Dispositif pour la détermination des paramètres d'un procédé de teinture des cheveux On sait que les nuances naturelles des cheveux sont assez limitées en nombre, mais que, par contre, les nuances que l'on peut obtenir, en utilisant des teintures, directement ou après décoloration, sont en nombre bien supérieur.
Il en résulte que le praticien se trouve toujours en face d'une assez grande diffi- culté au moment où il doit choisir les produits à uti liser pour amener les cheveux d'une cliente à avoir la nuance qu'elle désire. Il faut en effet ne pas perdre de vue que la teinte que l'on obtient en fin de traite ment dépend non seulement de la teinture utilisée, mais encore de l'oxydant que l'on fait agir et de sa dilution, du temps de pose de la teinture et enfin, na turellement, de la teinte de cheveux avant l'opération, teinte naturelle, en cas de teinture directe, ou fond de décoloration, en cas de décoloration préalable.
La présente invention a pour but de fournir au praticien un moyen qui lui permette, de façon simple et précise, de passer d'une nuance à une autre. Elle a pour objet un dispositif pour la détermination des paramètres d'un procédé de teinture des cheveux ca ractérisé par ce fait qu'il comporte un disque curseur sur lequel sont portées d'une part les nuances dési rées par la cliente, d'autre part une série de paramè tres, ces indications étant portées au recto pour les opérations de teinture directe et au verso pour les recolorations après décoloration préalable, le disque curseur étant compris entre deux faces extérieures dont l'une porte la palette des teintes naturelles de cheveux,
et l'autre la palette des différents fonds de décoloration que l'on peut obtenir, ces deux faces comportant des ouvertures qui laissent apparaître en regard les indications portées par le disque curseur.
Dans un mode préféré de réalisation de l'inven tion, la palette des nuances désirées par la cliente est imprimée le long d'un anneau circulaire reproduit sur les deux faces du disque curseur, cet anneau étant entièrement visible de l'extérieur grâce à des fenê tres annulaires, en matière transparente, portées par les deux faces extérieures de l'appareil. Les teintes naturelles de cheveux et les différents fonds de décolo ration, que l'on peut obtenir, sont indiqués chacun sur une des faces extérieures suivant un secteur circulaire bordant les fenêtres annulaires transparentes susmen tionnées.
Les ouvertures ménagées sur les faces exté rieures sont placées dans les zones de ces faces qui ne portent pas lesdits secteurs circulaires et permettent de lire le nom de la nuance à appliquer, l'oxydant, la dilution et le temps de pose à utiliser.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin la fig. 1 représente le disque vu en plan du côté correspondant à l'utilisation en cas de teinture di recte, la face supérieure étant partiellement arrachée de façon à laisser apparaître le disque curseur sous- jacent ; la fig. 2 représente le disque vu en plan du côté correspondant à l'utilisation en cas de décoloration préalable, une partie de la face supérieure étant arra chée de façon à laisser voir les indications portées sur le disque curseur sous-jacent.
En se référant au dessin, on voit que l'on a dési gné dans leur ensemble par 1, la face extérieure de l'appareil qui porte la palette des teintes naturelles de cheveux, par 2 la face extérieure qui porte la pa lette des différents fonds que l'on peut obtenir après décoloration des cheveux de la cliente, et par 3, le disque curseur placé entre les faces extérieures 1 et 2. On a désigné par 3a la face du disque curseur 3 qui se trouve du côté de la face 1, et par 3b celle qui se trouve du côté de la face 2.
Les faces 1 et 2 et le disque curseur 3 sont solidarisés au moyen d'un rivet placé en leur centre et permettant la rotation du disque par rapport aux faces 1 et 2.
La face 1 porte -à sa partie supérieure les cinq teintes naturelles de cheveux que l'on trouve en géné ral chez les femmes.
Ces teintes sont imprimées l'une à côté de l'autre selon un secteur 4, dans un ordre tel que l'on passe progressivement, d'une extrémité du secteur à l'autre, de la teinte la. plus claire à la teinte la plus foncée. Ce secteur est placé sur le bord d'une fenêtre annulaire 5, par exemple en matière plastique transparente. Cette fenêtre annulaire laisse apparaître la palette 6a des nuances désirées que l'on peut obtenir, palette qui est disposée suivant un anneau circulaire porté par la face 3a du disque curseur 3, juste en dessous de la fenêtre annulaire transparente 5 précitée.
