FR2581536A1 - Semelles orthopediques avec elements moules - Google Patents

Semelles orthopediques avec elements moules Download PDF

Info

Publication number
FR2581536A1
FR2581536A1 FR8507060A FR8507060A FR2581536A1 FR 2581536 A1 FR2581536 A1 FR 2581536A1 FR 8507060 A FR8507060 A FR 8507060A FR 8507060 A FR8507060 A FR 8507060A FR 2581536 A1 FR2581536 A1 FR 2581536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
negative
elements
orthopedic
imprint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8507060A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8507060A priority Critical patent/FR2581536A1/fr
Publication of FR2581536A1 publication Critical patent/FR2581536A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/14Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts
    • A43B7/28Adapting the inner sole or the side of the upper of the shoe to the sole of the foot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé rapide permettant de réaliser une semelle orthopédique d'un seul tenant sans éléments correcteurs rapportés par collage. Il comprend plusieurs phases : la réalisation d'un négatif comprenant un moule plantaire 1 sur laquelle sont piqués les éléments correcteurs 2. Application sur le négatif d'un matériau thermoplastique 3 qui après durcissement constitue la semelle orthopédique définitive. Le procédé selon l'invention intéresse le domaine médical. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet un procédé de fabrication de semelles orthopédiques.
Ce procédé concerne surtout le domaine médical
. orthopédie ;
. rhumatologie
. traumatologie ;
. rééducation fonctionnelle t
. médecine sportive.
Les précédents procédés qui utilisaient des matériaux thermodéformables ne constituaient, après moulage de la plante du pied sur ces matériaux, qu'a' reproduire exclusivement 1'em- preinte. Le morphotype ainsi réalisé, la semelle incluse dans la chaussure offrait une personnalisation immédiate de cette chaussure. Son rôle de confort est indéniable, cependant elle n'a que peu de vertus thérapeutiques. En effet, pour obtenir une semelle orthopédique, il est nécessaire de corriger les déformations observées et donc de rapporter des éléments dits correcteurs par un procédé de collage uniquement
. éléments en liège
. éléments en mousse.
D'autre part, les procédés traditionnels, pour la fabrication de semelles orthopédiques, comportent l'assemblage de divers matériaux : cuir, liège, mousse. Une fois réalisée, la semelle orthopédique est difficilement corrigeable car cela demande un travail supplémentaire et fastidieux. L'invention a pour objet de pallier à tous ces aléas.
L'utilisation de matériaux thermoplastiques de bonnes qualités de type polyisoprène est indispensable pour l'obtention d'un résultat satisfaisant. Après le choix du matériau, le procédé comprend plusieurs phases
- première phase : examen podoscopique afin de connaitre la pathologie et donc de déterminer les éléments du traitement.
- deuxième phase : moulage du pied sur des plaques de mousse thermodéformables préalablement chauffées. Le morphotype ainsi obtenu d'après une empreinte rigoureuse montre l'orientation du pied selon tous les plans et non plus uniquement dans un seul plan horizontal. Ce moulage nous renseigne sur la longueur et la largeur du pied et détermine le gabarit à choisir pour la réalisation de la semelle orthopédique (figure I).
Toutefois, ce type de moulage ne s'adresse qu'à des patients valides. Dans certains cas pathologiques (polytraumatisés, neurologiques) la prise d'empreintes ne peut s'exécuter qu'en décharge. Dans ce cas, on utilisera directement une plaque de polyisoprène pré-découpée selon le gabarit choisi à partir de la chaussure du patient. Le gabarit a pour limite antérieure la ligne antéro capitale du talon antérieur. Le polyisoprène sera dans ce cas thermodéformé, par chaleur sèche (four ou souffleur thermique). I1 s'applique à la face plantaire et la moule directement. Quelques corrections pourront déjà entre apportées.
Lorsqu'il durcit le démoulage est automatique.
- troisième phase : les éléments correcteurs connus lors de l'examen podoscopique sont positionnés et piqués sur l'empreinte de mousse thermodéformable (figure 2).
Ces éléments sont façonnés dans du liège, verre ou plastique ou bois. Ils présentent, sur leur base, un aiguillon (figures 2a, 2b) qui se plante dans la mousse thermodéformable sans altérer et qui ne permet aucun déplacement lors de la phase terminale.
Ainsi, l'exactitude du positionnement offre une plus grande rigueur et donc de meilleurs résultats au cours du traitement.
- quatrième phase : ainsi préparé, le moule est prêt à recevoir le produit final. Le thermoplastique de type polyisoprène est prédécoupé à la pointure voulue selon le gabarit de référence (figure 3). On pourra élargir sa limite interne selon la correction demandée pour obtenir un éventuel soutien de la voûte plantaire. Le polyisoprène présente des qualités exceptionnelles: souplesse
. faible épaisseur, la semelle orthopédique occupe peu de place dans la chaussure et, est donc adaptable quelle que soit celle-ci t
. perforée, évite les excès de transpiration t
thermodéformable à 55 degrés celsius.La température désirée est produite par soit un four, une plaque chauffante, un souffleur thermique ou par immersion dans l'eau chaude.
L'eau chaude est le moyen le plus adéquat car il évite au matériau de coller. Opaque d'origine, le polyisoprène devient transparent à 55 degrés celsius et donc déformables.
Frêt à l'emploi, il est placé sur le moule délimité selon le tracé exact du gabarit. Moule de mousse thermodéformable lus éléments correcteurs constituent un véritable négatif.
L'index hurnidifié exerce de légères pressions autour des éléments afin d'en marquer les contours. Après quelques secondes, le polyisoprène s'est refroidi, a durci, il est alors séparé du négatif. I1 constituera la semelle orthopédique définitive façonnée d'un seul tenant (figure 4) sans éléments rapportés et présente à sa face inférieure des excavations relatives aux éléments piqués. L'utilisation d'un produit unique évite ainsi le travail des autres matériaux habituellement employés en podologie pour la confection desssemelles orthopédiques. De plus, ce matériau de déforme peu, réalisant un soutien permanent pendant toute la durée du traitement.
Outre la prise d'empreintes de mousse thermodéformable remplaçant le podogramme, et qui demande deux à trois minutes de plus, l'invention de ce procédé permet un gain de temps apprécia ble, puisque la réalisation depuis sa phase première à sa phase terminale ne dure que dix minutes. Ce gain de temps, nous montre combien ce procédé est recevable, car la fabrication de semelles traditionnelles en cuir, liège et mousse demande une demie heure.
Afin de soigner sa finition, on peut recouvrir la semelle d'une peausserie lui donnant une esthétique très remarquée.
I1 est possible par ce procédé, d'apporter des modifications immédiates lors du traitement car la base de la semelle est libre et don accessible. Une élévation thermique jusqu'à 55 degrés celsius permet d'augmenter ou de diminuer la hauteur d'un élément voire de l'annuler si celui-ci n'est pas satisfaisant. On comprendra que ce procédé apporte énormément au traitement puisqu'il permet des corrections progressives sur une même semelle.
Bien que le soutien soit permanent, il existe cependant des cas où la personne traitée accuse un poids important, le soutien n'est pas suffisant. Les zones excavées de la face inférieure de la se.Sie laissées par les empreintes des éléments correcteurs seront alors comblées par de la résine ou de la mousse.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de cette semelle.
L'exemple présenté concerne une pathologie du type pied creux valgus chez l'adulte. L'examen @odoscopique détermine comme éléments :
. une barre retro capitale (figure Ia) ;
. un coin supinateur postérieur (figure Ib).
Après empreinte moulée de mousse thermodéformable (figure 2) et le positionnement des éléments (figure 2a) le polyisoprène thermodéformé est appliqué sur le négatif (figure 3). Quelques secondes après, le matériau s'est refroidi et la semelle est terminée (figure 4). I1 ne reste plus qu'à recouvrir de cuir.

