CH427673A - Process for the purification of sewage - Google Patents

Process for the purification of sewage

Info

Publication number
CH427673A
CH427673A CH1337064A CH1337064A CH427673A CH 427673 A CH427673 A CH 427673A CH 1337064 A CH1337064 A CH 1337064A CH 1337064 A CH1337064 A CH 1337064A CH 427673 A CH427673 A CH 427673A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
plate
corrector
pinion
rod
Prior art date
Application number
CH1337064A
Other languages
German (de)
French (fr)
Inventor
Hegner Gerhard
Original Assignee
Uhde Gmbh Friedrich
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Uhde Gmbh Friedrich filed Critical Uhde Gmbh Friedrich
Publication of CH427673A publication Critical patent/CH427673A/en

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

  

  Dans les mouvements de montre traditionnels sans dispositif  de calendrier, le mécanisme de commande doit assurer deux fonc  tions: la mise à l'heure des aiguilles et le remontage du ressort  moteur. En revanche, dans la plupart des mouvements de montre  comportant un dispositif de calendrier, le mécanisme de com  mande assure en outre une ou deux fonctions supplémentaires: la       correction    de l'organe indicateur du calendrier dans le cas des  montres à quantième simple et la     correction        sélective    de l'un et de  l'autre des organes indicateurs de calendrier dans le cas des  montres à quantième et jours de la semaine.

   Pour assurer ces  fonctions supplémentaires, les     mécanismes    de commande connus  comprennent, outre     les        organes    des mécanismes traditionnels, des  éléments supplémentaires montés sur la platine et dont le nombre  est, dans     certains    cas, assez élevé. Ces éléments supplémentaires  doivent être ajustés les uns aux autres avec une grande précision.  D'autre part, leur forme et leur agencement doit être conçu de  façon à éviter un encombrement exagéré. II faut enfin qu'ils fonc  tionnent sans perturber les fonctions traditionnelles du mécanisme  et en particulier sans gêner la mise à l'heure. Or, ces conditions  sont difficiles à réaliser.

   Le déplacement du pignon coulant sur le  carré de la tige à partir de la     position    de mise à l'heure peut  entraîner un léger déplacement des organes mobiles accouplés aux  aiguilles, ce qui     empêche    une mise à l'heure tout à fait précise.  



  D'autre part, la platine doit présenter des bossages, des     creu-          sures    ou des trous pour le montage d'une partie des organes sup  plémentaires du mécanisme et ces exigences compliquent la fabri  cation et le montage des mouvements.  



  La présente invention a pour objet un mécanisme de com  mande pour mouvement de montre mécanique, comprenant une  tige de commande,     ûne    tirette pivotant sur la platine du mouve  ment et articulée à la tige, un ressort de tirette capable de fixer la  tige dans     plusieurs    positions axiales différentes, un pignon coulant  mobile sur un carré de la tige, un pignon de remontoir coaxial à la  tige et un renvoi destiné à être entraîné en rotation par le pignon  coulant, au moins dans une desdites positions de la tige.  



  Des mécanismes de ce genre sont déjà connus. Lorsqu'ils sont  prévus pour des mouvements simples sans calendrier, le renvoi  pivote autour d'un axe fixe. Toutefois, dans d'autres mécanismes  du genre défini ci-dessus destinés à des mouvements     avec    calen  drier, le renvoi est porté par une première bascule et son axe cons  titue l'axe de pivotement d'une     seconde    bascule portant un mobile  de     correction.    Ces deux bascules sont superposées à la bascule  usuelle qui actionne le pignon coulant.

   On obtient ainsi un méca  nisme à trois positions de la tige qui remplit toutes les fonctions  de commande nécessaires dans le cas d'un calendrier à date et  jour de la semaine, mais ce mécanisme connu est d'un encombre  ment en hauteur relativement grand et l'ajustage des différentes  bascules complique le montage.  



  Le but de la présente invention est de réaliser un mécanisme  de commande pour mouvement de montre mécanique répondant  mieux que jusqu'à maintenant aux exigences de la pratique, en  particulier     gràce    à un agencement simple et     peu    encombrant,  notamment de faible hauteur, susceptible d'être monté facilement  et assurant les fonctions     nécessaires    d'une façon fiable.  



  Dans ce but, le     mécanisme    de commande selon l'invention, du  genre mentionné ci-dessus, est caractérisé en ce qu'il comprend en  outre une plaque de commande présentant dans un même plan  une partie rigide montée pivotante sur la platine et formant un  bras qui porte ledit renvoi, et une partie     déformable    formant un  bras élastique rattaché à la partie rigide et engagé dans la gorge  du pignon coulant, la partie rigide étant sollicitée par un ressort et  déplacée à l'encontre de ce     ressort    par appui, contre ledit bras  rigide, du bras élastique sollicité lui-même par la tirette.  



  Le mécanisme ainsi défini peut présenter, outre les avantages  mentionnés ci-dessus, d'autres avantages qui seront mentionnés  plus loin,     lorsqu'il    est incorporé à un mouvement de     montre-          calendrier.       Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme  d'exécution du mécanisme selon l'invention, ce mécanisme com  prenant des organes de correction d'un indicateur de quantième et  d'un indicateur des jours de la semaine qui sont actionnés lorsque  la tige est dans sa position     intermédiaire.     



  La     fig.    1 est une vue en plan de dessus partielle d'un mouve  ment de montre équipé du mécanisme et dont la tige est en posi  tion de mise à l'heure;  la     fig.    2 une vue en plan analogue à celle de la     fig.    1, montrant       @la    tige dans une position intermédiaire entre la position de mise à  l'heure et la position de correction;  la     fig.    3 une vue en plan analogue à celle des     fig.    I et 2, mon  trant la tige en position de correction;

    la     fig.    4 une vue en plan de dessus complète des organes du  mécanisme dans leur position de remontage, certains d'entre eux  étant toutefois arrachés, et  la     fig.    5 une vue en coupe à plus grande échelle selon la  ligne     V-V    de la     fig.    4.  



  Les vues en plan représentées aux     fig.    1, 2 et 3 ne montrent  que les parties du mécanisme qui sont nécessaires pour com  prendre le principe de son fonctionnement. Les éléments qui ont  été enlevés dans ces figures sont visibles, en revanche, à la     fig.    4.  



