Dispositif de transmission La présente invention concerne un dispositif de transmission comprenant une couronne dentée et un pignon.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de transmission, simple et peu onéreux, susceptible de permettre une orientation automati que du pignon d'entraînement pour qu'un bon en grènement soit assuré.
<B>A</B> cet effet, le dispositif selon l'invention com prend une couronne dentée et un pignon monté dans un carter indépendant retenu dans<B>le</B> sens tangen tiel par une barre d'attelage s'articulant sur un point fixe.<B>Ce</B> dispositif est caractérisé en ce que ce carter prend également appui sur deux barres articulées situées de part et d'autre du plan formé par les axes du pignon et de la couronne et dont les extré mités opposées au carter sont montées articulées sur deux points fixes, les articulations de ces barres du côté du carter étant disposées de façon telle que leur ligne de jonction coupe la ligne commune<B>à</B> l'axe du pignon et<B>à</B> celui de la couronne, passant sensiblement par le plan médian des dentures du pignon et de la couronne, et ce,
en un point situé par rapport au point d'engrènement du même côté que l'axe de la couronne.
Quelques formes d'exécution de l'objet de l'in vention seront décrites,<B>à</B> titre d'exemple, en réfé rence au dessin annexé. Sur ce dessin<B>:</B> la fig. <B>1</B> est une vue en élévation de côté d'une première forme d'exécution -, la fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne <B>11-11</B> de la fig. <B>1 ;</B> la fig. <B>3</B> est une vue en élévation d'une deuxiè <B>me</B> forme d'exécution;
la fig. 4 en est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. <B>3 ;</B> la fig. <B>5</B> est une vue en élévation d'une troisième forme d'exécution.
Dans l'exemple d'exécution de la fig. <B>1,</B> le dis positif de transmission comporte un seul pignon d'entraînement<B>1</B> qui engrène avec la couronne 2 <B>à</B> entraîner. L'axe de cette couronne est disposé horizontalement.
Le pignon<B>1</B> est monté, rotatif dans un carter<B>3,</B> non solidaire du support de la couronne. Ce carter peut renfermer également un réducteur primaire assurant l'entraînement du pignon et sur lequel est accouplé un arbre d'entraînement.
Le carter<B>3</B> est immobilisé dans le sens<U>tangen-</U> tiel par une barre d'attelage 4 dont les extrémités sont articulées respectivement en<B>5</B> sur ce carter et en<B>6</B> sur un support fixe<B>7.</B> La barre d'attelage 4 est disposée verticalement et supporte le poids propre de l'ensemble composé par le pignon<B>1</B> et son carter <B>3</B> ainsi qu'éventuellement le réducteur primaire d'en traînement du pignon.
Sur le carter<B>3</B> sont également montées articulées deux barres<B>8</B> et<B>9</B> destinées<B>à</B> lui servir d'appui. Les extrémités de ces barres sont articulées respec tivement en<B>10</B> et<B>11</B> sur ce carter et en 12 et<B>13</B> sur deux supports fixes 14 et<B>15.</B>
Ces deux barres d'appui<B>8</B> et<B>9</B> sont sensiblement parallèles au plan formé par lm axes<B>01</B> et<B><U>0.,</U></B> du pignon et de la couronne. Par ailleurs, ces deux barres sont disposées de part et d'autre de ce même plan. Enfin, elles sont situées de part et d'autre des deux faces latérales de la couronne 2.
Les articulations des deux barres d'appui<B>8</B> et<B>9</B> du côté du carter, c'est-à-dire les articulations<B>10</B> et<B>11,</B> sont disposées de telle façon que leur ligne théorique de jonction<B>10-11</B> coupe une perpendicu laire x-x commune<B>à</B> l'axe<B>01</B> du pignon et<B>à</B> l'axe 0. de la couronne, perpendiculaire qui passe sensi blement par le plan médian y-y des dentures du pignon et de la couronne. Cette caractéristique a pour résultat que le pignon<B>1</B> et son carter sont maintenus dans une position équilibrée.
La ligne de jonction entre les articulations<B>10</B> et <B>11</B> coupe la ligne x-x définie précédemment en un point<B>A</B> situé, par rapport au point médian d'en grènement<B>0,9,</B> du même côté que l'axe 02 de la couronne. Le point médian d'engrènement cor respond évidemment<B>à</B> l'intersection de la ligne d'enarènement des dentures du pignon et de la cou ronne et du plan médian de ces dentures.
Cette particularité permet d'éviter tout risque de déséquilibre du pignon<U>notamment</U> dans<B>le</B> cas où les dentures du pignon et de la couronne sont des dentures droites.
