CH425540A - Procédé pour fabriquer une chaussure à semelle moulée par injection - Google Patents

Procédé pour fabriquer une chaussure à semelle moulée par injection

Info

Publication number
CH425540A
CH425540A CH507063A CH507063A CH425540A CH 425540 A CH425540 A CH 425540A CH 507063 A CH507063 A CH 507063A CH 507063 A CH507063 A CH 507063A CH 425540 A CH425540 A CH 425540A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
sole
shoe
sub
injected
Prior art date
Application number
CH507063A
Other languages
English (en)
Inventor
John Tusa
Johannes Gerardus Wilhelmus Maria Janssen
Original Assignee
Bata Schuhe Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bata Schuhe Ag filed Critical Bata Schuhe Ag
Publication of CH425540A publication Critical patent/CH425540A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding
    • B29D35/062Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding using means to bond the moulding material to the preformed uppers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding
    • B29D35/064Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding using particular materials for the preformed uppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour fabriquer une chaussure à semelle moulée par injection
 La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une chaussure, notamment d'une botte, d'une pantoufle, ou d'une sandale, à empeigne textile tissée et à semelle moulée par injection dans lequel l'empeigne mise sur forme est appliquée sur l'ouverture d'un moule dans lequel de la matière plastique est injectée à   l'état    fondu chaud pour former la semelle. La matière de l'empeigne pourrait être de la toile en particulier.



   Dans la fabrication de chaussures à empeigne textile tissée de la façon décrite, on a dû résoudre le problème posé par l'obtention d'une adhérence satisfaisante de la matière plastique à l'empeigne. Il semble que la matière plastique chaude, en venant en contact avec la matière textile tissée, par exemple, de la toile, froide ou relativement plus froide, forme immédiatement une pellicule qui empêche la matière plastique de pénétrer dans les interstices du tissu.



   Afin de remédier à cet inconvénient le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'empeigne mise sur forme étant maintenue en place par rapport au moule, on chauffe la partie inférieure de la forme et on injecte ensuite la matière plastique pour former la semelle.



   Ainsi la partie inférieure de l'empeigne mise sur forme est chauffée d'une part par la forme et d'autre part par la matière plastique chaude injectée. Ceci permet d'obtenir une adhérence satisfaisante.



   L'invention concerne également un appareil pour la mise en oeuvre du procédé précité, qui est caractérisé en ce qu'il comprend une forme équipée d'un moyen pour chauffer au moins la partie inférieure de cette forme, et un moule s'adaptant à une empeigne montée sur la forme.



   Dans une forme d'exécution préférée, la forme peut être pourvue d'au moins un évidement intérieur allongé qui s'étend le long de la majeure partie de sa partie inférieure et dans lequel est introduit un élément chauffant électrique capable de chauffer au moins la partie inférieure de la forme par exemple à une température d'environ 1000 C.



   L'invention comprend également une chaussure obtenue par la mise en oeuvre du procédé.



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de côté, partie en coupe, d'une empeigne montée sur forme appliquée sur l'ouverture du moule.



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig.   l.   



   Dans le dessin, la chaussure comprend une empeigne ayant la forme d'un chausson, dont le fond constituant en même temps semelle première est rapporté et fixé par couture par exemple.



   Le moule comprend un fond et deux côtés séparés qui peuvent coulisser sur le fond pour se rejoindre à leurs extrémités correspondant à la pointe et au talon de la chaussure et qui, lorsqu'ils sont réunis, forment avec le fond une cavité ayant la forme de la semelle de matière plastique à obtenir. Les côtés du moule sont pourvus d'une lèvre périphérique délimitant l'ouverture du moule qui est fermée par l'empeigne mise sur forme lorsqu'elle est appliquée sur la lèvre. L'agencement est tel que l'empeigne, dont le fond constitué semelle première, mise sur forme puisse être appliquée sur la lèvre du moule, et le fond est exposé à l'état chaud dans la cavité de moulage et entre en contact dans cet état avec la matière plastique chaude injectée.

   Un ou des éléments chauf  fants sont capables de chauffer le dessous de la forme de sorte que la matière textile tissée du fond de l'empeigne soit à la température désirée avant qu'on injecte la matière plastique.



   Dans le dessin, la forme (qui est métallique) est désignée par 10, l'empeigne en toile par Il, le fond semelle première formant par 12, la semelle de matière plastique (et le talon) par 13, le fond du moule par 14, les côtés coulissants du moule par 15, chaque côté étant pourvu d'une plaque supérieure 16 délimitant la lèvre de l'ouverture de la cavité de moulage, et la lumière d'entrée pour l'injecteur est désignée par 17.



   Comme le montre le dessin, un élément chauffant électrique 20 est logé dans la partie inférieure de la forme et va de la pointe au talon de la chaussure.



  Un passage étroit 21 partant de l'extérieur de la forme contient les conducteurs électriques alimentant l'élément chauffant.



