Dispositif d'alarme pour objets portatifs, notamment pour valises, sacs de voyage et objets analogues La présente invention a pour objet un dispositif d'alarme pour objets portatifs, notamment pour vali ses, sacs de voyage et objets analogues, dispositif don- dant un signal, par exemple acoustique, en cas de tentative de vol. On emploiera, dans la description qui va suivre, le mot boîtes pour désigner d'une façon générale tous les articles auxquels l'invention peut s'appliquer.
L'invention a pour but de perfectionner lesdites boîtes en agençant le dispositif d'alarme de telle façon que celui-ci soit non seulement sensible à un dépla cement de la boîte par rapport au support sur lequel elle repose mais qu'il puisse aussi être déclenché à volonté par une personne portant la boîte à la main.
L'invention a encore pour but de rendre plus sensible le système sensible à un déplacement de la boîte dans un sens quelconque par rapport à son support.
Le dispositif selon l'invention comporte un méca nisme de commande susceptible d'être soit en état de repos stable, déterminé par la position d'un élé ment mobile déplaçable à l'aide d'une clef, soit, en état d'attente instable, dans lequel ledit élément mobile a été amené à prendre appui sur un ensem ble déformable, du mécanisme de commande, soit enfin, en état de déclenchement de l'alarme stable, amené par une déformation même temporaire de l'en semble déformable, entraînant le fonctionnement d'un signal d'alarme.
Suivant l'invention ce dispositif est caractérisé par des moyens de verrouillage susceptibles d'être actionnés de l'extérieur et d'occuper deux positions, l'une dans. laquelle ils verrouillent le mécanisme de commande en état d'attente, l'autre dans laquelle ils permettent audit mécanisme de commande d'être susceptible de passer de l'état d'attente à l'état de déclenchement.
Le dessin annexé, représente à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif d'alarme faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre schématiquement en élévation, en coupe, le dispositif décrit à l'état de repos.
La fig. 2 est une vue partielle du dispositif simi laire à la fig. 1 mais alors qu'il est à l'état d'attente. La fig. 3 est une vue partielle du dispositif à l'état de déclenchement de l'alarme.
La fig. 4 est une coupe partielle suivant la ligne A-B de la fig. 1 montrant les moyens de verrouillage manoeuvrables de l'extérieur, dans la position d'arme- ment. La fig. 5 est une vue similaire à celle de la fig. 4 mais montrant les moyens de verrouillage dans la position de repos.
La fig. 6 est une vue de face d'une paire des moyens de verrouillage représentés aux fig. 4 et 5. La fig. 7 est une coupe partielle suivant la ligne C-D de la fig. 1.
Dans la forme d'exécution représentée, la boîte à protéger 1 comportant un couvercle pivotant 2 con tient, à une certaine distance de sa paroi frontale 46 (fig. 7), une platine 3 portant, à l'aide de bou lons 3cc, une plaquette 4 comportant un trou de ser rure 5 situé en regard d'un trou similaire (non repré senté) ménagé dans la paroi frontale 46.
Un élément 6 qui est destiné à être manoeuvré par une clef introduite dans le trou de serrure 5 corn- porte des fentes allongées 8 traversées par des tiges 7 solidaires de la platine 3 de sorte que l'élément 6 peut effectuer un mouvement longitudinal guidé par les tiges 7. Des crochets 9 peuvent pivoter autour d'axes 10 fixés sur l'élément 6. En outre, ces crochets 9 com portent un ergot 11 pénétrant dans une rainure 12 ménagée dans l'élément 6.
Un ressort 13 fixé sur la plaquette 4, d'une part, et sur le crochet 9 d'autre part, sollicite le crochet associé 9 dans la position représentée dans laquelle l'ergot 11 bute contre une extrémité de la rainure 12, le bec du crochet 9 péné trant alors dans une gâche 14 solidaire du couvercle 2 et traversant une ouverture 15 dans un repli hori zontal de la platine 3 (voir fig. 7).
L'élément 6 porte deux chevilles 16 et 17 desti nées à être attaquées par la clef introduite dans le trou de serrure 5 pour effectuer les manoeuvres expo sées plus loin.
