CH383928A - Cuve pour appareil à distiller - Google Patents

Cuve pour appareil à distiller

Info

Publication number
CH383928A
CH383928A CH1109262A CH1109262A CH383928A CH 383928 A CH383928 A CH 383928A CH 1109262 A CH1109262 A CH 1109262A CH 1109262 A CH1109262 A CH 1109262A CH 383928 A CH383928 A CH 383928A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tank
holes
cover
vapors
plate
Prior art date
Application number
CH1109262A
Other languages
English (en)
Inventor
Bompard Cesar
Original Assignee
Bompard Cesar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bompard Cesar filed Critical Bompard Cesar
Priority to CH1109262A priority Critical patent/CH383928A/fr
Publication of CH383928A publication Critical patent/CH383928A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/16Fractionating columns in which vapour bubbles through liquid
    • B01D3/22Fractionating columns in which vapour bubbles through liquid with horizontal sieve plates or grids; Construction of sieve plates or grids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


  
 



  Cuve pour appareil à distiller
 La présente invention a pour objet une cuve pour appareil à distiller, notamment les jus de fruits fermentés, comprenant une ouverture principale de chargement fermée par un couvercle fixé de manière étanche sur la cuve, celle-ci présentant en outre une ouverture de vidange, au moins un ajutage d'arrivée de vapeur et une ouverture d'échappement des vapeurs.



   La distillation de certains jus de fruits ne pose pas de problème particulier et les appareils utilisés jusqu'à présent donnent entière satisfaction. Toutefois, d'autres jus de fruits, et notamment le jus de poires William, ont tendance à bouillir lors de leur chauffage et  à aller au   feu ,    c'est-à-dire à monter dans la cuve et à s'engager dans les tubulures de sortie des vapeurs à distiller. Lorsqu'un tel bouillonnement intempestif se produit, la distillation doit tre suspendue et les conduites nettoyées avant de pouvoir tre remises en fonction.



   La présente invention vise à remédier à l'inconvénient précité. La cuve selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend des cloisons transversales superposées avec un certain espace entre elles dans la partie inférieure de la cuve, ces cloisons étant percées de trous pour le passage de la vapeur et étant destinées à éviter le bouillonnement intempestif des jus de fruits tendant à   aller au feu   lors de leur chauffage.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la cuve selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation, en coupe, de cette cuve.



   La fig. 2 est une vue en plan d'un couvercle intermédiaire.



   Les fig. 3 et 4 sont des vues en plan de deux cloisons transversales destinées à tre superposées dans la partie inférieure de la cuve.



   Cette cuve 1 comprend une paroi latérale 2 de préférence en cuivre, un fond 3 muni d'un orifice de vidange 4 commandé par une vanne non représentée.



  L'ouverture principale de chargement 5 est destinée à tre fermée par un couvercle 6 fixé de manière étanche sur la cuve 1 au moyen de plusieurs vis de blocage 7.



   Une conduite de vapeur débouche dans le fond de la cuve 1 par au moins un ajutage d'arrivée de vapeur 8.



  En outre, une ouverture d'échappement 9 est ménagée à la partie supérieure de la cuve 1 pour permettre la sortie des vapeurs à distiller. Cette ouverture 9 est reliée par une conduite 10 au dispositif de condensation des vapeurs d'alcool, non représenté au dessin.



   Dans la partie supérieure de la cuve 1 et à un niveau situé juste sous l'orifice 9 sont fixés des supports 11 sur lesquels est destiné à venir prendre appui un couvercle intermédiaire 12. Ce couvercle intermédiaire amovible est formé d'une tôle 13, de préférence en cuivre, à laquelle a été donnée une forme légèrement conique.



  Une ouverture centrale 14 est laissée au sommet du cône que forme cette tôle 13. Un plateau 15 est fixé par des entretoises 16 sous le cône 13 avec un certain espace. Ce plateau 15 est d'un diamètre inférieur à celui du couvercle 12 formé par la tôle 13 et est disposé centralement pour obliger les vapeurs à le contourner avant de pouvoir s'engager dans l'ouverture centrale 14 du couvercle intermédiaire et ensuite à travers l'ouverture de sortie 9. Des anses 17 sont fixées à ce couvercle 12 pour permettre sa manutention. Ce couvercle intermédiaire 12 a pour but d'empcher que des particules liquides ne puissent tre entraînées par les vapeurs à distiller, au cas où un bouillonnement intempestif du jus fermenté de fruits en distillation se produirait lors du chauffage.



   Des cloisons transversales 18 sont superposées avec un certain espace entre elles dans la partie inférieure de la cuve 1. Chacune de ces cloisons 18 est constituée  par un plateau formé, par exemple, d'une plaque en cuivre d'une épaisseur pouvant aller jusqu'à 10 à 15 mm. Chaque plateau est perforé d'une multitude de trous 19 de différentes grandeurs. Le plateau représenté à la fig. 3 présente les trous 19 de plus grandes dimensions à la périphérie, les autres trous 19 allant en diminuant de section lorsqu'on se rapproche du centre du plateau. Au contraire, le plateau représenté à la fig. 4 présente la disposition inverse, c'est-à-dire que les trous 19 de grandes dimensions sont situés au centre du plateau, les autres trous étant de section décroissante en allant vers la périphérie de ce plateau selon la fig. 4.



