Machine à rectifier les briques La présente invention concerne une machine à rectifier les briques de manière à faire disparaî tre leurs irrégularités de surface de telle sorte que les briques fines présentent des faces latérales et de bout qui soient planes et exactement rectangu laires.
La machine selon l'invention comprend une sta tion de transfert, une station de meulage, une sta tion de décharge, une meule disposée à la station de meulage, un tambour rotatif possédant à sa pé riphérie des berceaux espacés déplaçables successi vement, à travers la station de transfert pour y rece voir les briques, à travers la station de meulage pour amener les briques contre la meule et à travers la station de décharge pour y décharger les briques, chaque berceau comprenant une paire de mâchoi res de serrage opposées,
des moyens automatique ment actionnés à l'arrivée de chaque berceau à la station de transfert pour provoquer la fermeture de ces mâchoires, et des moyens automatiquement actionnés à l'arrivée de chaque berceau à la station de décharge pour provoquer l'ouverture de ces mâ choires.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 représente une vue de côté de la ma chine.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en perspective schématique du poste de meulage.
La fig. 4 est une vue de dessus de la structure de la fig. 1. La fig. 5 est une vue de côté agrandie d'une par tie de la machine de la fig. 1.
La fig. 6 est une vue agrandie d'un quart du tambour servant à recevoir et transporter les briques. La fig. 7 est une coupe selon la ligne 7-7 de la fig. 6.
La fig. 8 représente schématiquement le circuit hydraulique de commande des berceaux dudit tam bour.
La fig. 9 représente schématiquement le circuit hydraulique de contrôle du système de centrage des briques.
La fig. 10 est une coupe agrandie selon la ligne 10-10 de la fig. 1.
Les fig. 10a et 11 sont respectivement des cou pes selon les lignes 10a-10a et 11-11 de la fig. 10. La fig. 12 est une élévation agrandie des moyens de centrage des briques.
La fig. 13 représente schématiquement en pers pective les différentes orientations que prend une brique par rapport à l'ensemble de meulage lors des passes successives de la brique dans le dis positif.
La fig. 14 représente schématiquement la dis position de la brique par rapport à l'ensemble de meulage lors de la première passe dans l'appareil. La fig. 15 précise cette disposition.
La fig. 16, semblable à la fig. 15, représente schématiquement la position relative de la brique par rapport à l'ensemble de meulage lors de la secon de passe.
La fig. 17, semblable aux fig. 15 et 16, repré sente schématiquement la position relative de la brique et de l'ensemble de meulage lors de la secon de passe de la brique. Si l'on se réfère maintenant aux fig. 1 et 4, on voit que la machine à rectifier les briques qui y est figurée comprend un convoyeur d'alimentation entraîné mécaniquement, 10, s'étendant entre une station de réception des briques, R, et une section de transfert des briques, T.
A la station- de transfert T, les. briques .sont. transférées du convoyeur d'ali mentation 10 à une machine de meulage 12- com prenant un tambour rotatif de réception des briques, 14, pour transporter la brique à travers une station de centrage C, jusqu'à une station de meulage, G, et de là à une station de décharge D, où les briques sont déposées sur un convoyeur de décharge sans fin, 16.
Le convoyeur d'alimentation est muni d'une série de plateaux articulés 18, qui transportent les briques <B>de</B> @a station R à la station T. A la station de transfert, les plateaux 18 sont automatiquement ouverts pour laisser échapper les briques sous l'effet de la gravité. Le tambour rotatif est muni d'une série de berceaux articulés de fixation- de briques, 20. Le tambour 14 et le convoyeur d'alimentation 10 se déplacent ensemble de telle sorte que les ber ceaux et les plateaux arrivent à 1a station de trans fert T simultanément.
Lors des arrivées successives à la station de transfert T; le plateau 1:8 s'ouvre pour libérer les briques et les- faire passer dans les berceaux ouverts. Dès qu'une brique est reçue dans un berceau, ce dernier se ferme automatiquement, et mène la brique à la station de centrage C. Les plateaux vidés ouverts _ retournent à la station de réception R où ils se referment à nouveau pour pouvoir -recevoir d'autres briques.
Cependant, les berceaux sur le tambour 14. se déplacent de -la station de transfert T jusqu'à la station de centrage C où une paire de patins de centrage coopérant 22, formant partie d'un disposi tif de centrage 24 se ferment sur les faces opposées des briques et alignent les briques avec deux roues de meulage: rotatives espacées, 25, - disposées à la station de meulage G; et formant partie du poste de meulage 26.
Les briques passent- à travers les roues de meulage qui agissent sur une paire de faces opposées de celles-ci; puis sont conduites à la sta tion de décharge D où les berceaux 20 s'ouvrent et déchargent les briques sur le convoyeur 16: Les deux faces ainsi traitées de chaque brique constituent des faces de-référence précises pour les opérations ultérieures de traitement des briques.
Le convoyeur d'alimentation 10 comprend des maillons identiques qui sont reliés pour circuler en circuit fermé, ce circuit (fig. 4) comprenant une sec tion horizontale d'amenée 27 et une section horizon tale<B>de</B> retour 28, les maillons passant autour de roues dentées 29 et 30, la première étant menante, et la seconde étant menée.
Les deux sec tions horizontales sont situées au-dessus du niveau de plancher 31. Les maillons individuels -32 sont guidés par des rails 33. Dans la région médiane du convoyeur 10, comme représenté à la fig. 1, les rails sont inclinés, de telle sorte que l'extrémité arrière du convoyeur surplombe la machine de meu lage à la station de transfert T. La roue d7entraîne- ment 29 est mobile en rotation par rapport à une superstructure 34 supportée par des poteaux verti caux 35 à partir d'une base 36 montée sur le plan cher 31.
Le tambour 14 est monté sur un arbre horizontal 38 qui est supporté dans des paliers 40 sur la base 36. La roue menante 29 est montée à l'extrémité supérieure d'un arbre vertical d'entraîne ment 42 qui est relié par une boîte de vitesses 44 et un couplage 45 à l'arbre 38. Cet arbre est entraîné par un moteur électrique M, par l'intermédiaire d'un réducteur 46 muni d'une poignée de contrôle 48 permettant d'en faire varier les rapports de vitesse. L'extrémité inférieure avant du convoyeur 10 est supportée par des poteaux 50.
Chaque maillon 32 comprend un chariot 52 qui est déplaçable sur des rails 33 (fig. 5) et d'où part un relief 54. Un bras de support de plateau 56, déplaçable de haut en bas, est monté de façon pivo tante sur chaque relief 54, l'extrémité inférieure de ce bras supportant de façon amovible l'un des plateaux 18. Les mouvements de pivotement des bras 56 sont limités par une série de doigts recourbés 62 montés sur les chariots 52, qui coopèrent avec des tétons 64 fixés latéralement sur les bras 56, et qui limitent le mouvement de pivotement des bras dans une direc tion.
