CH413338A - Procédé de fabrication d'objets à partir d'une feuille de matière plastique et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'objets à partir d'une feuille de matière plastique et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH413338A
CH413338A CH342864A CH342864A CH413338A CH 413338 A CH413338 A CH 413338A CH 342864 A CH342864 A CH 342864A CH 342864 A CH342864 A CH 342864A CH 413338 A CH413338 A CH 413338A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
mold
shaping
sub
male
Prior art date
Application number
CH342864A
Other languages
English (en)
Inventor
Falconer Smith Alexander
Original Assignee
Gen Celluloid Company Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gen Celluloid Company Limited filed Critical Gen Celluloid Company Limited
Publication of CH413338A publication Critical patent/CH413338A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/04Combined thermoforming and prestretching, e.g. biaxial stretching
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/10Forming by pressure difference, e.g. vacuum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication d'objets à partir d'une feuille de matière plastique
 et machine pour la mise en   oeuvre    de ce procédé
 La présente invention comprend un procédé de fabrication d'objets à partir d'une feuille de matière plastique et une machine pour la mise en   oeuvre    de ce procédé.



   Dans les procédés connus de façonnage d'objets à partir d'une feuille de matière plastique, par exemple à l'aide d'un moule mâle qu'on presse contre la feuille chauffée pour lui donner la forme d'une    tente      au-dessus du moule, on étire d'abord la feuille avec de l'air comprimé pour lui donner la forme d'une bulle avant qu'elle ne vienne au contact du moule sous l'effet d'une pression ou d'un vide d'air.



   Le procédé selon l'invention, dans lequel on pince et chauffe la feuille et lui applique une pression d'air pour former une bulle, est caractérisé en ce qu'on déplace un moule creux dans la bulle pour draper son ouverture avec la feuille, en ce qu'on fait le vide dans le moule creux et entre ses côtés et la feuille drapant son ouverture, et en ce qu'on continue de faire le vide tandis qu'on presse un outil de façonnage disposé dans le moule et mobile par rapport à ce dernier contre la feuille.



   La machine pour la mise en oeuvre de ce procédé, qui comprend, d'une part, un cadre de pinçage de la feuille pour permettre de former une bulle avec de l'air comprimé et, d'autre part, un dispositif de chauffage de la feuille pincée, est caractérisée en ce qu'elle comprend un moule creux disposé dans une enceinte et monté de manière qu'il puisse se déplacer par rapport au cadre de pinçage dans ladite bulle, le moule creux présentant une ouverture tournée vers le cadre de pinçage, des conduits pour faire le vide aussi bien dans le moule creux qu'entre les côtés du moule et la feuille drapant le moule, et un outil de façonnage disposé dans le moule creux et susceptible d'être déplacé par rapport à ce dernier de manière qu'il agisse sur la feuille pendant qu'on fait le vide.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine objet de l'invention pour la mise en oeuvre du procédé, également objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique, partiellement en élévation et en coupe latérale, de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue schématique en coupe d'une partie de la machine représentée à la fig. 1 dans un des stades de fabrication d'un objet, en l'occurrence une caisse à bouteilles.



   La fig. 3 montre la même partie de la machine dans un autre stade de fabrication de l'objet.



   La fig. 4 représente également la même partie de la machine que les fig. 2 et 3 dans un troisième stade de fabrication de l'objet.



   La fig. 5 représente toujours la même partie de la machine que les fig. 2 à 4 dans un quatrième stade de fabrication de l'objet.



   La fig. 6 est une coupe transversale de l'objet fabriqué.



   La fig. 7 est une vue en perspective dudit objet.



   La fig. 8 est une coupe longitudinale de cet objet.



   La machine représentée au dessin est destinée à la fabrication de caisses à bouteilles, mais ne doit pas être considérée comme limitée à la fabrication de telles caisses et peut être agencée pour permettre la fabrication de tout objet devant présenter un ou plusieurs évidements ou cavités à partir d'une feuille de matière plastique sans devoir l'étirer excessivement.  



   La machine représentée à la fig. 1 comprend une partie inférieure 1 constituée par un réservoir 2 monté sur un support (non représenté) et une plaque de fermeture 5 présentant des épaulements 3 destinés
 à coopérer avec des cadres de pinçage principaux 4 de même configuration pour emprisonner des feuilles de matière plastique tendues au-dessus d'ouvertures 9 de la plaque 5, les cadres de pinçage 4 présentant des moyens de fixation (non représentés).



