivement.
Lorsque les bouteilles B sont ainsi placées, l'un d'un jeu de flans maintenu au-dessus des bouteilles B de manière habituelle est abaissé dans la position représentée dans la fig. 3. Lorsque le flan 1 1 de la fig. 3 est abaissé dans la position représentée, une capsule de fermeture C, fixée au goulot N de chacune des bouteilles B, passe à travers une de chacune des ouvertures sensiblement circulaires 58 des paires d'ouvertures 5557. Les diamètres des ouvertures sensiblement circulaires 58 sont identiques et sont sensiblement légèrement plus grands que le diamètre maximum extérieur des capsules C, pour permettre un passage facile de chacune des capsules C par une des ouvertures de forme sensiblement circulaire 58.
Dans la forme d'exécution décrite de l'invention, six bouteilles B sont ainsi engagées dans six ouvertures de forme sensiblement circulaire 58, comme cela est le mieux représenté par les lignes fictives de la fig. 2.
Lorsque les bouteilles B sont en place de la manière décrite ci-dessus, les volets de fermeture 16 et 25 sont poussés vers le bas simultanément pour que le flan 1 1 enveloppe alors les bouteilles B. Lorsque les volets d'assemblage 16 et 25 sont poussés vers le bas, les parties latérales 50 et 52 du volet supérieur 21 enveloppent les parties formant épaules, sans signe de référence, les bouteilles B, et pressent les bouteilles adjacentes dans les directions des flèches de la fig. 3.
Lorsque les bouteilles B sont ainsi pressées, elles se déplacent chacune en direction d'une ligne centrale du volet supérieur 21 jusqu'à ce que chacune des capsules
C passe par-dessus des parties en arc de cercle du volet supérieur 21 adjacentes chacune à l'ouverture resserrée 60 du jeu d'ouvertures 55 à 57, comme cela est le mieux visible à la fig. 5 du dessin. Dans cette position, chacun des goulots N des bouteilles B est logé dans la partie resserrée 60 des ouvertures 55 à 57 et les capsules C recouvrent les portions centrales 51 du volet supérieur 21 adjacentes aux ouvertures 60 et sont maintenues légèrement à distance de ces parties 51.
Les volets intérieur 16 et extérieur 25 sont alors assemblés par les moyens d'assemblage 26, de manière à complètement déployer le porte-bouteilles enveloppant de carton 10. Lorsque le volet intérieur d'assemblage 16 est plié au-dessous de l'ensemble des bouteilles B, chacune des entretoises d'espacement 30 est placée sensiblement normalement par rapport au plan du volet intérieur d'assemblage 16, d'une manière habituelle, et est placée entre deux bouteilles adjacentes B, comme cela est clairement représenté dans les fig. 4 et 5 du dessin. Ce déplacement de chacune des entretoises 30 hors du plan du volet intérieur d'assemblage 16 ménage automatiquement les ouvertures 41 de forme sensiblement trapézoïdale (fig. 1), destinées à recevoir des languettes, décrites ci-dessus.
Le volet extérieur d'assemblage 25 est alors replié de façon similaire vers le bas, au-dessous des bouteilles B, et est appliqué contre le volet intérieur d'assemblage 16. Les languettes 44 de chacun des seconds éléments d'assemblage 28 portés par le volet extérieur d'assemblage 25 sont engagées chacune dans une ouverture trapézoïdale 44 en alignement avec les premiers éléments d'assemblage 27, d'une manière illustrée aux fig. 1, 4 et 5 du dessin. Chacune des languettes 44 recouvre la matière du volet intérieur d'assemblage 16 adjacente à une des lignes transversales de découpage 34, et les fentes courtes dirigées en sens inverse ou bords 45 de chaque languette 44 s'engagent dans les parties terminales 35 des courtes lignes de découpage transversales 34, comme cela est représenté dans les fig. 1 et 5 du dessin.
Lorsque chacune des languettes 44 est engagée dans une ouverture correspondante 41, chacune des oreilles 47 des seconds éléments d'assemblage 28 sort du plan du volet extérieur d'assemblage 25 et s'engage dans une ouverture correspondante 37 de chacune des entretoises d'espacement 30 (voir fig. 4 et 6) et bute contre un bord correspondant 40 situé entre les courtes lignes de pliage espacées 36 et en contact de recouvrement avec le panneau intérieur d'assemblage 16, comme cela est le mieux représenté dans la fig. 4 du dessin.
