Procédé de préparation de composés antitumoraux
La présente invention a pour objet un procédé de préparation de composés doués d'activité antitumorale.
Les moutardes azotées, notamment celles de for mule,
EMI1.1
dans laquelle X représente un atome de chlore ou de brome, présentent une activité antitumorale, mais ne donnent pas satisfaction du point de vue théra- peutique du fait que leur action, qui est dépourvue de sélectivité, produit sur le tissu sain des lésions qui sont du même ordre que les lésions produites sur les tumeurs.
L'invention vise la préparation de composés du type moutarde azotée qui aient une sélectivité telle qu'ils soient suffisamment peu toxiques pour être administrés, par exemple en injection intramusculaire ou intrapéritonéale, en quantité suffisante pour exercer une action antitumorale utile, d'un effet au moins palliatif dans le traitement du cancer.
L'invention est basée sur la découverte que la sélectivité des moutardes azotées est notablement améliorée lorsque le reste amino tertiaire est lié à un reste de sucre ou à certains groupes contenant une fonction salifiable, par l'intermédiaire d'un groupe difonctionnel dérivé de l'acide carbonique ou d'un dérivé fonctionnel azoté et/ou soufré de celui-ci.
Les composés à activité antitumorale obtenus par le procédé selon l'invention sont ceux répondant à la formule générale :
RI. Q. CO. Qt. R dans laquelle Ri représente un groupe de formule générale :
EMI1.2
X représentant un atome de brome ou de chlore, Q et Qt représentent, l'un un atome d'oxygène, un atome de soufre ou un groupe-NH-et l'autre un groupe-NH-, et R représente un reste de sucre, un groupe aryle différent de celui de Ri ou un groupe alcoyle inférieur, ledit groupe aryle ou alcoyle inférieur étant substitué par un groupe salifiable, et les dérivés de ces composés dans lesquels le groupe salifiable est converti en un sel ou éventuellement un ester.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on fait réagir un composé de formule :
EMI1.3
avec un composé de formule :
T-R dans lesquelles formules Y représente un groupe amino de formule H2N-ou (X. CH2. CH2) 2N-,
P représente un groupe-N = C = 0 et T un groupe HQi-ou P représente un groupe-QH et T un groupe O = C = N-et, lorsque Y représente le groupe amino H2N-, en ce que l'on transforme ce dernier en groupe (XCH2CH2) 2N-par hydroxyéthy- lation suivie d'halogénation.
Lorsque R représente un groupe alcoyle inférieur, il représente de préférence un groupe méthyle ou éthyle substitué. Lorsque R représente un reste de sucre, il représente de préférence un reste de monosaccharide ou de disaccharide. Les composés dans lesquels R n'est pas un reste de sucre tombent dans deux classes, suivant que les groupes salifiables sont de nature acide ou basique.
Dans le premier cas, le groupe salifiable est de préférence un groupe hydrooxyle phénolique ou un groupe carboxyle, les composés préférés étant ceux dans lesquels le groupe R est un groupe méthylène ou phénylène (spécialement un groupe p-phénylène) relié à un groupe carboxyle libre ou à un groupe carboxyle estérifié (spécialement lorsque le groupe estérifiant est un groupe alcoyle inférieur, par exemple contenant jusqu'à 4 atomes de carbone, tel que les groupes méthyle et éthyle).
Dans le second cas, le groupe salifiable basique est de prÚfÚrence un groupe amino primaire (-NH2) ou un groupe amino tertiaire (-NR2R3, R2 et R3 représentant des groupes alcoyle inférieurs qui peuvent être identiques ou différents). Le groupe basique peut être présent avec sa fonction basique neutralisée en groupe salin, par exemple il peut avoir la forme -NR2R3R4X dans laquelle R4 représente un groupe alcoyle et X représente un ion halogène ou un autre anion. Les groupes R2, R3, ainsi que R4 lorsqu'il est présent, sont de préférence des groupes alcoyle contenant au plus 4 atomes de carbone, par exemple des groupes méthyle ou éthyle.
