Machine à décharger des récipients, notamment des boîtes de conserves vides
La plrésente invention a pour objet une machine à décharger des récipients, notamment des récipients vides tels. que des boîtes de conserves, ces récipients étant empilés par couches superposées sur une palette.
Dans. l'industrie de fabrication des boîtes de conserves, on expédie fréquemment les boîtes vides. aux clients, par lots volumineux. Pour faciliter l'expédition, on dispose les boîtes vides en empilements ordonnés constitués par un certain nombre de couches superposées, placées sur une palette. Une feuille de séparation en carton est habituellement interposée entre les couches de boîtes adjacentes pour stabiliser l'empilement, ce qui fait que la palette avec sa volumineuse charge de boîtes, peut aisément être déplacée et transportée à travers l'usine de fabrication de boîtes et hors de celle-ci, pour aboutir à l'usine du client. Là, les boîtes vides doivent être déchargées pour être distribuées aux machines de remplissage de boites et analogues.
La présente invention a pour but de fournir une machine qui permet d'effectuer économiquement la manutention. de lots de boîtes chargées sur des pza- lettes, de façon que le client puisse aisément et rapidement distribuer les boîtes empilées vers les difrentes machines utilisées pour les préparer au remplissage et à la fermeture.
La machine à décharger des récipients selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif transporteur d'entrée pour amener, par un déplacement horizontal, la palette portant les récipients vers une position déterminée dans laquelle un dispositif déclencheur provoque l'immobilisation dudit dispositif transporteur d'entrée et de la palette, un dispositif élévateur pour amener la palette à partir de ladite position déterminée, par des mouvements ascendants intermittents, vers des positions successives.
de déchargement, de telle manière que, dans chacune de ces positions successives, la couche supérieure de récipients empilés sur la palette se trouve au niveau d'un dispositif transporteur de sortie et dans le champ d'action d'un organe de balayage destiné à pousser ladite couche supérieure de récipients sur ledit dispositif transporteur de sortie, un dispositif transporteur d'évacuation pour évacuer la palette lorsqu'après le déchargement de tous les récipients celle-ci a été ramenée par ledit dispositif élévateur vers ladite position déterminée,
et un dispositif de positionnement vertical provoquant l'interrup- tion desdits mouvements ascendants du dispositif élévateur chaque fois que la couche supérieure des récipients empilés atteint ledit niveau du dispositif transporteur de sortie.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une machine à décharger des boîtes de conserves, avec arrachement de certaines parties.
La fig. 2 est une vue en élévation de la machine représentée sur la fig. 1.
La fig. 3 est une vue schématique qui représente les éléments d'entraînement de la machine et un dispositif hydraulique de commande de ces éle ments.
La fig. 4 est une coupe, à plus grande échelle, de l'une des soupapes de contrôle que comprend le dispositif hydraulique de commande.
La fig. 5 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne V-V de la fig. 1, avec arrachements partiels.
La fig. 6 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne VI-VI de la fig. 2, avec arrachements partiels.
La fig. 7 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne VII-VII de la fig. 6, avec arrachements partiels.
Les fig. 8, 9, 10, 11, 12 et 13 sont des coupes, à plus grande échelle, d'un dispositif de commande d'un transporteur que comprend la machine, ces coupes représentant les parties mobiles de ce dispositif dans différentes positions, pendant un cycle de fonctionnement de ce dispositif.
La fig. 14 est une vue en perspective d'une partie du dispositif de commande représenté aux fig.
8 à 13, avec arrachement de certaines parties.
La fig. 15 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne XV-XV de la fig. 2, avec arrache- ments partiels.
La fig. 16 est une coupe suivant la ligne XVI
XVI de la fig. 15, avec arrachements partiels.
La fig. 17 est une coupe fragmentaire prise suivant la ligne XVII-XVII de la fig. 16.
La fig. 18 est une vue en perspective à plus grande échelle d'un dispositif de mise à niveau représenté dans la partie supérieure gauche de la fig. 15.
La fig. 19 est une coupe suivant la ligne XIX
XIX de la fig. 5, avec arrachements partiels, et
la fig. 20 est une coupe fragmentaire à plus grande échelle suivant la ligne XX-XX de la fig. 19.
La machine représentée est destinée au déchargement par couches individuelles de boîtes de conserves ou récipients analogues A (fig. 1 et 2) à partir d'empilements placés sur des palettes B qui sont manipulées à l'aide de chariots élévateurs classiques, à travers les usines des fabricants de boîtes et de leurs clients. Des feuilles C de séparation en carton sont interposées entre les couches de boîtes, pour stabiliser rempilement qui se trouve sur chacune des palettes. Une palette chargée B est placée dans la machine, sur un transporteur D horizontal (fig. 1 et 2), puis le transporteur est mis en mouvement pour faire avancer la palette et sa charge de boites A vers un poste E de déchargement.
Le transporteur D est arrêté lorsque la palette se trouve dans ce poste E de déchargement et la palette chargée est élevée d'une hauteur suffisante pour placer la couche supérieure de boîtes A de façon précise à un niveau déterminé qui se trouve dans le prolongement d'un transporteur de déchargement F disposé horizon salement Le positionnement par immobilisation de la couche supérieure de boites A est effectué automatiquement au moyen d'un dispositif G de posi tionnement (fig. 15 et 18) placé sur le parcours de l'empilement de boîtes. Lorsque la couche supérieure de boîtes est parvenue à la position précise désirée, le dispositif de positionnement arrête momentanément la montée de l'empilement.
Cependant que la couche supérieure de boîtes A se trouve ainsi immobilisée dans sa position de déchargement, un opérateur enlève la feuille C de séparation en carton qui se trouvait sur cette couche.
On met alors un dispositif de ripage H en action qui pousse latéralement la couche supérieure de boî- tes, comme un tout, hors de l'empilement et l'amène sur le transporteur de déchargement F. Ce transporteur F porte les boites jusqu'à un emplacement approprié quelconque de dépôt, en vue de leur répar tition, ainsi i qu'il a été mentionné plus haut.
Lorsque la couche de boîtes considérée est complètement dégagée, la palette B recommence à s'élever avec ce qui subsiste de sa charge de boîtes, jus- qu'à ce que la couche suivante qui est devenue la nouvelle couche supérieure, arrive au contact du dispositif de positionnement G et actionne celui-ci.
L'actionnement de ce dernier dispositif a pour effet d'arrêter à nouveau la montée de l'empilement dans une position telle que cette nouvelle couche supérieure est à son tour positionnée avec précision par rapport au transporteur de déchargement F, en vue de son enlèvement. Ainsi, par les élévations successives intermittentes. de l'empilement et le posi actionnement précis après chaque élévation de la couche supérieure du reste de l'empilement, par rapport au transporteur F de déchargement, en vue de l'en lèvement de cette couche et de son transfert sur ce transporteur, la totalité de l'empilement est déchargée couche par couche de la palette, puis transférée à un emplacement approprié de dépôt, en vue de sa répartition.