Un levier de commande 18 susceptible de pivoter autour d'un axe 19 fixé sur la platine 3 comporte, dans son bord supérieur; un évidement 20 disposé à une certaine distance de son extrémité postérieure de sorte qu'une partie rectiligne 21 du. bord subsiste entre ledit évidement et ladite extrémité.
L'évidement 20 et la partie rectiligne 21 sont destinés à coopérer avec une tige 22 portée par un appendice 23 de l'élément 6, comme il sera exposé plus loin.
D'autre part, le levier de commande 18 com porte, à son extrémité opposée à l'évidement 20, un bec 24 susceptible d'appuyer sur une lame de contact flexible 25 destinée à coopérer avec une lame de contact 26 de façon à fermer un circuit électrique comportant une source de courant 27 et un avertis seur 28. A l'état de repos, les lames 25 et 26 sont écartées de façon à interrompre le circuit électrique précité.
Un ressort 29 fixé sur la platine 3, d'une part, et sur le levier de commande 18, d'autre part, tend à faire pivoter celui-ci de façon à appliquer le bec 24 contre la lame 25 et à provoquer ainsi la ferme ture du circuit électrique 25-26-27-28.
L'ensemble déformable destiné à déceler un déplacement de la boîte par rapport à son support comporte une bille 30 montée avec jeu dans une monture formée de deux plaques 31, 32 solidaires de la platine 3. A travers une échancrure 33 aména gée dans le fond 33a de la boîte, la bille 30 peut prendre appui sur le support 34, par exemple le des sus d'une table, sur lequel la boîte se trouve placée.
Sur une pièce 35 solidaire du levier de commande 18 est fixée une extrémité d'un ressort à boudin, à spires jointives, 36 dont l'autre extrémité porte un doigt 37 susceptible de prendre appui sur la bille 30 dans l'état d'attente du dispositif représenté à la fig. 2.
La plaquette 4 porte un axe 38 sur lequel est articulé un loquet 39 dont l'extrémité 40 est sollicitée, par un ressort 41, contre l'extrémité de la lame de contact 25. Le mouvement de pivotement du loquet 39 est limité par un crochet 42 fixé sur l'appendice 23 de l'élément mobile 6.
Les moyens de verrouillage manoeuvrables, à vo lonté de l'extérieur comportent un doigt 43 porté par une tige 44 sortant de la boîte, à travers la paroi frontale 46 de celle-ci, par un trou 47 ménagé dans ladite paroi. Une rondelle 48 est fixée, coaxialement au trou 47, sur la face intérieure de la paroi 46.
Sur la face extérieure de la paroi 46 et coaxia- lement au trou 47 est fixée une tête 49 comportant deux rainures orthogonales 50 et 51 (voir fig. 6) dont la rainure 50 est plus. profonde que la rainure 51. Ces rainures sont destinées à recevoir une partie droite d'une poignée 45 solidaire de la tige 44.
Un ressort 52 qui est interposé entre la rondelle 48 et une collerette 52a prévue sur la tige 44, solli cite l'ensemble dans la position représentée à la fig. 4.
Le dispositif décrit fonctionne comme suit, en supposant d'abord que la boîte à protéger repose sur un support et que sa protection doit être assurée par l'ensemble déformable sensible à un déplacement de la boite par rapport à son support.
La fig. 1 montre les éléments dans l'état de repos de l'ensemble déformable. Alors, la tige 22 est en contact avec la partie rectiligne 21 du bord supérieur du levier de commande 18 de sorte que celui-ci est empêché de pivoter autour de son axe 19 sous la traction du ressort 29.
En même temps, les becs des crochets 9 sont engagés dans les gâches 14 de sorte que la boîte est fermée par son couvercle 2. En introduisant une clef dans le trou de serrure on peut, par une rotation de celle-ci, l'amenant en contact avec la cheville 17, repousser l'élément mobile 6 vers la droite de la fig. 1. Lors de ce mouvement, les ergots 11 sont entraînés par une extrémité de la rainure 12 de sorte que les becs des crochets 9 sont retirés des gâches 14, ce qui permet d'ouvrir le couvercle 2.