Les cases correspondant aux différentes nuances dans les palettes 4 et 6a comportent chacune un index qui fa- cilite la mise en regard d'une case de la palette 4 et d'une case de la palette 6a.
Une ouverture radiale 7, diamétralement oppo sée au secteur 4, est pratiquée dans la. face 1 juste au bord de l'anneau transparent 5. A 900 de cette ouver ture se trouvent deux autres éléments 8 et 9 disposés également radialement et diamétralement opposés l'un à l'autre. Le bord de l'évidement 8 qui est le plus rapproché du centre est à une distance de ce centre supérieure au bord de l'évidement 7 le plus éloigné du centre: de façon succincte, on dira pour décrire cette disposition que les évidements 7 et 8 sont déca lés radialement ; de même que la fente 9 est décalée radialement vers l'extérieur par rapport à la fente 8.
La face 2 porte un secteur 10 sur lequel sont im- primés les différents fonds de décoloration que l'on peut obtenir après une décoloration de cheveux. Elle porte également une fenêtre annulaire transparente 11 identique à l'anneau 5 porté par la face 1, cette fenê tre laissant apparaître une palette<I>6b</I> identique à la palette 6a, portée par la face 3a du disque 3. Cette palette 6b est portée par la face 3b du disque 3, cha cune des cases de la palette présentant un index dirigé vers l'extérieur.
De même que la face 1 portait les ouvertures 7, 8 et 9, la face 2 porte des ouver tures 12, 13 et 14, disposées de la même façon que les ouvertures 7, 8 et 9, c'est-à-dire à 900 l'une de l'autre, décalées radialement, l'ouverture 12 étant dia métralement opposée au secteur 10.
Outre les palettes 6a et 6b précitées, les faces 3a et 3b du disque 3 portent les indications quï doivent apparaître dans les ouvertures 7, 8, 9 et 12, 13, 14, pratiquées dans les faces 1 et 2. Ces indications sont réparties en trois séries : l'une qui apparaît dans les ouvertures 7 ou 12, la seconde dans les ouvertures 8 ou 13, la dernière dans les ouvertures 9 ou 14.
Les indications qui apparaissent en 7 ou 12 sont au nom- bre de trois ; elles sont inscrites les unes en dessous des autres radialement et l'ensemble de ces groupes de trois est réparti le long d'un cercle 15 assez pro che du cercle extérieur des palettes 6a et 6b ; on y trouve le numéro de l'oxydant à utiliser, le temps de pose en minutes et la dilution en centimètres cubes. Ces trois nombres apparaissent dans l'ouverture 7 quand ils sont inscrits sur la face 3a et dans l'ouver ture 12 quand ils sont inscrits dans la face 3b.
Cha que groupe de trois nombres correspond à un cas d'utilisation.
Le long d'un cercle moyen désigné par 16 on a inscrit, tant sur la face 3a, que sur la face 3b du dis que 3, les noms des nuances à utiliser dans chaque cas. Ces noms apparaissent dans les ouvertures 8 ou 13. Le long d'un cercle moyen 17, on a inscrit les observations éventuelles qui sont à formuler dans chaque cas particulier. Ces inscriptions sont égale ment radiales et apparaissent dans les ouvertures 9 et 14.
La façon d'utiliser cet appareil est particulière- ment simple, ce qui permet à n'importe quel prati cien de pouvoir déterminer sans aucune difficulté le mode opératoire pour la teinture. On repère sur le secteur 4 la case qui correspond à la teinture des cheveux de la cliente. On met en regard de l'index de cette case l'index de la case de la palette 6a sur la quelle est figurée la nuance que la cliente désire obte nir sur ses cheveux.
On lit alors dans l'ouverture 8 le produit de teinture que l'on doit utiliser, dans l'ou verture 7 l'oxydant, la dilution et le temps de pose, et dans l'ouverture 9 d'éventuels renseignements sup plémentaires.