La disposition des différentes articulations des deux barres d'appui<B>8</B> et<B>9</B> est telle que la première caractéristique mentionnée ci-dessus au sujet des deux articulations<B>10</B> et<B>Il</B> situées du côté du carter <B>3,</B> est valable pour chaque ligne de jonction entre l'une quelconque des articulations de l'une des deux barres d'appui et l'une quelconque des arti culations de l'autre barre d'appui. En effet la ligne <B>de</B> jonction entre les deux articulations 12 et<B>13</B> si tuées du côté opposé au carter<B>3</B> coupe également la perpendiculaire x-x commune<B>à</B> l'axe<B>0,</B> du pignon et<B>à</B> J'axe<B><U>0.,</U></B> de la couronne, perpendiculaire qui passe par le plan médian y-y des dentures du pignon et de la couronne.
Cette lignede jonction<B>12-13</B> coupe ainsi<B>la</B> perpendiculaire x-x au point B. La ligne de jonction entre les deux articulations<B>10</B> et<B>13</B> coupe elle-même cette même ligne x-x en un point qui, dans ce cas particulier, se trouve situé Sur l'axe<B>01</B> du pignon.<B>Il</B> en est de même pour la ligne de jonction entre les deux articulations<B>11</B> et 12.
Les efforts d'engrènement qui se trouvent trans mis au carter<B>3</B> sont repris par la barre d'attelage 4 et les deux barres d'appui<B>8</B> et<B>9.</B> Ce carter se trouve maintenu dans une position équilibrée du fait de la disposition particulière des barres d'appui<B>8</B> et<B>9.</B>
Cependant ces trois barres d'attelage et d'appui sont articulées<B>à</B> chacune de leurs extrémités au moyen d'articulations universelles présentant une liberté d'orientation en tous sens, ces articulations pouvant consister par exemple en articulations<B>à</B> rotule.
Dans ces conditions, le carter<B>3</B> a la possibilité de prendre de lui-même la position dans l'espace qui correspond au meilleur alig gnement des dents du pignon<B>1</B> sur celles de la couronne 2. De ce fait, les conditions nécessaires pour un bon engrènement du pignon et de la couronne se trouvent obtenues de façon automatique.
L'exemple d'exécution représenté<B>à</B> la figure<B>3</B> se différencie du précédent uniquement par le fait que les deux barres d'appui 8a et 9a remplaçant les barres<B>8</B> et<B>9</B> s'étendent en directio n de l'axe C# de la couronne entraffiée 2 et au-delà de cet axe au lieu de s'étendre dans une direction opposée. Cependant, les extrémités de ces deux barres, qui sont opposées au carter<B>3</B> du pignon<B>1,</B> s'articulent respectivement en 12a et 13a sur deux supports fixes l4a et l5a.
Mais, comme précédemment, ces deux barres d'appui 8a et 9a sont sensiblement parallèles au plan formé par les axes<B>0,</B> et<B><U>0..</U></B> du pignon et de la couronne. De plus, ces barres sont situées<B>à,</B> la fois <B>de</B> part et d'autre de ce plan et de part et d'autre des deux faces latérales de la couronne.
Par ailleurs, la ligne<B>de</B> jonction entre les articu lations des deux barres d'appui 8a et 9a du côté du carter, c'est-à-dire les articulations l0a et lla, coupe une perpendiculaire x-x commune<B>à</B> l'axe<B>01</B> du pi gnon et<B>à</B> J'axe 02 de la couronne, perpendiculaire qui passe par Je plan médian y-y des dentures du pignon et de la couronne. Cette ligne<I>10a, I la</I> coupe la ligne x-x en un point Al,situé, au point d'engrènement<B>03,</B> par rapport au même côté que J'axe<B><U>0.,</U></B> de la cou ronne.
Les diverses articulations des deux barres d'ap pui 8a et 9a sont également disposées de telle façon que la ligne de jonction de l'une quelconque des articulations d'une barre avec l'une quelconque des articulations<B>de</B> l'autre barre coupe la perpendicu laire x-x commune<B>à</B> l'axe<B>01</B> du pignon et<B>à</B> l'axe 02 de la couronne, perpendiculaire qui passe par le plan médian des dentures du pignon et de la cou ronne. De ce fait, les conditions de fonctionnement de ce dispositif sont les mêmes que précédemment.
Selon la fig. <B>5,</B> le pignon<B>lb</B> qui entraîne la cou ronne<B>2b</B> est monté rotatif dans le carter<B>3b</B> renfer mant également le réducteur primaire<B>16</B> qui entraîne pour sa part ce pignon.
L'arbre d'entrée<B>17</B> de ce réducteur est accouplé avec un arbre moteur<B>18</B> au moyen d'une transmis sion<B>à</B> cardan<B>19.</B> Le carter<B>3b</B> est immobilisé, dans le sens tangentiel par une barre d'attelage 4b dont une extrémité s'articule en<B>5b</B> sur ce carter, tandis que son extrémité opposée s'articule en<B>6b</B> sur un support fixe<B>7b.</B> Cette barre d'attelage est disposée verticale ment et supporte le poids propre de l'ensemble composé par le pignon<B>lb,</B> son carter<B>3b</B> et le réduc teur primaire d'entraînement.
