CH388176A - Appareil pour emballer un article en forme de bulbe - Google Patents

Appareil pour emballer un article en forme de bulbe

Info

Publication number
CH388176A
CH388176A CH455262A CH455262A CH388176A CH 388176 A CH388176 A CH 388176A CH 455262 A CH455262 A CH 455262A CH 455262 A CH455262 A CH 455262A CH 388176 A CH388176 A CH 388176A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
carton
folding
sub
article
elements
Prior art date
Application number
CH455262A
Other languages
English (en)
Inventor
Dennis Partridge Robert
Original Assignee
Metal Box Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB1361461A external-priority patent/GB929358A/en
Application filed by Metal Box Co Ltd filed Critical Metal Box Co Ltd
Publication of CH388176A publication Critical patent/CH388176A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B23/00Packaging fragile or shock-sensitive articles other than bottles; Unpacking eggs
    • B65B23/22Packaging glass ampoules, lamp bulbs, radio valves or tubes, or the like

Description


  
 



  Appareil pour emballer un article en forme de bulbe
 La présente invention a pour objet un appareil pour emballer un article en forme de bulbe, tel qu'une ampoule électrique, dans un carton à quatre côtés dont les parois adjacentes à chaque angle sont découpées et entaillées en chacune de deux positions espacées longitudinalement sur le carton, fournissant ainsi des paires d'organes d'engagement d'articles destinés à être pliées dans le carton pour supporter et maintenir un article dans celui-ci.



   L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que pour chaque organe d'engagement il est prévu des éléments de pliage constitués par deux parties pivotées sur des supports mobiles, les éléments étant maintenus dans leurs positions initiales par un ressort et disposés dans une position plus ou moins symétrique par rapport à l'article en forme de bulbe placé dans le carton ces éléments étant écartés dans la direction des extrémités ouvertes du carton lorsqu'ils sont déplacés dans le carton par les supports pour plier vers l'intérieur les organes en prise avec l'article.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'appareil faisant l'objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'un carton destiné à être utilisé par l'appareil.



   La fig. 2 est une coupe transversale de ce carton dans lequel une ampoule électrique est emballée.



   La fig. 3 est une vue en perspective d'une machine comportant ledit appareil.



   La fig. 4 est une vue en plan de l'appareil.



   La fig. 5 est une coupe par la Signe V-V de la fig. 4.



   La fig. 6 est une coupe par la ligne VI-VI de la fig. 4.



   La fig. 7 montre un détail de l'appareil.



   La fig. 8 illustre un mode de fonctionnement d'une paire d'éléments de pliage.



   La fig. 9 est un schéma de circuit.



   La fig. 10 est une vue en plan avec certaines parties brisées de la deuxième forme d'exécution de l'appareil comportant un autre mécanisme pour plier vers l'intérieur les organes d'engagement de l'article et un épaulement prévu sur le carton.



     La fig.    11 est une coupe à travers une partie de l'appareil de la fig. 10.



   La fig. 12 est une coupe illustrant le fonctionnement d'une paire d'organes de pliage compris dans l'appareil de la fig. 10.



   La fig. 13 est une vue en plan par-dessus de la fig. 12.



   Les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes parties de l'appareil représenté dans les différentes figures.



   Le carton qui doit être manipulé par l'appareil est d'un type connu mais pour faciliter la compréhension de l'exposé, on le décrira brièvement ciaprès.



   Ce carton présente quatre côtés formés par des feuilles de carton ou matière similaire, dont les parois adjacentes à chaque angle sont découpées et entaillées en deux positions espacées le long du carton fournissant ainsi une paire d'organes d'engagement d'article 1 et 2 destinés à être pliés dans le carton pour supporter et maintenir un article représenté par une ampoule électrique dans le carton représenté à la fig. 2.



   En se référant aux fig. 3 à 9, l'appareil pour emballer un article dans le carton comprend une plaque de base 3 (fig. 5) supportée par un châssis ou boitier 4 surmonté d'une fenêtre 5 présentant une ouverture à travers laquelle le carton C est inséré pour recevoir un article bulbeux tel qu'une ampoule  électrique L destinée à être emballée dans le carton.



