CH386923A - Procédé de fabrication d'un emballage et emballage obtenu par ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'un emballage et emballage obtenu par ce procédé

Info

Publication number
CH386923A
CH386923A CH174063A CH174063A CH386923A CH 386923 A CH386923 A CH 386923A CH 174063 A CH174063 A CH 174063A CH 174063 A CH174063 A CH 174063A CH 386923 A CH386923 A CH 386923A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaped member
sheet
cover
shaped
reinforcing sheet
Prior art date
Application number
CH174063A
Other languages
English (en)
Inventor
Carter King Edward
Michael Pardoe-Matthews P John
Original Assignee
King Packaging Limited Royal T
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB524662A external-priority patent/GB1028975A/en
Application filed by King Packaging Limited Royal T filed Critical King Packaging Limited Royal T
Publication of CH386923A publication Critical patent/CH386923A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/34Trays or like shallow containers
    • B65D1/36Trays or like shallow containers with moulded compartments or partitions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication d'un emballage et emballage obtenu par ce procédé
 Le présent brevet comprend un procédé de fabrication d'un emballage pour des articles, par exemple des bonbons, caractérisé en ce qu'on forme dans une feuille en matière moulable un organe présentant une partie centrale avec des enfoncements destinés à recevoir les articles et un rebord s'étendant autour de la périphérie de la partie centrale, ce rebord se terminant dans une bride extérieure reliant le rebord à une feuille plate de renforcement et en ce qu'on étampe ou on découpe lesdites feuilles pour former la périphérie de l'emballage, la disposition étant telle que les enfoncements font saillie vers la feuille de renforcement.



   De préférence, plusieurs organes façonnés sont formés sur une seule feuille et la feuille est placée sur une feuille de renforcement, les deux feuilles étant ensuite découpées pour former plusieurs emballages.



   De préférence, le ou chaque organe façonné comporte des enfoncements d'égale profondeur et la feuille de renforcement est fixée à l'organe façonné au moins sur les côtés inférieurs des bases de certains de ces enfoncements.



   Le brevet comprend également l'emballage fabriqué par le procédé ci-dessus.



   Cet emballage comprend un couvercle qui s'adapte par-dessus l'organe façonné, ce couvercle étant muni d'une ou de plusieurs brides de plus grande largeur que la ou les brides sur l'organe fa çonné.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'emballage et illustre deux mises en oeuvre du procédé que comprend l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan de l'emballage.



   La fig. 2 est une coupe par la ligne 2-2 de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue schématique illustrant la fabrication d'un emballage selon la première mise en   oeuvre    du procédé.



   La fig. 4 montre une presse à air comprimé.



   La fig. 5 montre une presse à vide.



   La fig. 6 est une vue schématique de la deuxième mise en   ceuvre    du procédé.



   L'emballage représenté comprend un organe de renforcement plat 11 en carton, un organe façonné 12 formé d'une feuille de chlorure de polyvinyle coloré opaque et un couvercle 13 formé   d'une    feuille de chlorure de polyvinyle transparente. Les deux organes 11 et 12 ainsi que le couvercle sont circulaires.



   L'organe façonné 12 est formé par un procédé de moulage à vide comme il sera décrit ci-après, et comporte des enfoncements ou impressions formés dans cet organe pour recevoir, par exemple, des chocolats ou d'autres bonbons. Les enfoncements sont disposés de telle manière qu'il y en ait cinq égaux 14 espacés symétriquement sur un cercle intérieur et treize enfoncements 15 de la même dimension et profondeur, espacés symétriquement sur un cercle extérieur. Les enfoncements sont entourés par une pièce latérale 16 dont la hauteur est égale à la profondeur des enfoncements et qui est formée avec une bride 17 tournée vers l'extérieur s'étendant dans le même plan que les bases des enfoncements.



   L'organe de renforcement 11 est collé sur le côté inférieur de la bride 17 et les bases des enfoncements 14, 15 de l'organe façonné 12 par un adhésif tel que celui vendu sous le nom de  National BC   232  .    L'organe de renforcement est par exemple formé par du carton blanchi.  



   Le couvercle 13 s'adapte étroitement autour de la pièce latérale 16. Le couvercle 13 est formé par un procédé de moulage à vide comme un cylindre avec une extrémité ouverte et une hauteur approximativement égale à une fois et demie la hauteur de la pièce latérale 16 de l'organe façonné 12. Le couvercle 13 présente une bride 18 tournée vers l'extérieur autour de l'extrémité ouverte qui est plus grande que la bride 17 de l'organe façonné. Alternativement, la bride 18 a la même largeur que la bride 17.