Les tétons 64 coopèrent également avec des rails formant cames fixes, 66 et 68. Le rail formant came 66 sert- à ramener les bras 56 lorsqu'ils appro chent de la station de transfert T, en provoquant la mise- en regard des plateaux 18 avec les berceaux transporteurs de briques 20 et le tambour 14. Le rail faisant came 68 sert à élever les plateaux après qu'ils aient déposé les briques dans les berceaux 20. Les plateaux arrivent à la station de transfert T à l'état fermé, tandis que les berceaux 20 y arrivent à l'état ouvert.
Pour effectuer le transfert des briques des plateaux-aux berceaux 20, les moyens d'interen- gagement sur les plateaux et les berceaux deviennent efficaces pour provoquer l'ouverture des plateaux et la décharge des briques sous l'effet de la gravité jusque dans les berceaux 20.
En même temps que les plateaux 18 s'ouvrent, - les moyens d'interenga- gement sur les berceaux 20 ainsi qu'une partie fixe du châssis du tambour servent à fermer les berceaux et à fixer les briques pour les conduire à la station de meulage où elles sont maintenues lors de leur passage entre les roues de meulage 25.
Si l'on se réfère aux fig. 1, 2, 10 et 11, chaque plateau de transport de briques 18 comprend une crosse, 100; munie d'un côté d'un arbre central 102. De l'autre côté de la crosse, deux arbres de support de mâchoire 104 et 106 portent les deux mâchoires opposées de maintien des briques, 108 et 110, mon tées sur les arbres 104 et 106,
et déplaçables entre une position d'ouverture représentée en pointillés sur la fig. 10 et une position de fermeture représentée en traits pleins. L'extrémité inférieure de chaque mâchoire porte un plateau 112 comportant une paroi de fond 114, une paroi latérale 116 et une paroi de bout 118. Quand les mâchoires 108 et 110 de chaque plateau sont fermées, les parois de fond 114 sont en dessous des bords latéraux d'une brique, tandis que les parois de bout 118 sont en regard de la face de bout terminale de la brique.
Quand les mâchoires 108 et 110 sont ouvertes, la brique tombe sous l'effet de la gravité hors du pla teau et est transférée à un berceau homologue 20 à la station de transfert T.
Normalement, les mâchoires de chaque plateau sont maintenues élastiquement ouvertes par un res sort 120, les extrémités de ce ressort étant reliées par des maillons 112 à des saillies 124 ménagées sur les mâchoires opposées. Une barre d'arrêt hori zontale 126, sur la crosse 100, est destinée à coopérer avec des protubérances supplémentaires 128 portées par les deux mâchoires. La barre 126 et les protubérances 128 déterminent la position de pleine ouverture des mâchoires.
Des moyens sont prévus pour bloquer les mâchoi res 108 et 110 en position de fermeture, de façon réversible. Ces moyens comprennent une paire de bras de blocage 130 et 132. Le bras de blocage 130 est monté de façon pivotante en 131 par rapport à la mâchoire 108 et est muni d'un crochet 134 qui coopère avec une goupille de blocage 136 du bras de blocage 132 lorsque les mâchoires sont fermées. Un sabot de guidage 138 sur le bras 130 est muni d'une surface de guidage 140 qui coopère avec la goupille de guidage 136 et la guide jusque dans le crochet 134 lors de la fermeture des mâchoires.
Pour stabiliser le mouvement des deux mâchoires de cha que plateau de telle sorte que les briques soient centrées en dessous de la crosse 100, deux biellettes de liaison 142 ont leurs extrémités extérieures mon tées pivotantes sur des saillies 143 des mâchoires. Leurs extrémités internes sont montées pivotantes aux deux extrémités d'une barre verticale de pivote ment 144, elle-même montée pivotante en 146 par rapport à la crosse 100. Des biellettes de liaison 142 égalisent les mouvements des mâchoires 108 et 110 lors de leur ouverture et de leur fermeture.
Le sabot de guidage 138, en plus de guidage pour la goupille 136 sert également à relâcher le système de blocage qui maintient les mâchoires 108 et 110 fermées. Le sabot est adapté à être contacté par un doigt déclencheur 148 sur l'un des berceaux quand le plateau 18 correspondant arrive à la sta tion de transfert T de telle sorte que le plateau s'ouvre et décharge sa brique dans le berceau qui se trouve alors en dessous de lui.
Les extrémités inférieures des mâchoires 108 et 110 portent des rouleaux ou galets 150 qui sont montés dans des paliers 152 des mâchoires. Les rou leaux 150 coopèrent avec deux rails convergents 154 montés sur une base fixe 155 (voir fig. 1), au voi sinage de la station de réception R.
Comme les plateaux ouverts approchent de la station de récep tion ainsi qu'il est représenté sur le côté gauche de la fig. 1, les rouleaux 150 pénètrent entre les rails 154 et forcent l'extrémité inférieure des mâchoires 108 et 110 vers l'intérieur de manière à fermer les mâchoires et à provoquer l'engagement des bras de blocage 130 et 132 pour que les plateaux soient maintenus fermés pour recevoir les briques à la station de réception R.
Si l'on se réfère aux fig. 5, 6 et 7, on voit que le tambour ou barillet déjà cité comprend une paire de plateaux latéraux espacés, 200, ayant des ouver tures d'accès 202 normalement fermées par des pla ques de recouvrement 204 (voir fig. 6). Une paroi extérieure cylindrique 201 (voir fig. 7) s'étend entre les plateaux 200. Des entretoises 206, dans les parties centrales des plateaux 200, servent au ren forcement. Les berceaux récepteurs et transporteurs de briques sont régulièrement disposés tout autour de la périphérie des tambours ou barillets 14.
L'arti culation de ces berceaux est effectuée sous la com mande d'un système hydraulique qui comprend une série de huit .ensembles piston/cylindre, 210, un pour chaque berceau, une série de huit soupapes ou valves de contrôle, 212, une pour chaque ensemble piston/cylindre, et une série de huit accumulateurs à haute tension 214, également un pour chaque ensemble piston/cylindre: Un accumulateur à basse pression supplémentaire 216 fait aussi partie du sys tème. Tous ces organes et dispositifs sont disposés entre les plateaux latéraux 200.
Chaque berceau 20 comprend deux plateaux latéraux 220 qui sont reliés par des boulons 222 aux plateaux latéraux du tambour. Les deux pla teaux latéraux de chaque berceau sont identiques et leurs extrémités avant dans le sens du mouvement comportent des doigts radiaux fixes 224 dont les extrémités extérieures servent au montage pivotant d'éléments de mâchoire 225. Chaque élément de mâchoire comporte à ses extrémités extérieures une paire d'organes qui divergent vers l'extérieur et munis de bandes de fixation résilientes 226, destinées à venir en contact avec les briques.