Lorsque la palette B est entièrement déchargée, elle est abaissée jusqu'au transporteur horizontal D.
Celui-ci est alors à nouveau actionné pour retirer cette palette du poste de déchargement E et pour faire avancer simultanément une nouvelle palette B chargée, dans le poste de déchargement, en vue de son élévation et du déchargement de ses boîtes, couche par couche, ainsi qu'il a été décrit plus haut. On retire la palette B déchargée du transporteur D, à la main, en vue de sa réutilisation. Ceci termine le cycle de fonctionnement de la machine.
La commande du déplacement de la palette dans la machine et l'entraînement des couches de boîtes de l'empilement qui se trouve sur la palette sont effectués à l'aide de dispositifs hydrauliques qui sont commandés manuellement par un opérateur, et qui comportent une série de trois obturateurs de commande: un obturateur K qui commande l'entraînement de la palette, un obturateur L qui commande l'enlèvement des couches et un obturateur M qui commande l'élévateur disposé le long de l'un des côtés de la machine, ainsi qu'il est représenté sur les fig. 1 et 3.
On se référera ci-après aux différentes figures qui représentent les détails de la machine.
Le transporteur horizontal D qui introduit les palettes de manutention dans la machine et qui les en retire, comporte deux chaînes d'alimentation 31 (fig. 1, 2 et 3) sans fin, espacées l'une de l'autre et disposées horizontalement, parallèlement l'une à l'au tre; ledit transporteur D comporte en outre deux chaînes 32 de déchargement sans fin espacées. l'une de l'autre et disposées horizontalement et parallèlement l'une à l'autre, ces dernières chaînes étant analogues aux chaînes 31 ; le transporteur D comporte également deux galets de support 33 intermédiaires.
Les deux chaînes 31 d'alimentation passent sur des paires de pignons parallèles entre eux et espacés les uns des autres, à savoir des pignons 35 montés sur un arbre fou 37 et des pignons 36 montés sur un arbre d'entraînement 38. L'arbre fou 37 est placé au voisinage de l'extrémité d'entrée de la machine, à droite sur les fig. 1 et 2, et il tourillonne dans des paliers 39 fixés à un bâti plat 41 qui s'étend sur toute la longueur du transporteur D. Les deux chaînes d'alimentation 31 s'étendent jusque dans le poste de déchargement E, et l'arbre d'entraînement 38 tourillonne, dans ce poste, dans des paliers. fixés au bâti 41.
Dans ce poste E, les galets de support 33 sont montés sur un arbre transversal 43 qui tourillonne dans des paliers fixés sur le bâti 41, lesdits galets de support 33 étant montés au voisinage des extrémités entraînées des chaînes d'alimentation 31.
Les deux chaînes de sortie, ou de déchargement 32 s'étendent du poste de déchargement E à l'extrémité de déchargement de la machine, à gauche sur les fig. 1 et 2. Ces deux chaînes de sortie passent sur une paire de pignons d'entraînement 45 espacés l'un de l'autre, parallèles entre eux, placés dans le poste E, et sur une paire de pignons 46 fous, analogues, disposés à l'extrémité de déchargement de la machine. Les pignons fous 46 sont montés sur un arbre transversal 47 qui tourillonne dans des paliers 48 fixés sur le bâti 41. Les pignons d'entraînement 45 sont montés sur un arbre d'entraînement 49 qui tourillonne dans des paliers analogues aux paliers 48, et fixés au bâti 41.
L'arbre d'entraînement 49 est l'arbre de commande principal de l'ensemble du transporteur D.
C'est pourquoi il est relié, par des chaînes d'entraînement sans fin 51, 52 respectivement à l'arbre 43 des galets de support, et à l'arbre 38 d'entraîne- ment des chaînes d'alimentation 31 (voir fig. 3). La chaîne 51 passe sur des pignons 53, 54 montés respectivement sur l'arbre d'entraînement 49 et sur l'arbre 43 des galets de support. La chaîne 52 passe sur des pignons 55, 56 montés respectivement sur l'arbre d'entraînement principal 49 et sur l'arbre 38 d'entraînement des chaînes d'alimentation 31.
L'arbre d'entraînement principal 49 est actionnépar une chaîne sans fin 57 qui passe sur un pignon 58 (fig.
3) que porte cet arbre, et sur un pignon d'entraînement principal 59 porté par un arbre de sortie 61 d'un réducteur à engrenages classique 62 actionné par un moteur 63 à fluide sous pression. Le moteur 63 est de préférence du type comprenant un rotor d'entraînement à ailettes, propulsé par un fluide sous pression qui circule dans un ensemble de canalisations en circuit fermé.
L'actionnement du moteur 63 est effectué par l'intermédiaire de l'obturateur K commandant l'entraînement du rotor à palettes, qui est actionné à la main et qui a été mentionné plus haut; le moteur est relié, dans ce but, à cet obturateur par deux conduites de dérivation de fluide 65, 66 (fig. 3). L'obturateur K fait partie d'un circuit de circulation principal de fluide sous pression, qui comprend également les obturateurs L et M précités et une pompe de circulation O qui est actionnée d'une façon continue par n'importe quel moyen approprié tel qu'un moteur électrique P.
Le fluide qui circule dans ce circuit s'écoule de la pompe O dans une conduite de connexion 68, vers l'obturateur K qu'il franchit, puis dans une conduite de connexion 69, pour aboutir à l'obturateur L qu'il traverse pour passer dans une conduite de connexion 70, puis à travers l'obturateur M, pour revenir à la pompe O, par des conduites 71 et 72.
Les obturateurs K, L, M sont de construction analogue et sont du type distributeur à tiroir actionné à la main. Ces obturateurs, comme le montre la fig. 4, comportent un tiroir cylindrique 75 qui est disposé de façon à pouvoir coulisser dans une enve loppe fermée 76. L'une des extrémités du tiroir 75 est pourvue d'une tige 77 qui se prolonge à l'extérieur de l'enveloppe 76 et est reliée à une poignée 78 montée de façon à pouvoir pivoter et qui est susceptible d'être amenée par un opérateur en positions avant, arrière ou neutre. L'obturateur représenté à la fig. 4 se trouve dans la position neutre ou normale.
Le tiroir 75 comporte sur l'une de ses faces, (son fond, sur la fig. 4) une rainure longitudinale 81 qui se raccorde à des cavités 82, 83 ménagées aux extrémités de l'enveloppe 76. La rainure 81 de chacun des obturateurs K, L, M communique avec les extrémités des conduites d'entrée 68, 69, 70, respectivement, du circuit de circulation principal.