   La pièce latérale 16 est munie de plusieurs rainures 19 (dont une seule est représentée) pour permettre à de l'air d'entrer dans l'espace entre le couvercle 13 et l'organe façonné 12 lorsque le couvercle 13 est enlevé. De plus, ou alternativement la rainure pourrait être formée dans le côté du couvercle 13.



   Dans certains cas, la bride 17 ou 18 n'est pas continue mais est formée de plusieurs brides coplanaires. Un emballage tel que décrit est fabriqué de la façon suivante:
 Une feuille de chlorure de polyvinyle 21 est amenée pas à pas à partir d'un rouleau 22 entre les plaques d'un dispositif de chauffage 23 où elle est chauffée jusqu'à ce qu'elle devienne plastique.



  La partie plastique de la feuille est déplacée sur une machine de moulage par le vide 24 où plusieurs organes façonnés sont moulés côte à côte, alors que la partie suivante de la feuille est chauffée entre les plaques du dispositif 23. Chaque organe façonné a la forme décrite plus haut. Un moule 25 coopérant est abaissé dans le moule à vide 24 pour aider le façonnage par le vide. Après avoir terminé le façonnage, la feuille 21 portant les organes façonnés est déplacée et une feuille de renforcement 26 enduite d'adhésif est amenée en contact avec le côté inférieur de la feuille 21 des organes façonnés. Un adhésif de contact approprié peut être utilisé. Les deux feuilles arrivent entre les plaques d'une presse de découpage 27 de sorte que les feuilles 21 et 26 sont pressées ensemble sur leurs aires de contact et les emballages individuels sont ensuite séparés de la feuille.

   Une plaque 28 de la presse de découpage 27 comporte des parties en saillie qui pressent les bases des enfoncements ou impressions et/ou la bride 17 de chaque organe façonné vers la feuille de renforcement 26, cette plaque 28 comportant également des lames 31 qui coupent les feuilles pour séparer les emballages. L'autre plaque 29 de la presse de découpage 27 présente des rainures 32 qui coopèrent avec les lames 31. Les emballages séparés sont enlevés par des moyens appropriés tels que des bras de soulèvement comprenant des ventouses d'aspiration.



   L'organe façonné et le couvercle peuvent, par exemple, être formés en une seule pièce. Le couvercle est replié sur l'organe façonné avant le découpage de sorte que l'organe façonné, la feuille de renforcement et le couvercle sont découpés ensemble. L'organe de découpage est façonné de manière à laisser le couvercle et l'organe de façonnage reliés fournissant par là un couvercle articulé. Si un couvercle articulé ayant une couleur différente de celle de l'organe façonné est nécessaire, le premier peut être muni d'une languette qui est insérée entre la bride de l'organe façonné et la feuille de renforcement lorsque l'organe façonné est fixé à la feuille de renforcement.



   Dans la seconde mise en oeuvre du procédé décrit pour la fabrication d'un emballage, une feuille 40 de chlorure de polyvinyle transparent est moulée par un moulage à vide en la faisant traverser un dispositif de chauffage 23a et un moule 41 et 41a semblable aux moules 25, 24 pour former plusieurs couvercles 42 (fig. 6) ayant chacun la forme d'un cylindre fermé à une extrémité et ouvert à l'autre et muni   d'une    bride tournée vers l'extérieur autour de la périphérie de l'extrémité ouverte, les couvercles dans la feuille étant reliés ensemble par leurs brides 43, c'est-à-dire que la feuille comporte des dépressions cylindriques.

   Dans ce procédé, la presse de découpage 27 est remplacée par une presse séparée 45, 46 et un dispositif de découpage 44, la presse 45, 46 agissant sur l'organe façonné et la feuille de renforcement pour les presser ensemble de la même manière vers les parties saillantes de la plaque 28. La feuille à couvercle est ensuite amenée sur l'organe de façonnage et les trois feuilles passent à travers le dispositif de découpage séparé 44 qui les découpe toutes les trois pour former les emballages individuels.



   Alternativement, la feuille de renforcement au lieu d'être enduite d'adhésif est imprimée d'adhésif sur les régions qui toucheront l'organe façonné (c'està-dire les bases des enfoncements et la bride de l'organe façonné) par un galet bosselé 50 dont les parties en saillie sont alimentées en adhésif à partir d'une source (non représentée).



