Procédé pour le débordage de lentilles ou verres de lunettes et dispositif pour la mise en aeuvre de ce procédé La présente invention comprend un procédé pour le débordage de lentilles ou verres de lunettes et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé s'applique naturellement tout aussi bien aux verres correcteurs minéraux qu'aux lentilles ophtalmiques d'origine organique.
Le procédé de débordage de lentilles ou verres de lunettes selon l'invention, est caractérisé en ce que, la lentille étant amenée au contact d'un outil tournant, on la déplace par rapport à cet outil pour que son axe reste constamment parallèle à celui de l'outil et pour que, lors de la pénétration de cet ou til dans la lentille, une zone déterminée de ce dernier reste constamment sur une surface de révolution coaxiale à la lentille.
Dans une mise en oeuvre particulière du procédé, la zone déterminée de l'outil est la zone de coupe de ce dernier et la surface de révolution est située dans l'épaisseur de la lentille.
Avec ces dispositions, on peut ménager sur la tranche d'une lentille une rainure, par exemple, l'ou til utilisé à cet effet comportant une saillie corres pondante, de manière que cette rainure soit convena blement située dans l'épaisseur de la tranche de la lentille, la surface de cette tranche étant par ailleurs parallèle à l'axe de la lentille sur tout le pourtour de cette dernière.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, diverses formes d'exécution du dispositif que com prend l'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent en perspective une pre mière forme d'exécution d'un dispositif pour le dé- bordage des verres de lunettes.
Les fig. 3 à 6 montrent divers profils de verres de lunettes réalisés avec ledit dispositif.
La fig. 7 illustre une variante de dispositif. Les fig. 8 et 9 montrent encore une variante de dispositif.
Le dispositif représenté aux fig. 1 et 2 comprend une semelle 1 sur laquelle repose, par l'intermédiaire de glissières non représentées, une table 2. Cette se melle porte en outre une tête porte-outil 4 et un bloc porte-butée 6 situés en regard l'un de l'autre.
La tête porte-outil 4 reçoit dans des paliers ap propriés un axe 7 en bout duquel peuvent être mon tés divers outils d'usinage 8, tels que fraise ou meules et qui est entraîné en rotation au moyen par exem ple d'un moteur électrique 9 et par l'intermédiaire d'une courroie 10. Le bloc porte-butée 6 reçoit un organe coudé 12 dont un des bras 13 peut coulis ser dans le bloc, le déplacement de l'organe étant commandé par un dispositif micrométrique 14 et s'effectuant de part et d'autre d'une position moyenne dans laquelle l'autre bras 16 de l'organe 12 est dans le prolongement de l'axe porte-outil 7. Ce bras 16 est adapté à recevoir des manchons 18 de diamètres différents.
Le bloc 6 comporte en outre un dispositif de blocage en position de l'organe 12, commandé par un volant 20.
Les glissières de la table 2, mentionnées plus haut, sont parallèles à l'axe 7 et un dispositif de ré glage permet le déplacement de la table le long de ces glissières. Seul un volant 21 de commande de ce dispositif est représenté aux figures.
Un chariot 30, évidé pour recevoir divers élé ments décrits ci-après, est monté sur la table 2 et est articulé à cette dernière par l'intermédiaire de deux bielles identiques et parallèles 32. Chacune de ces bielles est montée à rotation par l'une de ses extré mités 33 sur un pivot vertical 34 fixé à la table et par son autre extrémité 36, également à rotation sur un pivot vertical 37 porté par le chariot 30. Chacun des pivots 37 est monté en bout d'une tige<B>40'</B> amo vible, logée dans une cavité appropriée de la table, et comportant une tête moletée 41 facilitant son enlè vement ou sa mise en place.
Les pivots 37 sont engagés dans des trous 42 correspondants des bielles 32, ces bielles comportant par exemple une série de tels trous situés à des dis tances différentes des pivots 34.