Le tiroir de chacun des obturateurs K, L, M comporte une rainure circulaire 84, qui se trouve directement en regard des extrémités des conduites d'entrée 68, 69, 70 et qui communique, au sommet de l'obturateur, avec les extrémités des conduites de sortie 69, 70, 71 des obturateurs K, L, M respectivement. Cette disposition permet la libre circulation du fluide à travers les obturateurs K, L, M, lorsque ceux-ci sont tous trois en position neutre.
Le tiroir 75 de chacun des obturateurs K, L, M est pourvu, à proximité des extrémités des conduites de sortie 69, 70, 71, de deux orifices en U 85, 87, pratiqués au sommet du tiroir et de part et d'autre de la conduite de sortie 69, ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 4. Dans l'obturateur K, l'orifice en U 85 chevauche l'extrémité ouverte de la conduite de dérivation 65, comme le montre la fig. 4, lorsque le tiroir 75 se trouve en position neutre, pour couper la communication avec la conduite 65. De même, lorsque le tiroir 75 est en position neutre, l'orifice en U 87 chevauche l'extrémité ouverte de la con duite de dérivation 66, pour couper la communication avec cette conduite.
Lorsqu'une palette B chargée est placée à l'extrémité d'entrée du transporteur D et est prête au déchargement, l'opérateur déplace la poignée 78 de l'obturateur K vers la gauche (sur la fig. 4) pour mettre le transporteur D de la palette en marche, afin de faire avancer la palette chargée jusqu'au poste de déchargement E. Le déplacement de la poignée 78 de l'obturateur vers la gauche (sur la fig. 4) entraîne le tiroir 75 vers la gauche, hors de sa position neutre et dans une position dans laquelle la rainure circulaire 84 de ce tiroir n'est plus en regard de l'extrémité de la conduite de sortie 69, ce qui interrompt la circulation du fluide dans cette conduite.
En même temps et dans cette position du tiroir 75, l'une des branches de l'orifice en U 85, la branche de gauche sur la fig. 4, est en communi- cation avec la cavité 83 ménagée dans l'enveloppe 76, et l'autre branche de l'orifice 85 communique avec la conduite de dérivation 65 qui est reliée au moteur 63.
De la sorte, le fluide sous pression provenant de la conduite d'entrée 68 du circuit de circulation principal, s'écoule par la rainure 81 du tiroir, jusqu'à la cavité 83 ménagée dans l'enveloppe, à travers l'orifice en U 85, la conduite 65 et le moteur hydraulique 63. Le fluide utilisé, après avoir traversé le moteur 63, est renvoyé au circuit de circulation principal par la conduite 66, en passant par l'orifice en U 87, et l'extrémité de la conduite de sortie 69. L'écoulement du fluide sous pression à travers le moteur 63 le fait tourner ce qui actionne le transporteur de palettes D, ainsi qu'il a été mentionné plus haut.
Lorsque la palette B chargée se trouve dans la position voulue dans le poste de déchargement E, elle entre en contact avec un dispositif de déclenchement N (fig. 5) qui ramène l'obturateur K à sa position neutre, et coupe, en conséquence, l'écoulement du fluide vers le moteur 63, ce qui a pour effet d'arrêter le transporteur D pour laisser la palette chargée dans. la position voulue.
Le dispositif de déclenchement N (fig. 5 à 14 inclus) comporte un large bras 91 de déclenchement, disposé verticalement, qui fait saillie vers le haut et vient s'interposer sur le parcours de la palette B, dans le poste de déchargement E. Le bras de déclenchement 91 est monté sur un axe transversal 92 dont les extrémités tourillonnent dans des paliers 93 (voir fig. 8) montés à coulissement dans. des glissières verticales 94 ménagées dans un support 95 (voir fig. 6 et 7) lequel est fixé à une entretoise 96 du bâti 41. Un ressort 97 travaillant à la compression est interposé entre les fonds des paliers 93 et le support 95 et rend le bras de déclenchement 91 escamotable dans le sens vertical durant l'enlèvement d'une palette vide, ainsi qu'il sera décrit plus loin.
Ce bras de déclenchement 91 est maintenu dans sa position verticale normale par un ressort 98 travaillant à la traction et qui est relié à ce bras et à un prolongement 99 fixe du bâti 41 (voir fig. 6 et 7). Le ressort 98 maintient de façon élastique le bras 91 contre deux vis de réglage 101 qui sont disposées sur la face du bras voisine de l'entrée et qui sont portées par des supports 102, eux-mêmes fixés au support 95. Les supports 102 ont également pour rôle de maintenir les paliers coulissants 93 dans le support 95 contre l'action des ressorts 97.
Entre ses deux extrémités, le bras de déclenche ment 91 porte une tige de déclenchement t 104 qui fait saillie latéralement et horizontalement au-delà d'un des côtés du bras. L'extrémité extérieure de cette tige 104 de déclenchement se prolonge dans un orifice en forme de secteur 105 (voir fig. 8) d'un levier 106 creux disposé verticalement, lequel levier est porté par un pivot 107, tourillonné dans un support de paliers 108, lui-même fixé à l'entretoise 96 du bâti 41 (voir fig. 6 et 7). L'extrémité extérieure du pivot 107, porte un levier 109 disposé horizontalement, qui est relié par une biellette 110 verticale, à la poignée 78 de l'obturateur K (voir fig.
5 et 6).
Lorsque l'obturateur K se trouve en position neutre, le levier creux 106 qui lui est associé est en position normale, comme le montre la fig. 8, et la tige de déclenchement 104 du bras de déclenchement 91 est placée au voisinage du côté droit du levier creux 106 comme représenté sur la fig. 8. Lorsqu'on actionne l'obturateur K, pour faire démarrer le moteur 63 afin de faire avancer la palette B chargée, jusqu'au poste de déchargement E, au moyen du transporteur D, la biellette 110 est abaissée et fait osciller le levier creux 106 jusqu'à la position représentée sur la fig. 9, dans laquelle la tige de déclenchement 104 du bras de déclenchement 91 entre en contact avec le côté gauche du levier 106, sans provoquer le moindre déplacement du bras de déclenchement 91.
Le levier creux 106 demeure dans cette position tandis que la palette B chargée entre dans le poste de déchargement E. Lorsque la palette se trouve dans la position voulue dans ce poste, elle entre en contact avec le bras de déclenchement 91 et le fait pivoter jusqu'à la position représentée sur la fig. 10.
Ce pivotement du bras de déclenchement 91 fait osciller le levier creux 106 vers la gauche, jusqu'à la position représentée sur la fig. 10, ce qui a pour effet de ramener l'obturateur K dans une position neutre, par l'intermédiaire de la biellette 110, pour couper l'écoulement du fluide vers le moteur hydraulique 63, et arrêter, par conséquent, le moteur et le transporteur D de palettes qui était entraîné par ce moteur. La palette chargée B est ainsi laissée dans la position voulue, au poste de déchargement E.