  Sur la platine 1 du mouvement de montre est montée une roue  de minuterie 2 dont la constitution et le fonctionnement sont  usuels. Dans la position de cette     fig.    1, un renvoi de transmis  sion 3 est en prise avec la denture de la roue de minuterie 2. Ce  renvoi est mobile en translation, comme on le verra plus loin, et  pour cela il pivote à l'extrémité libre d'un bras rigide 4a que pré  sente une plaque de commande désignée de façon générale par 4.  Cette plaque de commande est plane. Elle peut être découpée  dans une tôle d'acier et porte un tenon de pivotement 5 engagé  dans un trou de la platine.

   Elle présente un second bras rigide 4b  et entre les bras 4a et 4b un bras     élastiquement        déformable        4c     dont la tête est découpée     avec    une échancrure 4d et, de l'autre  côté de cette échancrure, une saillie triangulaire 4e. Le bras     4c     joue le rôle de bascule de pignon coulant et son extrémité libre est  engagée dans la gorge de pignon coulant 6, lequel est monté sur  un carré de la tige de remontoir et de mise à l'heure 7. Cette der  nière est de construction usuelle.

   Elle est destinée à porter une  couronne à son extrémité extérieure (non représentée au dessin) et  présente une gorge 8 de réception du tenon de la tirette 9 ainsi  qu'une portée 10 pour le pivotement du pignon de remontoir<B>11.</B>  La tirette 9 pivote autour d'un axe fixe matérialisé par la gou  pille 12. A l'opposé de son tenon engagé dans la gorge 8, elle pré  sente deux becs 13 et 14 et porte une goupille 15 qui coopère avec  la tête du ressort de tirette 16.

   Cette tête présente trois     encoches     qui coopèrent avec la goupille 15, de manière à fixer les trois posi  tions de la tirette et de la tige, ces trois positions correspondant à  la mise à l'heure (position représentée à la     fig.    1 et dans laquelle la  tige est tirée au maximum vers l'extérieur), à la position intermé  diaire ou position de     correction,    et à la position intérieure ou  position de remontage.  



  Le ressort de tirette 16 est solidaire d'une plaque rigide 17  fixée sur la platine 1 par une vis 18 et qui présente plusieurs bras:  le bras<B>19</B>     recouvre    la tige, et la goupille 12 de pivotement de la  tirette, le bras 19 maintient la tirette, tandis que le bras 20 permet  de maintenir le pignon de remontoir 1 1 en place lors du remon  tage du mécanisme. Le bras 21, qui peut être légèrement replié  vers le haut,     recouvre    le renvoi 3 et sert au maintien de la plaque 4  sur la platine. Ce bras assure notamment l'engagement de la gou  pille 22 fixée en saillie dans la face inférieure de la plaque 4, dans  une     ouverture    ou une creusure     circulaire    23 ménagée dans la pla  tine.

   Le débattement angulaire possible de la plaque 4 est donc  limité par l'appui de la goupille 22 en deux emplacements diamé  tralement opposés contre le     flanc    circulaire de la creusure 23.     Les     mouvements de la plaque 4 sont encore contrôlés par la lame res  sort 24 qui appuie contre un bossage 25 de la platine. Cette  lame 24, fixée par une extrémité à un ergot latéral 26 de la      plaque 4, est maintenue dans un état     d'armage    plus ou moins fort  selon la position de cette plaque.  



  En se     déplaçant    en rotation sur le tenon 5 la plaque 4 peut  provoquer, par l'intermédiaire de ses bras 4a et     4c,    des déplace  ments du pignon coulant 6 et du renvoi 3. Cependant, l'élasticité  du bras     4c    permet des déplacements différentiels comme le mon  trent les     fig.    I, 2 et 3. A la     fig.    1, on voit, comme on l'a déjà men  tionné, le mécanisme dans sa position de mise à l'heure. Le bec 14  de la tirette 9 appuie sur le bras     4c    en un emplacement qui est  situé au-delà de l'encoche 4d. L'ensemble de la plaque<B>4</B> est donc  sollicité à la rotation dans le sens horaire.

   La goupille 22 est venue  s'appuyer contre le bord gauche, à la     fig.    I de     l'ouverture    23, ce  qui correspond à     l'armage    maximum du     ressort    24. En outre, le  bras élastique     4c    a     fléchi,    de sorte que la saillie 4e est venue  s'appuyer contre le     flanc    du bras 4a. Dans ces conditions, le ren  voi 3 a été déplacé au maximum vers la gauche à la     fig.    1, et il en  est de même du pignon coulant 6. La denture axiale de ce     dernier     organe est en prise avec la denture du renvoi 3, de sorte qu'une  rotation de la tige entraîne celle de la roue de minuterie 2.

   Le  tenon 15 de la tirette est appuyé contre une rampe 27 qui consti  tue un des     flancs    de l'encoche ménagée dans la tête du ressort de  tirette pour assurer la position de mise à l'heure de     sorte    que cette  position est stable.  



  On voit, aux     fig.    1, 2 et 3. un renvoi intermédiaire 28 dont les  moyens de support ne sont pas représentés et seront décrits plus  loin. A la     fig.    I, ce renvoi n'est pas en prise avec le renvoi 3; il  entre en fonction dans d'autres positions de la tige de remontoir.  



  La     fig.    2 montre les mêmes éléments que la     fig.    1 et cela dans  une position intermédiaire entre la position de mise à l'heure et la  position de correction.     La    tige 7 a donc été repoussée vers le  centre du mouvement et la goupille<B>15</B> de la tirette se trouve main  tenant au sommet de la rampe 27, prête à pénétrer dans l'échan  crure intermédiaire de la tête du ressort de tirette 16.

   Le mouve  ment de rotation effectué par la tirette 9 a amené le bec 14 en  regard de l'encoche 4d du bras     4c.    Ce bras, dont la rigidité est  plus grande que celle du ressort 24, s'est donc redressé, ce qui a  déplacé le pignon coulant 6 vers la droite pendant que l'ensemble  de la plaque 4 tournait légèrement autour de son pivot 5 sous  l'action du ressort 24, et que la goupille 22 parvenait à peu près  au centre de la creusure 23. Le déplacement du pignon coulant,  <B>dû</B> au mouvement du bras 4c est donc plus grand que celui du  renvoi 3<B>dû</B> au bras 4a de la plaque 4. Dans la position intermé  diaire, représentée à la     fig.    2, le pignon coulant est donc dégagé du  renvoi de transmission 3.

