Luge pliante en deux éléments articulés La présente invention a pour objet une luge pliante en deux éléments articulés, caractérisée par deux éléments de luge indépendants avant et arrière accouplés par un organe de liaison agencé pour main tenir les deux éléments de luge écartés axialement l'un de l'autre et comportant des articulations autori sant d'une part leur déplacement indépendant en hau teur pour s'adapter au profil du terrain,
et d'autre part l'orientation latérale de l'élément de luge avant pour les changements de direction.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux for mes d'exécution de la luge objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'une pre mière luge pliante selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan de cette luge, les tracés en traits interrompus illustrent l'articulation horizontale de l'élément avant.
La fig. 3 est une vue en élévation de la luge, le tracé en traits mixtes illustre le déplacement vertical et indépendant des éléments.
La fig. 4 est une vue en élévation de la luge, en position de pliage.
La fig. 5 est, à plus grande échelle, une vue de face de l'organe de liaison des éléments de luge. La fig. 6 est une coupe suivant l'axe a-b de la fig. 3, à plus grande échelle.
La fig. 7 est une vue en perspective d'une seconde luge pliante selon l'invention.
La fig. 8 est une vue partielle de cette luge, à plus grande échelle.
La fig. 9 est une vue en plan correspondant à la fig. 8.
La fig. 10 est une vue en élévation de l'élément arrière de la luge représentée à la fig. 7. La fig. 11 est une vue en plan de cet élément de luge.
La fig. 12 est une vue en perspective d'un patin. La fig. 13 est une coupe transversale de ce patin. La luge pliante représentée à la fig. 1, en deux éléments articulés, comporte un élément de luge arrière 1 formant siège avec, latéralement deux côtés symétriques 11 formés de tubes cintrés.
Chaque côté symétrique 11 forme deux branches horizontales, dont une branche inférieure 12 de moin dre longueur recourbée à son extrémité par un arrondi 13. La branche supérieure se prolonge à l'avant pour constituer une partie arrondie et équer rée 14 recevant en bout une patte 2. Cette dernière autorise la fixation de l'extrémité du patin P qui est également maintenu par boulons traversant la branche inférieure 12.
Les côtés symétriques 11 ainsi réalisés sont reliés et assemblés d'une part par l'intermédiaire d'une entretoise arrière 3 recourbée à ses extrémités et d'autre part par un tube horizontal 4. Ce dernier en forme de V très ouvert à sa partie médiane constitue à ses extrémités deux parties arrondies symétriques 41 qui débordent extérieurement des côtés 11 et s'assemblent par leurs branches sur les parties 13 et 14.
L'élément de luge arrière 1 ainsi réalisé est coin- plété par des planchettes 5 prenant appui sur les entretoises 3 et 4 et fixées par boulons ou par tout autre moyen.
Un élément de luge avant 6, formant repose pieds, est établi avec deux côtés symétriques 61 con formes aux côtés 11 mais disposés avec un écartement transversal plus réduit. Ces côtés symétriques 61 munis des patins Pl, sont reliés et assemblés par les entre toises 7-8-9 et 10 de même longueur. Les éléments de luge indépendants 1 et 6 sont accouplés entre eux par l'intermédiaire d'un organe de liaison formant cardan.
A cet effet, l'entretoise arrière 7 de l'élément avant 6 porte à sa partie médiane un support vertical 11 en forme de U destiné à permettre l'articulation d'une chape double 12.
La chape double 12 s'articule dans un plan hori zontal sur un axe vertical 13 traversant le support 11, et permet à son extrémité arrière, la libre articu lation verticale d'un tube de liaison 14 maintenu par un axe horizontal 15 (fig. 5).
Le tube 14 est également articulé à son extrémité opposée sur un axe horizontal 17 porté par un sup port 16 solidaire de la partie médiane du tube hori zontal 4.
Les éléments indépendants 1 et 6 ainsi accouplés sont mobiles verticalement l'un par rapport à l'autre, par l'intermédiaire des axes 15 et 17. Cette disposi tion autorise indépendamment le déplacement en hau teur de chaque élément lors de son passage dans un trou ou sur une bosse. D'autre part, par suite de l'articulation de la chape double 12 sur l'axe 13, l'élément avant 6 est orientable horizontalement par rapport à l'élément arrière 1.
