CH376223A - Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous - Google Patents

Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous

Info

Publication number
CH376223A
CH376223A CH121960A CH121960A CH376223A CH 376223 A CH376223 A CH 376223A CH 121960 A CH121960 A CH 121960A CH 121960 A CH121960 A CH 121960A CH 376223 A CH376223 A CH 376223A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
staple
staples
branch
suture
instrument
Prior art date
Application number
CH121960A
Other languages
English (en)
Inventor
F Gudow Wassili
P Kakabian Alexander
N Kapitanov Nickolai
P Petrowa Natalia
U Polakov Feodor
A Strekopitov Alexis
I Kukuschkin Leonid
Original Assignee
F Gudow Wassili
P Kakabian Alexander
N Kapitanov Nickolai
P Petrowa Natalia
U Polakov Feodor
A Strekopitov Alexis
I Kukuschkin Leonid
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by F Gudow Wassili, P Kakabian Alexander, N Kapitanov Nickolai, P Petrowa Natalia, U Polakov Feodor, A Strekopitov Alexis, I Kukuschkin Leonid filed Critical F Gudow Wassili
Priority to CH121960A priority Critical patent/CH376223A/fr
Publication of CH376223A publication Critical patent/CH376223A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/068Surgical staplers, e.g. containing multiple staples or clamps
    • A61B17/0682Surgical staplers, e.g. containing multiple staples or clamps for applying U-shaped staples or clamps, e.g. without a forming anvil
    • A61B17/0686Surgical staplers, e.g. containing multiple staples or clamps for applying U-shaped staples or clamps, e.g. without a forming anvil having a forming anvil staying below the tissue during stapling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Description


  
 



  Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins,
 les intestins, les bronches et autres tissus mous
 La présente invention a pour objet un instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous à l'aide d'agrafes métalliques, par exemple en tantale.



   Les instruments connus, exécutés sous forme de pinces hémostatiques à poinçon et matrice, destinés à la pose d'agrafes métalliques, ne protègent pas les tissus suturés contre l'écrasement.



   La présente invention a pour but d'éliminer ce défaut et l'instrument chirurgical qui en fait l'objet est caractérisé en ce qu'il comprend une branche à agrafes et une branche d'appui, portant des mordaches travaillantes présentant, respectivement, un poin çon pour chasser des agrafes métalliques en forme de
U et une matrice à évidements pour replier les extrémités des agrafes lors de la suture, une aiguille pour percer et retenir les bords du vaisseau ou des tissus, ladite aiguille étant située à proximité de la matrice utilisée pour replier les agrafes, un magasin pour délivrer les agrafes une à la fois lorsque les mordaches des branches à agrafes et d'appui reposent l'une sur l'autre,

   un mécanisme de blocage à crans disposé à proximité des   oeillets    des branches à agrafes et d'appui et empchant leur séparation jusqu'à ce que l'agrafe ait quitté l'instrument, caractérisé, en outre, en ce qu'il comprend des porte-agrafes amovibles destinés à tre introduits dans le magasin et pouvant tre chargés avec un grand nombre d'agrafes simultanément pour permettre de recharger le magasin pendant l'utilisation de l'instrument, un régulateur pour régler l'espace entre lesdites mordaches des branches à agrafes et d'appui, ce régulateur étant destiné à protéger les vaisseaux et les tissus à suturer de tout écrasement et à assurer simultanément
I'obtention d'une suture de profondeur adéquate, et une échelle graduée portée sur la branche d'appui et fixée sur cette dernière au moyen d'une vis.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'instrument chirurgical objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation.



   La fig. 2 en est une vue en plan.



   La fig. 3 est une coupe longitudinale des mordaches travaillantes de l'instrument.



   La fig. 4 est une vue en élévation du porteagrafes.



   La fig. 5 est une coupe selon la ligne V-V de la fig. 4.



   La fig. 6 est une coupe transversale du mécanisme de blocage à deux crans selon la ligne VI-VI de la fig. 1.



   La fig. 7 est une vue de l'agrafe après la pose de la suture, ses extrémités étant repliées vers le haut.



   La fig. 8 est une vue de la branche porte-agrafes.



   La fig. 9 est une vue de la branche d'appui.



   L'instrument chirurgical représenté aux fig. 1 à 3 comprend une branche amovible porte-agrafes 2 (fig. 8) et une branche d'appui 3 (fig. 9) réunies par un joint articulé à pivot 1. La branche 2 est munie d'un verrou de joint articulé 47 constitué par un bossage sous lequel pénètre la branche d'appui 3.