Au poste de déchargement E, la palette B chargée est soulevée du transporteur D et élevée jusqu'à un niveau auquel sa couche supérieure de boîtes. est positionnée de façon appropriée par rapport au transporteur F de déchargement, en vue d'y être trans férée, ainsi qu'on l'a mentionné plus haut. Cette élévation de la palette chargée est effectuée à l'aide d'un dispositif élévateur hydraulique R (voir fig. 3 et 15) commandé par l'obturateur M qui est actionné par l'opérateur au moment voulu, une fois que l'arrêt automatique du transporteur D de palettes. a eu lieu.
Le dispositif élévateur R comporte un cylindre 112 disposé verticalement, placé au voisinage du poste de déchargement E, lequel cylindre est supporté, à l'extérieur de ce poste, par un bâti 113 vertical de déchargement fixé au bâti 41. La partie inférieure du bâti 113 est revêtue de plaques 114 latérales plates, lisses., comme on peut le voir sur les fig. 1, 2 et 15, destinées à faciliter le maintien de l'empilement de boîtes pendant l'élévation de la palette, et pendant l'enlèvement de la couche supérieure de boîtes.
Les extrémités supérieure et inférieure du cylindre 112 sont reliées à l'obturateur M, par des conduites de circulation de fluide, désignées par 116, 117, ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 3. Le cylindre contient un. piston qui coopère avec une tige de piston 118, elle-même reliée, à son extrémité inférieure, à un support 119 de l'élévateur, qui peut se déplacer dans le sens vertical (voir fig. 15 et 16), lequel support possède deux bras 120 qui font saillie latéralement et qui portent la palette; ces bras sont placés sous le parcours de la palette B et au voisinage des galets de support 33, à la base du poste de déchargement.
Au voisinage de ses arêtes verticales., le support 119 de l'élévateur porte deux paires de galets de guidage 121 espacés les uns des autres, qui chevauchent une paire de rails-guides 122 parallèles, disposés verticalement, en forme de U et fixés à un élément de support vertical 123 du bâti 113. Les rails-gu.ides 122 maintiennent le support 119 de l'élévateur dans une position verticale et soulagent la tige de piston 118 de l'effort de flexion auquel elle est soumise durant le fonctionnement du dispositif élévateur.
Lorsque l'opérateur est prêt à effectuer Féléva- tion de la palette B chargée dans le poste de déchargement E, il pousse la poignée de l'obturateur
M de l'élévateur vers le haut, ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 15 et cette action déplace le tiroir de cet obturateur pour provoquer l'écoulement du fluide sous pression à. travers la conduite 117 (fig. 3) dans le fond du cylindre 112 et contre le piston qui se trouve dans le cylindre, pour faire monter le piston et le support 119 de l'élévateur qui est relié à celuici. Le fluide qui se trouve dans la partie supérieure du cylindre 112, revient à l'obturateur M de l'élévateur par la conduite 116. La montée du support 119 de l'élévateur amène la palette B chargée sur les bras 120 de l'élévateur qui élèvent de ce fait la palette et sa charge de boîtes vers le transporteur F de déchargement.
L'actionnement de l'obturateur M en vue de l'été vation de la palette B, a également pour effet de régler le dispositif de positionnement G de façon qu'il arrête l'élévation de la palette lorsque la couche supérieure de boîtes de l'empilement qui se trouve sur cette palette parviendra à un niveau déterminé voisin du transporteur F de déchargement.
Le dispositif de positionnement G comporte un sabot 125 (voir fig. 15 et 18) disposé horizontalement, mobile dans le sens vertical, et placé sur le parcour vertical des couches de boîtes; ce sabot fait partie intégrante d'un bras de support 126 disposé verticalement; le bras 126 est fixé de façon pivotante, par deux leviers 127, 128 parallèles, à un support 129 fixé au sommet du bâti vertical 113 du poste de déchargement; un ressort 131 qui relie en diagonale le support 129 au bras vertical 126, supporte le poids du sabot de positionnement 125 et assure la sensibilité du. fonctionnement de ce sabot.
Pour assurer l'actionnement du sabot 125 par l'obturateur M, le bras 128 est relié, par une biellette 133 correspondante (voir fig. 15), à un levier triangulaire 134 équilibré, monté pivotant sur un support 135 fixé au bâti 41. Le levier 134 est luimême relié, par une tige horizontale 136, à un levier coudé 137 qui est relié, par une biellette 138 verticale, à la poignée d'actionnement de l'obturateur M.
I1 en résulte que, lorsque l'obturateur M est ac- tionné pour provoquer l'élévation de la palette et de sa charge de boîtes, la poignée de l'obturateur abaisse le sabot 125 jusqu'à une position d'arrêt déterminée, au moyen de la tringlerie décrite ci-dessus, comme représenté en traits interrompus sur la fig. 15.
Lorsque la palette B atteint, lors de son élévation, un niveau auquel la couche supérieure de boî- tes entre en contact avec le sabot 125 et le soulève légèrement, celui-ci ramène la poignée de 1' obtura- teur M vers sa position neutre, par l'intermédiaire de sa tringlerie de raccordement, et coupe de ce fait, l'écoulement du fluide sous pression vers le cylindre 112. Ceci a pour effet d'arrêter l'élévateur, alors que la couche supérieure des boîtes qui se trouvent sur la palette est dans une position précise par rapport au transporteur F de déchargement en vue de son transfert sur celui-ci.
Si l'on se réfère à la fig. 4, on constate que les orifices 85, 87 sont fermés et qu'en conséquence, le déplacement de l'élévateur est arrêté un peu avant que l'obturateur M ait atteint sa position neutre finale. Cependant, une détente à ressort classique (non représentée) prévue dans l'obturateur M de l'élévateur, a pour effet de faire poursuivre son mouvement à la poignée de cet obturateur et de la ramener brusquement dans sa position neutre finale, après sa mise en action.
Ce léger mouvement supplémentaire a pour effet d'entraîner un léger dépasx sement du parcours. de la tringlerie de raccordement, et en conséquence un petit soulèvement supplémentaire du sabot 125 une fois que l'élévation des boîtes a cessé, pour dégager le sabot du sommet de la charge et permettre d'enlever la feuille C de séparation en carton ainsi que la couche supérieure de boites (voir fig. 15).
Lorsque la couche supérieure de boîtes A que porte une palette B élevée de la sorte, a été positionnée de façon appropriée pour permettre son déchargement, la feuille C de séparation en carton sur laquelle les boîtes reposent est au niveau du transporteur F. Le transporteur F de déchargement comprend un tablier sans fin 141 disposé horizontalement (fig.
