Centrale à béton L'invention concerne une centrale à béton carac térisée en ce qu'un portique à la base duquel est pla cée la bétonnière et dont la partie supérieure com prend plusieurs trémies destinées à divers types d'agrégats porte, à son sommet, le chemin de roule ment d'un chariot auquel est suspendue une benne pouvant, grâce à des treuils, se déplacer successive ment en translation verticale, horizontale et verticale pour passer d'une position au sol où ladite benne reçoit les agrégats à une position située au-dessus de l'une ou l'autre des trémies en vue du vidage de ces agrégats dans cette trémie, ou inversement, et en ce que dans chaque trémie une masse prenant appui sur les agrégats est suspendue à un câble qui,
passant sur un tambour prévu à la partie supérieure de la trémie, est relié par un mécanisme démultiplicateur à un levier articulé sur la face extérieure de la trémie et jouant le rôle d'aiguille indicatrice du niveau des agrégats dans cette trémie.
Le mécanisme démultiplicateur peut être cons titué par deux tambours de diamètres différents calés sur le même axe, et deux câbles ayant une extrémité amarrée, pour l'un à la masse et, pour l'autre, à l'ai guille indicatrice, tandis que les deux autres extrémi tés de ces câbles sont fixées, pour le premier, au tam bour de plus grand diamètre, et pour le deuxième, au tambour de plus petit diamètre.
La figure unique du dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, de côté en élévation, une forme d'exécution de cette centrale à béton.
Dans ce dessin, 2 désigne un portique qui, dans le cas représenté, supporte un silo à ciment 3 et trois trémies à agrégats, respectivement 4, 5 et 6. A la partie inférieure du portique 2 est placée la béton nière 7 qu'une goulotte 8 permet d'alimenter grâce au doseur 9 alimenté lui-même par le silo 3, et grâce au doseur 10 alimenté par les trémies 4, 5 et 6 qui distribuent chacune une qualité déterminée d'agré gats.
A sa partie supérieure, le portique 2 est équipé d'un chemin de roulement 12 destiné à un chariot 13 auquel sont attelées les deux extrémités 14a-14b d'un câble 14 qui passe, d'une part, sur des poulies de ren voi 15 prévues aux deux extrémités du chemin de roulement et, d'autre part, sur deux poulies de ren voi 16 qui dérivent ce câble sur le tambour d'un treuil 17. Ainsi, le fonctionnement de ce treuil 17 pro voque, suivant le sens de rotation de son tambour, le déplacement du chariot 13 dans un sens ou dans l'au tre sur le chemin de roulement 12 du portique.
Le chariot 13 porte lui-même deux poulies ou deux jeux de poulies 19 sur lesquels passe un câble 21 dont l'une des extrémités est amarrée en 22 sur le portique, tandis que son autre extrémité est amarrée au tambour 23 du treuil 18 après passage de ce câble sur une poulie de renvoi 24 placée à l'autre extrémité du chemin de roulement 12 et sur deux autres poulies de renvoi 25 et 26. Entre les deux poulies 19 du cha riot 13, le câble 21 passe sous une poulie 27 d'une benne 28 qu'il supporte. Ainsi, la rotation du treuil 18 provoque, par le tambour 23 et suivant son sens de rotation, un enroulement ou un déroulement du câble 21 et donc le levage ou la descente de la benne 28.
Un tableau de commande électrique, équipé par exemple de boutons-poussoirs, permet, après remplis sage de la benne 28 en agrégats, lorsqu'elle est au sol, c'est-à-dire à la position montrée au dessin, de l'amener automatiquement en position d'arrêt au- dessus de l'une des trémies 4, 5 ou 6 successivement après une translation verticale de bas en haut par rotation du tambour 23, une translation horizontale par rotation du tambour du treuil 17, et une transla tion verticale de haut en bas par rotation du tambour 23 en sens inverse. Inversement, après vidage automa tique de la benne 28 par ouverture de son fond, ladite benne effectue les mouvements inverses :
translation verticale de bas en haut, translation horizontale et translation verticale de haut en bas, pour revenir à la position de chargement montrée au dessin.