Les composés obtenus par le procédé selon l'in- vention qui sont spécialement préférés ont des grou- pes R de formules suivantes, ces formules étant par commodité groupées d'après la constitution du groupe difonctionnel-Q. CO. Q1-: (a)-Q. CO. Qt ¯ = ¯ NH. CO. NH-
-CH2COOC2H5 -C6H4OH -CH2COOH ¯ C6H4NH2
-CH2COOCH3 -C6H4COOCH3
-C6H4N(C2H5)2 -C6H4COOH
-CH2CH2N(C2H5)2 (b)-Q. CO. Ql- =-S. CO. NH
-CH2COOC2H5 -CH2COOCH3*
-CH2COOCH3-CH2COOH*
-CH. COOH-C, jHN (C. Hg).
-CCOOCHg-C, HN. CHg (CsHI
-C6H4COOH -C6H4N . CH3(C2H5)2I*
-C6H4.CO2Me* (c)-Q. CO. Qi- =-O. CO. NH-
-CH2COOCH3 -C6H4COOCH3
-CH2COOH -C6H4COOH -C6H4N. CH3 (C2Hts) oI (d)-Q. CO. Q1- = -NH. CO. O
1, 2-3, 4-diacétone-galactose-6-galactose-6
L'astérisque signifie que l'atome d'halogène du groupe Ri est un atome de brome. Dans tous les autres cas, c'est un atome de chlore.
Ainsi qu'il ressort des formules ci-dessus, les composés dans lesquels Qt représente un groupe -NH-sont spécialement intéressants.
On peut voir que dans la préparation de composés dans lesquels R représente un groupe aryle ou alcoyle inférieur substitué par un groupe salifiable dont la fonction acide ou basique est transformée par salification ou par estérification, le composé contenant le groupe salifiable libre peut être tout d'abord préparé par le procédé selon l'invention et être subsÚquemment transformé en dérivé fonctionnel dudit groupe. De même, dans la préparation de composés dans lesquels R contient un groupe salifiable libre, le composé dans lequel ce groupe est transformé en dérivé fonctionnel peut être tout d'abord préparé par le procédé selon l'invention, puis être hydrolyse pour libérer le groupe salifiable.
Les composés préparés par le procédé selon l'in- vention peuvent être mis sous forme de composition antitumorale injectable comprenant un ou plusieurs de ces composés avec un véhicule fluide, compatible avec ceux-ci, dans lequel le ou les composés sont dissous ou mis en suspension. Les composés qui, lorsqu'ils sont utilisés isolément, donnent un pourcentage de régression plus faible que les composés les plus actifs parmi ceux obtenables par le procédé selon l'invention, peuvent être associés avec les composés plus actifs ou avec d'autres moutardes azotées connues, pour provoquer un haut pourcentage de régres- sions, un effet synergétique étant fréquemment observé.
De plus, comme l'action toxique des composés s'exerce de façons différentes, il est souvent possible d'obtenir un effet antitumoral accru sans augmentation de 1'effet toxique global, en utilisant deux ou plusieurs composés en association.
Dans les exemples ci-après, toutes les températures sont données en degrés centigrades.
Exemple 1
On chauffe à 100"pendant 3 heures, 4, 96 g de p-NN-(di-2-chloroéthyl-amino)-thiophénol avec 2, 35g d'isocyanatoacétate de méthyle. On recristallise le produit dans un mélange de tétrachlorure de carbone et de ligroine et on obtient le N- (méthoxycarbonyl- méthyl)-thiocarbamate de p-(NN-di-chloroéthyl-ami- no)-phényle (5, 91 g), p. f. 79-800. (Trouvé : C=46, 3 ; H=5, 0. Calculé pour CIlHI8CLNoOsS : C=46, 0 ;
H=5,0%).
On fait bouillir 5, 74 g du produit ci-dessus pendant 4 minutes dans 31 ml d'un mélange d'acide acétique et de HC1 concentré (1 : 1). On refroidit la solution à 00, on la dilue avec 80 ml d'eau et on l'amène au pH 3 avec du bicarbonate de sodium.
Un solide précipite qui, par recristallisation dans un mélange benzène-ligroïne, donne 4, 49 g de N- (carbo- oxyméthyl)-thiocarbamate de p-(NN-di-2-chloroéthyl amino)-phényle, p. f. 105-1060. (Trouvé : C=44, 9 ;
H=4, 7 ; Cl=20, 1. Calculé pour C13H16Cl2N2O3S: C=44, 5 ; H=4, 6 ; Cl=20, 2 /o).