1, 2 et 5), qui passe sur une poulie 142 montée sur un arbre 143 qui se trouve au voisinage du poste de déchargement E, et plus précisément de son arête supérieure. Le tablier 141 conduit les boîtes à un emplacement t approprié d'enlèvement des boîtes, par exemple vers une machine qui les distribue. Le tablier 141 est de préférence entraîné par cette machine.
Lorsque la couche supérieure des boîtes qui se trouvent sur la palette est positionnée de façon appropriée, elle est enlevée de cette palette comme un tout pour être déposée sur le tablier 141 de déchargement. On y parvient à l'aide d'une barre de balayage 145 (voir fig. 5 et 6) qui fait partie du dispositif de ripage H. La barre de balayage 145 est disposée dans le sens transversal au sommet du poste de déchargement E, à un niveau qui se trouve dans l'alignement de la couche supérieure des boîtes disposées sur la palette, et qui est placée de façon appropriée. Les extrémit fluide dans le sommet du cylindre 112 simultanément à la purge du compartiment inférieur de ce cylindre, ce qui a pour effet d'abaisser les dispositifs élévateurs.
Lorsque la palette B déchargée qui se déplace vers le bas, atteint la base du poste de déchargement
E et qu'elle se dépose sur les galets de support 33 du transporteur D, une patte d'arrêt 165 (fig. 15) que porte le support 119 de l'élévateur, entre en contact avec le levier triangulaire 134 équilibré et fait osciller ce dernier pour ramener la poignée de l'obturateur M dans sa position neutre. Cette opéra- tion a pour effet de couper l'écoulement du fluide vers le cylindre 112, et de provoquer, en conse- quence, l'arrêt du dispositif élévateur. Lorsqu'il est arrêté, le dispositif élévateur se trouve dans. sa position initiale, et est prêt à recevoir la palette suivante à décharger.
Pendant son mouvement descendant, et au fur et à mesure qu'elle se rapproche des galets de sup port 33 du transporteur D, la palette B déchargée vient reposer sur l'extrémité supérieure du bras 91 de déclenchement, ainsi qu'on peut le voir sur les fig.
11 à 13, et le bras 91 de déclenchement est simple ment abaissé sans exercer aucune action sur le levier triangulaire creux 106. C'est dans ce but que le bras de déclenchement 91 est monté sur des coulisseaux à ressort 93.
En conséquence, lorsque la palette déchargée atteint la base du poste de déchargement E et est prête à en être retirée, le levier creux 106 est libre de se déplacer pour être ramené à sa position initiale, comme le montre la fig. 13 ; à ce moment, l'opérateur déplace la poignée de l'obturateur K, pour permettre l'écoulement du fluide sous pression dans le moteur 63 et à travers ce dernier pour remettre le transporteur D en action et sortir la palette B déchargée du poste de déchargement E, et la placer sur les chaînes d'enlèvement 32 dont elle est retirée par un chariot élévateur, ainsi qu'on l'a. mentionné plus haut.
Un organe d'arrêt 167 (voir fig. 1 et 2) placé à l'extrémité des chaînes d'enlèvement 32, constitue un tampon pour la palette.
Cette manoeuvre du transporteur D destinée à faire sortir la palette vide B du poste de déchargement E en. vue de son enlèvement, a également pour effet d'amener une nouvelle palette chargée au poste
E, en vue de son déchargement par un cycle de fonctionnement de la machine tel que celui qui a été décrit plus haut; cette manceuvre du transporteur D a pour conséquence de ramener brusquement le bras de déclenchement 91 (voir fig. 13) derrière la palette vide aussitôt que cette dernière sort du poste de déchargement E, si bien que le bras en question
se trouve en position de travail, pour entrer en contact avec la palette chargée arrivante et pour l'arrêter dans la position voulue, au poste E ainsi qu'on
peut le voir sur les fig. 8, 9, 10.
Machine for unloading containers, especially empty cans
The object of the invention is a machine for unloading containers, in particular empty containers such. cans, these containers being stacked in layers superimposed on a pallet.
In. the canned food industry, empty cans are frequently shipped. to customers, in large batches. To facilitate shipping, empty boxes are arranged in orderly stacks consisting of a number of superimposed layers placed on a pallet. A cardboard divider sheet is usually interposed between layers of adjacent boxes to stabilize the stack, so that the pallet with its bulky load of boxes can easily be moved and transported through the box plant and out of it, to end up at the customer's factory. There, empty boxes must be unloaded for distribution to box filling machines and the like.
The object of the present invention is to provide a machine which enables handling to be carried out economically. lots of boxes loaded onto shelves, so that the customer can easily and quickly distribute the stacked boxes to the various machines used to prepare them for filling and sealing.
The machine for unloading containers according to the invention is characterized in that it comprises an input conveyor device for bringing, by a horizontal movement, the pallet carrying the containers to a determined position in which a trigger device causes the immobilization. of said input conveyor device and of the pallet, an elevator device for bringing the pallet from said determined position, by intermittent upward movements, to successive positions.
unloading, so that in each of these successive positions the upper layer of containers stacked on the pallet is at an exit conveyor device and in the field of action of a sweeping member intended to pushing said upper layer of containers onto said outlet conveyor device, an evacuation conveyor device for discharging the pallet when, after unloading all the containers, the latter has been brought back by said lifting device to said determined position,
and a vertical positioning device causing the interruption of said upward movements of the lifting device whenever the top layer of stacked containers reaches said level of the exit conveyor device.
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention.
Fig. 1 is a plan view of a machine for unloading cans, with parts broken away.
Fig. 2 is an elevational view of the machine shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a schematic view which shows the drive elements of the machine and a hydraulic device for controlling these elements.
Fig. 4 is a sectional view, on a larger scale, of one of the control valves included in the hydraulic control device.
Fig. 5 is a section, on a larger scale, along the line V-V of FIG. 1, with partial tears.
Fig. 6 is a section, on a larger scale, along the line VI-VI of FIG. 2, with partial tears.
Fig. 7 is a section, on a larger scale, along the line VII-VII of FIG. 6, with partial tears.
Figs. 8, 9, 10, 11, 12 and 13 are sections, on a larger scale, of a control device of a conveyor that the machine comprises, these sections showing the moving parts of this device in different positions, during a operating cycle of this device.
Fig. 14 is a perspective view of part of the control device shown in FIGS.
8 to 13, with some parts torn off.
Fig. 15 is a section, on a larger scale, along the line XV-XV of FIG. 2, with partial tears.
Fig. 16 is a section along line XVI
XVI of fig. 15, with partial tears.
Fig. 17 is a fragmentary section taken along the line XVII-XVII of fig. 16.