Pour que l'utilisateur ne puisse alimenter l'une ou l'autre des trémies 4, 5, 6 avec les agrégats qui lui sont destinés, chaque trémie est équipée d'un dis positif de contrôle visuel de son niveau d'agrégats.
Latéralement à chaque trémie apparaît, en effet, un levier 29 qui est articulé autour d'un axe horizon tal 30 et qui est appelé à se débattre entre deux limi tes destinées à désigner respectivement le niveau maximum et le niveau minimum d'agrégats dans la trémie correspondante. Ces limites sont désignées, respectivement par A et B. Un contrepoids 48 assure la remontée de l'extrémité du levier 29 de B vers A. A chaque levier 29 est amarrée l'une des extrémités d'un câble 31 passant sous une poulie de renvoi 32 et dont l'autre extrémité est amarrée sur un tambour de petit diamètre 33 calé sur le même axe qu'un tam bour 34 dont le diamètre est plus grand. Ces deux tambours 33 et 34 sont placés à la partie supérieure de la trémie.
Au tambour 34 est amarrée l'une des extrémités d'un câble 35 auquel est suspendue une masse 36.
De par son propre poids, cette masse 36 exerce une traction sur le câble 35 jusqu'à prendre appui à la surface 37 des agrégats dans la trémie. La traction de la masse 36 sur le câble 35 provoque une rotation des deux tambours 33 - 34 dans le sens inverse à la flèche 47, ce dont il résulte l'enroulement du câble 31 sur le petit tambour 33. Cet enroulement provoque lui-même une traction de haut en bas sur le levier indicateur 29 qui tend ainsi à se déplacer de haut en bas entre les repères A et B au fur et à mesure que le niveau 37 des agrégats baisse dans la trémie.
Il est évidemment nécessaire que, lors du remplis sage de la trémie avec des agrégats, ceux-ci ne vien nent pas recouvrir la masse 36 contenue dans cette trémie et reposant sur les agrégats qui y sont déjà stockés. En d'autres termes, il est nécessaire de pré voir un soulèvement de la masse 36 avant introduc tion de nouveaux agrégats dans la trémie.
Ce soulèvement est réalisé automatiquement dès mise en marche des treuils qui assurent le levage de la benne 28.
En effet, de chaque levier indicateur 29 est soli daire un bras 39 qui est articulé à un levier coulissant 41 commun aux trois leviers indicateurs 29.A ce levier 41 est amarrée l'une des extrémités d'un câble 42 qui, passant sur des poulies de renvoi 43, 44, 45, est soumis à une traction grâce à un système de vis et leviers dès que le treuil 18 entre en fonctionne ment. De cette traction sur le câble 42, il résulte un déplacement du levier 41 dans le sens de la flèche 46, et donc un déplacement angulaire des bras 39 et des leviers indicateurs 29 en direction des repères A indiquant le niveau maximum dans les trémies 4, 5 et 6.
Au cours de leur déplacement, les leviers 29 exercent chacun une traction sur leur câble 31, ce dont il résulte une rotation des tambours 33, 34 dans le sens de la flèche 47 et donc un réenroulement du câble 35 sur le tambour 34, avec soulèvement simul tané de la masse 36.
Lorsque la benne 28 revient à sa position primi tive de remplissage, le treuil 18 ne fonctionnant plus, la traction sur le câble 42 cesse ; les leviers indica teurs 29, sollicités par les contrepoids 48, reviennent alors automatiquement en position d'indication des niveaux dans les trémies 4, 5 et 6, par la simple chute des masses 36 à la surface des agrégats dans ces trémies.
L'utilisateur connaissant ainsi automatiquement l'état de remplissage des trois trémies 4, 5 et 6 prévoit quelle trémie doit être approvisionnée en priorité au cours du prochain voyage.
L'ensemble peut être protégé par un toit 49 évi tant toute modification de densité des agrégats en cas de pluie.