On fait bouillir à reflux 3, 08 g de ce produit avec 15, 2 g de bromure de lithium dans 160 ml d'isobutyl méthylcétone pendant 12 heures. On dilue le mélange réactionnel refroidi avec 400 ml de chloroforme, on le lave avec deux fois 300 ml d'eau, on le sèche sur du sulfate de magnésium et on l'évapore. Par recristallisation dans du benzène, on obtient des pla quettes contenant 1 molécule de solvant de cristallisation, p. f. 1200. (Trouvé : C=43, 75 ; H=4, 5 ; Br = 31, 0. Calculé pour C13H16Br2N2O3S : C6H6 : C =44, 0 ; H=4, 3 ; Br=30, 8 /o).
Exemple 2
D'une manière analogue à 1'exemple 1, on prépare le N- (méthoxycarbonylméthyl)-thiocarbamate de p-(NN-di-2-bromoéthyl-amino)-phényle ; p. f. 80-81 après recristallisation dans du tétrachlorure de carbone. (Trouvé : C=37, 3 ; H=4, 2. Calculé pour
C14H18Br2N2O3S: C=37, 0 ; H=4,0%).
Par hydrolyse de l'ester méthylique ci-dessus, en procédant comme décrit dans l'exemple 1, on obtient le N-(carboxyméthyl)-thiocarbamate de p- (NN-di-2 bromoéthyl-amino)-phényle, identique à celui décrit dans le troisième paragraphe de l'exemple 1.
Exemple 3
En chauffant 5, 0 g de p-(NN-di-2-chloroÚthyl amino)-thiophénol avec 3, 54 g de p-isocyanato-benzoate de méthyle pendant 4 h à 100o, on obtient 6, 59 g de N- (p-méthoxycarbonylphényl)-thiocarba- mate de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle, p. f.
1430. (Trouvé : C=53, 35 ; H=4, 8 ; Cl=16, 3. Calculé pour C19H20Cl2N2O3S: C=53, 4 ; H=4, 7 ; Cl 16, 5 O/o).
On fait bouillir 2, 5 g de l'ester méthylique ci-dessus dans 12, 5 ml d'un mélange acide acétique-HCI concentré (1 : 1) pendant 40 minutes. Par dilution de la solution refroidie avec de l'eau, on obtient 1, 76 g de N-(p-carboxyphényl)-thiocarbamate de p- (NN-di2-chloroÚthyl-amino)-phÚnyle, p.f. 175¯ apr¯s recristallisation dans du benz¯ne. (TrouvÚ: Cl=17,3; N =7,2. CalculÚ pour C18H18Cl2N2O3S: Cl=17,2; N =6,8%).
Exemple 4
Par réaction de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)- phénol (provenant de 5, 4 g de son chlorhydrate) avec 3, 7 g d'isocyanate de p-(NN-diÚthyl-amino)-phÚnyle pendant 26h à 1250, suivie de lavage à l'éther, on obtient un résidu de 4, 7 g de N-p-(NN-diéthvl-ami- no)-phényle]-carbamate de p-(NN-di-2-chloroéthyl- amino)-phényle. On en chauffe une portion de 1, 0 g dans 30 ml d'iodure de méthyle à reflux pendant 23 h, puis on recueille le méthiodure de N-fp- (NN- diéthyl-amino)-phényle]-carbamate de p- (NN-di-2- chloroéthyl-amino)-phényle et on le purifie par précipitation dans du méthanol par addition d'éther.
Rendement 1, 1 g, p. f. 168-1700. (Trouvé :. C=47, 1 ;
H=5, 7. Calculé pour C.. ? I C46, 65 ; H=5, 4 /o).
Exemple 5
On chauffe à reflux de la NN-di-2'-chloroéthyl-
1, 4-phÚnyl¯nediamine (provenant de 10 g de son monochlorhydrate) et 4, 5 g d'isocyanatoacétate de méthyle dans une solution éthérée pendant 1 Vs h. On sépare le solide et on le recristallise dans du métha- nol, obtenant ainsi 10g de p-(NN-di-2-chloroéthyl- amino)-phényl-uréidoacétate de méthyle, p. f. 1240.
(Trouvé : Cl=19, 4. Calculé pour C14Hl9Cl2N3O3 :
Cl=20, 3 /o).