Fig. 18 is a perspective view on a larger scale of an leveling device shown in the upper left part of FIG. 15.
Fig. 19 is a section along line XIX
XIX of fig. 5, with partial tears, and
fig. 20 is a fragmentary section on a larger scale taken along line XX-XX of FIG. 19.
The machine shown is intended for the unloading by individual layers of cans or similar containers A (fig. 1 and 2) from stacks placed on pallets B which are handled with the aid of conventional forklifts, through the factories of box manufacturers and their customers. Cardboard separator sheets C are interposed between the layers of boxes, to stabilize the stack which is on each of the pallets. A loaded pallet B is placed in the machine, on a horizontal conveyor D (fig. 1 and 2), then the conveyor is set in motion to move the pallet and its load of boxes A towards an unloading station E.
The conveyor D is stopped when the pallet is in this unloading station E and the loaded pallet is raised to a sufficient height to place the top layer of boxes A precisely at a determined level which is in the extension of an unloading conveyor F placed on the horizon dirtily The positioning by immobilization of the upper layer of boxes A is carried out automatically by means of a positioning device G (fig. 15 and 18) placed on the path of the stack of boxes. When the top layer of boxes has reached the precise desired position, the positioning device momentarily stops the rise of the stack.
While the top layer of boxes A is thus immobilized in its unloading position, an operator removes the cardboard separator sheet C which was on this layer.
A skidding device H is then put into action which laterally pushes the upper layer of boxes, as a whole, out of the stack and brings it onto the unloading conveyor F. This conveyor F carries the boxes up to any suitable deposit location, with a view to their distribution, as mentioned above.
When the layer of boxes in question is completely free, the pallet B begins to rise again with what remains of its load of boxes, until the next layer, which has become the new top layer, comes into contact with the positioning device G and actuates it.
The actuation of the latter device has the effect of again stopping the rise of the stack in a position such that this new upper layer is in turn precisely positioned relative to the unloading conveyor F, with a view to its removal. . Thus, by the successive intermittent elevations. of the stack and the precise actuation posi after each elevation of the upper layer of the rest of the stack, relative to the unloading conveyor F, for the removal of this layer and its transfer to this conveyor, the the entire stack is unloaded layer by layer from the pallet, then transferred to an appropriate deposition location for distribution.
When pallet B is fully unloaded, it is lowered to the horizontal conveyor D.
The latter is then actuated again to remove this pallet from the unloading station E and to simultaneously advance a new loaded pallet B, in the unloading station, with a view to its elevation and the unloading of its boxes, layer by layer, as described above. Pallet B unloaded from conveyor D is removed by hand for reuse. This completes the machine's operating cycle.
The control of the movement of the pallet in the machine and the driving of the layers of boxes of the stack which is on the pallet are carried out by means of hydraulic devices which are controlled manually by an operator, and which include a series three control shutters: a shutter K which controls the drive of the pallet, a shutter L which controls the removal of the layers and a shutter M which controls the elevator arranged along one of the sides of the machine, as shown in FIGS. 1 and 3.
Reference will be made below to the various figures which represent the details of the machine.
The horizontal conveyor D which introduces the handling pallets into the machine and which withdraws them therefrom, comprises two endless feed chains 31 (fig. 1, 2 and 3), spaced apart from each other and arranged horizontally, parallel to one another; said conveyor D further comprises two spaced endless unloading chains 32. one from the other and arranged horizontally and parallel to each other, the latter chains being similar to chains 31; the conveyor D also comprises two intermediate support rollers 33.
The two supply chains 31 pass over pairs of sprockets parallel to each other and spaced apart from each other, namely sprockets 35 mounted on an idle shaft 37 and sprockets 36 mounted on a drive shaft 38. The shaft fou 37 is placed near the inlet end of the machine, on the right in fig. 1 and 2, and it journals in bearings 39 fixed to a flat frame 41 which extends over the entire length of the conveyor D. The two feed chains 31 extend into the unloading station E, and the drive shaft 38 journals, in this station, in bearings. fixed to the frame 41.
In this station E, the support rollers 33 are mounted on a transverse shaft 43 which journals in bearings fixed to the frame 41, said support rollers 33 being mounted in the vicinity of the driven ends of the supply chains 31.
The two output or unloading chains 32 extend from the unloading station E to the unloading end of the machine, on the left in figs. 1 and 2. These two output chains pass over a pair of drive sprockets 45 spaced apart from each other, parallel to each other, placed in the station E, and over a pair of idler sprockets 46, similar, arranged at the unloading end of the machine. The idler gears 46 are mounted on a transverse shaft 47 which journals in bearings 48 fixed to the frame 41. The drive gears 45 are mounted on a drive shaft 49 which pivots in bearings similar to the bearings 48, and fixed. to frame 41.
Drive shaft 49 is the main drive shaft of the conveyor assembly D.
This is why it is connected, by endless drive chains 51, 52 respectively to the shaft 43 of the support rollers, and to the drive shaft 38 of the supply chains 31 (see fig. . 3). The chain 51 passes over pinions 53, 54 respectively mounted on the drive shaft 49 and on the shaft 43 of the support rollers. The chain 52 passes over sprockets 55, 56 respectively mounted on the main drive shaft 49 and on the drive shaft 38 of the supply chains 31.
The main drive shaft 49 is operated by an endless chain 57 which passes over a pinion 58 (fig.
3) carried by this shaft, and on a main drive pinion 59 carried by an output shaft 61 of a conventional gear reducer 62 actuated by a motor 63 with pressurized fluid. The motor 63 is preferably of the type comprising a finned drive rotor, propelled by a pressurized fluid which circulates in a set of pipes in a closed circuit.
The actuation of the motor 63 is effected by means of the shutter K controlling the drive of the vane rotor, which is actuated by hand and which was mentioned above; the motor is connected, for this purpose, to this shutter by two fluid bypass pipes 65, 66 (fig. 3). The shutter K forms part of a main circulation circuit for pressurized fluid, which also comprises the above-mentioned shutters L and M and a circulation pump O which is actuated continuously by any suitable means such as 'an electric motor P.
The fluid which circulates in this circuit flows from the pump O in a connection pipe 68, to the shutter K which it passes through, then in a connection pipe 69, to end in the shutter L which it passes through to pass through a connection pipe 70, then through the shutter M, to return to the pump O, through pipes 71 and 72.
The shutters K, L, M are of similar construction and are of the manually operated spool valve type. These shutters, as shown in fig. 4, comprise a cylindrical drawer 75 which is arranged so as to be able to slide in a closed casing 76. One end of the drawer 75 is provided with a rod 77 which extends outside the casing 76 and is connected to a handle 78 mounted so as to be able to pivot and which can be brought by an operator into the forward, rear or neutral positions. The shutter shown in FIG. 4 is in the neutral or normal position.
