Véhicule<B>à</B> moteur comprenant un siège muni d'une ceinture de sécurité escamotable La présente invention est relative<B>à</B> un véhicule <B>à</B> moteur comprenant un siège muni d'une ceinture <B>de</B> sécurité escamotable.
La valeur démontrée des ceintures de sécurité pour sièges de véhicules<B>à</B> moteur a incité des orga nisations s'occupant de la sécurité, tant officielles que privées,<B>de</B> même que les fabricants d'automo biles,<B>à</B> recommander l'emploi de telles ceintures. Cependant, bien que la sécurité que procurent de telles ceintures pour sièges ait été largement recon nue, le public fait preuve d'un manque d'intérêt en <B>ce</B> qui concerne tant l'acquisition que l'emploi<B>do</B> ces ceintures.
12incommodité est une des raisons le, plus sou vent avancées pour justifier le non-emploi de cein tures de sécurité. La courroie, en particulier la partie de celle-ci qui porte la boucle, a tendance<B>à</B> se loger entre le siège et le dossier, lorsque la ceinture n'est pas utilisée.<B>Il</B> arrive souvent que, lorsque l'occupant quitte le siège, l'extrémité libre de la cein ture est entramée <B>à</B> bas du siège et se prend entre la portière et la traverse inférieure<B>de</B> la baie de celle-ci.
On a proposédivers dispositifs pour éliminer les inconvénients ci-dessus, -en assurant l'escamotage<B>des</B> éléments composant la ceinture de sécurité, lorsque celle-ci n'est pas utilisée, de façon<B>à</B> les placer dans une position de rangement ou de repos, soit au-des sous du siège, soit derrière celui-ci. Le dispositif d'escamotage<B>le</B> plus répandu comporte un élément sollicité par un ressort et qui coopère avec la cein ture de façon<B>à</B> faire rentrer celle-ci. Il est égale ment souhaitable que l'ensemble soit pourvu d'un mécanisme<B>de</B> verrouillage destiné<B>à</B> bloquer la cein ture dans la position d'extension. Ceci empêche le ressort d'#exercer une pression sur le corps de l'usager.
Les mécanismes de verrouillage préconisés<B>à</B> ce jour supposent une mise en prise manuelle par Pusa- ger. Il en résulte un nouvel inconvénient, car cette disposition implique une man#uvre supplémentaire de fixation.<B>De</B> plus, ce mécanisme doit être déver rouillé avant que la ceinture ne puisse se retirer dans la position, inactive.
La présente invention vise<B>à</B> remédier<B>à</B> l'incon vénient qui vient d'être mentionné, en rendant<B>le</B> fonctionnement du dispositif de verrouillage entière ment automatique. Elle a pour objet un véhicule<B>à</B> moteur qui est caractérisé en ce que sa carrosserie comprend un élément rigide suppoTtant le siège, en ce que la ceinture de, sécurité est montée de manière <B>à</B> passer<B>à</B> travers ledit siège, et,en ce qu'il comprend un mécanisme d'escamotage coopérant avec ladite ceinture<B>de</B> sécurité de manière<B>à</B> lui permettre d'occuper une position déployée ou active et une position retirée ou<B>de</B> repos,
et un dispositif<B>de</B> ver rouillage pour maintenir ladite ceinture de sécurité dans une desdites positions, ce dispositif de ver- oui,, age comprenant un organe sensible<B>à</B> la pres- r ill sion agencé de manière<B>à</B> se déplacer dune position engagée<B>à</B> une position dégagée, et vice versa, en fonction de l'état d'occupation dudit siège.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme dexécution de l'invention. On n'a repré senté au dessin que ce qui est nécessaire<B>à</B> la com préhension de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue en élévation latérale d'une partie d'un siège<B>de</B> véhicule<B>à</B> moteur, ainsi que d7un ensemble de ceinture<B>de</B> sécurité, cette figure montrant la ceinture dans la position allongée.
La fig. 2 est une vue en -coupe transversale prise suivant la ligne 2-2 de la fig. <B>1.</B> La fig. <B>3</B> est une vue en élévation latérale, en partie analogue<B>à</B> celle de la fig. <B>1,</B> mais montrant Pensemble de ceinture dans une position, retirée.
