CH426574A - Dispositivo di comando del moto verticale di almeno due carri porta-spole sui banchi a fusi - Google Patents

Dispositivo di comando del moto verticale di almeno due carri porta-spole sui banchi a fusi

Info

Publication number
CH426574A
CH426574A CH1178464A CH1178464A CH426574A CH 426574 A CH426574 A CH 426574A CH 1178464 A CH1178464 A CH 1178464A CH 1178464 A CH1178464 A CH 1178464A CH 426574 A CH426574 A CH 426574A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
counter
reference pulse
sensor
tops
Prior art date
Application number
CH1178464A
Other languages
English (en)
Italian (it)
Inventor
Lancerotto Fabio
Original Assignee
Nuova San Giorgio Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuova San Giorgio Spa filed Critical Nuova San Giorgio Spa
Publication of CH426574A publication Critical patent/CH426574A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/36Package-shaping arrangements, e.g. building motions, e.g. control for the traversing stroke of ring rails; Stopping ring rails in a predetermined position
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/36Package-shaping arrangements, e.g. building motions, e.g. control for the traversing stroke of ring rails; Stopping ring rails in a predetermined position
    • D01H1/365Package-shaping arrangements, e.g. building motions, e.g. control for the traversing stroke of ring rails; Stopping ring rails in a predetermined position for flyer type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description


  
 



     II    est connu que la mesure de la marche d'un mouvement d'horlogerie est faite par comparaison entre les signaux émis par ledit mouvement et un signal étalon de durée telle que, pour un mouvement de marche nulle, la durée du signal étalon corresponde à un nombre entier de signaux émis par ledit mouvement d'horlogerie.   II    est d'autre part connu (Elektrische und Elektronische Armbanduhren, Bd. 1, F. Schmidlin, Ed.

   Scriptar, 1970, p. 300) que, pour diminuer   ia    sensibilité du systéme aux parasites ou permettre la mesure de plusieurs mouvements d'horlogerie de fréquences différentes, on fasse appel   a    un temps de blocage fixe, dont la durée est déterminée par les performances du système, un compromis étant trouvé entre la plus haute fréquence mesurable et la plage de mesure optimale du système.



   Le brevet U.S.   N    3777547 décrit un procédé de mesure de la marche d'un mouvement d'horlogerie comportant un compteur comptant les impulsions d'un signal de référence pendant l'intervalle de temps séparant une   derniére    impulsion de la montre et la fin du temps de référence ou vice-versa selon le sens de l'écart de marche. Cet appareil présente l'inconvénient de devoir procéder à son réglage en fonction de la fréquence propre de la montre à contrôler.



   D'autres documents qui, bien que ne concernant pas des procédés de mesure de la marche d'une montre, peuvent être considé   rés comme faisant partie de l'état de la technique relatif à ces pro-    cédés. sont:
 La DT OS 2206341 qui décrit un procédé selon lequel les signaux utilisés pour le contrôle de la marche d'une montre sont les oscillations mécaniques et acoustiques transmises au boîtier de la montre par le support de l'oscillateur de la montre.



   La DT OS   2102838    qui décrit un procédé selon lequel on alimente la montre en énergie électrique par le dispositif de mesure et qu'on crée un signal correspondant à la consommation en énergie électrique de la montre. Ce signal est ensuite analysé et sert à la mesure de l'écart de marche de la montre.



   Le DT PS 1773627 décrit un circuit permettant la mesure de la marche d'une montre qui consiste à brancher entre la batterie de la montre et celle-ci un formateur d'impulsion: celui-ci est pilote par les modifications de la résistance électrique apparente du mouvement d'horlogerie et délivre un signal servant   Åa    la mesure de   hi    marche de la montre.



   Le procédé selon l'invention a pour but l'élimination complète du temps de blocage fixe, ceci afin d'optimaliser les performances du   systéme    et d'avoir pour chaque fréquence dc mouvement d'horlogerie la plage maximale de mesure admissible.



