CH381359A - Composition cosmétique pour le bronzage de la peau - Google Patents

Composition cosmétique pour le bronzage de la peau

Info

Publication number
CH381359A
CH381359A CH246060A CH246060A CH381359A CH 381359 A CH381359 A CH 381359A CH 246060 A CH246060 A CH 246060A CH 246060 A CH246060 A CH 246060A CH 381359 A CH381359 A CH 381359A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composition according
base
dihydroxyacetone
cosmetic
cosmetic base
Prior art date
Application number
CH246060A
Other languages
English (en)
Inventor
Miklean Saul
T Andreadis John
Original Assignee
Andreadis John Thomas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US7510A external-priority patent/US2949403A/en
Application filed by Andreadis John Thomas filed Critical Andreadis John Thomas
Publication of CH381359A publication Critical patent/CH381359A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/04Preparations for care of the skin for chemically tanning the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/35Ketones, e.g. benzophenone

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


  



  Composition cosmétique pour le bronzage de la peau
 La présente invention concerne des compositions cosmétiques et plus particulièrement des compositions et préparations qui sont applicables à   l'épidémie    humain pour lui conférer un bronzage artificiel analogue à celui que   l'on    acquiert normalement par exposition au soleil.



   De nombreux individus ont un teint qui ne brunit pas facilement par exposition au soleil. D'autres ne brunissent qu'avec beaucoup de désagréments et d'effets nuisibles pour la peau à la suite d'une exposition aux rayons solaires. Ces individus désirent cependant se brunir la peau pour des raisons esthétiques ou autres, à la condition que ce brunissage soit effectué sans exposition au soleil.



   Dans d'autres cas, les individus qui bronzent sans difficulté peuvent avoir le désir de prolonger la durée de ce bronzage acquis naturellement sans être obligés de s'exposer à nouveau au soleil. De même on peut désirer bronzer lorsque le temps, ou d'autres conditions ne permettent pas une exposition normale au soleil permettant d'acquérir le bronzage classique.



   Alors que l'on utilise intensivement des lampes dites solaires pour produire un bronzage de la peau, ces lampes sont coûteuses et doivent être utilisées pendant des périodes prolongées pour donner le résultat d'intensité désirée de la coloration. Les   incon-      vénients inhérents à    ces lampes et leur coût ont limité leur utilisation pour le but indiqué.



   La composition cosmétique selon la présente invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend une base de cosmétique et de la dihydroxyacétone répartie dans cette base.



   Avec la présente composition le brunissement de l'épiderme humain a lieu environ 2 à 24 heures après l'application de la composition, la durée réelle variant avec les individus et le degré d'application.



   L'intensité du bronzage obtenu peut être   régu-    larisée par la concentration de l'agent actif en une seule application ou elle peut être obtenue par desapplications répétées de la composition à des   inter-    valles de temps rapprochés. Le maximum de l'intensité de la coloration est obtenu en l'espace de 2 à 24 heures après application ; cette intensité allant en diminuant progressivement par la suite, d'une manière analogue au phénomène naturel de bronzage au soleil.



   L'application de la préparation cosmétique selon, l'invention fournit un bronzage de la peau qui peut durer de 4 à 6 jours et qui peut résister à l'eau ou aux détergents pendant cette période. Les épidermes n'en souffrent aucunement et restent   inaffectés    après le bronzage.



   La dihydroxyacétone prise comme agent actif peut être supportée ou mise en suspension dans diverses bases de cosmétiques convenant pour une application externe directement sur la peau. Pour une application externe, la base peut être sous forme de lotion liquide ou de crème, d'onguent, de poudre, etc. L'agent actif peut être utilisé dans diverses proportions comprises entre   0,    05 et 90 % en poids environ des compositions et de préférence entre environ 0,1 et environ %.



  Exemple 1 :
 On a préparé une lotion pour la peau en mélangeant 50 % d'alcool, 1 % d'acétone, 45 % d'eau et environ 4 % de dihydroxyacétone avec une faible proportion d'un parfum (les proportions indiquées sont en poids).



   Ces lotions de bronzage fournissent également un excellent véhicule pour les agents tamisant les rayons solaires ; le bronzage de la peau s'effectue donc concurremment avec une protection de celle-ci contre les effets injurieux des radiations solaires. 