Les éléments de mâchoire 225 et les doigts radiaux 224 consti tuent en effet une mâchoire à réaction composite, 227, adaptée à venir coopérer avec la partie exté rieure d'une brique disposée dans le berceau. Les bords extérieurs 228 des plateaux latéraux 220 sont droits et servent à supporter une brique telle que la brique référencée B sur la fig. 7, cette brique faisant saillie à l'extérieur des plateaux. Chaque berceau comprend également une mâchoire mobile 230 ayant la forme de deux bras latéraux 232 dont les extré mités intérieures peuvent pivoter autour d'une gou pille 234.
Cette dernière s'étend entre les plateaux latéraux 220, et supporte la mâchoire 230 de telle sorte qu'elle est capable de basculer entre une posi tion d'ouverture et une position de fermeture repré sentées respectivement en traits pleins et en traits pointillés sur la fi-. 6. Les extrémités extérieures des bras latéraux 232 sont munies d'éléments de mâchoi res pivotants 235 semblables aux éléments de mâchoi res 225.
Les extrémités intérieures .des bras latéraux 232 sont munies de prolongements 236 dont les extrémi tés comportent des fentes longitudinales 238. Ces prolongements font déplacer des mâchoires mobiles 230, et les fentes 238 reçoivent des goupilles 240 aux extrémités extérieures d'une paire de bras 242 montés sur un arbre horizontal basculant 244 s'éten dant entre les deux plateaux 200 du tambour 14,
tout en les traversant. Un bras de transmission 246 a une extrémité fixée à chaque arbre basculeur 244 et son autre extrémité montée de façon pivotante sur un plongeur 248 qui est finalement relié au piston de l'ensemble piston/cylindre 210 associé. Un cylin dre 250 est relié -de façon pivotante au tambour 14 au moyen d'un arbre horizontal 252 -qui s'étend entre les plateaux latéraux 200. Quand les plongeurs 248 sont en position de retrait; les mâchoires mobiles 230 sont également en position de retrait et les berceaux sont ouverts.
Quand les plongeurs prennent leur position d7exten- sion, les mâchoires mobiles 230 basculent en direction des mâchoires fixes 224 pour réaliser la fermeture des berceaux dans le but d'assurer la fixation des briques.
Le circuit hydraulique de 1a fig. 8 comprend une source de fluide fixe; 300, qui communique par des conduits de sortie et de retour 302 et 304 avec une première et une - seconde chambre de pression, ces chambres étant référencées 306 et 308 respective ment. Ces chambres de pression se présentent comme des alvéoles ménagés aux extrémités de l'arbre 38 qui supporte le tambour. Les conduits 302 et 304 et les chambres de pression 306 et 308 sont réunis par l'intermédiaire de joints d'étanchéité convena bles 310.
Un circuit de commande hydraulique local-- est constitué pour chacun des huit berceaux, un de -ces circuits étant représenté à la fig. 8. Ce circuit à par tir de -la chambre de pression 306 comprend un conduit de fluide 312 allant à l'une des valves de commande directionnelle, -212, par l'intermédiaire de son ouverture d'entrée 314. La valve 212 se présente comme une valve à trois voies dans laquelle l'élé ment de valve mobile 316 est- capable de prendre sélectivement trois- positions différentes sous l'effet de la commande d'un doigt de commande 318.
Ces trois positions sont référencées 1, 2 et 3 sur la fig. 8 ; pour la première position, l'orifice d'entrée 314 est relié à un orifice commun 320 ; pour a seconde posi tion, 'orifice commun est fermé ; pour la troisième position, l'orifice 320 est relié à un orifice ou embout de sortie 322.
L'orifice commun 320 est par l'intermédiaire d'un conduit 324 relié à l'extrémité de l'un des cylin dres 250 d'un ensemble piston/cylindre 210. L'autre extrémité du cylindre 250 est reliée par un conduit de branchement de fluide 326 â un distributeur 328. Le conduit 224 est relié par l'intermédiaire d'un rac cord en T, 329, à l'un des accumulateurs de pres sion 214.
Le distributeur 328 est relié par l'intermé- diaire d'un conduit à fluide unique 330 à une chambre de pression 306 et un régulateur de pres sion 332 est intercalé sur le conduit 330. L'orifice de sortie 322 de la valve 212 est relié par l'intermé diaire d'un conduit de fluide 334 à la chambre de pression 308. Le distributeur 328 est également relié à la chambre de pression 308 par l'intermédiaire d'un conduit à fluide unique 336 comportant un régula teur de pression interposé 338. Le distributeur 328 est alimenté par un accumulateur à simple effet 216 par l'intermédiaire d'un conduit -340.
Sur la fig. 8 tous les - constituants qui sont com pris dans le rectangle A sont en fait répétés huit fois, chaque ensemble A correspondant à l'un des ber ceaux 20. Les constituants qui sont compris dans le rectangle B sont des composants unitaires.
Si l'on se réfère à nouveau à la fig. 5, on voit que les différents doigts de commande 318 des huit val ves de contrôle directionnelles 212, au cours de leur mouvement selon leur trâjet commun circulaire réali sent successivement un contact de coopération avec trois cames de contrôle 350, 352 et 354, fixes et disposées circônférentiellement. Ces cames fixes sont disposées à l'extérieur du tambour 14 et sur le tra jet des doigts 318.- La came 350 constitue une came de fermeture de berceau.
Cette came est positionnée de telle sorte qu'elle est engagée par l'un des doigts 318 sensible ment à l'instant ô'u le berceau 20 qui est associé à ce doigt arrive fermé à la station de décharge D.
Le dispositif de centrage 24 est disposé à la sta tion de - centrage C et centre les briques dans- les berceaux 20 de telle sorte qu'elles coopèrent conve nablement avec les deux roues de meulage à la sta tion de meulage G. Le dispositif de centrage 24 est porté sûr un support 360 qui fait saillie latéralement et qui est monté sur des poteaux 35.
L'organe 24 comprend un carter rectangulaire extérieur 362 à l'intérieur duquel est -disposée une paire de basculeurs pivotants 364 et 366 (fig. 12), leur pivotement se faisant autour de deux goupilles verticales espacées, 370 et 372, de telle manière qu'ils se -rapprochent et s'écartent l'un de l'autre sous l'effet<B>de</B> la commande d'un ensemble piston/cylin- dre 374, cet ensemble comprenant un cylindre 376, monté pivotant -sur le basculeur 364, et un plongeur 378 qui est relié au piston ainsi qu'au basculeur 366.
Les mouvements dés deux basculeurs sont égalisés par une liaison à fente et goupille; 380, disposée entre les prolongements 381 .et 382 des basculeurs 364 et 366. Les extrémités voisines des basculeurs 364 et 366 sont reliées de façon pivotante à des prolonge ments de- mâchoires 384 et 386, qui portent des patins de centrage 22. Ces patins sont munis de ban des de bordure élastiques, 392.
Un ressort de tension 394 est relié aux deux basculeurs 364 et 366, en tendant à agir sur eux dans un sens qui correspond au retrait du plongeur 378 et à l'écartement relatif des patins de centrage 22 en direction de leur posi tion de pleine ouverture, pour laquelle ils peuvent recevoir les briques qui se succèdent entre eux.