     Un    autre but de l'invention est de   réaliser    un appareil pouvant, sans intervention manuelle. mesurer automatiquement des montres de fréquences   différentes.   



   L'invention a pour objet un procédé de mesure automatique de la marche de mouvements d'horlogerie de fréquences différentes, caractérisé par le   taist    qu'on enclenche un compteur par les tops impairs de la montre à   contrôler.    remet celui-ci à zéro par les tops pairs de cette montre jusqu'a ce qu'on stoppe ce compteur par une impulsion de référence: qu'on enclenche un autre compteur par les tops pairs dc la montre   a    contrôler et par l'impulsion de   référence    et remet celui-ci   a    zéro par les tops impairs de cette montre:

   par le fait qu'on stoppe cet autre compteur par le top pair de la montre à contrôler suivant immédiatement l'impulsion de référence. et par le   tait    qu'on affiche le comptage le plus faible des deux compteurs de part et d'autre de l'impulsion de référence.



   L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en   oeuvre    du procédé décrit.   caractérisé    par le fait qu'il comporte une source d'impulsions de référence. un capteur de tops de la montre   a    mesurer comprenant un circuit de mise en forme de signaux   détectes.    deux compteurs alimentés par la série   dimpul-    sions délivrée par le capteur dont   l'un    est enclenché par les impulsions impaires, remis à zéro par les impulsions paires formées par le capteur et stoppé par une impulsion de   référence.    tandis que l'autre compteur est enclenche par les impulsions paires formées par le capteur et par l'impulsion de référence,

   remis à zéro par les impulsions impaires formées par le capteur et stoppé par l'impulsion paire délivrée par le capteur suivant immédiatement   l'impul-    sion de référence et par le fait qu'il comporte encore un comparateur des valeurs de comptage des deux compteurs; un circuit de sélection du compteur présentant la valeur de comptage la plus faible et un circuit d'affichage de la valeur du compteur sélectionné.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple le principe du procédé selon l'invention et la réalisation du dispositif pour sa mise en   oeuvre.   



   Les fig. I et 2 illustrent le principe de fonctionnement du procédé de mesure lorsque la montre à mesurer avance respectivement retarde.



   La fig, 3 est un schéma bloc du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.



   Le procédé consiste à compter systématiquement l'intervalle entre les signaux provenant d'un capteur captant les tops de la montre à l'aide de deux compteurs. Les compteurs mesurant l'écart entre le bruit de la montre et l'impulsion de référence sont enclenchés à chaque signal. Le résultat à retenir et à transmettre à l'affichage étant le comptage le plus petit de deux compteurs de part et d'autre de l'impulsion de   référence.   



   En fait on dispose de deux compteurs dont   l'un    est enclenché par les tops impairs de la montre à contrôler puis remis a zéro par les tops pairs de la montre à contrôler. Ce premier compteur est stoppé par une impulsion de référence fournie par une base de temps étalon. Le comptage de ce compteur correspond donc à l'intervalle de temps écoulé entre le dernier top impair de la montre et l'impulsion de référence.



   Le second compteur est enclenché par les tops pairs de la montre à contrôler et remis   a    zéro par les tops impairs de cette montre. Le second compteur est toutefois également enclenché par l'impulsion de référence et dans ce cas il est stoppé par le top provenant de la montre suivant immédiatement cette impulsion de référence que ce top soit un top pair ou un top impair. Le comptage de ce compteur correspond donc a l'intervalle de temps écoulé entre l'impulsion de référence et le top de   lo    montre   sui-    vant immédiatement cette impulsion de référence.



   Ensuite la valeur de comptage des deux compteurs est comparée et la valeur la plus faible des deux comptages est affichée et correspond à   l'écart    de marche de   hi    montre   a    contrôler.



   Dans les cas Illustrés aux fig. I et   2.    lorsque la montre a contrôler avance.   c'cst    le comptage du premier compteur qui est affiché tandis que lorsque la montre retardc, c'est le comptage du second compteur qui est affiché.



     II    est   envident    qu'en pratique. le rôle des premier et second compteurs peut être interverti.



   Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus comporte:
 un capteur pouvant être du type conventionnel ou du type à champ électrostatique décrit dans le brevet suisse   N"      5736'5.   



  lequel capteur se compose d'une sonde inductive ou capacitive montée de part et d'autre d'un module mécanique pouvant comporter des empreintes de boites de montres. d'un amplificateur pilotant un comparateur de phase, lequel reçoit également les signaux d'un oscillateur local. qui est asservi par le comparateur de phase un amplificateur et un circuit de traitement des signaux fournis par le capteur pouvant contenir un circuit de division par
N desdits signaux. Ce circuit de traitement de signaux fournit le signal à contrôler à un   systéme    de comparateur avec un signal   éta-    lon.

   Un premier circuit d'aiguillage fournissant en temps voulu les signaux nécessaires a deux compteurs opérant à tour de rôle. un comparateur. piloté par les signaux de fin de cycle et détectant la plus petite valeur dans les contenus des deux compteurs, un deuxième circuit d'aiguillage transmettant lors du signal fin de cycle la valeur la plus faible contenue dans les deux   compteurs    à un circuit d'affichage.  



   Le dispositif illustré à la fig. 3 comporte un circuit d'aiguillage I qui aiguille alors la fréquence d'un oscillateur étalon 2 soit sur le premier compteur 3, soit sur le second compteur 4, avec un changement et remise à zéro à chaque nouvelle impulsion provenant d'un circuit de traitement de signaux 5 délivrés par l'amplificateur 6 alimenté par le capteur 7. Le signal étalon I fourni par le circuit de division de fréquence 8 a pratiquement le même effet que les impulsions fournies par le circuit de traitement de signaux, c'est-à-dire qu'il inverse l'ordre de comptage, mais ne remet pas les deux compteurs à zéro.



     Aprés    un certain temps, un signal fin de cycle F parvient au comparateur 9 qui indique alors au   deuxiéme    circuit d'aiguillage 10 laquelle des deux valeurs des deux compteurs il faut afficher en   Il.    Un signal de transfert est alors appliqué. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de mesure automatique de la marche de mouvement d'horlogerie de fréquences différentes, caractérisé par le fait qu'on enclenche un compteur par les tops impairs de la montre à contrôler, remet celui-ci à zéro par les tops pairs de cette montre jusqu'a ce qu'on stoppe ce compteur par une impulsion de référence; qu'on enclenche un autre compteur par les tops pairs de la montre à contrôler et par l'impulsion de référence et remet celui-ci à zéro par les tops impairs de cette montre: par le fait qu'on stoppe cet autre compteur par le top pair de la montre à contrôler suivant immédiatement l'impulsion de référence, et par le fait qu'on affiche le comptage le plus faible des deux compteurs de part et d'autre de l'impulsion de référence.
    Il. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une source d'impulsions de référence, un capteur de tops de la montre à mesurer comprenant un circuit de mise en forme des signaux détectés, deux compteurs alimentés par la série d'impulsions délivrée par le capteur dont l'un est enclenché par les impulsions impaires, remis à zéro par les impulsions paires formées par le capteur et stoppé par une impulsion de référence, tandis que l'autre compteur est enclenché par les impulsions paires formées par le capteur et par l'impulsion de référence.
    remis a zéro par les impulsions impaires formées par le capteur et stoppé par l'impulsion paire délivrée par le capteur suivant immédiatement l'impulsion de référence et par le rait qu'il comporte encore un comparateur des valeurs de comptage des deux compteurs: un circuit de sélection du compteur présentant la valeur de comptage la plus faible et un circuit d'affichage de la valeur du compteur sélectionne.
CH1178464A 1963-09-21 1964-09-09 Dispositivo di comando del moto verticale di almeno due carri porta-spole sui banchi a fusi CH426574A (it)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1939563 1963-09-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH426574A true CH426574A (it) 1966-12-15

Family

ID=11157324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1178464A CH426574A (it) 1963-09-21 1964-09-09 Dispositivo di comando del moto verticale di almeno due carri porta-spole sui banchi a fusi