   Une table-support de moule 6 est disposée dans le réservoir 2 et est supportée par des tiges 7 de dispositifs à piston et cylindre 8 qui sont reliés à une source de fluide, par exemple de l'air sous pression, et peuvent être soulevés pour amener la table 6 contre la plaque 5 de manière étanche.



   Des corps de chauffe 10 et 11 pour chauffer les feuilles pincées entre les cadres de pinçage 4 sont disposés au-dessus de la table 6 et peuvent être déplacés vers l'arrière du réservoir 2 lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer les feuilles. Dans ce but, les corps de chauffe 10 et 11 sont supportés par des mécanismes à chaînes et à roues de chaînes (non représentés) pour amener lesdits corps de chauffe dans la position représentée à la fig. 1. Lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer les feuilles, le corps de chauffe inférieur 11 peut être déplacé dans un réservoir auxiliaire placé à proximité d'un réservoir d'eau pour chauffer l'eau de ce réservoir pour des raisons qui seront exposées ci-après.



   Au-dessus du réservoir 2 est disposée la partie supérieure 20 de la machine, partie qui est supportée et peut être déplacée verticalement par une paire supérieure de dispositifs à piston et cylindre 21 et 22.



  Les dispositifs à piston et cylindre 21 et 22 sont montés sur un châssis de support qui n'a pas été représenté pour ne pas surcharger le dessin.



   La partie supérieure 20 de la machine porte une paire d'outils de façonnage supérieurs 23 qui coopèrent respectivement avec une paire de moules creux mâles 24 montés sur la table-support de moule 6.



  Ces outils et ces moules seront décrits plus en détail ci-après en regard de la fig. 2.



   La fig. 2 montre un des outils de façonnage supérieurs 23 abaissé vers son moule creux mâle 24 correspondant. Le moule mâle 24 est de forme générale rectangulaire et présente une face externe ondulée 25 et une face interne 26. La face interne 26 du moule mâle 24 repose de manière coulissante sur une table de support d'outil 27 qui présente une cavité de pinçage et un épaulement 28 s'étendant autour de la face externe 25 du fond du moule 24.



   Un boîtier de forme rectangulaire et comprenant quatre parois 30 (trois seulement sont visibles sur la fig. 2) est rattaché à une plaque 31 portée par la partie supérieure 20 et forme une enceinte 32, les parois 30 du boîtier et la plaque 31 étant fixées ensemble par soudage de manière que lorsque lesdites parois sont abaissées pour pincer la feuille contre le sommet plat du moule 24, l'enceinte 32 est fermée hermétiquement.



   Un anneau auxiliaire de pinçage 34 porté par
 les tiges verticales 35 de dispositifs à piston et cylin
 dre 36 et usiné de manière qu'il s'adapte exactement
 dans la cavité de pinçage et l'épaulement 28 s'étend
 autour des parois 30 du boîtier. Les dispositifs à piston et cylindre 36 sont reliés à une source d'air comprimé (non représentée) qui les oblige à soulever l'anneau auxiliaire   cie    pinçage 34 dans la position représentée à la fig. 2 ou à abaisser ledit anneau dans la position représentée à la fig. 3 et qui sera décrite ci-après plus en détail, position pour laquelle il coopère avec la cavité et l'épaulement 28 pour pincer la feuille de manière étanche autour du fond du moule mâle 24.



   La table-support de moule 6 comprend une paire de plaques 38 et 39 qui sont espacées l'une de l'autre et rendues étanches l'une par rapport à l'autre par des garnitures internes d'espacement et d'étanchéité 40 se terminant sur la périphérie interne du moule 24 et par des garnitures d'espacement et d'étanchéité 41 (fig. 1) qui s'étendent autour des garnitures 40 et sont espacées de ces dernières pour former un espace fermé hermétiquement 42 entre les plaques 38 et 39 et chaque côté du moule 24.



   Ces espaces sont reliés par des passages 43 s'étendant à travers le moule 24 et s'ouvrant sur le fond de la face externe 25 du moule et par des canalisations 45 s'étendant à travers la plaque 39 et reliées par des conduits flexibles (non représentés) à une source d'air comprimé ou à une pompe à vide.