  Les plateaux 18 sont superposés les uns aux autres dans la partie inférieure de la cuve 1 en alternant un plateau à gros trous centraux 19 avec un plateau à gros trous 19 périphériques, de manière à obliger la majeure partie des vapeurs à suivre un chemin non rectiligne à partir du fond de la cuve. Chaque plateau 18 présente une anse 20 formée de trois ou quatre bras 21 arqués au-dessus du plateau 18 correspondant et réunis par une plaque centrale 22. Cette anse 20 qui est utilisée pour la manutention des cloisons ou plateaux 18 sert également d'organe d'espacement d'un plateau par rapport au plateau voisin reposant sur lui. De préférence, l'espace subsistant entre deux cloisons 18 est choisi entre 10 et 20 cm.



   L'utilisation de cette cuve se fait de la manière suivante:
 Après avoir ouvert le couvercle 6 en dévissant les vis de fixation 7 et après avoir soulevé le couvercle intermédiaire 12, le jus fermenté de fruits, par exemple de poires William, est versé dans la cuve 1. Le niveau de jus de fruits fermenté peut atteindre approximativement celui indiqué en 23 à la fig. 1. Après chargement de la cuve par le volume de jus qu'elle est susceptible de distiller en une phase, on remet en place le couvercle intermédiaire 12 sur les supports 11 et fixe de manière étanche par les vis 7 le couvercle principal 6 sur l'ouverture générale 5 de la cuve. Une fois la cuve fermée hermétiquement, on injecte de la vapeur dans la partie inférieure de celle-ci par le ou les ajutages 8.



  Cette vapeur provoque un échauffement et un bouillonnement du jus de fruits fermenté dans la cuve 1. La disposition spéciale des trous 19 des plateaux 18 oblige la majeure partie des vapeurs à suivre un chemin non rectiligne à partir du fond de la cuve, du fait que ces vapeurs tendent à s'échapper principalement par les trous 19 de plus grandes dimensions des plateaux 18.



  Ce trajet en zigzag des vapeurs a tendance à provoquer lui-mme un malaxage ou brassage supplémentaire du jus ou de la soupe de fruits fermenté. En outre, le passage des vapeurs à travers différents trous successifs empche la formation de bulles de grosses dimensions pouvant provoquer un bouillonnement intempestif tendant à faire monter le niveau de liquide dans la cuve 1, comme c'est le cas pour le lait   allant au feu  .



  L'opération de distillation peut donc se poursuivre sans risque que des particules liquides puissent s'engager par l'ouverture 9 dans la conduite 10 reliant la cuve au dispositif de condensation des vapeurs. Mme dans le cas où un bouillonnement momentané se produirait dans la cuve 1, par exemple par suite d'une arrivée excessive de vapeur par l'ajutage 8, ce bouillonnement serait arrté par le couvercle intermédiaire 12 empchant les particules liquides de s'engager dans la conduite 10.



   Cette disposition rend donc plus facile la distillation des jus de fruits tendant à   aller au feu   lors de leur chauffage, en augmentant de surcroît la sécurité de fonctionnement de l'installation de distillation. De plus, le brassage du jus de fruits fermenté qui se produit entre les cloisons 18 améliore la qualité de la liqueur obtenue.



   Une fois l'opération de distillation terminée, la vidange de la cuve 1 se fait en ouvrant la vanne de commande de l'orifice de vidange 4.



   De préférence, toutes les parties de cette cuve 1 et de ses accessoires destinées à venir en contact avec les jus de fruits fermentés sont constituées en cuivre ou, éventuellement, en acier inoxydable.



   De nombreuses variantes d'exécution pourraient tre imaginées, notamment en ce qui concerne la forme donnée aux cloisons 18 et à leurs pièces d'espacement. En effet, ces cloisons 18 au lieu d'tre planes pourraient tre légèrement bombées ou légèrement coniques. On pourrait mme prévoir des cloisons 18 bosselées, de façon à présenter une multitude d'alvéoles juxtaposés ou, éventuellement, plissées ou ondulées. Quant aux anses 20, elles pourraient tre remplacées par plusieurs supports verticaux fixés à la périphérie des plateaux 18. Quant au couvercle intermédiaire 12, les entretoises 16 qu'il présente pourraient tre formées par des ailettes tendant à donner un mouvement tournant aux vapeurs avant de s'engager dans l'ouverture 14, mouvement tournant favorisant une centrifugation des particules liquides éventuellement   entrainées    par les vapeurs.



