<B>Lit transformable en siège</B> Cette invention est relative à un lit transformable en siège, destiné par exemple à être utilisé dans des espaces confinés tels que des remorques de camping, des bateaux ou équivalents. Dans de tels véhicules, il est évident que l'espace est très restreint aussi la surface utilisée pour dormir la nuit doit être récupérée au maximum pour vivre pendant la journée. En conséquence, on utilise dans de tels locaux des lits qui sont susceptibles d'être repliés pendant la journée et qui peuvent être ouverts pour fournir une surface pour dormir la nuit.
Le lit transformable en siège qui fait l'objet de l'in vention comprend trois pièces de cadre destinées cha cune à recevoir une partie d'un matelas et articulées les unes aux autres de manière à pouvoir être, soit dis posées côte à côte pour fournir une surface pour dormir soit disposées de façon que deux pièces soient face à face et constituent un ensemble formant siège ou dos sier, faisant un angle avec la troisième pièce formant alors dossier ou siège.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du lit transformable faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique de côté de la pre mière forme d'exécution avec les pièces du cadre dis posées dans la position pour dormir; la fig. 2 est une vue semblable montrant les pièces du cadre en partie repliées; la fig. 3 est une vue semblable montrant les pièces du cadre dans la position formant siège; la fig. 4 est une vue en perspective des pièces du matelas dans la position déployée.
la fig. 5 est une coupe d'une partie du cadre et du matelas; la fig. 6 est une vue en plan de la seconde forme d'exécution dans la position ouverte; la fig. 7 est une vue de côté de la fig. 6; la fig. 8 est une vue de côté de la fig. 6 avec le lit partiellement fermé; la fig. 9 est une vue de côté de la forme d'exécution représentée sur les fig. 6, 7 et 8 dans la position com plètement fermée pour former siège;
la fig. 10 est une coupe suivant la ligne 10-10 de la fig. 6; et la fig. 11 est une coupe suivant la ligne 11-11 de la fig. 6.
Sur les fig. 1 à 3, trois pièces de cadre 2, 4 et 5 sont articulées les unes aux autres et elles sont ouvertes pour se trouver côte à côte et former une surface pour dor mir. Un appui de tête 3 est articulé sur le bord extrême de la pièce de cadre 2 et un pied 6 est fixé à l'extrémité de la pièce de cadre 5. Les pièces de cadre 4 et 5 sont assemblées par de simples charnières plates 25. Les pièces de cadre 2 et 4 sont assemblées par une charnière qui sera décrite ci-dessous.
Le cadre lui-même est fixé sur un socle 8 qui est pourvu d'accoudoirs 1. Un support 13 est fixé au socle 8. Sur le support 13 sont articulés un bras 11 en forme de L et une plaque formant support triangulaire 14. Un bras 12 pivote sur le support triangulaire 14. Le bras 12 est articulé sur un support 9 qui est fixé sur la pièce 2 du cadre et le bras 11 pivote sur le support 9 et sur un autre support 10 qui est fixé à la pièce 4 du cadre. Un bras 19 est aussi fixé au support 9 et il est parallèle à l'extrémité inférieure de la pièce 2 du cadre. A l'ex trémité libre du bras 19 pivote un bras 16 qui porte un crochet 18 à son extrémité libre.
Un verrou 17 pivote à l'intérieur du crochet 18 pour fermer ce dernier d'une manière qui sera décrite ci-dessous. Le bras 16 traverse un anneau 15 qui est fixé à la face inférieure du support 10. Un ressort 26 est fixé au support triangulaire 14 et au support 13. Les pièces 2, 4 et 5 du cadre sont creuses à l'intérieur pour recevoir des pièces de matelas 20,21 et 22 respectivement. On remarquera que les bords laté raux des pièces 2, 4 et 5 du cadre sont découpés pour recevoir des traverses intermédiaires 23, 24 du matelas.
Pour plier le lit depuis la position pour dormir repré sentée sur la fig. 1 et le mettre dans la position formant siège représentée sur la fig. 3, il faut d'abord rabattre la pièce du cadre d'extrémité 5 sur la pièce médiane 4 du cadre autour des charnières plates 25. On bascule en suite vers le haut les pièces opposées 4 et 5 du cadre de manière que le support 10 pivote autour de l'articula tion des supports 9 et 10 et du bras 11 jusqu'au mo ment où le crochet 18 attrape l'anneau 15.
