CH373750A - Procédé d'obtention de perchloréthylène pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène, et du tétrachloréthane symétrique - Google Patents

Procédé d'obtention de perchloréthylène pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène, et du tétrachloréthane symétrique

Info

Publication number
CH373750A
CH373750A CH5875258A CH5875258A CH373750A CH 373750 A CH373750 A CH 373750A CH 5875258 A CH5875258 A CH 5875258A CH 5875258 A CH5875258 A CH 5875258A CH 373750 A CH373750 A CH 373750A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
perchlorethylene
mixture
trichlorethylene
distillation
obtaining
Prior art date
Application number
CH5875258A
Other languages
English (en)
Inventor
Duke Shelton Robert
Ralph Palumbo Richard
Original Assignee
Pittsburgh Plate Glass Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pittsburgh Plate Glass Co filed Critical Pittsburgh Plate Glass Co
Priority to CH5875258A priority Critical patent/CH373750A/fr
Publication of CH373750A publication Critical patent/CH373750A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/38Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C17/383Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives by distillation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


  
 



   Procédé d'obtention de   percîdoréthylène    pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène, et du   tétrachloréthane    symétrique
 La présente invention a pour objet un procédé d'obtention de   perchloréthylène    pur, à partir   d'un    mélange contenant du   perchioréthylène,    du   trichior-    éthylène et du   tétrachloréthane    symétrique.



   Jusqu'à ce jour, la séparation du   perchloréthylène    à l'état de haute pureté à partir de tels mélanges n'a pas été réalisée de manière efficace à l'aide d'une slmple distillation fractionnée. Une distillation fractionnée directe de matières de départ   contenant    du tétrachloréthane symétrique en concentration notable donne inévitablement un   perchioréthylène    souillé d'impuretés indésirables. Certaines de ces Impuretés ne sont pas décelables dans le mélange de départ contenant le perchloréthylène et soumis à la distillation fractionnée.



   Le procédé selon la présente invention se propose d'obtenir un perchloréthylène de pureté exceptionnellement élevée à partir de mélanges contenant du   perchloréthylène,    du trichloréthylène et du   tétrachlor-    éthane symétrique, au moyen d'une combinaison particulière de distillation.

   Il est caractérisé en ce que l'on sépare par une première distillation au moins la majeure partie du trichloréthylène du mélange, obtenant ainsi un deuxième mélange formé principalement de   perchloréthylène    et de tétrachloréthane, en ce que, par une deuxième distillation on réduit la concentration du   tétrachloréthane    dans ledit mélange à moins de 2 % en poids, obtenant ainsi un troisième mélange contenant du   perchioréthylène    et presque    exempt de tétrachloréthane, puis en ce que l'on sé-    pare par une troisième distillation le   perclîloréthylène    pur de ce troisième mélange.



   Ce procédé peut tre appliqué à l'obtention de   perchloréthylène    très pur à partir des produits résultant de la réaction de la vapeur de   tétracliloréthane    symétrique avec du chlore gazeux à température élevée, par exemple de 150 à 4500 C, en présence d'un catalyseur de   déchlorhydratation    tel que du charbon imprégné d'une solution de chlorure de baryum (voir brevet des USA   No    2139219). En plus du perchloréthylène, ce procédé fournit du trichloréthylène en quantité variable. On se trouve donc en présence de mélanges de ces deux hydrocarbures chlorés non saturés et de   tétrachioréthane    symétrique de départ non transformé.

   Comme le taux de conversion du tétra  chloréthane    est fréquemment inférieur à 100%, soit par exemple 80 ou 90 %, il existe une concentration notable de   tétrachloréthane    dans le   produit    de réaction.



   En plus du tétrachloréthane, du perchloréthylène et du trichloréthylène, la matière de départ peut contenir divers autres composés chlorés en faible concentration. En général, la concentration de chacun de ces antres composés chlorés est inférieure à   1 %,    et plus normalement inférieure à 0,5 % en poids de la composition de départ. Parmi ces constituants   mi-    neurs, dont la présence est fréquente en raison de leur formation au cours de la préparation du perchloréthylène à partir du tétrachloréthane, on trouve des hydrocarbures moins chlorés que le trichloréthylène, tel que le   mono- et    le dichloréthylène.