En même temps, la tige 22 glisse sur la partie rectiligne 21, de sorte que le levier de commande 18 reste maintenu dans sa position inactive.
En tournant la clef dans le sens inverse de la manoeuvre ci-dessus, on fait agir la clef sur la che ville 16, ce qui provoque un déplacement de l'élé ment mobile 6 vers la gauche de la fig. 1. Ce mou vement est sans effet sur les crochets 9 dont les ergots 11 s'écartent simplement de l'extrémité des rainures 12 de sorte que la boîte reste fermée.
Par contre, la tige 22 quitte la partie rectiligne 21 et parvient au droit de l'évidement 20 ce qui permet au levier de commande 18 de pivoter sous la traction du res sort 29 jusqu'à ce que le doigt 37 prenne appui sur la bille 30, comme représenté à la fig. 2. Le dispo sitif se trouve alors dans sa position d'attente. Dans celle-ci, le bec 24 du levier de commande 18 se trouve immédiatement au-dessus de la lame de con tact 25 mais sans appuyer sur celle-ci. D'autre part, le crochet 42 s'est écarté du loquet 39.
Lors d'un déplacement de la boîte par rapport à son support 34 dans un sens quelconque, l'équilibre instable de l'ensemble 30-36 est détruit. En effet, lors d'un mouvement horizontal de la boîte, la bille 30 roule sur le support 34 de sorte que le doigt 37 est dévié latéralement par la rotation de la bille 30 sur laquelle il glisse alors vers la position représentée à la fig. 3, grâce à la flexibilité du ressort 36.
Lors d'un soulèvement de la boîte de son sup port, la bille 30 descend, grâce à son jeu dans sa monture 31-32, ce qui prive également le doigt 37 de son appui.
Le dispositif est alors dans son état de déclen chement représenté à la fig. 3. Dans cet état, le levier de commande 18 a pivoté, sous l'action du ressort 29, de façon à appliquer, par son bec 24, la lame de contact 25 contre la lame 26, ce qui provoque la fermeture du circuit électrique de la sonnerie 28 qui émet alors un signal d'alarme.
L'abaissement de la lame 25 a libéré l'extrémité du verrou 39 qui est alors, par son ressort 41, appli qué contre le crochet 42. Dans cette position, l'extré mité du loquet 39 montée sur la lame 25 maitient le contact entre les lames 25, 26 de sorte que le signal d'alarme reste maintenu même lorsqu'on réussit à déplacer le levier de commande 18 par une action extérieure.
Le signal d'alarme ne peut être arrêté qu'en intro duisant la clef dans le trou de serrure 5 et en rame nant tous les. éléments dans la position de la fig. 1, par une rotation de la clef dans le sens approprié imprimant à l'élément mobile 6 un déplacement vers la droite des fig. 1 à 3. Lors de ce mouvement, la tige 22 remonte sur la partie rectiligne 21 de façon à faire pivoter le levier de commande 18 à l'encontre du ressort 29.
En même temps, le crochet 42 ramène le loquet 39 dans la position représentée à la fig. 1, ce qui permet à la lame 25 de s'écarter de la lame 26 et d'interrompre ainsi le circuit électrique d'alarme.
Les moyens de verrouillage manoeuvrables de l'extérieur représentés aux fig. 4 à 6 fonctionnent comme suit Lorsque la partie droite de la poignée 45 est engagée dans la rainure plus profonde 50 de la tête 49, le ressort 52 fait avancer la tige 44 jusqu'à ce que le doigt 43 se trouve dans le trajet du levier de commande 18, comme représenté à lu fig. 4, de sorte que, lorsque l'élément mobile 6 est amené, à l'aide de la clef, dans la position d'armement dans laquelle la tige 22 se trouve au droit de l'évidement 20, le levier de commande 18 prend appui sur le doigt 43.
La boîte peut alors, être portée à l'aide de la poignée (non représentée) habituellement prévue à cet effet, un doigt de la main étant en même temps passé à travers la poignée 45 qui doit évidemment être disposée convenablement par rapport à la poi gnée tenue à la main, par exemple à l'intérieur de celle-ci.
