CH425387A - Dispositif de transmission - Google Patents

Dispositif de transmission

Info

Publication number
CH425387A
CH425387A CH866265A CH866265A CH425387A CH 425387 A CH425387 A CH 425387A CH 866265 A CH866265 A CH 866265A CH 866265 A CH866265 A CH 866265A CH 425387 A CH425387 A CH 425387A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
pinion
axis
casing
transmission device
Prior art date
Application number
CH866265A
Other languages
English (en)
Inventor
Durand Francois
Original Assignee
Durand Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Durand Francois filed Critical Durand Francois
Priority to CH866265A priority Critical patent/CH425387A/fr
Publication of CH425387A publication Critical patent/CH425387A/fr

Links

Landscapes

  • Gear Transmission (AREA)

Description


  Dispositif de transmission    La présente invention concerne un dispositif de  transmission comprenant une couronne dentée et  un pignon.  



  La présente invention a pour but de réaliser un  dispositif de transmission, simple et peu onéreux,  susceptible de permettre une orientation automati  que du pignon d'entraînement pour qu'un bon en  grènement soit assuré.  



  <B>A</B> cet effet, le dispositif selon l'invention com  prend une couronne dentée et un pignon monté dans  un carter indépendant retenu dans<B>le</B> sens tangen  tiel par une barre d'attelage s'articulant sur un point  fixe.<B>Ce</B> dispositif est caractérisé en ce que ce carter  prend également appui sur deux barres articulées  situées de part et d'autre du plan formé par les  axes du pignon et de la couronne et dont les extré  mités opposées au carter sont montées articulées sur  deux points fixes, les articulations de ces barres du  côté du carter étant disposées de façon telle que  leur ligne de jonction coupe la ligne commune<B>à</B>  l'axe du pignon et<B>à</B> celui de la couronne, passant  sensiblement par le plan médian des dentures du  pignon et de la couronne, et ce,

   en un point situé par  rapport au point d'engrènement du même côté que  l'axe de la couronne.  



  Quelques formes d'exécution de l'objet de l'in  vention seront décrites,<B>à</B> titre d'exemple, en réfé  rence au dessin annexé. Sur ce dessin<B>:</B>  la     fig.   <B>1</B> est une vue en élévation de côté d'une  première forme d'exécution     -,     la     fig.    2 est une vue en coupe suivant la ligne  <B>11-11</B> de la     fig.   <B>1 ;</B>  la     fig.   <B>3</B> est une vue en élévation d'une deuxiè  <B>me</B> forme d'exécution;

    la     fig.    4 en est une vue en coupe suivant la ligne       IV-IV    de la     fig.   <B>3 ;</B>    la     fig.   <B>5</B> est une vue en élévation d'une troisième  forme d'exécution.  



  Dans l'exemple d'exécution de la     fig.   <B>1,</B> le dis  positif de transmission comporte un seul pignon  d'entraînement<B>1</B> qui engrène avec la couronne 2  <B>à</B> entraîner. L'axe de cette couronne est disposé  horizontalement.  



  Le pignon<B>1</B> est monté, rotatif dans un carter<B>3,</B>  non solidaire du support de la couronne. Ce carter  peut renfermer également un réducteur primaire  assurant l'entraînement du pignon et sur lequel est  accouplé un arbre d'entraînement.  



  Le carter<B>3</B> est immobilisé dans le sens<U>tangen-</U>  tiel par une barre d'attelage 4 dont les extrémités  sont articulées respectivement en<B>5</B> sur ce carter et  en<B>6</B> sur un support fixe<B>7.</B> La barre d'attelage 4 est  disposée verticalement et supporte le poids propre  de l'ensemble composé par le pignon<B>1</B> et son carter  <B>3</B> ainsi qu'éventuellement le réducteur primaire d'en  traînement du pignon.  



  Sur le carter<B>3</B> sont également montées articulées  deux barres<B>8</B> et<B>9</B> destinées<B>à</B> lui servir d'appui.  Les extrémités de ces barres sont articulées respec  tivement en<B>10</B> et<B>11</B> sur ce carter et en 12 et<B>13</B> sur  deux supports fixes 14 et<B>15.</B>  



  Ces deux barres d'appui<B>8</B> et<B>9</B> sont sensiblement  parallèles au plan formé par     lm    axes<B>01</B> et<B><U>0.,</U></B> du  pignon et de la couronne. Par ailleurs, ces deux  barres sont disposées de part et d'autre de ce même  plan. Enfin, elles sont situées de part et d'autre des  deux faces latérales de la couronne 2.  