The drawer 75 has on one of its faces (its bottom, in FIG. 4) a longitudinal groove 81 which is connected to cavities 82, 83 formed at the ends of the casing 76. The groove 81 of each of the shutters K, L, M communicates with the ends of the inlet pipes 68, 69, 70, respectively, of the main circulation circuit.
The drawer of each of the shutters K, L, M comprises a circular groove 84, which is located directly opposite the ends of the inlet conduits 68, 69, 70 and which communicates, at the top of the shutter, with the ends of the outlet pipes 69, 70, 71 of the shutters K, L, M respectively. This arrangement allows free circulation of the fluid through the shutters K, L, M, when these are all three in the neutral position.
The slide 75 of each of the shutters K, L, M is provided, near the ends of the outlet pipes 69, 70, 71, with two U-shaped orifices 85, 87, made at the top of the slide and on either side. of the outlet pipe 69, as can be seen in FIG. 4. In plug K, the U-port 85 overlaps the open end of the bypass line 65, as shown in fig. 4, when the spool 75 is in the neutral position, to cut off communication with the line 65. Likewise, when the spool 75 is in the neutral position, the U-port 87 overlaps the open end of the bypass line. 66, to cut off communication with this pipe.
When a loaded pallet B is placed at the inlet end of the conveyor D and is ready for unloading, the operator moves the handle 78 of the shutter K to the left (in fig. 4) to put the conveyor on. D of the working pallet, in order to advance the loaded pallet to the unloading station E. The movement of the shutter handle 78 to the left (in fig. 4) drives the drawer 75 to the left, out of its neutral position and in a position in which the circular groove 84 of this slide is no longer facing the end of the outlet pipe 69, which interrupts the flow of fluid in this pipe.
At the same time and in this position of the drawer 75, one of the branches of the U-shaped orifice 85, the left branch in FIG. 4, is in communication with the cavity 83 formed in the casing 76, and the other branch of the orifice 85 communicates with the bypass pipe 65 which is connected to the motor 63.
In this way, the pressurized fluid coming from the inlet pipe 68 of the main circulation circuit, flows through the groove 81 of the drawer, to the cavity 83 formed in the casing, through the orifice in U 85, line 65 and hydraulic motor 63. The fluid used, after passing through motor 63, is returned to the main circulation circuit through line 66, passing through U-shaped port 87, and the end of the outlet line 69. The flow of pressurized fluid through the motor 63 rotates it which actuates the pallet transporter D, as mentioned above.
When the loaded pallet B is in the desired position in the unloading station E, it comes into contact with a release device N (fig. 5) which returns the shutter K to its neutral position, and cuts, accordingly, fluid flow to motor 63, which has the effect of stopping conveyor D to leave the pallet loaded in. the desired position.
The trigger device N (fig. 5 to 14 inclusive) comprises a wide trigger arm 91, arranged vertically, which protrudes upwards and comes to be interposed on the path of the pallet B, in the unloading station E. The trigger arm 91 is mounted on a transverse shaft 92 whose ends journal in bearings 93 (see FIG. 8) slidably mounted in. vertical slides 94 formed in a support 95 (see fig. 6 and 7) which is fixed to a spacer 96 of the frame 41. A spring 97 working in compression is interposed between the bottom of the bearings 93 and the support 95 and makes the trigger arm 91 retractable in the vertical direction during the removal of an empty pallet, as will be described later.
This trigger arm 91 is maintained in its normal vertical position by a spring 98 working in traction and which is connected to this arm and to a fixed extension 99 of the frame 41 (see FIGS. 6 and 7). The spring 98 resiliently maintains the arm 91 against two adjustment screws 101 which are arranged on the face of the arm adjacent to the inlet and which are carried by supports 102, themselves fixed to the support 95. The supports 102 have also the role of maintaining the sliding bearings 93 in the support 95 against the action of the springs 97.
Between its two ends, the trigger arm 91 carries a trigger rod 104 which projects laterally and horizontally beyond one of the sides of the arm. The outer end of this trigger rod 104 extends into a sector-shaped orifice 105 (see FIG. 8) of a hollow lever 106 arranged vertically, which lever is carried by a pivot 107, journaled in a bearing support. 108, itself fixed to the spacer 96 of the frame 41 (see fig. 6 and 7). The outer end of the pivot 107 carries a lever 109 arranged horizontally, which is connected by a vertical rod 110, to the handle 78 of the shutter K (see fig.
5 and 6).
When the shutter K is in the neutral position, the hollow lever 106 associated with it is in the normal position, as shown in FIG. 8, and the trigger rod 104 of the trigger arm 91 is placed in the vicinity of the right side of the hollow lever 106 as shown in FIG. 8. When the shutter K is operated, to start the engine 63 in order to advance the loaded pallet B, to the unloading station E, by means of the conveyor D, the link 110 is lowered and the lever oscillates. hollow 106 to the position shown in FIG. 9, wherein the trigger rod 104 of the trigger arm 91 contacts the left side of the lever 106, without causing any movement of the trigger arm 91.
The hollow lever 106 remains in this position while the loaded pallet B enters the unloading station E. When the pallet is in the desired position in this station, it contacts the trigger arm 91 and rotates it until 'to the position shown in FIG. 10.
This pivoting of the trigger arm 91 causes the hollow lever 106 to oscillate to the left, up to the position shown in FIG. 10, which has the effect of returning the shutter K to a neutral position, via the link 110, to cut off the flow of fluid to the hydraulic motor 63, and consequently to stop the motor and the motor. pallet transporter D which was driven by this engine. The loaded pallet B is thus left in the desired position, at the unloading station E.
At the unloading station E, the loaded pallet B is lifted from the conveyor D and raised to a level at which its top layer of boxes. is suitably positioned with respect to the unloading conveyor F, in order to be transferred therein, as mentioned above. This lifting of the loaded pallet is carried out using a hydraulic lifting device R (see fig. 3 and 15) controlled by the shutter M which is actuated by the operator at the desired moment, once the stop automatic pallet transporter D. took place.
The lifting device R comprises a cylinder 112 arranged vertically, placed in the vicinity of the unloading station E, which cylinder is supported, outside this station, by a vertical unloading frame 113 fixed to the frame 41. The lower part of the frame 113 is lined with flat, smooth side plates 114, as can be seen in FIGS. 1, 2 and 15, intended to facilitate the maintenance of the stack of boxes during the lifting of the pallet, and during the removal of the top layer of boxes.
The upper and lower ends of the cylinder 112 are connected to the shutter M, by fluid circulation pipes, designated by 116, 117, as can be seen in FIG. 3. The cylinder contains one. piston which cooperates with a piston rod 118, itself connected, at its lower end, to a support 119 of the elevator, which can move in the vertical direction (see fig. 15 and 16), which support has two arms 120 which project laterally and which carry the pallet; these arms are placed under the path of the pallet B and in the vicinity of the support rollers 33, at the base of the unloading station.