De ce fait, l'usager qui est assis sur l'élément arrière 1 en se maintenant manuellement sur les côtés 11, peut par ses pieds appuyer sur l'une des entretoises correspondantes de l'élément 6 pour les changements de direction. Il faut noter que pour éviter tout glissement transversal inopiné de l'élément 6 les patins Pl sont équipés lon- gitudinalement suivant leurs faces d'appui de bandes métalliques 18 fixées par vissage ou par tout autre moyen.
L'organe de liaison établi entre les deux éléments de luge les maintient axialement écartés l'un de l'autre, sans s'opposer toutefois aux mouvements rela tifs déjà décrits, tant dans le plan horizontal que dans le plan vertical.
La luge peut également se plier par simple ren versement d'un élément sur l'élément voisin, comme illustré par la fig. 4, sous un faible encombrement.
On note que des éléments arrière supplémentai res peuvent être attelés à l'élément arrière, par l'inter médiaire de chaînes C reliant d'une manière amovi ble l'entretoise 3 au tube horizontal de l'élément suivant (fig. 3).
Sur le train de luges ainsi formé, chaque usager assis sur un élément arrière repose ses pieds sur les parties arrondies débordantes 41 de l'élément pré cédent.
Dans la forme d'exécution suivant les fig. 7 à 13, l'élément arrière 19 est formé de deux tubes symé triques 191 cintrés à l'avant en 19'- pour former pat tes et servir de moyen de liaison avec les patins P. A l'arrière les tubes symétriques 191 forment chacun un profil en U disposé verticalement, dont l'extré mité de la branche est retroussée horizontalement en 193 pour se raccorder avec les parties recourbées 201 formant poignées débordantes du tube transver- sal 20.
Ce tube 20 supporte par ses branches paral lèles les planchettes 21 formant le siège ou plan porteur.
Les tubes symétriques<B>191</B> sont reliés transversa lement à l'arrière par une entretoise 22 servant éga lement d'appui et de fixation aux planchettes 21, fixées par vis à tête noyée et formant un plan d'appui de grande longueur.
L'élément avant 23 de la luge, formant repose- pieds et organe de direction présente latéralement deux côtés tubulaires 231 recourbés à l'extrémité avant pour constituer des pattes 23' destinées à être fixées au patin Pl. L'extrémité arrière coudée se pro longe en 23s parallèlement à la partie 231 pour être fixée aux branches de l'entretoise transversale 24 en forme de pontelet et qui sert également à fixer l'organe de liaison. Ce dernier est ainsi ramené en avant à l'intérieur de l'élément 23, tandis qu'une entretoise rectiligne 25 assemble les côtés 231.
L'entre toise 24 et le tube 20 des deux éléments de la luge sont reliés par un organe de liaison constitué par un tube 26 coudé dans un plan vertical dont l'extrémité arrière est axée horizontalement en 27 dans une chape 28 fixée suivant la partie médiane du tube 20.
L'extrémité avant du tube 26 est doublement articulée verticalement et horizontalement par l'inter médiaire de deux chapes juxaposées 29 et 30 tou- rillonnant librement sur un axe horizontal 31 de façon à permettre leur rotation indépendante.
Les patins P et Pl peuvent être exécutés en variante, en tôle découpée et profilée, comme illus tré aux fig. 12 et 13. Dans ce cas la face d'appui des tubes 191 est centrée par encastrement dans une ner vure longitudinale P2. D'autre part, en vue de don ner une plus grande rigidité aux patins les bords lon gitudinaux sont repliés en P3. Les patins peuvent être également en matière moulée, telle qu'une matière plastique.
Le profilage judicieux du tube coudé 26 se tra duit par des composantes de poussée de l'élément arrière 20 de la luge sur l'élément avant 23 de telle sorte que ce dernier est plaqué sur la piste en évitant les basculements ou cabrage.
On souligne l'intérêt du dispositif de liaison des éléments avant et arrière qui donne une articulation dans le plan vertical et dans le plan horizontal et qui permet aux deux éléments de luge de pivoter l'un par rapport à l'autre autour d'un axe longitudinal, tout en maintenant les deux éléments écartés axialement l'un de l'autre.