CH423588A - Centrale à béton - Google Patents

Centrale à béton

Info

Publication number
CH423588A
CH423588A CH558664A CH558664A CH423588A CH 423588 A CH423588 A CH 423588A CH 558664 A CH558664 A CH 558664A CH 558664 A CH558664 A CH 558664A CH 423588 A CH423588 A CH 423588A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
aggregates
hopper
drum
cable
hoppers
Prior art date
Application number
CH558664A
Other languages
English (en)
Inventor
Michon Jean
Original Assignee
Const Metallurg Jean Faure Ate
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Const Metallurg Jean Faure Ate filed Critical Const Metallurg Jean Faure Ate
Publication of CH423588A publication Critical patent/CH423588A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C9/00General arrangement or layout of plant

Landscapes

  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)

Description


  Centrale à béton    L'invention concerne une centrale à béton carac  térisée en ce qu'un portique à la base duquel est pla  cée la bétonnière et dont la partie supérieure com  prend plusieurs trémies destinées à divers types  d'agrégats     porte,    à son sommet, le chemin de roule  ment d'un chariot auquel est suspendue une benne  pouvant, grâce à des treuils, se déplacer successive  ment en translation     verticale,    horizontale et     verticale     pour passer d'une position au sol où ladite benne  reçoit les agrégats à une position située au-dessus de  l'une ou l'autre des trémies en vue du vidage de ces  agrégats dans cette trémie, ou inversement, et en ce  que dans chaque trémie une masse prenant appui sur  les agrégats est suspendue à un câble qui,

   passant sur  un tambour prévu à la     partie    supérieure de la trémie,  est relié par un mécanisme démultiplicateur à un  levier     articulé    sur la face extérieure de la trémie et  jouant le rôle d'aiguille indicatrice du niveau des  agrégats dans cette trémie.  



  Le mécanisme démultiplicateur peut être cons  titué par deux tambours de diamètres     différents    calés  sur le même axe, et deux câbles ayant une extrémité  amarrée, pour l'un à la masse et, pour l'autre, à l'ai  guille indicatrice, tandis que les deux autres extrémi  tés de ces câbles sont fixées, pour le premier, au tam  bour de plus grand diamètre, et pour le deuxième,  au tambour de plus petit diamètre.  



  La figure unique du dessin schématique annexé  représente, à titre d'exemple, de côté en élévation,  une forme d'exécution de cette centrale à béton.  



  Dans ce dessin, 2 désigne un portique qui, dans  le cas représenté,     supporte    un silo à ciment 3 et  trois trémies à agrégats,     respectivement    4, 5 et 6. A  la     partie        inférieure    du     portique    2 est placée la béton  nière 7 qu'une goulotte 8 permet d'alimenter grâce    au doseur 9 alimenté lui-même par le silo 3, et grâce  au doseur 10 alimenté par les trémies 4, 5 et 6 qui  distribuent chacune une qualité déterminée d'agré  gats.  



  A sa partie supérieure, le portique 2 est équipé  d'un chemin de roulement 12 destiné à un chariot 13  auquel sont attelées les deux extrémités     14a-14b    d'un  câble 14 qui passe, d'une part, sur des poulies de ren  voi 15 prévues aux deux extrémités du chemin de  roulement et, d'autre     part,    sur deux poulies de ren  voi 16 qui dérivent ce câble sur le tambour d'un  treuil 17. Ainsi, le fonctionnement de ce treuil 17 pro  voque, suivant le sens de rotation de son tambour, le  déplacement du chariot 13 dans un sens ou dans l'au  tre sur le chemin de roulement 12 du portique.  



  Le chariot 13     porte    lui-même deux poulies ou  deux jeux de poulies 19 sur lesquels passe un câble  21 dont l'une des extrémités est amarrée en 22 sur le  portique, tandis que son autre extrémité est amarrée  au tambour 23 du treuil 18 après passage de     ce    câble  sur une poulie de renvoi 24 placée à l'autre extrémité  du chemin de roulement 12 et sur deux autres poulies  de renvoi 25 et 26. Entre les deux poulies 19 du cha  riot 13, le câble 21 passe sous une poulie 27 d'une  benne 28 qu'il supporte. Ainsi, la rotation du treuil  18 provoque, par le tambour 23 et suivant son sens  de rotation, un enroulement ou un déroulement du  câble 21 et donc le levage ou la descente de la benne  28.  



