Pièce d'horlogerie à face animée La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie à face animée dans laquelle un élément mobile et un élément fixe sont situés à des niveaux différents et sont super posés au moins dans une certaine zone.
On a déjà imaginé plusieurs constructions de pièces d'horlogerie, en particulier de mon tres à face animée par deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre. Dans certaines de ces constructions, l'élément mobile constitue une partie d'une image dessinée sur un élément fixe,
par exemple une hélice de moulin à vent portée par un axe de seconde et un moulin des siné sur le cadran ou des yeux dessinés sur un disque mobile et apparaissant dans des ouver tures découpées dans une face dessinée sur le cadran de la montre. Dans d'autres construc tions, l'animation est obtenue par superposi tion de deux motifs dessinés, l'un sur un élé ment inférieur, et l'autre sur un élément supé rieur qui est transparent,
ces deux motifs for mant ensemble une image dont l'aspect change constamment par le fait que les lignes du motif dessiné sur l'élément transparent coupent cel les qui sont dessinées sur l'élément inférieur en des points différents selon la position angulaire relative des deux dits éléments.
On connaît enfin aussi des constructions dans lesquelles un dessin tracé sur le cadran de la montre appa- rait et disparaît successivement grâce à deux disques polarisés, superposés, mobiles l'un par rapport à l'autre.
Le but dé l'invention est de créer un nou veau genre d'animation par superposition d'élé ments colorés.
Dans la pièce selon l'invention, l'élément supérieur présente différentes régions transparentes colorées différemment, et l'élé- mënt inférieur présente également différentes régions colorées différemment ;
ces régions sont disposées de telle façon, et leurs couleurs choisies de telle manière que ces régions se superposent successivement et périodiquement au cours du mouvement de l'un desdits élé ments en modifiant ainsi les couleurs apparais sant dans la face die ladite pièce au moins dans une certaine zone, par combinaison des cou leurs desdites régions superposées.
L'élément mobile en question peut être un disque calé sur l'arbre d'une roue de seconde pivotée au centre de la montre ou de la pièce d"horlogerie en question, ce disque portant, à sa périphérie, des secteurs colorés différera- ment et destinés à apparaître sous un rebord du verre de protection de ladite pièce, portant également des secteurs colorés différemment,
ou dans des fenêtres découpées dans une par- tie du bdtier de ladite pièce qui en constitue la face apparente. Dans le cas, par exemple, où cette pièce est une montre-bracelet ou une montre de poche, lesdites fenêtres peuvent être découpées dans la lunette, à l'extérieur du cran de glace,
ou dans un rehaut venu avec la lu- nette et s'étendant à l'intérieur du cran de glace, entre cette dernière et le cadran. Dans tous les cas, lesdites fenêtres sont garnies d'élé ments transparents colorés. On peut naturelle ment combiner ces deux dernières éventualités de manière que la face de la montre présente plusieurs rangées de fenêtres colorées sous les quelles passent des secteurs colorés portés par un disque fixé sur l'axe d'une .roue de seconde au centre.
Au lieu que l'animation soit obtenue par superposition d'éléments colorés uniformément et de forme approximativement rectangulaire, on peut aussi prévoir des motifs colorés (lunes, soleils, oiseaux, signes du zodiaque, arabesques, etc.) sur au moins l'un desdits éléments,
de telle sorte que la couleur de ces motifs change périodiquement au cours du mouvement de celui des deux éléments qui est mobile.
Enfin, le même effet d'animation peut aussi être obtenu au centre de la face de ladite pièce d'horlogerie. S'il s'agit d'une montre, on peut décalquer des secteurs de couleurs différentes, d'une part sur le cadran ou sous le verre, et d'autre part, sur un disque calé sur l'axe dune roue de seconde au centre.
Le dessin annexé représente trois exemples de réalisation de l'invention appliquée à une montre-bracelet.
La fig. 1 est une coupe partielle du premier exemple ; la fig. 2 est une vue en plan à échelle ré duite de cet exemple ; la fig. 3 est une vue en plan d'un élément de la fig. 2 ; et les fig. 4 et 5 sont des coupes analogues à celles de la fi-. 1 montrant respectivement les deuxième et troisième exemples.
