<Desc/Clms Page number 1>
METHODE ET APPAREILS PERFECTIONNES POUR LA PURIFICATION OU LE LAVAGE DE L'AIR OU AUTRES GAZ.
La présente invention est relative à une méthode et un appareil perfectionnés pour la purification et le lavage de l'air ou d'autres gaz, ou le refroidissement d'un liquide.
Le brevet belge n 418.040 du 23 Octobre 1936 au nom de Monsieur ROY MACGREGOR DRUMMOND, décrit une méthode pour purifier ou laver l'air ou autre gaz ou pour refroidir un liquide, méthode dans laquelle une onde ou vague est créée dans un récipient contenant du liquide, par l'impact du fluide entrant contre une chicane s'étendant vers le bas, courbée dans une portion de sa longueur et qui est aménagée dans le récipient d'une manière telle que son bord inférieur soit situé au-dessus du niveau du liquide dans les conditions opératoires,
le résultat désiré étant obtenu en partie du fait que la plupart des impuretés sont enlevées dans creux de l'onde ou vague tandis que le reste des impuretés est enlevé par une pulvérisation formée à partir de la crête de l'onde ou vague et amenée en contact avec un dispositif éliminateur ou analogue.
Le dit brevet décrit également un appareil pour exécuter la méthode ci-dessus.
La présente invention est basée sur le fait d'observation que la méthode et l'appareil du brevet n 418.040 précité peuvent être rendus plus efficaces du point de vue qu'un effet particulier peut être réalisé à l'aide d'un appareil de moindre dimension,ou avec une économie dans la puissance totale pour le même débit, en opérant d'une manière telle qu'une partie de la pulvérisation ascendante est positivement dirigée de manière à heurter ou donner contre une autre partie de celle-ci par un agencement correspondant du bord inférieur de la chicane.
<Desc/Clms Page number 2>
Un appareil propre à être utilisé dans la nouvelle méthode décrite ci-dessus, comprend un récipient étanche comportant une entrée et une sortie pour le gaz, et dans c,: récipient et entre les dites entrée et sortie, des moyens du genre chicane espacés entre eux et opposés, agencés pour conduire du gaz contre la surface d'un liquide occupant le récipient, à partir d'une portion du récipient extérieure aux moyens de chicane vers une partie du dit récipient situé entre ou dans les moyens de chicane, et, au-dessus des moyens de chicane, une ou plusieurs surfaces d'impact pour effectuer la séparation de la pulvérisation gaz-liquide.
Dans un tel appareil, les moyens de chicane peuvent affecter la forme de chicanes longitudinales parallèles, entre lesquelles les pul- vérisations se rencontrent, ou bien celle d'une chicane en forme de cloche ouverte au sommet, à partir du bord de laquelle la pulvérisation est dirigée vers son axe.
L'effet de lavage de la pulvérisation est augmenté par 1'impact d'une partie de la pulvérisation contre une autre partie de celle-ci.
La méthode et l'appareil de l'invention peuvent être appliqués avec des avantages particuliers à l'élimination de vapeurs de solvants de l'air.
Une disposition constructive de l'appareil de l'invention est illustrée par les dessins annexés sur lesquels :
Fig. 1 est une élévation schématique.
Fig. 2 est une coupe verticale et médiane de la fig. 1.
Les dessins montrent un récipient étanche aux gaz qui comprend une chambre d'entrée F dans laquelle des gaz à purifier sont amenés sous 1' effet d'une dépression créée dans une chambre plus grande, B, du récipient, à l'aide d'un ventilateur non représenté. La chambre B est séparée de F par une cloison verticale E (voir fig. 2) .De F les gaz passent par des ou- vertures de la cloison dans des espaces A à l'intérieur d'une enveloppe G s'étendant horizontalement en travers de l'appareil et supportée par son enveloppe externe. Deux chicanes courbes C s'évasent vers le bas à partir d'une ouverture de sortie longitudinale supérieure de l'enveloppe, que les gaz contournent en passant dans la chambre B. La partie inférieure du récipient est remplie de liquide de lavage, par exemple de l'eau, jusqu'au niveau indiqué.
Le passage des gaz en dessous des chicanes créent deux pulvérisations opposées d'un mélange de gaz et de liquide divisé, entre les chicanes et suivant la longueur de l'enveloppe. L'effet du heurt de ces pulvérisations l'une contre l'autre est d'améliorer la purification de la manière décrite plus haut. L'effet de l'étranglement des pulvérisations dans une direction ascendante vers l'ouverture supérieure de l'enveloppe est de former un jet qui passe en sortie de l'enveloppe, et vient alors frapper sur une plaque centrale ridée ou ondulée, D, qui dévie la masse principale du liquide laveur vers l'extérieur sur des portions de l'enveloppe, d'où. il s'écoule par des canaux E' dans le réservoir à liquide, enlevant de ce fait par lavage de la matière solide déposée dans un puisard à la base de l'appareil.
Le gaz et du liquide s'échappant autour de la plaque D atteignent des plaques-chicanes en échelon,Hs s'étendant vers l'intérieur à partir des côtés de l'enveloppe externe de l'appareil, et une autne plaque d'impact centrale ridée ou ondulée, J, ces dernières plaques déterminant un dépôt complémentaire de liquide et d'impuretés, et les gaz quittant finalement l'appareil par une sortie à l'état purifié.
Un seul récipient peut contenir une pluralité d'enveloppes parallèles avec des paires de chicanes opposées, de manière que la capacité requise puisse être atteinte.
Dans une autre réalisation d'un appareil selon l'invention, les côtés de 1.'enveloppe externe et de l'enveloppe peuvent être cylindriques, et au lieu d'une paire de chicanes opposéés, on peut utiliser une chicane
<Desc/Clms Page number 3>
en forme de cloche ouverte à son sommet, y substituée. L'agencement des plaques d'impact et des plaques en échelon est alors modifié d'une manière correspondante.Dans cette réalisation l'entrée est de préférence placée sur le côté, le canal d'entrée étant incliné en direction descendante vers l'intérieur de l'enveloppe. Une coupe verticale dans un tel appareil, pratiquée suivant l'axe de la cloche, apparaîtra très semblable à la figure 1.
Un dispositif peut être prévu pour contrôler le niveau du liquide de lavage.
REVENDICATIONS.
1. Une méthode pour purifier ou laver de l'air ou astre gaz , ou pour refroidir un liquide, en dirigeant un courant de gaz sur la surface d'un liquide et en faisant passer le dit courant en dessous du bord inférieur d'une chicane, grâce à quoi une Pulvérisation ascendante de gaz et de liquide est formée qui est amenée à heurter une surface pleine en séparant de ce fait à nouveau le gaz du liquide, caractérisée en ce qu'une partie de la pulvérisation qui se meut en direction ascendante, est positivement dirigée de manière à heurter ou donner contre une autre partie de cette pulvérisation par un agencement correspondant du bord inférieur de la chicane.