Les pièces 4 et 5 du cadre sont alors déplacées dans le sens de la flèche A sur la fig. 2 et l'anneau 15 prend le crochet 18 et l'ensemble pivote grâce aux bras 16 et 19 par rapport au support 13 de manière que la pièce du cadre 2 bas cule dans une position, en substance verticale, et que les pièces du cadre 4 et 5 prennent une position hori zontale, comme le montre clairement la fig. 3. La pièce 3 pivote alors vers le bas pour fournir un dossier pour le siège.
On remarquera que la surface sur laquelle on peut s'asseoir est l'envers de la surface pour dormir de la pièce 5 du cadre et cette pièce est donc garnie d'un côté et pourvue d'un matelas 22 de l'autre côté.
On remarquera aussi qu'avec le lit transformable décrit, il est possible de faire le lit avec les draps et de fixer ceux-ci dans les pièces de cadre 2, 4 et 5 au moyen de courroies placées en travers des pièces du cadre et ensuite de replier les pièces du cadre vers le haut comme il a été expliqué ci-dessus pour présenter la surface pour s'asseoir. Lorsqu'il faut utiliser le lit pour dormir, il suffit d'amener la pièce 2 du cadre dans une position sensiblement horizontale et ensuite en ouvrant le ver rou du crochet 18, de dégager l'anneau 15 du crochet.
De la position représentée sur la fig. 2, les pièces du cadre 4 et 5 sont susceptibles de revenir en arrière dans une position sensiblement horizontale en pivotant autour du point d'articulation des supports 9 et 10 et du bras 11. Finalement, il suffit d'ouvrir la pièce de cadre 5 par rapport à la pièce de cadre 4 en la faisant tourner sur la charnière plate 25 et le lit est alors déjà fait et prêt à être utilisé. Le panneau de tête 3 peut avoir été ouvert antérieurement.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 6 à 11, trois pièces de cadre 25, 26 et 27 sont articulées les unes aux autres de manière à se trouver côte à côte pour fournir un support pour des éléments individuels de matelas pour former une surface pour dormir. Les pièces du cadre 26 et 27 sont articulées l'une sur l'autre par une charnière plate 28 et les pièces du cadre 25 et 26 sont articulées par une charnière 32. Ce lit comprend en outre des longerons 34 ayant des guides de support 36 et un panneau latéral 33 avec un guide de support 37. Le panneau 33 peut être constitué par le flanc d'une caravane ou d'un bateau et les guides 36 et 37 peuvent être fixés à ces panneaux.
La pièce de cadre 25 est pour- vue de pieds 35 munis de roulettes pour faciliter le déplacement sur le plancher. Un panneau 29 à surface élastique est articulé à la pièce de cadre 25 et est utilisé pour s'asseoir. Ce panneau 29 est articulé par une charnière 31 et i1 est prévu une entretoise réglable 30 qui permet de bloquer le panneau 29 dans une position en substance perpendiculaire à la pièce de cadre 25, comme le montre la fig. 7. Dans une variante, le pan neau 29 peut être amovible, pour diminuer l'espace occupé en position déployée des cadres.
On remarquera que dans la position fermée, c'est-à- dire celle qui procure une surface pour s'asseoir, comme c'est représenté sur la fig. 9, la surface sur laquelle on s'asseoit est fournie par la surface extérieure. du pan neau 29 et le dossier est fourni par la pièce du cadre 27. La pièce du cadre 25 procure un support à la surface pour s'asseoir constituée par le panneau 29.
Afin de convertir le siège représenté sur la fig. 9 en un lit représenté sur la fig. 6, on fait d'abord pivoter vers le haut le panneau 29 autour de la charnière 31 et on le bloque dans cette position au moyen de l'entre toise 30. Ensuite, on fait tourner les pièces de cadre 26 et 27 autour de la charnière 32 vers une position en substance à angle droit et alors on fait pivoter la pièce de cadre 26 autour de la charnière ce qui permet à cette pièce de se trouver côte à côte avec la pièce de cadre 27. Cette pièce de cadre 27 tourne alors autour de la char nière plate 28 pour se trouver côte à côte avec la pièce de cadre 26.
