CH379223A - Mandrel - Google Patents

Mandrel

Info

Publication number
CH379223A
CH379223A CH942062A CH942062A CH379223A CH 379223 A CH379223 A CH 379223A CH 942062 A CH942062 A CH 942062A CH 942062 A CH942062 A CH 942062A CH 379223 A CH379223 A CH 379223A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sleeve
workpiece
mandrel
inner member
key
Prior art date
Application number
CH942062A
Other languages
French (fr)
Inventor
Fahrion Karl
Siegler Gustave
Original Assignee
Burnerd & Company Limited F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Burnerd & Company Limited F filed Critical Burnerd & Company Limited F
Publication of CH379223A publication Critical patent/CH379223A/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/12Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable
    • B23B31/20Longitudinally-split sleeves, e.g. collet chucks
    • B23B31/201Characterized by features relating primarily to remote control of the gripping means
    • B23B31/2012Threaded cam actuator
    • B23B31/20125Axially fixed cam, moving jaws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description

  

  Mandrin    La présente invention se rapporte à des mandrins et  s'applique à des mandrins à commande manuelle ou  à commande par source d'énergie.  



  Les mandrins du type dit   à action rapide   com  prennent normalement un corps cylindrique pourvu  d'ouvertures disposées     radialement        dans    lesquelles se  trouvent des organes de poussée sous forme de billes,  un organe dans le corps qui est capable d'un mouvement  axial par rapport au corps, lequel organe a une surface  intérieure conique pour fermer ou ouvrir l'élément de  retenue de la pièce à travailler, qui peut être une douille  de serrage, et un manchon coulissant autour du corps,  ce manchon et l'organe intérieur ayant des surfaces  inclinées opposées qui coopèrent avec les organes de  poussée, de sorte que la pièce à travailler peut être  serrée ou dégagée par le mandrin en faisant coulisser le  manchon     axialement    par rapport au corps.  



  Les inclinaisons des surfaces inclinées sont choisies  de telle façon qu'un petit mouvement axial est com  muniqué à l'organe intérieur,     suffisant    pour serrer ou  dégager la pièce à travailler par un mouvement relative  ment important du manchon coulissant et ceci assure  qu'une poussée     suffisante    soit transférée, par l'inter  médiaire des organes de poussée, à l'organe intérieur et  ainsi à l'élément de retenue de la pièce à travailler,  afin de retenir cette pièce plus solidement.  



  Le mouvement du manchon coulissant peut être  effectué soit manuellement, soit au moyen d'une source  d'énergie.  



  Un problème particulier que l'on rencontre dans les  mandrins à vitesse élevée est qu'à vitesses élevées, les  organes de poussée produisent une force centrifuge  considérable, qui est transférée directement au manchon       coulissant.    Ces forces imposées au manchon     coulissant     s'exerceront     radialement    par rapport au mandrin et,  étant donné que les organes de poussée portent contre  une surface inclinée du manchon, les forces centrifuges    auront une composante     résultante    dans le sens axial du  mandrin tendant à déplacer le manchon dans le sens de  dégagement de la pièce à travailler et dégager cette  pièce.  



  Essentiellement, il existe deux solutions à ce     pro-          blème.L'une    consiste à     retenir    positivement le manchon  coulissant dans sa position active en bloquant le levier       d'actionnement    si la     commande    se fait à la main ou en  maintenant l'énergie si la commande se fait au moyen  d'une source d'énergie.

   Cette solution ne donne pas  satisfaction et la solution alternative consiste à faire en  sorte que la surface inclinée sur le manchon, qui  coopère avec les organes de poussée, soit à un tel point  graduel que la composante de la force centrifuge ten  dant à ouvrir le mandrin soit     insuffisante    pour vaincre  le frottement tendant à maintenir le manchon coulissant  dans sa position active. Cette inclinaison doit, par  conséquent, satisfaire à deux critères opposés. L'in  clinaison doit être assez graduelle pour produire un  blocage automatique à des vitesses dans le champ de  travail du mandrin et avec de très grandes vitesses,  celle-ci peut être de l'ordre de 1 ou 2 degrés.

   En même  temps,     l'inclinaison    doit être     suffisamment    raide pour  communiquer un mouvement radial vers l'intérieur       suffisant    aux organes de poussée pour fermer le mandrin  sans donner une longueur excessive au manchon.  



  Ces critères ne sont pas facilement conciliables dans  la pratique, et l'objet de l'invention consiste à prévoir  un mandrin à action rapide et vitesse élevée qui     résoud     ce problème.  