   Ces composés de degré de   chloruration    inférieur ont des points d'ébullition inférieurs à celui du   trichloréthy-    lène et sont désignés par l'expression     légers     dans    le présent t exposé. Des composants bouillant au-des-    sus du tétrachloréthane, tels que le pentachloréthane, l'hexachloréthane, l'hexachlorobutadiène, et éven  tellement      l'hexachlorobenzène,    peuvent tre également présents. Ils sont appelés  lourds  dans le présent exposé.  



   La matière de départ du procédé selon l'invention
 peut contenir, en poids, de 5 à 15 % de tétrachlor
 éthane symétrique, de 10 à 75 % de   tfichloréthylène,   
 et de 25 à 75 % de perchloréthylène.



   Le procédé selon l'invention peut tre mis en
 oeuvre de la manière   suivante:   
 On introduit le mélange d'hydrocarbures chlorés
 condensés pratiquement exempt de matières inorganiques dans une colonne de distillation, au niveau
 d'un plateau intermédiaire, par exemple dans une
 colonne à plateaux, une colonne à garnissage ou un
 appareil analogue, que l'on fait fonctionner de manière que la fraction de tte comprenne le trichlor
 éthylène et les constituants volatils ou     légers  ,    s'il y en a. Sous pression atmosphérique, ou voisine de la pression atmosphérique, la distillation s'effectue à des températures de colonne égaies ou voisines du point d'ébullition du trichloréthylène, soit 87 ou
 880 C.



   La fraction de queue de cette première distillation est pauvre en trichloréthylène et riche en perchloréthylène et en   tétrachloréthane.    Si   l'on    désire   que le trichloréthylène de la fraction n de tte soit    exempt de produits moins volatils, on conduit cette première distillation de manière à envoyer dans la fraction de tte un peu moins de la totalité du trichloréthylène, de sorte que la fraction de queue contient une concentration appréciable mais faible de   trichioréthylène.    Si ce n'est pas le cas, on peut conduire la distillation de manière que la fraction de queue soit exempte de trichloréthylène.



   On soumet ensuite la fraction de queue de cette première distillation à une seconde   distillation,    de préférence dans une seconde colonne à plateaux ou appareil de distillation analogue. On introduit la fraction au niveau d'un plateau intermédiaire d'une co  lonne opérant t dans des conditions de pression et de    température convenant à l'obtention, comme fraction de tte, de perchloréthylène accompagné de composants volatils éventuels tels du trichloréthylène susceptible de se trouver dans la fraction traitée. Dans le cas où la pression dans la colonne est voisine de la pression atmosphérique, on opère donc à une température voisine du point d'ébullition normal du perchloréthylène, soit à environ   120-1210    C.

   Cette seconde distillation sépare un   perchloréthylène    brut sensiblement exempt de tétrachloréthane, c'est-à-dire en contenant moins de 2 % et de préférence moins de 0,5 % en poids. La fraction de queue contient comme constituant principal pratiquement la totalité du tétrachloréthane de départ.



   Après avoir condensé la fraction de tte de cette seconde distillation, on introduit le courant liquide résultant au niveau d'un plateau intermédiaire d'une troisième colonne de distillation destinée à séparer les substances bouillant aux températures inférieures au point d'ébullition du perchloréthylène. Le composant principal de la fraction de tte résultant de cette opération est normalement   constitué    par la faible quantité de trichloréthylène pouvant tre présente dans le système.

   Afin d'avoir la certitude que la fraction de queue soit complètement exempte de trichloréthylène et de composés chlorés volatils, on peut conduire la distillation de manière que la fraction de tte contienne une très petite proportion de   perchloréthylène.    La fraction de queue de cette troisième distillation consiste en   perchloréthylène    de haute pureté.



     I1    est dans la plupart des cas inutile d'opérer à une pression différente de la pression atmosphérique, bien qu'on puisse le faire à des températures de colonne appropriées.



   Exemple
 On a introduit à un débit de 11,8 kg/h un mélange organique brut de la composition indiquée cidessous, au niveau du   24e    plateau compté depuis le sommet dans une colonne de distillation de 3,66 m de hauteur et de 8,9 cm de diamètre   d'un    nombre de plateaux théoriques de 36.