La table 2 est naturellement évidée pour permet tre le passage des bielles et leur libre débattement. Le montage est fait de telle manière que, pour chacune des bielles, la distance séparant le pivot 37 du pivot 34 soit la même, ces quatre pivots consti tuant ainsi les sommets d'un parallélogramme défor- mable. Ainsi, le chariot 30 peut se déplacer parallè lement à lui-même sur la table 2 en conservant une orientation toujours identique par rapport à cette table.
Dans la partie du chariot dirigée vers l'outil 8 et vers la butée 18 sont ménagées deux échancrures, 43 et 44 respectivement, disposées chacune en regard d'un de ces éléments.
L'extrémité du chariot situé en regard de la tête porte-outil 4, reçoit une butée à billes 45, faisant saillie dans l'échancrure 43 et d'axe de rotation pa rallèle à l'axe de l'outil 8. Dans la partie du chariot séparant les deux échancrures 43 et 44 est ménagé, dans le prolongement de la butée à billes 45, un alé sage reliant ces deux échancrures : un fourreau 47 est monté coulissant sans possibilité de rotation dans cet alésage et présente latéralement une crémaillère 48 en prise avec la denture d'un secteur denté 49.
Ce dernier est monté à rotation sur un axe vertical 50 porté par le chariot et peut être manoeuvré au moyen d'un levier incliné 51 solidaire de cet axe. Dans le fourreau 47 est tourillonné un arbre 52 que des butées appropriées empêchent de se déplacer axialement dans ledit fourreau. L'extrémité de cet arbre dirigée vers l'échancrure 43 porte un organe 54 de maintien de la lentille 60 à usiner, tandis que l'autre extrémité de cet arbre, dirigée vers l'échan crure 44, porte un pignon denté 56 et, en bout de l'arbre, une portée 57 pour la fixation d'un gabarit 58 de contour approprié.
Le fourreau 47 est rappelé élastiquement vers la butée à billes 45 par l'action d'un poussoir 61 qu'un ressort 62 presse sur une queue 63 portée par le secteur 49.
L'organe 54 de maintien de la lentille 60 à usi ner peut être constitué par une ventouse pneumati que appliquée sur la lentille ou par une couronne d'un matériau élastique, la lentille 60 étant alors serrée entre cette couronne et une autre couronne analogue portée par la butée à billes 45.
Le pignon 56 est en prise avec un engrenage 65 monté à rotation dans le chariot 30 et dont la rota tion est commandée par un volant 66. La longueur de cet engrenage 65 est telle que le pignon 56 reste en prise avec lui quel que soit le déplacement axial du manchon 47, c'est-à-dire l'épaisseur de la lentille 60 montée dans la machine.
On notera que pour permettre une libre rotation de la lentille 60 d'une part, du pignon 56 et du ga barit 58 d'autre part, des cuvettes, 66 et 68 respecti vement, sont ménagées dans la table 2, à l'aplomb de ces éléments.
Le dispositif s'utilise de la façon suivante On met en place la lentille à usiner entre la bu tée 45 et l'organe de maintien 54 et on fixe en bout de l'arbre 52 un gabarit choisi, les axes de référen ces de la lentille et du gabarit se correspondant.
On met aussi en place un outil 8 approprié au travail à exécuter et on dispose sur le bras 16 de l'organe de butée 13, placé dans le prolongement de l'outil 8, un manchon 18 de diamètre égal à celui de cet outil (cedit dans le cas où l'on désire que la len tille usinée ait exactement la dimension du gabarit, comme on le verra plus loin).
On règle de plus la longueur des bielles 32 entre pivots 37 et 34, par le choix d'un trou 42 approprié pour le logement du pivot 37, pour que cette lon gueur soit égale ou du moins sensiblement égale au rayon de ménisquage de la lentille 60. On notera à ce propos que, les extrémités des bielles dirigées vers le gabarit étant celles fixées à la table 2, c'est la partie de ménisquage convexe de la lentille qui est dirigée vers ce gabarit.