La fig. 4 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 4-4 de la fig. <B>3.</B>
En considérant ce dessin d'une manière détaillée, on voit que dans celui-ci, il désigne d'une manière ,énérale un élémen t de construction essentiellement rigide de la carrosserie du véhicule, le plancher par exemple. Sur le plancher<B>11</B> est supporté, par des moyens appropriés quelconques (non représentés), un siège consistant en un élément 12 formant ban quette et un élément<B>13</B> formant dossier.
Une cein- tu#re de sécurité 14 part d'une rég ,ion située entre la banquette 12 et le dossier<B>13</B> et s'étend en travers de la banquette 12. Une extrémité de la ceinture, de sécurité 14 est fixée rigidement au plancher<B>11,</B> par exemple<B>à</B> l'aide d'un piton<B>15</B> et d'une plaque d'attache<B>16.</B>
Un mécanisme d'escamotage, désigné dans son ensemble par<B>17,</B> commande la position de la cein ture de sécurité 14. Le mécanisme d'escamotage<B>17</B> comprend un rouleau<B>18</B> monté<B>à</B> rotation sur une broche<B>19</B> fixée aux bras, orientés vers le bas, d'un élément 21 en forme de<B>U</B> renversé. La ceinture de sécurité 14 part<B>de</B> l'élément d#ancrage <B>15,</B> passe par-dessus le rouleau<B>18,</B> entre les branches de<B>l'élé-</B> ment 21, puis se dirige vers l'avant, entre les<B>élé-</B> ments, 12 et<B>13</B> du siège, qui constituent respecti vement la banquette -et le dossier. Un ressort de traction 22 est attaché, d'une part,<B>à</B> l'élément 21 en forme de<B>U</B> et, d'autre part,<B>à</B> une cheville<B>23</B> fixée<B>à</B> un carénage 24 en tôlée.
Le carénage 24 renferme<B>le</B> rouleau<B>18,</B> Félément 21 en forme<B>de U</B> et<B>le</B> ressort 22 et est fixé au dossier<B>13 à</B> l'aide d'attaches<B>à</B> vis<B>25.</B>
Le ressort de traction 22 sollicite normalement l'élément 21 en forme de<B>U</B> et<B>le</B> rouleau<B>18</B> vers une position supérieure (fig. <B>3</B> et 4),<B>de</B> façon<B>à</B> amener la ceinture<B>de</B> sécurité 14<B>à</B> se retirer dans le carénage 24. Lorsque l'occupant du siège exerce une traction sur les extrémités<B>de</B> la ceinture 14, cette dernière sera tirée vers l'avant, en travers de la banquette 12,<B>à</B> l'encontre de l'action du ressort 22 (fig. <B>1</B> et 2). La ceinture<B>de</B> sécurité peut ensuite être fixée autour du corps de l'usager, comme repré senté dans la fig. <B>1.</B>
Un mécanisme. de verrouillage, désigné dans son ensemble par<B>26,</B> est prévu dans<B>le</B> but de bloquer la ceinture de sécurité 14 dans la position déployée. Ce mécanisme<B>26</B> peut être formé avantageusement <B>à</B> partir d'une tige métallique, essentiellement rigide, conformée de telle manière quMle ressemble<B>à</B> un ressort de souricière.
Ce mécanisme<B>26</B> comprend un premier élément<B>27,</B> qui se -dirige vers le haut, de manière<B>à</B> pénétrer dans le carénage 24.<B>L'élé-</B> ment<B>27</B> présente la forme générale d'un<B>U</B> ren versé<B>;</B> il est appelé<B>à</B> se placer, au moment opportun, par-dessus la barre transversale de l'élément 21 en <B>U</B> renversé, dans le but de maintenir ce dernier dans une position inférieure (fig. <B>1</B> et 2). Le méca nisme<B>26</B> encercle une broche<B>28</B> fixée au caré nage 24<B>;</B> il comporte en outre une partie<B>29,</B> qui se dirige vers l'avant et vers l'intérieur, au-dessous du rembourrage qui recouvre l'élément formant ban quette 12.
