BE532199A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532199A
BE532199A BE532199DA BE532199A BE 532199 A BE532199 A BE 532199A BE 532199D A BE532199D A BE 532199DA BE 532199 A BE532199 A BE 532199A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
liquid
spray
plate
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532199A publication Critical patent/BE532199A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D47/00Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent
    • B01D47/06Spray cleaning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/16Fractionating columns in which vapour bubbles through liquid
    • B01D3/22Fractionating columns in which vapour bubbles through liquid with horizontal sieve plates or grids; Construction of sieve plates or grids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/26Fractionating columns in which vapour and liquid flow past each other, or in which the fluid is sprayed into the vapour, or in which a two-phase mixture is passed in one direction

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait à un dispositif pour mettre en contact intime du gaz avec du liquide et se rapporte plus particulièrement à une colonne perfectionnée du type à pulvérisation pour mettre en contact intime du gaz avec du liquide  colonne spécialement adaptable pour le re,- froidissement du gaz de four à coke ou l'absorption de constituants de gaz de four à coke, tels que l'ammoniac et les huiles légères. 



   L'invention a pour objet un appareil de mise en contact du   gaz et du liquide comprenant : enveloppe verticale; une admission de gaz et une sortie de liquide près du fond de cette enveloppe ; unesortie   de gaz et une admission de liquide près du sommet de cette enveloppe; et, à l'intérieur de ladite   enveloppe,   une ou plusieurs chambres de contact espacées ; chacune de ces chambres contient une plaque dentelée à sa partie inférieure ayant des pointes inférieures en dentelures s'étendant à tra- vers la plaque  ces pointes inférieures contenant à leur tour dans les par- ties périphériques de la plaque des fentes longitudinales pour permettre le passage des gaz et du liquide  mais étant,   @u   moins partiellement  blo- quées contre le passage des gaz dans les parties centrales de la plaque;

   un dispositif pour introduire le liquide dans la partie supérieure de la chambre, sous forme d'une pulvérisation sensiblement conique s'étendant jusqu'aux parois de la chambre; et un dispositif de chicane sensiblement tronconique composé de chicanes sensiblement tronconiquesinclinées vers le haut  en partant des parois de la chambre vers le bas du dispositif de pul- vérisation pour recevoir la pulvérisation avec un minimum d'interception et diriger les gaz à travers la pulvérisation. 



   Des dispositifs de mise en contact gaz-liquide utilisant des garnitures  des plateaux à chapeau à bulle, des plaques perforées et des agencements complexes de chicanes ont été employés avec des succès divers. 



  Les inconvénients inhérents à ces dispositifs comprennent : une construc- tion   volumineuse,   une capacité limitée due au faible espace utile, une mi- se de fonds importante, le bouchage fréquent de l'appareil et, ce qui est très important pour l'industrie des gaz de four à coke, une résistance exa- gérée au flux des gaz. Dans certains   cas;,   on a utilisé des colonnes., dans lesquelles le liquide introduit au sommet de la colonne était simplement pulvérisé vers le bas à contre-courant d'un flux ascendant de gaz pénétrant par le fond de la colonne.   Toutefois   il se produisait une répartition i- négale et un contact 'médiocre du gaz et du liquide, ce qui diminuait l'ef- ficacité de fonctionnement.

   On peut obtenir un meilleur contact, mais non une meilleure répartition du liquide  par l'introduction de grandes quan- tités de liquide, en sacrifiant.   naturellement    la dilution des composants de gaz absorbés dans le liquide, ce qui entraîne des frais de manipulation de la liqueur diluée dans des opérations de séparation et autres récupéra- tions. Certaines améliorations ont été apportées aux dispositifs du type à pulvérisation par l'emploi d'une pluralité de sections de pulvérisations munies chacune de   tuyauteries,   de pompes et de moyens de contrôle pour for- cer mécaniquement le liquide à passer de l'une   à   l'autre.

   L'addition de ce matériel auxiliaire augmente sensiblement le prix de revient de l'appareil et en complique le fonctionnement, en rendant nécessaire la manipulation des multiples contrôles; en conséquence, aes dispositifs de ce genre sont 
 EMI1.1 
 ra1."'ememtt employés ct.a.!JB.7Ji1nd.us"trlé aéB1SçÔrs, àrcokblY±n.butvga ànxrita'cea- )du, ttaitemen% des- produits, de'où:à .oo!C'f3'.i' leï3'"'fù..u1t..àes cÓJ3.Itie.nnsnt fr.équemi!ièIIDdm suapenmi01ItLdè"fL(olid'eB\Jqui eaupeat des ennuis graves  oen bouchant. omiah, usant ls, pompes .011-autres parties de lagpare3a'L. parJ81l1'La' d$"li.' aposiob.