   Ce dégagement s'est effectué dès le  début du mouvement de la tige, de sorte que, au moment où la  denture du renvoi 3 quitte celle de la roue de minuterie 2, le ren  voi est entièrement libre. Il ne risque donc ni de se bloquer, ni de  déplacer la roue de minuterie.  



  La     fig.    3 montre le mécanisme dans la position de correction.  La goupille<B>15,</B> solidaire de la tirette 9, s'est engagée dans       l'encoche    intermédiaire de la tête du ressort de tirette 16, la tige  parvenant dans sa position moyenne entre la position de mise à  l'heure et la position de remontage. Le bec 14 de la tirette a glissé  le long du     flanc    supérieur de     l'encoche    4b mais, en même temps,  le bec<B>13</B> est entré en contact     avec    l'extrémité du bras 4d de la  plaque 4.

   Cette plaque a donc été sollicitée en rotation dans le  sens     antihoraire,    de     sorte    que la goupille     22,est    venue buter contre  le bord droit de la creusure 23. Le mouvement de la tirette a donc  eu pour     effet    que la tête du bras élastique     4c    s'est écartée du  bras 4b et que la saillie 4e a été ramenée en contact avec le     flanc     interne du bras 4a. Ainsi donc, au     cours    du passage de la position  de la     fig.    2 à celle de la     fig.    3, la plaque 4 a pivoté sans que l'extré  mité du bras 4c se déplace par rapport à la platine.

   En d'autres  termes, le pignon coulant 6 est resté immobile, tandis que le ren  voi de transmission 3 s'est déplacé en direction du pignon coulant  et est entré à nouveau en prise avec lui. En même temps, le renvoi  de transmission 3 engrenait dans le renvoi intermédiaire 28. On  voit dans la position de la     fig.    3 que la saillie 4e appuie contre le    bord du bras 4a de la plaque 4. Cette dernière est donc bloquée  par les deux     becs    14 et 13 de la tirette dont l'un presse le bras 4c  contre le bras 4a et l'autre retient le bras 4b. Les fonctions qui  peuvent être remplies lors d'une rotation de la tige placée dans  cette position axiale seront expliquées en     réfèrcnce        avec    la     fig.    4.

    Toutefois, avant de passer à cette figure, on examinera ce qui va  se passer lorsque la tige 7 sera repoussée en     position    de remon  tage. La tirette 9 va pivoter dans le sens horaire autour de son  axe 12, de sorte que la goupille 5 parviendra dans la     troisième     encoche de la tête du ressort de tirette 16. Le bec 14 va s'écarter  entièrement du bras     flexible        4c,    tandis que le bec 13 va s'écarter  du bras 4b. La plaque 4 sera donc maintenue par son     ressort    24  dans une position où la goupille 22 appuie contre le bord droit de  la creusure 23, le bras 4c s'étendant librement entre les deux  bras 4a et 4b.

   Ainsi, le passage de la position moyenne à la posi  tion de remontage a pour conséquence que le renvoi 3 reste en  prise avec le renvoi 28, mais que le pignon coulant 6 se déplace  sur le carré de la tige et vient engrener avec le pignon de remon  toir<B>11.</B> Les dentures     breguet    du pignon coulant et du renvoi de  remontoir sont engagées l'une dans l'autre par la     force    élastique  du ressort 24.

   Ce dernier peut subir de     très    légères     flexions     lorsqu'il est soumis à une faible force, de     sorte    que le fonctionne  ment du     breguet    peut s'effectuer de façon tout à fait     normale          lorqu'on    fait tourner la tige de remontoir pour actionner la roue à  rochet.  



       Les    positions prises par les différents organes du mécanisme  dans la position de remontage, sont clairement visibles à la     fig.    4,  bien que, dans cette figure, le mécanisme soit représenté avec tous  ses organes. On voit, en particulier, que le pignon coulant 6  engrène avec le pignon de remontoir 11 et que le bras élastique 4c  s'étend en droite ligne entre les bras rigides 46 et 4a de la  plaque 4. La plaque 4 est recouverte par un pont de mécanisme 29  qui est fixé sur une partie saillante de la platine par une vis 30 et  maintient la plaque 4. Ce pont, d'allure générale rectangulaire,       porte    le renvoi 28 qui pivote autour d'un axe fixe.

   I1 porte égale  ment, comme on le voit à la     fig.    5, un levier oscillant 31 qui pivote  sur un tenon 32 chassé dans une ouverture ménagée à son extré  mité. Ce tenon 32 présente deux portées dont l'une est engagée  avec jeu dans une ouverture du levier 31 et l'autre, un peu plus  grande, est engagée dans une ouverture que présente une plaque  ressort 36 légèrement cintrée à son extrémité libre. Le levier oscil  lant 31 porte à son extrémité libre un tourillon fixe 33 muni d'une  tête débordante et autour duquel pivote un premier mobile de       correction    constitué d'un pignon 34 et d'une rondelle élastique       ajustable    35 munie d'un doigt de correction 35a.

   La partie  extrême légèrement cintrée de la lame ressort 36 s'étend sous le  pignon 34 et le fait appuyer en permanence contre la tête du tou  rillon 33. L'extrémité inférieure du tourillon 33 fait saillie sous le  levier 31 et est engagée dans une ouverture 37 de forme circulaire,  que présente le pont de mécanisme 29. Cet engagement limite le  débattement angulaire possible du levier 31. Comme la denture du  pignon 34 est en prise en permanence     avec    celle du renvoi inter  médiaire 28, ce pignon se trouve accouplé à la tige de remontoir  lorsque celle-ci est dans la position de correction.

   Cependant,  selon le sens de rotation de la tige, le levier 31 va se déplacer et sa  position sera déterminée par l'appui de l'extrémité inférieure du  tourillon 33 contre le     flanc    de     l'ouverture    37 à une extrémité ou à  l'autre d'un diamètre de cette ouverture. Toutefois, la disposition  du levier 31 est telle que, quelle que soit sa position, la denture du  pignon 34 reste en prise     avec    celle du renvoi 28.  



  Le mécanisme décrit comporte en outre un     second    mobile cor  recteur constitué d'un pignon 38 et d'une plaque 39. Le pignon 38  tourne sur un tourillon fixe planté dans le pont 29. Il     comporte    un  moyeu et une denture, la denture s'étendant au niveau de celle du  pignon 34, tandis que la plaque 39 s'étend un peu plus bas que la  plaque 35. La plaque 39 présente deux doigts 39a diamétralement  opposés. L'axe du mobile 38, 39 est fixe et il est disposé de façon  que le pignon 34 l'entraîne lorsque son levier 31 se trouve dans la      position où il est représenté à la     fig.    4.