   Une enceinte inférieure 49, formée par des parois verticales 50 et une plaque de fond 51, est fixée de manière hermétique, par exemple par soudage, à la face inférieure de la plaque inférieure 39 de la tablesupport de moule 6, et un cylindre 53 est monté sur la plaque de fond 51 au moyen de cornières 54. Le cylindre 53 contient un piston 55 et est relié à une paire de conduits 56 et 57 qui s'étendent de manière étanche à travers une des parois verticales 50 de l'intérieur du cylindre 53 sur les côtés opposés du piston 55. Le piston 55 peut ainsi se déplacer vers le haut et vers le bas dans le cylindre 53 indépendamment de la pression régnant dans l'enceinte inférieure 49 lorsqu'il est alimenté en air comprimé ou en un autre fluide par les conduits 56 et 57.



   Le piston 55 est relié à la table de support d'outil 27 par une tige 58 pour transmettre son mouvement à ladite table. Une butée 60 est prévue dans le moule 24, autour de la face interne 26, pour limiter le mouvement vers le bas de la table de support d'outil 27. Les plaques 38 et 39 formant la   table    support de moule 6 présentent des ouvertures rectangulaires 61 et 62 par lesquelles l'enceinte inférieure 49 communique avec l'intérieur creux du moule 24, un passage 63 étant prévu dans la table de support d'outil 27 pour établir une communication entre les côtés opposés de ladite table. L'intérieur de l'enceinte inférieure 49 peut être relié à la source d'air comprimé ou à la source de vide indépendamment de la pression régnant dans l'espace 47,  au moyen d'un conduit 65 qui traverse de manière étanche une des parois ou le fond du réservoir 2.



   La partie supérieure 20 de la machine, représentée à la fig. 3, comprend trois outils de façonnage 66, 67 et 68 disposés côte à côte au-dessus du sommet ouvert du moule 24, les deux outils de façonnage externes 66 et 68 étant reliés   l'un    à l'autre sur les extrémités opposées de l'outil de façonnage interne 67. Chacun de ces outils présente une série d'organes de façonnage mâles 69 s'étendant longitudinalement.



  Ces organes de façonnage mâles 69 coopèrent avec des outils de façonnage 70 correspondants qui seront décrits ci-après et qui s'étendent vers le haut à partir de la table de support d'outil 27 et constituent un outil travaillant à l'intérieur du moule 24.



   Les deux outils de façonnage externes 66 et 68 sont actionnés par des dispositifs à piston et cylindre 71 reliés à un conduit commun 72, tandis que l'outil de façonnage 67 est actionné par un dispositif à piston et cylindre 73 relié à un conduit distinct 74, la disposition étant choisie de manière que l'outil de façonnage 67 puisse être actionné vers le bas avant les outils de façonnage 66 et 68 et cela avec une avance d'environ 35 mm. Les trois dispositifs à piston et cylindre 71 et 73 sont également reliés à un conduit commun 75.



   La machine décrite fonctionne comme suit:
 En supposant que les diverses parties de la machine se trouvent dans la position représentée à la fig. 2, une feuille de matière plastique est pincée au-dessus du réservoir 2 dans les cadres de pinçage 4 et les corps de chauffe 10 et 11 sont enclenchés pour rendre ladite feuille maniable. Les corps de chauffe 10 et   1 1    sont alors amenés vers l'arrière du réservoir 2 et la feuille est déformée sous forme d'une bulle au-dessus de chaque moule 24 au moyen d'air comprimé.

   Les dispositifs à piston et cylindre 8 sont alors mis en marche pour soulever la plaque-support de moule 6, de sorte que le moule 24 se déplace vers le haut dans la bulle pour que la feuille le drape, tandis que la partie supérieure 20 de la machine est abaissée grâce aux dispositifs à piston et cylindre 21 et 22 jusqu'à ce que les parois 30 du boîtier emprisonnent la feuille et la pressent contre le sommet du moule 24. A ce moment, on a atteint le stade de fabrication représenté à la fig. 2.



   Si on se reporte maintenant à la fig. 3 qui représente le second stade de fabrication, on voit que les dispositifs à piston et cylindre   36    sont actionnés pour abaisser l'anneau auxiliaire de pinçage 34 sur la cavité et l'épaulement 28 qui étire et rend la   tente   autour de la surface externe 25 du moule 24 et pince la feuille autour de sa partie inférieure.



