Installation électrique d'alimentation à haute tension. La présente invention se rapporte à nue installation électrique d'alimentation à haute tension comprenant un câble présentant au moins une cavité remplie d'huile.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple et partiellement, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, partie en coupe axiale de la première forme d'exé- cution; La fig. 2 est une vue en élévation, partie en coupe axiale de la seconde forme d'exé cution; les fig. 3 à 6 montrent des détails de cette dernière.
Dans la fig. 1, 7 représente l'extrémité d'une section d'un conducteur et $ l'extrémité d'une section adjacente. Le papier ou autre substance isolante 9 employé est enlevé des extrémités des conducteurs, chacune de ces extrémités étant ensuite insérée dans un trou aménagé dans un bloc de métal 10. Les deux blocs sont réunis par une connexion flexible 11; --dont les extrémités sont, par exemple, soudées solidement auxdits blocs, de manière à effectuer une bonne connexion électrique. Chaque bloc est pourvu d'un loge ment annulaire dans lequel est disposé le tube 12 en substance isolante. Ces tubes peuvent être par exemple en porcelaine.
Entre les tubes et les conducteurs il y a une cham bre cylindrique 13 qui est remplie par une huile relativement légère et ayant de bonnes propriétés isolantes. Autour des parties sus dites est disposée une boite 14, préférable- ment en cuivre, et dont les extrémités ont un diamètre réduit de manière à s'adapter sur les tubes et à les maintenir centrés par rapport aux conducteurs. A chacune desdites extrémités est fixé un manchon métallique 15 dont l'autre extrémité est fixée à la couver ture en plomb 16 du câble de manière à former joint.
Avant de monter l'étui, les parties intérieures sont rubanées avec soin comme il est montré en 16a. Les espaces compris entre les tubes 12, les manchons 15 et les conducteurs sont remplis par de l'huile légère qui peut venir du noyau des conduc teurs, ou bien de réservoirs à travers des orifices tels que 17. La fig. 2 montre une forme d'exécution où les conducteurs sont inclinés l'un par rap port à l'autre. La boîte en fonte 18 porte au-dedans une autre boîte 19 en plomb, à parois minces et en parties jointes par un joint 20. La boîte 18 est pourvue d'un cou vercle en bronze 21 portant les conducteurs et leurs pièces de connexion.
La portion supérieure du revêtement en plomb 19 est aussi supportée par le couvercle 21 de ma- niéùe qu'on pourra aisément ôter ces parties toutes ensemble. Les différentes parties du joint, avant la fermeture de la boîte inté rieur,, sont rubanées avec soin comme il a été décrit pour la connexion de la fig. 1 ; le profil de la couverture en ruban étant indi qué en ligne pointillée.
Les blocs 10, dans lesquels les extrémités du câble sont logées, sont réunis électrique ment entre eux par la connexion flexible 11. De cette façon chaque bloc peut effectuer de petits déplacements par rapport à l'autre, de manière à empêcher la transmission aux tubes isolants 12 de tout effort qui pourrait en provoquer la rupture.
Dans les fig. 3 et 4, qui montrent des détails non montrés par la figure précédente, 16 indique la couverture en plomb et 9 l'iso lant enroulé autour du ou des conducteurs, isolant qui est généralement constitué par du papier. Le couvercle 21 de la boîte pré sente une cavité 22 dans laquelle est soudé un manchon 23, dont l'extrémité supérieure est évasée. Dans le manchon est insérée la portion inférieure du manchon 15, dont l'ex trémité supérieure est aussi évasée et reliée à la couverture en plomb 16 par un joint bien poli 24, le joint entre les deux manchons 15 et 23 étant effectué d'une manière ana logue.
La couverture en plomb 16 étant- enlevée à l'extrémité de chaque section du câble, sur l'isolant 9 est disposé un tube 25 en papier enroulé et bien comprimé, dont l'extrémité supérieure est coupée de biais. Entre ladite extrémité, l'isolant 9 et la portion inférieure de la couverture de plomb est disposé un manchon en métal 26 (fig. 6) dont la partie inférieure est façonnée en entonnoir et qui est pourvu de deux oreilles 27 propres à recevoir des vis d'attache.
Le tube 12 en porcelaine ou en autre substance isolante a ses extrémités introduites en des logements appropriés: l'extrémité supérieure, dans un logement 22' aménagé sur la partie intérieure du couvercle 21 de la boîte et l'extrémité inférieure, dans uni logement 22s aménagé dans le bloc de connexion 10 (fig. 3 et 4). Le tube 12 et les parois des logements pré sentent une série de canelures qui, ainsi que l'espace compris entre lesdites parties, est rempli par du ciment 28.
