Isolateur de traversée à haute tension pour courants à très forte intensité L'objet de la présente invention est un isolateur de traversée à haute tension pour courants à très forte intensité, pouvant largement .dépasser 10 000 A; cet isolateur se distingue des isolateurs de traversée connus pour courants de très forte intensité par un système de refroidissement simple permettant de charger le conducteur au maximum.
La puissance des appareils et des machines élec triques augmente continuellement. Comme la ten sion de service est limitée par les moyens de la tech nique de l'isolement, c'est principalement l'intensité qui participe à cette augmentation. En conséquence, les isolateurs de traversée à haute tension pour cou rants intenses sont caractérisés par deux points D'une part, les courants élevés produisent par effet Joule beaucoup de chaleur qu'il s'agit d'éva cuer pour empêcher la destruction de l'isolateur par échauffement.
D'autre part, la tension élevée conduit à avoir des corps isolants épais et longs, mauvais conduc teurs de la chaleur et qu'on doit souvent munir de couches formant condensateurs destinés à guider le champ électrique.
L'isolateur de traversée objet de l'invention pré sente l'avantage qu'il comprend un organe diélec trique placé entre le conducteur et la bride de fixa tion de son corps isolant creux, lequel organe 'est indépendant de ce corps isolant extérieur reliant ce conducteur à une bride support. L'isolateur objet de l'invention présente en outre l'avantage que son dis positif de refroidissement peut s'adapter à une cons truction étanche de type connu, la condition d'étan chéité étant souvent exigée pour les traversées à haute tension et pour courants intenses.
L'isolateur de traversée selon l'invention com prend un corps isolant creux traversé par un con ducteur formé par des barres espacées entre les- quelles un fluide réfrigérant est susceptible de cir culer et est caractérisé par le fait qu'il comprend un cylindre isolant placé entre le conducteur et le corps isolant creux et monté à l'intérieur .d'une bride de fixation portant le corps isolant creux, de manière qu'un espace soit laissé libre entre le corps isolant et le cylindre isolant, ladite bride présentant de lar ges ouvertures pour que ledit fluide puisse, après avoir passé entre les barres du conducteur, circuler aisément,
aussi bien entre le conducteur et le cylin dre isolant qu'entre ce cylindre et le corps isolant creux.
De cette façon, le corps isolant creux sert à l'iso lement longitudinal entre la bride et le conducteur, tandis que le cylindre isolant sert à l'isolement trans versal. Ainsi, il est possible de choisir pour chaque élément isolant les caractéristiques les mieux adap tées à sa fonction.
Le dessin ci-joint représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de l'isola teur de traversée selon l'invention avec deux va riantes du mode de circulation du fluide réfrigérant dont le trajet est indiqué par les flèches. Sur ce dessin La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale de ladite forme d'exécution avec l'une de ces variantes. La fi-. 2 est une vue en coupe longitudinale de cette forme d'exécution avec la seconde variante. La fig. 3 est une vue par-dessus.
La fig. 4 est une vue en coupe transversale sui vant la ligne AA de la fig. 2.
Comme représenté, l'isolateur de traversée com prend un corps isolant creux 1 en porcelaine par exemple, qui pourrait être muni de jupes, un conduc teur 2 et un raccord 3 solidaire du conducteur. Une saillie 4 sur le corps isolant creux 1 permet de fixer le raccord 3 sur ce dernier au moyen de vis 5 dis- tribuées régulièrement sur un anneau 6 avec inter position d'un joint 7.
Le corps isolant creux 1 comporte un renflement extérieur 8 qui permet de le fixer à une bride 9 au moyen de vis 10 avec interposition d'un joint 11. La bride 9 présente à sa périphérie intérieure des rainures longitudinales 12 de section droite impor tante permettant le passage aisé du fluide réfrigé rant. Un cylindre isolant 13, qui peut comporter des couches formant condensateurs 14, est fixé à l'inté rieur de la bride 9. Cette .dernière sert également à fixer l'isolateur de traversée sur un support 15. Le conducteur 2 est fixé solidement au raccord 3 à l'une des extrémités de la traversée.
Si les conditions de rigidité l'exigent, il peut être guidé à l'autre extré mité par une pièce de centrage 16 laissant passer par des trous 17 le fluide réfrigérant injecté au moyen d'un ajutage 18 à l'intérieur du cylindre 13.
Suivant la variante représentée en fig. 1, le fluide réfrigérant est injecté par la tuyère 18 et dirigé de façon à ce qu'il passe entre les barres 19 composant le conducteur 2 qu'il s'agit de refroidir. Le fluide res sort en sens inverse en partie à l'intérieur du cylin dre 13 et en partie dans l'intervalle séparant le cy lindre 13 du corps 1 et d'où il sort par les rainures 12 de la bride 9. On évite ainsi que le fluide chaud puisse s'accumuler dans la partie supérieure de l'iso lateur de traversée et on profite au maximum du re froidissement produit par le contact du fluide avec la paroi du corps 1.
La variante suivant la fig. 2 représente le mouve ment du fluide réfrigérant tel qu'il est obtenu par un effet de thermosiphon, lorsque le fluide n'est pas in jecté et que l'isolateur se trouve en position verticale ou inclinée. Le fluide s'échauffe au contact du con ducteur et devenant moins dense prend un mouve ment ascensionnel le long du conducteur. Il se crée ainsi une circulation du fluide qui monte le long du conducteur et redescend en partie entre le corps 1 et le cylindre 13 en traversant les rainures 12 et en partie également entre le conducteur 2 et le cylin dre 13. En redescendant, le fluide se refroidit au contact des parois extérieures.
Ainsi le cylindre iso lant 13 qui, par lui-même, est mauvais conducteur de la chaleur, crée un effet de cheminée d'autant plus prononcé qu'il est plus long.
Les flèches dessinées sur la fig. 2 se rapportent au cas où l'isolateur de traversée est dirigé vers le haut, comme l'indique le dessin. Si l'isolateur regarde vers le bas, le mouvement du fluide se fait en sens contraire, mais le principe reste le même.