CH428095A - Procédé de préparation d'une composition injectable à base d'antigène de pollen - Google Patents

Procédé de préparation d'une composition injectable à base d'antigène de pollen

Info

Publication number
CH428095A
CH428095A CH467862A CH467862A CH428095A CH 428095 A CH428095 A CH 428095A CH 467862 A CH467862 A CH 467862A CH 467862 A CH467862 A CH 467862A CH 428095 A CH428095 A CH 428095A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
antigens
antigen
pollen
injectable composition
arténisiaefolia
Prior art date
Application number
CH467862A
Other languages
English (en)
Inventor
Loren Nelson Eric
Original Assignee
Carter Prod Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carter Prod Inc filed Critical Carter Prod Inc
Publication of CH428095A publication Critical patent/CH428095A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0019Injectable compositions; Intramuscular, intravenous, arterial, subcutaneous administration; Compositions to be administered through the skin in an invasive manner
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K39/00Medicinal preparations containing antigens or antibodies
    • A61K39/35Allergens
    • A61K39/36Allergens from pollen

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)

Description


  



  Procédé de préparation d'une composition injectable à base d'antigène de pollen
 La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'une composition injectable à base d'antigène de pollen.



     L'emploi ! d'antigènes    pour l'immunisation contre certaines maladies est bien connu. On utilise également des antigènes pour désensibiliser les   indivudus allergiques.   



  L'administration d'antigènes donne naissance à des anticorps dans l'organisme, et ceux-ci peuvent réagir   spéci-      fiquement    avec l'antigène qui stimule leur production.



  Les anticorps accroissent la résistance contre les effets nocifs des agents infectieux et éliminent la sensibilité à divers   alllergènes,    en formant des complexes avec l'antigène ou l'agent infectieux en question. Ces complexes sont normalement inoffensifs, cependant   aïs    peuvent se montrer nettement toxiques lorsqu'ils sont formés dans certaines proportions. Le risque associé à la thérapie   antigénique est que l'individu traité réagisse    violemment à l'antigène particulier en raison   d'un    état hypersensible antérieur. Les hypersensibilités peuvent tre divisées en nombreux types différents d'après la nature de l'antigène sensibilisant, la nature de la réaction physiologique et d'autres facteurs.

   La présente invention vise une réduction de l'hypersensibilité immédiate causée par l'interaction entre un complexe antigène-anticorps et les tissus de l'hôte. Ces hypersensibilités peuvent se traduire par un état de shock général ou par une réaction locale, suivant la manière dont le contact entre le complexe antigène-anticorps et les tissus a lieu et suivant la concentration du complexe antigène-anticorps. Ces réactions d'hypersensibilité sont connues sous les noms de choc anaphylactique ou de phénomène d'Arthus. Lorsqu'une réaction anaphylactique se produit, le sujet sensible peut tre atteint d'un état de shock et, dans les cas graves, cet état peut entraîner la mort.

   Lorsque la réaction entre le complexe antigène-anticorps et les tissus de   l'hôte    est localisée, l'hypersensibilité résultante peut tre moins dangereuse que dans le cas du choc   anaphy, kactique, mais elle    reste cependant désagréable.



  Comme exemples d'hypersensibilité immédiate locale, on peut citer l'asthme, la. rhinite (rhume des foins) la conjonctivite et l'eczéma. Ses troubles sont dus à une réaction des complexes antigène-anticorps avec les tissus de l'hôte, probablement dans la région la plus affectée.



   En raison du danger de choc anaphylactique au cours de l'administration d'antigènes ou de remèdes, spécialement dans le cas des individus allergiques, il est de pratique courante d'administrer ces substances en doses très minimes et graduellement croissantes pour éviter le risque d'introduction dans le sérum du sang circulant une dose d'antigènes trop élevée et capable de réagit avec les anticorps présents dans le sang. Les complexes antigène-anticorps formés en présence d'un excès d'antigène provoquent un choc anaphylactique.



  Pour la mme raison, il est de pratique courante d'administrer les antigènes par voie sous-cutanée ou intramusculaire afin que les antigènes pénètrent lentement et progressivement dans la circulation sanguine à partir du site d'injection, au lieu d'tre introduits rapidement comme cela serait le cas, s'ils étaient administrés par voie   endoveineuse.   