   La source de vide est alors reliée, par le conduit 65, à l'enceinte inférieure 49 et également par les ouvertures rectangulaires 61 et 62 des plaques 38 et 39 et par le passage 63 prévu dans la table de support d'outil 27 à l'espace du moule 24 par la face interne 26 située au-dessus de ladite table 27, de sorte que la plus grande partie de la feuille est tirée sous forme d'un récipient à travers le sommet ouvert du moule 24. La source de vide est alors reliée à la canalisation 45 pour vider l'espace situé entre la feuille et la face externe 25 du moule 24 par les espaces 42 pour tirer la feuille dans le moule 24 par une action de succion. La feuille prend alors la forme représentée à la fig. 3.



   Dans le stade de fabrication suivant, représenté à la fig. 4, de l'air est envoyé au cylindre 53 sous le piston 55 par le conduit 57 pour obliger ce piston et par là la table de support d'outil 27 avec les outils de façonnage 70 à se déplacer vers le haut dans la position représentée à la fig. 4, de sorte que la partie de la feuille qui s'étend au-dessus du sommet ouvert du moule 24 est drapée sur les outils de façonnage 70, le vide dans l'espace du moule 24 défini par la face interne 26 étant maintenu pendant cette mise en place.



   Les outils de façonnage supérieurs 66, 67, et 68 sont alors abaissés en actionnant les dispositifs à piston et cylindre 71 et 73 en réponse à une arrivée d'air sous pression par les conduits 72 et 74, cette arrivée d'air étant commandée de manière que l'outil de façonnage interne soit abaissé avant les outils 66 et 68, par exemple avec une avance d'environ 35 mm. Lorsque ledit outil 67 a atteint sa position la plus basse, son mouvement vers le bas est arrêté, tandis que le mouvement vers le bas des outils 66 et 68 continue jusqu'à ce qu'ils aient atteint le même niveau que l'outil 67, comme représenté à la fig. 5.



   On a trouvé qu'en faisant descendre l'outil 67 avant les outils 66 et 68 on obtenait un étirage particulièrement avantageux de la feuille de matière plastique sur les outils de façonnage 70, du fait que ladite feuille est d'abord tirée vers l'intérieur entre les deux outils de façonnage 70 par l'outil interne 67 et ensuite tirée vers l'extérieur par les outils de façonnage externes 66 et 68. Un tel étirage de la feuille de matière plastique réduit dans une grande mesure la formation de zones minces ou épaisses dans l'objet terminé, ce qui se produit volontiers lorsque la feuille n'est pas étirée de manière uniforme.



  La mise en forme correcte de l'objet par les outils de façonnage 66, 67 et 68 est facilitée par une circulation d'eau chaude provenant du réservoir d'eau chauffée par le corps de chauffe   1 1    à travers lesdits outils et les parois du moule 24.



   Après que les outils de façonnage 66, 67 et 68 ont été amenés dans leur position la plus basse représentée à la fig. 5, l'enceinte inférieure 49 est déconnectée de la source de vide et reliée à la source d'air comprimé, et l'enceinte supérieure 32 est reliée par le conduit 33 à la source de vide, de sorte que la feuille de matière plastique est poussée contre les outils 66, 67 et 68. L'eau chaude qui circulait dans le moule 24 et dans les outils de façonnage mâles 66, 67 et 68 est retirée et de l'eau froide est pompée dans lesdites parties de la machine pour les refroidir ainsi que la feuille de matière plastique. En même  temps, un courant d'air forcé est produit pour refroidir ladite feuille.

   De l'air comprimé est alors envoyé par le conduit 75 aux dispositifs à piston et cylindre 71 et 73 pour retirer les outils de façonnage 66, 67 et 68 du moule 24, aux dispositifs à piston et cylindre 36 pour soulever l'anneau auxiliaire de pinçage 24 et aux dispositifs à piston et cylindre 21 et 22 pour soulever la partie supérieure 20 de la machine, après quoi l'objet terminé, en l'occurrence la caisse à bouteilles, peut être enlevé de la machine pour le finir.