Si l'on se réfère maintenant aux fig. 5 et 9 on voit que le dispositif de centrage 24 est commandé par une valve réversible 400 qui est convenablement disposée de manière fixe sur le trajet d'une série de huit cames de déclenchement 402 qui sont disposées sur l'un des plateaux latéraux 200 du tambour 14, chaque came 402 correspondant à un berceau 20. Les cames de déclenchement 402 sont destinées à coopérer avec un doigt de commande basculant 404, associé avec la valve réversible.
La valve 400 est une valve à deux voies réver sible dans laquelle l'élément de valve mobile 406 peut assumer deux positions. L'élément mobile 406 et le doigt d'actionnement sont repoussés en permanence par un ressort jusque vers la première position pour laquelle le fluide s'écoule à partir d'un bac 408 jus qu'à une extrémité du cylindre 376 pour provoquer le retrait du piston 378 et maintenir les patins de centrage 22 dans leur position relative d'ouverture, ceci par l'intermédiaire d'un conduit 410 d'une pompe 412, d'un conduit 414, de l'élément de valve 406, d'un conduit 416. Lors du retrait du plongeur 378, le fluide retourne au bac 408 par l'intermédiaire d'un conduit 418, de l'élément de valve 406 et de la voie 420.
Quand le doigt 404 de la valve 400 est actionné par l'une des cames 402, l'élément de valve mobile 406 est déplacé jusqu'à sa seconde position, et le fluide s'écoule à partir du bac 408 par l'intermé diaire du conduit 410, de la pompe 412, du conduit 414, de l'élément mobile de valve 406, et du conduit 418 jusqu'à l'autre extrémité du cylindre 376, pour provoquer l'extension du plongeur 378 et amener les sabots de centrage 22 à se refermer sur une brique qui passe à travers la station de centrage C, de manière à centrer la brique par rapport au plan médian du tambour 14, ainsi qu'il a été dit plus haut.
Après l'opération de centrage les deux patins de cen trage retournent à leur position normale de grand écartement relatif, en libérant ainsi la brique qui a été centrée.
Si l'on se réfère maintenant aux fig. 1 et 3 on voit que le poste de meulage 26 comprend une base de support fixe 450 comportant une voie de guidage allongée 452 servant au glissement d'une paire d'équipages de montage 454 et 456. L'équipage 454 sert au montage d'un palier support 458 pour un arbre 460, tandis que l'équipage 456 sert au mon tage d'un palier similaire 462, pour un arbre d'entraî nement horizontal 464. Un moteur électrique M1 entraîne l'arbre 460 par l'intermédiaire d'une trans mission par courroie et poulie 466. L'autre arbre d'entraînement 464 est de même entraîné à partir d'un moteur électrique M2.
Les deux équipages 454 et 456 sont reliés par un arbre à vis sans fin 480, s'étendant horizontalement, et supporté dans une base de support 482 ; cet arbre a ses deux extrémités opposées 484 et 486 filetées et vissées dans des paliers support 458 et 462, respec tivement. L'arbre à vis sans fin 480 comporte une manivelle 490 au moyen de laquelle on peut faire varier la distance entre les équipages 454 et 456 et, par conséquent, la distance entre les faces de travail respectives des deux meules 25.
Lors de la mise en pauvre de l'appareil, un opé rateur, tel que l'opérateur représenté en O à la fig. 1 se place à la station de réception R, pour présenter les briques B aux plateaux successifs. Les plateaux 18 sont dans leur position fermée au moment où ils arrivent à la station réceptrice pour que les briques soient placées sur les parois de fond des plateaux et amenés à y reposer avec les briques enfermées de façon lâche entre les parois latérales opposées 116 ainsi qu'on le voit mieux sur la fig. 10.
La brique B représentée à la fig. 13 a la forme d'un parallélépipède rectangle, et possède une grande dimension ou longueur 1, une dimension intermé diaire ou largeur w; et une dimension courte ou hau teur h. La brique B est représentée dans chacune des trois positions qu'elle prend lors des trois passes suc cessives à travers l'appareil. Lors de la première passe, la brique comporte des faces supérieure et inférieure,<I>a</I> et<I>b,</I> des faces latérales,<I>c et d</I> et des faces de bout,<I>e et</I> f.
Pour réaliser le meulage des différentes faces de chaque brique B jusqu'à les amener à une planéité rigoureuse, et à un contour parfaitement rectangu laire, il est nécessaire de faire passer chaque série. de briques trois fois à travers l'appareil, leur premier passage traitant les faces<I>c et d,</I> le second traitant les faces<I>a</I> et<I>b,</I> et le troisième traitant les faces<I>e et</I> f.
Lors du premier passage, les briques sont placées dans les plateaux 18 avec les faces de base b repo sant sur les parois inférieures 114 des plateaux, et avec les faces de bout e en avant dans la direction du mouvement tandis que les faces de bout f sont en arrière. Les briques avancent le long de la section 27 du convoyeur 10, comme représenté aux fig. 1 et 14, et arrivent à la station de transfert T dans une posi tion horizontale.
A cause de l'entraînement conjugué du convoyeur d'alimentation 10 et du tambour 14, il y a arrivée simultanée des plateaux contenant des briques 18, et des berceaux vides, à la station de transfert T, cha que plateau 18 fermé et chargé d'une brique sur le convoyeur 10 surplombant un berceau 20 ouvert et vide sur le tambour 14.
Une synchronisation précise des mouvements est maintenue de telle sorte que pra tiquement au moment où la superposition d'un pla teau et d'un berceau est réalisée, le doigt de déclen chement dressé 148 associé au berceau vient en contact avec le sabot de guidage 138 du plateau qui le surplombe (voir fig. 10), et le repousse, en déso lidarisant ainsi le blocage des deux bras 130 et 132 accrochés l'un à l'autre et en permettant au ressort 120 d'ouvrir les mâchoires 108 et 110, de telle sorte que la brique se trouve finalement relâchée et dépo sée dans le berceau ouvert.
Ce transfert d'une brique à partir d'un des plateaux 18 jusqu'à un berceau homologue ou associé 20 est mieux représenté à la fig. 5.
Dès que la brique B a été déposée dans son ber ceau 20, le doigt d'actionnement 318 vient en contact de coopération avec la came de contrôle fixe 350 (voir fig. 5), ce qui met en oeuvre la valve de com mande directionnelle 212 (voir fig: 6 et 8), de manière à renvoyer. du ,fluide au cylindre 250 et à provoquer l'extension du plongeur 248 de telle sorte que le bras 246 est repoussé dans une direction cor respondant au basculement de la -mâchoire mobile 230 en direction de la mâchoire fixe 227, pour que finalement la brique soit fixée entre ces deux mâchoires.