On fait bouillir 10 g de l'ester méthylique ci-dessus pendant 3 minutes avec 140ml de HCIN. On amène la solution refroidie au pH 4 avec du NaOH aqueux, on sépare le solide et on le recristallise dans un mélange d'éthanol et de ligroine, obtenant ainsi 6, 7 g d'acide p-(NN-di-2-chloroÚthyl-amino)-phÚnyluréidoacétique, contenant une molécule d'Úthanol de cristallisation ; p. f. 81-82 . (Trouvé : C=46, 6 ; H =5, 8 ; Cl=18, 5 ; équiv. 380. Calculé pour C13Hl7
Cl2N3O3. C2H5OH : C=47, 4 ; H=6, 1 ; Cl=18, 6 ; Úquiv. 380).
Exemple 6
Par réaction pendant 15 h à 100o de 4, 4 g d'iso cyanate de p-(NN-di-2-chloroÚthyl-amino)-phÚnyle avec 4, 4 g de 1, 2-3, 4-di-O-isopropylidène-galactose, on obtient le 6-[N-p-(NN-di-2-chloroÚthyl-amino)phényl]-carbamate de 1, 2-3, 4-di-O-isopropylid¯ne-Dgalactose ; p. f. 580, [a] 2D-410 (c= 4 dans CHCI).
(Trouvé : C=52, 2 ; H=6, 4 ; Cl=13, 6. Calculé pour
C23H32Cl2N2O7: C=53, 2 ; H=6, 2 ; Cl=12, 9%).
On dissout ce produit (0, 2 g) dans 10 ml d'acide acétique et on ajoute 10 ml de HCI concentré. Au bout de 30 minutes, on évapore la solution sous pression réduite et on purifie le verre résiduel en le dissolvant dans du méthanol, en filtrant et en le préci- pitant par addition d'éther. On obtient ainsi 0, 12 g de 6-[N-p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényl]-car- bamate de D-galactose brut. (Trouvé : C=45, 9 ; H
=5, 3 ; Cl=17, 1. Calculé pour C17H24Cl2N2O7: C
=46, 5 ; H=5, 5 ; Cl=16, 14 /o).
Exemple 7
On chauffe à 100o pendant 2 h un mélange de 4, 7 g de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phénol, de 3, 54 g de p-isocyanato-benzoate de méthyle et de 2 gouttes (environ 0, 1 ml) de pyridine. On recristallise le produit solide dans du nitrométhane, obtenant ainsi 5, 9 g de N-(p-méthoxycarbonyl-phényl)-carba- mate de p- (NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle ; p. f.
1640. (Trouvé : C=55, 3 ; H=4, 8 ; C1=17, 0. Calculé pour C19H20Cl2N2O4: C=55, 5 ; H=4, 9 ; Cl = 17, 2 /o).
On chauffe à reflux 4, 38 g de l'ester ci-dessus dans 25 ml d'un mélange d'acide acétique et de HCI concentré (1 : 1) pendant 35 minutes, puis on refroi
dit à Oo et on dilue avec 70 ml d'eau glacée. Le solide qui a précipité est purifié par dissolution dans de l'acétate d'éthyle et reprécipitation par addition
d'éther de pétrole (p. éb. 40-600, ce qui donne 4, 0 g
de N-p-carboxyphényl-carbamate de p- (NN-di-2
chloroéthyl-amino)-phényle ; p. f. 2070. (Trouvé : C
=54, 5 ; H=4, 9 ; Cl=18, 0. Calculé pour C18H18Cl2 N2O 4: C=54, 5 ; H=4, 6 ; Cl=17, 9 /0).
Exemple 8 N- (méthoxycarbonylméthyl)-carbamate
de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle
On chauffe ensemble du p-(NN-di-2-chloroéthyl- amino)-phénol (provenant de 9, 6 g de son chlorhydrate) et 4, 1 g d'isocyanatoacétate de méthyle à 100110o pendant 15 h dans un tube scellé, puis on refroidit. L'huile cristallise par trituration avec de l'éther, et une recristallisation dans un mélange de tétrachlorure de carbone et d'éther de pétrole (p. Úb.
40-600) donne 6, 5 g (45 /o) de l'uréthane, p. f. 1020.