   P.tl de...lab asion.,-" -'- -1l " , , 1 1" 
Un des objets de la présente invention est de fournir une   colon-   ne améliorée, du type pulvérisation, de construction économique et conçue pour mettre en contact du   :liquide   et du gaz avec une efficacité de contact accrue. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un procédé amé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lioré pour mettre en contact du gaz et du   liquide,   procédé par lequel on obtient une efficacité de contact accrue. 



   D'autres objets et avantages ressortiront de la description qui va suivre en référence aux dessins qui l'accompagnent
Selon la présente invention, un procédé pour mettre en contact intime un gaz avec un liquide est réalisé en introduisant le gaz dans la partie inférieure d'une zone de contacta en introduisant le liquide sous la forme d'une pulvérisation sensiblement conique depuis la partie supérieure de ladite zoneles parties extérieures de la pulvérisation frappant les parois de la zone de contacta de telle sorte que la majeure partie de ladite pulvérisation passe le long des parties périphériques de ladite zo-   ne    en faisant passer le gaz en contact intime avec le liquide à travers un espace sensiblement annulaire dans les parties périphériques inférieures de la zone de contacta et en faisant passer le gaz pratiquement à travers le 

  contour et la forme de la pulvérisation conique. 



   Un des types de colonne d'absorption ou de refroidissement qui peut être employé dans la mise en pratique de l'invention comporte une   cham-   bre de contact unique ou bien  si on le désire ou si c'est nécessaire  un certain nombre de chambres de contact successives. Une des caractéristiques de la présente invention consiste à munir chaque chambre de contact d'une plaque dentelée placée dans la partie inférieure de la chambre. Cette plaque fournit des pointes inférieures en dentelures s'étendant à travers la   plaque,,   lesdites pointes inférieures fournissant des fentes longitudinales permettant le passage du gaz et du liquide dans les parties périphériques de la plaque; ladite plaque est partiellement bloquée pour restreindre ou empêcher l'écoulement de gaz dans ses parties centrales.

   Grâce à une plaque dentelée de cette construction, la majeure partie du gaz passe à travers les fentes longitudinales et à travers les parties périphériques de la. colonne pour entrer en contact intime avec la majeure partie de la pulvérisation qui passe pareillement à travers les parties périphériques de la colonne sous la forme d'une pulvérisation sensiblement conique, et le gaz résiduel s'échappant à travers les parties   centrales'de   la colonne vient en contact intime avec les petites quantités de pulvérisation dispersées au centre.

   Une autre caractéristique de la présente invention consiste à placer sous chaque dispositif de pulvérisation situé au sommet de chaque chambre de contact un dispositif sensiblement tronconique de chicanes étagées dans lequel les chicanes sont également sensiblement   troncpni-   ques, ledit dispositif de chicane étant en pente montante depuis les parties extérieures de la colonne en allant vers le fond du dispositif de pulvérisation. Ce dispositif de chicanes reçoit dans ses parties intérieures la pulvérisation sensiblement conique, de préférence avec le minimum de heurt du liquide sur les chicanes,, et dirige le gaz montant vers le haut à travers les portions périphériques de la colonne et sensiblement à travers le contour et la forme de la pulvérisation conique.

   La co-action de la plaque dentelée et du dispositif de chicanes sert à augmenter fortement l'efficacité du contact du gaz et du liquide. De plus, en vue d'augmenter encore cette efficacité  il est préférable d'installer entre le dispositif de chicane et la plaque dentelée un redistributeur conçu pour répartir à nouveau le liquide comme couche adjacente aux parois de la colonnemais pratiquement sans contact avec elles, de telle sorte que le liquide soit dirigé dans le trajet du gaz s'écoulant à travers les fentes longitudinales de la plaque dentelée. 



   Dans une réalisation particulière de l'inventions l'appareil comprend : une enveloppe cylindrique ayant une admission de gaz et une sortie de liquide près du fond et une sortie de gaz et une admission de liquide près du sommet., et un certain nombre de chambres de contact espacées disposées sur la hauteur du boîtier entre la sortie du gaz et l'admission 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de liquide se trouvant près au sommet de laaite enveloppe.9 et l'admission ae gaz et la sortie de liquide se trouvant près ae son fonds chaque chambre comportant dans sa partie inférieure une plaque dentelée donnant des   poin-   tes inférieures en dentelures s'étendant à travers la plaque.,