  Les articulations des deux barres d'appui<B>8</B> et<B>9</B>  du côté du carter, c'est-à-dire les articulations<B>10</B>  et<B>11,</B> sont disposées de telle façon que leur ligne  théorique de jonction<B>10-11</B> coupe une perpendicu  laire     x-x    commune<B>à</B> l'axe<B>01</B> du pignon et<B>à</B> l'axe      0. de la couronne, perpendiculaire qui passe sensi  blement par le plan médian     y-y    des dentures du  pignon et de la couronne. Cette caractéristique a  pour résultat que le pignon<B>1</B> et son carter sont  maintenus dans une position équilibrée.  



  La ligne de jonction entre les articulations<B>10</B> et  <B>11</B> coupe la ligne     x-x    définie précédemment en un  point<B>A</B> situé, par rapport au point médian d'en  grènement<B>0,9,</B> du même côté que l'axe 02 de la  couronne. Le point  médian  d'engrènement cor  respond évidemment<B>à</B> l'intersection de la ligne       d'enarènement    des dentures du pignon et de la cou  ronne et du plan médian de ces dentures.  



  Cette particularité permet d'éviter tout risque de  déséquilibre du pignon<U>notamment</U> dans<B>le</B> cas où  les dentures du pignon et de la couronne sont des  dentures droites.  



  La disposition des différentes articulations des  deux barres d'appui<B>8</B> et<B>9</B> est telle que la première  caractéristique mentionnée ci-dessus au sujet des  deux articulations<B>10</B> et<B>Il</B> situées du côté du carter  <B>3,</B> est valable pour chaque ligne de jonction entre  l'une quelconque des articulations de l'une des  deux barres d'appui et l'une quelconque des arti  culations de l'autre barre d'appui. En effet la ligne  <B>de</B> jonction entre les deux articulations 12 et<B>13</B> si  tuées du côté opposé au carter<B>3</B> coupe également  la perpendiculaire     x-x    commune<B>à</B> l'axe<B>0,</B> du pignon  et<B>à</B> J'axe<B><U>0.,</U></B> de la couronne, perpendiculaire qui  passe par le plan médian     y-y    des dentures du pignon  et de la couronne.

   Cette     lignede    jonction<B>12-13</B> coupe  ainsi<B>la</B> perpendiculaire     x-x    au point B. La ligne de  jonction entre les deux articulations<B>10</B> et<B>13</B> coupe  elle-même cette même ligne     x-x    en un point qui, dans  ce cas particulier, se trouve situé Sur l'axe<B>01</B> du  pignon.<B>Il</B> en est de même pour la ligne de jonction  entre les deux articulations<B>11</B> et 12.  



  Les efforts d'engrènement qui se trouvent trans  mis au carter<B>3</B> sont repris par la barre d'attelage 4  et les deux barres d'appui<B>8</B> et<B>9.</B> Ce carter se trouve  maintenu dans une position équilibrée du fait de la  disposition particulière des barres d'appui<B>8</B> et<B>9.</B>  



  Cependant ces trois barres d'attelage et d'appui  sont articulées<B>à</B> chacune de leurs extrémités au  moyen d'articulations universelles présentant une  liberté d'orientation en tous sens, ces articulations  pouvant consister par exemple en articulations<B>à</B>  rotule.  



  Dans ces conditions, le carter<B>3</B> a la possibilité  de prendre de lui-même la position dans l'espace qui       correspond        au        meilleur        alig        gnement        des        dents        du     pignon<B>1</B> sur celles de la couronne 2. De ce fait, les  conditions nécessaires pour un bon engrènement du  pignon et de la couronne se trouvent obtenues de  façon automatique.  



  L'exemple d'exécution représenté<B>à</B> la figure<B>3</B>  se différencie du précédent uniquement par le fait  que les deux barres d'appui 8a et 9a remplaçant les  barres<B>8</B> et<B>9</B> s'étendent en     directio    n de l'axe     C#    de  la couronne     entraffiée    2 et au-delà de cet axe au lieu  de s'étendre dans une direction opposée. Cependant,    les extrémités de ces deux barres, qui sont opposées  au carter<B>3</B> du pignon<B>1,</B> s'articulent respectivement  en 12a et 13a sur deux supports fixes     l4a    et     l5a.     