Au cas où la coloration directe est impossible, par exemple si l'on veut transformer des cheveux châ tains foncés en des cheveux argentés, on doit pro céder à une décoloration préalable. Dans ce cas, l'in dication décoloration préalable<B> </B> apparaît dans la fenêtre 8. Après avoir effectué les décolorations né cessaires, on obtient nécessairement l'une des neuf nuances qui sont indiquées sur la palette 10.
On utilise alors l'appareil en le regardant du côté de la face 2. On place en regard les index des cases correspondant d'une part au fond de décoloration obtenu, et d'autre part à la teinte que l'on désire: On lit alors dans l'ouverture 13 le produit de teinture à utiliser, dans l'ouverture 12 l'oxydant, la dilution et le temps de pose, et dans l'ouverture 14 les obser vations éventuelles relatives à l'opération de recolo- ration.
Il est bien évident, d'après le mode d'emploi qui vient d'être indiqué, que, pour établir sur les faces 3a et 3b du disque 3 toutes les indications néces- saires, il suffit de déterminer expérimentalement les différents. paramètres de l'opération de teinture et de porter les indications correspondantes sur les deux faces du disque curseur 3 en les disposant radialement à 900 les unes des autres, décalées par rapport au centre, chacune des indications étant inscrite autour d'un point moyen situé sur l'un des cercles 15; 16 ou 17.
Device for determining the parameters of a hair dyeing process It is known that the natural shades of hair are quite limited in number, but that, on the other hand, the shades that can be obtained, by using dyes, directly or after discoloration, are in number much higher.
As a result, the practitioner is always faced with a fairly great difficulty when he must choose the products to be used to bring the hair of a client to have the shade she desires. It should in fact be borne in mind that the tint which is obtained at the end of the treatment depends not only on the dye used, but also on the oxidant which is made to act and on its dilution, on the drying time. application of the dye and finally, naturally, of the hair color before the operation, natural color, in the case of direct dyeing, or bleaching base, in the event of prior discoloration.
The object of the present invention is to provide the practitioner with a means which enables him, in a simple and precise manner, to switch from one shade to another. It relates to a device for determining the parameters of a hair dyeing process characterized by the fact that it comprises a cursor disc on which are worn on the one hand the shades desired by the client, on the other hand. apart from a series of parameters, these indications being given on the front for direct dyeing operations and on the back for recolorations after prior bleaching, the slider disc being between two outer faces, one of which bears the palette of natural hair tones ,
and the other the palette of the different fading backgrounds that can be obtained, these two faces comprising openings which allow the indications carried by the cursor disc to appear opposite.
In a preferred embodiment of the invention, the palette of shades desired by the customer is printed along a circular ring reproduced on both sides of the slider disc, this ring being entirely visible from the outside thanks to annular windows, transparent material, carried by the two outer faces of the device. The natural shades of the hair and the different decolouration backgrounds that can be obtained are each indicated on one of the outer faces along a circular sector bordering the aforementioned transparent annular windows.
The openings made on the exterior faces are placed in the areas of these faces which do not bear said circular sectors and make it possible to read the name of the shade to be applied, the oxidant, the dilution and the exposure time to be used.
To better understand the invention, we will now describe by way of illustration an embodiment taken as an example and shown in the accompanying drawing.
In this drawing, fig. 1 shows the disc seen in plan from the side corresponding to the use in the case of direct dyeing, the upper face being partially cut away so as to reveal the underlying slider disc; fig. 2 shows the disc seen in plan from the side corresponding to the use in the event of prior discoloration, part of the upper face being cut off so as to reveal the indications on the underlying slider disc.
Referring to the drawing, we see that we have designated as a whole by 1, the outer face of the appliance which bears the palette of natural hair tones, by 2 the outer face which bears the palette of the different funds that can be obtained after discoloration of the client's hair, and by 3, the slider disc placed between the outer faces 1 and 2. The face of the slider disc 3 which is on the side of the face is designated by 3a. 1, and by 3b that which is on the side of face 2.
The faces 1 and 2 and the slider disc 3 are secured by means of a rivet placed in their center and allowing the rotation of the disc with respect to the faces 1 and 2.
Side 1 has the top five natural hair shades typically found in women.