Un ressort de traction<B>25,</B> interposé entre le support fixe<B>7b</B> et le carter du réducteur primaire<B>16</B> situé en porte<B>à</B> faux sur le pignon a pour rôle d'éli miner le couple de basculement<B>dû</B> au poids propre du réducteur primaire<B>16.</B>
Comme dans les exemples précédents, le carter <B>3b</B> prend également appui sur deux barres d'appui <B>8b</B> et<B>9b.</B> Les extrémités de ces barres, qui sont opposées au carter, s'articulent respectivement en <B>12b</B> et l3b sur deux supports fixes l4b et<B>15b.</B> Mais, une seule de ces barres s'articule directement sur le carter.<B>Il</B> s'agit de la barre<B>9b</B> qui s'articule en<B>1<I>1 b</I></B> directement sur ce carter. Quant<B>à</B> l'autre barre d'appui<B>8b,</B> elle s'articule en<B>10b,</B> non pas sur le car ter<B>3b,</B> mais sur la barre d'attelage 4b qui immobi lise ce carter dans le sens tangentiel.
Cependant, la ligne de jonction entre les articu lations des deux barres d'appui du çôté du carter <B>3b,</B> c'est-à-dire la ligne<B>de</B> jonction entre les arti culations<B>10b</B><I>et</I> Ilb, coupe une perpendiculaire x-x commune<B>à</B> l'axe<B>01</B> du pignon et<B>à</B> l'axe 0,, de la couronne, perpendiculaire qui passe par le plan médian des dentures du pignon et de la couronne. Du reste, dans ce cas particulier, les articulations l0b <I>et</I> Ilb, ainsi que les deux barres d'appui<B>8b</B> et <B>9b</B> sont elles-mêmes situées dans le plan médian des dentures.
Par ailleurs-. la ligne de jonction entre les deux articulations l0b <I>et</I> llb coupe la ligne x-x en un point<B>A..</B> situé, par rapport au point d'engrènement du même côté que l'axe<B><U>0.</U></B> de la couronne. Ainsi, dans cette forme de réalisation, le pignon d'entraî nement<B>lb</B> est maintenu dans une position équili brée dans les mêmes conditions que précédemment.
De plus, ce pignon peut s'orienter automatiquement dans l'espace pour prendre la position voulue de façon que ses dents portent correctement sur les dents de la couronne, et ce, grâce aux différentes articulations de la barre d'attelaae 4b et des deux barres d'appui<B>8b</B> et<B>9b,</B> ces articulations étant tou tes des articulations universelles, par exemple des articulations<B>à</B> rotule.
Cependant la barre d'appui<B>8b</B> est de longueur variable. En effet, cette barre est en réalité consti tuée par une tige 20 portant un piston 21 qui cou lisse dans un cylindre 22. L'extrémité de la tige 20, qui est opposée au piston 21, s'articule en l0b sur la barre d'attelage 4b, comme indiqué précédemment.
Par ailleurs, l'extrémité du cylindre 22, qui est opposée<B>à</B> l'articulation<B>10b,</B> s'articule pour sa part en l2b sur le support fixe l4b. Dans le fond du cylindre 22 débouche une canalisation<B>23</B> d'amenée de fluide sous pression. Un ressort 24 est disposé<B>à</B> l'intérieur du cylindre 22 autour de la tige 20. Ce ressort tend<B>à</B> repousser<B>le</B> piston 21 vers le fond du cylindre, donc<B>à</B> exercer une traction sur l'articula tion l0b en direction du support fixe l4b. Cette traction tend<B>à</B> maintenir le carter<B>3b</B> dans une posi tion telle que le pignon lb soit en engrènement avec la couronne<B>2b.</B>
Cependant, en envoyant du fluide sous pression dans le cylindre 22,<B>à</B> travers la conduite<B>23,</B> on peut commander le refoulement du piston 21 et de la tige 20 dans le sens de la flèche<B>f, à</B> l'encontre de l'action du ressort 24. Le point d'articulation l0b se trouve donc écarté, du point d'articulation l2b et la partie supérieure du carter<B>3b</B> est elle-même écartée de la couronne<B>2b,</B> ce qui provoque le désac- couplement du pignon par rapport<B>à</B> cette couronne.
Ainsi. dans cet exemple d'exécution, il est possi ble de commander facilement le débravage du pi gnon par rapport<B>à</B> la couronne.
Bien entendu, pour embrayer<B>à</B> nouveau le pignon avec la couronne, il suffit de faire évacuer le fluide sous pression envoyé dans le cylindre 22.
Naturellement, les moyens de commande de la variation de longueur de la barre d'appui<B>8b</B> pour raient être différents. Ces moyens peuvent, par exemple, être purement mécaniques. Du reste' il serait possible de prévoir, dans l'une quelconque des deux formes de réalisation selon les fig. <B>1,</B> 2 et<B>3,</B> 4, une barre d'appui de longueur varia ble et des moyens de commande<B>de</B> la variation de longueur de cette barre pour que ce dispositif per mette également<B>de</B> commander le débrayage du pignon par rapport<B>à</B> la couronne.