On amène alors le pourtour de la lentille à usiner au contact de l'outil 8 et on déplace la table 2 au moyen du volant 21 pour amener en regard la tran che de la lentille 60 et la partie utile de l'outil 8.
Après mise en rotation de l'outil 7, il suffit de presser la lentille à usiner contre cet outil en la fai sant tourner au moyen du volant 66.
L'a pénétration de l'outil dans la lentille est na turellement limitée au contour désiré qui est celui du gabarit 58 par la mise au contact de ce gabarit con tre la butée 18, l'usinage étant achevé lorsque tout point du pourtour du gabarit peut être amené au contact de cette butée.
De plus, grâce à la disposition des bielles 32, c'est toujours la même région de l'outil qui vient au contact de la tranche de la lentille quelle que soit la distance séparant l'outil du centre de cette lentille, puisque, dans son rapprochement de l'outil, le cha riot se déplace suivant un arc de cercle de rayon pré cisément égal à celui du ménisquage de la lentille. Il est encore à noter que ce déplacement se faisant pa rallèlement à une direction fixe, l'axe de l'outil reste constamment parallèle à l'axe de la lentille.
Avec ces dispositions, il est possible en utilisant des outils convenables, de donner au pourtour des lentilles des sections très variées.
On notera qu'en munissant le bras 16 de diffé rents manchons pour obtenir un diamètre de butée supérieur ou inférieur au diamètre de l'outil 8 utilisé, manchon et butée étant coaxiaux, les dimensions de la lentille usinée peuvent être réduites ou augmen tées par rapport au gabarit en conservant une par- faite similitude de contour entre la lentille et ce gaba rit.
Pour obtenir avec grande précision toutes les di mensions désirées, on peut décentrer légèrement (quelques dixièmes de mm) le bras 16 par rapport à l'outil 8 au moyen du dispositif micrométrique 14 décrit plus haut avec blocage de la position choisie par le volant 20. Cette opération, dans la limite de ces quelques dixièmes de mm, n'influe en rien sur la similitude des formes.
Les fig. 3 à 4 illustrent divers exemples de dé- bordage pouvant être exécutés avec le dispositif dé crit, en dehors, bien entendu, d'un simple débordage en bandeau qui peut être réalisé fort aisément avec une simple meule ou fraise à bord plat, et dans le quel la surface du bandeau est parallèle, sur tout le pourtour de la lentille, à l'axe de celle-ci.
Suivant la fig. 3, on ménage sur le pourtour du verre 60 une nervure périphérique 70. L'outil 8, qui est ici une meule, comporte à cet effet une gorge périphérique 71 de profil correspondant.
On notera qu'avec la disposition décrite, si la ner vure 70 est centrée sur le plan moyen de la lentille, figuré en 72 à la fig. 3, lors de l'attaque de l'outil 8, ce centrage se conserve quelle que soit la distance séparant l'axe de la lentille de l'outil.
On peut donner aussi à l'outil les formes repré sentées aux fig. 4 à 6, permettant respectivement l'exécution de rainures simples 73 pour logement d'un fil d'entourage, de rainures 74 avec saillie cen trale 75 permettant l'encastrement d'un drageoir, d'une nervure 76 de section rectangulaire, etc.
Les outils peuvent être, suivant les cas, des meu les pour le travail des verres minéraux, des fraises ou des outils couteaux ayant une section semi-cylin- drique (fig. 4 et 6) pour le travail de lentilles ophtal miques en matière organiques.
Une variante du dispositif est représentée très schématiquement à la fig. 7. Dans ce dispositif on retrouve une tête 4 portant un outil 8 dans le pro longement duquel est disposée une butée 18. La len tille 60 à usiner est montée entre une butée 45 et un arbre rotatif 52 en bout duquel est fixé le gabarit 58, l'ensemble étant porté par un chariot 30. Ce chariot 30 est lié à une table 2 par deux bielles 32 articulées en leurs extrémités au chariot et à la table par des pivots 37 et 34.