   Composant    /o en poids   
 Trichloréthylène 68,0
   Perchloréthylène    23,5
 Tétrachloréthane (symétrique) 6,8
 Pentachloréthane 0,7
 Hexachloréthane   1,0   
 On a fait travailler la colonne à un taux de reflux de 6 à 1, en maintenant la température au niveau du plateau d'entrée à environ 87,80 C.



   On a obtenu une fraction de tte contenant 99,86 % en poids de trichloréthylène et 0,14 % en poids de chlorure de   di- et      triacétyle;    la fraction de queue, c'est-à-dire le produit recueilli au fond de la colonne a présenté la composition suivante, telle que déterminée par analyse aux rayons infrarouges:
 Composé    /o en poids   
 Trichloréthylène 2,1
   Perchloréthylène    84,6
   Tétrachloréthane    (symétrique) 15,9
 Pentachloréthane 0,58
 Hexachlorobenzène 0,1
 On a alors introduit cette fraction de queue dans une colonne de 48 plateaux, de 4,88 m de hauteur et   10,16cl    de diamètre, le plateau d'entrée étant le 36e à partir du sommet de la colonne et le débit d'alimentation étant de 3,85 kg/h.

   On a fait travailler la colonne à une température d'environ 1230 C au niveau du plateau d'entrée, en maintenant un reflux automatique. On a obtenu comme fraction de tte un mélange contenant en poids 99,7 % de perchlor  éthylène,    0,09 % de trichloréthylène, 0,18 % de trans-dichloréthylène et 0,03 % de chlorure de diet tri acétyle. La fraction de tte n'a pas contenu de  concentration de tétrachloréthane décelable par analyse infrarouge.

   La composition de la fraction de queue de cette seconde distillation a été la suivante:
 Composant   O/oenpoids   
 Perchloréthylène 2,7
 Tétrachloréthane (symétrique) 94,4
 Pentachloréthane 1,2
 Hexachloréthane   1,5   
 On a introduit, à raison de 2,81 kg/h, la fraction de tte condensée consistant essentiellement en perchloréthylène et en trichloréthylène, dans une troisième colonne de distillation de 96,6 cm de hauteur    et 5,08 cm de diamètre, comportant t 37 plateaux    théoriques. On a effectué ladite introduction au   13e    plateau à partir du sommet de la colonne et on a fait travailler la colonne à un taux de reflux de 250 à 1. On a maintenu la température au plateau d'entrée approximativement au point d'ébullition normal du perchloréthylène, soit 1210 C.

   On n'a pas laissé la température de la vapeur formant la fraction de tte dépasser 1210 C et on l'a   maintenue    la plupart du temps à   116-1200 C.   



   La fraction de queue de cette troisième distillation a été constituée par du   perchioréthylène    complètement pur. La fraction de tte a été presque uniquement formée de   perchloréthylène,    accompagné de la petite proportion de trichloréthylène introduite dans la colonne.



   Si, par contre, on séparait le   perchioréthylène    par distillation d'un mélange contenant plus de   2 %    de tétrachloréthane symétrique, le   perchioréthylène    ainsi séparé serait contaminé par des substances, telles que le dichloréthylène et le chlorure de   di-et    de triacétyle, en concentrations notables.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé d'obtention de perchioréthylène pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène et du tétrachloréthane symétrique, caractérisé en ce que l'on sépare par une première distillation au moins la majeure partie du trichloréthylène du mélange, obtenant ainsi un deuxième mélange formé principalement de perchloréthylène et de tétrachloréthane, en ce que, par une deuxième dis tillation on réduit t la concentration du tétrachlor- éthane dans ledit mélange à moins de 2 % en poids, obtenant ainsi un troisième mélange contenant du perchloréthylène et presque exempt de tétrachloréthane, puis en ce que l'on sépare par une troisième distillation le perchloréthylène pur de ce troisième mélange.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, dans lequel le mélange de départ contient plus de 5 % en poids de tétrachloréthane symétrique, caractérisé en ce que l'on sépare dans une première colonne de distillation le trichloréthylène comme fraction de tte, en obtenant comme fraction de queue ledit deuxième mélange, en ce que l'on soumet ce deuxième mélange à une distillation dans une colonne, obtenant ainsi comme fraction de tte ledit troisième mélange, et en ce que l'on sépare le perchloréthylène pur de ce troisième mélange comme fraction de queue de la troisième distillation.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on introduit le mélange de départ en un point intermédiaire d'une première colonne de distillation opérant à une température au point d'alimentation égale au point d'ébullition du trichloréthylène à la pression régnant en ce point, obtenant ainsi du trichloréthylène comme fraction de tte et ledit deuxième mélange comme fraction de queue, en ce que l'on introduit ce deuxième mélange en un point intermédiaire d'une deuxième colonne de distillation travaillant à une température au point d'alimentation égale au point d'ébullition du perchloréthylène à la pression régnant en ce point, obtenant ainsi comme fraction de tte ledit troisième mélange,
    et en ae que l'on introduit ce troisième mélange en un point intermédiaire d'une troisième colonne de distillation opérant à une tem pérature inférieure au point t d'ébullition du perchlor- éthylène à la pression régnant en ce point, obtenant ainsi le perchloréthylène pur comme fraction de queue.
CH5875258A 1958-04-24 1958-04-24 Procédé d'obtention de perchloréthylène pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène, et du tétrachloréthane symétrique CH373750A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5875258A CH373750A (fr) 1958-04-24 1958-04-24 Procédé d'obtention de perchloréthylène pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène, et du tétrachloréthane symétrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5875258A CH373750A (fr) 1958-04-24 1958-04-24 Procédé d'obtention de perchloréthylène pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène, et du tétrachloréthane symétrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH373750A true CH373750A (fr) 1963-12-15