Claims (4)

REVENDICAtIONS
1.- Semelle orthopédique caractérisée en ce qu'elle est constituée rapidement, d'un seul tenant, à partir d'un matériau unique, thermoplastique, découpé selon un gabarit (figure 1) exact d'après un négatif (figure 2) Conçu dans de la mousse thermodéformable pour une empreinte en charge ou dans un matériau thermoplastique pour une empreinte en décharge.
2.- Semelle orthopédique selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments moulés par thermo formage (figure 2a, 2b) et non plus rapportés- par collage.
3.- Semelle orthopédique selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce qu'elle concerne une base libre et accessible de par le procédé, donc modelable en fonction des données du traitement.
4.- Semelle orthopédique selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle est façonnée à partir d'un négatif comportant l'empreinte de la plante du pied selon les trois plans de l'espace et des éléments correcteurs appropriés et piqués avec exactitude et rigueur sur l'empreinte.
FR8507060A 1985-05-07 1985-05-07 Semelles orthopediques avec elements moules Withdrawn FR2581536A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507060A FR2581536A1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Semelles orthopediques avec elements moules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507060A FR2581536A1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Semelles orthopediques avec elements moules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581536A1 true FR2581536A1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9319116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507060A Withdrawn FR2581536A1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Semelles orthopediques avec elements moules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581536A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU651550B3 (en) * 1994-05-12 1994-07-21 Robert Charles Bio mechanical corrective devices
WO2002034080A1 (fr) * 2000-10-20 2002-05-02 3M Innovative Properties Company Semelle polymerisable a soulagement de poids et procedes
FR2829909A1 (fr) * 2001-09-27 2003-03-28 Guy Capron Procede de fabrication d'un module preforme pour semelle thermoformee, module preforme et semelle thermoformee

