CH428964A - Appareil de mesure de la radioactivité d'un liquide - Google Patents

Appareil de mesure de la radioactivité d'un liquide

Info

Publication number
CH428964A
CH428964A CH1548164A CH1548164A CH428964A CH 428964 A CH428964 A CH 428964A CH 1548164 A CH1548164 A CH 1548164A CH 1548164 A CH1548164 A CH 1548164A CH 428964 A CH428964 A CH 428964A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
compartment
plate
counter
compartments
Prior art date
Application number
CH1548164A
Other languages
English (en)
Inventor
Grauby Andre
Goupil Jean
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH428964A publication Critical patent/CH428964A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T7/00Details of radiation-measuring instruments
    • G01T7/02Collecting means for receiving or storing samples to be investigated and possibly directly transporting the samples to the measuring arrangement; particularly for investigating radioactive fluids
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T7/00Details of radiation-measuring instruments
    • G01T7/08Means for conveying samples received
    • G01T7/10Means for conveying samples received using turntables

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Description


  
 



  Appareil de mesure de la radioactivité   d'un    liquide
 L'activité spécifique des eaux résiduaires des centres nucléaires varie dans de larges limites, ce qui rend nécessaire une surveillance continue et immédiate afin de permettre à chaque instant le réglage du débit des affluents actifs en fonction de cette activité et de la radio-activité maximale admissible.



   Pour mesurer cette activité, on a songé à immerger un compteur dans le courant Ide liquide mais cette solution présente le grave inconvénient de polluer rapidement le détecteur.



   Une   surveillance    continue et instantanée   'a    pu être obtenue en faisant circuler le liquide devant un compteur mais, comme il est très difficile de former une veine liquide plane, homogène et à débit constant et d'éviter la projection, sur le compteur, de fines gouttelettes du liquide en mouvement, le résultat des mesures obtenues est souvent faussé par l'absence de l'une ou l'autre de ces conditions et la surveillance manque de sûreté.



   La présente invention a pour but de réaliser un appareil qui permette de présenter devant un compteur un liquide immobile et par suite rigoureusement plan, des quantités identiques de liquide dont l'activité est mesurée successivement.



   Cette invention a pour objet un appareil de mesure de la radio-activité d'un liquide, caractérisé en ce qu'il comporte un plateau rotatif divisé en plusieurs compartiments identiques, une canalisation d'arrivée du liquide dont l'activité est à mesurer et de remplissage de   l'un    des compartiments, un compteur de mesure de la radioactivité du liquide contenu dans un compartiment rempli, et des moyens de vidange du compartiment ayant quitté la zone de mesure du compteur avant son retour sous la canalisation de remplissage.



   Le liquide dont l'activité est à mesurer est ainsi amené à une vitesse constante sous le compteur qui se trouve en présence d'une surface de liquide stagnant et par suite rigoureusement plane et homogène. Aucune projection de gouttelettes sur le compteur n'est donc à craindre. La rotation du plateau permet une surveillance continue du liquide,   l'un    des compartiments du plateau se remplissant pendant qu'un autre est en mesure et qu'un troisième se vide et les impulsions du compteur peuvent être à chaque instant transmises à un organe indicateur.



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.



   La fig. 1 est une perspective de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue, en coupe axiale, de la partie mécanique de l'appareil.



   La fig. 3 est une vue de dessus, avec arrachements partiels, de la partie mécanique de ce même appareil.



   L'appareil de mesure 2 de la radio-activité des liquides est placé dans la partie inférieure d'une armoire 1 (fig. 1) dont les tiroirs de la partie supérieure contiennent un ensemble électronique 3 de traduction et d'indi  cation des ; données de l'appareil.   



   Cet appareil comporte un plateau rond 4 supporté par un bâti 6 sur lequel il peut tourner grâce à des galets 8, portés par des équerres radiales 10 et coopérant avec la surface inférieure du plateau 4. Le bâti 6 supporte également un moteur 12 (fig. 2) qui, par l'intermédiaire d'un réducteur 14, entraîne le plateau 4   en rotation autour d'un axe central l vertical 16.   



