Jeu d'éléments de construction La présente invention a pour objet un jeu d'éléments de construction pour parois, planchers, etc.
Ce jeu d'éléments de construction est caractérisé en ce qu'il comprend des panneaux préfabriqués présentant chacun au moins un bord muni d'au moins un biseau destiné à venir en contact avec un biseau correspondant formé le long d'un bord d'un panneau adjacent.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du jeu d'éléments de construction faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue partielle en élévation de la première forme d'exécution du jeu d'éléments. Les fig. 2 à 4 sont des vues en coupe et à plus grande échelle, de variantes de détails.
La fig. 5 est une coupe d'un détail à encore plus grande échelle.
La fig. 6 est une vue partielle, en coupe, de la deuxième forme d'exécution.
La fig. 7 est une vue en perspective d'un détail. La fig. 8 est une vue semblable à la fig. 1 de la troisième forme d'exécution.
La fig. 9 est une coupe à plus grande échelle d'un détail de la fig. 8.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, le jeu d'éléments de construction sert à construire une maison à un seul étage dont on a représenté schématiquement en coupe deux parois verticales formées de panneaux préfabriqués 1 et 2 (par exemple de 2 X 3 m), un plancher et un plafond formés respectivement de panneaux pré fabriqués 3 et 4 (par exemple, de 2 X 2 m respec tivement 2 X 4 m).
Chaque panneau de forme quadrangulaire présente deux bords parallèles munis chacun de deux biseaux à 45o et symétriques par rapport au plan médian du panneau. Les deux autres bords parallèles des panneaux sont supposés lisses. On a désigné les quatre biseaux d'un panneau par le chiffre de référence de ce panneau muni d'un indice.
Par exemple, le panneau 1 comporte les quatre biseaux 1' 1", 1"' et 11v symétriques deux à deux par rapport au plan médian a du panneau. On pourrait également prévoir une construction dans laquelle les panneaux verticaux ne présenteraient qu'un seul bord biseauté, le bord opposé n'étant pas biseauté.
Les panneaux 1, 2 et 3 reposent sur des éléments de base 5, 6 et 7 ancrés dans le sol. Les éléments 5 et 7 présentent sur leur partie supérieure des surfaces inclinées à 450 s'étendant tout le long de la cons truction. Le panneau 1 est donc retenu latéralement par son bord inférieur dont les biseaux l' et 1" viennent en contact le long des surfaces correspon dantes inclinées de l'élément de base 5.
Le panneau de plancher 3 adjacent repose d'une part, par son biseau 3' sur un biseau correspondant de l'élément de base 5, et d'autre part, par son biseau 31v sur un biseau correspondant de l'élément de base 6.
Le panneau de plafond ou de toiture 4 repose, d'une part, par son biseau 41v sur le biseau 11v du panneau vertical 1 et, d'autre part, par son biseau 4" sur le biseau 2" du panneau vertical 2. Des fers (non représentés) noyés dans la partie supérieure du panneau 1, par exemple, font saillie du biseau 11v et sont scellés dans des logements appropriés pratiqués dans le biseau 41v du panneau 4 de façon à maintenir solidaires les deux panneaux.
Comme représenté à la fig. 2a, on dispose entre les bords des panneaux 1 et 4 destinés à venir en contact, un fer profilé o en X dont une des branches constitue une gouttière W pour l'écoulement des eaux de pluie lorsque le panneau 4 est un élément de toiture, t désignant, par exemple, un revêtement iso lant du plafond. Les panneaux préfabriqués sont en béton armé ou non, ils pourraient également être en une autre matière appropriée notamment en matière plastique.
Les vides V formés d'une façon générale entre les extrémités des panneaux assemblés sont remplis de béton pour maintenir les panneaux. Ces vides servent également à recevoir les conduites électriques ou d'alimentation d'eau.
La fig. 3 montre une variante d'un panneau de plancher 8 dont deux bords- parallèles présentent chacun un seul biseau 8' respectivement 8" s'éten dant sur toute l'épaisseur du panneau. Le biseau 8' s'appuie contre un biseau correspondant d'un élément de base 9 semblable à l'élément de base 5.
La fig. 4 montre une variante d'un élément de base 10 dont la partie supérieure présente une seule surface inclinée à 45() désignée en 11 et contre laquelle s'appliquent les biseaux 1' et 3' des pan neaux respectifs 1 et 3. Une portée horizontale 12 est en outre ménagée sur l'élément de base 10 pour supporter l'extrémité du panneau 3. Dans cette variante, les panneaux 1 et 3 sont appliqués l'un contre l'autre le long de leurs biseaux 1" et 3".