   Dans cette position, les  pignons 34 et 38 tournent donc     avec    le renvoi 28 et les deux doigts  diamétralement opposés de     l'organe    élastique 39 actionnent alter  nativement l'anneau de quantième 40 dont la denture interne, à  31 dents, s'étend de manière à être attaquée par les doigts de  l'organe 39. La chaîne de mobiles 28, 34, 38 constitue donc un  mécanisme correcteur de quantième et agit de cette façon lors  d'une rotation de la tige dans le sens horaire vu en regardant la  tige de droite à gauche à la     fig.    4.

   En     effet,    lorsque la tige     tourne     dans ce sens, le renvoi de transmission 6 tourne dans le sens     anti-          horaire    vu à la     fig.    4, le renvoi intermédiaire 28 tourne dans le  sens horaire, de sorte que le pignon 34 tourne dans le sens     antiho-          raire.    Du fait du ressort 36, le levier 31 est donc sollicité dans le  sens     antihoraire    et le pignon 34 est maintenu en prise avec le  pignon 38.

   Si, en revanche, on fait tourner la tige dans l'autre  sens, le renvoi de transmission 6 tourne dans le sens horaire et le  renvoi intermédiaire dans le sens     antihoraire,    de     sotte    que le  levier 31 subit une force qui le déplace dans le sens horaire. Le  pignon 34 tourne dans le sens horaire, après s'être     écarté    du  pignon 38. Le doigt 35 vient alors engrener dans l'étoile des  jours 41, étoile à 14 dents, qui est déplacée d'un pas à chaque  rotation     effectuée    par le pignon 34. L'étoile 41 porte un disque 42  sur lequel sont inscrits les noms des jours, chacun étant répété  deux fois.

   Les deux indications correspondant à chaque jour sont  voisines l'une de l'autre et apparaissent successivement dans un  guichet ménagé dans le cadran. Lorsque l'étoile 41 est actionnée  par le mouvement, elle avance de 2 pas toutes les 24 heures. Son  orientation exacte est fixée par le sautoir 43.  



  Comme les plaques 39 et 35 sont montées     élastiquement    sur le  moyen des pignons qui les portent et comme, d'autre part, les  pignons 38, 34 et 28 sont libres aussi longtemps que la tige se  trouve en position de remontage comme on le voit à la     fig.    4, les  organes indicateurs du calendrier ne risquent pas d'être bloqués  lorsqu'ils sont déplacés par le mécanisme de commutation  actionné par le mouvement.  



  On a ainsi réalisé un mécanisme de commande complet, à trois  positions, d'une construction très simple, facile à monter et fiable.  En particulier, grâce à la     conformation    de la plaque 4, qui  comprend deux bras rigides de part et d'autre d'un bras élastique,  le mécanisme assure le dégagement des dentures du renvoi de  transmission et du pignon coulant pendant que ces organes sont  déplacés de la position de mise à l'heure à la position de correc  tion, bien que ces dentures soient en prise l'une avec l'autre dans  ces deux positions. Ce résultat est obtenu au moyen d'un seul sup  port mobile, la plaque 4. Bien entendu, ce mécanisme pourrait  aussi être utilisé dans un système de calendrier à quantième  simple. La plaque 39 pourrait alors être montée directement sur le  renvoi 28.  



  Comme on l'a déjà mentionné ci-dessus, le mécanisme décrit       est    d'une construction particulièrement simple et rationnelle. Plus  précisément, on voit qu'il permet une rationalisation intéressante  dans la production de mouvements de montre en grande série par  le fait que l'assemblage représenté à la     fig.    5, et comprenant diffé  rents organes mobiles montés sur la plaque 29 peut être mis en  place comme une seule     pièce.    En     effet,    ces différents organes  mobiles s'étendent au-dessus de la plaque 29     sans    interférer avec  d'autres éléments du mouvement, de sorte que, lors du montage,

    la plaque 29 peut être mise en place après que tous les éléments  représentés par exemple aux     fig.    1 à 3 ont été montés, la mise en  place de l'étoile 41 s'effectuant ensuite. En l'absence du support  de correcteur 29 et des mobiles qu'il porte, le mécanisme constitué  par la plaque de commande 4, le renvoi 3, la tige 7, la tirette 9 et  le ressort de tirette 16, 17 constitue un mécanisme de remontage et  de mise à l'heure qui assure toutes les fonctions de commande  nécessaires dans un mouvement de montre mécanique sans dispo  sitif de calendrier.

   En conséquence, on voit que les mêmes platines  peuvent être utilisées soit     avec    des mécanismes prévus pour des    mouvements à calendrier simple, ou à calendrier à quantième et  jours de la semaine, soit avec des mécanismes pour mouvement  sans calendrier. II en résulte qu'il est possible de produire des  calibres de base identiques, qui sont montés sur les mêmes     chaînes     d'assemblage, et de terminer l'équipement des mouvements à  volonté. Pour réaliser des mouvements à calendrier, il suffira  d'ajouter au calibre de base un anneau de quantième et, si néces  saire, une étoile des jours, avec leurs organes d'entraînement et le  module correcteur     supporté    par la plaque 29.

   Dans le cas de  mouvements destinés à être terminés sans dispositif de calendrier,  le mécanisme de commande sera monté avec un ressort de tirette  dont le bras 16 ne présente que deux encoches à son extrémité et  une plaque de commande 4 ne présentant pas le bras 46.



  In traditional watch movements without a calendar device, the control mechanism must perform two functions: setting the time of the hands and winding the mainspring. On the other hand, in most watch movements comprising a calendar device, the control mechanism also performs one or two additional functions: the correction of the calendar indicator member in the case of simple date watches and the correction. selective of both of the calendar indicator members in the case of date and day of the week watches.

   To ensure these additional functions, the known control mechanisms include, in addition to the members of traditional mechanisms, additional elements mounted on the plate and the number of which is, in certain cases, quite high. These additional elements must be adjusted to each other with great precision. On the other hand, their shape and their arrangement must be designed so as to avoid excessive bulk. Finally, they must function without disturbing the traditional functions of the mechanism and in particular without hampering the setting. However, these conditions are difficult to achieve.