En se référant aux fig. 1 et 4 à 6 particulièrement, dans lesquelles le porte-bouteilles en carton enveloppant 10 est le mieux illustré, il apparaît que la partie centrale 51 du volet supérieur 21 du porte-bouteilles 10 recouvre et est parallèle aux volets intérieur et extérieur d'assemblage 16 et 25 respectivement. Le volet supérieur 21 est également sensiblement perpendiculaire aux volets latéraux 18 et 23 et y est relié par des parties latérales respectives 50 et 52 le long des lignes transversales de pliage respectives 20 et 22. Les volets latéraux 18 et 23 sont également sensiblement perpendiculaires respectivement aux volets intérieur et extérieur d'assemblage 16 et 25 et reliés à ceux-ci par des lignes transversales de pliage respectives 17 et 24.
Dans les fig. 1 et 4 du dessin, les oreilles 62 destinées à être saisies avec les doigts sont illustrées dans leur position de travail dirigées vers l'intérieur du porte-bouteilles enveloppant 10, en une position sensiblement perpendiculaire aux volets d'assemblage 16 et 25. Lorsqu'il est désiré de porter ou de transporter le porte-bouteilles 10 et les bouteilles qui y sont contenues, le porte-bouteilles 10 est saisi en introduisant le pouce et un doigt dans les ouvertures, dépourvues de signe de référence, formées par les oreilles 62. A cet endroit, il est encore à noter que les capsules C de chacune des bouteilles B sont placées à une légère distance de la partie centrale 51 du volet supérieur 21 et recouvrent les parties en arc de cercle 61 du volet central 51 adjacentes chacune aux parties resserrées 60 des paires d'ouvertures 55-57 destinées à recevoir les goulots.
Cette position relative des capsules C est la mieux représentée dans les fig. 4 et 5 du dessin et a été exagérée dans la fig. 6 en exagérant la longueur des goulots N des bouteilles B. Comme la partie centrale 51 du volet supérieur 21 est soulevée vers le haut (comme cela est représenté dans les fig. 4 et 6), les parties 61 de la partie centrale 51 situées chacune sous les capsules C sont aussi soulevées vers le haut comme cela est visible dans les mêmes figures. Ces parties 61 entrent alors en contact avec les parties périphériques inférieures, dépourvues de signe de référence, des capsules, et supportent chacune directement les bouteilles
B lorsque le porte-bouteilles 10 est transporté. Le poids des bouteilles B et de leur contenu est ainsi directement supporté par le volet supérieur 21.
En l'absence de cette construction, le poids des bouteilles B et de leur contenu serait supporté directement par les volets intérieur et extérieur d'assemblage 16 et 25, respectivement, et ainsi tendrait à désengager les uns des autres les moyens d'assemblage 26. Cependant, avec la construction susmentionnée, cette tendance à désengager les moyens d'assemblage est substantiellement éliminée par l'appui direct de chaque bouteille B sur le volet supérieur 21 du porte-bouteilles 10.
Les six bouteilles B logées dans le porte-bouteilles 10 sont également disposées en rangées habituelles de trois bouteilles de chaque, comme cela est le mieux représenté dans la fig. 5 du dessin. Une entretoise de séparation 30 sépare les bouteilles adjacentes de deux rangées et évite un bris accidentel de celles-ci. Les entretoises de séparation 30 sont disposées chacune suivant une ligne centrale longitudinale du porte-bouteilles 10, et il est à remarquer particulièrement que les moyens d'assemblage 26 sont disposés sensiblement d'un côté de cette ligne centrale longitudinale, comme cela est représenté à la fig. 4.
Cette disposition des moyens d'assemblage 26 coopérant les uns avec les autres d'un secl côté de la ligne centrale longitudinale du porte-boute;lles 10 produit deux avantages:
Tout d'abord, et cela est de la plus haute importance, tout contact entre les bouteilles B de la gauche des entretoises d'espacement t 30, vues dans la fig. 4, et les pattes 47 des deuxièmes moyens d'assemblage 28, est éliminé. Cela signifie que, les pattes 47 étant introduites dans les ouvertures correspondantes 37 ménagées dans les entretoises 30, aucun contact entre les pattes 47 et les bouteilles B situées à gauche des entretoises 30 ne peut se produire, comme cela est clairement représenté à la fig. 4 du dessin.