La prise réelle de la brique par les deux mâchoi res composites 230 et 227 .de chaque berceau 20 est effectuée par les éléments de mâchoire -235 et 225, chacun de ces éléments chevauchant la brique avec un ensemble de bandes élastiques d'adhérence 226 venant en contact avec la face supérieure a de cette brique, et un autre ensemble venant en contact avec les faces de bout avant et arrière e et f. Une telle prise de brique est représentée à la fig. 5.
A partir de la station de transfert T, les berceaux 20 se déplacent vers la station. de centrage C, et les plateaux sont déplacés jusqu'à une position où ils ne gênent pas le trajet des briques au moyen du rail for mant came<B>68,</B> qui vient en contact avec les goupilles 64 des bras 54.
Comme chaque berceau 20 arrive à la station de centrage C, une came de déclenchement 402 vient en contact avec le doigt d'actionnement 404 de la valve d'inversion -400 (voir fig. 9) - et fait que le fluide est amené au cylindre 376 -pour pro voquer l'expansion du plongeur 378 et refermer les sabots de centrage 22 contre la brique, en alignant ainsi la brique circonférentiellement-avec les meules 25 quand la came 402 relâche le doigt d'actionne- ment 404, les sabots de centrage s'ouvrent automati quement. Les briques- sont ensuite amenées entre les deux meules.
Quand un berceau 20 arrive à la sta tion de centrage C, le doigt d'actionnement 318 n'est pas en contact avec la came de contrôle 350 et est en contact avec la came de contrôle 352. Cette der nière came: déplace le doigt 378 de manière à faire passer l'élément de valve 316 de sa position 1 à sa position 2. Dans sa position 2; l'accumulateur de pression 214 envoie du fluide au cylindre 250 pour maintenir la pression de mâchoire sur les faces de la brique. Cette position de l'élément de valve 316 est maintenue jusqu'à ce que le doigt d'actionnement 318 vienne en contact avec la came d'ouverture de ber ceau<B>354</B> quand le berceau est à la station <B>de</B> décharge D.
Lors de la première passe- de chaque brique à travers la station; de -meulage G, les faces latérales c et d sont rectifiées et rendues parallèles.
Chaque brique, avec ses deux faces c et- d ainsi traitées est amenée par un berceau -20 de la station de meu lage G à la station de décharge D où le doigt d'action- nement 318 de la valve 212 vient en contact avec la came fixe 354, en provoquant ainsi le passage de l'élément de valve 316 (voir fig. 8) jusqu'à sa posi tion 3, pour ouvrir le berceau et provoquer la décharge de la brique sur le convoyeur 16.
Les briques sont ensuite recyclées jusqu'à-la sta tion de réception R pour une seconde passe à travers l'appareil. De nouveaux plateaux ayant des dimen sions convenant aux dimensions interchangées des briques peuvent remplacer les plateaux 18 initiaux. De plus, l'écartement entre-les deux meules 25 est changé, pour correspondre à la nouvelle - dimension transversale des -briques.
Les faces<I>c et d</I> des briques ayant été rendues parallèles au cours de la première passe, elles cons tituent maintenant de nouvelles faces de référence précise, pour servir à la fixation des briques par les mâchoires 230 et 227 des berceaux 20: Après que les briques aient été soumises à la seconde passe, les faces<I>a</I> et<I>b</I> sont parallèles et nor males aux faces c et d préalablement- meulées. Les briques sont renvoyées à la station de réception R pour une troisième passe à travers l'appareil au cours de laquelle elles sont placées sur les plateaux avec les faces e constituant les faces menantes.
Au cours de cette troisième passe, les mâchoires de fixation 232 et 227 des berceaux 20 sont en prise sur les faces de bout c et d précisément rectifiées; et les roues de meulage 25 rectifient lés faces e et f des briques comme représenté à la fig. 17. Les briques qui sont déchargées sur 'le convoyeur 16 après la troisième passe-ont leurs six faces non seulement planes avec un haut degré de planéité, mais ces faces sont de plus véritablement rectangulaires, les faces opposées étant rigoureusement parallèles l'une à l'autre, et les bri ques ne comportant aucune saillie ou irrégularité.
Machine for grinding bricks The present invention relates to a machine for grinding bricks so as to eliminate their surface irregularities so that the thin bricks have side and end faces which are flat and exactly rectangular.
The machine according to the invention comprises a transfer station, a grinding station, a discharge station, a grinding wheel arranged at the grinding station, a rotating drum having at its periphery spaced cradles which can be moved successively, through the transfer station to receive the bricks there, through the grinding station to bring the bricks against the grinding wheel and through the unload station to unload the bricks therein, each cradle comprising a pair of opposing clamping jaws,
means automatically actuated on arrival of each cradle at the transfer station to cause the closing of these jaws, and means automatically actuated on arrival of each cradle at the unloading station to cause the opening of these jaws choirs.
The appended drawing represents, by way of example, a particular embodiment of the subject of the invention.
Fig. 1 is a side view of the machine.
Fig. 2 is a section taken along line 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 is a schematic perspective view of the grinding station.
Fig. 4 is a top view of the structure of FIG. 1. FIG. 5 is an enlarged side view of part of the machine of FIG. 1.
Fig. 6 is an enlarged view of a quarter of the drum used to receive and transport the bricks. Fig. 7 is a section taken along line 7-7 of FIG. 6.
Fig. 8 schematically represents the hydraulic circuit for controlling the cradles of said drum.
Fig. 9 schematically represents the hydraulic circuit for controlling the brick centering system.
Fig. 10 is an enlarged section taken along line 10-10 of FIG. 1.
Figs. 10a and 11 are respectively necks along lines 10a-10a and 11-11 of FIG. 10. FIG. 12 is an enlarged elevation of the brick centering means.
Fig. 13 schematically shows in perspective the different orientations that a brick takes with respect to the grinding assembly during successive passes of the brick in the positive device.
Fig. 14 schematically represents the dis position of the brick relative to the grinding assembly during the first pass through the apparatus. Fig. 15 clarifies this provision.
Fig. 16, similar to fig. 15, schematically shows the relative position of the brick with respect to the grinding assembly during the second pass.
Fig. 17, similar to fig. 15 and 16, schematically represents the relative position of the brick and the grinding assembly during the secon pass of the brick. If we now refer to fig. 1 and 4 it is seen that the brick grinding machine shown therein comprises a mechanically driven feed conveyor, 10, extending between a brick receiving station, R, and a brick transfer section, T .
At the T transfer station, the. bricks .are. transferred from the infeed conveyor 10 to a grinding machine 12 comprising a rotating brick receiving drum, 14, to transport the brick through a centering station C, to a grinding station, G, and from there to a discharge station D, where the bricks are deposited on an endless discharge conveyor, 16.
The infeed conveyor is provided with a series of articulated trays 18, which transport the bricks <B> from </B> @a station R to station T. At the transfer station, the trays 18 are automatically opened for let the bricks escape under the effect of gravity. The rotating drum is provided with a series of hinged brick fixing cradles 20. Drum 14 and infeed conveyor 10 move together so that the cradles and trays arrive at the transfer station. T simultaneously.