   The displacement of the pinion sliding on the square of the rod from the time-setting position can cause a slight displacement of the movable parts coupled to the hands, which prevents a completely precise time setting.



  On the other hand, the plate must have bosses, recesses or holes for mounting part of the additional members of the mechanism and these requirements complicate the manufacture and assembly of the movements.



  The present invention relates to a control mechanism for a mechanical watch movement, comprising a control rod, a pull tab pivoting on the movement plate and articulated to the rod, a pull tab spring capable of fixing the rod in several positions. axial, a sliding pinion movable on a square of the rod, a winding pinion coaxial with the rod and a reference intended to be driven in rotation by the sliding pinion, at least in one of said positions of the rod.



  Mechanisms of this kind are already known. When intended for simple movements without a calendar, the transmission pivots around a fixed axis. However, in other mechanisms of the type defined above intended for movements with a calendar, the return is carried by a first lever and its axis constitutes the pivot axis of a second lever carrying a correction mobile. These two rockers are superimposed on the usual rocker which actuates the sliding pinion.

   There is thus obtained a mechanism with three positions of the rod which fulfills all the control functions necessary in the case of a calendar with date and day of the week, but this known mechanism is relatively large in height and the adjustment of the various scales complicates the assembly.



  The aim of the present invention is to provide a control mechanism for a mechanical watch movement which meets the requirements of practice better than hitherto, in particular thanks to a simple and compact arrangement, in particular of low height, capable of be easily mounted and perform the necessary functions reliably.



  For this purpose, the control mechanism according to the invention, of the type mentioned above, is characterized in that it further comprises a control plate having in the same plane a rigid part pivotally mounted on the plate and forming a arm which carries said return, and a deformable part forming a resilient arm attached to the rigid part and engaged in the groove of the sliding pinion, the rigid part being urged by a spring and moved against this spring by pressing against said rigid arm, elastic arm itself urged by the zipper.



  The mechanism thus defined may present, in addition to the advantages mentioned above, other advantages which will be mentioned later, when it is incorporated into a calendar watch movement. The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the mechanism according to the invention, this mechanism comprising correction members of a date indicator and of an indicator of the days of the week which are actuated. when the rod is in its intermediate position.



  Fig. 1 is a partial top plan view of a watch movement equipped with the mechanism and the stem of which is in the time-setting position; fig. 2 a plan view similar to that of FIG. 1, showing @the stem in an intermediate position between the time-setting position and the correction position; fig. 3 a plan view similar to that of FIGS. I and 2, showing the rod in the correction position;

    fig. 4 a complete top plan view of the members of the mechanism in their reassembly position, some of them being however cut away, and FIG. 5 a sectional view on a larger scale along the line V-V of FIG. 4.



  The plan views shown in FIGS. 1, 2 and 3 show only the parts of the mechanism which are necessary to understand the principle of its operation. The elements which have been removed in these figures are visible, on the other hand, in FIG. 4.



  On the plate 1 of the watch movement is mounted a timer wheel 2, the construction and operation of which are usual. In the position of this fig. 1, a transmission gear 3 is engaged with the teeth of the timer wheel 2. This gear is movable in translation, as will be seen below, and for this it pivots at the free end of a rigid arm 4a that presents a control plate generally designated by 4. This control plate is flat. It can be cut from a sheet of steel and carries a pivot pin 5 engaged in a hole in the plate.

   It has a second rigid arm 4b and between the arms 4a and 4b an elastically deformable arm 4c whose head is cut with a notch 4d and, on the other side of this notch, a triangular projection 4e. The arm 4c acts as a sliding pinion rocker and its free end is engaged in the sliding pinion groove 6, which is mounted on a square of the winding and time-setting stem 7. The latter is of usual construction.

   It is intended to carry a crown at its outer end (not shown in the drawing) and has a groove 8 for receiving the tenon of the pull tab 9 as well as a bearing surface 10 for the pivoting of the winding pinion <B> 11. </ B> The zipper 9 pivots around a fixed axis materialized by the pin 12. Opposite its tenon engaged in the groove 8, it has two nozzles 13 and 14 and carries a pin 15 which cooperates with the head pull tab spring 16.

   This head has three notches which cooperate with the pin 15, so as to fix the three positions of the pull tab and of the rod, these three positions corresponding to setting the time (position shown in FIG. 1 and in which the rod is pulled out as far as possible), in the intermediate position or correction position, and in the internal position or winding position.



  The pull-tab spring 16 is integral with a rigid plate 17 fixed to the plate 1 by a screw 18 and which has several arms: the arm <B> 19 </B> covers the rod, and the pivoting pin 12 of the zipper, the arm 19 holds the zipper, while the arm 20 keeps the winding pinion 1 1 in place when the mechanism is reassembled. The arm 21, which can be slightly bent upwards, covers the return 3 and serves to hold the plate 4 on the plate. This arm ensures in particular the engagement of the pin 22 fixed projecting in the underside of the plate 4, in an opening or a circular recess 23 made in the plate.

   The possible angular movement of the plate 4 is therefore limited by the support of the pin 22 in two diametrically opposed locations against the circular flank of the recess 23. The movements of the plate 4 are still controlled by the res out blade 24 which presses against a boss 25 of the plate. This blade 24, fixed by one end to a lateral lug 26 of the plate 4, is maintained in a more or less strong winding state depending on the position of this plate.



  By moving in rotation on the tenon 5 the plate 4 can cause, through its arms 4a and 4c, displacements of the sliding pinion 6 and of the return 3. However, the elasticity of the arm 4c allows differential displacements. as shown in figs. I, 2 and 3. In fig. 1, we see, as has already been mentioned, the mechanism in its time-setting position. The spout 14 of the zipper 9 presses on the arm 4c at a location which is located beyond the notch 4d. The whole of the plate <B> 4 </B> is therefore requested to rotate in the clockwise direction.

   The pin 22 has come to rest against the left edge, in FIG. I of the opening 23, which corresponds to the maximum winding of the spring 24. In addition, the elastic arm 4c has bent, so that the projection 4e has come to rest against the side of the arm 4a. Under these conditions, reference 3 has been moved to the maximum to the left in fig. 1, and the same applies to the sliding pinion 6. The axial toothing of the latter member is engaged with the toothing of the gear 3, so that a rotation of the rod drives that of the timer wheel 2.

