Dispositif pour la détermination des paramètres d'un procédé de teinture des cheveux On sait que les nuances naturelles des cheveux sont assez limitées en nombre, mais que, par contre, les nuances que l'on peut obtenir, en utilisant des teintures, directement ou après décoloration, sont en nombre bien supérieur.
Il en résulte que le praticien se trouve toujours en face d'une assez grande diffi- culté au moment où il doit choisir les produits à uti liser pour amener les cheveux d'une cliente à avoir la nuance qu'elle désire. Il faut en effet ne pas perdre de vue que la teinte que l'on obtient en fin de traite ment dépend non seulement de la teinture utilisée, mais encore de l'oxydant que l'on fait agir et de sa dilution, du temps de pose de la teinture et enfin, na turellement, de la teinte de cheveux avant l'opération, teinte naturelle, en cas de teinture directe, ou fond de décoloration, en cas de décoloration préalable.
La présente invention a pour but de fournir au praticien un moyen qui lui permette, de façon simple et précise, de passer d'une nuance à une autre. Elle a pour objet un dispositif pour la détermination des paramètres d'un procédé de teinture des cheveux ca ractérisé par ce fait qu'il comporte un disque curseur sur lequel sont portées d'une part les nuances dési rées par la cliente, d'autre part une série de paramè tres, ces indications étant portées au recto pour les opérations de teinture directe et au verso pour les recolorations après décoloration préalable, le disque curseur étant compris entre deux faces extérieures dont l'une porte la palette des teintes naturelles de cheveux,
et l'autre la palette des différents fonds de décoloration que l'on peut obtenir, ces deux faces comportant des ouvertures qui laissent apparaître en regard les indications portées par le disque curseur.
Dans un mode préféré de réalisation de l'inven tion, la palette des nuances désirées par la cliente est imprimée le long d'un anneau circulaire reproduit sur les deux faces du disque curseur, cet anneau étant entièrement visible de l'extérieur grâce à des fenê tres annulaires, en matière transparente, portées par les deux faces extérieures de l'appareil. Les teintes naturelles de cheveux et les différents fonds de décolo ration, que l'on peut obtenir, sont indiqués chacun sur une des faces extérieures suivant un secteur circulaire bordant les fenêtres annulaires transparentes susmen tionnées.
Les ouvertures ménagées sur les faces exté rieures sont placées dans les zones de ces faces qui ne portent pas lesdits secteurs circulaires et permettent de lire le nom de la nuance à appliquer, l'oxydant, la dilution et le temps de pose à utiliser.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin la fig. 1 représente le disque vu en plan du côté correspondant à l'utilisation en cas de teinture di recte, la face supérieure étant partiellement arrachée de façon à laisser apparaître le disque curseur sous- jacent ; la fig. 2 représente le disque vu en plan du côté correspondant à l'utilisation en cas de décoloration préalable, une partie de la face supérieure étant arra chée de façon à laisser voir les indications portées sur le disque curseur sous-jacent.
En se référant au dessin, on voit que l'on a dési gné dans leur ensemble par 1, la face extérieure de l'appareil qui porte la palette des teintes naturelles de cheveux, par 2 la face extérieure qui porte la pa lette des différents fonds que l'on peut obtenir après décoloration des cheveux de la cliente, et par 3, le disque curseur placé entre les faces extérieures 1 et 2. On a désigné par 3a la face du disque curseur 3 qui se trouve du côté de la face 1, et par 3b celle qui se trouve du côté de la face 2.
Les faces 1 et 2 et le disque curseur 3 sont solidarisés au moyen d'un rivet placé en leur centre et permettant la rotation du disque par rapport aux faces 1 et 2.
La face 1 porte -à sa partie supérieure les cinq teintes naturelles de cheveux que l'on trouve en géné ral chez les femmes.
Ces teintes sont imprimées l'une à côté de l'autre selon un secteur 4, dans un ordre tel que l'on passe progressivement, d'une extrémité du secteur à l'autre, de la teinte la. plus claire à la teinte la plus foncée. Ce secteur est placé sur le bord d'une fenêtre annulaire 5, par exemple en matière plastique transparente. Cette fenêtre annulaire laisse apparaître la palette 6a des nuances désirées que l'on peut obtenir, palette qui est disposée suivant un anneau circulaire porté par la face 3a du disque curseur 3, juste en dessous de la fenêtre annulaire transparente 5 précitée.
Les cases correspondant aux différentes nuances dans les palettes 4 et 6a comportent chacune un index qui fa- cilite la mise en regard d'une case de la palette 4 et d'une case de la palette 6a.