(Trouvé : Cl=20, 2 ; N=8, 0. Calculé pour C14H18
Cl2N2O4: Cl=20, 3 ; N=8,0%).
N-(carboxyméthyl)-carbamate
de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle
On fait bouillir pendant 3 minutes une solution de 4, 0 g de N-méthoxycarbonylméthyl-carbamate de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle dans 25 cc d'un mélange d'acide acétique et de HCI concentré (1 : 1), puis on refroidit, on dilue à 1'eau et on amène au pH 4 avec du NaOH 2 N. Par extraction au chloroforme, on obtient l'acide sous forme d'une huile et on l'identifie sous forme de son sel de S-benzylthiouronium, p. f. 143¯ (recristallisé dans du nitrométhane).
(Trouvé : C=50, 8 ; H=5, 4. Calculé pour C21H26Cl2 N401S : C=50, 3 ; H=5, 2 /0).
Exemple 9 N-(p-méthoxycarbonyl-phényl)-thiocarbamate
de p-(NN-di-2-bromoéthyl-amino)-phényle
Par réaction de 3, 05 g de p-(NN-di-2-bromoéthyl- amino)-thiophénol avec 1, 6 g de p-isocyanato-ben- zoate de méthyle et 0, 1 cc de pyridine à 100o pendant 4 h, on obtient 3, 5 g (76 IQ) du thiocarbamate, p. f. 156o, montant à 1610 par recristallisation.
(Trouvé : C=44, 85 ; H=4, 0 ; Br=30, 9. Calculé pour C19H20Br2N2O3S: C=44, 2 ; H=3, 9 ; Br
=31,0%).
Exemple 10 N- (éthoxycarbonylméthyl)-thiocarbamate
de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle
On prépare ce thiocarbamate de manière semblable à partir de 1, 0g de p-(NN-di-2-chloroéthyl amino)-thiophénol et 0, 5 g d'isocyanatoacétate d'éthyle. Quantité obtenue : 1, 3 g (65 lo) ; p. f. 820 après recristallisation dans un mélange d'Úthanol et d'éther de pétrole (p. éb. 40-600). (Trouvé : C=47, 8 ;
H=5, 2. Calculé pour C15H20Cl2N2O3S : C=47, 5 ;
H=5, 3%).
Exemple 11
Isocyanate de p- (NN-diéthylamino)-phényle
On ajoute de la p-NN-diéthylamino-aniline (provenant de 50 g de son chlorhydrate) dans 200 cc de toluène à une solution agitée de 79 g de phosgène dans 200 cc de toluène, en faisant passer un courant de phosgène et en maintenant ce courant pendant que l'on chauffe le mélange à reflux pendant 2 h sous agitation. On décante une partie de la solution pour la séparer de l'huile qui s'est déposée, et on la refroidit.
Il se dépose des aiguilles qui, par recristallisation dans un mélange de benzène et d'éther de pétrole (p. éb. 40-600) suivie de sublimation sous vide à 130 1600/10-4 mm, donnent le chlorhydrate d'isocyanate de p-NN-diéthylamino-phényle, p. f. 133-1350 ; max.
(bloc de paraffine) 2269 et 2381 cm-1 (NCO).
(Trouvé : C=58, 0 ; H=6, 7 ; N=12, 0. Calculé pour
C11H15CIN2O: C=58, 3 ; H=6, 6 ; N=12, 4%).
On chauffe à reflux la partie principale du mélange réactionnel pendant 17 h sous un faible courant d'azote et on obtient une solution homogène. On concentre cette dernière sous pression réduite jusqu'à obtention d'une huile qui, par distillation, donne 23, 5g (49%) d'isocyanate de p-NN-diéthylamino- phényle, p. éb. 104 /10-2 mm. nD 1, 5692. (Trouvé :
C=69, 5 ; H=7, 8 ; N=14, 2. Calculé pour ClIHl.
NO : C=69, 4 ; H=7, 4 ; N=14, 7 /o).
N- [p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényl]-N'- (p-NN-diéthylaminophényl)-urée
On ajoute 0, 9 g d'isocyanate de p-NN-diéthyl- amino-phényle dans 5 cc d'éther à de la NN-di-2 chloroéthyl-p-phénylènediamine (provenant de 1, 35 g de son chlorhydrate) dans 45 cc d'éther. Au bout de 30 minutes, on sépare le précipité par filtration, et on le recristallise dans du méthanol, obtenant ainsi 1, 7 g (68 /o) de l'urée désirée sous forme d'aiguilles ; p. f. 1650. (Trouvé : C=60, 1 ; H=6, 9 ; Cl=17, 0.