   Lors d'une mise en oeuvre du procédé, la matière plastique pourrait être injectée à une température d'environ   180"C    par exemple. Sans chauffage de la forme, cette dernière atteindrait alors par le transfert naturel de la chaleur livrée par la matière plastique après un certain temps d'opération, par exemple après une heure, une température d'environ 600 C. Il en résulterait un refroidissement de la matière plastique injectée tel, que son adhésion à l'empeigne en matière textile ne serait pas garantie. C'est pour obtenir cette adhésion que   l'on    chauffe la forme à une température d'environ   100-1100 C.   
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé pour fabriquer une chaussure à empeigne textile tissée et à semelle moulée par injection dans lequel l'empeigne mise sur forme est appliquée sur l'ouverture d'un moule dans lequel de la matière plastique est injectée à l'état fondu chaud pour former la semelle, caractérisé en ce que l'empeigne mise sur forme étant maintenue en place par rapport au moule, on chauffe la partie inférieure de la forme, et on injecte ensuite la matière plastique pour former la semelle.
    SOUS-REVENDICATION 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la température à laquelle la forme est chauffée est de l'ordre de 1000 C.
    REVENDICATION II Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend une forme équipée d'un moyen pour chauffer au moins la partie inférieure de la forme et un moule s'adaptant à une empeigne montée sur la forme.
    SOUS-REVENDICATIONS 2. Appareil suivant la revendication II, caractérisé en ce que la forme comporte au moins un évidement intérieur qui s'étend le long de la majeure partie de sa partie inférieure, dans lequel est introduit un élément chauffant électrique susceptible de chauffer au moins la partie inférieure de la forme.
    3. Appareil suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'élément chauffant s'étend de la pointe au talon de la forme.
    4. Appareil suivant la revendication II, caractérisé en ce que le moule comprend un fond et deux côtés séparés qui peuvent coulisser sur ledit fond pour se rejoindre à la pointe et au talon de la forme pour former avec le fond une cavité ayant la forme de la semelle de matière plastique à former dans le moule.
    5. Appareil suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les côtés du moule sont pourvus d'une lèvre périphérique délimitant l'ouverture du moule qui doit être fermée par l'empeigne montée sur forme.
    REVENDICATION TTT Chaussure obtenue par le procédé suivant la revendication I.
CH507063A 1962-04-24 1963-04-23 Procédé pour fabriquer une chaussure à semelle moulée par injection CH425540A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB15456/62A GB1009133A (en) 1962-04-24 1962-04-24 Improvements in or relating to the manufacture of footwear

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH425540A true CH425540A (fr) 1966-11-30

Family

ID=10059465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH507063A CH425540A (fr) 1962-04-24 1963-04-23 Procédé pour fabriquer une chaussure à semelle moulée par injection

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3441643A (fr)
AU (1) AU274254B2 (fr)
BR (1) BR6348646D0 (fr)
CH (1) CH425540A (fr)
GB (1) GB1009133A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1285032A (en) * 1968-10-02 1972-08-09 British Bata Shoe Co Ltd Improvements in or relating to the manufacture of footwear
US3718726A (en) * 1970-01-24 1973-02-27 Usm Corp Method of making shoe bottom mold seals
US3662415A (en) * 1970-06-12 1972-05-16 Ernest E Doane Method of making footwear having insole and intermediate sole of three-dimensional shape
US4465448A (en) * 1982-03-19 1984-08-14 Norwich Shoe Co., Inc. Apparatus for making shoes
EP0761422A3 (fr) * 1995-09-05 1999-08-18 Akzo Nobel N.V. Procédé pour la fabrication d'une chaussure à semelle injectée et chaussure obtenu
US6805825B1 (en) 1997-12-22 2004-10-19 Macleod Norman William Manufacture of footwear
WO2014144441A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-18 Ovation Medical Surmoulage de chaussure de marche orthopédique
CN106079505A (zh) * 2016-06-22 2016-11-09 苏州同花盛鞋业有限公司 鞋生产工艺以及用于该工艺的鞋帮加热装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2994920A (en) * 1961-08-08 Patera
US2824034A (en) * 1955-09-13 1958-02-18 Us Rubber Co Method of impregnating a fabric with polyethylene
FR1271522A (fr) * 1960-06-07 1961-09-15 Usines M Wissaert Chaussure fantaisie, et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
AU274254B2 (en) 1967-04-06
BR6348646D0 (pt) 1973-06-14
US3441643A (en) 1969-04-29
GB1009133A (en) 1965-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3445617B2 (ja) 履き物の製造方法およびこの方法により製造される履き物
CH425540A (fr) Procédé pour fabriquer une chaussure à semelle moulée par injection
FR2484215A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures de sport en matiere plastique et chaussures obtenues, selon ledit procede
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
FR2493112A1 (fr) Procede de fabrication d'un chausson de chaussure de ski et chausson, selon ce procede
FR2522254A1 (fr) Semelle interieure pour chaussure munie d'un talon amovible
LU81887A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et chaussure obtenue par ce procede
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2534459A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CH620103A5 (en) Method for manufacturing plastic high-heeled boots and boots obtained by this method
FR2780619A1 (fr) Procede de fabrication d'une tige de chaussure de sport
FR2499834A1 (fr) Chaussure de sport basse notamment pour la pratique du ski de fond
FR2508779A1 (fr) Semelles de chaussures assurant le massage du pied
FR2528673A1 (fr) Ensemble de semelles intermediaires formant isolant a l'interieur d'un article chaussant
FR2697727A3 (fr) Chaussure d'athlétisme.
FR2583271A1 (fr) Chaussure de ski alpin
KR100992200B1 (ko) 욕실용 슬리퍼 제조방법
CH634727A5 (en) Ski boot
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR2609240A1 (fr) Dispositif pour l'injection d'articles chaussants notamment de mules et articles ainsi obtenus
US2950545A (en) Shoe wherein the lasting margin of the upper is lasted in rearwardly of the heel breast line, and turned outwardly forwardly of said line and which has an insole which is connected to other parts of the shoe only by the upper lining
FR2581536A1 (fr) Semelles orthopediques avec elements moules
FR2512648A1 (fr) Chaussure de ski de fond avec languette chausse-pied
CH257705A (fr) Procédé de fabrication de pantoufles à semelle rembourrée.