CH415019A - Procédé de fabrication de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de fabrication de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH415019A
CH415019A CH694064A CH694064A CH415019A CH 415019 A CH415019 A CH 415019A CH 694064 A CH694064 A CH 694064A CH 694064 A CH694064 A CH 694064A CH 415019 A CH415019 A CH 415019A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
molds
edges
sub
constituted
elastic skirt
Prior art date
Application number
CH694064A
Other languages
English (en)
Inventor
Martelli Nerio
Colinet Edouard
Original Assignee
Solvay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay filed Critical Solvay
Publication of CH415019A publication Critical patent/CH415019A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/0015Making articles of indefinite length, e.g. corrugated tubes
    • B29C49/0021Making articles of indefinite length, e.g. corrugated tubes using moulds or mould parts movable in a closed path, e.g. mounted on movable endless supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C2791/00Shaping characteristics in general
    • B29C2791/004Shaping under special conditions
    • B29C2791/006Using vacuum
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/42Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C49/48Moulds
    • B29C49/48185Moulds with more than one separate mould cavity
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2023/00Tubular articles
    • B29L2023/003Tubular articles having irregular or rough surfaces

Description


  
 



  Procédé de fabrication de corps creux et dispositif pour sa mise en   oeuvre   
 La présente invention concerne un procédé pour la fabrication en continu de corps creux et un dispositif pour sa mise en   oeuvre.   



   Dans l'exposé du brevet belge No 645111 il a été décrit un nouveau type de récipient en matière thermoplastique comportant une surface latérale munie de deux rebords dirigés vers l'axe du récipient et sur lesquels on applique le couvercle du récipient.



  La titulaire a mentionné que les corps de ces récipients pouvaient être obtenus par moulage en continu sous aspiration à partir de tubes en matière plastique extrudés ou par tout autre moyen connu.



  Généralement, la paraison tubulaire réchauffée ou sortant directement de l'extrudeuse est enfermée entre deux demi-moules dans lesquels on fait le vide tandis qu'ils se déplacent avec la paraison. En augmentant le nombre de demi-moules et en les faisant opérer en circuit fermé, il est ainsi possible d'obtenir des corps thermoformés sous forme d'une chaîne continue, les objets étant reliés entre eux par des liaisons tubulaires. L'obtention de cette chaîne continue est un inconvénient majeur de ce procédé ainsi que de ceux qui appliquent la même technique mais utilisent une pression interne au lieu d'une dépression externe pour conformer les objets. Les divers corps creux doivent en effet être séparés au cours d'une opération ultérieure, par exemple par sciage ou découpage au moyen de couteaux rotatifs.

   Cette opération est délicate à réaliser, particulièrement lorsqu'il s'agit de récipients ayant des parois assez minces c'est-à-dire de l'ordre de 0,1 à 0,5 mm.



   La titulaire a maintenant mis au point un procédé et un dispositif qui permettent de combiner en une seule opération la fabrication en continu des corps creux et leur séparation.



   Un des objets de   Invention    est donc un procédé de fabrication en continu de corps creux par moulage à partir d'un tube en matière plastique, réchauffé au fraîchement extrudé, dans des moules constitués par l'assemblage successif de deux rangées de demi-moules mobiles   disposés    en série et dont les bords intérieurs des faces planes supérieures et inférieures sont taillés en troncs de cône évasés, caractérisé en ce que les liaisons subsistant entre les corps creux moulés successivement sont affaiblies par cisaillement par le pinçage de ces liaisons entre les bords tranchants desdits moules et un organe fixe disposé à l'intérieur du tube extrudé, en un endroit    tel que ;

   les corps creux soient déjà conformés et que    la matière plastique ait encore une plasticité suffisante pour être aisément affaiblie par cisaillement.



   Un autre objet de la présente invention est un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, qui est caractérisé en ce qu'il comporte des moules constitués par l'assemblage périodique et successif de deux rangées de demi-moules mobiles disposés en série et dont les bords supérieurs et inférieurs sont taillés en biseau, et un moyen interne d'affaiblissement par cisaillement des liaisons subsistant entre les corps creux successifs moulés, constitué par un manchon fixe portant un organe coopérant au cisaillement avec les bords tranchants desdits moules.