   La caisse à bouteilles obtenue dans la machine décrite est représentée aux fig. 6 et 8. Elle présente des parois latérales et frontales ondulées 78 et 79 formées par la face externe 25 du moule mâle 24, une entrée ouverte et entourée d'une collerette 80 formée par la cavité et l'épaulement 28 et par l'anneau auxiliaire de pinçage 34, et une série de protubérances creuses 82 s'étendant à partir du fond de la caisse et obtenues grâce aux outils de façonnage 66, 67 et 68, le dites protubérances 82 étant reliées les unes aux autres par des parois creuses 83.



  Entre lesdites parois creuses 83 sont formées deux rangées d'évidements pratiquement cylindriques 84 correspondant aux outils de façonnage 70 et deux rangées externes d'évidements semblables pratiquement cylindriques 85 obtenues grâce aux parois ondulées du moule 24, lesdits évidements 84 et 85 constituant ensemble des cavités destinées à recevoir les bouteilles.



   Du fait que les rangées des outils de façonnage 66, 67 et 68 qui s'étendent transversalement par rapport au moule 24 sont décalées par rapport aux rangées transversales des organes de façonnage mâles et aux parties s'étendant vers l'intérieur de la face interne ondulée 26 du moule 24, les évidements 84 et 85 sont disposés par rangées et s'étendent transversalement par rapport au fond de la caisse entre les rangées transversales de protubérances 82.



   Grâce à la machine décrite, il est possible d'obtenir des objets présentant une profondeur inaccoutumée, des parties en saillies, telles que les   protubérarl-    ces 82, très prononcées, et des parois d'une épaisseur constante, ce qu'on ne pouvait pas obtenir avec les procédés connus, du fait que la feuille de matière plastique se durcissait prématurément et que des zones plus épaisses ou plus minces se formaient sous l'effet d'un étirage excessif et   inapproprié    de la feuille.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de fabrication d'objets à partir d'une feuille de matière plastique, dans lequel on pince et chauffe ladite feuille et lui applique une pression d'air pour former une bulle, caractérisé en ce qu'on déplace un moule creux dans la bulle pour draper son ouverture avec la feuille, en ce qu'on fait le vide dans le moule creux et entre ses côtés et la feuille drapant son ouverture, et en ce qu'on continue de faire le vide tandis qu'on presse un outil de façonnage disposé dans le moule et mobile par rapport à ce dernier contre la feuille.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on pince la feuille sur l'extrémité ouverte du moule creux avant de faire le vide.
    2. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'on pince la feuille sur tout le pourtour du moule creux avant de faire le vide.
    3. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'on utilise un outil de façonnage présentant un premier outil de façonnage mâle et en ce qu'on le presse contre la partie de la feuille drapant l'extrémité ouverte du moule creux sous l'effet du vide.
    4. Procédé selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'on presse d'autres organes de façonnage mâles contre le côté de la feuille opposé à la cavité du moule, de sorte que ces organes appliquent la feuille contre ledit premier outil situé dans la cavité du moule.
    5. Procédé selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'on presse ledit premier outil de façonnage contre la feuille avant les autres et en ce qu'on les fait avancer jusqu'à ce qu'ils aient atteint tous le même niveau.
    6. Procédé selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce qu'on chauffe ledit premier outil de façonnage.
    7. Procédé selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce qu'après avoir fait avancer ledit premier outil de façonnage contre la feuille, on applique une pression à l'intérieur du moule creux pour presser la feuille sur les autres organes de façonnage.
    REVENDICATION II Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la renvendication I, comprenant, d'une part, un cadre de pinçage de la feuille pour permettre de former une bulle avec de l'air comprimé, et d'autre part, un dispositif de chauffage de la feuille pincée, caractérisée en ce qu'elle comprend un moule creux (24) disposé dans une enceinte (2) et monté de manière qu'il puisse se déplacer par rapport au cadre de pinçage (4) dans ladite bulle, le moule creux (24) présentant une ouverture tournée vers le cadre de pinçage, des conduits (65, 45) pour faire le vide aussi bien dans le moule creux qu'entre les côtés du moule et la feuille drapant le moule, et un outil de façonnage (70) disposé dans le moule creux et susceptible d'être déplacé par rapport à ce dernier de manière qu'il agisse sur la feuille pendant qu'on fait le vide.
    SOUS-REVENDICATIONS 8. Machine selon la revendication II, caractérisée en ce que le moule creux (24) est étanche par rapport à une enceinte hermétique (49) communiquant avec l'intérieur dudit moule, et en ce qu'un piston (55) et un cylindre (53) permettant de déplacer l'outil de façonnage (70) sont disposés dans l'enceinte hermétique (49) et peuvent être actionnés indépendamment de la pression régnant dans ladite enceinte.
    9. Machine selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce que l'outil de façonnage (70) coopère avec des organes de façonnage mâles (69) disposés de manière qu'ils puissent se déplacer à l'extrémité ouverte du moule contre le côté de la feuille opposé à celui sur lequel agit l'outil de façonnage (70).
    10. Machine selon la sous-revendication 9, caractérisée en ce qu'un des organes de façonnage mâles (69) est monté de manière à se déplacer vers le moule avant les autres qui sont montés de manière à poursuivre leur déplacement par rapport auxdits organes de façonnage mâles après que ces derniers ont atteint leur position limite, le tout étant agencé de manière que la feuille soit d'abord étirée dans un sens sur l'outil de façonnage (70) par lesdits organes de façonnage mâles (69) et ensuite dans une direction différente sur ledit outil de façonnage par les autres organes de façonnage mâles (69).
    11. Machine selon la sous-revendication 10, caractérisée en ce que les organes de façonnage mâles (69) sont agencés de manière à pouvoir être chauffés.
    12. Machine selon la sous-revendication 9, caractérisée en ce que les organes de façonnage (69) sont disposés dans un boîtier (32) présentant un côté ouvert tourné vers le moule creux (24), ledit boîtier étant susceptible d'être déplacé pour pincer la feuille sur le moule creux et former une enceinte hermétique autour des organes de façonnage (69), et en ce qu'un conduit (33) débouche dans le boîtier (32) pour relier ladite enceinte à une source de vide.
CH342864A 1963-10-22 1964-03-17 Procédé de fabrication d'objets à partir d'une feuille de matière plastique et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé CH413338A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB4169063A GB1032916A (en) 1963-10-22 1963-10-22 Improvements in or relating to sheet plastics forming machines and methods