Dans cette variante, les bras des bielles peuvent coulisser dans les prolongements des pivots 34, avec blocage au moyen d'écrous 77 à la longueur choisie, ce qui permet un réglage continu de la longueur des bras des bielles en fonction du rayon de courbure moyen de la lentille.
On peut prévoir un déplacement longitudinal de la table par rapport à la semelle portant la tête 4 afin d'amener la tranche de la lentille en regard de l'outil, ce déplacement s'effectuant par exemple de manière connue au moyen d'une vis prisonnière 78. Aux fig. 8 et 9 on a représenté une autre forme d'exécution du dispositif.
Le dispositif représenté aux fig. 8 et 9 comporte une table 2 sur laquelle est monté un axe horizontal 80 ; un chariot 30 est monté oscillant sur cet axe et est adapté à se déplacer axialement sur ledit axe. Ce chariot porte un dispositif de maintien de la lentille à traiter 60, cette lentille étant maintenue, comme dans la machine précédemment décrite, entre une butée à billes 45 et un organe 54 monté en bout d'un axe 81 parallèle à l'axe 80 ; cet axe porte égale ment un gabarit 58 de contour approprié.
La table 2 porte également un support d'outil 4 dont l'outil 8, d'axe parallèle à l'axe 80, se trouve sur le trajet de la lentille 60, et une butée 18 coaxiale à cet outil.
En basculant le chariot 30 autour de l'axe 2, il est ainsi possible d'amener la tranche de la lentille 60 au contact de l'outil, la pénétration de cet outil dans la lentille étant limitée par le contact de la tranche du gabarit 58 sur la butée 18.
Le guidage de cette lentille, nécessaire pour as treindre une région déterminée de l'outil à se trou ver, pendant le travail de l'outil, en regard de la tranche de la lentille, est assuré ici par une came 83 de profil convenable, fixée au chariot 30, contre la quelle vient porter un doigt 84 solidaire de la table. Ce doigt peut rester au contact de la came grâce au coulissement du chariot sur l'axe 80 ; un ressort non représenté peut avantageusement maintenir le chariot au contact de la came.
On peut, bien entendu, imaginer d'autres varian tes de réalisation : en particulier, dans le cas d'un dispositif analogue à celui représenté aux fig. 1 et 2, le guidage du chariot 30 sur la table peut être obtenu par la combinaison de coulisses croisées, astreignant l'axe de la lentille à rester parallèle à lui-même pen dant les déplacements du chariot, avec une bielle ar ticulée au chariot et à la table et de longueur fonc tion de la courbure de la lentille à usiner ; il est en core possible d'associer à de telles coulisses croisées, une came et un doigt suiveur portés, l'un par le cha riot, l'autre par la table.
Grâce à ces diverses dispositions, on peut, com me on l'a déjà vu, déborder les verres de lunettes, que ces verres soient d'origine minérale ou organi que, en ménageant des biseaux ou des rainures, la surface sur laquelle se trouve l'arête du biseau ou le fond de la rainure étant déterminée à l'avance en fonction du rayon de ménisquage du verre.
On peut adopter une surface sphérique telle qu'elle convienne à tous les verres correcteurs usuels, le biseau ou la rainure exécuté suivant cette surface se trouvant correctement situé sur la tranche du verre débordé : ceci permet l'utilisation d'une mon ture unique, de cambrure déterminée, pour le mon tage des verres ainsi débordés.
Un autre avantage des dispositifs décrits est qu'ils permettent l'utilisation d'outils de faible dia mètre, au contraire des machines usuelles, ce qui rend possible l'exécution des biseaux sans aucune déformation, même dans les régions de forte cour bure de la périphérie du verre.
Method for edging lenses or spectacle lenses and device for implementing this method The present invention comprises a method for edging lenses or spectacle lenses and a device for implementing this method.
The process naturally applies just as well to mineral corrective lenses as it does to ophthalmic lenses of organic origin.