Il est bon que la liaison entre le câble à haute tension et le bloc de connexion 10 soit intime tout en permettant d'insérer et d'enlever aisément le conducteur suivant nécessité. Cela est obtenu par la construction montrée en fig. 4, où le conducteur comprend un noyau central métallique 30 constitué par un ressort enroulé en hélice autour duquel sont disposés des torons conducteurs 31 recouverts par l'isolant en papier. Au-dedans du conducteur est un tube 32 en cuivre, butant contre le noyau 30 et soudé aux torons 31; ce tube donne nu soutien aux torons, maintient l'extrémité du noyau à sa place et permet à l'huile contenue dans le câble, urne bonne communication avec les chambres qui environnent les différentes par ties du joint.
Pour la préparation du joint, l'isolant est enlevé de l'extrémité du conducteur, au-dessus duquel est disposé un manchon relativement long 33 qui est soudé aux torons 31. Ce tube présente, à son extrémité supérieure, une bride 34, et à son extrémité inférieure, une autre bride 35 plus petite; entre ces deux brides se trouvent. des barres de contact 36 disposées radialement, chacune étant reliée électriquement à la bride 34 par une con nexion élastique 37 qui y amène le courant. Les connexions 37 sont formées par de min ces bandes en substance conductrice, telle que le cuivre, et propres à fonctionner aussi comme des ressorts poussant les barres vers l'extérieur, dans ce dernier but étant aussi prévus plusieurs ressorts 38.
Afin de faciliter l'introduction des barres de contact 36 avec lesdits ressorts dans la cavité intérieure 39 aménagée dans le bloc de contact 10, on emploie un dispositif pro pre à soustraire temporairement lesdites barres à l'action des ressorts 37 et 38. Ce dispositif est formé par une cage d'écureuil (fig. 4 et 5) comprenant un anneau plat supérieur .40, un anneau rond inférieur 41 et des entre toises verticales 42 disposées entre les barres de contact<B>36;</B> les entretoises verticales 42 étant rigidement reliées aux anneaux 40 et 41.
Lorsque ledit dispositif est dans la posi tion montrée en fig. 4, l'anneau 41 maintient rapprochées les extrémités inférieures des barres de contact à l'encontre de l'action des ressorts, mais lorsque ces pièces sont dépla cées axialement l'une par rapport à l'autre; l'anneau glisse dans la rainure 43 prévue clans lesdites barres, de manière à permettre aux ressorts d'exercer leur action.
Avant d'insérer l''extrémité du câble dans la cavité 39, la cage est disposée de manière que les anneaux 40 et 41 puissent tenir les barres de contact 36 chacun à une des extré mités, les ressorts étant ainsi soumis à une compression plus grande que la normale, de manière à réduire le diamètre du cercle limi tant extérieurement les barres. Dans ces con ditions, l'extrémité du câble peut aisément être introduite dans la cavité du bloc.
Ensuite il faut obliger la cage à laisser les barres de contact libres de manière à leur permettre de venir en contact avec la paroi . de la cavité 39 et pour cela l'espace compris entre les brides 34 et 35 du manchon 33 est fait un peu plus long que la longueur de la cage, de manière que lorsque l'extrémité du câble est insérée dans la cavité 39, on pourra déplacer axialement vers le haut l'anneau supérieur 40. Cela force cet anneau à aban donner les barres, qui sous l'action des res sorts se déplacent vers l'extérieur; cela force aussi l'anneau inférieur 41 à se déplacer dans les rainures 43 de manière que les barres 36 sont pressées contre la paroi de la cavité 39 sur toute leur longueur.
Pour enle ver du bloc 1.0 l'extrémité du câble, il suffira de tirer ce câble vers l'extérieur; les barres de contact glisseront alors sur la paroi de la cavité.
Les boîtes de jonction sont remplies par de l'buile sous une pression convenable, aussi bien que les chambres ou espaces existants entre les tubes isolants et les différentes par ties du joint. Cette huile peut être amenée par le passage central du conducteur, qui est à son tour en communication avec un réservoir. En tout cas, l'huile qui est conte nue dans une section du câble est empêchée de s'écouler dans une autre. Cela est impor tant, parce qu'une section du câble peut être plus élevée qu'une autre et sans quelque dis position pour arrêter l'écoulement -de l'huile, une section pourrait. être entièrement ou partiellement asséchée, ce qui peut causer une perforation de l'isolant.