   Le plateau 4 est divisé en plusieurs compartiments 18 identiques au nombre de quatre par exemple, 18a, 18b, 18c,   1 8d    munis chacun d'un orifice 22 de vidange communiquant par un conduit 24 avec une goulotte annulaire 26 montée sur le bâti 6 coaxialement au plateau 4, autour du moteur 12. Les conduits 24 sont fermés par des olapets 28 maintenus par des ressorts 30 (fig. 3) pendant les trois quarts de la rotation du plateau mais soulevés pendant le quatrième quart par une rampe 32 solidaire du fond de la goulotte 26.  



   Des canalisations 34 de sortie du liquide dont l'activité est à mesurer sont fixées au fond de cette goulotte 26 et à la partie latérale de l'armoire 1 de façon à être reliées à des conduits d'évacuation non représentés.



   Un tube 36 percé d'une série de petits orifices est monté au-dessus du plateau 4,   parallèlement    à un rayon de celui-ci et sur toute la longueur   d'un    compartiment.



  Ce tube perforé 36 constitue l'extrémité d'un conduit 38 d'alimentation en liquide dont l'activité est à mesurer, l'alimentation est commandée par une pompe 40 fixée dans l'armoire 1.



   Au-dessus du plateau et parallèlement à la surface supérieure de celui-ci est également monté un compteur de   radioXactivité    42 supporté par des fers en U, 44, fixés au bâti 6 et au compteur de part et d'autre du plateau 4. L'un au moins de ces fers 44 est fixé au   comp-    teur par une vis 46 permettant de régler la position de celui-ci au-dessus du plateau 4. Ce compteur du type
Geiger-Muller à grande surface de détection est de préférence à deux étages montés en anticoincidence et il est relié à l'ensemble électronique 3. La vis 46 est réglée de façon que sa fenêtre soit le plus près possible de la surface du liquide, à une   distance-de    4 mm par exemple.



   Ce compteur est de préférence protégé par une enceinte en plomb afin de diminuer le taux de comptage qui lui est propre.



   Le tube perforé 36 et le compteur 42 sont montés,   comme le montre la a fig. 3, au-dessus Ide la même moi-    tié du plateau 4 mais à une distance telle qu'un compartiment 18 ne soit jamais, en même temps, sous ces deux dispositifs. Ils sont toutefois suffisamment proches pour qu'un compartiment pénètre sous le compteur dès qu'il est complètement dégagé du tube perforé 36, c'est  à-dire    dès que son remplissage est terminé. Dans la position représentée en fig. 3, le compartiment 18a achève d'être rempli par la rampe 36 tandis que l'activité du contenu du compartiment   1 8b    est mesurée par le compteur 42. Au fur et à mesure de la rotation, dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, le compar  timent    18a quitte la rampe 36 et, complètement rempli, pénètre sous le compteur 42.

   Simultanément le compartiment   1 8b    s'éloigne dudit compteur 42 pendant que le compartiment 18d arrive sous le tube 36 et se remplit peu à peu.



   Pendant cette rotation le clapet   28c    de fermeture du conduit   24c    de vidange du compartiment   1 8c    est   ouvert t par la rampe 32 et Be liquide contenu dans ce    compartiment s'écoule dans la goulotte 26 puis est évacué par la canalisation 34. Le fond 20 de chaque compartiment 18 est   inoliné    en direction de l'orifice 22 et la profondeur du compartiment augmente à la fois du centre vers la périphérie et sur celle-ci en direction de l'orifice de vidange de telle sorte que cette vidange est absolument complète et qu'aucun résidu liquide ne   ris-    que de rester dans le compartiment au moment de son arrivée sous le tube 36.

   Le débit de   Vorifice    22 et du clapet 28 est d'ailleurs calculé pour que la totalité du liquide soit évacué pendant que le compartiment effectue la rotation correspondant à la rampe 32.



   Lorsque le conduit 24 arrive   Idans    la position 24d de la fig. 3, la fin de la rampe 32 libère le clapet 28 qui, sous l'action du ressort 30, referme l'orifice d'évacuation. Le compartiment est prêt à être à nouveau rempli par le tube perforé 36. Chaque compartiment est d'ailleurs pourvu d'un trop-plein 58 communiquant, par un conduit 60, avec la goulotte   26 dans    laquelle ce conduit 60 se déplace lors du mouvement du plateau 4.



  Le ressort 30 de rappel du clapet 28 est, par exemple, fixé sur ce conduit radial 60 en un point plus proche du plateau que ledit clapet 28.



   Le débit du tube 36 peut être réglé pour obtenir dans tous les compartiments remplis successivement le même niveau de liquide. Cette quantité de liquide au repos dans le compartiment plein passe ensuite régulièrement sous le compteur qui se trouve sur une surface plane, uniforme et transmet les indications reçues à l'ensemble électronique.



   Cet ensemble électronique entièrement transistorisé comprend plusieurs circuits: un circuit d'alimentation 3a (fig. 1) permettant de donner au compteur une tension réglable pouvant varier de 500 à 8000 volts par exempie, affichée sur un voltmètre   50 ; un    circuit 3b   d', anti-    coïncidence des impulsions provenant des deux étages du compteur permettant également de faire une discrimination sur le signal ou de travailler en sélection une bande, et un intégrateur 3c à grande constante de temps permettant d'afficher en courant linéaire les activités variant dans une gamme importante, 104 par exemple.



  La valeur de cette gamme est indiquée sur un cadran 52 placé à côté de l'indicateur d'activité 54. La valeur de la gamme peut être réglée manuellement d'après les données déjà connues ou se faire automatiquement, l'intégrateur parcourant successivement toutes les gammes jusqu'à celle qui correspond à l'activité mesurée.



  L'arrivée de l'aiguille de l'indicateur 54 à l'extrémité du oadran provoque, en effet, immédiatement le passage dans la gamme voisine, suivante ou précédente. Cet intégrateur peut ainsi jouir, par exemple, de huit sensibilités allant de 1   impulsion/sec    à 3000   impulsions/sec.   



  Il dispose également de plusieurs constantes de temps commutables manuellement. Un enregistreur 56 permet de connaître à chaque instant la courbe de variation de la   radio activité    des masses liquides rejetées.



   La surveillance peut ainsi être continue, la rotation du plateau et l'alimentation par le tube perforé 36 étant régulière et ininterrompue, et instantanée car les impulsions fournies par le compteur sont immédiatement traduites par l'ensemble électronique. Par ailleurs, la mesure ne risque pas d'être   influence    par des   pertllr-    bations dans la surface du liquide, ni les projections de celui-ci sur le compteur.



   De plus, cette mesure concerne bien les masses liquides arrivant à l'instant donné et elles seules, aucun résidu liquide ne pouvant subsister dans le compartiment après la vidange de celui-ci, la circulation du liquide en vue de cette vidange réalisant même un balayage du compartiment considéré avant son nouveau remplissage.



   Pour permettre toutefois le nettoyage des divers organes de l'appareil, le bâti 6 est monté sur un châssis 62 portant des galets 64 coulissant dans des rails fixés sur les deux parois latérales opposées de l'armoire 1. Des goupilles, non représentées, permettent d'immobiliser l'ensemble pendant le fonctionnement. L'appareil peut ainsi être sorti de l'armoire 1, comme le montre la fig. 1, et nettoyé ou démonté si nécessaire. Le bâti 6 est, de préférence, monté sur le châssis 62 par l'intermédiaire de vis 68, au nombre de trois par exemple, permettant le réglage de la position du plateau et notamment de son niveau.