   Dans une autre variante, la feuille de renforcement sur le rouleau 22 a été enduite d'une matière thermoplastique qui, en chauffant, adhérera à l'organe façonné lorsqu'il sera pressé sur elle et dans ce cas, la presse est chauffée pour effectuer la liaison.



   Dans une autre variante, la feuille de renforcement est formée à partir d'une matière thermoplastique qui, lorsqu'elle est chauffée, adhère à l'organe façonné lorsqu'il est pressé sur elle.



   Les bases des côtés inférieurs des enfoncements dans l'organe façonné et/ou la bride sur celui-ci pourraient être enduites d'un adhésif par un galet 51 alimenté en adhésif à partir d'une source (non représentée), ce galet étant agencé de façon à venir en prise avec les côtés inférieurs et/ou avec ladite bride.



   Au lieu d'utiliser une presse 27, l'organe façonné et la feuille de renforcement peuvent être pressés ensemble par de l'air comprimé (fig. 4) ou par le vide à travers la feuille de renforcement (fig. 5), les flèches dans ces figures indiquant une fourniture d'air comprimé ou de vide respectivement.



   Dans une autre variante, des tronçons discontinus de feuille de chlorure de polyvinyle 21 sont pas  sés à travers le dispositif de chauffage 23, les moules 24, 25 et la presse de découpage 27, le rouleau 22 étant remplacé par une pile de feuilles de chlorure de polyvinyle qui sont amenées une à une entre les dispositifs de chauffage 23.



   Dans le cas où la bride du couvercle est plus grande que la bride de l'organe façonné, le couvercle est découpé séparément de l'organe façonné par un couteau tel que celui représenté en 44 et est placé ensuite sur les emballages formés comme représenté à la fig. 3.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de fabrication d'un emballage pour des articles, par exemple des bonbons, caractérisé en ce qu'on forme dans une feuille en une matière moulable un organe présentant une partie centrale avec des enfoncements destinés à recevoir les articles et un rebord s'étendant autour de la périphérie de la partie centrale, ce rebord se terminant dans une bride extérieure reliant le rebord à une feuille plate de renforcement et en ce qu'on étampe ou on découpe lesdites feuilles pour former la périphérie de l'emballage, la disposition étant telle que les enfoncements font saillie vers la feuille de renforcement.
  

Claims (1)

  1. II. Emballage obtenu par le procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle qui s'adapte par-dessus l'organe façonné, ce couvercle étant muni d'une ou de plusieurs brides de plus grande largeur que la ou les brides sur l'organe façonné.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on forme plusieurs organes façonnés sur une seule feuille, on place cette feuille façonnée sur une feuille de renforcement et on découpe les deux feuilles pour former plusieurs emballages.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on forme un couvercle et on place le couvercle par-dessus l'organe façonné avant le découpage et ensuite on découpe le couvercle, l'organe façonné et la feuille de renforcement pour former la périphérie de l'emballage.
    3. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'on forme plusieurs organes façonnés sur une seule feuille et plusieurs couvercles également sur une seule feuille, on place la feuille fa çonnée sur une feuille de renforcement étendue, on place la feuille de recouvrement sur la feuille de l'organe façonné et on découpe les trois feuilles pour former plusieurs emballages.
    4. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'on forme le ou chaque couvercle par moulage sous vide.
    5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le rebord de l'organe façonné est rainuré, la ou les rainures s'étendent du sommet du rebord jusqu'à la bride au bas du rebord.
    6. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le couvercle est rainuré de sorte que de l'air est admis à l'espace situé entre l'organe fa çonné et le couvercle lorsque celui-ci est enlevé.
    7. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le ou chaque organe façonné est formé par moulage sous vide.
    8. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la feuille de renforcement présente une surface dont au moins une partie est recouverte d'un adhésif et sur laquelle est fixé l'organe façonné.
    9. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la feuille de renforcement est imprimée avec de l'adhésif sur les régions qui touchent l'organe façonné.
    10. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la feuille de renforcement a une surface dont au moins une partie est revêtue d'une matière thermoplastique qui, lors du chauffage, adhère à l'organe façonné.
    11. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la feuille de renforcement est formée à partir d'une matière thermoplastique à laquelle l'organe façonné est lié en chauffant.
    12. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que les côtés inférieurs des enfoncements et/ou la bride de ou des organes façonnés sont enduits d'adhésif, de sorte que la feuille de renforcement peut être fixée sur ces côtés inférieurs.
    13. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que les enfoncements ont la même épaisseur et ont leurs bases au même niveau que la ou les brides et en ce que la feuille de renforcement est également fixée sur le ou les organes façonnés sur les côtés inférieurs des bases d'une partie au moins des enfoncements.
    14. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pendant la phase de fixation, l'organe fa çonné est pressé sur la feuille de renforcement par un outil de presse présentant des saillies qui s'adaptent dans les enfoncements et sur ladite bride.
    15. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pendant la phase de fixation, l'organe fa çonné est pressé sur la feuille de renforcement par de l'air comprimé.
    16. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pendant la phase de fixation, l'organe fa çonné est pressé sur la feuille de renforcement au moyen d'un vide à travers la feuille de renforcement.
    17. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que les emballages sont formés de façon continue.
CH174063A 1962-02-12 1963-02-12 Procédé de fabrication d'un emballage et emballage obtenu par ce procédé CH386923A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB524662A GB1028975A (en) 1962-02-12 1962-02-12 Improvements in or relating to packs and methods of making them
GB4293762 1962-11-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH386923A true CH386923A (fr) 1965-01-15