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH413338A true CH413338A (fr) 1966-05-15

Family

ID=10420893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH342864A CH413338A (fr) 1963-10-22 1964-03-17 Procédé de fabrication d'objets à partir d'une feuille de matière plastique et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH413338A (fr)
GB (1) GB1032916A (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ZA841225B (fr) * 1984-02-20 1984-08-16
AU567752B2 (en) * 1984-02-20 1987-12-03 Metal Box South Africa Limited Bottle crate
DE3413714A1 (de) * 1984-04-12 1985-10-24 Enzler + Co, 8873 Ichenhausen Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines wannenfoermigen formkoerpers aus kunststoff
US4978002A (en) * 1988-04-26 1990-12-18 Rehrig-Pacific Company, Inc. Cross-stacking bottle case
US4899874A (en) * 1988-04-26 1990-02-13 Rehrig-Pacific Company, Inc. Stackable low depth bottle case
US5267649A (en) * 1988-11-15 1993-12-07 Rehrig Pacific Co., Inc. Nestable tray for cylindrical containers
USD329932S (en) 1990-05-25 1992-09-29 Rehrig Pacific Company, Inc. Outer wall structure for a nestable tray
US5660279A (en) 1992-07-29 1997-08-26 Rehrig Pacific Company, Inc. Stackable low depth bottle case
US5651461A (en) 1992-07-29 1997-07-29 Rehrig-Pacific Company, Inc. Stackable low depth bottle case
USD379717S (en) 1995-02-01 1997-06-10 Rehrig-Pacific Company, Inc. Stackable low depth bottle case
USD380901S (en) 1995-04-13 1997-07-15 Rehrig-Pacific Company, Inc. Stackable bottle case
USD378249S (en) 1995-06-07 1997-03-04 Rehrig-Pacific, Inc. Bottle case with integral sidewall logo
USD395954S (en) 1997-02-28 1998-07-14 Rehrig Pacific Co., Inc. Upper surface of a compartment divider structure of a bottle case
USD401764S (en) 1997-02-28 1998-12-01 Rehrig-Pacific Company, Inc. Bottom portion of bottle case
USD410778S (en) 1998-01-08 1999-06-08 Rehrig Pacific Company Compartment structure of bottle case
USD465417S1 (en) 2001-04-16 2002-11-12 Rehrig Pacific Company Stackable low depth tray
US7017746B2 (en) 2001-04-16 2006-03-28 Rehrig Pacific Company Stackable low depth tray
USD466018S1 (en) 2001-06-25 2002-11-26 Rehrig Pacific Company Stackable low depth tray
US6401960B1 (en) 2001-06-29 2002-06-11 Norseman Plastics Limited Two liter bottle crate
CA2701030C (fr) 2007-09-27 2015-11-10 Orbis Canada Limited Caisse a bouteilles
US8893891B2 (en) 2008-03-31 2014-11-25 Rehrig Pacific Company Stackable low depth tray
US7793783B2 (en) 2008-06-18 2010-09-14 Orbis Canada Limited Beverage crate with constant-diameter pockets
US8353402B2 (en) 2008-10-06 2013-01-15 Rehrig Pacific Company Stackable low depth tray
US9475602B2 (en) 2008-10-06 2016-10-25 Rehrig Pacific Company Stackable low depth tray
US8636142B2 (en) 2009-09-10 2014-01-28 Rehrig Pacific Company Stackable low depth tray
US8109408B2 (en) 2009-11-16 2012-02-07 Rehrig Pacific Company Low depth crate
USD749323S1 (en) 2014-11-10 2016-02-16 Orbis Corporation Beverage crate
CA2914014A1 (fr) 2014-12-04 2016-06-04 Rehrig Pacific Company Caisse a claire-voie pour boissons
USD831962S1 (en) 2017-12-22 2018-10-30 Rehrig Pacific Company Beverage crate
US11390415B2 (en) 2018-10-25 2022-07-19 Rehrig Pacific Company Nestable bottle crate