   lesdites poin- tes inférieures formant des fentes longitudinales pour le passage à travers elles du gaz et au liquide dans les parties périphériques de la plaque et étant partiellement bloquées pour empêcher le passage du gaz dans les par- ties centrales de la plaque ; un dispositif sensiblement tronconique ae chi- canes étagées aans lequel les chicanes sont également sensiblement tronco- niques;

   enfin un dispositif de pulvérisation qui délivre le liquide sous forme de pulvérisation en direction ce et contre les parois de la chambre et pratiquement entièrement dans un volume conique qui se loge à l'inté- rieur au cone limité par les surfaces intérieures du dispositif de chica- nes,tout en étant écarté de la surface dudit   cône.   Il est également prévu  entre le dispositif ae chicanes et la plaque dentelée, un redistributeur conçu pour répartir à nouveau le liquide comme couche adjacente aux parois de la colonnes mais pratiquement sans contact avec ellesae telle sorte que le liquide soit dirigé dans le trajet du gaz s'écoulant à travers les fentes longitudinales de la plaque dentelée.

   Le dispositif de pulvérisation le plus élevé est muni d'un gicleur à pression et un dispositif est relié aux pulvérisateurs suivants, dispositif conçu pour recueillir le liquide de la chambre superposée et pour fournir la hauteur de chute nécessaire pour l'écoulement de la pulvérisation. Grâce à cette construction, la tuyauterie ordinairement nécessaire à la redistribution au liquide absorbant est supprimée. 



   La figure 1 du dessin annexé est une vue en coupe verticale, partiellement cassée, de la colonne d'absorption perfectionnée au type à pulvérisation, objet de la présente invention; 
Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe horizontale respectivement suivant 2-2 et   3-3   de la figure 1;
La figure 4 est une vue détaillée du dispositif de blocage des parties centrales ae la plaque dentelée 7'
En référence au   dessin.,,   la colonne comprend une enveloppe verticale cylindrique ou bottier 1 ayant une admission ae gaz 2, placée au-aessous au pulvérisateur et à travers laquelle entre le gaz, et une sortie de gaz 3 disposée près du sommet de la colonne et à travers laquelle le gaz s' évacue. La colonne est munie d'une série de chambres de contact superposées 4.

   Le gaz introduit par l'aamission 2 passe en montant dans chaque chambre de contact à travers une ouverture annulaire 5 qui s'étend à la périphérie de la colonne. Le liquide d'absorption est introduit aans la chambre de contact   4   la plus élevée, à travers un dispositif de pulvérisation 6 qui délivre la pulvérisation a'absorption sous forme de particules finement   di-   visées ou ae brouillard de forme sensiblement conique s'étendant vers l'extérieur jusqu'aux parois de l'enveloppe 1. Le milieu   d'absorption,,   dont la plus grande partie passe vers le bas à travers les parties périphériques de la colonnetombe sur une plaque dentelée 7 fixée à l'enveloppe 1 par une cornière annulaire 31 dans la partie ae la colonne renfermant la plus haute chambre de contact 4.

   La plaque 7 a des dents inférieures 8 en dentelures s'étendant à travers la plaque,ces dents inférieures donnant des fentes longitudinales 9 permettant le passage du liquide et au gaz dans les parties périphériques de la plaque et étant partiellement ferméespour empêcher le passage du gaz, par des couvercles 10 fixés à la plaque 7 par des agrafes 11 dans les parties centrales de la plaque.

   En utilisant ce type ae construction, la plus grande partie, par exemple plus des deux tiers, au gaz passe par les fentes 9, entre en contact intime avec le liquide y passant au travers et est dirigée vers le haut le long des parties périphériques de la co-   lonne,   où elle entre en contact intime avec la majeure partie de la pulvérisation passant le long des parties périphériques de la colonne, Le gaz résiduel filtre à travers les ouvertures partielles dans les parties centrales 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la plaqua 7,entre en contact avec le liquide coulant à travers lesdites parties et monte à travers les parties centrales de la colonne où il entre en contact intime avec les petites quantités de pulvérisation dispersées au centre.

   Le redistributeur 12 s'étendant sur la périphérie de l'enveloppe 1, et qui y est de préférence soudée est conçu pour distribuer à nouveau le liquide sous forme de couche adjacente aux parois de la colon-   ne   mais pratiquement sans contact avec elles  de telle sorte que le liquide- est dirigé dans le trajet du gaz s'écoulant à travers les fentes longitudinales de la plaque dentée 7 dans la chambre de contact   4   située en dessous.