Cela distingue la présente disposition des mécanismes de verrouillage habituels dans lesquels les pattes, telles que les pattes 47, doivent non seulement être introduites dans des ouvertures à l'encontre de la résistance offerte par les bords de celles-ci, mais aussi à l'encontre des forces exercées par le poids des bouteilles et de leur contenu logées dans le porte-bouteilles.
Un deuxième avantage offert par cette disposition des moyens d'assemblage 26 situés d'un seul côté de la ligne centrale du porte-bouteilles réside dans le fait qu'une plus faible quantité de matériau est nécessaire pour former le volet intérieur d'assemblage 16 que cela ne serait le cas si les ouvertures 37 n'étaient pas ménagées dans les entretoises d'espacement 30 mais si elles étaient, par exemple, découpées dans la matière entre la première ligne transversale 33 et le premier bord transversal 14. En formant ainsi les ouvertures 37 dans les entretoises d'espacement, la matière entre la première ligne transversale 33 et le premier bord transversal 14 est disponible pour recouvrir les pattes 47.
Cependant, si des ouvertures telles que les ouvertures 37 étaient découpées dans la matière située entre le premier bord transversal 14 et la ligne transversale 33, la matière disponible serait réduite comme le serait le renforcement longitudinal produit sur le porte-bouteilles par cette matière.
Bottle holder
The present invention relates to a bottle holder obtained from a sheet blank folded so as to constitute a body of generally tubular shape.
This bottle holder is characterized in that said body has an upper flap, a pair of side flaps connected to the opposite edges of said upper flap, a first lower flap connected to one of said side flaps, a second lower flap connected to the second of said side flaps, means making it possible to assemble said lower flaps to one another so that they thus constitute the bottom of the bottle holder, at least one tab cut out in one of said lower flaps being raised and making projection inside the tubular body to constitute a separating member for the bottles, while at least one tab which the other lower flap has passes through an opening made in said tab forming a separating member,
and crosses it right through.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view, from the top, of a wrap-around cardboard bottle holder.
Fig. 2 is a top plan view of a substantially rectangular cardboard blank from which the bottle holder of FIG. 1 is obtained.
Fig. 3 is a partial section of the blank, along line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a cross section, on an enlarged scale, along the line IV-IV of FIG. 1.
Fig. 5 is a plan view, from above, of the bottle holder, with partial section.
Fig. 6 is a section taken along line VI-VI of FIG. 4.
The wrap-around bottle holder is best illustrated in Figs. 1 and 4 to 6 of the drawing and is designated, in general, by the reference numeral 10. This bottle holder 10 is obtained from the blank 11 of FIG. 2.
The bottle holder 10 will be best explained by first describing the blank 1 1 of FIG. 2.
The blank 1 1 consists of a cardboard rectangle bounded by a pair of longitudinal edges 12 and 13, by a first transverse edge 14 and by a second transverse edge, irregular, 15.
An interior assembly flap 16 of the blank 11 is bounded by the transverse edge 14 and by a first transverse fold line 17 as well as by portions of the pair of end edges 12 and 13.
A first lateral flap 8 of the blank 11 is limited by the first transverse fold line 17 and by a second transverse fold line 20.
An upper or central part 21 of the bottle holder is limited by the second transverse fold line 20 and by a third transverse fold line 22.
A second lateral flap 23 is limited by portions of the pairs of longitudinal edges 12 and 13, by the third transverse fold line 22 and by a fourth transverse fold line 24.
An outer assembly flap 25 of the blank 11 is bounded by parts of the pairs of longitudinal edges 12 and 13, by the fourth transverse fold line 24 and by the second transverse, irregular edge 15.
Means for assembling the ends of the blank, generally designated by 26, comprise a set of first assembly elements 27, cut from the inner assembly flap 16, and a set of second assembly elements 28 , forming parts of the outer assembly flap 25. The assembly elements 27 are all identical, as are the elements 28, respectively, and each of the assembly elements 27 is placed in longitudinal alignment with one of the elements. second assembly elements 28.