Also Published As

Publication number Publication date
GB1032916A (en) 1966-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH413338A (fr) Procédé de fabrication d'objets à partir d'une feuille de matière plastique et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE665468A (fr)
FR2477948A1 (fr) Procede de formation de recipients et partant d'une feuille et appareil pour la mise en oeuvre du procede
EP0367642B1 (fr) Procédé et dispositif de formage d'un flan de tôle notamment pour réaliser un masque de tube cathodique obtenu selon ce procédé
CH669360A5 (fr)
FR2641518A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de sachets en forme et contenant des doses unitaires de produits
EP2238037B1 (fr) Procédé de conditionnement de produit pâteux dans un emballage de conditionnement étanche à ouverture facile en matière plastique
CH445099A (fr) Appareil pour former des balles de tennis de table
FR2748418A1 (fr) Procede de mise en place du fond d'un emballage
CH368617A (fr) Appareil pour la fabrication d'objets creux renforcés, notamment de bouteilles
EP0457664A1 (fr) Dispositif et procédé de formage d'articles creux en matiÀ¨re thermoplastique
EP1725391B1 (fr) Dispositif et procédé pour le thermoformage d'un objet présentant un corps et un rebord tombant
FR2469995A1 (fr) Procede et appareil pour eliminer des irregularites d'epaisseur dans les objets thermoformes
CA2365330A1 (fr) Procede de fabrication d'articles de conditionnement et machine de fabrication correspondante
EP1066950B1 (fr) Procédé de thermoformage de pots et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH347350A (fr) Machine à mouler par le vide des objets en matière plastique
FR2558147A1 (fr) Dessus de siege industriel et son mode de fabrication
FR2493104A1 (fr) Unite de moulage de produits charcutiers et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2724868A1 (fr) Dispositif de thermoformage d'elements en matiere plastique
FR2469994A1 (fr) Procede et appareil pour thermoformer sous vide une feuille thermoplastique et y produire une surface grenee
FR2821583A1 (fr) Procede de fabrication par la technique du soufflage d'un recipient en matiere plastique et plus particulierement d'un flacon destine notamment au domaine de la cosmetique
FR2732641A1 (fr) Dispositif sans couvercle agissant comme une ventouse pour plaquer les decalcomanies a transferer par sublimation et procede de transfert mettant en oeuvre ce dispositif
CH439698A (fr) Procédé de fabrication d'un objet moulé creux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2843055A1 (fr) Machine d'hydroformage a ouverture-fermeture du moule dans le cadre
FR2788745A1 (fr) Machine d'operculage semi-automatique avec vide et gaz alimentaire