Comme dans la construction précitée, les éléments du matelas peuvent se trouver à l'intérieur des pièces du cadre et la literie peut être préparée sur la surface pour dormir, on peut la laisser dessus et enfer mer le tout à l'intérieur des pièces du cadre en utilisant des sangles ou des courroies placées entre les longerons qui constituent les pièces du cadre. Un bord de la pièce de cadre 25 est pourvu d'une languette 38 qui pénètre dans une rainure 42 creusée dans le guide 37 fixé au longeron 33. La pièce de cadre 27 est aussi supportée par le guide 36 au longeron 34.
On voit sur la fig. 10 la pièce de cadre 27 en coupe transversale pour montrer une nervure 41 qui s'étend vers l'intérieur du longeron de la pièce de cadre 27 et sur laquelle sont fixées les sangles 40 qui fournissent un support 43 pour le matelas 44 et qui fournissent aussi une surface élastique pour le dos 45 lorsque la pièce 27 occupe la position représentée sur la fig. 9.
On remarquera que le lit représenté en fig. 1 à 3 peut être fabriqué dans n'importe quelles dimensions appropriées pour un lit simple, par exemple 61 cm, 76 cm, 91 cm, 106 cm, 122 cm ou 137 sur 198 cm, les pièces de cadre 2, 4 et 5 ayant en substance les mêmes largeurs et formant la longueur de 198 cm.
<B> Bed convertible into a seat </B> This invention relates to a bed convertible into a seat, intended for example for use in confined spaces such as camping trailers, boats or the like. In such vehicles, it is obvious that the space is very limited so the surface used for sleeping at night must be recovered as much as possible to live during the day. Accordingly, beds are used in such rooms which are capable of being folded up during the day and which can be opened to provide a surface for sleeping at night.
The bed convertible into a seat which is the subject of the invention comprises three frame parts each intended to receive a part of a mattress and articulated to each other so as to be able to be either placed side by side for providing a sleeping surface is arranged so that two pieces face each other and constitute a seat or back assembly forming an angle with the third piece then forming a backrest or seat.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the convertible bed forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a schematic side view of the first embodiment with the parts of the frame arranged in the sleeping position; fig. 2 is a similar view showing the parts of the frame partially folded; fig. 3 is a similar view showing the parts of the frame in the seat position; fig. 4 is a perspective view of the parts of the mattress in the deployed position.
fig. 5 is a sectional view of part of the frame and the mattress; fig. 6 is a plan view of the second embodiment in the open position; fig. 7 is a side view of FIG. 6; fig. 8 is a side view of FIG. 6 with the bed partially closed; fig. 9 is a side view of the embodiment shown in FIGS. 6, 7 and 8 in the fully closed position to form the seat;
fig. 10 is a section taken along line 10-10 of FIG. 6; and fig. 11 is a section taken along line 11-11 of FIG. 6.
In fig. 1 to 3, three frame pieces 2, 4 and 5 are hinged to each other and they are opened to lie side by side and form a surface for dor mir. A headrest 3 is articulated on the end edge of the frame part 2 and a foot 6 is fixed to the end of the frame part 5. The frame parts 4 and 5 are assembled by simple flat hinges 25. The frame pieces 2 and 4 are assembled by a hinge which will be described below.
The frame itself is fixed on a base 8 which is provided with armrests 1. A support 13 is fixed to the base 8. On the support 13 are articulated an arm 11 in the form of an L and a triangular support plate 14. A arm 12 pivots on triangular support 14. Arm 12 is articulated on a support 9 which is fixed on part 2 of the frame and arm 11 pivots on support 9 and on another support 10 which is fixed to part 4 of the frame. frame. An arm 19 is also fixed to the support 9 and it is parallel to the lower end of the part 2 of the frame. At the free end of the arm 19 pivots an arm 16 which carries a hook 18 at its free end.
A latch 17 pivots within the hook 18 to close the latter in a manner which will be described below. The arm 16 passes through a ring 15 which is fixed to the underside of the support 10. A spring 26 is fixed to the triangular support 14 and to the support 13. The parts 2, 4 and 5 of the frame are hollow inside to receive mattress pieces 20,21 and 22 respectively. It will be noted that the lateral edges of the parts 2, 4 and 5 of the frame are cut to receive intermediate cross members 23, 24 of the mattress.