   Une des extrémités de la branche 2 forme un levier d'actionnement 4 se   terrninant    par un oeillet 6, tandis que l'autre extrémité constitue une mordache travaillante 48 présentant un siège pour un poinçon 10 et une agrafe 9.



   Une des extrémités de la branche 3 constitue un levier d'actionnement 5 se terminant par un oeillet 7,  tandis que l'autre extrémité forme une mordache travaillante 49 comprenant une matrice 8 et une aiguille 11. La matrice 8 est destinée à plier vers le haut les extrémités de l'agrafe 9 sous l'effet de la force exercée sur le poinçon 10.



   Les mordaches travaillantes 48 et 49 ne peuvent pas tre séparées des branches 2 et 3.



   Lorsqu'on rapproche les feuillets 6 et 7, les mordaches 48 et 49 commencent par serrer la paroi du vaisseau sanguin. En mme temps, l'aiguille 11 perce la paroi afin d'en empcher le glissement sous l'effet de la compression.



   Cette aiguille est nécessaire lorsque la suture doit tre faite à proximité du bord des tissus, comme d'ailleurs lorsque l'instrument est utilisé en l'absence d'un support employé généralement pour fixer les tissus avant la pose de la suture.



   Un régulateur de jeu disposé entre les deux branches de l'instrument, est destiné à protéger les tissus à suturer contre l'écrasement et à assurer une profondeur adéquate de la suture. Ce régulateur de jeu comprend une tige 13 déplaçable en regard d'une échelle graduée 12. portée sur la branche d'appui 3 et montée sur une plaquette 14 présentant une rainure longitudinale et fixée en position adéquate au moyen d'une vis de blocage 15. Ladite plaquette 14 porte des entailles a qui indiquent le jeu laissé entre les mordaches travaillantes 48 et 49 sur l'échelle graduée 12.



   Lorsqu'on rapproche les leviers d'actionnement 4 et 5   l'un    vers l'autre, les parois vasculaires sont d'abord agrippées par les mordaches travaillantes 48 et 49 qui se rapprochent jusqu'à ce qu'elles arrivent sur le régulateur, puis sont suturées par une agrafe.



   Un téton 16, fixé à la branche porte-agrafes 2, pénètre, lorsque les deux branches se rapprochent l'une de l'autre, dans une ouverture 17 usinée dans la branche d'appui 3 pour assurer un alignement exact du poinçon 10 par rapport à la matrice 8.



   La branche porte-agrafes 2 présente une cavité usinée de manière à constituer un magasin 18 dans lequel est introduit un porte-agrafes échangeable 20 chargé d'agrafes. Dans ladite branche est aussi disposé un pousse-agrafes 19 qui, sous l'action d'un ressort 21, pousse les agrafes du porte-agrafes 20 sous le poinçon 10. Ledit porte-agrafes 20 est constitué par une selle 22, un corps 23 et deux tiges 24 qui dépassent sur les côtés dudit corps. Les agrafes sont placées dans l'espace ménagé entre la selle 22 et le corps 23 qui se présente sous forme d'un U renversé.



  Grâce aux tiges 24, le porte-agrafes est fixé dans la cavité du magasin 18. Lorsque le magasin est mis en place, la tige gauche du porte-agrafe s'engage dans des rainures 25 situées dans les deux parois de la cavité du magasin, tandis que la tige droite prend appui contre des épaulements 26 que présentent lesdites parois (fig. 1, 4 et 5).



   Le pousse-agrafes 19 présente des doigts saillants 27 (fig.   2)    destinés à retenir ledit pousse-agrafes en position de retrait   afinqu'on    dispose d'un espace libre pour charger ou recharger le magasin avec un nouveau porte-agrafes.



   Le poinçon 10 se présente sous forme d'une plaquette se déplaçant dans une rainure de guidage 28.



  Dans l'épaisseur de l'extrémité de ce poinçon est pratiqué un trou 29 dans lequel s'enfile l'extrémité cylindrique 30 d'un levier 31. Si, après avoir rapproché les   oeillets    6 et 7 et les mordaches 48 et 49 comme décrit ci-dessus, on continue à rapprocher les oeillets 6 et 7, l'extrémité 50 d'un culbuteur 40 pivoté sur un axe 41 et restant au contact du levier d'entraînement 4 grâce à un étrier 42, exerce une pression sur le levier 31 et ce dernier commence à pivoter autour d'un axe 32 grâce à un excentrique 33 porté par ledit axe. A ce moment, I'extrémité 30 du levier 31 est engagée dans le trou 29 et entraîne le poin çon 10. Pour engager l'extrémité du levier 31 dans le trou 29 du poinçon 10, l'excentrique 33 porte un levier 34 et lorsqu'il tourne, ledit levier se déplace le long de l'instrument jusqu'à ce qu'il bute contre un arrt 35.