   Le dispositif de chicanes 13, qui est un dispositif étagé sensiblement tronconique,, dans lequel les chicanes individuelles 28 sont également tronconiques,, est incliné vers le haut en partant des parties extérieures de la colonne en direction du bas du dispositif de pulvérisation et sert à recevoir la pulvérisation sensiblement conique qui se loge à l'intérieur du cône limité par des surfaces intérieures du dispositif de   chicanes.,   tout en étant écartée de la surface du dit cône. Le gaz passant en direction du haut  à travers la pulvérisation coniques est ensuite dévié vers l'intérieur par les chicanes, afin de s'écouler à travers l'espace pratiqué entre la pulvérisation et les chicanes généralement à contre-courant de la pulvérisation. 



   Des quantités mesurées de gaz sont envoyées à travers des ouvertures 14 entre les chicanes 28 du dispositif à chicanes 13, permettant ainsi des vitesses de gaz de préférence sensiblement constantes à l'intérieur de la zone de pulvérisation, vitesse qui approchent de celles se produisant dans les parties non obstruées de la colonne, sans perturber ou modifier la répartition désirée de la pulvérisation à travers la colonne. 



  Par conséquente ces ouvertures permettent une haute capacité dans la colon-   ne,\)   en raison de la grande efficacité sur toute le longueur de chaque chambre de contact. Le liquide absorbant tombe jusqu'au fond de la tour à travers l'ouverture annulaire la plus basse 5, entrant en contact avec le gaz arrivant à cet endroitet sort de la colonne à travers la sortie 15. 



   Le dispositif de pulvérisation le plus élevé 6 est muni d'un gicleur à pression 16, tandis que les dispositifs de pulvérisation suivants   17   sont munis de gicleurs 18 à faible hauteur de chute du type à gravité. 



  Au-dessus de chacun des dispositifs de pulvérisation 17 sont placés un bassin collecteur 19 et un tube 20 pour recueillir le liquide de la chambre superposée et fournir la hauteur de chute nécessaire pour l'écoulement de la pulvérisation, Chaque ensemble de pulvérisation comprenant le   disposi-   tif de pulvérisation 17, le bassin collecteur 19 et le tube 20 est soutenu au moyen de consoles 21 fixées à l'enveloppe 1. 



   Un nombre plus grand ou plus petit de chambres de contact 4 que celui montré dans la figure 1 peut naturellement être   employé.;,   en fonction des exigences du traitement. L'enveloppe 1 peut être munie de fenêtres et de regards classiques non représentés au dessin., pour la visibilité et l' accès facile à l'intérieur de la colonne. 



   En bas de la colonne est prévu un distributeur de gaz 22 porté par des consoles 23 fixées à l'enveloppe 1. Ce   distributeur   22 couvre sensiblement toute la superficie de la colonne et permet l'introduction du gaz uniquement à la périphérie de l'enveloppe 1 par l'ouverture la plus basse 5. Fixée au fond au distributeur 22 se trouve une pièce ou chicane 24, d'où pend une série de plaques 25 qui servent à répartir le gaz uniformément autour de la périphérie du boîtier. Au sommet de la colonne est prévu un dispositif d'entraînement 26 au type à grillage à deux rangsporté par la cornière annulaire 27 et servant à enlever le liquide absorbant du gaz sortant de la colonne. 



   Comme le montre la figure 2, les chicanes inaiviauelles 28 au dispositif à chicanes 13 sont réunies ensemble au moyen de brides 29, et la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chicane la plus basse est réunie par des briaes 29 à une cornière annulai- re de soutien 30 fixée à l'enveloppe 1.

Claims (1)

  1. RESUME 1/ Appareil de mise en contact ae gaz et de liquide, caractéri- sé en ce qu'il comprend ; une enveloppe -verticales une admission de gaz et une sortie de liquide près du fond de ladite enveloppe., une sortie de gaz et une admission de liquide près de son sommet ;
    a l'intérieur de ladite enveloppe une ou plusieurs chambres de contact espacées, contenant chacune à sa partie inférieure une plaque dentelée ayant des pointes inférieures en dentelures s'étendant à travers ladite plaque lasquelles dents inférieures renferment à leur tour dans les parties périphériques de la plaque des fentes longitudinales permettant le passage du gaz et du liquide., mais sont., au moins partiellement, fermées pour empêcher le passage du gaz dans les parties centrales de la plaque; un dispositif pour introduire le liquide dans la partie supérieure de la chambre sous forme de pulvérisation sensiblement conique s'étendant jusqu'aux parois de la chambre;
    enfin un dispositif sensiblement tronconique de chicanes formé de chicanes sensiblement tronconiques inclinées vers le haut en partant des parois de la chambre en direction au bas du dispositif de pulvérisation. afin de recevoir la pulvérisation et de diriger le gaz à travers ladite pulvérisation.
    2/ Appareil de mise en contact de gaz et ae liquide, tel que spécifié en la caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément : a) le dispositif de pulvérisation est placé de telle sorte que le cône de pulvérisation est logé à l'intérieur du cône délimité par les surfaces intérieures du dispositif de chicanes tout en étant écarté desdites surfaces; b) un redistributeur est placé à coté des parois de la chambre et en-dessous de la pulvérisation pour dévier les parties extérieures du liquide des parois dans le trajet du gaz s'écoulant à travers les fentes longitudinales de la plaque dentelée;
    c) lorsque l'appareil comporte un certain nombre ae chambres de contact le dispositif ae pulvérisation le plus haut est muni d'une alimentation par pression et chacun des dispositifs Inférieurs de pulvérisation est en liaison avec un réservoir qui recueille le liquide de la chambre située au-dessus de lui et qui fournit une hauteur de chute pour l'écou- lement de la pulvérisation. en annexe 2 dessins.
BE532199D BE532199A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL94160T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532199A true BE532199A (fr)