  L'ouverture ménagée dans la   fcnêtre    a la forme de la section transversale du carton ouvert et les cartons sont insérés à la main, un à la fois, à travers cette ouverture par un opérateur. Les cartons fournis à l'opérateur sont dans une condition aplatie mais peuvent être facilement amenés dans la condition ouverte par une pression exercée sur ceux-ci entre un doigt et le pouce de l'opérateur. Lorsque le carton ouvert est inséré par l'opérateur à travers l'ouverture ménagée dans la fenêtre, il est placé pardessus un organe de fixation représenté par un bloc 6 qui s'adapte dans l'extrémité du carton et supporte celui-ci dans la condition ouverte avec les organes d'engagement de l'article placé juste audessus de cet organe 6.



   L'opérateur introduit ensuite une ampoule électrique dans le carton comme indiqué à la fig. 5, jusqu'à ce que l'extrémité bulbeuse de l'ampoule soit engagée par des parties 7 du bloc de fixation qui placent l'ampoule dans le carton avec sa partie bulbeuse alignée sur les organes d'engagement 1 et 2. Lorsque l'ampoule est placée en prise avec les parties 7, elle enfonce également un interrupteur 8 (fig. 5, 7 et 9) qui fait partie d'un interrupteur de démarrage (fig. 9) comprenant également un organe interrupteur 9 connecté dans un circuit électrique qui commande le fonctionnement des organes de pliage qui seront décrits ci-dessous. L'organe interrupteur 8 est normalement ouvert et le circuit est alimenté par   I'intermédiaire    d'un interrupteur principal 10 qui est fermé avant le commencement des opérations d'emballage.



   Un cylindre à air 11 est relié au côté inférieur du support 3 et renferme un piston en double action 12 (fig. 9) relié à une tige de piston 13. Le cylindre d'air est relié à une source non représentée d'une alimentation d'air par l'intermédiaire de conduites 14, 15 et d'une soupape 16 actionnée par des solé  noïdes    17, 18 (fig. 9). La tige de piston 13 comporte un organe transversal 19 (fig. 5) fixé à celle-ci et quatre bras réglables 20 sont reliés par des pivots 21 à l'organe 19. Chaque bras 20 est également relié à un levier basculant 22 déplaçable autour d'un pivot 23 porté par un support 24 fixé sur le côté inférieur de la plaque 3. Ces leviers basculants 22 peuvent se déplacer dans les fentes 25 formées dans la plaque de base 3 et à leurs extrémités extérieures, ces leviers basculants portent chacun deux éléments de pliage 26, 27.

   Les éléments de pliage d'une paire sont pivotés respectivement en 28, 29 sur un bloc 30 fixé à l'extrémité extérieure du levier basculant 22.



  Le bloc 30 et les éléments de pliage reliés à celui-ci sont facilement démontables du levier basculant pour être remplacés par d'autres éléments appropriés à l'utilisation de carton d'une autre dimension.



  Les éléments de pliage   26,    27 sont sollicités   l'un    vers l'autre par un ressort 31 dont les extrémités traversent des trous formés dans les éléments de pliage pour être reliés à des chevilles d'ancrage 32, 33.



   L'organe interrupteur 9 est porté par un des leviers basculants 22 comme représenté à la fig. 5 de manière à fermer l'interrupteur lorsque les leviers basculants sont dans les positions de retrait représentées à la fig. 5 et le levier qui porte l'organe interrupteur 9 porte également un autre élément interrupteur 34 faisant partie d'un interrupteur nor  Finalement    ouvert.



   En appuyant sur l'organe interrupteur 8 par 1'ampoule L qui est retenue par l'opérateur pendant le fonctionnement des organes de pliage, le solénoïde 17 actionne la soupape 16 et provoque le déplacement axial de la tige de piston 13 et de l'organe 19 en direction du support 3 de manière à faire basculer les leviers 22 à l'intérieur vers l'ampoule L.

