Machine comprenant deux rouleaux dont les axes font un angle entre eux tout en étant disposés dans des plans parallèles Dans l'industrie textile on emploie souvent des machines comprenant deux rouleaux dont les axes font un angle entre eux tout en étant disposés dans des plans parallèles.
L'invention a pour objet une telle machine, ca ractérisée en ce qu'elle comprend une paire d'organes de fixation pour les paliers des tourillons d'extré mité d'un rouleau, ces paliers étant décalés latérale ment dans des directions opposées de part et d'autre de l'axe de l'autre rouleau, chaque organe étant monté de façon à pouvoir coulisser dans des guides sous la commande d'un dispositif d'application de pression pour presser un rouleau contre l'autre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention, ainsi que des détails de variantes.
La fig. 1 est une vue avec coupe partielle d'une extrémité de cette machine montrant le montage d'une paire de rouleaux.
La fig. 2 est une vue en plan montrant le dessus de la fig. 1, un dispositif d'application de la pression aux rouleaux étant enlevé.
La fig. 3 est une vue en plan d'un détail mon trant une variante des moyens de guidage.
La fig. 4 est une vue en plan de détail, avec sec tion partielle, montrant une variante du montage d'un palier.
La forme d'exécution de la machine représentée comprend une paire de rouleaux presseurs superposés 1 et 2. Le rouleau inférieur 1 présente des tourillons d'extrémité 3 montés dans des paliers fixes 4, tandis que le rouleau supérieur 2 présente des tourillons 5 d'extrémité engagés dans des paliers 6 guidés et ca pables d'être déplacés verticalement. Ces paliers 4 et 6 sont portés, à chaque extrémité, par un support 7 commun d'assemblage, sur lequel est monté un dis positif d'application de pression au moyen d'une patte 8. Cette patte présente une plaque de base 9 fixée à sa partie inférieure au support du palier et sa partie verticale présente un pivot 10 horizontal sur lequel est monté un organe 11 à deux extrémités agissant à la façon d'un levier coudé.
Chaque organe à deux extrémités présente une partie s'étendant vers le haut et munie d'une protubérance horizontale dans laquelle est fixé un bras 12 en forme de tige qui s'étend normalement sensiblement horizontalement, c'est-à-dire légèrement vers le haut, comme repré senté, pour dégager une partie de la machine. Chaque bras nécessite une charge et de préférence les deux bras s'étendant parallèlement l'un à l'autre portent un poids commun 13 sous la forme d'une barre trans versale qui peut coulisser et être fixée le long des bras, pour régler la pression.
Pour permettre de peti tes différences entre la position angulaire des deux bras 12, la barre transversale -13 présente des extré mités fendues 14 (elles peuvent être en forme de fourche), chacune de ces extrémités étant montée sur un bras 12 par l'intermédiaire d'une articulation à ro tule 15, pour permettre l'autoréglage du poids. Des mayens maintenant le poids dans la position fixée sont constitués par des vis 16.
La partie inférieure de chaque organe à deux extrémités est plus courte que la partie s'étendant vers le haut et se termine par une face 18 incurvée dans une direction et dont le centre est décalé par rapport à l'axe du pivot 10 de l'organe à deux extrémités, du côté le plus proche du poids 13. Cette face 18 de l'organe à deux extrémités prend appui sur une bille 19 logée dans un trou verti- cal 20 de la plaque de base 9 de la patte 8, de sorte que la bille est guidée dans le sens vertical.
Chaque bille repose sur le bord supérieur de la plaque de fixation 21 du palier 6 pour le tourillon 5 d'extrémité du rouleau supérieur.
Les paliers 6 des tourillons d'extrémités du rou leau supérieur 2 sont venus d'une pièce avec les pla ques 21 de fixation d'extrémité, lesquelles sont gui dées de façon coulissante dans des fentes 22 ména gées dans les supports 7, et les paliers 6 sont décalés par rapport à l'axe du rouleau inférieur afin que l'axe du rouleau supérieur fasse un angle désiré avec l'axe du rouleau inférieur 1, ces axes se croisant au milieu de la longueur des rouleaux, tout en étant disposés dans des plans, parallèles. La position relative fixée des deux rouleaux est déterminée par le décalage des paliers 6 et maintenue grâce aux plaques 21 de fixa tion d'extrémité dans lesquelles passent les tourillons d'extrémité du rouleau supérieur.
Ces plaques sont retenues simplement et positivement contre tout mou vement latéral ou axial par les rainures de guidage ménagées dans les supports de fixation et en pré voyant les rainures 22 suffisamment larges pour que les plaques prennent automatiquement la position angulaire désirée.