Dans la monstre représentée aux fig. 1 à 3, le mouvement 1 porte, comme d'habitude, un cadran 2, une aiguille d'heure 3 calée sur le canon d'une roue des heures, une aiguille de minute 4 calée sur une chaussée,
et un axe 5 de roue de seconde au centre. Un disque 6 en matière transparente est calé sur l'axe 5 et présente un rebord 7 qui dépasse le mouve ment et s'étend entre la camvre 8 et la lunette 9 de la boîte dans laquelle est logé le mouve ment 1.
Comme on le voit dans la fig. 3, ce rebord 7 porte douze secteurs colorés. Dans l'exemple choisi, on a utilisé les trois couleurs fondamen- tales et coloré ces douze secteurs successive ment en jaune, en bleu .et en rouge, de manière à obtenir quatre séquences' identiques de trois secteurs colorés différemment. Les secteurs 10, 11, 12, 13 et 14 (fig. 3) sont donc respective ment bleu, rouge, jaune, bleu, rouge.
Des fe nêtres 15 sont découpées dans la lunette 9 autour du cran de glace, qui porte le verre de protection 16 de la montre. Des éléments 17, en matière transparente, sont fixés dans les dites fenêtres.
Comme an le voit dans la fig. 2, ces éléments sont colorés et répartis à la péri phérie de la montre d'une manière analogue à celle des secteurs du disque 6. Il y a en effet aussi douze fenêtres et les éléments colorés, logés dans celles-ci forment quatre séquences identiques de trois éléments colorés différem ment.
La succession des couleurs est la même que dans le cas du disque, à cette seule diffé rence près qu'au lieu d'un élément jaune on a choisi un élément incolore. Les éléments 10', 11', 12', 13', 14' sont donc respectivement bleu, rouge, incolore, bleu, rouge.
Dans ces conditions, si le disque 6 occupe dans la montre représentée à la fig. 2 la posi tion angulaire qu'il a dans la fig. 3, les éléments colorés 17 de la lunette sont superposés à des secteurs du disque qui ont la même couleur, (sauf pour le jaune), de sorte que la face de la montre apparaît avec les trois couleurs fon damentales.
Si le disque 6 tourne, son secteur bleu 10 commencera à s'engager sous l'élément rouge 11' de la lunette en créant avec celui-ci une teinte violette. De même, l'élément rouge 11 du disque, en passant sous l'élément inco lore 12' de la lunette, donne à celui-ci une co loration rouge. Enfin, le secteur 12 du disque 6, en s'engageant sous l'élément 13' de la lu nette, fait passer la couleur de ce dernier pro gressivement du bleu,au vent.
Lorsque le disque 12 a effectué, à partir de la position de départ considérée, une rotation d'un douzième de tour, les secteurs colorés du disque 6 sont à nouveau superposés exactement aux éléments 17 de la lunette. Les couleurs qui apparaissent alors forment quatre séquences identiques cons tituées chacune de la suite des couleurs violet, rouge, vert.
Lorsque le disque 6 continue à tourner, ses secteurs 10, 11,' 12 s'engagent progressivement sous les éléments 12', 13', 14' de la lunette qui seront alors respectivement bleu, violet et orange. On remarquera que les éléments inco lores de l'a lunette, prévus aux quatre points cardinaux de la montre, ont toujours l'une des couleurs fondamentales, tandis que les élé ments intermédiaires apparaissent presque :tou jours en teinte composée.
En tenant compte du fait que les couleurs fondamentales ont plus d'éclat que les teintes composées, on remar que que les points cardinaux de la montre res sortent tout particulièrement, ce qui :ne serait pas le cas si lesdits éléments incolores de la lunette étaient remplacés, par exemple, par des éléments colorés en jaune.
Il est bien entendu que le nombre des élé ments colorés à la périphérie de la montre pourrait-être supérieur. De même, on pourrait en prévoir deux ou trois rangées concentriques au lieu d'une seule. Enfin, comme il a déjà été dit, au lieu d'éléments transparents 17, de teinte uniforme, on pourrait prévoir des élé ments dont seule une région, de couleur déter minée, serait transparente. Au lieu que de tels motifs soient prévus à la place des éléments 17, ils pourraient aussi être appliqués sur le rebord 7 du disque 6.
Dans ce cas, seul le motif serait coloré tandis que le reste du rebord constitue rait un fond de couleur neutre.