The lower panel 16 has cut tabs 30, substantially trapezoidal, forming spacers. Each of these spacers 30 is partially limited by a pair of cut lines 31 and 32 converging from a first transverse line 33 in the direction of the first transverse fold line 17, and terminating on a transverse cut line 34, located substantially midway between the first transverse edge 14 and the first transverse fold line 17. Each of the transverse cut lines 34 has identical end portions 35 projecting transversely beyond the junctions of the converging cut lines 31 and 32 with the transverse line 33.
The spacers 30 are each hinged to the inner assembly flap 16 along a pair of short, spaced fold lines 36, constituting sections of the first transverse line 33. Each of the spacers 30 also has an opening. 37 intended to receive a tab, of semi-circular shape, limited by an arc of a circle 38 opening in the direction of the first transverse line 33 and by the edge of a tab 40 located between the short folding lines 36 of each of the first assembly elements 27. Each of the articulated spacers 30 can be protruded from the plane of the inner assembly flap 16, from the position shown in FIG. 2 of the drawing, to be brought into the position shown in FIGS. 1 and 4 to 6.
The movement of each of the spacers from the plane of the internal assembly flap 16 determines an opening 41 of generally trapezoidal shape (see FIG. 1) thus formed in each of the first assembly elements 27.
Each of these openings, intended to receive a tongue, is limited by the pair of converging cut lines 31 and 32, by the cut transverse line 34, by the pair of spaced short fold lines 36 and by the edge of the tongue 40. The purpose of these openings 41 is to receive one of a set of tabs of the second assembly elements 28 in the manner described below.
Each of the second assembly members 28 comprises a tongue body 42 hinged to the outer assembly flap 25 along a second transverse line 43 which may, for example, be a fold line or a partial dividing line. An assembly tongue 44 having a pair of transverse slots 45, short and facing in the opposite direction, is connected to the tongue body 42 in a short transverse line of fold or parting 46. The tongue 44 of each of the second elements of assembly 28 is directed, in the opposite direction, in the direction of a hooking lug 47 cut from the material of the outer assembly flap 25 along a cutting line 48.
Each assembly tab 44 and each hooking lug 47 of each of the second assembly elements 28 is intended to engage in one of the trapezoidal-shaped openings 41 and in the semi-circular openings 37 of the inner flap d assembly 16, in the manner which will be described below in more detail.
The upper flap 21 of the blank 11 is divided into three parts 50-52 by the third and fourth transverse lines 53 and 54, respectively. The second transverse fold line 20 and the third transverse line 53 limit the first part 50 of the upper flap 21 while the third transverse fold line 22 and the fourth transverse line 54 limit the second part 52 of the upper flap 21. Between the third and fourth transverse lines 53 and 54, respectively, is the central portion 51 of the upper flap 21. The transverse lines 53 and 54 are shown as fold lines, but these lines may be partial separation lines.
A set of opposed pairs of openings 55 to 57, intended to receive the same bottle necks, are provided in the upper flap 21 of the blank 11. Each of these pairs of opposed openings 55 to 57 are identical and comprise a substantially circular opening. 58 formed respectively in the side parts 50-52 of the upper flap 21, and constricted parts 60 formed entirely in the central part 51 of the upper flap 21, these parts of the five pairs of openings 55-57 being in longitudinal alignment and in opposition with respect to a central line passing through the upper flap 21.
Arc-shaped parts 61 of the upper flap 21, each adjacent to the openings 60, constitute means intended to support and come into contact with a cap carried by the bottle housed in each of the pairs of openings 55-57 of a manner which will be described below.
A pair of ears 62, intended to be gripped by the fingers, and which are directed in the opposite direction, are cut out in the central part 51 of the upper flap 21, and articulated on the latter along two identical fold lines 63.
A set of identical openings 64, in the form of crescents, spaced transversely, are provided in the side flaps 18 and 23. Arc-shaped edges 65 partially limiting each of the crescent-shaped openings 64 in the side flap 18 each define a support tab 66 while similar arcuate edges 67, partially limiting each of the arcuate openings 64 of the side flap 23, similarly define a support tab 68 for the bottles of the outer assembly panel 25 .
A pair of short transverse fold lines 70-71 extend between the central and end arcuate openings 64 in the side flap 18 and short, substantially identical fold lines 72 and 73 extend between the openings in the form of a central and terminal arc of a circle 64 in the side flap 23.