Les bords des plaques 21 logés dans les guides 22 des supports 7 de montage précités peuvent être tels que des cales d'épaisseur ou autres moyens de réglage puissent être employés pour assurer le réglage latéral des plaques. Par exemple, des cales d'épais seur peuvent être placées à l'origine sur l'un ou sur les deux côtés d'une plaque 21 dans les fentes pour permettre un échange des cales d'épaisseur pour effectuer le réglage latéral de chaque plaque, mais de toutes façons, les plaques 21 doivent présenter des tolérances d'usinage suffisantes pour permettre un réglage vertical sans aucun mouvement latéral pen dant le fonctionnement.
En variante, les plaques ou les paliers des tou rillons peuvent comporter d'autres moyens pour effectuer le réglage de l'axe du rouleau supérieur par rapport à l'axe du rouleau inférieur. Dans la variante de la fig. 3 les rainures 22 de guidage sont pratiquées dans des gouttières 23 réglables maintenues en posi tion par un jeu de vis 24.
Les formes d'exécution ci-dessus présentent des dispositions simples permettant de donner aux paliers 6 la position voulue, mais on pourrait utiliser d'au tres constructions. Ansi, la fig. 4 se rapporte à une variante dans laquelle une plaque 21a présente un trou incurvé destiné à recevoir un tourillon à rotule formé par une partie 25 d'un palier 6. En variante, la plaque pourrait présenter un trou en forme de godet, ou encore un trou pourrait présenter un évi dement de telle forme pour coopérer avec un épaule ment complémentaire du palier 6 qui le traverse.
Comme les rouleaux de la machine nécessitent parfois d'être éloignés l'un de l'autre, la forme d'exé cution de la fig. 1 présente des moyens pour soulever le rouleau supérieur 2 et l'éloigner du rouleau infé- rieur 1. Ces moyens peuvent être actionnés lorsque la pression a été supprimée ou diminuée, ou bien la construction peut être prévue pour soulever le rou leau contre l'action de la pression de charge. A cet effet, un organe 26 en forme de tige est pivoté dans chacun des supports 7 de paliers en dessous de la partie extérieure du palier 6 (il pourrait aussi être placé en dessous de la plaque de fixation précitée ou encore être adjacent au tourillon du rouleau supé rieur).
Cet organe en forme de tige présente entre ses extrémités un évidement ou un plat 27 directe ment sur son côté supérieur, de sorte que la tige ne soit normalement pas en contact avec ledit palier ou une autre partie. Lorsqu'on fait tourner sur son axe l'organe en forme de tige, la partie semi-circulaire de l'arbre vient automatiquement en prise avec le palier et soulève celui-ci, la plaque, le tourillon d'extrémité et donc le rouleau, sur une distance égale à la diffé rence entre la distance entre l'axe de l'organe et le plat et le rayon normal de la tige.
La tige peut effec tuer une rotation de 180o grâce à des moyens prévus à son extrémité, tels qu'un levier 28 qui est coudé vers l'extérieur pour faciliter son maniement.
Dans la disposition décrite, chaque organe 26 élévateur est actionné séparément, bien qu'on puisse les relier par des tringleries pour les actionner simul tanément.
Il est bien entendu qu'au lieu de prévoir une tige droite 26 présentant une partie réduite de section sensiblement en forme de D et jouant le rôle d'une came, la tige pourrait être munie d'une came ou pré senter une came formée avec elle, ou encore com porter une partie excentrique pour effectuer la même action de poussée sur le palier ou sur le tourillon d'extrémité.
Un palier de butée est placé à chaque extrémité des rouleaux qui sont poussés par une composante contre leurs paliers 4 et 6 logés dans le bâti 7 par suite de leur position décalée.
Machine comprising two rollers whose axes form an angle between them while being arranged in parallel planes In the textile industry, machines are often used comprising two rollers whose axes make an angle between them while being arranged in parallel planes.
The object of the invention is such a machine, characterized in that it comprises a pair of fixing members for the bearings of the end journals of a roller, these bearings being laterally offset in opposite directions of on either side of the axis of the other roller, each member being mounted so as to be able to slide in guides under the control of a pressure application device to press one roller against the other.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine forming the subject of the invention, as well as details of variants.
Fig. 1 is a partial sectional view of one end of this machine showing the assembly of a pair of rollers.
Fig. 2 is a plan view showing the top of FIG. 1, a device for applying pressure to the rollers being removed.
Fig. 3 is a plan view of a detail showing a variant of the guide means.
Fig. 4 is a detailed plan view, with partial section, showing a variant of the assembly of a bearing.
The embodiment of the machine shown comprises a pair of superimposed pressure rollers 1 and 2. The lower roller 1 has end journals 3 mounted in fixed bearings 4, while the upper roller 2 has journals 5 of. end engaged in bearings 6 guided and able to be moved vertically. These bearings 4 and 6 are carried, at each end, by a common assembly support 7, on which is mounted a positive pressure application device by means of a lug 8. This lug has a base plate 9 fixed. at its lower part to the bearing support and its vertical part has a horizontal pivot 10 on which is mounted a member 11 at two ends acting in the manner of an angled lever.