The method for edging lenses or spectacle lenses according to the invention is characterized in that, the lens being brought into contact with a rotating tool, it is moved relative to this tool so that its axis remains constantly parallel to that. of the tool and so that, during the penetration of this or the lens into the lens, a determined zone of the latter remains constantly on a surface of revolution coaxial with the lens.
In a particular implementation of the method, the determined zone of the tool is the cutting zone of the latter and the surface of revolution is situated within the thickness of the lens.
With these arrangements, a groove can be provided on the edge of a lens, for example, the tool used for this purpose comprising a corresponding projection, so that this groove is suitably located in the thickness of the edge. of the lens, the surface of this edge being moreover parallel to the axis of the lens over the entire periphery of the latter.
The appended drawing represents, by way of example, various embodiments of the device which the invention takes.
Figs. 1 and 2 show in perspective a first embodiment of a device for edging spectacle lenses.
Figs. 3 to 6 show various profiles of spectacle lenses produced with said device.
Fig. 7 illustrates a variant of the device. Figs. 8 and 9 also show a variant of the device.
The device shown in FIGS. 1 and 2 comprises a sole 1 on which rests, by means of slides not shown, a table 2. This melle also carries a tool holder head 4 and a stop holder block 6 located opposite one of the other.
The tool-holder head 4 receives in suitable bearings an axis 7 at the end of which can be mounted various machining tools 8, such as milling cutters or grinding wheels and which is driven in rotation by means for example of an electric motor. 9 and by means of a belt 10. The stop-holder block 6 receives an elbow member 12, one of the arms 13 of which can be slid into the block, the movement of the member being controlled by a micrometric device 14 and s 'performing on either side of an average position in which the other arm 16 of the member 12 is in the extension of the tool-holder axis 7. This arm 16 is adapted to receive sleeves 18 of diameters different.
The unit 6 further comprises a device for locking the member 12 in position, controlled by a handwheel 20.
The slides of the table 2, mentioned above, are parallel to the axis 7 and an adjustment device allows the table to be moved along these slides. Only a steering wheel 21 for controlling this device is shown in the figures.
A carriage 30, hollowed out to receive various elements described below, is mounted on the table 2 and is articulated to the latter by means of two identical and parallel connecting rods 32. Each of these connecting rods is mounted to rotate by the one of its ends 33 on a vertical pivot 34 fixed to the table and by its other end 36, also rotating on a vertical pivot 37 carried by the carriage 30. Each of the pivots 37 is mounted at the end of a rod <B > 40 '</B> removable, housed in a suitable cavity of the table, and comprising a knurled head 41 facilitating its removal or its installation.
The pivots 37 are engaged in corresponding holes 42 of the connecting rods 32, these connecting rods comprising for example a series of such holes located at different distances from the pivots 34.
Table 2 is naturally hollowed out to allow the passage of the connecting rods and their free movement. The assembly is done in such a way that, for each of the connecting rods, the distance separating the pivot 37 from the pivot 34 is the same, these four pivots thus constituting the vertices of a deformable parallelogram. Thus, the carriage 30 can move parallel to itself on the table 2 while maintaining an always identical orientation with respect to this table.
In the part of the carriage directed towards the tool 8 and towards the stop 18, two notches, 43 and 44 respectively, are formed, each placed opposite one of these elements.
The end of the carriage located opposite the tool-holder head 4 receives a ball stop 45, projecting into the notch 43 and with an axis of rotation parallel to the axis of the tool 8. In the part of the carriage separating the two notches 43 and 44 is provided, in the extension of the ball stop 45, a random element connecting these two notches: a sleeve 47 is mounted to slide without the possibility of rotation in this bore and laterally has a rack 48 meshed with the teeth of a toothed sector 49.
The latter is rotatably mounted on a vertical axis 50 carried by the carriage and can be maneuvered by means of an inclined lever 51 integral with this axis. In the sleeve 47 is journalled a shaft 52 which appropriate stops prevent it from moving axially in said sleeve. The end of this shaft directed towards the notch 43 carries a member 54 for holding the lens 60 to be machined, while the other end of this shaft, directed towards the notch 44, carries a toothed pinion 56 and, at the end of the shaft, a scope 57 for fixing a template 58 of appropriate outline.