Une ouverture radiale 7, diamétralement oppo sée au secteur 4, est pratiquée dans la. face 1 juste au bord de l'anneau transparent 5. A 900 de cette ouver ture se trouvent deux autres éléments 8 et 9 disposés également radialement et diamétralement opposés l'un à l'autre. Le bord de l'évidement 8 qui est le plus rapproché du centre est à une distance de ce centre supérieure au bord de l'évidement 7 le plus éloigné du centre: de façon succincte, on dira pour décrire cette disposition que les évidements 7 et 8 sont déca lés radialement ; de même que la fente 9 est décalée radialement vers l'extérieur par rapport à la fente 8.
La face 2 porte un secteur 10 sur lequel sont im- primés les différents fonds de décoloration que l'on peut obtenir après une décoloration de cheveux. Elle porte également une fenêtre annulaire transparente 11 identique à l'anneau 5 porté par la face 1, cette fenê tre laissant apparaître une palette<I>6b</I> identique à la palette 6a, portée par la face 3a du disque 3. Cette palette 6b est portée par la face 3b du disque 3, cha cune des cases de la palette présentant un index dirigé vers l'extérieur.
De même que la face 1 portait les ouvertures 7, 8 et 9, la face 2 porte des ouver tures 12, 13 et 14, disposées de la même façon que les ouvertures 7, 8 et 9, c'est-à-dire à 900 l'une de l'autre, décalées radialement, l'ouverture 12 étant dia métralement opposée au secteur 10.
Outre les palettes 6a et 6b précitées, les faces 3a et 3b du disque 3 portent les indications quï doivent apparaître dans les ouvertures 7, 8, 9 et 12, 13, 14, pratiquées dans les faces 1 et 2. Ces indications sont réparties en trois séries : l'une qui apparaît dans les ouvertures 7 ou 12, la seconde dans les ouvertures 8 ou 13, la dernière dans les ouvertures 9 ou 14.
Les indications qui apparaissent en 7 ou 12 sont au nom- bre de trois ; elles sont inscrites les unes en dessous des autres radialement et l'ensemble de ces groupes de trois est réparti le long d'un cercle 15 assez pro che du cercle extérieur des palettes 6a et 6b ; on y trouve le numéro de l'oxydant à utiliser, le temps de pose en minutes et la dilution en centimètres cubes. Ces trois nombres apparaissent dans l'ouverture 7 quand ils sont inscrits sur la face 3a et dans l'ouver ture 12 quand ils sont inscrits dans la face 3b.
Cha que groupe de trois nombres correspond à un cas d'utilisation.
Le long d'un cercle moyen désigné par 16 on a inscrit, tant sur la face 3a, que sur la face 3b du dis que 3, les noms des nuances à utiliser dans chaque cas. Ces noms apparaissent dans les ouvertures 8 ou 13. Le long d'un cercle moyen 17, on a inscrit les observations éventuelles qui sont à formuler dans chaque cas particulier. Ces inscriptions sont égale ment radiales et apparaissent dans les ouvertures 9 et 14.
La façon d'utiliser cet appareil est particulière- ment simple, ce qui permet à n'importe quel prati cien de pouvoir déterminer sans aucune difficulté le mode opératoire pour la teinture. On repère sur le secteur 4 la case qui correspond à la teinture des cheveux de la cliente. On met en regard de l'index de cette case l'index de la case de la palette 6a sur la quelle est figurée la nuance que la cliente désire obte nir sur ses cheveux.
On lit alors dans l'ouverture 8 le produit de teinture que l'on doit utiliser, dans l'ou verture 7 l'oxydant, la dilution et le temps de pose, et dans l'ouverture 9 d'éventuels renseignements sup plémentaires.
Au cas où la coloration directe est impossible, par exemple si l'on veut transformer des cheveux châ tains foncés en des cheveux argentés, on doit pro céder à une décoloration préalable. Dans ce cas, l'in dication décoloration préalable<B> </B> apparaît dans la fenêtre 8. Après avoir effectué les décolorations né cessaires, on obtient nécessairement l'une des neuf nuances qui sont indiquées sur la palette 10.
On utilise alors l'appareil en le regardant du côté de la face 2. On place en regard les index des cases correspondant d'une part au fond de décoloration obtenu, et d'autre part à la teinte que l'on désire: On lit alors dans l'ouverture 13 le produit de teinture à utiliser, dans l'ouverture 12 l'oxydant, la dilution et le temps de pose, et dans l'ouverture 14 les obser vations éventuelles relatives à l'opération de recolo- ration.
Il est bien évident, d'après le mode d'emploi qui vient d'être indiqué, que, pour établir sur les faces 3a et 3b du disque 3 toutes les indications néces- saires, il suffit de déterminer expérimentalement les différents. paramètres de l'opération de teinture et de porter les indications correspondantes sur les deux faces du disque curseur 3 en les disposant radialement à 900 les unes des autres, décalées par rapport au centre, chacune des indications étant inscrite autour d'un point moyen situé sur l'un des cercles 15; 16 ou 17.