  Selon la présente invention, il est prévu un mandrin  comprenant un corps tubulaire, un organe intérieur  creux se déplaçant     axialement    dans le corps dans un  sens pour engager et dans l'autre sens pour dégager un  élément de retenue d'une pièce à travailler, et un man  chon coulissant     axialement    entourant le corps, le corps  étant constitué avec au moins une ouverture disposée           radialement,    dans laquelle est placé un organe de  poussée à déplacement libre entre des surfaces inclinées  opposées du manchon et de l'organe intérieur respec  tivement,

   de sorte qu'un déplacement du manchon dans  le sens de retenue de la pièce à travailler communiquera  une poussée dans le sens de retenue de la pièce à l'organe  intérieur par l'action de l'organe de poussée se déplaçant  sur lesdites surfaces inclinées, caractérisé en ce que la  surface inclinée du manchon comprend une partie de la  longueur du manchon dont le diamètre intérieur est  réduit progressivement dans le sens de dégagement de la  pièce à travailler pour prévoir plusieurs échelons rac  cordés par des parois de jonction, chaque échelon  étant sensiblement parallèle à l'axe du mandrin.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution du mandrin objet de l'invention.  La     fig.    1 est une vue en coupe longitudinale à  travers un mandrin de serrage selon l'invention.  



  La     fig.    2 montre un détail de la     fig.    1 à une échelle  agrandie.  



  Le mandrin représenté comprend un corps tubulaire  1, un organe intérieur creux 2 se déplaçant     axialement     dans le corps et un manchon 3 entourant le corps et  coulissant dans le sens axial.  



  L'intérieur de l'organe intérieur 2 est conique vers  l'intérieur, de sorte que lorsque l'organe 2 est poussé  dans le sens d'engagement de la pièce à travailler (vers la  droite en regardant le dessin), il engagera et serrera la  surface extérieure conique d'une douille de serrage ou  autre élément de retenue de pièce de manière connue.  



  Des organes de poussée à mouvement libre sous  forme de billes 5 sont placés dans des ouvertures  radiales 4 du corps 1 entre des surfaces annulaires  inclinées opposées de l'organe intérieur et du manchon.  La surface     inclinée    de l'organe intérieur 2 est indiquée  en 6, tandis que la surface inclinée du manchon 3  comprend une partie 8 d'inclinaison relativement peu  prononcée communiquant avec une partie 7 d'in  clinaison relativement plus forte.

   Un profil de la  partie 8 est représenté à plus grande échelle à la     fig.    2 et  l'on remarquera, à cette figure, que sur la partie 8 de sa  longueur, le diamètre intérieur du manchon 3 diminue  progressivement dans le sens de dégagement de la  pièce à travailler pour     fournir    une série d'échelons  annulaires finement gradués 9 dont chacun est sensible  ment parallèle à l'axe du mandrin. Les échelons de  chaque paire d'échelons adjacents 9 sont raccordés par  une paroi de jonction qui est     inclinée    selon un angle à  relativement à un plan à angle droit par rapport à l'axe  du mandrin, afin de former un passage doux pour les  billes 5 d'un échelon 9 à un autre. De préférence,  l'angle est d'environ 30 .  



  Le diamètre intérieur du manchon 3 augmente  progressivement en s'écartant de la partie échelonnée 8  dans le sens d'engagement de la pièce à travailler pour  former, à proximité de la partie échelonnée 8, une  surface inclinée 7 ayant une inclinaison relativement plus  forte.  



  La disposition est telle que lorsque le manchon 3 est  déplacé dans le sens d'engagement de la pièce à travailler,    les billes 5 montent d'abord sur la surface inclinée 7 du  manchon et la surface inclinée 6 de l'organe intérieur 2  et de ce fait, l'organe intérieur 2 est poussé dans le sens  d'engagement de la pièce à travailler pour serrer sans  forcer la douille de serrage. Un déplacement plus avant  du manchon 3 dans le sens d'engagement de la pièce à  travailler amène les billes 5 à monter les échelons 9  jusqu'à ce que la douille de serrage et la pièce à travailler  soient solidement serrées.  



  Dans cette position, la force centrifuge produite par  le mandrin en rotation amènera les billes à porter contre  un des échelons annulaires 9.     Etant    donné que cet  échelon est sensiblement parallèle à l'axe du mandrin,  il n'y aura pas de composante résultante tendant à  déplacer le manchon dans le sens de dégagement de la  pièce.  



  Pour dégager la douille de serrage et la pièce à  travailler, le manchon 3 est déplacé vers la gauche en  regardant le dessin, sur quoi les billes 5 descendront les  échelons 9 et la surface inclinée 7. A mesure que les  billes 5 se déplacent     radialement    vers l'extérieur du  mandrin, elles descendent le long de la surface inclinée  6 de l'organe intérieur, permettant à cet organe de se  déplacer également dans le sens de dégagement de la  pièce à travailler.  



  Afin de s'assurer que la douille de serrage dégagera la  pièce à travailler lorsque le manchon 3 est déplacé vers  la gauche, le corps 1 est pourvu d'une ou plusieurs  rainures de clavette 11 qui reçoivent un nombre  correspondant de clavettes 12 à brides ou en forme de  L dont chacune est pourvue d'une fente<I>13</I> entre ses       extrémités.    L'extrémité à bride de chaque clavette  passe par un trou 14 ménagé dans le corps 1 et pénètre  dans une rainure 15 creusée dans l'organe intérieur 2,  Une vis d'arrêt 16 traverse le manchon 3 et pénètre dans  la fente<I>13,</I> de sorte que lorsque le manchon<I>3</I> est  déplacé vers la gauche, l'extrémité à bride de la clavette  12 déplace l'organe intérieur 2 vers la gauche, dégageant  ainsi la douille de serrage.  



  La construction du mandrin peut être modifiée dans  la portée des     revendications    annexées. Par exemple,  les échelons 9 peuvent être légèrement inclinés dans le  sens inverse par rapport à l'inclinaison de la partie 8,  de sorte que la force centrifuge agissant par l'inter  médiaire des billes 5 produira une composante dans le  sens d'engagement de la pièce à travailler. Alternative  ment, les échelons peuvent être légèrement concaves.



  Mandrel The present invention relates to mandrels and applies to manually controlled mandrels or controlled by a power source.



  Mandrels of the so-called quick-acting type normally consist of a cylindrical body provided with radially arranged openings in which there are pusher members in the form of balls, a member in the body which is capable of axial movement relative to the body. , which member has a tapered inner surface for closing or opening the workpiece retainer, which may be a clamping sleeve, and a sleeve sliding around the body, which sleeve and the inner member having inclined surfaces opposites which cooperate with the pushing members, so that the workpiece can be clamped or released by the mandrel by sliding the sleeve axially relative to the body.



  The inclinations of the inclined surfaces are chosen such that a small axial movement is imparted to the inner member sufficient to clamp or disengage the workpiece by a relatively large movement of the sliding sleeve and this ensures that a thrust sufficient is transferred, via the thrust members, to the inner member and thus to the retaining member of the workpiece, in order to retain this workpiece more firmly.



  The movement of the sliding sleeve can be performed either manually or by means of a power source.



  A particular problem encountered in high speed mandrels is that at high speeds the urging members produce considerable centrifugal force, which is transferred directly to the sliding sleeve. These forces imposed on the sliding sleeve will be exerted radially with respect to the mandrel and, since the urging members bear against an inclined surface of the sleeve, the centrifugal forces will have a resulting component in the axial direction of the mandrel tending to move the sleeve in it. the direction of release of the workpiece and clear this part.



  Essentially, there are two solutions to this problem, one is to positively retain the sliding sleeve in its active position by locking the actuating lever if the control is done by hand or by maintaining energy if the control is activated. is done by means of an energy source.

   This solution is not satisfactory and the alternative solution consists in ensuring that the inclined surface on the sleeve, which cooperates with the thrust members, is at such a gradual point that the component of the centrifugal force tending to open the mandrel is insufficient to overcome the friction tending to maintain the sliding sleeve in its active position. This inclination must, therefore, satisfy two opposing criteria. The inclination must be gradual enough to produce automatic locking at speeds in the working field of the chuck and with very high speeds this can be of the order of 1 or 2 degrees.

   At the same time, the inclination should be steep enough to impart sufficient radial inward movement to the urging members to close the mandrel without giving the sleeve excessive length.



  These criteria are not easily reconciled in practice, and the object of the invention is to provide a fast acting, high speed chuck which solves this problem.



  According to the present invention, there is provided a mandrel comprising a tubular body, a hollow inner member moving axially in the body in one direction to engage and in the other direction to disengage a retaining member from a workpiece, and an axially sliding sleeve surrounding the body, the body being constituted with at least one radially disposed opening, in which is placed a thrust member with free movement between opposed inclined surfaces of the sleeve and the inner member respectively,

   so that movement of the sleeve in the workpiece retaining direction will impart a thrust in the workpiece retaining direction to the inner member by the action of the urging member moving on said inclined surfaces , characterized in that the inclined surface of the sleeve comprises a part of the length of the sleeve, the inside diameter of which is progressively reduced in the direction of clearance of the workpiece to provide several rungs connected by junction walls, each rung being substantially parallel to the axis of the mandrel.



  The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the mandrel which is the subject of the invention. Fig. 1 is a view in longitudinal section through a clamping mandrel according to the invention.



  Fig. 2 shows a detail of FIG. 1 on a larger scale.



  The mandrel shown comprises a tubular body 1, a hollow inner member 2 moving axially in the body and a sleeve 3 surrounding the body and sliding in the axial direction.



  The interior of inner member 2 is tapered inward, so that when member 2 is pushed in the workpiece engagement direction (to the right when looking at the drawing), it will engage and will clamp the tapered outer surface of a clamp sleeve or other workpiece retainer in known manner.



  Free-moving thrust members in the form of balls 5 are placed in radial openings 4 of the body 1 between opposed inclined annular surfaces of the inner member and of the sleeve. The inclined surface of the inner member 2 is indicated at 6, while the inclined surface of the sleeve 3 comprises a relatively shallow inclination part 8 communicating with a relatively stronger inclination part 7.

   A profile of part 8 is shown on a larger scale in FIG. 2 and it will be noted, in this figure, that over part 8 of its length, the internal diameter of the sleeve 3 gradually decreases in the direction of disengagement of the workpiece to provide a series of finely graduated annular rungs 9 of which each is substantially parallel to the axis of the mandrel. The rungs of each pair of adjacent rungs 9 are connected by a junction wall which is inclined at an angle to relative to a plane at right angles to the axis of the mandrel, in order to form a smooth passage for the balls 5. from one level 9 to another. Preferably, the angle is about 30.



  The inner diameter of the sleeve 3 gradually increases away from the stepped part 8 in the direction of engagement of the workpiece to form, near the stepped part 8, an inclined surface 7 having a relatively greater inclination.



  The arrangement is such that when the sleeve 3 is moved in the direction of engagement of the workpiece, the balls 5 first rise on the inclined surface 7 of the sleeve and the inclined surface 6 of the inner member 2 and of therefore, the inner member 2 is pushed in the direction of engagement of the workpiece to tighten without forcing the clamping sleeve. Further movement of the sleeve 3 in the direction of workpiece engagement causes the balls 5 to move up the rungs 9 until the clamping sleeve and the workpiece are securely clamped.



  In this position, the centrifugal force produced by the rotating mandrel will cause the balls to bear against one of the annular steps 9. Since this step is substantially parallel to the axis of the mandrel, there will be no resulting component tending moving the sleeve in the direction of release from the part.



  To disengage the clamping sleeve and the work piece, the sleeve 3 is moved to the left looking at the drawing, whereupon the balls 5 will descend the rungs 9 and the inclined surface 7. As the balls 5 move radially towards outside the mandrel, they descend along the inclined surface 6 of the inner member, allowing this member to also move in the direction of disengagement of the workpiece.



  In order to ensure that the clamping sleeve will release the workpiece when the sleeve 3 is moved to the left, the body 1 is provided with one or more keyways 11 which receive a corresponding number of flanged keys 12 or L-shaped, each of which has a <I> 13 </I> slot between its ends. The flanged end of each key passes through a hole 14 made in the body 1 and enters a groove 15 dug in the internal member 2, A stop screw 16 passes through the sleeve 3 and enters the slot <I> 13, </I> so that when the sleeve <I> 3 </I> is moved to the left, the flanged end of the key 12 moves the inner member 2 to the left, thus freeing the sleeve from Tightening.



  The construction of the mandrel can be varied within the scope of the appended claims. For example, the rungs 9 may be inclined slightly in the opposite direction to the inclination of the part 8, so that the centrifugal force acting through the balls 5 will produce a component in the direction of engagement of the part 8. the workpiece. Alternatively, the rungs may be slightly concave.

 

Claims (1)

REVENDICATION Mandrin comprenant un corps tubulaire (1), un organe intérieur creux (2) se déplaçant axialement dans le corps (1) dans un sens pour engager et dans l'autre sens pour dégager un élément de retenue d'une pièce à travailler, et un manchon (3) coulissant axialement entourant le corps (1), le corps (1) étant constitué avec au moins une ouverture (4) disposée radialement dans laquelle est placé un organe de poussée (5) à mouvement libre entre des surfaces inclinées opposées (7, 8; CLAIM Mandrel comprising a tubular body (1), a hollow inner member (2) moving axially in the body (1) in one direction to engage and in the other direction to release a retaining element from a workpiece, and an axially sliding sleeve (3) surrounding the body (1), the body (1) being formed with at least one radially disposed opening (4) in which is placed a thrust member (5) freely moving between inclined surfaces opposite (7, 8; 6) du manchon (3) et de l'organe intérieur (2) respectivement, de sorte qu'un déplacement du manchon (3) dans le sens de retenue de la pièce à travailler communiquera une poussée dans le sens de retenue de la pièce à l'organe intérieur (2) par l'action de l'organe de poussée (5) se déplaçant sur lesdites surfaces inclinées (7, 8; 6), caractérisé en ce que la surface inclinée (7, 8) du man chon (3) comprend une partie (8) de la longueur du manchon (3) dont le diamètre intérieur est réduit progressivement dans le sens de dégagement de la pièce à travailler pour prévoir plusieurs échelons (9) raccordés par des parois de jonction, chaque échelon (9) étant sensiblement parallèle à l'axe du mandrin. SOUS-REVENDICATIONS 1. 6) of the sleeve (3) and the inner member (2) respectively, so that a movement of the sleeve (3) in the direction of retaining the workpiece will impart a thrust in the direction of retaining the workpiece to the inner member (2) by the action of the thrust member (5) moving on said inclined surfaces (7, 8; 6), characterized in that the inclined surface (7, 8) of the sleeve (3) comprises a part (8) of the length of the sleeve (3), the inside diameter of which is gradually reduced in the direction of release from the workpiece to provide several rungs (9) connected by junction walls, each rung (9) being substantially parallel to the axis of the mandrel. SUB-CLAIMS 1. Mandrin selon la revendication, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs échelons (9) est ou sont inclinés dans le sens inverse par rapport à l'inclinaison de ladite partie échelonnée (8). 2. Mandrin selon la revendication, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs échelons (9) est ou sont concaves. 3. Mandrin selon la revendication, dans lequel le corps (1) est constitué avec plusieurs ouvertures (4) disposées radialement dans chacune desquelles est disposé un organe de poussée sous forme d'une bille libre (5), caractérisé en ce que les billes (5) sont disposées entre des surfaces annulaires inclinées opposées (7, 8; 6) du manchon (3) et de l'organe intérieur (2) respectivement, et en ce que les échelons (9) de ladite partie échelonnée (8) sont annulaires. 4. Mandrel according to claim, characterized in that one or more rungs (9) is or are inclined in the opposite direction with respect to the inclination of said stepped part (8). 2. Mandrel according to claim, characterized in that one or more rungs (9) is or are concave. 3. Mandrel according to claim, wherein the body (1) is formed with several openings (4) disposed radially in each of which is disposed a thrust member in the form of a free ball (5), characterized in that the balls (5) are arranged between opposed inclined annular surfaces (7, 8; 6) of the sleeve (3) and the inner member (2) respectively, and in that the rungs (9) of said stepped portion (8) are annular. 4. Mandrin selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que le diamètre intérieur du manchon (3) augmente progressivement en s'écartant de la partie échelonnée (8) dans le sens d'engagement de la pièce à travailler, afin de prévoir à proximité de la partie échelonnée (8) une partie (7) de la longueur du manchon (3) ayant une surface inclinée d'inclinaison plus forte que celle de la partie échelonnée (8). 5. Mandrel according to claim and sub-claim 3, characterized in that the internal diameter of the sleeve (3) increases progressively away from the stepped part (8) in the direction of engagement of the workpiece, in order to providing near the stepped part (8) a part (7) of the length of the sleeve (3) having an inclined surface of greater inclination than that of the stepped part (8). 5. Mandrin selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que deux échelons adjacents (9) quelconques de la partie échelonnée (8) sont raccordés par une paroi de jonction inclinée par rapport à un plan à angle droit relativement à l'axe du mandrin, afin de prévoir un passage doux pour le ou les organes de poussée (5) d'un échelon (9) à l'autre. 6. Mandrin selon la revendication et la sous- revendication 5, caractérisé en ce que ladite paroi est inclinée par rapport audit plan selon un angle d'environ 30 . 7. Mandrel according to claim and sub-claim 3, characterized in that any two adjacent rungs (9) of the stepped part (8) are connected by a junction wall inclined with respect to a plane at right angles to the axis of the mandrel, in order to provide a smooth passage for the push member (s) (5) from one rung (9) to another. 6. Mandrel according to claim and sub-claim 5, characterized in that said wall is inclined with respect to said plane at an angle of approximately 30. 7. Mandrin selon la revendication et les sous- revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une rainure de clavette longitudinale (11) dans la surface extérieure du corps (1), un trou (14) dans le corps (1) conununiquant avec la rainure de clavette (11), une clavette (12) se déplaçant axialement dans la rainure (11) et ayant une bride passant par ledit trou (14) pour pénétrer dans une rainure (15) dans la surface extérieure de l'organe intérieur (2) et des moyens pour engager et déplacer la clavette (12), de sorte que la clavette (12) puisse communiquer un mouvement axial à l'organe intérieur (2) dans le sens de dégagement de la pièce à travailler. 8. Mandrel according to claim and sub-claims 3 to 5, characterized in that it further comprises a longitudinal keyway (11) in the outer surface of the body (1), a hole (14) in the body (1) ) connecting with the keyway (11), a key (12) moving axially in the groove (11) and having a flange passing through said hole (14) to enter a groove (15) in the outer surface of the 'inner member (2) and means for engaging and moving the key (12), so that the key (12) can impart axial movement to the inner member (2) in the direction of release from the workpiece . 8. Mandrin selon la revendication et la sous- revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens pour engager et déplacer la clavette (12) comprennent une vis (16) engagée dans un trou fileté radial par rapport au manchon (3) pour pénétrer dans une fente (13) entre les extrémités de la clavette (12), de sorte que la clavette (12) puisse être déplacée avec le manchon (3) dans le sens de dégagement de la pièce à travailler. Mandrel according to claim and sub-claim 7, characterized in that said means for engaging and moving the key (12) comprises a screw (16) engaged in a threaded hole radial with respect to the sleeve (3) to enter a slot (13) between the ends of the key (12), so that the key (12) can be moved with the sleeve (3) in the direction of release from the workpiece.
CH942062A 1961-08-10 1962-08-07 Mandrel CH379223A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2890361 1961-08-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH379223A true CH379223A (en) 1964-06-30

Family

ID=10283046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH942062A CH379223A (en) 1961-08-10 1962-08-07 Mandrel

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH379223A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (en) Door lock
EP0793024B1 (en) Device for assembling and locking telescopic tubes
EP0417265B1 (en) Portable information processing device with adjustable screen
FR2937891A3 (en) SELF-TIGHTENING DRUM CHUCK
FR2551514A1 (en) ROLLER BEARING CUP AND METHOD OF MANUFACTURING THE SAME
EP0029475A1 (en) Device for fastening or locking an object onto a shank
EP0369488A2 (en) Work piece support with a divider for digitally controlled machine tools
FR2746462A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR AXIAL FIXING OF A RING TO A SHAFT
CH379223A (en) Mandrel
FR2577631A3 (en) PUSH BUTTON TYPE ATTACHMENT
WO2007090952A1 (en) Tool chuck for providing a machine tool with a rotating tool
CH647968A5 (en) Rotary rest
FR2483812A1 (en) DEVICE FOR TIGHTENING FLEXIBLE PIPE CONNECTIONS
FR2538053A1 (en) Device for locking an element which is pivotably mounted on a fixed support, especially an ashtray pivotably mounted on the dashboard of a motor vehicle.
EP0606196A1 (en) Locking device
FR2540171A1 (en) Padlock having elements separable by axial sliding
FR2710307A1 (en) Anti-theft precaution especially for motorbikes with disc brakes
FR2662202A1 (en) Device for attaching the control rods of bolts to the control levers of a lock
FR2547855A1 (en) ROLL-OUT BLIND WITH MULTIPLE STOP MEASURES ALONG ITS RACE
CH435919A (en) Machine tool spindle
BE477682A (en)
CH555219A (en) GUIDANCE DEVICE INCLUDING A GUIDANCE BARREL.
CH308969A (en) Pulley with adjustable diameter.
FR2579919A1 (en) Device for centring pieces on a machine tool table
FR2580743A1 (en) Screw-type assembly device with rapid mounting and dismantling