  Un tableau de commande électrique, équipé par  exemple de boutons-poussoirs, permet, après remplis  sage de la benne 28 en agrégats, lorsqu'elle est au  sol, c'est-à-dire à la position montrée au dessin, de  l'amener automatiquement en position d'arrêt     au-          dessus    de l'une des trémies 4, 5 ou 6 successivement      après une translation verticale de bas en haut par  rotation du tambour 23, une translation horizontale  par rotation du tambour du treuil 17, et une transla  tion verticale de haut en bas par rotation du tambour  23 en sens inverse.     Inversement,    après vidage automa  tique de la benne 28 par ouverture de son fond, ladite  benne     effectue    les mouvements inverses :

   translation  verticale de bas en haut, translation     horizontale    et  translation verticale de haut en bas, pour revenir à  la position de chargement montrée au dessin.  



  Pour que l'utilisateur ne puisse alimenter l'une  ou l'autre des trémies 4, 5, 6 avec les agrégats qui  lui sont destinés, chaque trémie est équipée d'un dis  positif de contrôle visuel de son niveau d'agrégats.  



  Latéralement à chaque trémie apparaît, en effet,  un levier 29 qui est articulé autour d'un axe horizon  tal 30 et qui est appelé à se débattre entre deux limi  tes destinées à désigner respectivement le niveau  maximum et le niveau minimum d'agrégats dans  la trémie correspondante. Ces limites sont désignées,  respectivement par A et B. Un contrepoids 48 assure  la remontée de l'extrémité du levier 29 de B vers A.  A chaque levier 29 est amarrée l'une des extrémités  d'un câble 31 passant sous une poulie de renvoi 32 et  dont l'autre extrémité est amarrée sur un tambour de  petit diamètre 33 calé sur le même axe qu'un tam  bour 34 dont le diamètre est plus grand. Ces deux  tambours 33 et 34 sont placés à la partie supérieure  de     la    trémie.

   Au tambour 34 est amarrée l'une des  extrémités d'un câble 35 auquel est suspendue une  masse 36.  



  De par son propre poids, cette masse 36 exerce  une traction sur le câble 35 jusqu'à prendre appui à  la     surface    37 des agrégats dans la trémie. La traction  de la masse 36 sur le câble 35 provoque une rotation  des deux tambours 33 - 34 dans le sens inverse à la  flèche 47, ce dont il résulte l'enroulement du câble  31 sur le petit tambour 33. Cet enroulement provoque  lui-même une traction de haut en bas sur le levier       indicateur    29 qui tend ainsi à se déplacer de haut en  bas entre les repères A et B au fur et à mesure que  le niveau 37 des agrégats baisse dans la trémie.  



  Il est évidemment nécessaire que, lors du remplis  sage de la trémie avec des agrégats, ceux-ci ne vien  nent pas recouvrir la masse 36 contenue dans cette  trémie et reposant sur les agrégats qui y sont déjà  stockés. En d'autres termes, il est nécessaire de pré  voir un soulèvement de la masse 36 avant introduc  tion de nouveaux agrégats dans la trémie.  



  Ce soulèvement est     réalisé    automatiquement dès  mise en marche des treuils qui assurent le levage de  la benne 28.  



  En effet, de chaque levier indicateur 29 est soli  daire un bras 39 qui est articulé à un levier coulissant  41 commun aux trois leviers indicateurs 29.A ce  levier 41 est amarrée l'une des extrémités d'un câble  42 qui, passant sur des poulies de renvoi 43, 44, 45,  est soumis à une traction grâce à un système de vis  et leviers dès que le treuil 18 entre en fonctionne  ment. De cette traction sur le câble 42, il résulte un    déplacement du levier 41 dans le sens de la flèche  46, et donc un déplacement angulaire des bras 39 et  des leviers indicateurs 29 en direction des repères A  indiquant le niveau maximum dans les trémies 4, 5  et 6.

   Au cours de leur déplacement, les leviers 29  exercent chacun une traction sur leur câble 31, ce  dont     il    résulte une rotation des tambours 33, 34 dans  le sens de la flèche 47 et donc un     réenroulement    du  câble 35 sur le tambour 34, avec soulèvement simul  tané de la masse 36.  



  Lorsque la benne 28 revient à sa position primi  tive de remplissage, le treuil 18 ne fonctionnant plus,  la traction sur le câble 42 cesse ; les leviers indica  teurs 29, sollicités par les contrepoids 48, reviennent  alors automatiquement en position d'indication des  niveaux dans les trémies 4, 5 et 6, par la simple chute  des masses 36 à la surface des agrégats dans ces  trémies.  



  L'utilisateur connaissant ainsi automatiquement  l'état de remplissage des trois trémies 4, 5 et 6 prévoit  quelle trémie doit être approvisionnée en priorité au  cours du prochain voyage.  