   Chacun des organes de pliage 26, 27 présente à son extrémité menante une encoche 35 (fig. 8) qui vient en prise avec un coin du carton lorsque l'organe de pliage vient initialement en prise avec le carton, le mouvement vers l'intérieur des leviers basculants 22 se poursuit, provoquant le pliage des organes d'engagement 1, 2 dans le carton par les organes de pliage jusqu'à ce que ces organes 1 et 2 viennent en contact avec l'ampoule L lorsque le contour de celle-ci oblige les organes de pliage 26, 27 à s'écarter   l'un    de l'autre en direction des extrémités opposées du carton comme   repue    senté à la fig. 8, provoquant par là le pliage des organes 1 et 2 en direction des extrémités opposées du carton jusqu'aux positions représentées à la fig.

   2 dans lesquelles les organes d'engagement supportent et maintiennent l'ampoule en position dans le carton. Lorsque les leviers basculants 22 sont déplacés jusque dans les positions extremes intérieures, I'interrupteur 34 se ferme ainsi par l'intermédiaire du solénoïde 18 commençant le mouvement de retour des leviers basculants 22. A ce moment, l'opérateur enlève le carton chargé de l'appareil et l'interrupteur 8 est ramené à sa position normalement ouverte. Si cependant il y avait un léger retard entre la fermeture de l'interrupteur 34 et l'enlèvement du carton chargé effectué par l'opérateur, ce retard. serait rattrapé par la course du piston 12.



   Le carton comprend également des parties latérales à une extrémité qui sont entaillées ou plissées pour former un épaulement 36 (fig. 2) destiné à être plié dans et à travers l'extrémité du carton comme représenté. Le pliage de l'épaulement 36 est effectué simultanément au pliage des organes   d'engage-    ment 1, 2 et est effectué au moyen d'un organe de pliage 37 (fig. 4 et 6), L'organe de pliage 37 étant pivoté en 38 et basculable autour du pivot au moyen d'une tige de liaison 39 qui est également reliée à l'organe 19.



   Les fig. 10 à 13 illustrent la deuxième forme d'exécution de l'appareil pour plier vers l'intérieur les organes d'engagement 1, 2 et l'épaulement 36.



  Comme représenté dans ces figures, le bloc de fixation est un organe creux 6a dans lequel un carton C   est inséré après qu'une ampoule L a été : placée dans    celui-ci de manière à venir en prise avec des con  tacts électriques 40, 41 (fig. 11) connectés électriquement à une source d'alimentation pour essayer si l'ampoule s'allume ou non. Le bloc de fixation est fixé en position au-dessous de la plaque de base 3 et lorsqu'il est entièrement enfoncé, ce bloc 6a presse un organe interrupteur 8a pour mettre en fonctionnement les éléments de pliage du carton.



   Dans cette forme d'exécution, les organes d'engagement de l'article 1, 2 sont pliés par des éléments 26a dont chacun est muni à son extrémité menante d'un bord 42 pour l'engagement initial avec un coin du carton et avec des faces de pliage 43 (fig. 13) qui divergent à partir du bord 42.



   La fig. 12 montre une paire d'éléments de pliage 26a pour une paire d'organes d'engagement 1, 2, et les éléments de pliage de la paire sont pivotés indépendamment sur un bloc 30a et sont sollicités   l'un    vers l'autre avec une action de ciseaux autour de pivots 28a, 29a par un ressort 31a. Le bloc de montage 30a est supporté de façon à se déplacer suivant une trajectoire rectiligne par un organe coulissant 44 déplaçable entre la plaque de base 3 et des guides 45, 46, fixés à celle-ci et la trajectoire suivant laquelle se déplace le bloc 30a est à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du carton C.



   L'actionnement des éléments de pliage 26a est effectué par une came 47 supportée entre la plaque de base 3 et une bride 48 fixée à ladite plaque.