Calculé pour C21H28Cl2N4O: C=59, 6 ; H=6, 7 ; Cl= 16, 75 /o).
Exemple 12
N- [p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényl]-N'- (2-NN-diéthylamino-éthyl)-urée
On chauffe à reflux pendant 3 h une solution de 1, 1 g de NN-diéthyl-éthylènediamine et de 2, 6 g d'isocyanate de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phé- nyle dans 10 cc sec. Par évaporation de la solution, on obtient 2, 8 g de l'urée brute, sous forme d'une huile. Cette urée forme un picrate (p. f. 1380) après recristallisation dans de l'Úthanol. (Trouvé : C=45, 6 ;
H=5, 5 ; CI=11, 6. Calculé pour C23H31Cl2N7O8: C=45, 7 ; H=5, 2 ; Cl=11, 7 /o).
Exemple 13
N-[p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényl]-N'-
p-hydroxy-phénylurée
On ajoute une solution saturée de 0, 86 g de pamino-phénol dans du tétrahydrofuran séché au sodium à une solution de 2, 04 g (1 équiv.) d'isocyanate de p-(NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle dans 30ml de tétrahydrofuran sec. On chauffe la solution à reflux pendant 5 h puis on évapore sous pression réduite, obtenant ainsi une masse huileuse qui cristallise par trituration avec du méthanol. On sépare un produit moins soluble, non phénolique, fondant à 1880, par recristallisation de la masse dans de l'étha- nol.
Par dilution des eaux mères avec un excès d'Úther de pétrole (p. éb. 40-60,,) on obtient un produit phénolique (soluble dans du NaOH 2 N) qui, par recristallisation (difficile) dans un mélange d'étha- nol et de pentane, donne la N-p- (NN-di-2-chloro éthyl-amino)-plenyl-N'-p-hydroxyphénylurée brute, p. f. 91o. (Trouvé : C=54, 1 ; H=5, 8 ; C1=18, 35.
Calculé pour N30., : C=55, 4 ; H=5, 2 ;
C1= 19,3 %).
Exemple 14
N-p-aminophényl-N'-p- (NN-di-2-chloroéthyl-amino)-
phényl]-urée
On ajoute une solution de 1, 0 g de p-phénylène- diamine dans 20 ml de tétrahydrofuran séché au so- dium à une solution de 2, 59 g d'isocyanate de p (NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle dans 10 ml de tétrahydrofuran. Il se forme immédiatement un précipité. On chauffe le mélange à reflux pendant 4 h puis on l'évapore sous pression réduite, obtenant ainsi un précipité gris de N-p-aminophÚnyl-N'-[p (NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényll-urée, p. f. > 3000 avec décomposition à 2600. On n'a trouvé aucun solvant approprié pour la recristallisation.
(Trouvé :
N=14, 1. Calculé pour C17H20CL2M4O : N= 15, 25 /o).
Exemple IS
p- (NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényluréidoacétate
d'éthyle
On ajoute de la NN-di-2-chloroéthyl-p-phénylènediamine (provenant de 5, 4 g de son chlorhydrate) dans 120 cc d'Úther à 2, 6 g d'isocyanatoacétate d'éthyle dans 10 cc d'Úther et le mélange, dans lequel un précipité blanc s'est tonné, est chauffé à reflux pendant 20 minutes, puis refroidi. Par recristallisation du produit solide dans du méthanol, on obtient 6, 5 g (90 /n) de l'uréidoacétate, p. f. 1300. (Trouvé : C
=50, 2 ; H=5, 9 ; Cl =20, 0. Calculé pour CiE, HCI2 N, O., : C=49, 7 ; H=5, 8 ; C1=19,6 %).