Family

ID=19759954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532199D BE532199A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE532199A (fr)
NL (2) NL94160C (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3647191A (en) * 1970-07-27 1972-03-07 Marley Co Splash bar for cooling tower fill assembly
WO2014128261A1 (fr) * 2013-02-22 2014-08-28 Marine Global Holding As Purificateur de gaz d'échappement marin

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3647191A (en) * 1970-07-27 1972-03-07 Marley Co Splash bar for cooling tower fill assembly
WO2014128261A1 (fr) * 2013-02-22 2014-08-28 Marine Global Holding As Purificateur de gaz d'échappement marin
RU2654027C2 (ru) * 2013-02-22 2018-05-15 Марин Глобал Холдинг Ас Морской скруббер для очистки выхлопных газов

Also Published As

Publication number Publication date
NL94160C (fr)
NL191379A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1866068B1 (fr) Dispositif pour le melange et la repartition d&#39;un gaz et d&#39;un liquide en amont d&#39;un lit granulaire
FR2467618A1 (fr) Dispositif en forme de bac collecteur et distributeur du liquide d&#39;une colonne a circulations a contre-courants
FR2711229A1 (fr) Four à vapeur muni d&#39;un dispositif d&#39;évacuation de la vapeur.
EP1147808A1 (fr) Sous-ensemble polyfonctionnel assurant la mise en contact , la distribution de matière et l&#39;échange de chaleur et/ou de matière d&#39;au moins une phase gazeuse et d&#39;au moins une phase liquide
CA1102096A (fr) Procede et dispositif de lavage et de devesiculage de melanges gazeux
FR2529303A1 (fr) Appareil d&#39;incineration vertical a recuperation thermique
EP2151277A1 (fr) Réacteur de traitement ou d&#39;hydrotraitement avec un lit granulaire ainsi qu&#39;une phase essentiellement liquide et une phase essentiellement gazeuse traversant le lit
WO2003039733A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un melange polyphasique sur un lit de solide granulaire comportant un element brise jet poreux a rebords
FR2940138A1 (fr) Colonne de stripage et procede pour extraire un composant d&#39;un milieu liquide
BE532199A (fr)
WO2009004186A2 (fr) Enceinte contenant un lit granulaire et une distribution d&#39;une phase gazeuse et d&#39;une phase liquide circulant en un écoulement ascendant dans cette enceinte.
FR2484864A1 (fr) Distributeur d&#39;alimentation d&#39;un reacteur a courant ascendant
CH663681A5 (fr) Dispositif de collecte des boues pour generateurs de vapeur nucleaires.
EP1682257A1 (fr) Methode de melange et de distribution d une phase liquide et d une phase gazeuse
FR2573320A1 (fr) Dispositif de degazage d&#39;un fluide liquide
FR2553300A1 (fr) Procede pour uniformiser un courant ascendant de gaz et de liquide dans un reacteur a lit fluidise et grille etagee de distribution d&#39;ecoulement pour sa mise en oeuvre
EP0147320A2 (fr) Dispositif de dégazage
EP2601472A1 (fr) Vaporiseur a tubes en forme de u
FR2759302A1 (fr) Methode de chargement et de dechargement d&#39;un catalyseur sans arreter le fonctionnement d&#39;une operation
EP3694639B1 (fr) Dispositif de melange et de distribution avec ouverture longitudinale
JPH09899A (ja) 液状物への不活性ガス溶解装置
BE496109A (fr)
EP3536398A1 (fr) Dispositif de melange d&#39;un fluide pour un lit catalytique
WO2022023127A1 (fr) Dispositif pour la séparation radiale en lit mobile simulé
BE527961A (fr)