  Exemple 2 :
 On a préparé une lotion à 4 %   de dihydroxy-    acétone suivant la formule indiquée ci-dessus, avec en plus environ 2 % de   p-aminobenzoate    de   glycéryle    qui est un agent filtrant connu des rayons solaires et une réduction correspondante de la teneur   eii    eau de la lotion.



   Dans la formule de la lotion de l'exemple 1 cidessus, l'acétone   a pour    effet de réduire sensiblement le collant normal de la lotion.



  Exemple 3 :
 A la place d'un véhicule alcool-eau, la dihydroxyacétone peut être mélangée avec d'autres véhicules pour fournir des lotions et des crèmes comprenant la glycérine, les huiles végétales comme l'huile de ricin et l'huile d'amande, etc., une huile minérale, du pétrole et d'autres bases cosmétiques connues.



  Exemple 4 :
 La dihydroxyacétone peut également être   incor-    porée dans une base d'onguent, en mélangeant par exemple, en poids, 10,0 parties de monostéarate de glycérol, 10,0 parties d'alcool   cétylique,    30 parties de   spermacéti,    10,0 parties de     Span 20   (monb    laurate de sorbitan), 10,0 parties de   Tween 20          (polyoxyalkylène    dérivé du   monolaurate    de sorbitan), 12,5 parties de glycérine et 100 parties d'eau. On mélange la base d'onguent résultante avec 0,5 % en poids de la base de dihydroxyacétone, sur une base anhydre. On applique sur la peau une mince couche de l'onguent et en l'espace de 3 heures on obtient un bronzage uniforme.

   Une seconde application du même onguent, environ 1 heure après la première application ; a pour effet d'augmenter l'intensité du bronzage final.



  Exemple 5 :
 On a préparé une poudre pulvérulente à partir de quantités égales en poids de talc et de craie, avec de. faibles proportions de colorant. On a ajouté à la poudre environ 1,0 % en poids de   dihydroxyacétone.   



  L'application de la poudre sur la peau produit un bronzage plusieurs heures après 1'application.



  Exemple 6 :
 On a préparé une crème en faisant fondre ensemble 85 g de stéarine, 5 g de lanoline et 10 g   d'al-    cool   cétylique.    On a ajouté lentement à la masse fondue, tout en agitant jusqu'à refroidissement, un mélange de 36 g de glycérine, de 5 cm3 de   triéthano-    lamine et de 250   cm3      d'eau,    avec une faible proportion de parfum. On a ajouté la dihydroxyacétone dans des proportions allant de 0,2 à 4,0 % à plusieurs portions de la crème, respectivement, puis on a mélangé intimement l'agent actif avec la crème de base.



   Il va de soi que les divers agents connus tamisant les rayons solaires peuvent être mélangés avec la dihydroxyacétone, dans une base cosmétique choisie, ces agents comprenant le salicylate d'homomenthyle, le benzal acétone oxalate de butyle,   l'acétanilide,    le salicylate de benzyle, l'acide oxynaphthoïque, l'acide   diméthyl      aminobenzoïque,    le salicylate de phényle, etc., tous ces agents ayant pour effet de filtrer les rayons actiniques du soleil.



   Il est également entendu que la base cosmétique
 sous forme de lotion, crème, onguent ou poudre peut être diversement mélangée de façon connue pour fournir un véhicule ou un support approprié pour la dihydroxyacétone prise comme agent actif.


Claims (1)

  1. REVENDICATION Composition cosmétique pour le bronzage de l'épiderme humain, caractérisée par le fait qu'elle comprend une base de cosmétique et de la dihydroxy- acétone répartie dans cette base.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Composition selon la revendication, caractérisée en ce que la base de cosmétique consiste en un mélange d'alcool éthylique et d'eau.
    2. Composition selon la revendication, caractérisée en ce que la base de cosmétique contient,en outre, de l'acétone.
    3. Composition selon la revendication, caractérisée en ce que la base de cosmétique comprend une ma tière oléagineuse.
    4. Composition selon là revendication, caractérisée en ce que les proportions de dihydroxyacétone sont comprises entre 0,1 et 25 % en poids de la composition.
    5. Composition selon la revendication et la sousrevendication 4, caractérisée en ce que la proportion de dihydroxyacétone est 4,0 % en poids de la composition.
    6. Composition selon la revendication, caractérisée en ce que la base de cosmétique est liquide.
    7. Composition selon la revendication, caractérisée en ce que la base de cosmétique est une poudre inerte.
    8. Composition selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend, en poids, 50 % d'alcool éthylique, environ 45 % d'eau, 4 % de dihydroxy acétone et 1% d'acétone.
    9. Composition selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un agent tamisant les rayons solaires réparti dans la base de cosmétique.
    10. Composition selon la revendication, caractéri- sée en ce qu'elle renferme un agent anticollant réparti dans la base de cosmétique.
CH246060A 1959-03-09 1960-03-04 Composition cosmétique pour le bronzage de la peau CH381359A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US79784059A 1959-03-09 1959-03-09
US881336XA 1959-03-09 1959-03-09
US7510A US2949403A (en) 1959-03-09 1960-02-09 Dihydroxyacetone compositions for tanning the human epidermis
FR820315A FR1250196A (fr) 1959-03-09 1960-03-03 Composition cosmétique pour le bronzage de la peau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH381359A true CH381359A (fr) 1964-08-31