   Lorsque le levier 34 a atteint cette position, un téton 36 s'engage dans un crochet 37 et empeche le levier 31, et par là le poinçon 10, de revenir en arrière sous l'effet d'un ressort de rappel à lame 38 fixé sur le levier 31 par une vis 39,
L'avance du poinçon 10 pousse l'agrafe 9 hors de la rainure 28 vers la matrice 8 ; ladite agrafe perce alors la paroi du vaisseau sanguin et se replie comme représenté à la fig. 7.



   Lorsque la pression exercée sur les leviers d'actionnement 4 et 5 est relâchée, I'extrémité 50 du culbuteur 40 quitte le levier 31 et ce dernier, sous l'effet du ressort 38 dont le bossage 51 s'appuie sur le levier d'actionnement 4, revient dans sa position initiale. Le poinçon 10 se retire en mme temps et libère la rainure de guidage 28 qui est alors prte à recevoir une nouvelle agrafe 9.



   L'instrument décrit comprend, en outre, un mécanisme de blocage à deux crans constitué par un ressort à lame 43 fixé sur le levier d'actionnement 4 à proximité de l'oeillet 6 et portant une pièce 44 à deux crans destinée à engager une oreille biaisée 46 portée par un éperon 45 que présente le levier d'actionnement 5. Lorsque les leviers d'actionnement 4 et 5 sont amenés   l'un    vers l'autre, la face C de l'oreille 46 glisse d'abord sur la face D que présente la première dent de la pièce 44 et ensuite sur la face E de la seconde dent. A ce moment, les mordaches 48 et 49 reposent l'une contre l'autre et, étant donné l'élasticité des leviers d'actionnement, I'oreille 46 glisse le long de la face E et vers le   bas ;    un nouveau point de suture se produit.

   Le pliage de l'agrafe est terminé lorsque l'oreille 46 quitte la dent inférieure de la pièce 44 ; les levier d'actionnement reposent alors   l'un    sur l'autre.



   Lorsque les leviers d'actionnement 4 et 5 sont ramenés à leur position initiale, avant la pose d'une nouvelle agrafe, la face avant F de l'oreille 46 glisse sans encombre sur la face arrière G de la pièce 44 à deux crans. L'espace b entre le fond du premier  cran et la pointe du second est choisi de telle manière qu'on soit sûr qu'une seule agrafe est utilisée en mme temps lorsque l'oreille 46 passe dans cet espace.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous, caractérisé en ce qu'il comprend une branche à agrafes et une branche d'appui, portant des mordaches travaillantes présentant, respectivement, un poinçon pour chasser des agrafes métalliques en forme de U et une matrice à évidements pour replier les extrémités des agrafes lors de la suture, une aiguille pour percer et retenir les bords du vaisseau ou des tissus, ladite aiguille étant située à proximité de la matrice utilisée pour replier les agrafes, un magasin pour délivrer les agrafes une à la fois lorsque les mordaches des branches à agrafes et d'appui reposent l'une sur l'autre, un mécanisme de blocage à crans disposé à proximité des oeillets des branches à agrafes et d'appui et empchant leur séparation jusqu'à ce que l'agrafe ait quitté l'instrument,
    caractérisé, en outre, en ce qu'il comprend des porteagrafes amovibles destinés à tre introduits dans le magasin et pouvant tre chargés avec un grand nombre d'agrafes simultanément pour permettre de recharger le magasin pendant l'utilisation de l'instrument, un régulateur pour régler l'espace entre lesdites mordaches des branches à agrafes et d'appui, ce régulateur étant destiné à protéger les vaisseaux et les tissus à saturer de tout écrasement et à assurer simultanément l'obtention d'une suture de profondeur adéquate, et une échelle graduée portée sur la branche d'appui et fixée sur cette dernière au moyen d'une vis.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Instrument chirurgical selon la revendication, caractérisé en ce que l'aiguille pour percer et retenir le vaisseau et les tissus est fixée dans la mordache travaillante de la branche d'appui à proximité immédiate de la matrice et, lorsqu'on effectue la suture d'un vaisseau, elle s'emboîte dans une ouverture correspondante que présente la mordache de la branche à agrafes, cet emboîtement empchant les tissus sutu rés de s'échapper de l'instrument lorsque la suture est faite très près de ses bords.
    2. Instrument chirurgical selon la revendication, caractérisé en ce que ledit magasin constitue une des parties de la branche à agrafes et se présente sous forme d'une cavité entre les parois de laquelle est inséré un des porte-agrafes amovibles chargés au préalable d'agrafes, ledit instrument comprenant, en outre, un pousse-agrafes à doigts saillants permettant son déplacement pour enfiler le porte-agrafes, et un ressort pour mouvoir le pousse-agrafes qui chasse les agrafes lors de la suture, cet agencement permettant de ne fournir qu'une seule agrafe en mme temps lorsque les mordaches sont amenées l'une contre l'autre.
    3. Instrument selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit magasin est disposé en dehors de la zone de suture afin de ne pas boucher la vue à l'endroit où s'effectue la suture, et en ce que le ressort pour mouvoir le pousse-agrafes et la tige qu'il entoure est situé en dehors de la zone des porte-agrafes.
CH121960A 1960-02-04 1960-02-04 Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous CH376223A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH121960A CH376223A (fr) 1960-02-04 1960-02-04 Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH121960A CH376223A (fr) 1960-02-04 1960-02-04 Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH376223A true CH376223A (fr) 1964-03-31