A fold line 74, adjacent to and parallel to the fold lines 70 and 71, is interrupted at a point along its length by a set of arcuate lines 75, each adjacent to the star-shaped openings. crescents 64. Each of the cutting lines 75 limits a tab 76 engaging the bottle, slit in its middle by a short longitudinal cutting line 77. A similar fold line 78 formed in the second side flap 23, is placed at distance and is parallel to the short fold lines 72 and 73 and is interrupted by a set of cutting lines in an arc of a circle 80. Each of the cutting lines 80 limits a tongue 81 cooperating with the bottles, slit in its middle by a short longitudinal cutting line 82.
The cardboard blank 11 of FIG. 2 is assembled by first aligning a set of bottles, such as bottles B of FIG. 3, on a support surface. F which may, for example, be a conveyor belt or similar means of transporting bottles of a conventional packaging mechanism. The bottles B are preferably supported by the support surface F, in two lines, the bottles placed on adjacent lines being axially spaced a distance substantially equal to the distance between the axes of the substantially circular openings 58 of the set of pairs of. openings 55-57.
Adjacent bottles in each row are axially spaced from each other a distance equal to the transverse distance between the axes of the sets of pairs of openings 55-57 along each of the third and fourth transverse lines 53 and 54 respectively.
When the bottles B are so placed, one of a set of blanks held above the bottles B in the usual way is lowered into the position shown in fig. 3. When the blank 1 1 of FIG. 3 is lowered into the position shown, a closure cap C, attached to the neck N of each of the bottles B, passes through one of each of the substantially circular openings 58 of the pairs of openings 5557. The diameters of the substantially circular openings 58 are identical and are substantially slightly larger than the maximum external diameter of the capsules C, to allow easy passage of each of the capsules C through one of the substantially circular openings 58.
In the described embodiment of the invention, six bottles B are thus engaged in six openings of substantially circular shape 58, as is best represented by the fictitious lines in FIG. 2.
When the bottles B are in place as described above, the closing flaps 16 and 25 are pushed down simultaneously so that the blank 1 1 then envelops the bottles B. When the assembly flaps 16 and 25 are pushed down, the side parts 50 and 52 of the upper flap 21 envelop the shoulder parts, without a reference sign, the bottles B, and press the adjacent bottles in the directions of the arrows in FIG. 3.
When the bottles B are thus squeezed, they each move towards a center line of the upper flap 21 until each of the capsules
C passes over the arcuate parts of the upper flap 21 each adjacent to the constricted opening 60 of the set of openings 55 to 57, as best seen in FIG. 5 of the drawing. In this position, each of the necks N of the bottles B is housed in the constricted part 60 of the openings 55 to 57 and the capsules C cover the central portions 51 of the upper flap 21 adjacent to the openings 60 and are kept slightly away from these parts 51 .
The inner 16 and outer 25 flaps are then assembled by the assembly means 26, so as to fully deploy the enveloping cardboard bottle holder 10. When the inner assembly flap 16 is folded below the set of bottles B, each of the spacers 30 is placed substantially normally with respect to the plane of the inner assembly flap 16, in a usual manner, and is placed between two adjacent bottles B, as clearly shown in Figs. 4 and 5 of the drawing. This displacement of each of the spacers 30 out of the plane of the internal assembly flap 16 automatically cleans the openings 41 of substantially trapezoidal shape (FIG. 1), intended to receive the tabs, described above.
The outer assembly flap 25 is then folded in a similar manner downwards, below the bottles B, and is applied against the inner assembly flap 16. The tabs 44 of each of the second assembly elements 28 carried by the outer assembly flap 25 are each engaged in a trapezoidal opening 44 in alignment with the first assembly elements 27, in a manner illustrated in FIGS. 1, 4 and 5 of the drawing. Each of the tabs 44 covers the material of the inner assembly flap 16 adjacent one of the transverse cut lines 34, and the short, opposite-directed slits or edges 45 of each tab 44 engage the end portions 35 of the short lines. of transverse cutting 34, as shown in FIGS. 1 and 5 of the drawing.
When each of the tabs 44 is engaged in a corresponding opening 41, each of the lugs 47 of the second assembly elements 28 protrudes from the plane of the outer assembly flap 25 and engages a corresponding opening 37 of each of the spacers. 30 (see Figs. 4 and 6) and abuts a corresponding edge 40 located between the short spaced fold lines 36 and in overlapping contact with the inner assembly panel 16, as best shown in Fig. 4 of the drawing.