   Une mise en oeuvre du procédé et une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention sont décrites en détails ci-après avec référence au dessin annexé:
 la fig. 1 est une vue en coupe d'un dispositif de moulage de corps creux par aspiration dans lequel on n'applique pas le procédé faisant l'objet de l'in  vention;     
 la fig. 2 est une vue en coupe d'un dispositif de moulage similaire servant à une mise en oeuvre du procédé suivant l'invention;
 la fig. 3 est une vue en coupe d'une variante du dispositif selon l'invention;
 la fig. 4 est une vue d'un détail du dispositif suivant la variante de la fig. 3;
 la fig. 5 est une vue en coupe d'une autre variante du dispositif selon l'invention;
 la fig. 6 est une coupe suivant l'axe AA' de la   fig.5;   
 la fig. 7 est une vue en élévation d'un détail de la variante selon la fig. 5.



   A la fig. 1, on a représenté une vue en coupe d'un dispositif de moulage de corps creux utilisé couramment.



   La paraison tubulaire 1 sortant de l'extrudeuse 2, représentée schématiquement, est emprisonnée entre deux séries de demi-moules 3 qui progressent avec la paraison. Par des moyens connus et non représentés, on provoque une dépression entre la paroi externe de la paraison et les parois internes des moules de telle façon que la paraison épouse la forme interne des moules. Après un certain temps nécessaire à la solidification de la matière plastique, les demi-moules 3 s'écartent et reviennent en position pour recommencer un nouveau cycle de moulage.



  Cet écartement des demi-moules a pour effet de libérer une succession de corps creux 4 qui sont reliés entre eux par des liaisons 5 qui ont une épaisseur sensiblement égale à celle du tube extrudé. Pour obtenir chaque corps creux il faut donc réaliser deux opérations de découpage.



   Les fig. 2 à 4 se rapportent à une mise en oeuvre du procédé selon l'invention et montrent une variante possible du dispositif utilisable pour sa réalisation.



   Comme représenté à la fig. 1, la paraison tubulaire 1 sortant de l'extrudeuse 2 est emprisonnée entre deux séries de demi-moules 3 dans lesquels on réalise une dépression. Le dispositif interne de cisaillement est constitué par un manchon 8 solidaire de la torpille fixe de l'extrudeuse 2 et terminé par un mandrin tronconique 9. Lors de l'avancement des demi-moules, la portion de paraison tubulaire comprise entre deux ensembles de moules successifs 3 est cisaillée entre ce mandrin tronconique et le rebord des demi-moules 10 qui sont taillés en biseau.



  A la fig. 3, on remarque que le mandrin tronconique 9 à déjà provoqué l'amincissement de la paraison tubulaire en 13 et que l'amincissement de la paraison est en cours en 12. En outre, on remarque que les liaisons entre les corps creux ont été pratiquement cisaillées en 6. Ainsi qu'il est représenté aux fig. 3 et 4, le mandrin tronconique peut être terminé par une partie cylindrique 11 dont la hauteur h est comprise entre 0,1 et   5mm.    Le mandrin tronconique 9 doit être fixé en un endroit tel que le corps creux soit déjà conformé et que sa matière constitutive ait encore une plasticité suffisante pour être aisément affaiblie par cisaillement. Le   diamètre    maximum du mandrin tronconique doit être inférieur de   0    à   0,1 mm    au diamètre de l'ouverture des moules.

   Le jeu existant entre ces deux pièces est conditionné par la matière   plastique    mise en   oeuvre.    En effet, si celle-ci est très fragile à froid, il n'est pas nécessaire de provoquer un amincissement excessif des parties à séparer tandis qu'il devra être très important ou maximum (jeu réduit à zéro) si la   matière garde    une bonne élasticité à froid. La   progressivité    de l'amincissement peut être réglée en agissant sur la conicité a du mandrin conique. En général, la titulaire a constaté, que suivant la matière mise en   oeuvre,    il y a lieu de faire varier l'angle a. entre 60 et 890.



   Lors de l'emploi de certaines matières plastiques on peut avoir intérêt à garnir la partie tronconique du mandrin d'une matière ayant un faible coefficient de frottement à chaud, telle que le polytétrafluoréthylène.



   Les bords tranchants 10 des moules 3 sont, de préférence, réalisés en acier dur et peuvent être rapportés sur les corps des demi-moules qui peuvent être réalisés en n'importe quelle matière, telle que par exemple   l'aluminium,    les résines époxydes renforcées par des fibres de verre, etc.



   Les fig. 5, 6 et 7 montrent une seconde variante du dispositif selon l'invention.



   Selon ce mode de réalisation la disposition générale de l'appareillage est la même que pour la variante décrite précédemment, seules la nature et la forme du mandrin de   cisaillement    sont modifiées.