In the vicinity of its vertical ridges, the elevator support 119 carries two pairs of guide rollers 121 spaced apart from each other, which overlap a pair of parallel guide rails 122, arranged vertically, in the form of a U and fixed to a vertical support member 123 of the frame 113. The guide rails 122 maintain the elevator support 119 in a vertical position and relieve the piston rod 118 of the bending stress to which it is subjected during operation of the elevator. lifting device.
When the operator is ready to lift the pallet B loaded in the unloading station E, he pushes the shutter handle.
M of the elevator upwards, as can be seen in fig. 15 and this action moves the slide of this shutter to cause the flow of pressurized fluid to. through the pipe 117 (fig. 3) in the bottom of the cylinder 112 and against the piston which is in the cylinder, to raise the piston and the support 119 of the elevator which is connected to it. The fluid which is in the upper part of the cylinder 112, returns to the shutter M of the elevator through the pipe 116. The rise of the support 119 of the elevator brings the pallet B loaded on the arms 120 of the elevator. which thereby raise the pallet and its load of boxes to the unloading conveyor F.
Actuation of the shutter M with a view to the summer vation of the pallet B, also has the effect of adjusting the positioning device G so that it stops the lifting of the pallet when the top layer of boxes of the stack which is on this pallet will reach a determined level close to the unloading conveyor F.
The positioning device G comprises a shoe 125 (see FIGS. 15 and 18) arranged horizontally, movable in the vertical direction, and placed on the vertical path of the layers of boxes; this shoe is an integral part of a support arm 126 arranged vertically; the arm 126 is pivotally fixed, by two parallel levers 127, 128, to a support 129 fixed to the top of the vertical frame 113 of the unloading station; a spring 131 which connects the support 129 diagonally to the vertical arm 126, supports the weight of the positioning shoe 125 and ensures the sensitivity of the. operation of this shoe.
To ensure actuation of the shoe 125 by the shutter M, the arm 128 is connected, by a corresponding rod 133 (see FIG. 15), to a balanced triangular lever 134, pivotally mounted on a support 135 fixed to the frame 41. The lever 134 is itself connected, by a horizontal rod 136, to an elbow lever 137 which is connected, by a vertical rod 138, to the shutter actuating handle M.
As a result, when the shutter M is actuated to cause the lifting of the pallet and its load of boxes, the shutter handle lowers the shoe 125 to a determined stop position, at the means of the linkage described above, as shown in broken lines in FIG. 15.
When the pallet B reaches, during its lifting, a level at which the upper layer of boxes contacts the shoe 125 and lifts it slightly, the latter returns the handle of the shutter M to its neutral position. , through its connecting linkage, and thereby cuts off the flow of pressurized fluid to cylinder 112. This has the effect of stopping the elevator, while the top layer of the boxes which are located on the pallet is in a precise position with respect to the unloading conveyor F with a view to its transfer onto the latter.
Referring to fig. 4, it can be seen that the orifices 85, 87 are closed and that consequently the movement of the elevator is stopped a little before the shutter M has reached its final neutral position. However, a conventional spring trigger (not shown) provided in the shutter M of the elevator, has the effect of making the handle of this shutter continue its movement and of bringing it abruptly into its final neutral position, after its setting. in action.
This slight additional movement has the effect of causing a slight overshoot of the course. of the connecting linkage, and accordingly a small additional lift of the shoe 125 after the lifting of the boxes has ceased, to disengage the shoe from the top of the load and allow the separation of the cardboard sheet C to be removed as well as the top layer of boxes (see fig. 15).
When the top layer of boxes A, carried by a pallet B so raised, has been positioned appropriately to allow unloading, the cardboard separator sheet C on which the boxes rest is at the level of the conveyor F. The conveyor F unloading comprises an endless apron 141 arranged horizontally (fig.
1, 2 and 5), which passes over a pulley 142 mounted on a shaft 143 which is located in the vicinity of the unloading station E, and more precisely of its upper edge. The apron 141 leads the boxes to an appropriate location t for removing the boxes, for example to a machine which dispenses them. The apron 141 is preferably driven by this machine.
When the top layer of boxes on the pallet is properly positioned, it is removed from that pallet as a whole to be deposited on the unloading deck 141. This is achieved by means of a sweeping bar 145 (see Figs. 5 and 6) which is part of the skidding device H. The sweeping bar 145 is arranged in the transverse direction at the top of the unloading station E, at a level which is in line with the top layer of boxes arranged on the pallet, and which is properly placed. The fluid ends in the top of the cylinder 112 simultaneously with the purging of the lower compartment of this cylinder, which has the effect of lowering the lifting devices.
When the unloaded pallet B moving downward reaches the base of the unloading station
E and that it is deposited on the support rollers 33 of the conveyor D, a stop tab 165 (fig. 15) that carries the support 119 of the elevator, comes into contact with the triangular lever 134 balanced and oscillates the latter to return the shutter handle M to its neutral position. The effect of this operation is to cut off the flow of fluid to cylinder 112, and consequently to stop the lifting device. When stopped, the lifting device is in. its initial position, and is ready to receive the next pallet to unload.
During its downward movement, and as it approaches the support rollers 33 of the conveyor D, the unloaded pallet B comes to rest on the upper end of the trigger arm 91, as can be seen. in fig.
11 to 13, and the trigger arm 91 is simply lowered without exerting any action on the hollow triangular lever 106. It is for this purpose that the trigger arm 91 is mounted on spring slides 93.
Accordingly, when the unloaded pallet reaches the base of the unloading station E and is ready to be removed therefrom, the hollow lever 106 is free to move to be returned to its initial position, as shown in FIG. 13; at this moment, the operator moves the handle of the shutter K, to allow the flow of the pressurized fluid in the motor 63 and through the latter to put the conveyor D back into action and take the pallet B unloaded from the control station. unloading E, and place it on the removal chains 32 from which it is removed by a forklift truck, as has been done. mentioned above.
A stop member 167 (see fig. 1 and 2) placed at the end of the removal chains 32, constitutes a buffer for the pallet.
This operation of the conveyor D intended to bring out the empty pallet B from the unloading station E in. view of its removal, also has the effect of bringing a new loaded pallet to the station
E, with a view to unloading it by an operating cycle of the machine such as that which has been described above; this operation of the conveyor D has the consequence of suddenly bringing the trigger arm 91 (see fig. 13) behind the empty pallet as soon as the latter leaves the unloading station E, so that the arm in question
is in the working position, to come into contact with the incoming loaded pallet and to stop it in the desired position, at station E as well as
can see it in fig. 8, 9, 10.