   The tenon 15 of the zipper is pressed against a ramp 27 which constitutes one of the flanks of the notch formed in the head of the zipper spring to ensure the time-setting position so that this position is stable.



  We see, in fig. 1, 2 and 3. an intermediate reference 28, the support means of which are not shown and will be described below. In fig. I, this referral is not engaged with referral 3; it works in other positions of the winding stem.



  Fig. 2 shows the same elements as in FIG. 1 and that in an intermediate position between the time setting position and the correction position. The rod 7 has therefore been pushed back towards the center of the movement and the pin <B> 15 </B> of the pull tab is now located at the top of the ramp 27, ready to enter the intermediate notch of the head of the pull tab spring 16.

   The rotational movement effected by the pull tab 9 has brought the spout 14 opposite the notch 4d of the arm 4c. This arm, whose rigidity is greater than that of the spring 24, is therefore straightened, which moved the sliding pinion 6 to the right while the assembly of the plate 4 rotated slightly around its pivot 5 under the action of the spring 24, and that the pin 22 reached approximately the center of the recess 23. The displacement of the sliding pinion, <B> due </B> to the movement of the arm 4c is therefore greater than that of the return 3 <B> due </B> to the arm 4a of the plate 4. In the intermediate position, shown in fig. 2, the sliding pinion is therefore released from the gearbox 3.

   This release takes place from the start of the movement of the rod, so that, when the toothing of the return 3 leaves that of the timer wheel 2, the return is completely free. There is therefore no risk of jamming or of moving the timer wheel.



  Fig. 3 shows the mechanism in the correction position. The pin <B> 15, </B> integral with the zipper 9, has engaged in the intermediate notch of the head of the zipper spring 16, the rod reaching its middle position between the position of setting. time and winding position. The spout 14 of the pull tab slid along the upper flank of the notch 4b but, at the same time, the spout <B> 13 </B> made contact with the end of the arm 4d of the plate 4.

   This plate has therefore been urged to rotate in the counterclockwise direction, so that the pin 22 has come to abut against the right edge of the recess 23. The movement of the pull tab has therefore had the effect that the head of the elastic arm 4c s 'is moved away from the arm 4b and that the projection 4e has been brought into contact with the internal flank of the arm 4a. Thus, during the passage from the position of FIG. 2 to that of FIG. 3, the plate 4 has rotated without the end of the arm 4c moving relative to the plate.

   In other words, the sliding pinion 6 remained stationary, while the transmission gear 3 moved in the direction of the sliding pinion and re-engaged with it. At the same time, the transmission reference 3 meshed with the intermediate reference 28. It can be seen in the position of FIG. 3 that the projection 4e presses against the edge of the arm 4a of the plate 4. The latter is therefore blocked by the two nozzles 14 and 13 of the zipper, one of which presses the arm 4c against the arm 4a and the other retains the arm 4b. The functions which can be fulfilled during a rotation of the rod placed in this axial position will be explained with reference to fig. 4.

    However, before moving on to this figure, we will examine what will happen when the rod 7 is pushed back into the winding position. The zipper 9 will rotate clockwise around its axis 12, so that the pin 5 will enter the third notch of the head of the zipper spring 16. The spout 14 will move completely away from the flexible arm 4c, while the spout 13 will move away from the arm 4b. The plate 4 will therefore be held by its spring 24 in a position where the pin 22 bears against the right edge of the recess 23, the arm 4c extending freely between the two arms 4a and 4b.

   Thus, the change from the middle position to the winding position has the consequence that the return 3 remains in engagement with the return 28, but the sliding pinion 6 moves on the square of the rod and comes into mesh with the pinion of remon toir <B> 11. </B> The breguet teeth of the sliding pinion and of the winding gear are engaged with each other by the elastic force of the spring 24.

   The latter can be subjected to very slight bending when it is subjected to a weak force, so that the operation of the breguet can be carried out in a completely normal way when the winding stem is rotated to actuate the wheel. ratchet.



       The positions taken by the various members of the mechanism in the winding position are clearly visible in FIG. 4, although, in this figure, the mechanism is represented with all its parts. It can be seen, in particular, that the sliding pinion 6 meshes with the winding pinion 11 and that the elastic arm 4c extends in a straight line between the rigid arms 46 and 4a of the plate 4. The plate 4 is covered by a bridge mechanism 29 which is fixed to a projecting part of the plate by a screw 30 and maintains the plate 4. This bridge, generally rectangular in appearance, carries the return 28 which pivots about a fixed axis.

   I1 also carries, as seen in FIG. 5, an oscillating lever 31 which pivots on a tenon 32 driven into an opening made at its end. This tenon 32 has two bearing surfaces, one of which is engaged with play in an opening of the lever 31 and the other, a little larger, is engaged in an opening presented by a spring plate 36 slightly bent at its free end. The oscillating lever 31 carries at its free end a fixed journal 33 provided with a projecting head and around which pivots a first correction mobile consisting of a pinion 34 and an adjustable elastic washer 35 provided with a correction finger 35a.

   The slightly curved end part of the leaf spring 36 extends under the pinion 34 and causes it to press permanently against the head of the journal 33. The lower end of the journal 33 protrudes under the lever 31 and is engaged in an opening 37 of circular shape, which the mechanism bridge 29 has. This engagement limits the possible angular movement of the lever 31. As the teeth of the pinion 34 is permanently engaged with that of the intermediate return 28, this pinion is coupled to the winding stem when it is in the correction position.

   However, depending on the direction of rotation of the rod, the lever 31 will move and its position will be determined by pressing the lower end of the journal 33 against the side of the opening 37 at one end or the other. with a diameter of this opening. However, the arrangement of the lever 31 is such that, whatever its position, the teeth of the pinion 34 remain in engagement with that of the return 28.



  The mechanism described further comprises a second mobile corrector consisting of a pinion 38 and a plate 39. The pinion 38 rotates on a fixed journal planted in the bridge 29. It comprises a hub and a toothing, the toothing s' extending at the level of that of the pinion 34, while the plate 39 extends a little lower than the plate 35. The plate 39 has two diametrically opposed fingers 39a. The axis of the mobile 38, 39 is fixed and it is arranged so that the pinion 34 drives it when its lever 31 is in the position in which it is shown in FIG. 4.