La fig. 5 montre le détail d'un assemblage de quatre panneaux à angle droit 13, 14, 15 et 16. Le joint entre les biseaux de ces panneaux est rendu étanche au moyen d'un fer profilé 17 en X dont les extrémités des branches sont rabattues contre les faces respectives des panneaux. Comme représenté, le profilé 17 est formé de quatre cornières assemblées à l'aide de rivets.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 6, le jeu d'éléments sert à construire un immeuble à plusieurs étages. On n'a représenté schématique ment qu'une partie d'une paroi extérieure et de deux planchers. Les panneaux 18 formant la paroi verti cale présentent sur un bord deux biseaux 18' et 18" à 45o semblables à ceux des panneaux de la forme d'exécution des fig. 1 et 2, et sur le bord parallèle supérieur un seul biseau 19 s'étendant sur toute l'épaisseur du panneau. Les panneaux 20 des plan chers reposent chacun par son biseau 20' à 450 sur une partie du biseau 19 du panneau 18 et sont retenus par un fer d'ancrage 21.
Le biseau 20" du panneau 20 ménage avec la partie restante du biseau 19 une rainure à paroi inclinée à 45o destinée à recevoir l'extrémité à double biseau d'un panneau 18 de l'étage supérieur.
D'une façon générale, les panneaux préfabriqués tels que ceux décrits jusqu'ici, comportent des échancrures 22 ménagées dans les bords biseautés comme représenté à la fig. 7, et dans lesquelles échancrures, font saillie des moyens d'accrochage constitués par un fer rond 23 ancré dans le panneau. Ce fer pourrait s'étendre tout le long du bord biseauté. Un organe de liaison 24 en forme de S sert à relier les fers 23 de deux panneaux adjacents et à maintenir ainsi ces panneaux assemblés avec les biseaux correspondants en contact, les échancrures 22 étant ensuite remplies de béton. Les fers servent également à la manipulation des panneaux qui peu vent être accrochés à des câbles d'un engin de levage.
Dans la troisième forme d'exécution représentée aux fig. 8 et 9, les panneaux de planchers 3 sont semblables à ceux de la première forme d'exécution. Par contre les panneaux verticaux 25 présentent chacun un bord inférieur à deux biseaux symétriques à 45,, et un bord supérieur à deux biseaux symétri ques à 1200. Les panneaux de toitures 26 présentent sur deux de leurs bords des biseaux symétriques à 120c, destinés à venir s'appliquer contre les biseaux des panneaux verticaux 25 comme représenté en détail à la fig. 9. La coupe de cette fig. 9 est faite au droit d'échancrures 27 semblables aux échancru res 22 de la fig. 7.
Des fers 28 solidaires des panneaux respectifs servent comme les fers 23, d'une part, à suspendre les panneaux à un engin de levage lors de leur mise en place et, d'autre part, à fixer entre eux les panneaux 25, 26 et 27 à l'aide de crochets 29. Une séparation 30 non portante, est formée de deux panneaux verticaux espacés l'un de l'autre pour permettre de loger les conduites d'élec tricité ou d'eau. Les panneaux de cette cloison présentent chacun un bord inférieur biseauté à 45o et un bord supérieur biseauté à 120o.
Bien que la fig. 8 se rapporte à une construction à un seul étage, on pourrait également réaliser une construction à plusieurs étages, les panneaux des premiers étages étant alors semblables aux panneaux de la fig. 1, seuls les panneaux du dernier étage comportant des biseaux à 45 et à 120 comme ceux des panneaux 25 représentés à la fig. 8, pour supporter la toiture.
La construction représentée à la fig. 8 vue en plan peut être de n'importe quelle forme polygonale, par exemple hexagonale, dans quel cas plusieurs unités ou cellules peuvent être disposées en nid d'abeilles avec pour chaque cellule des éléments de toiture de forme triangulaire. C'est dans une telle construction à un ou plusieurs étages que l'on retrouve des panneaux verticaux disposés à 120 les uns des autres et dont une section transversale hori zontale est semblable à celle de la fig. 9.
Dans les formes d'exécution décrites, les jonc tions des éléments de construction sont toutes repré sentées en coupe verticale. Il est bien entendu que les coupes horizontales des jonctions de deux, trois ou quatre panneaux verticaux seraient identiques aux coupes représentées aux fig. 1 à 6. Dans ce cas les panneaux verticaux ainsi assemblés présentent quatre bords biseautés.
D'autre part, l'épaisseur des panneaux peut être variable. Comme représenté à la fig. 2a, par exem ple, où le panneau 1 vertical est plus épais que le panneau horizontal 4.
L'avantage du jeu d'éléments de construction décrit réside dans le fait que grâce aux bords biseautés, les éléments peuvent être facilement et rapidement mis en place, ne nécessitant pratique ment pas d'ajustage car ils viennent automatiquement dans la bonne position.