CH363758A - Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique - Google Patents

Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique

Info

Publication number
CH363758A
CH363758A CH18260A CH18260A CH363758A CH 363758 A CH363758 A CH 363758A CH 18260 A CH18260 A CH 18260A CH 18260 A CH18260 A CH 18260A CH 363758 A CH363758 A CH 363758A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
branch
staple
grooves
active part
sutures
Prior art date
Application number
CH18260A
Other languages
English (en)
Inventor
S Bobrov Boris
Original Assignee
S Bobrov Boris
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S Bobrov Boris filed Critical S Bobrov Boris
Priority to CH18260A priority Critical patent/CH363758A/fr
Publication of CH363758A publication Critical patent/CH363758A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/068Surgical staplers, e.g. containing multiple staples or clamps
    • A61B17/072Surgical staplers, e.g. containing multiple staples or clamps for applying a row of staples in a single action, e.g. the staples being applied simultaneously
    • A61B17/07207Surgical staplers, e.g. containing multiple staples or clamps for applying a row of staples in a single action, e.g. the staples being applied simultaneously the staples being applied sequentially

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Description


  
 



  Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique
 La présente invention a pour objet un instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique à l'aide d'agrafes métalliques en forme de U, par exempie en tantale.



   Les instruments connus pour suturer le moignon gastrique à l'aide d'agrafes en forme de U permettent de ne poser qu'une seule rangée d'agrafes qui percent tous les tissus des parois suturées. Les branches de ces   instruments,    faites en une matière élastiquement déformable, ne permettent pas d'appliquer une   pression    uniforme sur les parois du moignon gastrique emprisonné et ce fait nuit à la qualité de la suture.



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et l'instrument qui en fait l'objet est caractérisé en ce qu'il comprend une branche à agrafes et une branche d'appui articulées entre elles et pouvant être amenées l'une contre l'autre au moyen d'une vis portant un volant amovible, la partie active de la branche à agrafes présentant des rainures, fermées à leurs extrémités, destinées à contenir les agrafes   d'une    première et seconde rangée de sutures, lesdites rainures étant aussi fermées sur leurs côtés et délimitées par des plaquettes fixées sur les côtés du corps de la branche, la partie active de la branche d'appui présentant deux rangées d'évidements destinés au pliage des agrafes en forme de B et situés vis-à-vis des rainures de la branche à agrafes, la partie active de la branche à agrafes présentant, sur chacun de ses côtés,

   des rainures de guidage longitudinales pour diriger deux mécanismes à poser les agrafes, lesdits mécanismes portant des poussoirs qui, lorsqu'on les presse, poussent   l'un    après l'autre les agrafes hors des rainures et les plient dans les évidements de la branche d'appui, la partie active de cette dernière portant un   culbuteur    monté pivotant sur le corps de ladite branche, les extrémités de ce culbuteur présentant des butées de hauteur égale qui, lorsque les branches sont amenées l'une vers l'autre, prennent appui contre la partie active de la branche à agrafes pour amener le culbuteur parallèle à la partie active de ladite branche.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'instrument chirurgical objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue d'ensemble en élévation.



   La fig. 2 en est une vue en plan.



   La fig. 3 est une vue de la branche à agrafes dans le sens de la flèche A de la fig. 2, le volant et les mécanismes pour effectuer les rangées de sutures étant enlevés.



   La fig. 4 est une vue de la branche d'appui dans le sens de la flèche A de la fig. 2.



   La fig. 5 est une coupe selon la ligne V-V de la fig. 1.



   La fig. 6   esit    une coupe selon la ligne VI-VI de la fig. 1.



   La fig. 7 est une coupe longitudinale d'un des mécanismes pour effectuer la pose des agrafes.   



   La fig. 8 est t un schéma explicatif des sutures    faites avec ledit instrument.



   L'instrument chirurgical représenté comprend une branche à agrafes 1, une branche d'appui 2, un mécanisme 3 pour effectuer une première rangée de sutures à l'aide d'agrafes métalliques en forme de U qui percent toutes les couches des parois gastriques et un mécanisme identique 4 pour exécuter une se   conde rangée de sutures qui percent t les couches séro-    musculaires des parois gastriques, un volant amovible 5 et un dispositif pour enfoncer la première rangée d'agrafes dans la lumière du moignon, ledit dispositif se présentant sous forme d'une tige métallique portant une poignée (non représentée).  