  La came 47 peut osciller autour de l'axe longitudinal du carton C au   Inoyen    d'un cylindre à air   1 la    (fig. 10) dont le fonctionnement est amorcé par l'abaissement des organes d'interrupteur 8a. La came présente des fentes 49, une pour chaque paire d'éléments 26a dans chacune desquelles est placé un galet 50. Chaque galet 50 est porté par un des organes coulissants 44 de sorte que lors de la rotation de la came 47 dans le sens   antihoraire,    vu à la fig. 10, des éléments de pliage sont déplacés de leurs positions représentées en trait plein à la fig. 12 jusqu'aux positions représentées en mixte dans cette figure. En conséquence, les quatre paires d'éléments de pliage sont actionnées simultanément pour effectuer le pliage vers l'intérieur de tous les organes d'articles 1, 2 du carton.

   La tige de piston 13a du cylindre à air lla est reliée à la came 47 pour effectuer son oscillation par une bielle 51 qui est pivotée en 52 (fig. 10) à la came 47.



   Pour que l'appareil puisse fonctionner à une vitesse relativement élevée, tout en évitant d'endommager l'ampoule par un choc provenant des éléments de pliage, ces éléments 26a de chaque paire sont séparés pendant leur déplacement par les blocs   30n    en direction de l'ampoule. Ceci est effectué par des saillies 53 (fig. 13) représentées comme étant des chevilles s'étendant latéralement à partir de chaque élément de pliage 26a. Pour chaque paire d'éléments de pliage   26n    il est prévu une came fixe 54 en forme de coin qui est portée par le guide 45 et située par celui-ci dans le passage des saillies 53.

   Les côtés inclinés 55, 56 de chaque came 54 viennent en prise avec les saillies 53 pour effectuer la séparation des éléments de pliage des paires lorsqu'ils s'approchent de l'ampoule après avoir effectué le pliage initial vers l'intérieur des organes d'engagement 1, 2 du carton. Des chevilles d'arrêt 57 portées par des blocs 30a déterminent le degré de rotation des éléments de pliage autour des pivots 28a, 29a dû à l'action des ressorts 31a.



   Si l'appareil doit fonctionner à une vitesse plus faible telle que les ampoules ne seraient pas facilement endommagées par les chocs avec les éléments de pliage, les cames 54 et les saillies 53 ne seraient pas nécessaires car les éléments de pliage seraient séparés par   l'almpoule,    comme décrit ci-dessus en référence aux fig. 1 à 9. Dans la machine décrite jusqu'ici, en référence aux fig. 10 à 12, la came 47 est munie de saillies périphériques qui réalisent les fonctions des organes d'interrupteurs 9 et 34 décrits plus haut et un contour périphérique 58 formé sur la came 47 effectue le fonctionnement d'un organe de pliage 37a (fig. 10 et 11) pour plier l'épaulement 36 du carton simultanément au pliage des organes d'engagement de l'article par les éléments de pliage 26a.

   L'organe de pliage   3 7a    est déplaçable suivant une trajectoire rectiligne entre des guides 59 et relié de façon pivotante en 60 à une extrémité d'une bielle 61. L'autre extrémité de la bielle 61 est pivotée en 62 à un bras 63 fixé à un arbre oscillant 64 auquel est également fixé un bras 65 portant un galet de came 66 qui est maintenu en prise avec le contour de came 58 par un ressort 67.



   Les machines décrites ci-dessus sont semi-automatiques du fait que les cartons et les ampoules sont insérés dans ou sortis manuellement de la machine. Si on le désire cependant, on pourrait prévoir une machine entièrement automatique comportant l'appareil décrit et comportant un transporteur sans fin actionnable de façon intermittente, supportant plusieurs poches équidistantes se dépla çant avec celui-ci et formant des organes fixant les cartons. Alors que chaque poche se déplace le long du brin supérieur du transporteur, une ampoule est fournie à partir d'une trémie dans la poche, un carton est déchargé à partir d'un magasin, est ouvert et est déplacé par un poussoir dans la poche et autour de l'ampoule.