La montre représentée à la fig. 4 ne dif fère de celle qui vient d'être décrite que par le seul fait qu'au lieu de fenêtres découpées dans la lunette, cette montre présente des fenêtres 18 découpées dans un réhaut 19 venu avec la lunette 9a. Ces fenêtres sont également desti nées à recevoir des éléments transparents 17a analogues à ceux qui ont été décrits dans le premier exemple.
Dans l'exemple de la fig. 5, l'élément supé rieur, qui contribue à produire l'animation de la montre, n'est plus constitué par une- série d'éléments spéciaux fixés dans des fenêtres d'une partie découpée de la boîte, mais par le verre lui-même sous un rebord 20 duquel est appliqué un décalque transparent, destiné à donner audit rebord du verre des teintes cor respondant à celles du rebord 7a du disque 6a.
Un élément métallique 21 est inséré à l'inté rieur du rebord 20 du verre 16a, afin de. dé limiter vers l'intérieur la zone dé la face de la montre d'ans laquelle se produit l'animation décrite.
On pourrait aussi donner l'apparence de fenêtres au rebord 20 du verre 16a de ce troi sième exemple en collant, par exemple, sous le dit rebord un anneau métallique très mince, découpé, et en colorant ensuite par un décal que ou d'une autre manière les fenêtres ou motifs découpés dans ledit anneau métallique. Le collage de cet anneau sous le verre pourrait naturellement se faire à chaud.
A timepiece with an animated face The present invention relates to a timepiece with an animated face in which a movable element and a fixed element are located at different levels and are superposed at least in a certain area.
Several constructions of timepieces have already been imagined, in particular a face watch animated by two movable elements relative to one another. In some of these constructions, the mobile element constitutes part of an image drawn on a fixed element,
for example a windmill propeller carried by a second axis and a mill with siné on the dial or eyes drawn on a movable disc and appearing in openings cut in a face drawn on the dial of the watch. In other constructions, the animation is obtained by superimposing two drawn patterns, one on a lower element, and the other on an upper element which is transparent,
these two patterns together form an image whose appearance constantly changes by the fact that the lines of the pattern drawn on the transparent element intersect those which are drawn on the lower element at different points depending on the relative angular position of the two so-called elements.
Finally, constructions are also known in which a design drawn on the dial of the watch appears and disappears successively thanks to two polarized discs, superimposed, movable with respect to one another.
The object of the invention is to create a new kind of animation by superimposing colored elements.
In the part according to the invention, the upper element has different transparent regions colored differently, and the lower element also has different regions colored differently;
these regions are arranged in such a way, and their colors chosen such that these regions are superimposed successively and periodically during the movement of one of said elements, thus modifying the colors appearing in the face of said part at least in a certain area, by combining the colors of said superimposed regions.
The movable element in question may be a disc wedged on the shaft of a second wheel pivoted at the center of the watch or of the timepiece in question, this disc bearing, at its periphery, colored sectors will differ. ment and intended to appear under a rim of the protective glass of said part, also bearing differently colored sectors,
or in windows cut out in part of the casing of said part which constitutes the visible face thereof. In the case, for example, where this part is a wristwatch or a pocket watch, said windows may be cut out in the bezel, outside the glass notch,
or in a flange fitted with the lens and extending inside the window notch, between the latter and the dial. In all cases, said windows are lined with colored transparent elements. These last two possibilities can of course be combined so that the face of the watch has several rows of colored windows under which pass colored sectors carried by a disc fixed to the axis of a second wheel in the center.
Instead of the animation being obtained by superimposing uniformly colored elements of approximately rectangular shape, one can also provide colored patterns (moons, suns, birds, signs of the zodiac, arabesques, etc.) on at least one of said elements,
so that the color of these patterns changes periodically during the movement of the one of the two elements which is mobile.
Finally, the same animation effect can also be obtained at the center of the face of said timepiece. If it is a watch, we can trace sectors of different colors, on the one hand on the dial or under the glass, and on the other hand, on a disc wedged on the axis of a second wheel. In the center.
The appended drawing represents three embodiments of the invention applied to a wristwatch.
Fig. 1 is a partial section of the first example; fig. 2 is a scaled-down plan view of this example; fig. 3 is a plan view of an element of FIG. 2; and fig. 4 and 5 are sections similar to those of the fi-. 1 showing the second and third examples respectively.