   Les extrémités des branches de l'instrument sont montées pivotantes autour d'un axe 6. Le rapprochement et l'éloignement des branches se fait à l'aide du volant 5 disposé sur l'extrémité carrée d'une vis 7 fixée selon son axe dans une douille 8 portée par la branche à agrafes 1 (fig. 5).



   Lorsqu'on tourne le volant 5, l'extrémité filetée de la vis 7 pénètre dans une ouverture taraudée 42 que présente la branche d'appui 2, ce qui amène les branches 1 et 2 l'une vers l'autre. L'espace 8' entre la partie non filetée de la vis 7 et les parois de la douille 8 montée dans la branche à agrafes 1 rend impossible un blocage éventuel de la vis 7 lorsqu'on amène ensemble les branches qui se meuvent alors l'une vers l'autre en se déplaçant selon un arc de cercle.



   La face active de la branche à agrafes 1 présente deux rainures de guidage 9 dans lesquelles les mécanismes 3 et 4 sont insérés depuis l'extrémité de ladite branche et dans lesquelles ils sont soutenus pendant leur déplacement. Des rainures fermées 10 pour les agrafes de la première rangée et de la seconde rangée de sutures sont disposées sur toute la longueur de la face active de la branche 1 sous chaque mécanisme 3, respectivement 4. Les rainures 10 sont formées par des plaquettes 11 et 12 présentant des fentes transversales. Les plaquettes   1 1    et 12 sont fixées au corps 13 de la branche à agrafes 1 au moyen de vis 14.



   Des parties en saillie 15, tournées vers la branche d'appui 2 et formées par deux plaquettes 15', sont situées entre la plaquette 12 et le corps 13 de la branche à agrafes 1 (fig. 6), afin de fixer la paroi antérieure du moignon gastrique sur la branche à agrafes 1. Chaque partie en saillie présente une ouverture centrale 16. Ces ouvertures sont situées sur une ligne parallèle à la ligne médiane de la branche à agrafes 1.



   Une aiguille 17 traverse librement les ouvertures 16 des parties en saillie et son support 18 peut se déplacer le long d'une poignée 19. Le support 18 est fixé à la poignée 19 par une vis 20 qui pénètre dans une rainure longitudinale 21. La rainure 21 s'étend parallèlement à la poignée 19 grâce à laquelle la vis et le support sont guidés de manière que l'aiguille 17 puisse avancer et reculer dans les ouvertures centrales 16.



   Les mécanismes 3 et 4 destinés à poser la   pre    mière et la seconde rangée de sutures (fig. 1 et 7) sont semblables. Chacun d'eux comprend un corps vertical 22 présentant des encoches permettant le passage des agrafes et un flanc 23 fixé sur ledit corps au moyen de plusieurs vis 24. Un poussoir 25 est disposé entre le flanc et le corps, sa position verticale étant déterminée grâce à un téton   25' monté    coulissant dans une rainure 25". Un ressort de rappel 26 du poussoir 25 prend appui contre ledit poussoir par une de ses extrémités, sa partie centrale étant fixée au corps 22 par une vis 26', tandis que son extrémité inférieure pénètre dans un coulisseau 28 portant une butée à ressort 27 fixée sur ce dernier au moyen de rivets 27'.

   Le mouvement du coulisseau 28 est limité par la longueur d'une rainure 29 qui s'étend parallèlement à la partie active de la branche à agrafes 1.



   La branche d'appui 2 (fig. 1 et 4) porte un culbuteur 30 qui porte lui-même des butées 31 de même hauteur à ses extrémités et qui est monté pivotant sur la partie 32 du corps autour d'un axe 33. La face active du culbuteur 30 présente deux rangées d'évidements 34   (fig.    6), qui servent au pliage des agrafes chassées hors des rainures 10, et des parties en saillie 35 dans lesquelles sont usinées des ouvertures 36 situées dans leur partie centrale. Les parties en saillie 35 sont constituées par deux plaquettes 35' semblables aux parties en saillie 15 de la branche à agrafes 1. Les parties en saillie 35 ont pour fonction de fixer la paroi postérieure gastrique sur la branche d'appui 2 et sont déportées d'un demi-pas par rapport aux parties en saillie 15 de la branche à agrafes 1.

   Une aiguille 37 peut passer librement à travers les ouvertures 36 des parties en saillie 35 et son support 38 peut se mouvoir librement le long d'une poignée 39. Le support 38 est fixé à la poignée 39 par une vis 40 qui pénètre dans une rainure longitudinale 41.