   Dans cette forme de machine, le carton repose sur un côté de celle-ci et est placé dans la poche du transporteur et les organes d'engagement 1, 2 du carton sont pliés par l'appareil tel que décrit en référence aux fig. 10 à
 13 et comportant des cames 54 en forme de coins et des saillies 53 pour effectuer la séparation des éléments de pliage alors qu'ils se déplacent vers l'ampoule. Du fait que le carton s'étend sur un côté du transporteur et qu'il est déplacé par celui-ci dans un plan horizontal, la came 47 est supportée de façon à osciller dans un plan vertical. Avec ce type de machine, l'organe de pliage 37a peut être placé dans une position éloignée de celle à laquelle les organes d'engagement de l'article sont pliés vers l'intérieur et peuvent être actionnés par une came entraînée à partir de l'arbre principal de la machine.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour emballer un article en forme de bulbe tel qu'une ampoule électrique, dans un carton à quatre côtés dont les parois adjacentes à chaque angle sont découpées et entaillées suivant chacune de deux positions espacées le long du carton fournissant par là des paires d'organes d'engagement d'article destinées à être pliées dans le carton pour supporter et maintenir un article dans celui-ci, caractérisé en ce que pour chaque organe d'engagement (1, 2) il est prévu des éléments de pliage (26, 27 ou 26a, 27a) constitués par deux parties pivotées sur des supports mobiles (22 ou 44), les éléments (26, 27 ou 26a, 27a) étant maintenus dans leurs positions initiales par un ressort (31 ou 31a) et disposés dans une position plus ou moins symétrique par rapport à l'article en forme de bulbe placé dans le carton (C),
    ces éléments étant écartés dans la direction des extrémités ouvertes du carton lorsqu'ils sont déplacés dans le carton par les supports (22 ou 44) pour plier vers l'intérieur les organes (1, 2) en prise avec l'article.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les supports mobiles (22 ou 44) sont reliés à des moyens d'actionnement (19-21 ou 50, 47) pour se déplacer en se rapprochant et en s'éloignant d'un angle du carton.
    2. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement sont reliés à un dispositif (11, 12, 13) commun à ceux-ci pour effectuer un déplacement simultané des blocs de montage en se rapprochant et en s'écartant du carton.
    3. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement comprend un cylindre à air (11), un piston à double action (12), une tige de piston (13) effectuant une liaison entre le piston et les moyens d'actionnement et une soupage (16) reliée au cylindre (11) pour commander le fonctionnement du piston.
    4. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la soupape (16) est actionnée par solénoïde, et en ce que les solénoïdes (17, 18) sont connectés dans un circuit électrique comprenant un interrupteur (8) normalement ouvert disposé de manière à être fermé lors de l'insertion d'un carton ou d'un article dans une position pour le pliage du carton par les éléments (26 ou 26a).
    5. Appareil selon la revendication, dans lequel les côtés du carton à une extrémité de celui-ci sont entaillés ou plissés pour former un épaulement destiné à être plié dans le carton, caractérisé en ce qu'un organe de pliage (37 ou 37a) est actionnable pour plier l'épaulement (36) dans le carton).
    6. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de pliage de l'épaulement est actionnable simultanément avec les moyens de pliage (26 ou 26a).
    7. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent pour chaque bloc de montage (30) un levier basculant (22) relié au bloc de montage et à la tige de piston (13).
    8. Appareil selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que chaque élément de pliage présente une encoche (35) formée dans celui-ci pour venir en prise avec un angle du carton lors de I'engage ment initial de l'élément de pliage (26) avec le carton et les éléments de pliage (26) d'une paire sont forcés par le bloc de montage (30) pendant son déplacement vers le carton à suivre le contour de la partie bulbeuse de l'article pour effectuer par là ledit mouvement des organes d'engagement (1, 2) vers les extrémités opposées du carton.
    9. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les blocs de montage (3 la) sont supportés pour se déplacer suivant des trajectoires rectilignes à angle droit par rapport à l'axe longitudinal d'un carton (C) supporté par l'organe de fixation (7a).
    10. Appareil selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement com prennent t une came (47) connectée à la tige de pis- ton (1 3a) et supportée pour osciller autour de l'axe longitudinal d'un carton supporté par l'organe de fixation et pour chaque paire d'éléments de pliage (26a) un organe suiveur (50) déplaçable avec le bloc de montage (3 la) et situé dans un chemin (49) formé dans la came 47.
    11. Appareil selon la revendication, caractérisé par une saillie 53 mobile avec chaque élément de pliage et s'étendant latéralement à partir de celui-ci, et des cames fixes (54) supportées dans la trajectoire desdites saillies (53) pour venir en prise avec celles-ci en vue d'effectuer la séparation des éléments de pliage des paires pendant leur déplacement vers l'article et suivant l'engagement initial des éléments de pliage avec les organes d'engagement (1, 2) du carton.
    12. Appareil selon la sous-revendication 11, caractérisé en ce que l'extrémité menante de chaque élément de pliage est munie d'un bord (42) pour l'engagement initial avec un angle du carton et avec des faces de pliage (43) qui divergent à partir du bord (42).
    13. Appareil selon les sous-revendications 6 et 12, caractérisé en ce que l'organe de pliage (37a) est guidé pour se déplacer suivant une trajectoire rectiligne à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du carton supporté par l'organe de fixation (6) et est relié par un levier (61) à des bras oscillants (63, 65) entrainés par un contour périphérique (58) formé sur la came (47) pour effectuer le mouvement de va-et-vient de l'organe plieur (37a) en et hors d'engagement avec l'épaulement du carton (36).
CH455262A 1961-04-14 1962-04-13 Appareil pour emballer un article en forme de bulbe CH388176A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1361461A GB929358A (en) 1961-04-14 1961-04-14 Improvements in or relating to apparatus for packing articles
GB4007061 1961-11-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH388176A true CH388176A (fr) 1965-02-15