Lorsqu'on désire déclencher l'alarme, il suffit d'exercer sur la poignée 45, avec le doigt, une trac tion dans le sens dé la flèche F (fig. 4), ce qui retire le. doigt 43 du trajet du levier de commande 18 de sorte que celui-ci peut pivoter dans la position de la fig. 3 dans laquelle le signal d'alarme est déclenché. Etant donné que le verrouillage des lames de con- tact 25, 26 dans la position de fermeture du circuit électrique est assuré par le loquet 39 de la façon exposée auparavant, une traction même très brève sur la poignée 45 suffit pour déclencher une alarme permanente.
L'alarme ne peut être arrêtée qu'à l'aide de la clef, par un déplacement de l'élément mobile 6, comme exposé ci-dessus.
Les moyens de verrouillage doivent être mis hors d'action lorsque la protection de la boîte reposant sur un support doit être assurée automatiquement. A cet effet, on tire sur la poignée 45 dans le sens de la flèche F de façon à dégager la partie droite de la poignée de la rainure 50. Puis, on imprime à la poignée un mouvement de rotation de 900 de façon à amener la partie droite de la poignée 45 en regard de la rainure moins profonde 51.
Lorsqu'on lâche alors la poignée 45, le ressort 52 applique la partie droite de la poignée contre le fond de la rainure 51 mais étant donné que celle-ci est moins profonde que la rainure 50, le doigt 43 occupe alors la position représentée à la fig. 5 dans laquelle il reste constam ment en dehors du trajet de l'organe de commande 18 de façon à ne pas gêner le mouvement de celui-ci.
La poignée 45 pourrait être remplacée par une chaîne, une liaison avec une ceinture, ou tout autre moyen.
Alarm device for portable objects, in particular for suitcases, travel bags and similar objects The present invention relates to an alarm device for portable objects, in particular for suitcases, travel bags and similar objects, a device giving a signal, for example acoustic, in case of attempted theft. In the description which follows, the word boxes will be used to designate in general all the articles to which the invention can be applied.
The object of the invention is to improve said boxes by arranging the alarm device in such a way that the latter is not only sensitive to a displacement of the box relative to the support on which it rests but that it can also be triggered at will by a person carrying the box in their hand.
Another object of the invention is to make the system more sensitive to a movement of the box in any direction with respect to its support.
The device according to the invention comprises a control mechanism capable of being either in a stable state of rest, determined by the position of a movable element movable with the aid of a key, or in a standby state. unstable, in which said movable element has been made to rest on a deformable assembly, of the control mechanism, or finally, in the triggering state of the stable alarm, brought about by even a temporary deformation of the deformable assembly, causing an alarm signal to operate.
According to the invention, this device is characterized by locking means capable of being actuated from the outside and of occupying two positions, one in. in which they lock the control mechanism in the waiting state, the other in which they allow said control mechanism to be able to pass from the waiting state to the triggering state.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the alarm device forming the subject of the invention.
Fig. 1 shows schematically in elevation, in section, the device described in the rest state.
Fig. 2 is a partial view of the device similar to FIG. 1 but while in the waiting state. Fig. 3 is a partial view of the device in the triggering state of the alarm.
Fig. 4 is a partial section taken along line A-B of FIG. 1 showing the locking means which can be operated from the outside, in the cocking position. Fig. 5 is a view similar to that of FIG. 4 but showing the locking means in the rest position.
Fig. 6 is a front view of a pair of the locking means shown in FIGS. 4 and 5. FIG. 7 is a partial section taken along line C-D of FIG. 1.
In the embodiment shown, the box to be protected 1 comprising a pivoting cover 2 contains, at a certain distance from its front wall 46 (FIG. 7), a plate 3 carrying, using bolts 3cc, a plate 4 comprising a keyhole 5 located opposite a similar hole (not shown) made in the front wall 46.