   Pour clore les branches de l'instrument, il est nécessaire de presser d'une main les poignées 19 et 39 tandis que l'autre main fait tourner le volant 5 pour que la vis 7 reliée audit volant se visse dans l'ouverture taraudée 42 de la branche d'appui 2.



   Pour suturer le moignon gastrique au moyen de l'instrument chirurgical décrit, on procède comme suit: les parois gastriques sont comprimées par les branches jusqu'à ce que les butées 31 du culbuteur 30 touchent la face de la partie active de   la branche    à agrafes 1. Par ce mouvement, les parties en saillie 15 de la branche à agrafes 1 et les parties en saillie 35 du culbuteur 30 sont amenées en position de fermeture l'une contre l'autre et les parois gastriques sont plissées, de sorte que les tissus gastriques remplissent l'espace entre les parties en saillie de la branche à agrafes et celles du culbuteur.



   En pressant sur les supports 18 et 38, les aiguilles 17 et 37 sont déplacés dans les ouvertures 16 et 36 des parties en saillie. Les aiguilles, en passant dans lesdites ouvertures, percent les tissus gastriques qui remplissent l'espace compris entre les parties en saillie. La grandeur et la forme des parties en saillie 15 et 35 destinées à percer les parois gastriques au moyen des aiguilles sont telles qu'elles permettent de pénétrer jusqu'aux couches séro-musculaires.



   Pour poser la première rangée de sutures, on appuie avec le pouce sur le poussoir 25 du mécanisme 3. Ceci déplace ledit poussoir dans une des rainures correspondantes 10 et il chasse alors une agrafe hors de la rainure. Les extrémités de l'agrafe percent les tissus coincés entre les branches, pénètrent dans l'évidement de la branche d'appui 2 et se plient sous forme de B pour former un point de suture 45 (fig.  



  8a). Lorsque le poussoir se déplace vers le bas, le coulisseau 28, poussé par le coin 43 du poussoir, se meut le long de la rainure 29 et avance jusqu'à ce que la partie inférieure de la butée à ressort 27 pénètre dans la partie supérieure de la rainure suivante.



  Le pouce peut alors être enlevé du poussoir qui retourne, sous l'effet du ressort de rappel 26, dans sa position haute en sortant de la rainure dans laquelle il a poussé l'agrafe. La partie comprimée 44 du ressort de rappel 26 fait avancer le mécanisme dans la rainure suivante lorsqu'une nouvelle pression du pouce sur le poussoir chasse une autre agrafe. L'opération est répétée jusqu'à ce que la suture ait la longueur désirée.



   Après avoir posé la première rangée de sutures, la partie affecté de l'estomac est réséquée à l'aide d'un bistouri le long des branches de l'instrument.



  En tournant le volant 5 en sens inverse, les branches s'écartent d'environ 5 à 7 mm; on pousse alors la première rangée de sutures dans l'ouverture du moignon gastrique au moyen d'une tige métallique (fig.