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3348371A (fr)
CH (1) CH426574A (fr)
DE (1) DE1288964B (fr)
GB (1) GB1074737A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3572027A (en) * 1969-06-30 1971-03-23 Maremont Corp Textile spindle assembly

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3097475A (en) * 1963-07-16 Traverse mechanism for spinning machines
US2004343A (en) * 1935-02-26 1935-06-11 Davis & Furber Spinning frame
US2370328A (en) * 1939-02-22 1945-02-27 Schleifer Carlo Supporting and actuating means for vertically reciprocating members
CH238500A (it) * 1939-02-22 1945-07-31 Mec St Andrea Novara Sa Off Macchina per l'industria tessile.
US2647698A (en) * 1947-07-25 1953-08-04 American Viscose Corp Winding machine traverse mechanism
GB665235A (en) * 1948-07-22 1952-01-16 British Celanese Improvements in textile ring-spinning machinery
US2590621A (en) * 1949-03-21 1952-03-25 Tweedales & Smalley 1920 Ltd Ring spinning machine
US2653774A (en) * 1949-11-21 1953-09-29 Fletcher Works Inc Machine for making yarn packages
US2982487A (en) * 1957-12-16 1961-05-02 Whitin Machine Works Builder mechanism
US2898729A (en) * 1958-02-10 1959-08-11 Saco Lowell Shops Roving frame lifting spindle

Also Published As

Publication number Publication date
DE1288964B (de) 1969-02-06
US3348371A (en) 1967-10-24
GB1074737A (en) 1967-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH402278A (fr) Procédé pour la détermination des impédances individuelles du contenu intracellulaire et extra-cellulaire d'un organisme vivant et appareil pour sa mise en oeuvre
CH623421A5 (fr)
EP2402714A1 (fr) Dispositif de mesure de dimensions
CH628137A5 (fr) Procede de mesure a l'aide d'une tete de mesure d'une machine a mesurer et tete de mesure pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2479509A1 (fr) Systeme de traitement de donnees numeriques comportant des unites de detection asynchrones
FR2362528A1 (fr) Boucle a verrouillage de phase, munie d'un filtre commutable
CH426574A (it) Dispositivo di comando del moto verticale di almeno due carri porta-spole sui banchi a fusi
US3000005A (en) Off-center indicator
FR2498994A1 (fr) Tete de reglage pour appareil a dessiner
EP0816795B1 (fr) Instrument pour mesurer des longueurs ou des angles
FR2377639A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la duree d'impulsions
CH688950GA3 (fr) Dispositif de synchronisation d'un affichage analogique avec un compteur électronique dans une pièce d'horlogerie.
CH619787A5 (fr)
DK149667B (da) Afstandsmaaler til maaling af et lags tykkelse
FR3100333B1 (fr) Dispositif et procédé de détermination de paramètres caractéristiques des dimensions de nanoparticules
FR2499239A1 (fr) Circuit destine a prelever des valeurs mesurees d'un dispositif de mesure de position travaillant par increments
CH644698A5 (fr) Procede pour la mesure de la vitesse instantanee d'un mobile et application de ce procede pour la mesure de la variation instantanee de la vitesse de ce mobile.
FR2522862A1 (fr) Procede de mesure du defilement d'une bande
CH414183A (fr) Dispositif de mesure et d'affichage d'une grandeur
BE507269A (fr)
CH342527A (fr) Procédé pour mesurer l'amplitude ou la période des oscillations du balancier d'un mouvement d'horlogerie et dispositif de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé
SU142441A1 (ru) Устройство дл контрол диаметра крупной детали в процессе ее обработки на станке
CH339886A (fr) Procédé pour mesurer l'amplitude des alternances d'un organe oscillant, notamment du balancier d'un mouvement d'horlogerie, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2475234A1 (fr) Appareillage pour la mesure et le controle de doses de rayonnements ionisants
CH335122A (fr) Appareil pour la mesure des déplacements relatifs de deux corps