The sleeve 47 is elastically returned to the ball stop 45 by the action of a pusher 61 which a spring 62 presses on a shank 63 carried by the sector 49.
The member 54 for holding the lens 60 to be machined may be constituted by a pneumatic suction cup applied to the lens or by a crown of an elastic material, the lens 60 then being clamped between this crown and another similar crown worn. by the thrust ball 45.
Pinion 56 is engaged with a gear 65 rotatably mounted in carriage 30 and the rotation of which is controlled by a flywheel 66. The length of this gear 65 is such that pinion 56 remains in engagement with it regardless of the size. axial displacement of the sleeve 47, that is to say the thickness of the lens 60 mounted in the machine.
It will be noted that in order to allow free rotation of the lens 60 on the one hand, of the pinion 56 and of the ga barit 58 on the other hand, the cups, 66 and 68 respectively, are provided in the table 2, plumb of these elements.
The device is used as follows.The lens to be machined is placed between the stopper 45 and the retaining member 54 and a selected template is fixed at the end of the shaft 52, the reference axes of the lens and the corresponding template.
A tool 8 appropriate to the work to be performed is also placed in place and a sleeve 18 of diameter equal to that of this tool is placed on the arm 16 of the stop member 13, placed in the extension of the tool 8 ( this in the case where it is desired that the machined lens have exactly the dimension of the template, as will be seen later).
The length of the connecting rods 32 between pivots 37 and 34 is further adjusted, by choosing a hole 42 suitable for housing the pivot 37, so that this length is equal or at least substantially equal to the meniscus radius of the lens. 60. It will be noted in this connection that, the ends of the connecting rods directed towards the jig being those fixed to the table 2, it is the convex meniscus part of the lens which is directed towards this jig.
The periphery of the lens to be machined is then brought into contact with the tool 8 and the table 2 is moved by means of the handwheel 21 to bring the slice of the lens 60 and the useful part of the tool 8 opposite.
After the tool 7 has been set in rotation, it suffices to press the lens to be machined against this tool by causing it to turn by means of the handwheel 66.
The penetration of the tool into the lens is naturally limited to the desired contour which is that of the jig 58 by bringing this jig into contact with the stop 18, the machining being completed when any point of the periphery of the jig can be brought into contact with this stop.
In addition, thanks to the arrangement of the connecting rods 32, it is always the same region of the tool which comes into contact with the edge of the lens regardless of the distance separating the tool from the center of this lens, since, in its approach to the tool, the carriage moves along an arc of a circle with a radius precisely equal to that of the meniscus of the lens. It should also be noted that this movement being done in parallel to a fixed direction, the axis of the tool remains constantly parallel to the axis of the lens.
With these arrangements, it is possible, using suitable tools, to give the periphery of the lenses very varied sections.
It will be noted that by providing the arm 16 with different sleeves to obtain a stop diameter greater or less than the diameter of the tool 8 used, the sleeve and the stop being coaxial, the dimensions of the machined lens can be reduced or increased by compared to the template while maintaining a perfect similarity of contour between the lens and this gaba rit.
To obtain all the desired dimensions with great precision, the arm 16 can be offset slightly (a few tenths of a mm) with respect to the tool 8 by means of the micrometric device 14 described above with locking of the position chosen by the handwheel 20 This operation, within the limit of a few tenths of a mm, has no influence on the similarity of the shapes.
Figs. 3 to 4 illustrate various examples of edging that can be performed with the device described, apart, of course, from a simple edging in a strip which can be carried out very easily with a simple grinding wheel or milling cutter with a flat edge, and in which the surface of the strip is parallel, over the entire periphery of the lens, to the axis of the latter.
According to fig. 3, a peripheral rib 70 is provided on the periphery of the lens 60. The tool 8, which is here a grinding wheel, comprises for this purpose a peripheral groove 71 of corresponding profile.