  Mais, comme précédemment, ces deux barres  d'appui 8a et 9a sont sensiblement parallèles au  plan formé par les axes<B>0,</B> et<B><U>0..</U></B> du pignon et de la  couronne. De plus, ces barres sont situées<B>à,</B> la fois  <B>de</B> part et d'autre de ce plan et de part et d'autre  des deux faces latérales de la couronne.  



  Par ailleurs, la ligne<B>de</B> jonction entre les articu  lations des deux barres d'appui 8a et 9a du côté du  carter, c'est-à-dire les articulations     l0a    et     lla,    coupe  une perpendiculaire     x-x    commune<B>à</B> l'axe<B>01</B> du pi  gnon et<B>à</B> J'axe 02 de la couronne, perpendiculaire qui  passe par Je plan médian     y-y    des dentures du pignon  et de la couronne. Cette ligne<I>10a, I la</I> coupe la ligne       x-x    en un point     Al,situé,    au point d'engrènement<B>03,</B>  par rapport au même côté que J'axe<B><U>0.,</U></B> de la cou  ronne.  



  Les diverses articulations des deux barres d'ap  pui 8a et 9a sont également disposées de telle façon  que la ligne de jonction de l'une quelconque des  articulations d'une barre avec l'une quelconque des  articulations<B>de</B> l'autre barre coupe la perpendicu  laire     x-x    commune<B>à</B> l'axe<B>01</B> du pignon et<B>à</B> l'axe  02 de la couronne, perpendiculaire qui passe par le  plan médian des dentures du pignon et de la cou  ronne. De ce fait, les conditions de fonctionnement  de ce dispositif sont les mêmes que précédemment.  



  Selon la     fig.   <B>5,</B> le pignon<B>lb</B> qui entraîne la cou  ronne<B>2b</B> est monté rotatif dans le carter<B>3b</B> renfer  mant également le réducteur primaire<B>16</B> qui entraîne  pour sa part ce pignon.  



  L'arbre d'entrée<B>17</B> de ce réducteur est accouplé  avec un arbre moteur<B>18</B> au moyen d'une transmis  sion<B>à</B> cardan<B>19.</B> Le carter<B>3b</B> est immobilisé, dans le  sens tangentiel par une barre d'attelage 4b dont une  extrémité s'articule en<B>5b</B> sur ce carter, tandis que  son extrémité opposée s'articule en<B>6b</B> sur un support  fixe<B>7b.</B> Cette barre d'attelage est disposée verticale  ment et supporte le poids propre de l'ensemble  composé par le pignon<B>lb,</B> son carter<B>3b</B> et le réduc  teur primaire d'entraînement.  



  Un ressort de traction<B>25,</B> interposé entre le  support fixe<B>7b</B> et le carter du réducteur primaire<B>16</B>  situé en porte<B>à</B> faux sur le pignon a pour rôle d'éli  miner le couple de basculement<B>dû</B> au poids propre  du réducteur primaire<B>16.</B>  



  Comme dans les exemples précédents, le carter  <B>3b</B> prend également appui sur deux barres d'appui  <B>8b</B> et<B>9b.</B> Les extrémités de ces barres, qui sont  opposées au carter, s'articulent respectivement en  <B>12b</B> et     l3b    sur deux supports fixes     l4b    et<B>15b.</B> Mais,  une seule de ces barres s'articule directement sur  le carter.<B>Il</B> s'agit de la barre<B>9b</B> qui s'articule en<B>1<I>1 b</I></B>  directement sur ce carter. Quant<B>à</B> l'autre barre  d'appui<B>8b,</B> elle s'articule en<B>10b,</B> non pas sur le car  ter<B>3b,</B> mais sur la barre d'attelage 4b qui immobi  lise ce carter dans le sens tangentiel.  



  Cependant, la ligne de jonction entre les articu  lations des deux barres d'appui du     çôté    du carter      <B>3b,</B> c'est-à-dire la ligne<B>de</B> jonction entre les arti  culations<B>10b</B><I>et</I>     Ilb,    coupe une perpendiculaire     x-x     commune<B>à</B> l'axe<B>01</B> du pignon et<B>à</B> l'axe     0,,    de la  couronne, perpendiculaire qui passe par le plan  médian des dentures du pignon et de la couronne.  Du reste, dans ce cas particulier, les articulations       l0b   <I>et</I>     Ilb,    ainsi que les deux barres d'appui<B>8b</B> et  <B>9b</B> sont elles-mêmes situées dans le plan médian des  dentures.  



