Installation de transport suspendue et utilisation de cette installation
La présente invention a pour objet une installation de transport suspendue et une utilisation de cette installation. Elle concerne en particulier une installation pour déplacer des matériaux le long de chemins de transport souterrains et rampes de nunes et notamment dans les extrémités des tunnels par exemple le long desquels les bennes doivent voyager vers la zone de travail et revenir de celle-ci conve- nablement chargées.
Dans des conditions idéales dans une installation de transport de ce type, les bennes portant le minerai devraient être à même de circuler dans le sens horaire ou antihoraire sur un rail d'aller et retour, en évitant ainsi les opérations de renversement de marche sur un seul rail et les rails de branchement pour amener les bennes à proximité ou les éloigner d'une position adjacente à la face de travail. Tandis que ceci ne soulève aucun problème dans le cas de passages larges, il se présente bel et bien un problème dans le cas de passages étroits tels que les extrémités de tunnel et un but de cette invention est de fournir une installation permettant l'aller et le retour des bennes sans renversement de marche et cela dans des passages étroits.
L'installation faisant l'objet de l'invention, comprenant un tronçon terminai consistant en rails de suspension parallèles aller et retour reliés par un tronçon de rail semi-circulaire, et un train de bennes de transport adaptées à être suspendues à ces rails, est caractérisée en ce que chaque benne comporte des moyens de suspension oemprenant deux assem blages de roues folles espacés longitudinalement montés sur la benne, chaque assemblage étant porté par un support monté rotativement autour d'un axe vertical,
les assemblages de roues sur chaque benne et les assemblages de roues adjacents sur des bennes adjacentes étant tons espacés le long du rail de distances inférieures au diamètre du tronçon de rail senii circulaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation objet de i'in- Invention
La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue de bout de bennes représentées à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue latérale de deux de ces bennes.
La fig. 4 est une coupe à plus grande échelle d'un détail, et
la fig. 5 est une vue latérale correspondant à la fig. 4.
L'installation représentée peut être montée dans un tunnel d'une largeur de 2,75 m par exemple.
Elle comporte des rails 1 constitués par des poutres en I et fixés au plafond 2 du tunnel de la façon décrite ci-dessous et représentée aux fig. 4 et 5.
La partie terminale de l'installation s'étendant dans le tunnel comprend un rail aller et un rail retour 3, 4 espacés chacun de 66 cm de la ligne centrale de l'extrémité du tunnel et reliés ensemble à l'extrémité intérieure du tunnel par un tronçon de rail seriaii- circulaire 5.
La partie de l'installation en dehors du tunnel peut être formée de rails aller et retour parallèles reliés aux rails aller et retour oerrespondants de l'extrémité comprise dans le tunnel. Alternativement, la partie externe de l'installation peut comporter un seul rail formant une boucle. Dans ce dernier cas, la boucle du tronçon terminal doit être assez longue pour porter la longueur entière d'un train de bennes 6 au complet.
Afin de permettre aux bennes de se déplacer le long du rail semisiroulaire 5 sans s'accrocher les unes aux autres et sans accrocher les parois latérales 9 du tunnel, il est nécessaire d'agencer soigneusement ces bennes et leur suspension.
Les bennes 6 ont en plan une forme généralement rectangulaire avec les coins arrondis suivant un grand rayon. Le côté 7 de chaque benne qui est en regard de la ligne centrale de l'extrémité de dévelop- pement est pratiquement vertical, et le côté 8 de chaque benne 6 qui est en regard de la paroi latérale 9 est incliné vers le haut et vers l'extérieur suivant un angle appréciable ccnme montré à la fig. 2.
Le côté 8 de chaque benne 6 est le côté de décharge et si On le désire l'inclinaison du côté 8 peut être rendue suffisamment grande pour qu'un mineur puisse éviter le contact avec les bennes 6 en se réfugiant contre la paroi latérale 9 même si la lèvre de décharge 10 de chaque benne 6 se déplace à proximité immédiate de la paroi latérale.
Les extrémités de chaque benne 6 sont fixées par pivot aux branches d'un support 11 en forme de
V renversé constitué par une poutre horizontale 12 avec des bras 13 s'étendant vers le bas. Des pivots 14 sont situés audessus du centre de gravité de la benne correspondante 6 lorsqu'elle est vide, et au-dessous et du côté du centre de gravité opposé au côté de décharge 8 des bennes complètement chargées. En disposant les pivots de cette façon les bennes 6 sont autobasculantes et reviennent à la position droite lorsque leur contenu a été déchargé. Les bennes 6 sont maintenues dans la position redressée par un verrou 15.
En disposant les pivots 14 cornme indiqué et en donnant aux bennes la forme décrite ci-dessus, les bennes feront saillie d'une distance moindre vers le centre de l'extrémité de développement que vers les parois latérales 9, ce qui assure qu'il n'y aura pas d'accrochage entre bennes latéralement adjacentes comme le montrent clairement les fig. 1 et 2.
Le verrou 15 pour chaque benne 6 est montré très clairement aux fig. 2 et 3 et comprend une tige 16 mobile verticalement reliée à son extrémité supérieure à un levier 17 pivotant sur la poutre 12. Des bras 18 font saillie latéralement de l'extrémité libre du levier 17 et les extrémités des bras portent des galets 19. Normalement le poids de l'assemblage de verrou maintient la tige 16 dans sa a position idé- rieure dans laquelle elle appuie sur une butée 20 sur la benne 6 en empêchant ainsi celleci de basculer. Le verrou est libéré pour permettre la décharge par la montée des galets 19 sur un rail de guidage (non représenté) qui soulève le bras 18, le levier 17 et la tige 16 de façon que celleci soit dégagée de la butée 20.