These colors are printed one next to the other along a sector 4, in an order such that one passes gradually, from one end of the sector to the other, from the color 1a. lighter to darker shade. This sector is placed on the edge of an annular window 5, for example made of transparent plastic. This annular window reveals the palette 6a of the desired shades that can be obtained, a palette which is arranged in a circular ring carried by the face 3a of the slider disc 3, just below the aforementioned transparent annular window 5.
The boxes corresponding to the different shades in the palettes 4 and 6a each comprise an index which makes it easier to put a box on the palette 4 and a box on the palette 6a opposite.
A radial opening 7, diametrically opposed to the sector 4, is made in the. face 1 just at the edge of the transparent ring 5. At 900 of this opening are two other elements 8 and 9 also disposed radially and diametrically opposed to each other. The edge of the recess 8 which is closest to the center is at a distance from this center greater than the edge of the recess 7 furthest from the center: succinctly, we will say to describe this arrangement that the recesses 7 and 8 are radially offset; just as the slot 9 is offset radially outwards with respect to the slot 8.
Face 2 bears a sector 10 on which are printed the various bleaching bases which can be obtained after bleaching the hair. It also carries a transparent annular window 11 identical to the ring 5 carried by the face 1, this window revealing a pallet <I> 6b </I> identical to the pallet 6a, carried by the face 3a of the disc 3. This pallet 6b is carried by the face 3b of the disc 3, each of the boxes of the pallet having an index pointing outwards.
Just as face 1 carried openings 7, 8 and 9, face 2 bears openings 12, 13 and 14, arranged in the same way as openings 7, 8 and 9, that is to say 900 from each other, radially offset, the opening 12 being diametrically opposed to the sector 10.
In addition to the aforementioned pallets 6a and 6b, the faces 3a and 3b of the disc 3 bear the indications which must appear in the openings 7, 8, 9 and 12, 13, 14, made in the faces 1 and 2. These indications are divided into three series: one that appears in openings 7 or 12, the second in openings 8 or 13, the last in openings 9 or 14.
There are three indications that appear in 7 or 12; they are inscribed one below the other radially and all of these groups of three are distributed along a circle 15 fairly close to the outer circle of the pallets 6a and 6b; there is the number of the oxidant to be used, the exposure time in minutes and the dilution in cubic centimeters. These three numbers appear in opening 7 when they are inscribed on face 3a and in opening 12 when they are inscribed on face 3b.
Each group of three numbers corresponds to a use case.
Along a mean circle designated by 16, the names of the shades to be used in each case have been inscribed, both on face 3a and on face 3b of said 3. These names appear in the openings 8 or 13. Along an average circle 17, any observations which are to be made in each particular case have been entered. These inscriptions are also radial and appear in openings 9 and 14.
The way of using this apparatus is particularly simple, which allows any practitioner to be able to determine without any difficulty the procedure for the dyeing. The box corresponding to the dyeing of the client's hair is located in sector 4. Opposite the index of this box is the index of the box of palette 6a on which the shade that the client wishes to obtain on her hair is shown.
The dye product to be used is then read in opening 8, in opening 7 for the oxidant, dilution and exposure time, and in opening 9 for any additional information.
If direct coloring is not possible, for example if you want to transform dark brown hair into silver hair, you must first bleach. In this case, the indication prior discoloration <B> </B> appears in window 8. After carrying out the necessary discolorations, one of the nine shades indicated on palette 10 is necessarily obtained.
The device is then used by looking at it from the side of face 2. We place the indexes of the boxes corresponding on the one hand to the fading background obtained, and on the other hand to the desired shade: then reads in the opening 13 the dye product to be used, in the opening 12 the oxidant, the dilution and the exposure time, and in the opening 14 any observations relating to the recoloration operation .
It is quite obvious from the instructions for use which has just been indicated that, in order to establish all the necessary indications on faces 3a and 3b of disc 3, it suffices to determine the different ones experimentally. parameters of the dyeing operation and to carry the corresponding indications on the two faces of the cursor disc 3 by arranging them radially at 900 from each other, offset from the center, each of the indications being inscribed around an average point located on one of the circles 15; 16 or 17.