  Par ailleurs-. la ligne de jonction entre les deux  articulations     l0b   <I>et</I>     llb    coupe la ligne     x-x    en un  point<B>A..</B> situé, par rapport au point d'engrènement  du même côté que l'axe<B><U>0.</U></B> de la couronne. Ainsi,  dans cette forme de réalisation, le pignon d'entraî  nement<B>lb</B> est maintenu dans une position équili  brée dans les mêmes conditions que précédemment.

    De plus, ce pignon peut s'orienter automatiquement  dans l'espace pour prendre la position voulue de  façon que ses dents portent correctement sur les  dents de la couronne, et ce, grâce aux différentes  articulations de la barre     d'attelaae    4b et des deux  barres d'appui<B>8b</B> et<B>9b,</B> ces articulations étant tou  tes des articulations universelles, par exemple des  articulations<B>à</B> rotule.  



  Cependant la barre d'appui<B>8b</B> est de longueur  variable. En effet, cette barre est en réalité consti  tuée par une tige 20 portant un piston 21 qui cou  lisse dans un cylindre 22. L'extrémité de la tige 20,  qui est opposée au piston 21, s'articule en     l0b    sur la  barre d'attelage     4b,    comme indiqué précédemment.  



  Par ailleurs, l'extrémité du cylindre 22, qui est  opposée<B>à</B> l'articulation<B>10b,</B> s'articule pour sa part  en     l2b    sur le support fixe     l4b.    Dans le fond du  cylindre 22 débouche une canalisation<B>23</B> d'amenée  de fluide sous pression. Un ressort 24 est disposé<B>à</B>  l'intérieur du cylindre 22 autour de la tige 20. Ce  ressort tend<B>à</B> repousser<B>le</B> piston 21 vers le fond du  cylindre, donc<B>à</B> exercer une traction sur l'articula  tion     l0b    en direction du support fixe     l4b.    Cette  traction tend<B>à</B> maintenir le carter<B>3b</B> dans une posi  tion telle que le pignon     lb    soit en engrènement avec  la couronne<B>2b.</B>  



  Cependant, en envoyant du fluide sous pression  dans le cylindre 22,<B>à</B> travers la conduite<B>23,</B> on peut  commander le refoulement du piston 21 et de la  tige 20 dans le sens de la flèche<B>f, à</B> l'encontre de  l'action du ressort 24. Le point d'articulation     l0b     se trouve donc écarté, du point d'articulation     l2b     et la partie supérieure du carter<B>3b</B> est elle-même  écartée de la couronne<B>2b,</B> ce qui provoque le     désac-          couplement    du pignon par rapport<B>à</B> cette couronne.  



  Ainsi. dans cet exemple d'exécution, il est possi  ble de commander facilement le     débravage    du pi  gnon par rapport<B>à</B> la couronne.  



  Bien entendu, pour embrayer<B>à</B> nouveau le pignon  avec la couronne, il suffit de faire évacuer le fluide  sous pression envoyé dans le cylindre 22.  