It will be noted that with the arrangement described, if the rib 70 is centered on the mean plane of the lens, shown at 72 in FIG. 3, when the tool 8 is attacked, this centering is maintained regardless of the distance separating the axis of the lens of the tool.
The tool can also be given the shapes shown in FIGS. 4 to 6, respectively allowing the execution of simple grooves 73 for housing a surrounding wire, grooves 74 with central projection 75 allowing the embedding of a bezel, a rib 76 of rectangular section, etc. .
The tools can be, as the case may be, grinding wheels for working with mineral glasses, milling cutters or knife tools having a semi-cylindrical section (fig. 4 and 6) for working with ophthalmic lenses in organic material. .
A variant of the device is shown very schematically in FIG. 7. In this device there is a head 4 carrying a tool 8 in the length of which is disposed a stop 18. The len til 60 to be machined is mounted between a stop 45 and a rotary shaft 52 at the end of which the template 58 is fixed. , the assembly being carried by a carriage 30. This carriage 30 is linked to a table 2 by two connecting rods 32 articulated at their ends to the carriage and to the table by pivots 37 and 34.
In this variant, the arms of the connecting rods can slide in the extensions of the pivots 34, with locking by means of nuts 77 at the chosen length, which allows a continuous adjustment of the length of the arms of the connecting rods according to the average radius of curvature. of the lens.
Provision can be made for a longitudinal displacement of the table relative to the sole carrying the head 4 in order to bring the edge of the lens opposite the tool, this displacement being effected for example in a known manner by means of a screw prisoner 78. In fig. 8 and 9 show another embodiment of the device.
The device shown in FIGS. 8 and 9 comprises a table 2 on which is mounted a horizontal axis 80; a carriage 30 is mounted to oscillate on this axis and is adapted to move axially on said axis. This carriage carries a device for holding the lens to be treated 60, this lens being held, as in the machine described above, between a ball stop 45 and a member 54 mounted at the end of an axis 81 parallel to the axis 80 ; this axis also carries a template 58 of appropriate contour.
The table 2 also carries a tool support 4 whose tool 8, with an axis parallel to the axis 80, is on the path of the lens 60, and a stop 18 coaxial with this tool.
By tilting the carriage 30 around the axis 2, it is thus possible to bring the edge of the lens 60 into contact with the tool, the penetration of this tool into the lens being limited by the contact of the edge of the template. 58 on the stopper 18.
The guiding of this lens, necessary to as treenter a determined region of the tool to be found, during the work of the tool, opposite the edge of the lens, is provided here by a cam 83 of suitable profile, fixed to the carriage 30, against which bears a finger 84 integral with the table. This finger can remain in contact with the cam thanks to the sliding of the carriage on the axis 80; a spring, not shown, can advantageously maintain the carriage in contact with the cam.
One can, of course, imagine other variant embodiments: in particular, in the case of a device similar to that shown in FIGS. 1 and 2, the guiding of the carriage 30 on the table can be obtained by the combination of crossed slides, forcing the axis of the lens to remain parallel to itself during the movements of the carriage, with a connecting rod hinged to the carriage and the table and length as a function of the curvature of the lens to be machined; it is still possible to associate with such crossed slides, a cam and a follower finger carried, one by the cart, the other by the table.
Thanks to these various arrangements, it is possible, as we have already seen, to overflow the spectacle lenses, whether these lenses are of mineral or organic origin, by leaving bevels or grooves, the surface on which is located. the edge of the bevel or the bottom of the groove being determined in advance as a function of the meniscus radius of the lens.
It is possible to adopt a spherical surface such that it is suitable for all the usual corrective lenses, the bevel or the groove executed according to this surface being correctly located on the edge of the overhanging lens: this allows the use of a single frame, of determined camber, for the assembly of the glasses thus overflowed.
Another advantage of the devices described is that they allow the use of small diameter tools, unlike conventional machines, which makes it possible to perform bevels without any deformation, even in regions of high curvature. the periphery of the glass.