In the monster shown in fig. 1 to 3, movement 1 carries, as usual, a dial 2, an hour hand 3 wedged on the barrel of an hour wheel, a minute hand 4 wedged on a roadway,
and a 5 second wheel axle in the center. A disc 6 made of transparent material is wedged on the axis 5 and has a rim 7 which projects beyond the movement and extends between the camvre 8 and the bezel 9 of the box in which the movement 1 is housed.
As seen in fig. 3, this rim 7 carries twelve colored sectors. In the example chosen, the three basic colors were used and these twelve sectors colored successively in yellow, in blue and in red, so as to obtain four identical sequences of three sectors colored differently. The sectors 10, 11, 12, 13 and 14 (fig. 3) are therefore respectively blue, red, yellow, blue, red.
Windows 15 are cut in the bezel 9 around the ice notch, which carries the protective glass 16 of the watch. Elements 17, made of transparent material, are fixed in said windows.
As can be seen in fig. 2, these elements are colored and distributed around the periphery of the watch in a manner analogous to that of the sectors of disc 6. There are in fact also twelve windows and the colored elements housed in these form four identical sequences. of three differently colored elements.
The succession of colors is the same as in the case of the disc, with the only difference that instead of a yellow element, a colorless element has been chosen. The elements 10 ', 11', 12 ', 13', 14 'are therefore respectively blue, red, colorless, blue, red.
Under these conditions, if the disc 6 occupies in the watch shown in FIG. 2 the angular position that it has in FIG. 3, the colored elements 17 of the bezel are superimposed on sectors of the disc which have the same color (except for yellow), so that the face of the watch appears with the three basic colors.
If the disc 6 rotates, its blue sector 10 will begin to engage under the red element 11 'of the bezel, creating with it a purple tint. Likewise, the red element 11 of the disc, passing under the colorless element 12 'of the bezel, gives the latter a red color. Finally, the sector 12 of the disc 6, by engaging under the element 13 'of the net read, makes the color of the latter progressively change from blue to the wind.
When the disc 12 has made, from the starting position considered, a rotation of one twelfth of a turn, the colored sectors of the disc 6 are again exactly superimposed on the elements 17 of the bezel. The colors which then appear form four identical sequences each made up of the sequence of colors purple, red, green.
When the disc 6 continues to rotate, its sectors 10, 11, '12 gradually engage under the elements 12', 13 ', 14' of the bezel which will then be respectively blue, purple and orange. It will be noted that the colorless elements of the bezel, provided at the four cardinal points of the watch, always have one of the fundamental colors, while the intermediate elements appear almost: always in a compound color.
Taking into account the fact that the fundamental colors have more brilliance than the composite tints, we notice that the cardinal points of the watch res out particularly, which: would not be the case if the aforesaid colorless elements of the bezel were replaced, for example, by elements colored in yellow.
It is understood that the number of colored elements at the periphery of the watch could be greater. Likewise, two or three concentric rows could be provided instead of just one. Finally, as has already been said, instead of transparent elements 17, of uniform color, one could provide elements of which only one region, of determined color, would be transparent. Instead of such patterns being provided instead of the elements 17, they could also be applied to the rim 7 of the disc 6.
In this case, only the pattern would be colored while the rest of the rim would constitute a neutral colored background.
The watch shown in FIG. 4 does not differ from that which has just been described by the sole fact that instead of windows cut out in the bezel, this watch has windows 18 cut out in a flange 19 fitted with the bezel 9a. These windows are also intended to receive transparent elements 17a similar to those which have been described in the first example.
In the example of FIG. 5, the upper element, which contributes to producing the animation of the watch, is no longer constituted by a series of special elements fixed in windows of a cut-out part of the case, but by the glass itself. even under a rim 20 of which is applied a transparent decal, intended to give said rim of the glass shades corresponding to those of the rim 7a of the disc 6a.
A metal element 21 is inserted inside the rim 20 of the glass 16a, in order to. limit towards the inside the zone of the face of the watch in which the described animation occurs.
One could also give the appearance of windows to the rim 20 of the glass 16a of this third example by gluing, for example, under said rim a very thin, cut metal ring, and then coloring with a decal or a otherwise the windows or patterns cut in said metal ring. The gluing of this ring under the glass could naturally be done hot.