Le côté intérieur de la butée 20 est chanfreiné de sorte que lors du basculement de retour de la benne 6 la tige 16 soit soulevée pour retomber ensuite et appuyer sur le côté extérieur de la butée 20.
Sur la poutre 12 sont disposés deux supports de roues 21 dont chacun peut tourner autour d'un axe vertical. Sur chaque support de roues se trouve un assemblage de roues folles comprenant une console 22 en forme de fourche portant deux roues folles 23 se faisant face vers l'intérieur et dont chacune rouie sur l'aile inférieure des rails 1.
Les supports de roues 21 de chaque benne 6 et par conséquent les paires de roues folles 23 sont espacées de façon équidistante de chaque côté du centre de la benne et la distance entre les supports de roues 21 sur chaque benne est plus petite que le diamètre du tronçon de rail 5. Ceci permet à chaque benne de traverser le tronçon de rail semi-circulaire 5.
Les supports de roues 21 de bennes adjacentes 6 sont également espacés d'une distance qui est pratiquement la même que la distance entre les supports de roue de toute benne individuelle et sont maintenus à cet espacement par des biellettes rigides 24 les reliant, les extrémités intérieures des biellettes 24 pouvant tourner autour des axes de rotation verticaux des supports de roues 21 correspondants. Ceci permet à un train de bennes de traverser le tronçon de rail semicirculaire 5, qu'il soit poussé ou tiré comme le montre clairement la fig. 1, qui montre également quelle forme doivent avoir les bennes afin qu'elles puissent traverser le tronçon de petit rayon 5 sans se coincer ou s'accrocher.
Si on désire seulement que les bennes 6 soient tirées, il n'est pas nécessaire d'utiliser des biellettes rigides 24, et elles peuvent être remplacées par des chaises par exemple. Là où les biellettes 24 sont utilisées elles sont en deux parties reliées ensemble par des goupilles, leurs extrémités mutuellement reliées étant conformées de façon à maintenir les deux parties en alignement.
Lorsque les bennes sont poussées à la main, elles peuvent être amenées en position le long de l'un des rails rectilignes 3 ou 4 pour être chargées à proximité du rail semicirculaire 5 et être retirées le long de l'autre rail rectiligne. Si on utilise une locomotive pour la traction, on rencontre une difficulté à cons truite une locomotive capable de traverser le rail semi-circulaire de petit rayon tout en conservant un engagement d'entraînement avec le rail.
Dans ce cas, le train de bennes est amené en marche arrière dans l'extrémité du tunnel le long d'un des rails rectilignes 3 ou 4 de façon que les bennes roulent autour du tronçon de rail courbe 5 et sur l'autre rail rectiligne jusqu'à ce que la benne adjacente à la locomotive soit sur le tronçon courbe 5 qui constitue la zone de chargement ou à proximité de ce tronçon. La locomotive est alors mise en marche pour tirer les bennes 6 successivement hors de l'extrémité du tunnel et les amener sur le même rail que celui par lequel elles sont entrées. Les bennes peuvent être chargées à l'une ou à l'autre des extrémités du train de bennes.
Du moment qu'il est désirable que les bennes 6 utilisées soient de dimensions maximums par rapport à la largeur de l'extrémité de développement, il est préférable de ne pas supporter le rail au moyen de piquets sur les parois latérales 9, ce qui réduirait la largeur effective de Fextrémité du tunnel. C'est pour cette raison que les rails sont de préférence sup- portés par le plafond 2.
Une méthode de support est illustrée aux fig. 4 et 5. Un profilé 25 en U renversé est suspendu au plafond 2 par des boulons de plafond 26 et porte fixés sur lui une paire de crochets 27, 28, I'un des crochelts 28 étant rigidement fixé au profilé 25 et l'autre crochet 27 étant relié à pivot. Les ailes inférieures des crochets 27, 28 sont engagées sous l'aile supérieure 29 du rail 1 de section en I et sont maintenues en position par un boulon 30. Des coins, 31, 32, en bois par exemple, sont chassés entre le plafond 1 et l'âme du profilé 25 et également entre le boulon 30 et les bords inférieurs des ailes du pro- filé 25.
On voit t que l'ensemble de la structure se monte et se démonte facilement, sauf peut-être pour ce qui est des boulons 26 selon le type utilisé. La structure s'adapte également à des changements d'inclinaison du rail.
Les dimensions données dans cette description ne sont que des exemples ; toutefois, pour obtenir une efficacité maximum, certains rapports de dianen- sions sont importants. Ainsi, le diamètre maximum admissible du tronçon de rail semiçairculaire dépend de la largeur du tunnel. La distance maximum entre les supports adjacents 21 sur la même benne 6 elt sur des bennes adjacentes dépend à son tour du diamètre du tronçon de rail semi-circulaire ou de la distance entre les rails 3, 4, mais la distance entre les supports 21 ne doit pas dépasser ce diamètre.
En revanche, plus il est possible d'écarter les supports 21, plus il sera possible d'augmenter la longueur, et par conséquent la capacité possible des bennes, mais là où la distance entre les supports se rapproche de près du diamètre du tronçon de rail semo-circulaire, des coincements se produiront.
En général on trouve que l'on peut obtenir les meilleurs résultats premièrement si les distances entre les supports adjacents 21 sur la même benne et sur les bennes adjacentes 6 sont les mêmes, et deuxièmement si ces distances sont égales à plus de soixante et de préférence à plus de quatre-vingts pour cent du diamètre du tronçon de rail semi-circulaire. Ainsi, dans les exemples spécifiques donnés, le diamètre du tronçon de rail semiirculaire est de 132 cm et la distance entre les supports 21 est de 115 cm, soit approximativement quatre-vingt-six pour cent du diamètre du rail.