Family

ID=4205268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH121960A CH376223A (fr) 1960-02-04 1960-02-04 Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH376223A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3519187A (en) * 1966-12-06 1970-07-07 Nickolai Nickolajevich Kapitan Instrument for suturing vessels
EP0380025A2 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 Edward Weck, Inc. Agrafeuse chirurgicale
EP0537757A2 (fr) * 1991-10-18 1993-04-21 United States Surgical Corporation Agrafeuse chirurgicale

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3519187A (en) * 1966-12-06 1970-07-07 Nickolai Nickolajevich Kapitan Instrument for suturing vessels
EP0380025A2 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 Edward Weck, Inc. Agrafeuse chirurgicale
EP0380025A3 (fr) * 1989-01-23 1991-12-04 Edward Weck, Inc. Agrafeuse chirurgicale
EP0537757A2 (fr) * 1991-10-18 1993-04-21 United States Surgical Corporation Agrafeuse chirurgicale
EP0537757A3 (en) * 1991-10-18 1993-06-30 United States Surgical Corporation Surgical stapling apparatus
US5337937A (en) * 1991-10-18 1994-08-16 United States Surgical Corporation Surgical stapling apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11134956B2 (en) Surgical clip applier with integrated cutter
EP1645232B1 (fr) Appareil de stockage, distribution et pose d'attaches chirurgicales
EP0369324B1 (fr) Instrument de chirurgie
FR2480593A1 (fr) Instrument a ligaturer
EP1494593B1 (fr) Appareil de stockage, de distribution et de pose d'attaches chirurgicales en "1" couche
RU2452174C2 (ru) Аппликатор для прикрепления бирки к животному и бирка для него
US5190560A (en) Instrument for ligation and castration
FR2568768A1 (fr) Instrument de ligature chirurgical
WO1994021181A1 (fr) Procede de micro-anastomose de vaisseaux sanguins et pince automatique pour sa mise en ×uvre
FR2517534A1 (fr) Instrument d'agrafage chirurgical
JPS6224096B2 (fr)
FR2504088A1 (fr) Appareil pour la fixation d'epingle a etiquettes
FR2695012A1 (fr) Boucle d'oreille inamovible et instrument à griffes pour percer les oreilles.
CH376223A (fr) Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins, les intestins, les bronches et autres tissus mous
EP0612505A1 (fr) Pince chirurgicale pour poser des clips de suture
FR2586998A1 (fr) Appareil manuel de fixation d'etiquettes
CH166352A (fr) Appareil pour la suture de tissus, principalement de tissus vivants.
FR2464643A1 (fr) Pince pour la mise en place d'etiquettes auriculaires pour animaux
JPH0121983B2 (fr)
FR2881042A1 (fr) Attaches chirurgicales
EP2415364B1 (fr) Levier avec rallonge pour la fermeture d'une chaussure de sport
CH586594A5 (en) Pliers type staple binder - has lever operating clinching jaws on frame
CH380871A (fr) Appareil pour ligaturer les vaisseaux sanguins
CH366627A (fr) Instrument chirurgical pour suturer les vaisseaux sanguins et les nerfs à l'aide d'agrafes métalliques
CH529564A (fr) Appareil de prise de sang, notamment à usage vétérinaire