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1566398A1 (de) * 1967-10-18 1970-04-02 Schuhmagnet Inhaber J Gebhardt Verfahren zur Herstellung von fuss-schuh-gerechten orthopaedischen Masseinlagen
FR2335171A1 (fr) * 1975-12-16 1977-07-15 Loic David Semelle interieure pour chaussure et son procede de fabrication
EP0136936A2 (fr) * 1983-09-05 1985-04-10 Societe Francaise D'orthopodie Moule pour la réalisation d'orthèses et de moulages plantaires adaptés aux pieds des patients

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1566398A1 (de) * 1967-10-18 1970-04-02 Schuhmagnet Inhaber J Gebhardt Verfahren zur Herstellung von fuss-schuh-gerechten orthopaedischen Masseinlagen
FR2335171A1 (fr) * 1975-12-16 1977-07-15 Loic David Semelle interieure pour chaussure et son procede de fabrication
EP0136936A2 (fr) * 1983-09-05 1985-04-10 Societe Francaise D'orthopodie Moule pour la réalisation d'orthèses et de moulages plantaires adaptés aux pieds des patients

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU651550B3 (en) * 1994-05-12 1994-07-21 Robert Charles Bio mechanical corrective devices
WO2002034080A1 (fr) * 2000-10-20 2002-05-02 3M Innovative Properties Company Semelle polymerisable a soulagement de poids et procedes
US7264604B1 (en) 2000-10-20 2007-09-04 3M Innovative Properties Company Curable off-loading footwear and methods
FR2829909A1 (fr) * 2001-09-27 2003-03-28 Guy Capron Procede de fabrication d'un module preforme pour semelle thermoformee, module preforme et semelle thermoformee
WO2003026455A1 (fr) 2001-09-27 2003-04-03 Capron Guy S.A. Procede de fabrication d'un module preforme pour semelle thermoformee, module preforme et semelle thermoformee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2924849A (en) Tray for making a corrective footmolded appliance
US5358394A (en) Apparatus for making an insole
US5394626A (en) Orthotic and method of making of the same
US4662079A (en) Process and apparatus for forming customized footwear
CA1126016A (fr) Element d'habillement ou accessoire destine a s'adapter entroitement a une partie du corps humain et procede pour adapter cet element ou accessoire a cette partie du corps humain
US4718179A (en) Orthotic and method of making of the same
EP0136936B1 (fr) Moule pour la réalisation d'orthèses et de moulages plantaires adaptés aux pieds des patients
US4520581A (en) Custom footbed support and method and apparatus for manufacturing same
US4803747A (en) Orthotic and method of making of the same
US2742657A (en) Molded shoe insert
US2917757A (en) Method of fitting an orthopedic article of footwear
CH617331A5 (fr)
US2136815A (en) Orthopedic boot or shoe
FR2581536A1 (fr) Semelles orthopediques avec elements moules
US1293627A (en) Artificial denture.
FR2560517A1 (fr) Procede de realisation d'une semelle correctrice et/ou d'assistance par moulage; produit intermediaire et semelle obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
US2589241A (en) Process for correcting foot deformities
EP0064451A1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au plâtre du pied
US2366323A (en) Arch support
US2856633A (en) Method of taking cast of feet in dynamic position and product thereof
US460377A (en) Process of making presser pads for lasting machines
US3262142A (en) Method of producing a last for custom-made shoes
US3355753A (en) Method of making shoes
US4927584A (en) Method of custom manufacturing shoes at a specified heel height
JP2013212335A (ja) 足裏型の製造方法、足型の製造方法、足裏型、足型、インソールおよび履物

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse