Submersible de plaisance La présente invention a pour objet un submer sible de plaisance comportant une cabine étanche équipée de moyens de manceuvre permettant de commander son immersion et sa remontée<B>à</B> la sur face et un dispositif de sécurité constitué d'une part par un engin destiné<B>à</B> rester au moins partiellement au-dessus du plan d'eau et d'autre part au moins un parallélogramme déformable reliant ladite cabine étanche<B>à</B> cet engin,
caractérisé par le fait qu'il com porte un ballast relié mécaniquement d'une part<B>à</B> l'engin et d'autre part au parallélogramme déforma- blé et qu'un déplacement angulaire de ce dernier hors de sa position<B>de</B> repos provoque simultanément d#une part l'immersion de la cabine étanche et d'an tre part un déplacement du ballast vers le haut et en direction de la poussée ascensionnelle de la cabine étanche de sorte que ladite poussée est équilibrée par le poids du ballast.
Le dessin annexé illustre schématiquement et<B>à</B> titre d'exemple une forme d!exécution du submersi ble de plaisance selon l'invention.
La fig. <B>1</B> enest une vue de côté, certaines parties étant arrachées et d'autres, vues en coupe. La fig. 2 en est une vue en plan, certaines parties étant arrachées et d'autres, vues en coupe.
La fig. <B>3</B> en est une vue partielle illustrant en particulier la position du ballast et des parallélo grammes déformables lorsque la cabine flotte sur l'eau, certaines parties étant arrachées et d'autres re tirées.
La fig. 4 illustre la position du ballast et des parallélogrammes déformables juste avant le début d'immersion<B>de</B> la cabine étanche, certaines parties étant arrachées et d'autres retirées.
La fig. <B>5</B> illustre la position du ballast et des parallélogrammes déformables lorsque la cabine étan- che est immergée<B>à</B> sa profondeur maximum, certai nes parties étant arrachées et d'autres retirées.
Dans la forme d'exécution illustrée, le submersi ble de plaisance comporte une cabine étanche<B>1</B> et un dispositif de sécurité constitué par un engin 2 et deux parallélogrammes d6formables reliant ladite ca bine étanche<B>1 à</B> l'engin 2.
La cabine étanche<B>1</B> renferme un habitacle<B>3</B> muni d'un siège 4 pour les passagers et comporte une ouverture obturée de manière étanche par un cou vercle<B>5</B> dont -une partie, au moins est -en matière transparente. Ce couvercle est articulé sur la cabine étanche<B>1</B> au moyen de charnières permettant ainsi aux passagers d'entrer dans cette cabine. Un disposi tif de verrouillage actionné de Pintérieur de la cabine applique le pourtour du couvercle<B>5</B> sur une assise pratiquée dans la cabine étanche<B>1</B> et munie d'un joint de manière<B>à</B> ce que chaque élément de la<B>pé-</B> riphérie du couvercle<B>5</B> soit serré contre ledit joint avec une même pression.
Des moyens de manceuvres constitués dans l'exemple illustré par des leviers<B>6</B> commandant des interrupteurs électriques sont disposés<B>à</B> l'intérieur de cet habitacle<B>3</B> et permettent aux passagers de coin- mander d'une part l'immersion et la remontée<B>à</B> la surface de la cabine étanche et d'autre part les di verses manceuvres d'avance, de recul et de change ment de direction du submersible.
Deux manches<B>à</B> air<B>7</B> débouchent de part et d'autre du couvercle<B>5</B> dans l'habitacle<B>3</B> et présen tent une longueur suffisante pour relier cet habitacle <B>3 à</B> l'air libre au-dessus du plan d'eau lorsque la cabine<B>1</B> est immergée<B>à</B> sa profondeur maximum.<B>A</B> leur extrémité supérieure, ces manches<B>à</B> air compor tent un miroir<B>8</B> disposé<B>à</B> 450 par rapport<B>à</B> l'axe de ces manches<B>à</B> air<B>7.
A</B> l'intérieur de l'habitacle est disposé un miroir non représenté<B>à</B> proximité de l'ouverture de chacune des manches<B>à</B> air permettant aux passagers<B>de</B> voir les images de rextérieur ren voyées par les miroirs<B>8</B> -dans les manches<B>à</B> air<B>7.</B> Ces manches<B>à</B> air<B>7</B> servent donc également de péri scope permettant aux passagers de se diriger lorsque la cabine, est immergée.
L'engin 2 est constitué par -un flotteur divisé en plusieurs compartiments étanches et présentant, vu en plan, la forme générale d'un<B>U.</B>
La partie arrière du submersible, constituée par la portion médiane<B>9</B> du<B>U</B> du flotteur 2 présente une grande surface approximativement rectangulaire. Une coupe longitudinale au travers de cette partie arrière <B>9</B> du flotteur montre que Vépaisseur de #lui-ci va en augmentant vers -l'arrière.
Cette partie centrale arrière<B>9</B> du flotteur porte d'une part des organes de propulsion constitués par une roue<B>à</B> eau<B>10</B> en- treinée en rotation par un moteur électrique & action- nement logé dans un caisson<B>11</B> disposé sur la partie centrale<B>9</B> du flotteur 2, et d'autre part des organes de direction constitués par -un gouvernail 12 entramé dans ses déplacements angulaires par un moteur électrique, non illustré, également disposé<B>à</B> l'inté rieur du caisson<B>11.</B>
En outre cette partie centrale arrière<B>9</B> du flot teur 2 porte encore des organes d'immersion consti tués par un troisième moteur électrique également logé dans le caisson<B>11</B> entramant deux treuils T dis posés<B>à</B> proximité des bords latéraux<B>de</B> cette partie centrale<B>9.</B>
Chacune des parties latérales du flotteur 2 est constituée par -un corps<B>13</B> effilé sétendant vers l'avant au-delà de la partie centrale<B>9</B> et présentant une hauteur plus grande que celle de ladite partie centrale<B>9.</B>
Chacune de ces trois parties<B>(9, 13)</B> du flotteur 2 est subdivisée en caissons étanches pour augmenter la,s6curité du submersible. En effet, il pourrait arri ver, lors d'une collision avec un autre bateau par exemple, que le flotteur 2 soit endommagé et même perforé. Dans ces -conditions, seul un des comparti ments étanches peut se remplir d'eau et les autres présentent encore une portance suffisante pour assu rer le maintien<B>à</B> la surface de l'eau du submersible.
De plus la portance de ce flotteur 2 -est suffisante pour supporter le poids total du submersible même lorsque, par suite d'un accident, la cabine<B>1</B> est en- tiùrement remplie d'eau. Ceci confère une sécurité de fonctionnement pratiquement absolue au submer sible ce qui est évidemment indispensable pour de tels bateaux de plaisance qui sont destinés<B>-à</B> être mis en location :sur des plages publiques.
Dans l'exemple illustré, la cabine étanche<B>1</B> est reliée mécaniquement au flotteur 2 au moyen<B>de</B> deux parallélogrammes déformables disposés<B>de</B> part et d'autre de cette cabine et entre les deux corps<B>13</B> du flotteur 2.
Ces deux parallélogrammes sont identiques et comportent chacun un premier bras 14 pivoté d'une part sur un axe<B>15</B> dont l'une des extrémités est solidaire<B>de</B> la paroi latérale interne<B>16</B> d'un des corps<B>13</B> du flotteur 2 et d'autre part sur une pièce de fixation triangulaire<B>17</B> fixée rigidement<B>à</B> la ca bine<B>1.</B> Le second bras<B>18</B> de chacun de ces parallé logrammes déformables est pivoté d'une part sur un tourillon<B>19</B> fixé rigidement<B>à</B> la paroi interne<B>16</B> d'un des corps<B>13</B> du flotteur 2 et d'autre part sur la pièce de fixation triangulaire<B>17.</B> Ces deux bras 14 et<B>18</B> sont parallèles entre eux<B>de</B> sorte<B>que</B> la distance entre l'axe<B>15</B> et le tourillon<B>19</B> est égale<B>à</B> celle séparant les points de pivotement de ces
bras sur la pièce de fixation<B>17.</B>
Uun des bras dechaque parallélogramme défor- mable, dans lexemple illustré le bras<B>18</B> est prolongé au-delà de son point de pivotement sur le flotteur 2 par un bras de levier 20.
Dans l'exemple illustré ce bras de levier 20 présente la forme générale d'un L et son extrémité libre 21 est reliée au moyen d'un organe de, liaison 22<B>à</B> l'extrémité libre 21 du bras de levier 20 de l'autre parallélogramme déformable et au moyend!un organe,de renforcement<B>23 à</B> l7ex- trémité du bras<B>18</B> correspondant pivoté sur la pièce de fixation<B>17.</B> Une entretoise 24 relie encore le bras <B>18</B> et l'organe de renforcement<B>23</B> de chaque parallé logramme déformable.
Le bras<B>18,</B> le bras de levier 20, ]!organe de renforcement<B>23</B> et Pentretoise 24<B>de</B> chaque paral- 16logramme déformable constituent un système trian- gulé très rigide et pouvant supporter<B>de</B> grands ef forts.
Le submersible de plaisance selon J!invention. est encore muni d'un ballast relié mécaniquement d'une part<B>à</B> l'engin et & autre part aux parallélogrammes déformables et qui -est constitué, dans la forme d'exécution illustrée, par une caisse<B>à</B> eau<B>25</B> eun volume suffisant pour contenir un volume, d'eau cor respondant approximativement au poids d'un volume d'eau égal au volume de la cabine étanche diminué de la valeur de la charge utile maximum soit du poids de deux personnes moyennes,<B>de</B> manière<B>à</B> pouvoir compenser par sa pesanteur la poussée, exer cée vers le haut par ladite cabine<B>1</B> lorsque celle-ci est immergée.
Cette caisse<B>à</B> eau<B>25</B> présente une forme ap proximativement rectangulaire et est munie sur sa face inférieure 26,d'ouvertures <B>27, 28</B> situées respec tivement<B>à</B> proximité des deux côtés latéraux opposés de cette face inférieure<B>26.</B>
Cette, caisse<B>à</B> eau<B>25</B> est pivotée, librement au tour d!#un axe<B>29</B> disposé<B>à</B> proximité de la face infé rieure<B>26</B> de cette caisse<B>à</B> eau et s'étendant transver salement au travers decelle-ci. Cet axe<B>29</B> est décalé par rapport au plan de symétrie transversal de la caisse<B>à</B> eau de manière<B>à</B> ce que celle-ci tende<B>à</B> pivoter dans le sens de la flèche<B>f</B> autour de cet axe <B>29</B> sous l'action de son propre poids.
En position de repos, c'est-à-#dire lorsque la ca bine n'est pas immergée, la caisse<B>à</B> -eau est vide et est située en grande partie au moins au-dessus du plan d'eau. La caisse<B>à</B> eau<B>25</B> comporte deux organes de butée<B>30</B> disposés<B>à</B> proximité de chacune des extré mités de l'axe<B>29</B> et fixés rigidement sur chacune des parois latérales adjacentes du côté longitudinal de la face inférieure<B>26.</B>
Cette caisse<B>à</B> eau est disposée entre les deux corps<B>13</B> du flotteur 2,<B>à</B> proximité de l'extrémité avant de celuici et placée symétriquement par rap port au plande symétrie longitudinal du submersible. Chacune des extrémités de l'axe,<B>29</B> est pivotée dans l'une des extrémités d'un levier<B>31</B> lui-même pivoté en un point intermédiaire sur l'axe<B>15.</B>
En position de repos correspondant<B>à</B> l'état du submersible lorsque la cabine étanche<B>1</B> n'est pas immergée, les leviers<B>31</B> sont verrouillés dans leur position angulaire par rapport aux corps<B>13</B> au moyen <B>de</B> crochets<B>32</B> pratiqués dans l'extrémité libre de lames ressort<B>33</B> fixées par leurs autres extrémités sur les faces internes des corps<B>13</B> respectivement. Dans cette position verrouillée les leviers<B>31</B> forment un angle approximativement égal<B>à</B> 45,) par rapport <B>à</B> une horizontale.
Pour cette position de repos, l'extrémité libre d'un bras<B>36,</B> solidaire des leviers<B>31</B> respectivement et disposée<B>à</B> angle droit par rapport<B>à</B> ceux-ci<B>à</B> proximité de leur extrémité pivotée sur l'axe<B>29,</B> prend appui sur une butée<B>37</B> fixée rigidement sur les bras<B>18 des.</B> parallélogrammes déformables <B>à</B> l'endroit de leurs articulations sur les corps<B>13</B> du flotteur 2.
Des secteurs 34 sont pivotés sur l'ax#e <B>29</B> entre la caisse<B>à</B> eau<B>25</B> et chacun des leviers<B>31.</B> Chacun de ces secteurs 34 est relié<B>à</B> cet axe<B>29</B> par un ressort spiral<B>35</B> tendant<B>à</B> le maintenir en position<B>de</B> repos, illustrée<B>à</B> la fig. <B>3.</B>
Chacun de ces secteurs 34 porte un ergot radial <B>39</B> coopérant en position de repos, illustrée<B>à-</B> la fig. <B>3,</B> avec un des organes de butée<B>30</B> porté par la caisse <B>à</B> eau.
La force des ressorts spiraux<B>35</B> maintient, contre l'action de la pesanteur, la caisse<B>à</B> eau en position horizontale de repos, définie par des surfaces d'ap pui 40, portées par des bras 41 fixés rigidement sur les bras<B>18</B> des parallélogrammes d6formables, contre lesquels viennent buter les organes de butée<B>30</B> de la caisse<B>à</B> eau.
Chaque secteur 34 présente sur sa périphérie une gorge 42 terminée<B>à</B> l'une de ses, extrémités par un organe<B>de</B> fixation 43. En outre une came 44 est dis posée sur la face externe de chaque secteur 34 ser vant<B>à</B> une fonction décrite plus loin.
L'extrémité 45<B>de</B> chaque levier<B>31</B> est reliée au moyen d'une bielle 46<B>à</B> un support 47 fixé rigide ment sur le bras<B>18</B> du parallélogramme déformable correspondant, entre ses points de pivotement sur le flotteur 2 et la pièce de fixation<B>17.</B> La distance sé parant le support 47 du tourillon<B>19</B> est supérieure <B>à</B> celle séparant l'extrémité 45 du levier<B>3 1 - de</B> l'axe <B><I>15.</I></B> Un organe non élastique souple, par exemple un câble 48 est fixé par l'une de ses extrémités<B>à</B> l'organe de fixation 43 de chaque secteur 34 puis disposé dans la gorge 42 de, celui-ci,
enroulé autour d'une poulie 49 pivotée sur l'axe<B>15</B> correspondant puis autour d'une poulie<B>50</B> pivotée sur l'extrémité 21 du bras de levier 20 correspondant puis enfin autour d'une poulie de rappel<B>51</B> pivotée sur la par- ti,e avant du corps<B>13</B> correspondant et est fixé par son autre extrémité sur le treuil T correspondant. Ce câble est toujours, quelle que soit la position<B>de</B> la cabine, étanche, situé en majeure partie hors de l'eau. En effet, seule la longueur de -ce câble enroulée sur les secteurs 34 -est, en position de repos du submer sible, situé dans l'eau.
Le fonctionnement du submersible de plaisance décrit est le suivant<B>:</B> Pour immerger la cabine étanche<B>1</B> du submer sible<B>à</B> partir de sa position de repos, illustrée aux fig. <B>1 à 3</B> l'opérateur soit le passager, met en marche le troisième moteur électrique au moyen d'un des leviers<B>6</B> disposés dans la cabine<B>1</B> provoquant Fac- tionnement des treuils T -dans un sens tel que les câbles 48 s'enroulent sur lesdits treuils.
L'enroulement de ces câbles 48 sur les treuils T respectifs provoque un déplacement angulaire des secteurs 34 contre l'action des ressorts spiraux<B>35.</B> La caisse<B>à</B> eau<B>25,</B> qui tend<B>à</B> basculer par son propre poids dans le sens dela flèche f, suit ce mou vement angulaire, les organes de butée<B>30</B> restant en contact avec les ergots radiaux<B>39</B> des secteurs 34. <B>Au</B> cours de ce déplacement angulaire l'ouverture<B>28</B> de la caisse<B>à</B> eau<B>25</B> est située -sous<B>le</B> plan d'eau tandis que les ouvertures<B>27</B> sont situées au-dessus du plan d'eau.
De cette manière, lorsque le déplace ment angulaire des secteurs 34 et donc de la caisse <B>à</B> eau<B>25</B> atteint approximativement<B>1800</B> (fig. 4), la caisse<B>à</B> eau est située en grande partie au moins au-dessous du plan deau, elle -est pleine d'eau et ses ouvertures<B>27</B> et<B>28</B> sont dirigées vers<B>le</B> haut. Cette caisse<B>à</B> eau ne peut donc -pas se vider et elle consti tue dès cet instant le ballast destiné<B>à</B> équilibrer la poussée due<B>à</B> l'immersion de la cabine étanche.
Lorsque les ressorts spiraux sont bandés au maxi mum par un déplacement angulaire subséquent des secteurs 34, la came 44 portée par la face latérale de chaque secteur 34 repousse la lame, ressort<B>33</B> en direction du corps<B>13</B> correspondant ce qui a pour effet de déverrouiller les leviers<B>31</B> qui sont dès lors libres de pivoter autour<B>de</B> l'axe<B>15.</B> Puis simultané ment la face frontale de la came 44 prend appui sur la tranche du levier<B>31</B> correspondant. Dès lors au cun déplacement angulaire relatif dans le sens de la flèche f ne peut avoir lieu entre les secteurs 34 et les leviers<B>31</B> correspondants.
L'enroulement subséquent des câbles 48 sur leurs treuils T respectifs provoque, par traction sur l'ex trémité libre 21 du bras de levier 20 de chaque pa- Tallélogramme, déformable, le pivotement des bras<B>18</B> de ces parallélogrammes autour des tourillons<B>19</B> hors de leur position de repos dans le sens de la flèche<B>f.</B> Ce déplacement angulaire du bras<B>18</B> pro voque nécessairement un déplacement angulaire ana logue, du bras 14 de chaque parallélogramme défor- mable autour de l'axe<B>15</B> ce qui provoque Pimmer- sion de la cabine étanche<B>1,
</B> celle-ci restant parallèle <B>à</B> elle-même lors de ce déplacement grâce<B>à</B> l'action des parallélogrammes déformables.
Simultanément le support 47 fixé rigidement au bras<B>18,</B> entraîne, lors de la rotation de ce bras<B>18,</B> <B>le</B> levier<B>31</B> correspondant, en rotation autour de Paxe <B>15,</B> au moyen de la bielle 46.
Cette rotation des leviers<B>31</B> autour des axes<B>15</B> dans le sens de la flèche<B>f</B> provoque un déplacement vers<B>le</B> haut de l'axe<B>29</B> et donc<B>de</B> la caisse<B>à</B> eau<B>25.</B>
Au fur et<B>à</B> mesure que la cabine<B>1</B> est immergée, la caisse<B>à</B> eau, soit le ballast, est élevé partiellement au-dessus du plan d'eau de manière<B>à</B> compenser la poussée ascendante provoquée par l'immersion de la cabine.
La configuration de la liaison mécanique entre les leviers<B>31</B> et les bras<B>18,</B> est telle, grâce au rap port existant entre les distances séparant les points d'attaches de la bielle 46 de raxe <B>15</B> et du tourillon <B>19</B> respectivement d'une part et<B>à</B> l'inclinaison initiale des leviers<B>31</B> par rapport aux bras<B>18</B> d'autre part, que la vitesse du déplacement du ballast dans le sens vertical est, pour une vitesse angulaire uniforme des bras<B>18,</B> d'abord rapide jusqu'à ce que la cabine soit <U>immergée</U> puis lente pendant toute la course de cette cabine,effectuée sous l'eau.
De cette façon le ballast <B>25</B> est élevé rapidement au-dessus du plan d7eau au début de la rotation des bras<B>18,</B> correspondant<B>à</B> l'immersion de la cabine<B>1,</B> de manière<B>à</B> compenser immédiatement la poussée vers le haut due<B>à</B> l'im mersion de la cabine. Puis lors du déplacement an gulaire subséquent des bras<B>18</B> correspondant<B>à</B> la descente de la cabine jusqu'à la profondeur désirée, la caisse<B>à</B> eau n'est pratiquement plus surélevée, la valeur de la poussée, exercée par la cabine<B>1</B> im mergée restant pratiquement constante.
Par contre pendant,c-ette seconde phase de l'immersion de la ca bine étanche, le ballast<B>25</B> se déplace pratiquement parallèlement au plan d'eau vers ravant, donc de manière<B>-à</B> se rapprocher de la verticale suivant la quelle la poussée ascensionnelle de la cabine s'exerce.
Le déplacement angulaire des bras<B>18</B> se pour suit (fig. <B>5)</B> jusqu'au moment où la cabine a atteint sa position d'immersion la plus profonde, pour la quelle les bras<B>18</B> et 14 des parallélogrammes d6for- mables forment encore -un certain angle avec une direction perpendiculaire au plan d#eau. Dans cette position, la cabine<B>1</B> est située approximativement sous la caisse<B>à</B> eau<B>25</B> et cette dernière se trouve entre les manches<B>à</B> air<B>7.
A</B> -,cet instant un contact de fin de course, monté sur -les treuils, arrête le mo teur des treuils et provoque simultanément raction- nement d7un frein électromagnétique immobilisant les tambours des treuils T dans leur position angulaire. <B>E</B> est en effet nécessaire de prévoir un frein, car, si la tension du câble est relâchée, la cabine revient <B>à</B> la surface par l'action combinée de la pesanteur du ballast et<B>de</B> la poussée due<B>à</B> l'immersion<B>de</B> la cabine, les parallélogrammes n'étant pas tout<B>à</B> fait verticaux.
<B>Il</B> faut remarquer qu'au début<B>de</B> rimmersionde la -cabine, lorsque celle-ci n'#est pas encore située sous le ballast, raction conjuguée de la pesanteur du ballast et de la poussée de la cabine provoque un couple tendant<B>à</B> faire basculer<B>le</B> submersible vers l'arrière, c'est pourquoi la grande partie de la por tance (,partie centrale<B>9)</B> du flotteur 2 est concentrée vers l'arrière du submersible de sorte qu'un faible basculement du flotteur dans le sens contraire<B>à</B> la flèche f permet d'équilibrer ce couple.
Ce couple de basculement devient très faible lorsque la cabine est en position d'immersion extrême puisque le ballast ,est alors situé pratiquement au-,dessus de la cabine.
Lorsque le ou les passagers désirent remonter<B>à</B> la surface ils libèrent progressivement le frein électro magnétique au moyen d#un des leviers<B>6</B> relâchant ainsi les câbles 48 ce qui permet aux bras<B>18</B> et 14 <B>de</B> pivoter dans le sens contraire de la flèche<B>f</B> sous l'action du couple provoqué par la pesanteur du bal- lastet la poussée<B>de</B> la cabine.
Lorsque la cabine est<B>à</B> nouveau hors de l'eau (fig. 4), les ressorts spiraux<B>35</B> font pivoter les sec teurs 34 en direction inverse de la flèche<B>f</B> provo quant tout d'abord le verrouillage des leviers<B>31</B> par les crochets<B>32</B> puis entraînent dans leur mouvement la caisse<B>à</B> eau, les ergots<B>39</B> prenant appui sur les organes de butée<B>30.</B> Au cours de cette rotation, la caisse<B>à</B> eau se vide pour arriver enfin en position de repos (fig. <B>3)</B> pour laquelle elle est située en grand-, partie au moins au-dessus du plan d'eau et ses ouvertures<B>27, 28</B> sont dirigées vers le bas.
Dès cet instant, les passagers peuvent ouvrir<B>le</B> couvercle de la icabine <B>1</B> et sortir de celle-ci. En position de repos le submersible est léger, le ballast étant pratiquement inexistant puisque la caisse<B>à</B> eau est vide, ce qui facilite grandement d'une part ses évolutions en surface et d'autre part sa manutention <B>à</B> terre.
En outre, les leviers<B>31</B> étant verrouillés, aucun déplacement relatif de la cabine ou de la caisse<B>à</B> eau par rapport au flotteur 2 n'est possible ce qui facilite également la manutention d'un -tel submersi- blé.
Les principaux avantages du submersible décrit par rapport aux bateaux existants de ce genre sont les suivants<B>:</B> <B>1.</B> L'action combinée du poids du ballast et de la poussée ascensionnelle de la cabine<B>"</B> mergée tend continuellement<B>à</B> replacer le submersible en position de repos, c'est-à-dire avec la cabine hors de l'eau. Ceci représente une sécurité supplémen taire, en effet si lors dun accident les câbes venaient<B>à</B> être sectionnés, la cabine serait alors automatiquement remontée<B>à</B> la surface sans l'aide d'aucun apport extérieur d'énergie. 2.
En position<B>de</B> repos, toutes les parties mobiles du submersible (cabine, ballast, paralliélogram- mes d6formables) sont verrouillées les -unes aux autres empêchant ainsi tout déplacement relatif de ces parties mobiles les unes par rapport aux autres. Ceci facilite grandement la manutention <B>à</B> terre du submersible.
<B>3.</B> Le ballast est constitué par une caisse<B>à</B> eau qui est vide en position de repos du submersible per mettant de réaliser un submersible<B>à</B> faible tirant d'eau lorsqu'il est en surface, ce qui facilite grandement ses évolutions et également sa manu tention en réduisant son poids.
4. Le remplissage<B>de</B> cette caisse<B>à</B> eau se fait au tomatiquement par rotation de<B>1800</B> de celle-ci, aucun moyen de remplissage ou ide vidange du ballast ne sont nécessaires.
<B><I>5.</I></B> La caisse<B>à</B> eau située au-dessus de la cabine lorsque celle#ci est immergée, constitue une pro tection pour celle-ci ainsi qu'un pare,soleil pour les passagers.
<B>6.</B> La forme -en<B>U</B> du flotteur garantit une bonne stabilité tout -en permettant de compenser par un faible basculement vers l'arrière seulement le couple,<B>dû</B> au ballast et<B>à</B> la cabine au début de l'immersion de celle-ci.
<B>7.</B> La disposition des câbles est telle que, ceux-ci sont pratiquement entièrement hors de l'eau ce qui prolonge leur durée d'utilisation.
<B>8.</B> La forme spéciale donnée aux bras<B>18</B> des paral lélogrammes déformables assure une très grande rigidité<B>à</B> la liaison flotteur-cabine.
<B>9.</B> Tous les éléments mécaniques et électriques ainsi que les organes de propulsion, d'immersion et de direction sont fixés sur l'engin, offrant ainsi une grande facilité d#exécution et d'entretien ainsi qu'un bon rendement.
La forme des différentes parties constitutives du submersible, flotteur, cabine, ballast et parall6lo- grammes déformables pourrait être différente<B>;</B> en outre, les trois moteurs électriques pourraient être remplacés par un seul moteur et des dispositifs d'ac couplement. De même le ou les moteurs électriques pourraient être remplacés par unmoteur <B>à</B> explosion par exemple.
Dans une autre forme d'exécution non illustrée, le ballast, c'est-à-dire la caisse #à eau pourrait être pivotée sur un arbre solidaire des corps<B>13</B> du flot teur 2. Dans une telle forme d'exécution le flotteur bascule vers l'arrière lorsde l'immersion de la cabine de manière<B>à</B> sortir la caisse<B>à</B> eau hors<B>de</B> l'eau en vue de compenser la poussée ascensionnelle de la cabine.
Dans une autre variante encore, le ballast pour rait être constitué parles parties avant des corps<B>13.</B> Dans ce cas, chacune des parties avant des corps<B>13</B> serait aménagée en caisse<B>à</B> eau, comportant un com partiment pouvant être rempli d'eau pour former le ballast. Dans une telle forme d'exécution, la vidange de la caisse<B>à</B> eau constituant le ballast n'est<B>plus</B> automatiquement effectue#e lors de chaque remontée de la cabine mais cette vidange est effectuée manuel lement lorsque<B>le</B> submersible est sorti de l'eau.
Dans une autre forme d'exécution non illustrée le ballast pourrait être pivoté ou fixé rigidement sur un axe solidaire des bras de leviers des parallélo grammes d6formables. <B>De</B> cette façon le ballast ise déplace uniformément lorsque la cabine se déplace uniformément.
Dans une autre variante non illustrée, le flotteur 2 pourrait être rempli d'une matière synthétique al véolée, c'est-à-dire comprenant dans sa masse une multitude d'espaces fermés -et étanches. Ces matières synthétiques alvéolées sont très légères et ne dimi nuent pratiquement pas la portance<B>de</B> l'engin. Par contre un tel engin rempli ide matière synthétique al véolée présente une très grande s6curité, en effet sa portance n'est pratiquement pas affectée en cas de collision par exemple, puisqu'il est subdivisé en une infinité de<B> </B> compartiments étanches<B> </B> et que seuls quelques-uns sont touchés lors d'un accident.