On successive arrivals at transfer station T; the 1: 8 platform opens to release the bricks and pass them through the open cradles. As soon as a brick is received in a cradle, the latter closes automatically, and leads the brick to the centering station C. The open emptied trays _ return to the receiving station R where they close again in order to be able to receive other bricks.
However, the cradles on the drum 14. move from the transfer station T to the centering station C where a pair of cooperating centering shoes 22, forming part of a centering device 24, are closed on them. opposite faces of the bricks and align the bricks with two grinding wheels: spaced rotary, 25, - arranged at the grinding station G; and forming part of the grinding station 26.
The bricks pass through the grinding wheels which act on a pair of opposing faces thereof; then are taken to the discharge station D where the cradles 20 open and unload the bricks onto the conveyor 16: The two faces thus treated of each brick constitute precise reference faces for the subsequent brick treatment operations.
The feed conveyor 10 comprises identical links which are connected to circulate in a closed circuit, this circuit (fig. 4) comprising a horizontal feed section 27 and a horizontal <B> return </B> section 28 , the links passing around toothed wheels 29 and 30, the first being driving, and the second being driven.
The two horizontal sections are located above the floor level 31. The individual links -32 are guided by rails 33. In the middle region of the conveyor 10, as shown in FIG. 1, the rails are inclined so that the rear end of the conveyor overhangs the grinding machine at the transfer station T. The drive wheel 29 is movable in rotation relative to a superstructure 34 supported by poles. vertical 35 from a base 36 mounted on the expensive plane 31.
The drum 14 is mounted on a horizontal shaft 38 which is supported in bearings 40 on the base 36. The drive wheel 29 is mounted at the upper end of a vertical drive shaft 42 which is connected by a gearbox. speeds 44 and a coupling 45 to the shaft 38. This shaft is driven by an electric motor M, via a reduction gear 46 provided with a control handle 48 making it possible to vary the speed ratios. The lower front end of conveyor 10 is supported by posts 50.
Each link 32 comprises a carriage 52 which is movable on rails 33 (FIG. 5) and from which a relief 54 starts. A tray support arm 56, movable from top to bottom, is pivotally mounted on each. relief 54, the lower end of this arm removably supporting one of the plates 18. The pivoting movements of the arms 56 are limited by a series of curved fingers 62 mounted on the carriages 52, which cooperate with the pins 64 fixed laterally on the arms 56, and which limit the pivoting movement of the arms in one direction.
The studs 64 also cooperate with the rails forming fixed cams, 66 and 68. The rail forming the cam 66 serves to bring back the arms 56 when they approach the transfer station T, causing the plates 18 to be placed opposite each other. with the brick conveyor cradles 20 and the drum 14. The cam rail 68 serves to raise the trays after they have deposited the bricks in the cradles 20. The trays arrive at the transfer station T in the closed state, while the cradles 20 arrive there in the open state.
To effect the transfer of the bricks from the trays to the cradles 20, the interlocking means on the trays and the cradles become effective in causing the trays to open and the bricks unloading under the effect of gravity into the trays. cradles 20.
At the same time as the plates 18 open, - the means of engagement on the cradles 20 as well as a fixed part of the frame of the drum serve to close the cradles and to fix the bricks to lead them to the station of grinding where they are held as they pass between the grinding wheels 25.
Referring to Figs. 1, 2, 10 and 11, each brick transport tray 18 includes a butt, 100; provided on one side with a central shaft 102. On the other side of the butt, two jaw support shafts 104 and 106 carry the two opposing jaws for holding the bricks, 108 and 110, mounted on the shafts 104 and 106,
and movable between an open position shown in dotted lines in FIG. 10 and a closed position shown in solid lines. The lower end of each jaw carries a tray 112 having a bottom wall 114, a side wall 116, and an end wall 118. When the jaws 108 and 110 of each tray are closed, the bottom walls 114 are below the jaws. side edges of a brick, while the end walls 118 face the terminal end face of the brick.
When the jaws 108 and 110 are opened, the brick falls under the effect of gravity out of the plate and is transferred to a mating cradle 20 at the transfer station T.
Normally, the jaws of each plate are held elastically open by a res sort 120, the ends of this spring being connected by links 112 to protrusions 124 formed on the opposing jaws. A horizontal stop bar 126, on the butt 100, is intended to cooperate with additional protuberances 128 carried by the two jaws. The bar 126 and the protuberances 128 determine the fully open position of the jaws.
Means are provided for locking the jaws 108 and 110 in the closed position, reversibly. These means comprise a pair of locking arms 130 and 132. The locking arm 130 is pivotally mounted at 131 relative to the jaw 108 and is provided with a hook 134 which cooperates with a locking pin 136 of the locking arm. locking 132 when the jaws are closed. A guide shoe 138 on the arm 130 is provided with a guide surface 140 which cooperates with the guide pin 136 and guides it into the hook 134 when the jaws are closed.
To stabilize the movement of the two jaws of each tray so that the bricks are centered below the butt 100, two connecting rods 142 have their outer ends pivoted on protrusions 143 of the jaws. Their internal ends are pivotally mounted at both ends of a vertical pivot bar 144, itself pivotally mounted at 146 relative to the butt 100. Connecting rods 142 equalize the movements of the jaws 108 and 110 when they are opened. and their closure.
The guide shoe 138, in addition to guiding for the pin 136, also serves to release the locking system which keeps the jaws 108 and 110 closed. The shoe is adapted to be contacted by a trigger finger 148 on one of the cradles when the corresponding tray 18 arrives at the transfer station T so that the tray opens and discharges its brick into the cradle which is located. then below him.
The lower ends of the jaws 108 and 110 carry rollers or rollers 150 which are mounted in bearings 152 of the jaws. The rollers 150 cooperate with two converging rails 154 mounted on a fixed base 155 (see fig. 1), in the vicinity of the receiving station R.
As the open trays approach the receiving station as shown on the left side of fig. 1, the rollers 150 enter between the rails 154 and force the lower end of the jaws 108 and 110 inwards so as to close the jaws and cause the engagement of the locking arms 130 and 132 so that the plates are held. closed to receive bricks at receiving station R.
Referring to Figs. 5, 6 and 7, it can be seen that the aforementioned drum or barrel comprises a pair of spaced side plates, 200, having access openings 202 normally closed by cover plates 204 (see fig. 6). A cylindrical outer wall 201 (see FIG. 7) extends between the plates 200. Spacers 206, in the central parts of the plates 200, are used for reinforcement. The receiving and conveying cradles of bricks are regularly arranged all around the periphery of the drums or barrels 14.
The articulation of these cradles is carried out under the control of a hydraulic system which comprises a series of eight piston / cylinder assemblies, 210, one for each cradle, a series of eight valves or control valves, 212, one. for each piston / cylinder assembly, and a series of eight high voltage accumulators 214, also one for each piston / cylinder assembly: An additional low pressure accumulator 216 is also part of the system. All these members and devices are arranged between the side plates 200.