  Naturellement, les moyens de commande de la  variation de longueur de la barre d'appui<B>8b</B> pour  raient être différents. Ces moyens peuvent, par  exemple, être purement mécaniques.    Du reste' il serait possible de prévoir, dans l'une  quelconque des deux formes de réalisation selon les       fig.   <B>1,</B> 2 et<B>3,</B> 4, une barre d'appui de longueur varia  ble et des moyens de commande<B>de</B> la variation de  longueur de cette barre pour que ce dispositif per  mette également<B>de</B> commander le débrayage du  pignon par rapport<B>à</B> la couronne.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de transmission comprenant une cou ronne dentée et un pignon monté dans un carter indépendant retenu dans le sens tangentiel par une barre d'attelage s'articulant sur un point fixe, carac térisé en ce que ce carter prend également appui sur deux barres articulées situées de part et d'autre du plan formé par les axes du pignon et de la couronne et dont les extrémités opposées au carter sont mon tées articulées sur deux points fixes, les articulations de ces barres du côté du carter étant disposées de façon telle que leur ligne de jonction coupe la ligne commune<B>à</B> l'axe du pignon et<B>à</B> l'axe<B>de</B> la cou ronne, laquelle li 'one passe sensiblement par le plan médian des dentures du pignon et<B>de</B> la couronne, et ce, en un point situé,
    par rapport au point d'en- c arènement, du même côté que l'axe de la couronne. SOUS-REVENDICATIONS <B>1.</B> Dispositif de transmission selon la revendica tion,
    caractérisé en ce que les articulations des deux barres d'appui sont disposées de façon telle que la ligne<B>de</B> jonction<B>de</B> l'une quelconque des articula tions d'une barre avec l'une quelconque des articu lations de J'autre barre coupe la ligne commune<B>à</B> l'axe du pignon et<B>à</B> l'axe de la couronne, laquelle ligne passe sensiblement par le plan médian des den tures du pignon et de la couronne. 2. Dispositif de transmission selon la revendica tion, caractérisé en ce que les deux barres d'appui s'articulent directement sur le carter et ces deux bar res sont disposées de part et d'autre des faces laté rales de la couronne.
    <B>3.</B> Dispositif de transmission selon la revendica tion et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les deux barres d'appui sont sensiblement parallèles au plan formé par l'axe du pignon et l'axe de la cou ronne. 4. Dispositif de transmission selon la revendica tion, caractérisé en ce qu'une seule barre parmi les deux barres d'appui. s'articule directement sur le car ter, tandis que la seconde barre s'articule sur la barre d'attelage immobilisant le carter dans le sens tangen tiel.
    <B>5.</B> Dispositif de transmission selon la revendica tion, caractérisé en ce que l'une des barres d'appui est de longueur variable et il est orévu des moyens de commande permettant de faire varier la longueur de cette barre, ce qui permet de commander le désac- couplement du pignon et de la couronne.
CH866265A 1965-06-21 1965-06-21 Dispositif de transmission CH425387A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH866265A CH425387A (fr) 1965-06-21 1965-06-21 Dispositif de transmission

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH866265A CH425387A (fr) 1965-06-21 1965-06-21 Dispositif de transmission

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH425387A true CH425387A (fr) 1966-11-30

Family

ID=4343229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH866265A CH425387A (fr) 1965-06-21 1965-06-21 Dispositif de transmission

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH425387A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622945A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-12 Neyret Guy Mecanisme d'entrainement debrayable pour couronne tournante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622945A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-12 Neyret Guy Mecanisme d'entrainement debrayable pour couronne tournante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124462B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
EP0445841B1 (fr) Motocyclette à roue avant motrice et directrice avec jambe de force
FR1350695A (fr) Perfectionnements aux véhicules et analogues
FR2466942A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de la prise de force d&#39;un tracteur agricole a l&#39;instrument de culture attele
FR2710490A1 (fr) Dispositif destiné à l&#39;attelage d&#39;un appareil agricole à un tracteur.
CH425387A (fr) Dispositif de transmission
FR2639319A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation d&#39;un atterrisseur
CH660442A5 (fr) Mecanisme d&#39;inversion d&#39;une charrue semi-reversible.
FR2599454A1 (fr) Transmission a engrenages planetaires notamment pour robot industriel
EP0081024A1 (fr) Mécanisme d&#39;entraînement sélectif de machines ou dispositifs à partir de l&#39;arbre de prise de force d&#39;un tracteur agricole
FR2560327A1 (fr) Dispositif anti-battement pour une biellette
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR2669983A1 (fr) Systeme limiteur d&#39;efforts du couple transmis par un arbre moteur a un arbre reducteur.
FR2716838A1 (fr) Dispositif de raidissement d&#39;une machine rotative à imprimer.
FR2682324A1 (fr) Anneau d&#39;accouplement pour timon ou fleche de remorque.
FR2542993A1 (fr) Orthese motorisee du membre superieur
EP0857889A1 (fr) Dispositif de renvoi d&#39;angle à couple d&#39;engrenages à rapport de réduction interchangeable
FR2519284A1 (fr) Telemanipulateur
FR2558248A2 (fr) Barillet motorise pour le chargement des munitions dans un canon
FR2676698A1 (fr) Timon rotatif.
FR2538063A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d&#39;antenne
FR2597426A1 (fr) Systeme de direction pour un vehicule motorise comportant un mecanisme de centrage
FR2777855A1 (fr) Transformation d&#39;un mouvement alternatif lineaire en mouvement rotatif continu par rochet et double cremaillere, et son application a l&#39;entrainement de la roue avant d&#39;un velo
FR2578203A1 (fr) Timon articule d&#39;attelage pour une remorque
FR2555274A1 (fr) Joint de transmission a engrenages coniques