   Bien que l'administration des antigènes par voie sous-cutanée et intramusculaire permette de limiter dans une certaine mesure la vitesse d'introduction des antigènes dans la circulation sanguine, cette limitation s'est montrée insuffisante dans l'administration des solutions aqueuses injectables d'antigènes conventionnelles. L'ad  mi-nistration    sous-cutanée ou intramusculaire de   solu-    bions aqueuses injectables   d'antigènes a fréquemrnent    déclenché un choc anaphylactique. On a proposé de remplacer les solutions aqueuses injectables d'antigènes par des émulsions d'antigènes dans diverses huiles, car il en résulte une libération plus lente des antigènes dans le sérum du sang circulant à partir du site de l'injection. 



  Bien que les émulsions injectables d'antigènes dans des huiles permettent effectivement une libération plus lente des antigènes dans le sang que les solutions aqueuses injectables, ces émulsions présentent un inconvénient.



  Contrairement à l'eau, les huiles sont des substances étrangères pour l'organisme et peuvent produire une forte irritation. En outre, les huiles et les cires utilisées comme supports sont toxiques et peuvent tre   cancéri-    gènes. Enfin, comme dans le cas des solutions aqueuses injectables d'antigènes, l'emploi d'émulsions injectables d'antigènes ne garantit pas la protection contre le choc anaphylactique. La raison en est que pour les deux types de liquides injectables, les antigènes sont finalement libérés dans le sérum du sang circulant, sous une forme telle qu'ils sont capables de réagir avec les anticorps présents en formant un complexe   antigène-anti-    corps susceptible de provoquer un choc anaphylactique.



   L'invention vise la préparation d'une nouvelle compo  sition      antigénique    injectable, capable d'exercer l'action thérapeutique désirée lorsqu'elle est administrée à des humains, tout en étant incapable de favoriser le développement, ou de produire une hypersensibilité.



   La composition injectable obtenue par le procédé se  lon l'invention    est d'une nature telle que, lorsqu'elle est injectée dans le corps, les antigènes introduits dans le sérum du sang circulant contiennent un moyen protecteur non irritant, qui empche une réaction avec les anticorps présents dans le sérum. Toutefois, ces antigènes protégés peuvent tre captés dans le sérum du sang par les cellules du système réticulo-endothélial (par exemple les cellules du foie, de la rate, du poumon, etc., possédant des propriétés   phagocytiques).    On   sait    que a capture, par   lesdiites cellules,    de ces antigènes protégés est désirable pour le développement subséquent d'anticorps qui sont libérés dans le sérum du sang   cire-    culant.



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on forme une solution d'antigènes de pollen,   d'hémo-    globine et d'acide désoxyribonucléique, et en ce qu'on incube ladite solution de façon à provoquer une réaction entre l'hémoglobine et l'acide donnant lieu à la précipitation d'une masse spongieuse dans laquelle les antigènes sont enfermés.



   L'exemple ci-après se rapporte à la préparation d'une composition désirée aux traitements du rhume des foins.



   I1 est bien connu que le rhume des foins saisonnier est principalement provoqué par des pollens, par exemple les pollens de la fléole des prés, de l'ivraie vivace, de l'herbe de mai ou de juin, ainsi que   de l'Ambrosia      arténisiaefolia    et d'autres mauvaises herbes d'automne.



  Pour l'immunisation contre le rhume des foins, la méthode habituelle est d'administrer au patient, avant le début de la saison où le pollen apparaît, une série de doses très minimes et progressivement croissantes d'un extrait du pollen auquel le patient est sensible. Les in  jections sont échelonnées    de façon à culminer juste
 avant le début de la saison d'apparition du pollen, dans l'espoir qu'une quantité suffisante d'anticorps sera produite pour neutraliser l'antigène (pollen) rencontré du  rant    l'été.



   L'exemple fournit une préparation de particules de pollen d'Ambrosia   arténisiaefolia    pouvant tre ad  ministrée à    des patients souffrant de rhume des foins.



  Ces particules   antigéniques    abaissent de façon extra  ordlinaire l'hypersensibiffiité    de patients hypersensibles à la thérapie par pollen d'Ambrosia   arténisiaefolia,    lorsqu'elles leur sont administrées par'injection de la manière normale.



   Exemple   NaCl 0, 05 M...........    117,0 ml
Extrait   d'Ambrosia arténisiaefolia   
   I    mg de   protéine/ml    ou 2,0 mg   d'azote/m : l) 15,    0 ml
Solution d'hémoglobine humaine
 (unité = 0,37).......... 2,8 ml
Solution d'acide désoxyribonucléique    (S mg/ml)............ 15, 0 ml    pH ajusté à 4,8 avec   HC1    0,1 N..... 1,0 ml
 150,8 ml 18 h d'incubation à   37O    C
 La composition injectable d'antigène de pollen   dé-    crite ci-dessus peut tre administrée aux humains comme suit :
 Injection unique, intramusculairement dans le bras ou dans la fesse, ou sous la peau du bras ou de la jambe.

   L'injection intramusculaire doit tre d'un millilitre de la suspension de particules contenant 0,5 mg de protéine d'Ambrosia   arténisiaefolia    par ml. L'injection sous-cutanée doit tre de 0,2 ml contenant 0,1 mg de protéine d'Ambrosia   arténisiaefolia.   


Claims (1)

  1. La composition injectable de l'exemple a fait l'objet d'un test par scarification sur l'tre humain. L'individu soumis au test par scarification a réagi fortement et immédiatement (papule érythémateuse de 7 cm avec induration) à 0,0025 mg de protéine extraite d'Ambrosia arténisiaefolia, et n'a présenté absolument pas de réaction à la mme quantité de protéine contenue dans des particules.
    4 REVENDICATION Procédé de préparation d'une composition injectable d'antigène de pollen, administrable à des humains sensibles sans induire l'hypersensibilité du type provoqué chez les humains par un complexe anticorps-antigène de pollen, caractérisé en ce que l'on forme une solution d'antigènes de pollen, d'hémoglobine et d'acide désoxy- ribonucléique, et en ce qu'on incube ladite solution de façon à provoquer une réaction entre l'hémoglobine et l'acide donnant lieu à la précipitation d'une masse spongieuse dans laquelle les antigènes sont enfermés.
    SOUS-REVENDICATION Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'antigène est un extrait d'Ambrosia arténisiaefolia.
    Carter Products, Inc.
    Mandataires : Dériaz, Kirker & Cie, Genève
CH467862A 1961-04-17 1962-04-17 Procédé de préparation d'une composition injectable à base d'antigène de pollen CH428095A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10323461A 1961-04-17 1961-04-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH428095A true CH428095A (fr) 1967-01-15

Family

ID=22294095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH467862A CH428095A (fr) 1961-04-17 1962-04-17 Procédé de préparation d'une composition injectable à base d'antigène de pollen

Country Status (6)

Country Link
CH (1) CH428095A (fr)
ES (1) ES276587A1 (fr)
FR (1) FR1870M (fr)
GB (1) GB941292A (fr)
LU (1) LU41560A1 (fr)
SE (1) SE315690B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES276587A1 (es) 1962-08-01
SE315690B (fr) 1969-10-06
FR1870M (fr) 1963-06-24
GB941292A (en) 1963-11-06
LU41560A1 (fr) 1962-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH02501573A (ja) IgE非関与型疾病の治療方法および治療用組成物
FR2962909A1 (fr) Composition pharmaceutique d'association et son utilisation dans des procedes pour traiter les maladies ou affections associees avec une maladie ou affection respiratoire
EP3522921B1 (fr) Prévention de l'allergie
CA2658279C (fr) Utilisation d'escine
NO144056B (no) Innretning for kunstig vanning av blomsterbed, hager etc.
JPH0678228B2 (ja) イソシリビン不含のシリビニンを含有する医薬調剤
Pfützner et al. AIT: new avenues in allergen immunotherapy
CH428095A (fr) Procédé de préparation d'une composition injectable à base d'antigène de pollen
US6159986A (en) Compounds and therapy for resisting memory loss in humans
US5863561A (en) Immune suppressive product
US20070003579A1 (en) Allergen-specific immunotherapy
JP3054194B2 (ja) 免疫抑制生産物
US20170020946A1 (en) Analgesic compositions and methods of use
JP4958477B2 (ja) 花粉症軽減用パップ剤
JP2021147394A (ja) 牛樟芝の酒酔い解消及び/又はアルコール代謝増加に用いる用途
JP2003159028A (ja) 花粉症治療用食品
EP0032344B1 (fr) Lyophilisat d'oeuf de caille pour le traitement des maladies immuno-allergiques
JP4328514B2 (ja) 抗アレルギー剤
JP7337389B2 (ja) ヒアルロン酸を有効成分として含むアレルゲン作用増強剤
FR2561523A1 (fr) Nouvelles preparations d'allergenes, leur procede d'obtention et leur application en tant qu'agents de desensibilisation
AU2017342558A1 (en) Treatment of immunological disease using berberine nanoparticles
US6054124A (en) Immune suppressive product
WO2016021847A1 (fr) Composition orale anti-atopie comprenant de la prolamine de riz
Injectable t ALLERGIC REACTION: GENERAL
EP1628683B1 (fr) Composition vaccinale comprenant du phosphate de fer a titre d' adjuvant vaccinal