  L'ensemble peut être protégé par un toit 49 évi  tant toute modification de densité des agrégats en cas  de pluie.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Centrale à béton, caractérisée en ce qu'un porti que, à la base duquel est placée la bétonnière et dont la partie supérieure comprend plusieurs trémies des tinées à divers types d'agrégats, porte à son sommet le chemin de roulement d'un chariot auquel est sus pendue une benne pouvant, grâce à des treuils, se dé placer successivement en translations verticale, hori zontale et verticale pour passer d'une position au sol où ladite benne reçoit les agrégats à une position située au-dessus de l'une ou l'autre des trémies en vue du vidage de ces agrégats dans cette trémie, ou inversement, et en ce que dans chaque trémie une masse prenant appui sur les agrégats est suspendue à un câble qui, passant sur un tambour prévu à la par tie supérieure de la trémie,
    est reliée par un méca nisme démultiplicateur à un levier articulé sur la face extérieure de la trémie et jouant le rôle d'aiguille indicatrice du niveau des agrégats dans cette trémie. SOUS-REVENDICATIONS 1. Centrale à béton selon la revendication, carac térisée en ce que le mécanisme démultiplicateur est constitué par deux tambours de diamètres différents calés sur le même axe, et par deux câbles ayant une extrémité amarrée, pour l'un, à la masse, et pour l'autre, à l'aiguille indicatrice, tandis que les deux autres extrémités de ces câbles sont fixées, pour le premier, au tambour de plus grand diamètre, et pour le deuxième, au tambour de plus petit diamètre. 2.
    Centrale à béton selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour provoquer automatique ment le soulèvement des masses et empêcher ainsi leur recouvrement par des agrégats, lorsqu'une trémie est en cours de remplissage. 3. Centrale à béton selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que tou tes les aiguilles indicatrices sont reliées à un levier unique auquel est fixée l'une des extrémités d'un câble sur lequel une traction est automatiquement exercée lorsque le treuil de levage est en fonctionne ment, de façon que les masses soient soulevées dans toutes les trémies par l'intermédiaire des câbles les reliant aux aiguilles indicatrices.
CH558664A 1963-05-15 1964-04-29 Centrale à béton CH423588A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8697A FR1365518A (fr) 1963-05-15 1963-05-15 Centrale à béton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH423588A true CH423588A (fr) 1966-10-31

Family

ID=9693236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH558664A CH423588A (fr) 1963-05-15 1964-04-29 Centrale à béton

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE647360A (fr)
CH (1) CH423588A (fr)
ES (1) ES299811A1 (fr)
FR (1) FR1365518A (fr)
NL (1) NL6405485A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3027069C2 (de) * 1980-07-17 1982-12-30 Mathis System-Technik Gmbh, 7801 Merdingen Mischturm zur Herstellung von Frischbeton, Trockenmörtel o.dgl.

Also Published As

Publication number Publication date
ES299811A1 (es) 1964-12-01
BE647360A (fr) 1964-08-17
FR1365518A (fr) 1964-07-03
NL6405485A (fr) 1964-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH423588A (fr) Centrale à béton
FR2646395A1 (fr) Methode et dispositif pour repecher un corps immerge
FR2775785A1 (fr) Dispositif d'examen, de prelevement, ou d'extraction a un point precis sous une dalle
FR2644445A1 (fr) Dispositif pour la manutention et le remorquage de corps immergeables
FR3115761A1 (fr) Dispositif et système de largage, de maintien en vol et de récupération d’un aérostat captif
CA1092551A (fr) Systeme d'excavation en mer a guidage horizontal de la benne preneuse au moyen de cables
FR2458648A1 (fr) Equipement pour un engin de levage, destine a distribuer du beton a cadence elevee
FR2463093A1 (fr) Dispositif de chargement
US1459779A (en) Loading device
US3509847A (en) Anchoring unit for small boats
CH372809A (fr) Monte-matériaux vertical
US3025980A (en) Apparatus for charging a distributor device for bulk materials
FR2537795A1 (fr) Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment.
FR2468542A1 (fr) Perfectionnements aux derricks marins
US360927A (en) Dredger
BE719756A (fr)
FR2489863A1 (fr) Dispositif a passerelle pour l'inspection de ponts sur piles
FR2700599A1 (fr) Transporteur de câbles ou canalisations dans une tranchée ouverte.
US535426A (en) Stump-extractor
FR2541660A1 (fr) Machine semi-automatique de lovage d'un cable
CH360790A (fr) Dispositif de levage et de distribution de matériaux sur un chantier
CH631409A5 (fr) Dispositif raclant, notamment pour les centrales a beton.
SU197417A1 (ru) Устройство дл измерени крут щего момента при заглублении винтовых корей
FR2691449A1 (fr) Système d'équilibrage des grues de grandes dimensions.
BE517424A (fr)