An element 6 which is intended to be maneuvered by a key introduced into the keyhole 5 has elongated slots 8 traversed by rods 7 integral with the plate 3 so that the element 6 can perform a longitudinal movement guided by the rods 7. Hooks 9 can pivot about pins 10 fixed to the element 6. In addition, these hooks 9 com carry a lug 11 penetrating into a groove 12 formed in the element 6.
A spring 13 fixed on the plate 4, on the one hand, and on the hook 9 on the other hand, urges the associated hook 9 in the position shown in which the lug 11 abuts against one end of the groove 12, the spout hook 9 then penetrates into a keeper 14 integral with cover 2 and passing through an opening 15 in a horizontal fold of plate 3 (see FIG. 7).
Element 6 carries two pegs 16 and 17 intended to be attacked by the key introduced into the keyhole 5 in order to perform the maneuvers explained below.
A control lever 18 capable of pivoting about an axis 19 fixed on the plate 3 comprises, in its upper edge; a recess 20 arranged at a certain distance from its rear end so that a rectilinear part 21 of the. edge remains between said recess and said end.
The recess 20 and the rectilinear part 21 are intended to cooperate with a rod 22 carried by an appendage 23 of the element 6, as will be explained below.
On the other hand, the control lever 18 comprises, at its end opposite the recess 20, a spout 24 capable of pressing on a flexible contact blade 25 intended to cooperate with a contact blade 26 so as to close. an electric circuit comprising a current source 27 and a warning device 28. In the idle state, the blades 25 and 26 are separated so as to interrupt the aforementioned electric circuit.
A spring 29 fixed on the plate 3, on the one hand, and on the control lever 18, on the other hand, tends to cause the latter to pivot so as to apply the spout 24 against the blade 25 and thus to cause the closing of the electrical circuit 25-26-27-28.
The deformable assembly intended to detect a movement of the box relative to its support comprises a ball 30 mounted with clearance in a frame formed of two plates 31, 32 integral with the plate 3. Through a notch 33 arranged in the bottom 33a of the box, the ball 30 can bear on the support 34, for example the top of a table, on which the box is placed.
On a part 35 integral with the control lever 18 is fixed one end of a coil spring, with contiguous turns, 36, the other end of which carries a finger 37 capable of bearing on the ball 30 in the standby state. of the device shown in FIG. 2.
The plate 4 carries a pin 38 on which is articulated a latch 39, the end 40 of which is biased, by a spring 41, against the end of the contact blade 25. The pivoting movement of the latch 39 is limited by a hook. 42 fixed on the appendix 23 of the mobile element 6.
The operable locking means, as you wish from the outside, comprise a finger 43 carried by a rod 44 emerging from the box, through the front wall 46 of the latter, by a hole 47 formed in said wall. A washer 48 is fixed, coaxially with the hole 47, on the interior face of the wall 46.
On the outer face of the wall 46 and coaxially with the hole 47 is fixed a head 49 comprising two orthogonal grooves 50 and 51 (see FIG. 6) of which the groove 50 is more. deep than the groove 51. These grooves are intended to receive a straight portion of a handle 45 integral with the rod 44.
A spring 52 which is interposed between the washer 48 and a collar 52a provided on the rod 44, urges the assembly in the position shown in FIG. 4.
The device described operates as follows, assuming first that the box to be protected rests on a support and that its protection must be provided by the deformable assembly sensitive to a displacement of the box relative to its support.
Fig. 1 shows the elements in the rest state of the deformable assembly. Then, the rod 22 is in contact with the rectilinear part 21 of the upper edge of the control lever 18 so that the latter is prevented from pivoting about its axis 19 under the traction of the spring 29.
At the same time, the beaks of the hooks 9 are engaged in the keepers 14 so that the box is closed by its cover 2. By inserting a key in the keyhole it is possible, by a rotation of the latter, to bring it. in contact with the pin 17, push the movable element 6 towards the right of FIG. 1. During this movement, the lugs 11 are driven by one end of the groove 12 so that the noses of the hooks 9 are withdrawn from the keepers 14, which makes it possible to open the cover 2.
At the same time, the rod 22 slides on the rectilinear part 21, so that the control lever 18 remains maintained in its inactive position.