Each cradle 20 comprises two side plates 220 which are connected by bolts 222 to the side plates of the drum. The two side plates of each cradle are identical and their front ends in the direction of movement have fixed radial fingers 224, the outer ends of which serve for the pivotal mounting of jaw elements 225. Each jaw element has at its outer ends a pair of members which diverge outwardly and provided with resilient fixing strips 226, intended to come into contact with the bricks.
The jaw elements 225 and the radial fingers 224 in fact constitute a composite reaction jaw, 227, adapted to come into cooperation with the outer part of a brick arranged in the cradle. The outer edges 228 of the side plates 220 are straight and serve to support a brick such as the brick referenced B in FIG. 7, this brick protruding outside the trays. Each cradle also comprises a movable jaw 230 in the form of two lateral arms 232, the interior ends of which can pivot around a pin 234.
The latter extends between the side plates 220, and supports the jaw 230 so that it is able to switch between an open position and a closed position shown respectively in solid lines and in dotted lines on the fi-. 6. The outer ends of the side arms 232 are provided with pivoting jaw members 235 similar to the jaw members 225.
The inner ends of the side arms 232 are provided with extensions 236 whose ends have longitudinal slots 238. These extensions move movable jaws 230, and the slots 238 receive pins 240 at the outer ends of a pair of arms 242. mounted on a tilting horizontal shaft 244 extending between the two plates 200 of the drum 14,
while crossing them. A transmission arm 246 has one end attached to each rocker shaft 244 and its other end pivotally mounted to a plunger 248 which is ultimately connected to the piston of the associated piston / cylinder assembly 210. A cylinder 250 is pivotally connected to the drum 14 by means of a horizontal shaft 252 which extends between the side plates 200. When the plungers 248 are in the retracted position; the movable jaws 230 are also in the withdrawn position and the cradles are open.
When the plungers take their position of extension, the movable jaws 230 tilt towards the fixed jaws 224 to effect the closure of the cradles for the purpose of securing the bricks.
The hydraulic circuit of 1a fig. 8 includes a stationary fluid source; 300, which communicates by outlet and return conduits 302 and 304 with a first and a second pressure chamber, these chambers being referenced 306 and 308 respectively. These pressure chambers are in the form of cells formed at the ends of the shaft 38 which supports the drum. The conduits 302 and 304 and the pressure chambers 306 and 308 are joined by means of suitable seals 310.
A local hydraulic control circuit - is formed for each of the eight cradles, one of these circuits being shown in FIG. 8. This circuit from the pressure chamber 306 comprises a fluid conduit 312 going to one of the directional control valves, -212, through its inlet opening 314. The valve 212 is connected. presented as a three-way valve in which the movable valve element 316 is capable of selectively assuming three different positions under the effect of the control of a control finger 318.
These three positions are referenced 1, 2 and 3 in FIG. 8; for the first position, the inlet port 314 is connected to a common port 320; for the second position, the common orifice is closed; for the third position, the orifice 320 is connected to an outlet orifice or nozzle 322.
The common port 320 is via a duct 324 connected to the end of one of the cylinders 250 of a piston / cylinder assembly 210. The other end of the cylinder 250 is connected by a duct. fluid connection 326 to a distributor 328. The conduit 224 is connected via a T-connector, 329, to one of the pressure accumulators 214.
The distributor 328 is connected via a single fluid conduit 330 to a pressure chamber 306 and a pressure regulator 332 is interposed on the conduit 330. The outlet 322 of the valve 212 is interposed. connected via a fluid conduit 334 to the pressure chamber 308. The distributor 328 is also connected to the pressure chamber 308 via a single fluid conduit 336 comprising a pressure regulator interposed 338. The distributor 328 is supplied by a single-acting accumulator 216 via a conduit -340.
In fig. 8 All of the components which are included in rectangle A are in fact repeated eight times, each set A corresponding to one of the cradles 20. The components which are included in rectangle B are unitary components.
Referring again to fig. 5, it can be seen that the various control fingers 318 of the eight directional control valves 212, during their movement along their common circular path successively realizes a cooperative contact with three control cams 350, 352 and 354, fixed and arranged circularly. These fixed cams are arranged outside the drum 14 and on the path of the fingers 318. The cam 350 constitutes a cradle closing cam.
This cam is positioned such that it is engaged by one of the fingers 318 substantially at the moment when the cradle 20 which is associated with this finger arrives closed at the discharge station D.
The centering device 24 is disposed at the centering station C and centers the bricks in the cradles 20 so that they co-operate suitably with the two grinding wheels at the grinding station G. centering 24 is carried on a support 360 which projects laterally and which is mounted on posts 35.
The member 24 comprises an outer rectangular casing 362 inside which is -disposed a pair of pivoting rockers 364 and 366 (Fig. 12), their pivoting being made around two spaced vertical pins, 370 and 372, in such a manner they approach and move away from each other under the effect <B> of </B> the control of a piston / cylinder assembly 374, this assembly comprising a cylinder 376, mounted pivoting -on the rocker 364, and a plunger 378 which is connected to the piston as well as to the rocker 366.
The movements of the two rockers are equalized by a slot and pin connection; 380, disposed between the extensions 381. And 382 of the rockers 364 and 366. The neighboring ends of the rockers 364 and 366 are pivotally connected to extensions of the jaws 384 and 386, which carry centering pads 22. These pads are fitted with elastic edging strips, 392.
A tension spring 394 is connected to the two rockers 364 and 366, tending to act on them in a direction which corresponds to the withdrawal of the plunger 378 and to the relative spacing of the centering pads 22 towards their fully open position. , for which they can receive the bricks which follow one another.
If we now refer to fig. 5 and 9 it can be seen that the centering device 24 is controlled by a reversible valve 400 which is suitably fixedly arranged in the path of a series of eight trigger cams 402 which are arranged on one of the side plates 200 of the drum 14, each cam 402 corresponding to a cradle 20. The trigger cams 402 are intended to cooperate with a tilting control finger 404, associated with the reversible valve.
Valve 400 is a reversible two-way valve in which the movable valve element 406 can assume two positions. The movable member 406 and the actuating finger are continuously pushed back by a spring to the first position for which the fluid flows from a tank 408 to one end of the cylinder 376 to cause withdrawal. of the piston 378 and maintain the centering pads 22 in their relative open position, this by means of a duct 410 of a pump 412, a duct 414, the valve element 406, a conduit 416. Upon withdrawal of the plunger 378, the fluid returns to the tank 408 via a conduit 418, the valve element 406 and the path 420.
When the finger 404 of the valve 400 is actuated by one of the cams 402, the movable valve member 406 is moved to its second position, and the fluid flows from the tank 408 through the medium. of the conduit 410, of the pump 412, of the conduit 414, of the movable valve member 406, and of the conduit 418 to the other end of the cylinder 376, to cause the extension of the plunger 378 and bring the shoes of centering 22 to be closed on a brick which passes through the centering station C, so as to center the brick with respect to the median plane of the drum 14, as has been said above.