   Seules trois cloisons 18 ont été représentées au dessin. Cependant il est bien entendu qu'un plus grand nombre de cloisons 18 pourraient tre disposées dans la partie inférieure de la cuve 1.



     I1    est à noter que ces cloisons 18 au lieu de reposer les unes sur les autres par leur anse 20 pourraient reposer sur des supports fixés à la paroi latérale 2 de la cuve. On pourrait aussi imaginer que toutes les cloisons 18 soient solidaires entre elles par des entretoises de manière à pouvoir tre mises en place dans la cuve 1 et retirées de celle-ci en un bloc.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Cuve pour appareil à distiller, notamment les jus de fruits fermentés, comprenant une ouverture principale de chargement fermée par un couvercle fixé de manière étanche sur la cuve, celle-ci présentant en outre une ouverture de vidange, au moins un ajutage d'arrivée de vapeur et une ouverture d'échappement des vapeurs, caractérisée en ce qu'elle comprend des cloisons trans- versales superposées avec un certain espace entre elles dans la partie inférieure de la cuve, ces cloisons étant percées de trous pour le passage de la vapeur et étant destinées à éviter le bouillonnement intempestif des jus de fruits tendant à aller au feu lors de leur chauffage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Cuve selon la revendication, caractérisée en ce que chaque cloison est percée de trous de différentes grandeurs, les unes présentant les trous les plus grands au centre et les plus petits à l'extérieur et les autres la disposition inverse, les différentes cloisons étant disposées les unes au-dessus des autres en alternant une cloison à gros trous centraux avec une cloison à gros trous périphériques, de manière à obliger la majeure partie des vapeurs à suivre un chemin non rectiligne à partir du fond de la cuve.
    2. Cuve selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que chaque cloison est constituée par un plateau amovible présentant une anse servant d'organe d'espacement par rapport au plateau voisin reposant sur elle.
    3. Cuve selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un couvercle intermédiaire amovible disposé sous l'orifice de sortie des vapeurs, ce couvercle intermédiaire présentant une ouverture centrale, un plateau solidaire de ce couvercle étant fixé sous celui-ci avec un certain espace, ce plateau étant de diamètre inférieur à celui du couvercle et disposé centralement pour obliger. les vapeurs à le contourner avant de pouvoir s'engager dans l'ouverture centrale du couvercle intermédiaire.
CH1109262A 1962-09-18 1962-09-18 Cuve pour appareil à distiller CH383928A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1109262A CH383928A (fr) 1962-09-18 1962-09-18 Cuve pour appareil à distiller

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1109262A CH383928A (fr) 1962-09-18 1962-09-18 Cuve pour appareil à distiller

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH383928A true CH383928A (fr) 1964-11-15

Family

ID=4369954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1109262A CH383928A (fr) 1962-09-18 1962-09-18 Cuve pour appareil à distiller

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH383928A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3087879B1 (fr) Accessoire pour la cuisson à la vapeur comportant un bac de récupération des condensats destiné à reposer sur un bol de mixage d'un appareil électroménager
CH383928A (fr) Cuve pour appareil à distiller
EP1555919B1 (fr) Base de production de vapeur pour cuiseur vapeur comportant un support a aromates
EP0658349B1 (fr) Appareil stérilisateur de biberons
BE562391A (fr)
FR2897521A1 (fr) Appareil de cuisson modulable pour cuire des aliments avec de l'ethanol.
EP0251839B1 (fr) Evaporateur à flot descendant équipé d'un dispositif de répartition du liquide
FR2645330A1 (fr) Cuve annulaire de reception de solutions radioactives contenant des matieres solides
FR2999962A1 (fr) Dispositif pour l'egouttage de recipients, et procede associe
EP4387494A1 (fr) Appareil de préparation des aliments, outil et couvercle d'un tel appareil
CH209628A (fr) Installation pour le traitement de liquides contenus dans des bouteilles ou autres récipients.
BE450320A (fr)
CH240215A (fr) Procédé et installation pour obtenir un contact prolongé et de grande surface entre un fluide gazeux et un liquide.
CH626722A5 (en) Device for automatically metering quantities of a liquid additive added to the flow of a liquid to be treated
BE532199A (fr)
CH323895A (fr) Installation de chauffage par bain-marie
WO2020065139A1 (fr) Dispositif pour le rinçage d'un recipient ou autre ustensile de cuisine
FR3115709A1 (fr) Dispositif et procédé de traitement d’un matériau par mise en contact avec un gaz de traitement
BE349448A (fr)
FR3065965A1 (fr) Dispositif de separation d'au moins une quantite d'un distillat, en particulier pour separer les tetes d'une eau-de-vie
BE430831A (fr)
FR2668351A1 (fr) Systeme de cuisson ou remise en temperature d'aliments avec bacs de forme rectangulaire et paniers a maniement aise.
BE497314A (fr)
FR2636516A1 (fr) Refouleur d'ebullition
BE366181A (fr)