By turning the key in the opposite direction to the above maneuver, the key is made to act on the town plug 16, which causes a displacement of the movable element 6 to the left of FIG. 1. This movement has no effect on the hooks 9, the lugs 11 of which simply move away from the end of the grooves 12 so that the box remains closed.
On the other hand, the rod 22 leaves the rectilinear part 21 and reaches the right of the recess 20 which allows the control lever 18 to pivot under the traction of the spring 29 until the finger 37 bears on the ball. 30, as shown in FIG. 2. The device is then in its waiting position. In this, the spout 24 of the control lever 18 is located immediately above the contact blade 25 but without pressing on the latter. On the other hand, the hook 42 has moved away from the latch 39.
When the box moves relative to its support 34 in any direction, the unstable balance of the assembly 30-36 is destroyed. Indeed, during a horizontal movement of the box, the ball 30 rolls on the support 34 so that the finger 37 is deflected laterally by the rotation of the ball 30 on which it then slides towards the position shown in FIG. 3, thanks to the flexibility of the spring 36.
When the box is lifted from its support, the ball 30 descends, thanks to its play in its mount 31-32, which also deprives the finger 37 of its support.
The device is then in its triggered state shown in FIG. 3. In this state, the control lever 18 has pivoted, under the action of the spring 29, so as to apply, by its beak 24, the contact blade 25 against the blade 26, which causes the closing of the electrical circuit. the bell 28 which then emits an alarm signal.
The lowering of the blade 25 freed the end of the latch 39 which is then, by its spring 41, pressed against the hook 42. In this position, the end of the latch 39 mounted on the blade 25 maintains contact. between the blades 25, 26 so that the alarm signal remains maintained even when the control lever 18 is successfully moved by an external action.
The alarm signal can only be stopped by inserting the key into the keyhole 5 and paddling all of them. elements in the position of fig. 1, by rotating the key in the appropriate direction causing the movable element 6 to move to the right of FIGS. 1 to 3. During this movement, the rod 22 rises on the rectilinear part 21 so as to cause the control lever 18 to pivot against the spring 29.
At the same time, the hook 42 returns the latch 39 to the position shown in FIG. 1, which allows the blade 25 to move away from the blade 26 and thus interrupt the electrical alarm circuit.
The locking means operable from the outside shown in FIGS. 4 to 6 work as follows When the straight portion of handle 45 engages the deeper groove 50 of head 49, spring 52 advances rod 44 until finger 43 is in the path of lever control 18, as shown in fig. 4, so that, when the movable element 6 is brought, using the key, into the cocking position in which the rod 22 is located in line with the recess 20, the control lever 18 takes press on the finger 43.
The box can then be carried with the aid of the handle (not shown) usually provided for this purpose, a finger of the hand being at the same time passed through the handle 45 which must obviously be properly disposed with respect to the poi. gne held in the hand, for example inside it.
When it is desired to trigger the alarm, it suffices to exert on the handle 45, with your finger, a traction in the direction of the arrow F (fig. 4), which removes it. finger 43 of the path of the control lever 18 so that the latter can pivot into the position of FIG. 3 in which the alarm signal is triggered. Since the locking of the contact blades 25, 26 in the closed position of the electrical circuit is ensured by the latch 39 in the manner previously explained, even a very brief pull on the handle 45 is sufficient to trigger a permanent alarm.
The alarm can only be stopped using the key, by moving the movable element 6, as explained above.
The locking means must be put out of action when the protection of the box resting on a support must be ensured automatically. To this end, the handle 45 is pulled in the direction of arrow F so as to release the straight part of the handle from the groove 50. Then, the handle is imparted a rotation movement of 900 so as to bring the right part of the handle 45 opposite the shallower groove 51.
When the handle 45 is then released, the spring 52 applies the straight part of the handle against the bottom of the groove 51 but given that the latter is shallower than the groove 50, the finger 43 then occupies the position shown in fig. 5 in which it remains constantly outside the path of the control member 18 so as not to hinder the movement thereof.
The handle 45 could be replaced by a chain, a connection with a belt, or any other means.