Family

ID=26249873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH455262A CH388176A (fr) 1961-04-14 1962-04-13 Appareil pour emballer un article en forme de bulbe

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH388176A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH618656A5 (fr)
FR2639905A1 (fr) Machine notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
EP0019537B1 (fr) Pince éclipsable
CH667262A5 (de) Verfahren und vorrichtung zum zufuehren eines dosierten gemisches aus spleissluft und fluessigkeit in die spleisskammer einer druckluft-fadenspleissvorrichtung.
FR2523549A1 (fr) Machine pour sceller des boites en carton de dimensions variables
EP0286514A1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
FR2650807A1 (fr) Dispositif permettant l'ouverture et la fermeture de recipients ayant a vide une forme aplatie
FR2563494A1 (fr) Machine d'emballage a files multiples
CH388176A (fr) Appareil pour emballer un article en forme de bulbe
CH249982A (fr) Dispositif d'entraînement de deux éléments superposés en matière d'emballage dans une plieuse automatique.
FR2471916A1 (fr) Procede et dispositif pour presenter a la canule de remplissage d'une ensacheuse des sacs ouverts a leur partie superieure et pour tasser le contenu des sacs
BE523254A (fr)
FR2594424A1 (fr) Procede et dispositif pour retourner une feuille de couverture d'un produit du genre bloc ou livre a reliure spirale
FR2675077A1 (fr) Formeuse automatique de caisses en carton.
BE1012832A4 (fr) Poussoir a mouvement de retour a effacement pour le transfert de produits a conditionner du transporteur d'alimentation a la grille de service de l'elevateur sur machines pour le conditionnement de ces produits sous film extensible.
CH366790A (fr) Machine pour envelopper des articles rectangulaires en forme de blocs
CH326980A (fr) Installation pour l'alimentation en récipients en carton pliés à plat d'un appareil
CH348913A (fr) Machine à emballer
FR2580544A1 (fr) Procede pour la realisation de sachets a partir de feuilles et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH335437A (fr) Machine à emballer
EP0268537A1 (fr) Dispositif entrant dans la fabrication en continu des saucisses et produits similaires à partir de la conception desdites saucisses jusqu'au ligaturage de leurs extrémités
CH292613A (fr) Dispositif à succion pour débiter des cartons comprenant des volets.
CH322098A (fr) Machine à empaqueter du sucre en poudre et des produits similaires
FR2471317A1 (fr) Procede pour le conditionnement d'un produit pulverulent ou granuleux dans un sac a valve et dispositif de manipulation mettant en oeuvre ce procede