   Cet appareil bien que particulièrement destiné à la mesure de l'activité des eaux résiduaires des centres nucléaires est également adaptable à la mesure de la  radio-activité des eaux de consommation. L'armoire 1 d'un encombrement relativement réduit peut par exemple être montée sur roulettes et être déplaçable.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de mesure de la a radio-activité d'un liquide, caractérisé en ce qu'il comporte un plateau rotatif (4) divisé en plusieurs compartiments identiques (18), une canalisation (36) d'arrivée du liquide dont l'activité est à mesurer et de remplissage de l'un des compartiments, un compteur (42) de mesure de la radio-activité du liquide dans un compartiment rempli, et des moyens (22-26) de vidange du compartiment ayant quitté la zone de mesure avant son retour sous la canalisation de remplissage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que le compteur est fixé sur un support réglable, parallèlement au plan du liquide du compartiment plein.
    2. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que chaque compartiment présente un orifice de vidange communiquant par un orifice à clapet avec une goulotte d'évacuation.
    3. Appareil suivant la revendication et la sousrevendication 2, caractérisé en ce que la goulotte d'évacuation a la forme d'une couronne coaxiale au plateau sous lequel elle est montée fixe.
    4. Appareil suivant la revendication et la sousrevendication 2, caractérisé en ce que la goulotte d'évacuation comporte une rampe d'ouverture du clapet de vidange dont la longueur correspond à un compartiment du plateau.
    5. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que le fond de chaque compartiment est incliné en direction de l'orifice de vidange.
    6. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que le support du plateau et de son moteur d'entrai- nement en rotation est monté sur un châssis coulissant par rapport au bâti de l'ensemble.
    7. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que la canalisation d'arrivée de liquide est recourbée parallèlement à un rayon du plateau et est percée d'une série d'orifices de passage du liquide.
    8. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que le compteur à deux étages montés en anticoincidence, est relié à un ensemble électronique intégrateur d'indication de l'activité avec changement t automatique de gamme de comptage.
    9. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que le plateau a quatre compartiments, l'arrivée de liquide et le compteur étant placés au-dessus de la même moitié du plateau.
CH1548164A 1963-12-11 1964-12-01 Appareil de mesure de la radioactivité d'un liquide CH428964A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR956788A FR1386439A (fr) 1963-12-11 1963-12-11 Appareil pour le contrôle de la radioactivité d'un liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH428964A true CH428964A (fr) 1967-01-31

Family

ID=8818592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1548164A CH428964A (fr) 1963-12-11 1964-12-01 Appareil de mesure de la radioactivité d'un liquide

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH428964A (fr)
ES (1) ES306945A1 (fr)
FR (1) FR1386439A (fr)
GB (1) GB1023249A (fr)
LU (1) LU47481A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117784202B (zh) * 2023-12-27 2024-07-16 深圳大学 一种放射性水体智能监测装置

Also Published As

Publication number Publication date
GB1023249A (en) 1966-03-23
ES306945A1 (es) 1967-02-01
LU47481A1 (fr) 1965-01-30
FR1386439A (fr) 1965-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036801A1 (fr) Appareil pour mesurer automatiquement la viscosité des liquides
CH676749A5 (fr)
FR2656421A1 (fr) Machine a fumer.
CH428964A (fr) Appareil de mesure de la radioactivité d'un liquide
FR2381561A1 (fr) Dispositif pour l'expulsion par impulsions de tres petites quantites de liquide, en particulier de h2o2
EP0522925A1 (fr) Dispositif de messure du diamètre d'une cigarette
EP0132209B1 (fr) Dispositif pour le prélèvement et la mesure du débit d'un liquide
FR2924706A1 (fr) Installation de distribution de carburant renfermant un dispsositif de recuperation de vapeurs ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de cette installation.
FR2511503A1 (fr) Debitmetre pour la mesure du debit d'un canal a surface libre
FR2466003A1 (fr) Banc d'etalonnage de debitmetres et compteurs de liquide
FR2503351A1 (fr) Dispositif de mesure d'epaisseur de couche mince par un rayonnement x de fluorescence
EP2583120B1 (fr) Dispositif de suivi de matière nucleaire placée dans une boîte à gants
FR2470363A1 (fr) Appareil pour la mesure quantitative de fuites de gaz
BE656521A (fr)
EP0235023B1 (fr) Procédé et appareil d'analyse des variations de densité d'un produit en forme de cigarette
FR2464474A1 (fr) Dispositif de mesure d'evaporation de liquide
FR2461931A1 (fr) Compteur de liquide
FR2597629A2 (fr) Procede et dispositif d'automatisation d'un pressoir
FR2825888A1 (fr) Dispositif de mesure de la distribution angulaire de debit, des vitesses et/ou des trajectoires des particules pour un distributeur centrifuge de particules solides a epandre
FR2686416A1 (fr) Pese-personne electronique.
CH442539A (fr) Procédé de détermination de la radioactivité de précipitations atmosphériques et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2547423A1 (fr) Procede de controle de la position d'une cible a l'interieur d'une enveloppe a parois epaisses, et appareil correpondant
FR2738062A1 (fr) Installation d'essais pour des dispositifs d'etancheite
FR2493983A1 (fr) Appareil, en particulier cycle, comportant une mesure de puissance pour l'entrainement d'une roue
EP3066484B1 (fr) Calibration d'un dispositif de mesure d'un champ electrique en milieu conducteur