Family

ID=27445153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH246060A CH381359A (fr) 1959-03-09 1960-03-04 Composition cosmétique pour le bronzage de la peau

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH381359A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1294554C (fr) Composition cosmetique pour la coloration de la peau renfermant de l'aldehyde mesotartrique et une ou plusieurs hydroxyquinones et procede decoloration de la peau avec cette composition
US2949403A (en) Dihydroxyacetone compositions for tanning the human epidermis
CA1305671C (fr) Composition cosmetique photostable contenant un filtre uv-a et un filtre uv-b, son utilisation pour la protection de la peau contre les rayonsuv et procede de stabilisation du filtre uv-a par le filtre uv-b
CA1202327A (fr) Compositions cosmetiques contenant des derives hydroxy les du dibenzoylmethane et leur utilisation pour la pr otection de l'epiderme humain contre les rayons ultrav iolets, nouveaux derives hydroxyles du dibenzoylmethan e utilises et leur procede de preparation
EP1092422B1 (fr) Composition, notamment cosmétique, comprenant une sapogénine
LU85111A1 (fr) Composition anti-acnetique a base de peroxyde de benzoyle et d'au moins un filtre solaire
EP0145607A2 (fr) Composition cosmetique aqueuse ou anhydre contenant une phase grasse a base d'huile de karite
CA1294884C (fr) Composition cosmetique photostable contenant de la trihydroxyethylrutine en association avec des filtres hydrosolubles derives du benzylidenecamphre et son utilisation pour la protection de la peau et des cheveux
EP1172091B1 (fr) Utilisation du 4',5,7-trihydroxyflavylium pour colorer la peau
CA2093336A1 (fr) Composition cosmetique filtrante photostable contenant un filtre uv-a et un 4-methoxy benzylidene cyanoacetate
CA1305672C (fr) Utilisation a titre de produit cosmetique d'un complexe cuivrique de l'acide 3,5-diisopropyl salicylique et compositions cosmetiques pour la protection de l'epiderme humain contrele rayonnement uv contenant ce compose
EP0628305A1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique sous forme d'une émulsion huile-dans-l'eau stable contenant au moins une huile végétale constituée d'au moins 40 % de triglycérides d'acide linoléique
FR2490492A1 (fr) Composition cosmetique pour le traitement local de la cellulite
CA2312433A1 (fr) Compositions pour la coloration artificielle de la peau et utilisations
EP1810664B1 (fr) Composition huileuse colorée
EP1335791B1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique stabilisee contenant un colorant et un emulsionnant
EP1172090A1 (fr) Compositions comprenant au moins un autobronzant mono ou polycarbonyle et un composé du type sel de flavynium non substitué en position 3 pour la coloration de la peau
CA2013557A1 (fr) Compositions cosmetiques et pharmaceutiques contenant des derives lipophiles du benzylidene camphre et nouveaux derives lipophiles du benzylidene camphre
FR2636531A1 (fr) Nouveaux derives de benzylidene-cyclanones, leur procede de preparation, leur utilisation en tant qu'agents antioxydants et comme filtres solaires, compositions cosmetiques et pharmaceutiques les contenant
FR2726761A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques autobronzantes
EP0337890B1 (fr) Complexes à base d'anthraline et d'un stérol, leur procédé d'obtention et leur utilisation en thérapeutique et cosmétique
CH381359A (fr) Composition cosmétique pour le bronzage de la peau
FR2642966A1 (fr) Composition pour application capillaire
FR2746312A1 (fr) Procede pour ameliorer la coloration de la peau induite par la dha, nouvelles compositions et ustilisations
JPH06145038A (ja) 皮膚化粧料