To fold the bed from the sleeping position shown in fig. 1 and put it in the seat position shown in FIG. 3, it is first necessary to fold the part of the end frame 5 on the middle part 4 of the frame around the flat hinges 25. The opposite parts 4 and 5 of the frame are then tilted upwards so that the support 10 pivots around the articulation of the supports 9 and 10 and the arm 11 until the hook 18 catches the ring 15.
The parts 4 and 5 of the frame are then moved in the direction of arrow A in FIG. 2 and the ring 15 takes the hook 18 and the assembly pivots thanks to the arms 16 and 19 relative to the support 13 so that the part of the frame 2 tilts into a position, substantially vertical, and that the parts of the frame 4 and 5 take a horizontal position, as clearly shown in fig. 3. Part 3 then swings down to provide a backrest for the seat.
It will be noted that the surface on which one can sit is the reverse of the surface for sleeping of the part 5 of the frame and this part is therefore lined on one side and provided with a mattress 22 on the other side.
It will also be noted that with the transformable bed described, it is possible to make the bed with the sheets and to fix these in the frame pieces 2, 4 and 5 by means of straps placed across the frame pieces and then to fold the parts of the frame upwards as explained above to present the seating surface. When the bed has to be used for sleeping, it suffices to bring the part 2 of the frame into a substantially horizontal position and then, by opening the worm of the hook 18, to release the ring 15 from the hook.
From the position shown in FIG. 2, the parts of the frame 4 and 5 are able to return back to a substantially horizontal position by pivoting around the articulation point of the supports 9 and 10 and of the arm 11. Finally, it suffices to open the frame part 5. relative to the frame part 4 by rotating it on the flat hinge 25 and the bed is then already made and ready for use. The head panel 3 may have been opened previously.
In the embodiment shown in FIGS. 6 to 11, three frame pieces 25, 26 and 27 are hinged to each other so that they lie side by side to provide support for individual mattress elements to form a sleeping surface. The frame parts 26 and 27 are hinged to each other by a flat hinge 28 and the frame parts 25 and 26 are hinged by a hinge 32. This bed further comprises side members 34 having support guides 36. and a side panel 33 with a support guide 37. Panel 33 can be the side of a caravan or boat and guides 36 and 37 can be attached to these panels.
The frame part 25 is provided with legs 35 provided with casters to facilitate movement on the floor. A resilient surface panel 29 is hinged to the frame piece 25 and is used for seating. This panel 29 is articulated by a hinge 31 and there is provided an adjustable spacer 30 which allows the panel 29 to be locked in a position substantially perpendicular to the frame part 25, as shown in FIG. 7. In a variant, the panel 29 may be removable, to reduce the space occupied in the deployed position of the frames.
It will be noted that in the closed position, that is to say that which provides a surface for sitting down, as shown in FIG. 9, the surface on which to sit is provided by the outer surface. panel 29 and the backrest is provided by frame piece 27. Frame piece 25 provides support to the seating surface formed by panel 29.
In order to convert the seat shown in fig. 9 into a bed shown in FIG. 6, the panel 29 is first rotated upwards around the hinge 31 and it is locked in this position by means of the spacer 30. Then, the frame pieces 26 and 27 are rotated around the hinge 32 to a substantially right-angled position and then the frame piece 26 is rotated around the hinge which allows this piece to lie side by side with the frame piece 27. This frame piece 27 then rotates around the flat hinge 28 to be side by side with the frame part 26.
As in the aforementioned construction, the elements of the mattress can be located inside the parts of the frame and the bedding can be prepared on the surface to sleep, it can be left on and hell sea all inside the parts of the bed. frame using straps or straps placed between the side members that make up the frame parts. One edge of the frame part 25 is provided with a tongue 38 which penetrates into a groove 42 hollowed out in the guide 37 fixed to the spar 33. The frame part 27 is also supported by the guide 36 to the spar 34.
It is seen in fig. 10 frame piece 27 in cross section to show a rib 41 which extends inwardly from the spar of frame piece 27 and to which are attached the straps 40 which provide support 43 for the mattress 44 and which provide also an elastic surface for the back 45 when the part 27 occupies the position shown in FIG. 9.
It will be noted that the bed shown in FIG. 1 to 3 can be made in any size suitable for a single bed, for example 24 ", 76cm, 91cm, 106cm, 122cm, or 137 x 198cm, with frame pieces 2, 4 and 5 having substantially the same widths and forming the length of 198 cm.