   In this position, the pinions 34 and 38 therefore rotate with the return 28 and the two diametrically opposed fingers of the elastic member 39 alternately actuate the date ring 40 whose internal teeth, with 31 teeth, extend in such a manner. to be attacked by the fingers of the member 39. The chain of mobiles 28, 34, 38 therefore constitutes a date correcting mechanism and acts in this way when the rod is rotated clockwise when looking at the rod. from right to left in fig. 4.

   In fact, when the rod turns in this direction, the transmission reference 6 turns in the counterclockwise direction seen in FIG. 4, the intermediate gear 28 rotates clockwise, so that the pinion 34 rotates counterclockwise. Due to the spring 36, the lever 31 is therefore biased in the counterclockwise direction and the pinion 34 is held in engagement with the pinion 38.

   If, on the other hand, the rod is rotated in the other direction, the transmission gear 6 rotates clockwise and the intermediate gear counterclockwise, foolish that the lever 31 is subjected to a force which moves it clockwise. schedule. The pinion 34 rotates clockwise, after having moved away from the pinion 38. The finger 35 then engages the day star 41, a star with 14 teeth, which is displaced by one step on each rotation performed by the pinion 34. The star 41 carries a disc 42 on which are inscribed the names of the days, each being repeated twice.

   The two indications corresponding to each day are close to each other and appear successively in an aperture in the dial. When the star 41 is actuated by the movement, it advances by 2 steps every 24 hours. Its exact orientation is fixed by the jumper 43.



  As the plates 39 and 35 are elastically mounted on the means of the pinions which carry them and as, on the other hand, the pinions 38, 34 and 28 are free as long as the rod is in the reassembly position as seen in fig. 4, There is no risk of the calendar indicator members being blocked when moved by the movement-actuated switching mechanism.



  A complete three-position control mechanism has thus been produced, of a very simple construction, easy to assemble and reliable. In particular, thanks to the conformation of the plate 4, which comprises two rigid arms on either side of an elastic arm, the mechanism ensures the release of the teeth of the transmission return and of the sliding pinion while these members are moved. from the time-setting position to the correction position, although these teeth are engaged with each other in these two positions. This result is obtained by means of a single mobile support, plate 4. Of course, this mechanism could also be used in a calendar system with a simple date. The plate 39 could then be mounted directly on the return 28.



  As already mentioned above, the mechanism described is of a particularly simple and rational construction. More precisely, we see that it allows an interesting rationalization in the production of watch movements in large series by the fact that the assembly shown in FIG. 5, and comprising different movable members mounted on the plate 29 can be implemented as a single piece. Indeed, these various movable members extend above the plate 29 without interfering with other elements of the movement, so that, during assembly,

    the plate 29 can be put in place after all the elements shown for example in FIGS. 1 to 3 have been mounted, the star 41 is then placed in place. In the absence of the corrector support 29 and the moving parts that it carries, the mechanism consisting of the control plate 4, the return 3, the rod 7, the zipper 9 and the zipper spring 16, 17 constitutes a control mechanism. winding and time setting which performs all the control functions required in a mechanical watch movement without a calendar device.

   Consequently, it can be seen that the same plates can be used either with mechanisms intended for movements with a simple calendar, or with a calendar with date and days of the week, or with mechanisms for movement without a calendar. As a result, it is possible to produce identical basic calibers, which are mounted on the same assembly lines, and to complete the equipment of the movements at will. To produce calendar movements, it will suffice to add to the base caliber a date ring and, if necessary, a day star, with their drive members and the corrector module supported by plate 29.

   In the case of movements intended to be completed without a calendar device, the control mechanism will be mounted with a pull-tab spring whose arm 16 has only two notches at its end and a control plate 4 not having the arm 46.

 

Claims (1)