La partie<B>29</B> du mécanisme<B>26</B> se dirige vers le haut, pour entrer en contact avec la face inférieure d'un ressort<B>31</B> en fil métallique<B>de l'élé-</B> ment formant banquette 12.
Le mécanisme<B>26</B> est supporté<B>à</B> pivotement sur la broche<B>28</B> et est normalement sollicité vers une position supérieure, la partie<B>29</B> étant en contact avec <B>le</B> ressort de banquette<B>31.</B> De cette façon, l'élément <B>27</B> se trouve dans la position dégagée (fig. <B>3</B> et 4). Lorsqu'une personne occupe le siège, le ressort<B>31</B> de la banquette fléchit et exerce une pression de haut en bas sur la partie<B>29</B> du mécanisme<B>26.</B> Ceci amène ce mécanisme<B>26 à</B> pivoter autour de la broche<B>28,</B> <B>à</B> l'encontre du sens des ai-11illes d'une montre (fig. <B>1</B> et 2).
Une broche<B>32,</B> fixée au carénage 24, limite l'amplitude du mouvement de l'élément<B>27 à</B> Pen- contre du sens des aiguilles d'une montre.
Lorsque l'usager tire la ceinture de sécurité 14 vers l'avant, le ressort 22 s'allonge et permet<B>à</B> l'élément 21 en forme de<B>U</B> et au rouleau<B>18</B> de se déplacer vers le bas. Lorsque la ceinture 14 est com- pl ementdéployée, l'élément 21 en<B>U</B> vient s'appli quer contre l'élément<B>27</B> du verrou<B>26,</B> en faisant dévier légèrement cet élément,<B>de</B> sorte que l'élément 21 en<B>U</B> et la ceinture 14 peuvent occuper la position de déploiement complet (fig. <B>1</B> et 2).
Lorsque<B>l'élé-</B> ment 21 en<B>U</B> est attiré jusqu'à la position<B>de</B> déploie ment complet, l'élément<B>27</B> du verrou<B>26</B> est sollicité, en raison<B>de</B> son action élastique, dans le sens de son contact avec la surface supérieure de l'élément 21 en forme de<B>U.</B> L'élément 21 et la ceinture 14 sont ainsi bloqués dans la position déployée.
La ceinture 14 ne peut pas s'escamoter sous l'action du ressort 22 aussi longtemps que le siège est occupé, car l'occupant détermine la flexion du ressort de banquette<B>31</B> et le pivotement du verrou <B>26,</B> autour<B>de</B> la broche<B>28, à</B> l'encontre du sens des aiguilles -d'u#ne montre. Lorsque la ceinture 14 est débouclée et que l'occupant quitte le siège, le ressort de banquette<B>31</B> retourne<B>à</B> la position normale, c'est-à-dire non fléchie.
La sollicitation élastique,<B>à</B> laquelle est soumis le verrou<B>26,</B> détermine ensuite un pivotement de celui-ci, dans lie sens des aiguilles d'une montre, autour du pivot<B>28,</B> ce qui a pour effet de soustraire l'élément 21 en<B>U à</B> l'action de la partie <B>27</B> du verrou<B>26.</B> Le ressort 22 attire ensuite l'élé- menten <B>U</B> ou étrier 21 et le rouleau<B>18</B> vers le haut dans l'intérieur du carénage 24.<B>Il</B> en résulte<B>le</B> retrait de la ceinture 14 vers l'intérieur de ce carénage.
Afin de permettre le libre déplacement de la ceinture 14 entre la position retirée et la position déployée,<B>le</B> carénage 24 présente un élément de guidage<B>33,</B> interposé entre les éléments 12 et<B>13</B> formant respectivement la banquette et le dossier. La ceinture 14 se dirige vers l'avant<B>à</B> travers<B>l'élé-</B> ment de guidage<B>33.</B>
Il est bien entendu que <B>le</B> mécanisme<B>de</B> verrouil lage<B>26</B> est d'un fonctionnemententièrement automa tique, étant donné l'action<B>de</B> la partie<B>29,</B> sensible <B>à</B> la pression, du loquet<B>26. Il</B> s'ensuit que le méca nisme de verrouillage n#exige aucune man#uvre de la part de Pusager.