Family

ID=26239750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH174063A CH386923A (fr) 1962-02-12 1963-02-12 Procédé de fabrication d'un emballage et emballage obtenu par ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH386923A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3412901A (en) * 1965-07-28 1968-11-26 Izumi Shinjiro Container for pouring in liquid or fluid substances and the manufacturing method of the container

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3412901A (en) * 1965-07-28 1968-11-26 Izumi Shinjiro Container for pouring in liquid or fluid substances and the manufacturing method of the container

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0284529B1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits sous un film transparent, procédé pour la réalisation de cet emballage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0252791B1 (fr) Plateau-présentoir perfectionné formant emballage
EP0072742B1 (fr) Contenant en carton revêtu intérieurement d'une feuille en matière synthétique comprenant des reliefs créés par des fentes du carton dont les bords sont décalés
FR2557017A1 (fr) Extracteur d'objets obtenus dans une thermoformeuse
EP1346925B1 (fr) Procédé de conditionnement en suspension de produits divers et les emballages obtenus
FR2531006A1 (fr) Procede et appareil pour mouler d'un seul tenant une plaque ornementale sur un corps en plastique
CH384460A (fr) Etui
FR2766123A1 (fr) Installation et procede de fabrication de recipients par thermoformage
EP0351289B1 (fr) Machine de conditionnement en continu de produits en particulier alimentaires ou pharmaceutiques, dans des récipients en matière plastique
EP0683035B1 (fr) Procédé d'obtention de composants pour contenants en carton ou matériau similaire et composants obtenus
CH386923A (fr) Procédé de fabrication d'un emballage et emballage obtenu par ce procédé
FR2498557A1 (fr) Machine a emballer des objets de forme sensiblement cylindrique dans des feuilles decoupees selon un contour ferme dans des bandes d'un materiau souple d'emballage
CH626561A5 (en) Method for the manufacture of an assembly formed by a covering sheet and a support, device for implementing the method, and container obtained
FR2466407A1 (fr) Procede et appareil de preparation d'emballages hermetiques pour produits etalables et emballages hermetiques ainsi obtenus
EP0099306B1 (fr) Procédé de fabrication d'articles en matière synthétique obtenus par thermoformage et liés les uns aux autres par des pattes d'accrochage pouvant être facilement rompues et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE628248A (fr)
FR2729639A1 (fr) Procede et installation d'emballage et objets emballes ainsi obtenus
FR2796329A1 (fr) Procede d'habillage d'un recipient au moyen d'au moins deux enveloppes en materiau plastique
BE885346A (fr) Procede et appareil de preparation d'emballages hermetiques pour produits etalables et emballages hermetiques ainsi obtenus
EP1168281A1 (fr) Support d'informations destiné à être apposé sur produit agro-alimentaire
EP1071336B1 (fr) Procede de cuisson de preparations a cuire au four et moule pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2740107A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un emballage inviolable
CH585617A5 (en) Heat forming plastic containers in mould - into which base and wall reinforcements have been automatically introduced
FR2738226A1 (fr) Emballage d'au moins un article, tel que produit alimentaire pouvant etre ouvert et referme et procede d'emballage sous vide
FR2722483A1 (fr) Emballage inviolable mono-matiere pour le conditionnement d'objet de forme quelconque