REVENDICATION Mécanisme de commande pour mouvement de montre méca nique, comprenant une tige de commande, une tirette pivotant sur la platine du mouvement et articulée à la tige, un ressort de tirette capable de fixer la tige dans plusieurs positions axiales différentes, un pignon coulant mobile sur un carré de la tige, un pignon de remontoir coaxial à la tige et un renvoi (3) destiné à être entraîné en rotation par le pignon coulant, au moins dans une desdites positions de la tige, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une plaque de commande (4) présentant dans un même plan une par tie rigide montée pivotante sur la platine et formant un bras qui porte ledit renvoi, CLAIM Control mechanism for a mechanical watch movement, comprising a control rod, a zipper pivoting on the movement plate and articulated to the rod, a zipper spring capable of fixing the rod in several different axial positions, a movable sliding pinion on a square of the stem, a winding pinion coaxial with the stem and a return (3) intended to be driven in rotation by the sliding pinion, at least in one of said positions of the stem, characterized in that it comprises in in addition to a control plate (4) having in the same plane a rigid part pivotally mounted on the plate and forming an arm which carries said reference, et une partie déformable formant un bras élas tique rattaché à la partie rigide et engagé dans la gorge du pignon coulant, la partie rigide étant sollicitée par un ressort et déplacée à l'encontre de ce ressort par appui, contre ledit bras rigide, du bras élastique sollicité lui-même par la tirette. SOUS-REVENDICATIONS I. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que le bras déformable élastiquement (4c) s'étend parallèlement au bras rigide (4a) et présente une saillie dans son bord situé en regard du bras rigide, son bord opposé présentant au moins une saillie et une encoche qui coopèrent avec le bec de la tirette. 2. and a deformable part forming an elastic arm attached to the rigid part and engaged in the groove of the sliding pinion, the rigid part being urged by a spring and moved against this spring by resting, against said rigid arm, of the arm elastic requested itself by the zipper. SUB-CLAIMS I. Mechanism according to claim, characterized in that the elastically deformable arm (4c) extends parallel to the rigid arm (4a) and has a projection in its edge located opposite the rigid arm, its opposite edge having the opposite side. minus a projection and a notch which cooperate with the spout of the pull tab. 2. Mécanisme selon la sous- revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de commande présente un second bras rigide s'éten dant à l'opposé du premier par rapport au bras flexible et en ce que la tirette présente un second bec qui coopère, dans une posi tion de la tige, avec le second bras rigide, ladite plaque étant alors bloquée par appui des deux becs de la tirette, d'une part sur le bras flexible et d'autre part sur le second bras rigide, et par appui de ladite saillie du bras flexible contre le premier bras rigide. 3. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que la plaque de commande est tenue en place en hauteur, sur la platine du mouvement par le ressort de tirette. 4. Mechanism according to sub-claim 1, characterized in that the control plate has a second rigid arm extending opposite the first relative to the flexible arm and in that the pull tab has a second spout which cooperates, in a position of the rod, with the second rigid arm, said plate then being blocked by pressing the two jaws of the zipper, on the one hand on the flexible arm and on the other hand on the second rigid arm, and by pressing said projection of the flexible arm against the first rigid arm. 3. Mechanism according to claim, characterized in that the control plate is held in place in height, on the movement plate by the pull-tab spring. 4. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que la flexibilité du ressort sollicitant la plaque de commande est plus grande que celle dudit bras flexible. 5. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que les déplacements de la plaque de commande autour de son axe de pivotement sont limités par une goupille (22) solidaire de ladite plaque et engagée dans un trou ménagé dans la platine, ce trou étant de dimensions plus grandes que la goupille. 6. Mécanisme selon la revendication, caractérisé par une roue de minuterie (2) montée sur la platine du mouvement et par le fait que ledit renvoi est en prise avec ladite roue de minuterie lorsque la tige se trouve dans sa position extérieure. 7. Mechanism according to claim, characterized in that the flexibility of the spring biasing the control plate is greater than that of said flexible arm. 5. Mechanism according to claim, characterized in that the movements of the control plate around its pivot axis are limited by a pin (22) integral with said plate and engaged in a hole in the plate, this hole being dimensions larger than the pin. 6. Mechanism according to claim, characterized by a timer wheel (2) mounted on the movement plate and by the fact that said return is engaged with said timer wheel when the rod is in its external position. 7. Mécanisme selon la revendication, dans lequel la tige pré sente trois positions axiales différentes, et ledit renvoi est mobile en translation dans une direction approximativement parallèle à la tige, de manière à être en prise avec le pignon coulant dans deux positions différentes de ces éléments, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif correcteur de calendrier qui com prend un support de correcteur (29) rigidement fixé sur la platine du mouvement, un pignon (28) pivotant sur ledit support et situé à un emplacement tel que sa denture soit en prise avec celle dudit renvoi lorsque la tige est en position intermédiaire, au moins un organe correcteur (39), Mechanism according to claim, wherein the rod has three different axial positions, and said return is movable in translation in a direction approximately parallel to the rod, so as to be engaged with the sliding pinion in two different positions of these elements, characterized in that it further comprises a calendar corrector device which comprises a corrector support (29) rigidly fixed on the movement plate, a pinion (28) pivoting on said support and located at a location such as its toothing either engaged with that of said return when the rod is in the intermediate position, at least one corrective member (39), mobile en rotation autour d'un axe fixe par rapport au support de correcteur, et des éléments de liaison entre l'organe correcteur et ledit pignon assurant la rotation dudit organe correcteur au moins dans un sens lorsque le pignon est entrainé en rotation. 8. movable in rotation about a fixed axis relative to the corrector support, and connecting elements between the corrector member and said pinion ensuring the rotation of said corrector member at least in one direction when the pinion is driven in rotation. 8. Mécanisme selon la sous- revendication 7, caractérisé par un levier (31) pivotant librement sur le support de correcteur entre deux orientations fixes, par un premier mobile correcteur (34, 35) pivotant à une extrémité dudit levier et par un second mobile cor recteur portant ledit organe correcteur (39), pivotant sur le sup- port de correcteur autour d'un axe fixe et disposé de manière à être relié cinématiquement au pignon de correcteur (28) par le premier mobile correcteur lorsque le levier se trouve dans une des- dites orientations limites. 9. Mechanism according to sub-claim 7, characterized by a lever (31) pivoting freely on the corrector support between two fixed orientations, by a first corrector mobile (34, 35) pivoting at one end of said lever and by a second corrector mobile carrying said corrector member (39), pivoting on the corrector support around a fixed axis and arranged so as to be kinematically connected to the corrector pinion (28) by the first corrector mobile when the lever is in one of the - say limit orientations. 9. Mécanisme selon la sous- revendication 8, caractérisé par un ressort de friction monté sur ledit levier et agissant sur le premier mobile correcteur. 10. Mécanisme selon la sous- revendication 9, caractérisé en ce que le premier mobile correcteur est en permanence en prise avec le pignon de correcteur. Mechanism according to sub-claim 8, characterized by a friction spring mounted on said lever and acting on the first corrective mobile. 10. Mechanism according to sub-claim 9, characterized in that the first corrector mobile is permanently engaged with the corrector pinion.
CH1337064A 1963-10-17 1964-10-15 Process for the purification of sewage CH427673A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1000203 1963-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH427673A true CH427673A (en) 1966-12-31

Family

ID=5648355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1337064A CH427673A (en) 1963-10-17 1964-10-15 Process for the purification of sewage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH427673A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2329325B1 (en) Display mechanism for a timepiece used to display or not the current time
EP2533110B1 (en) Timepiece provided with a device for the control of functions and/or time indications
EP2407833B1 (en) Clearance compensation mechanism for clock movement
EP2945026B1 (en) Quick correction mechanism of a timepiece
EP0869410B1 (en) Timepiece,especially wrist-watch
CH681761B5 (en) Part of clockwork mechanical and / or electromechanical, provided with automatic retrograde moving display means.
EP1978420B1 (en) Gear wheel for a timepiece and device for correction of a display mechanism for a timepiece incorporating such a wheel
EP0987609B1 (en) Annual calendar mechanism for clockwork-movement
EP2813902A1 (en) Calendar mechanism for a clockwork
EP0606576B1 (en) Moslem calendar
FR2097126A1 (en)
CH691088A5 (en) mechanism at the time of a watch with perpetual calendar movement.
EP1960843B1 (en) Timepiece movement
CH689359A5 (en) Equation of time mechanism with display
CH691086A5 (en) clockwork perpetual calendar.
CH427673A (en) Process for the purification of sewage
EP3644130B1 (en) Date mechanism
EP1459138A2 (en) Timepiece having a non-circular movement provided with a chronograph
WO2005015323A1 (en) Calendar corrector
CH697673B1 (en) Perpetual calendar date mechanism for watch, has ratchet cooperating with surface of correction cam to retard input of ratchet for permitting ratchet to displace date wheel when displacement amplitude is higher than present amplitude
CH370015A (en) Winding and time-setting mechanism for watch movement
CH681128B5 (en)
CH718804B1 (en) Perpetual or annual calendar mechanism.
CH720264A2 (en) Watch movement comprising a display correction mechanism
CH719977A1 (en) Watch mechanism with jumping display