  8b), les aiguilles 17 et 37 retenant la partie restante de l'estomac en place. On rapproche alors les branches l'une vers l'autre dans leur position initiale et la seconde rangée de sutures séromusculaires 46 est effectuée au moyen du mécanisme 4 (fig. 8c).
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique, caractérisé en ce qu'il comprend une branche à agrafes et une branche d'appui, articulées entre elles et pouvant être amenées l'une contre l'autre au moyen d'une vis portant un volant amovible, la partie active de la branche à agrafes présentant des rainures, fermées à leurs extrémités, destinées à conte nir les agrafes d'une e première et seconde rangée de sutures, lesdites rainures étant aussi fermées sur leurs côtés et délimitées par des plaquettes fixées sur les côtés du corps de la branche, la partie active de la branche d'appui présentant deux rangées d'évidements destinés au pliage des agrafes en forme de B et situés vis-à-vis des rainures de la branche à agrafes, la partie active de la branche à agrafes présentant, sur chacun de ses côtés,
    des rainures de guidage longitudinales pour diriger deux mécanismes à poser les agrafes, lesdits mécanismes portant des poussoirs qui, lorsqu'on les presse, poussent l'une après l'autre les agrafes hors des rainures et les plient dans les évidements de la branche d'appui, la partie active de cette dernière portant un culbuteur monté pivotant sur le corps de ladite branche, les extrémités de ce culbuteur présentant des butées de hauteur égale qui, lorsque les branches sont amenées l'une vers l'autre, prennent appui contre la partie active de la branche à agrafes pour amener le culbuteur parallèle à la partie active de ladite branche.
    SOUS-REVENDICATION Instrument chirurgical selon la revendication, caractérisé en ce que la partie active de la branche à agrafes porte des parties en saillie qui présentent des ouvertures centrales situées entre le corps de la branche et les plaquettes délimitÅant les rainures pour la seconde rangée de sutures, la partie active de la branche d'appui portant des parties en saillie qui présentent des ouvertures situées entre le corps du culbuteur et une plaque portant les évidements destinés au pliage des agrafes de la seconde rangée de sutures, les parties en saillie des branches à agrafes et d'appui étant opposées et décalées d'un demi-pas pour permettre le plissement des parois de l'estomac lorsque les branches sont amenées l'une contre l'autre,
    les ouvertures centrales des parties en saillie des branches à agrafes et d'appui pouvant être traversées librement par des aiguilles destinées à fixer les parois de l'estomac aux parties actives des branches pendant la pose de la première rangée de sutures dans l'ouverture du moignon gastrique et celle de la seconde rangée de sutures dans les couches séro-musculaires des parois de l'estomac, les aiguilles étant fixées sur des supports montés coulissants dans des rainures longitudinales des poignées correspondantes des branches, le tout étant agencé de manière qu'on puisse introduire les aiguilles dans les ouvertures des parties en saillie, lorsque les parois de l'estomac sont fixées et les sortir desdites ouvertures après le retrait de l'instrument de la plaie.
CH18260A 1960-01-08 1960-01-08 Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique CH363758A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH18260A CH363758A (fr) 1960-01-08 1960-01-08 Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH18260A CH363758A (fr) 1960-01-08 1960-01-08 Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH363758A true CH363758A (fr) 1962-08-15

Family

ID=4181130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH18260A CH363758A (fr) 1960-01-08 1960-01-08 Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH363758A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492654A1 (fr) * 1980-10-23 1982-04-30 Ivano Frankovsky G Instrument a agrafer chirurgical

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492654A1 (fr) * 1980-10-23 1982-04-30 Ivano Frankovsky G Instrument a agrafer chirurgical

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524295A1 (fr) Instrument d'agrafage chirurgical et cartouche d'agrafes pour celui-ci
EP0369324B1 (fr) Instrument de chirurgie
EP1645232B1 (fr) Appareil de stockage, distribution et pose d'attaches chirurgicales
FR2868283A1 (fr) Pince a suture compacte avec aiguille malleable
CH626528A5 (fr)
FR2498444A1 (fr) Instrument d'agrafage chirurgical a jeter apres usage
FR2492654A1 (fr) Instrument a agrafer chirurgical
FR2534802A1 (fr) Instrument de ligature chirurgical
FR2777443A1 (fr) Ancillaire pour la mise en place et le retrait d'un implant et plus particulierement d'une ancre de suture
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
WO1994021181A1 (fr) Procede de micro-anastomose de vaisseaux sanguins et pince automatique pour sa mise en ×uvre
FR2622430A1 (fr) Agrafe chirurgicale pour la fixation immediate de ligaments artificiels et instrument ancillaire pour son implantation dans l'os
JPH0428380B2 (fr)
FR2925840A1 (fr) Ancillaire automatise d'insertion et de fixation par agrafage d'un corps annulaire, notamment d'une prothese.
FR2836816A1 (fr) Appareil de stockage, de distribution et de pose d'attaches chirurgicales en"i"couche
CH694357A5 (fr) Ensemble de fixation d'un tissu mou sur un os
CH363758A (fr) Instrument chirurgical pour suturer le moignon gastrique
FR2546742A1 (fr) Dispositif distributeur de rondelles formant reperes sur des broches a canaux
US2427169A (en) Instrument for applying ligatures to blood vessels
FR2745708A1 (fr) Dispositif de liaison rachidienne transverse
CH376223A (fr) Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous
FR2715823A1 (fr) Appareil pour la mise en place de micro-greffons de cheveux.
RU2088162C1 (ru) Инструмент для завязывания и затягивания лигатурных узлов
CH363759A (fr) Instrument chirurgical pour ligaturer les vaisseaux sanguins avec des agrafes métalliques
CH166352A (fr) Appareil pour la suture de tissus, principalement de tissus vivants.