Referring to Figs. 1 and 4 to 6 in particular, in which the enveloping cardboard bottle holder 10 is best illustrated, it appears that the central part 51 of the upper flap 21 of the bottle holder 10 covers and is parallel to the inner and outer assembly flaps. 16 and 25 respectively. The upper flap 21 is also substantially perpendicular to the side flaps 18 and 23 and is connected thereto by respective side portions 50 and 52 along the respective transverse fold lines 20 and 22. The side flaps 18 and 23 are also substantially perpendicular respectively to the interior and exterior assembly flaps 16 and 25 and connected to them by respective transverse fold lines 17 and 24.
In fig. 1 and 4 of the drawing, the ears 62 intended to be gripped with the fingers are illustrated in their working position directed towards the inside of the enveloping bottle holder 10, in a position substantially perpendicular to the assembly flaps 16 and 25. When 'it is desired to carry or transport the bottle holder 10 and the bottles contained therein, the bottle holder 10 is grasped by inserting the thumb and a finger into the openings, devoid of a reference sign, formed by the ears 62. At this point, it should also be noted that the capsules C of each of the bottles B are placed at a slight distance from the central part 51 of the upper flap 21 and cover the arcuate parts 61 of the central flap 51 each adjacent to them. to the tightened parts 60 of the pairs of openings 55-57 intended to receive the necks.
This relative position of the capsules C is best represented in FIGS. 4 and 5 of the drawing and has been exaggerated in fig. 6 by exaggerating the length of the necks N of the bottles B. As the central part 51 of the upper flap 21 is lifted upwards (as shown in fig. 4 and 6), the parts 61 of the central part 51 each located under the capsules C are also lifted upwards as can be seen in the same figures. These parts 61 then come into contact with the lower peripheral parts, devoid of a reference sign, of the capsules, and each directly support the bottles.
B when the bottle holder 10 is transported. The weight of the bottles B and their contents is thus directly supported by the upper flap 21.
In the absence of this construction, the weight of the bottles B and their contents would be supported directly by the inner and outer assembly flaps 16 and 25, respectively, and thus would tend to disengage the assembly means 26 from each other. However, with the aforementioned construction, this tendency to disengage the assembly means is substantially eliminated by the direct support of each bottle B on the upper flap 21 of the bottle holder 10.
The six bottles B housed in the bottle holder 10 are also arranged in usual rows of three bottles each, as best shown in FIG. 5 of the drawing. A separating spacer 30 separates the adjacent bottles of two rows and prevents accidental breakage thereof. The separation spacers 30 are each arranged along a longitudinal central line of the bottle holder 10, and it should be noted in particular that the assembly means 26 are arranged substantially on one side of this longitudinal central line, as shown in fig. 4.
This arrangement of the assembly means 26 cooperating with each other on a secl side of the longitudinal central line of the bottle holder; lles 10 produces two advantages:
First of all, and this is of the utmost importance, any contact between the bottles B from the left of the spacers t 30, seen in fig. 4, and the tabs 47 of the second assembly means 28, is eliminated. This means that, the tabs 47 being introduced into the corresponding openings 37 made in the spacers 30, no contact between the legs 47 and the bottles B located to the left of the spacers 30 can occur, as is clearly shown in FIG. 4 of the drawing.
This distinguishes the present arrangement from the usual locking mechanisms in which the tabs, such as the tabs 47, must not only be introduced into openings against the resistance offered by the edges thereof, but also to the opening. against the forces exerted by the weight of the bottles and their contents housed in the bottle holder.
A second advantage offered by this arrangement of the assembly means 26 located on one side of the central line of the bottle holder lies in the fact that a smaller quantity of material is required to form the inner assembly flap 16. that this would not be the case if the openings 37 were not made in the spacers 30 but if they were, for example, cut in the material between the first transverse line 33 and the first transverse edge 14. Thus forming With the openings 37 in the spacers, material between the first transverse line 33 and the first transverse edge 14 is available to cover the tabs 47.
However, if openings such as openings 37 were cut from the material between the first transverse edge 14 and the transverse line 33, the available material would be reduced as would be the longitudinal reinforcement produced on the bottle holder by that material.