Each member with two ends has a part extending upwards and provided with a horizontal protuberance in which is fixed an arm 12 in the form of a rod which normally extends substantially horizontally, that is to say slightly towards the side. high, as shown, to release part of the machine. Each arm requires a load and preferably the two arms extending parallel to each other carry a common weight 13 in the form of a cross bar which can slide and be fixed along the arms, to adjust the weight. pressure.
To allow small differences between the angular position of the two arms 12, the transverse bar -13 has split ends 14 (they can be fork-shaped), each of these ends being mounted on an arm 12 via a roller joint 15, to allow self-adjustment of the weight. Mayens maintaining the weight in the fixed position are formed by screws 16.
The lower part of each two-ended member is shorter than the upwardly extending part and terminates in a face 18 which is curved in one direction and the center of which is offset from the axis of the pivot 10 of the member with two ends, on the side closest to the weight 13. This face 18 of the member with two ends is supported on a ball 19 housed in a vertical hole 20 of the base plate 9 of the tab 8, of so that the ball is guided in the vertical direction.
Each ball rests on the upper edge of the fixing plate 21 of the bearing 6 for the end journal 5 of the upper roller.
The bearings 6 of the end journals of the upper roller 2 are integral with the end fixing plates 21, which are slidably guided in slots 22 in the supports 7, and bearings 6 are offset with respect to the axis of the lower roller so that the axis of the upper roller makes a desired angle with the axis of the lower roller 1, these axes crossing in the middle of the length of the rollers, while being arranged in planes, parallel. The fixed relative position of the two rollers is determined by the offset of the bearings 6 and maintained by the end fixing plates 21 in which the end journals of the upper roller pass.
These plates are retained simply and positively against any lateral or axial movement by the guide grooves formed in the fixing brackets and by providing the grooves 22 sufficiently wide so that the plates automatically assume the desired angular position.
The edges of the plates 21 accommodated in the guides 22 of the aforementioned mounting brackets 7 may be such that shims or other adjustment means may be employed to ensure the lateral adjustment of the plates. For example, shims may be originally placed on one or both sides of a plate 21 in the slots to allow exchange of the shims to effect the lateral adjustment of each plate. , but in any case, the plates 21 must have sufficient machining tolerances to allow vertical adjustment without any lateral movement during operation.
As a variant, the plates or the bearings of the bolts may comprise other means for effecting the adjustment of the axis of the upper roller relative to the axis of the lower roller. In the variant of FIG. 3 the guide grooves 22 are made in adjustable gutters 23 held in position by a set of screws 24.
The above embodiments have simple arrangements making it possible to give the bearings 6 the desired position, but other constructions could be used. Ansi, fig. 4 relates to a variant in which a plate 21a has a curved hole intended to receive a ball joint formed by a part 25 of a bearing 6. Alternatively, the plate could have a cup-shaped hole, or else a cup-shaped hole. hole could have a recess of such a shape to cooperate with a complementary shoulder of the bearing 6 which passes through it.
As the rollers of the machine sometimes need to be moved away from each other, the embodiment of fig. 1 shows means for lifting the upper roller 2 and away from the lower roller 1. These means can be actuated when the pressure has been relieved or decreased, or the construction can be provided to lift the roller against the roller. action of the charge pressure. For this purpose, a rod-shaped member 26 is pivoted in each of the bearing supports 7 below the outer part of the bearing 6 (it could also be placed below the aforementioned fixing plate or even be adjacent to the journal of the bearing. upper roller).
This rod-shaped member has between its ends a recess or a flat 27 directly on its upper side, so that the rod is not normally in contact with said bearing or another part. When the rod-shaped member is rotated on its axis, the semicircular part of the shaft automatically engages the bearing and lifts the latter, the plate, the end journal and therefore the roller. , over a distance equal to the difference between the distance between the axis of the organ and the flat and the normal radius of the rod.
The rod can effect a 180o rotation by means of means provided at its end, such as a lever 28 which is bent outwards to facilitate its handling.
In the arrangement described, each lifting member 26 is actuated separately, although they can be connected by linkages to actuate them simultaneously.
It is understood that instead of providing a straight rod 26 having a reduced portion of section substantially D-shaped and playing the role of a cam, the rod could be provided with a cam or present a cam formed with it, or else com wear an eccentric part to perform the same pushing action on the bearing or on the end journal.
A thrust bearing is placed at each end of the rollers which are pushed by a component against their bearings 4 and 6 housed in the frame 7 as a result of their offset position.