Exemple 16
N-[(p-NN-di-2-chloroÚthyl-amino)-phÚnyl]-N' [(p-méthoxy-carbonyl)-phényl]-urée
On ajoute 3, 5 g de p-isocyanato-benzoate de méthyle dans 50 cc d'Úther sec à de la NN-di-2-chloro éthyl-p-phénylènediamine (provenant de 5, 3 g de son chlorhydrate) dans 85 cc d'éther. On chauffe le mélange à reflux pendant 30 minutes, on le refroidit et on recristallise le précipité blanc dans du méthanol, obtenant ainsi 7, 5 g (92 lo) de l'urée sous forme d'aiguilles, p. f. 179-180 . (Trouvé : C=55, 8 ;
H=5, 3 ; C1=17,1. CalculÚ pour C19H21Cl2N3O3 : C=55, 6 ; H=5, 2 ; CI=17, 3"/o).
N-[(p-NN-di-2-chloroÚthyl-amino)-phÚnyl]-N' (p-carboxyphényl)-urée
On chauffe à reflux 0, 4 g de l'ester méthylique ci-dessus dans 55 cc d'un mélange d'acide acétique et de HCI concentré (1 : 1) pendant 35 minutes, puis on refroidit et on dilue avec 10 cc d'eau. Le précipité formé n'a pas pu être recristallisé convenablement.
Après précipitation dans sa solution éthanolique par addition d'éther de pétrole (p. éb. 40-60¯) on a obtenu 0, 3 g de l'acide ; p. f. > 3000 (d6c.). L'acide forme un sel de S-benzylthiouronium fondant à 1630 après recristallisation dans l'acétonitrile. (Trouvé :
C=55, 0 ; H=5, 3 ; C1=12, 4. Calculé pour C26H29 Cl2N ;, S : C=55, 5 ; H=5, 2 ; C1==12, 6 /o).
Exemple 17
N-[(p-NN-diÚthylamino-phÚnyl]-thiocarbamate
de p- (NN-di-2-chloroéthyl-amino)-phényle
On chauffe ensemble 3, 75 g d'isocyanate de p
NN-diéthylamino-phényle et 5, 0 g de p-(NN-di-2chloroéthyl-amino)-thiophénol à 100"pendant 3 h dans un tube scelle, et on obtient 6, 4 g (74 /0) du thiocarbamate sous forme d'aiguilles solvates (après recristallisation dans du tétrachlorure de carbone) : p. f. 1400. (Trouvé : C=54, 0 ; H=5, 35 ; Cl=20, 6.
Calculé pour C21H27Cl2N3OS15CCl4 : C=54, 0 ; H =5, 8 ; Cl=20, 6"/o).
Une recristallisation dans un mélange de benzène et d'éther de pétrole (p. éb. 40-60o), bien que moins satisfaisante, donne le thiocarbamate exempt de solvant, p. f. 140-1410. (Trouvé : C=57, 6 ; H =5, 8 ; C1= 15, 65. Calculé pour C2tHC12N3OS : C =57, 3 ; H=6, 2 ; C1= 16,10 %).
Les composés préparés dans les exemples précé- dents ont été éprouvés par examen de leur action contre le sarcome 256 de Walker du rat, formé sur des rats Wistar. La tumeur a été implantée dans le flanc du rat et on l'a laissée croître jusqu'à un poids d'environ 5 g. Les composés ont été administrés en quantité allant jusqu'à Vs de la dose létale moyenne, par injection intramusculaire ou intrapéritonéale de préparations dans 1'eau ou dans l'huile d'arachide, suivant la solubilité, quotidiennement pendant 5-10 jours jusqu'à ce que la tumeur ait cessé de croître.
Le N- (carboxymétliyl)-thiocarbamate de p- (NN-di-2 chloroéthyl-amino)-phényle, l'acide p- (NN-di-2-chlo roéthyl-amino)-phényluréidoacétique, et de N-p-carboxyphényl-carbamate de p-(NN-di-2-chloroéthyl amino)-phényle et tout spécialement ce dernier, se sont montrés particulièrement actifs, en provoquant des régressions complètes dans plus de 25 oxo des cas.
La dose létale moyenne est supérieure à 300 ou 400mg/kg. Les deux premiers de ces composés ont provoqué des régressions complètes dans plus de 25 % des cas, alors que le dernier a provoqué des régressions complètes dans plus de 80 o/o des cas, et a également provoqué une régression complète dans environ 50 ouzo des cas sur la tumeur du rat d'August et sur une tumeur osseuse du rat.