After the centering operation the two centering pads return to their normal position of great relative spacing, thus freeing the brick which has been centered.
If we now refer to fig. 1 and 3 it is seen that the grinding station 26 comprises a fixed support base 450 having an elongated guide track 452 for sliding a pair of mounting assemblies 454 and 456. The assembly 454 is for mounting a support bearing 458 for a shaft 460, while the assembly 456 is used for mounting a similar bearing 462, for a horizontal drive shaft 464. An electric motor M1 drives the shaft 460 by means of 'a transmission by belt and pulley 466. The other drive shaft 464 is likewise driven from an electric motor M2.
The two crews 454 and 456 are connected by a worm shaft 480, extending horizontally, and supported in a support base 482; this shaft has its two opposite ends 484 and 486 threaded and screwed into support bearings 458 and 462, respectively. The worm shaft 480 has a crank 490 by means of which one can vary the distance between the crews 454 and 456 and, therefore, the distance between the respective working faces of the two grinding wheels 25.
When the device is leaned, an operator, such as the operator represented at O in FIG. 1 is placed at the reception station R, to present the bricks B to the successive trays. Trays 18 are in their closed position by the time they arrive at the receiving station for the bricks to be placed on the bottom walls of the trays and brought to rest there with the bricks loosely enclosed between the opposing side walls 116 as well as 'can be seen better in fig. 10.
Brick B shown in fig. 13 has the shape of a rectangular parallelepiped, and has a large dimension or length 1, an intermediate dimension or width w; and a short dimension or height h. Brick B is shown in each of the three positions that it takes during the three successive passes through the device. In the first pass, the brick has top and bottom faces, <I> a </I> and <I> b, </I> side faces, <I> c and d </I> and faces end, <I> e and </I> f.
To grind the different faces of each brick B to bring them to a rigorous flatness, and to a perfectly rectangular contour, it is necessary to pass each series. of bricks three times through the device, their first pass processing the <I> c and d sides, </I> the second processing the <I> a </I> and <I> b sides, </I> and the third dealing with the <I> e and </I> f faces.
On the first pass, the bricks are placed in the trays 18 with the base faces b resting on the bottom walls 114 of the trays, and with the end faces e forward in the direction of movement while the end faces f are back. The bricks advance along section 27 of conveyor 10, as shown in Figs. 1 and 14, and arrive at the transfer station T in a horizontal position.
Because of the combined drive of the feed conveyor 10 and the drum 14, there is simultaneous arrival of the trays containing bricks 18, and empty cradles, at the transfer station T, each tray 18 closed and loaded with 'a brick on the conveyor 10 overhanging a cradle 20 open and empty on the drum 14.
Precise synchronization of movements is maintained so that practically when the superposition of a plate and a cradle is achieved, the erect trigger finger 148 associated with the cradle comes into contact with the guide shoe 138 of the plate which overhangs it (see fig. 10), and pushes it back, thus loosening the blocking of the two arms 130 and 132 hooked to each other and allowing the spring 120 to open the jaws 108 and 110 , so that the brick is finally released and deposited in the open cradle.
This transfer of a brick from one of the plates 18 to a homologous or associated cradle 20 is better represented in FIG. 5.
As soon as the brick B has been placed in its cradle 20, the actuating finger 318 comes into cooperative contact with the fixed control cam 350 (see fig. 5), which activates the directional control valve. 212 (see fig: 6 and 8), so as to refer. fluid to the cylinder 250 and to cause the extension of the plunger 248 so that the arm 246 is pushed in a direction corresponding to the tilting of the movable jaw 230 in the direction of the fixed jaw 227, so that finally the brick is fixed between these two jaws.
The actual engagement of the brick by the two composite jaws 230 and 227 of each cradle 20 is effected by the jaw elements -235 and 225, each of these elements overlapping the brick with a set of elastic adhesion bands 226 coming from in contact with the upper face a of this brick, and another assembly coming into contact with the front and rear end faces e and f. Such a brick socket is shown in fig. 5.
From the transfer station T, the cradles 20 move towards the station. centering C, and the plates are moved to a position where they do not interfere with the path of the bricks by means of the rail for mant cam <B> 68, </B> which comes into contact with the pins 64 of the arms 54 .
As each cradle 20 arrives at the centering station C, a trigger cam 402 comes into contact with the actuating finger 404 of the reversing valve -400 (see fig. 9) - and causes the fluid to be supplied to the. cylinder 376 -to cause the expansion of the plunger 378 and close the centering shoes 22 against the brick, thus aligning the brick circumferentially with the grinding wheels 25 when the cam 402 releases the actuating finger 404, the shoes centering units open automatically. The bricks are then brought between the two grindstones.
When a cradle 20 arrives at the centering station C, the actuating finger 318 is not in contact with the control cam 350 and is in contact with the control cam 352. This last cam: moves the finger 378 so as to move the valve element 316 from its position 1 to its position 2. In its position 2; pressure accumulator 214 supplies fluid to cylinder 250 to maintain jaw pressure on the faces of the brick. This position of the valve element 316 is maintained until the actuating finger 318 contacts the cradle opening cam <B> 354 </B> when the cradle is at the station < B> of </B> discharge D.
On the first pass of each brick through the station; -grinding G, the side faces c and d are ground and made parallel.
Each brick, with its two faces c and - d thus treated is brought by a cradle -20 from the grinding station G to the discharge station D where the actuating finger 318 of the valve 212 comes into contact with the fixed cam 354, thus causing the passage of the valve element 316 (see fig. 8) to its position 3, to open the cradle and cause the discharge of the brick on the conveyor 16.
The bricks are then recycled to the receiving station R for a second pass through the device. New trays having dimensions suitable for the interchanged dimensions of the bricks can replace the initial trays 18. In addition, the spacing between the two grinding wheels 25 is changed to match the new transverse dimension of the bricks.
The faces <I> c and d </I> of the bricks having been made parallel during the first pass, they now constitute new faces of precise reference, to be used for the fixing of the bricks by the jaws 230 and 227 of the cradles 20: After the bricks have been subjected to the second pass, the faces <I> a </I> and <I> b </I> are parallel and normal to the faces c and d previously ground. The bricks are returned to the receiving station R for a third pass through the apparatus during which they are placed on the trays with the faces e constituting the leading faces.
During this third pass, the fixing jaws 232 and 227 of the cradles 20 are engaged on the end faces c and d precisely ground; and the grinding wheels 25 grind the faces e and f of the bricks as shown in FIG. 17. The bricks which are unloaded onto the conveyor 16 after the third pass have their six faces not only flat with a high degree of flatness, but these faces are moreover truly rectangular, the opposite faces being strictly parallel to each other. the other, and the bricks without any protrusion or irregularity.