   Dans cette seconde variante la paroi excédentaire de la paraison est coupée par cisaillement entre les rebords tranchants 10 des demi-moules mobiles 3 et le rebord inférieur 14 d'une jupe élastique 25 en acier dur.



   La jupe élastique 25 est maintenue en position sur un manchon fileté 8 par deux jeux d'écrous 15, de contre-écrous 16 et de fourrures 17 qui empêchent également sa rotation.



   La jupe élastique peut avantageusement être fendue en plusieurs panneaux se recouvrant partiellement 25 et le bord inférieur de ces panneaux peut être découpé en hélice (fig. 7) pour obtenir une coupe progressive.



   La pression nécessaire à la coupe peut provenir de l'élasticité propre de la jupe ou être renforcée par une série d'anneaux fendus à bosselages.



   Par exemple, pour une jupe à six panneaux 25 (fig. 6), on utilisera trois anneaux fendus 18, 19 et 20 décalés de 1200 et portant chacun deux bosses 21 qui viennent en contact chacune avec un des panneaux constitutifs de la jupe élastique. Ces anneaux sont maintenus en place sur le support 22 solidaire du manchon fixe 8 au moyen de rainures 23 et d'un anneau de verrouillage 24.



   Le diamètre Do de la circonférence enveloppe de la base des panneaux de la jupe doit, de préférence, être supérieur au diamètre de l'ouverture des bords tranchants 10 des moules. Cette différence de dia  mètre est fonction notamment du matériau mis en   oeuvre,    du matériau constitutif de la jupe élastique et des moyens utilisés pour augmenter sa   rigidité.   



  En général, la différence de diamètre doit être de l'ordre de 2 à 4 mm, mais dans certains cas, il peut être nécessaire de l'augmenter. Le diamètre de la jupe élastique peut, par ailleurs, être modifié en agissant sur la position du support   22    le long du manchon 8.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de fabrication en continu de corps creux par moulage à partir d'un tube en matière plastique, réchauffé ou fraîchement extrudé, dans des moules constitués par l'assemblage successif de deux rangées de demi-moules mobiles disposés en série et dont les bords intérieurs des faces planes supérieures et inférieures sont taillés en troncs de cône évasés, caractérisé en ce que les liaisons subsistant entre les corps creux moulés successivement sont affaiblies par cisaillement par le pinçage de ces liaisons entre les bords tranchants desdits moules et un organe fixe disposé à l'intérieur du tube extrudé, en un endroit tel que les corps creux soient déjà conformés et que la matière plastique ait encore une plasticité suffisante pour être aisément affaiblie par cisaillement.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte des moules constitués par l'assemblage périodilue et successif de deux rangées de demi-moules mobiles disposés en série et dont les bords supérieurs et inférieurs sont taillés en biseau, et un moyen interne d'affaiblissement par cisaillement des liaisons subsistant entre les corps creux successifs moulés, constitué par un manchon fixe portant un organe coopérant au cisaillement avec les bords tranchants desdits moules.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que l'organe coopérant avec les bords des moules est constitué par un mandrin tronconique.
    2. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que l'organe fixe coopérant avec les bords des moules est constitué par une jupe élastique.
    3. Dispositif suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre maximum du mandrin tronconique est inférieur d'au plus 0,1 min, au diamètre de l'ouverture des moules.
    4. Dispositif suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le diamètre maximum de la jupe élastique est supérieur à celui de d'ouverture des moules.
    5. Dispositif suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la jupe élastique est constituée par plusieurs panneaux dont les bords inférieurs sont taillés en hélice.
    6. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que le manchon fixe est constitué par un manchon solidaire de la torpille fixe de l'extrudeuse.
CH694064A 1963-06-13 1964-05-27 Procédé de fabrication de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre CH415019A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE507409 1963-06-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH415019A true CH415019A (fr) 1966-06-15