Family

ID=4521903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5875258A CH373750A (fr) 1958-04-24 1958-04-24 Procédé d'obtention de perchloréthylène pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène, et du tétrachloréthane symétrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH373750A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003147B1 (fr) Procédé pour la séparation du fluorure d'hydrogène de ses mélanges avec le 1-chloro-1,1-difluoréthane
FR3036398A1 (fr) Compositions a base de 1,1,3,3-tetrachloropropene
CA2245155C (fr) Procede de separation de fluorure d'hydrogene de ses melanges avec un hydrofluoroalcane contenant de 3 a 6 atomes de carbone
FR2549824A1 (fr) Procede de fabrication de butene-1 tres pur avec une faible consommation d'energie
EP0505238B1 (fr) Procédé de séparation de butènes et de butanes par distillation extractive
CA2143268C (fr) Procede de separation du fluorure d'hydrogene et du difluoromethane
EP0420709B1 (fr) Purification du dichloro-1,1 fluoro-1 éthane
EP0501848A1 (fr) Procédé de séparation de butanes et de butènes par distillation extractive
FR2689503A1 (fr) Procede d'epuration d'un hydrofluoroalcane.
US5129997A (en) Process for the recovery of mixtures of chlorotetrafluoroethane and octafluorocyclobutane
EP0618181B1 (fr) Compositions azéotropiques comprenant de l'eau et un hydrofluorocarbure, procédé d'élimination d'eau d'une solution par distillation azéotropique et procédé de production d'un hydrofluoroalcane
EP0739875B1 (fr) Procédé pour la préparation de 1,1-difluoroéthane
FR2680784A1 (fr) Procede de separation au moins partielle d'un melange de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et de 1,1-dichloro-1-fluorethane.
FR2680785A1 (fr) Procede pour separer au moins partiellement un melange de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et de 1,1-dichloro-1-fluorethane.
CH373750A (fr) Procédé d'obtention de perchloréthylène pur, à partir d'un mélange contenant du perchloréthylène, du trichloréthylène, et du tétrachloréthane symétrique
EP0808300A1 (fr) Procede de purification du pentafluoroethane
EP0669302A1 (fr) Procédé de purification du pentafluoroéthane
CH409901A (fr) Procédé de fabrication du méthylchloroforme
EP1165475B1 (fr) Procede de separation de fluorure d'hydrogene de ses melanges avec du 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et procede de fabrication de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane
FR2758137A1 (fr) Procede de purification du pentafluoroethane par distillation extractive
US5954861A (en) Process for recovery of methyl chloride
EP0403331B1 (fr) Procédé de séparation de deux isomères, son application à la purification du phényl-1 bromo-2 éthane
US2567034A (en) Method for separating a fraction of benzene hexachloride rich in the gamma isomer
CH325076A (fr) Procédé de préparation de dérivés du propane
FR2812870A1 (fr) Procede d'obtention d'un hydrofluoroalcane epure