Family

ID=3844804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH694064A CH415019A (fr) 1963-06-13 1964-05-27 Procédé de fabrication de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3310620A (fr)
AT (1) AT283716B (fr)
CH (1) CH415019A (fr)
ES (1) ES300928A1 (fr)
FR (1) FR1398396A (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3507086A (en) * 1967-02-27 1970-04-21 Phillips Petroleum Co Container fabrication
AT325299B (de) * 1967-02-27 1975-10-10 Hegler Wilhelm Vorrichtung zur herstellung von rohren aus thermoplastischem kunststoff
US3543342A (en) * 1969-02-07 1970-12-01 Union Oil Co Continuous injection molding and filling apparatus
GB1375838A (fr) * 1971-03-01 1974-11-27
US3891733A (en) * 1972-07-13 1975-06-24 Ernest J Maroschak Method of making corrugated plastic pipe with integral coupler collars
US3792941A (en) * 1973-02-20 1974-02-19 E Maroschak Mold blocks for forming coupler collar integral with pipe
US3862698A (en) * 1973-06-01 1975-01-28 Ethyl Dev Corp Blow molded article of manufacture
US4021180A (en) * 1974-12-20 1977-05-03 Standard Oil Company (Indiana) Collapsible core
US4535902A (en) * 1982-04-01 1985-08-20 Continental Packaging Company, Inc. Intermediate article of manufacture for a plastic container
DE3924063A1 (de) * 1989-07-20 1991-01-24 Rehau Ag & Co Verfahren zum herstellen eines hohlelementes aus polymeren werkstoffen
SE508287C2 (sv) * 1997-01-29 1998-09-21 Tetra Laval Holdings & Finance Sätt att tillverka och hantera toppar till förpackningsbehållare
DE19724857C1 (de) * 1997-06-12 1998-07-16 Unicor Rohrsysteme Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Kunststoff-Wellrohren
JP3296262B2 (ja) * 1997-08-20 2002-06-24 村田機械株式会社 ブレイダーによる中空容器作成システム
US8663513B2 (en) 2007-08-07 2014-03-04 Honeywell International Inc. Foam earplug extrusion
ITTO20110451A1 (it) * 2011-05-23 2012-11-24 Leonardo Langhi Procedimento per realizzare contenitori sigillati, in particolare capsule sigillate
ES2908714T3 (es) * 2017-12-29 2022-05-03 Gervais Danone Sa Método para producir envases de plástico a partir de una pieza hueca alargada y preenvase de plástico

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1031320A (fr) * 1951-01-23 1953-06-23 Raint Gobain Procédé de fabrication en continu d'articles creux en matière thermo-plastique
FR1266643A (fr) * 1960-06-03 1961-07-17 Materiel De Forage Samafor Sa Machine pour la fabrication en continu, avec un seul moule de corps creux en matière plastique
USRE26413E (en) * 1961-12-18 1968-06-25 Keyes forming method

Also Published As

Publication number Publication date
FR1398396A (fr) 1965-05-07
AT283716B (de) 1970-08-25
US3310620A (en) 1967-03-21
ES300928A1 (es) 1964-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH415019A (fr) Procédé de fabrication de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA1074732A (fr) Capsule de bouchage a vis a etancheite amelioree et moule de fabrication
CA1119392A (fr) Dispositif pour la fabrication de corps a structure alveolaire par extrusion d'une matiere ceramique, et procede de fabrication dudit dispositif
FR2721282A1 (fr) Perfectionnement à un procédé de fabrication d'un dispositif de bouchage et machine pour sa mise en Óoeuvre.
FR2512390A1 (fr) Buse de sortie d'une tete de filiere
EP0059016B1 (fr) Préforme en matière thermoplastique et procédé pour mouler par soufflage un corps creux à partir d'une telle préforme
CH457813A (fr) Procédé de moulage d'un objet à partir d'une matière thermoélastiquement déformable et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0000801B1 (fr) Procédé pour la production de corps creux orientés
FR2558558A1 (fr) Bague d'etancheite pour arbre rotatif
EP0029380B1 (fr) Procédé de formation d'une collerette sur la paroi d'un tube métallique
FR2527510A1 (fr) Procede et appareil pour le moulage de recipients tubulaires
EP0753398B1 (fr) Procédé de fabrication d'un fût en carton kraft, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et fûts ainsi obtenus
FR2687644A1 (fr) Fermeture de garantie pour bouteilles.
CH609942A5 (en) Cap made of injected synthetic material
CH637746A5 (fr) Tuyau en fonte ductile a emboitement.
EP0433203B1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de récipients de forme tronçonique, et récipient ainsi embouti
EP0088708A2 (fr) Dispositif permettant le positionnement et le maintien d'un tube support de fil lors d'une opération de bobinage
CA2397629C (fr) Procede de realisation d'une bonde d'un fut metallique
EP0374065B1 (fr) Bocal ou récipient similaire, procédé et dispositif de moulage autorisant sa fabrication
EP3150509A1 (fr) Bouchon avec events
FR2724868A1 (fr) Dispositif de thermoformage d'elements en matiere plastique
CH242310A (fr) Procédé pour la fabrication d'objets creux en verre.
EP4261007A1 (fr) Tige d'étirage pour la formation de récipients
EP4261006A1 (fr) Tige d'étirage et de refroidissement pour la formation de récipients
BE600591A (fr)