CH360243A - Procédé de moulage de fromages et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de moulage de fromages et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH360243A
CH360243A CH360243DA CH360243A CH 360243 A CH360243 A CH 360243A CH 360243D A CH360243D A CH 360243DA CH 360243 A CH360243 A CH 360243A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
molds
drum
gutter
openings
curd
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Le Boeuf Bernard
Original Assignee
Paul Le Boeuf Bernard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Le Boeuf Bernard filed Critical Paul Le Boeuf Bernard
Publication of CH360243A publication Critical patent/CH360243A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Beans For Foods Or Fodder (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)

Description


  



   Procédé de moulage de fromages et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
 Dans l'industrie fromagère, le remplissage des moules servant à la fabrication des fromages est, le plus généralement, assuré à la main ; on prélève le caillé dans un récipient de contenance appropriée pour permettre le remplissage d'un grand nombre de moules et l'on déverse dans chacun de ceux-ci la quantité désirée de caillé.



   Pendant cette opération de remplissage des moules, il se produit dans le récipient une sorte   d'écré-    mage spontané du caillé, la matière la plus riche s'accumulant à la partie supérieure de la masse de caillé.



   En conséquence, les premiers moules remplis le sont avec une matière riche, tandis que les suivants le sont avec une matière de plus en plus appauvrie.



   Il s'ensuit des variations appréciables de la qualité des fromages réalisés dans une même fabrication en partant cependant d'un produit qui, à l'origine, est de qualité homogène.



   De plus, les variations de la température ambiante au cours de l'opération de remplissage des moules influent sur la qualité des fromages.



   Enfin, lors du remplissage des moules, il se produit des inclusions   d'air    dans la masse de caillé, ce qui a pour effet nuisible de produire des variations de qualité dans l'épaisseur du fromage.



   Dans le cas de remplissage mécanique des moules, on observe les mêmes inconvénients, le caillé étant, avant son déversement dans les moules, emmagasiné dans une cuve où l'écrémage spontané se produit d'autant plus que la quantité de matière est importante.



   C'est en vue de remédier à ces inconvénients que le titulaire a imaginé le procédé de moulage de fromages objet de l'invention, lequel est caractérisé en ce qu'une certaine quantité de caillé nécessaire au remplissage d'une rangée de moules est déversée dans un récipient intermédiaire qui est appliqué contre les ouvertures de ces moules qui sont dirigées vers le bas, et en ce que l'ensemble constitué par lesdits moules et ledit récipient intermédiaire est ensuite plongé dans un bain de sérum produit, à l'avance, par exsudation de caillé lors d'une fabrication antérieure de fromages, et maintenu dans ce bain pendant tout le transfert du caillé du récipient intermédiaire dans les moules, ce transfert ayant lieu par un retournement lent dudit ensemble, ce qui amène le récipient intermédiaire au-dessus des moules.



   Ce trempage dans le sérum a pour effet d'utiliser au mieux la particularité connue du sérum qui, par son incorporation au caillé, le stabilise. De plus, le remplissage des moules s'effectuant par retournement relativement lent des moules assure un écoulement régulier du caillé dans les moules qui se remplissent progressivement, ce qui évite le risque de        casse        ou fragmentation du caillé qui est nuisible à la bonne qualité du fromage et qui, de plus, provoque des pertes de caillé.



   L'invention comprend également une machine pour la mise en oeuvre du procédé   susindiqué,    carac  térisée    en ce qu'elle comprend un tambour à axe longitudinal disposé horizontalement et comportant deux flasques entre lesquels sont disposés des moyens de guidage pour supporter, d'une part, plusieurs ran  gées    de moules et, d'autre part, en regard de chacune de ces rangées, une gouttière destinée à contenir le caillé et jouant le rôle du récipient intermédiaire   susindiqué.    



   Cette machine permet entre autres d'obtenir une qualité de fromage égale pour tous les fromages d'une fabrication, ceci étant dû : à la constance de la température pendant le rem
 plissage des moules. Cette température pouvant
 être facilement contrôlée à l'intérieur du tam
 bour qui peut être enfermé dans un ; à la régularité du mélange   caillé-sérum    ; -au remplissage correct des moules évitant entre
 autres les inclusions d'air intempestives.



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.



   La fig. 1 est une coupe transversale d'une machine à mouler les fromages.



   La fig. 2 est une vue en perspective montrant l'ensemble de la machine complétée par des moyens mécaniques de manutention des moules, gouttières, etc.



   La fig. 3 est une autre vue en perspective montrant, à échelle agrandie, un détail de la machine.



   La fig. 4 est une coupe faite selon un plan vertical transversal passant par la ligne IV-IV de la fig. 3.



   En se reportant aux fig. 1 et 2, on voit que la machine comporte un tambour comprenant deux flasques 2 et 3. Ce tambour est monté tournant autour de son axe longitudinal disposé horizontalement et, à cet effet, un arbre central 4 du tambour est porté par des paliers 5,6 fixés. à un bâti 7.



   Ce bâti sert de support à une cuve 8 dans laquelle est engagée la partie inférieure du tambour.



  Un carter 1 ouvert à ses deux extrémités et entourant la partie supérieure du tambour repose également sur le support 8.



   Entre les flasques 2 et 3 du tambour sont disposées des tringles 9a,   9b    et des cornières   10    fixées par leurs extrémités auxdits flasques.



   Ces tringles et cornières sont disposées en groupes-huit dans l'exemple représenté-qui sont désignés par les références A, B, C, D, E, F, G, H.



   Chacun de ces groupes est complété par une tôle 11 fixée également aux deux flasques 2 et 3 (fig. 3 et 4). Cette tôle comporte une série d'ouvertures 12 entourées chacune par une collerette 12a dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de chacun des moules devant être utilisés avec la machine. La forme de cette collerette, au lieu d'être circulaire, pourrait évidemment être adaptée à la section du moule, par exemple être carrée, ou de toute autre forme, de manière que ledit moule puisse venir s'emboîter librement sur la collerette.



   Les moules 13, par exemple de section circulaire ainsi que montré à la fig. 3, sont destinés à reposer, au début de l'opération de moulage sur un clayon 14 généralement réalisé en bambou ou autre matière végétale, lequel clayon repose sur une claie   15,    par exemple métallique, 1'ensemble clayon et claie étant porté par les cornières 10.



   Les moules 13 sont engagés entre les tringles 9a et sont disposés jointivement les uns à la suite des autres sur toute la longueur du tambour.



   Chaque tôle 11 comporte un rebord marginal lia destiné à servir de butée de guidage pour l'un des bords d'une gouttière 16 dont la longueur est égale à celle du tambour. Cette gouttière 16 est engagée par coulissement entre   les guides 9b formant    berceau. Ladite gouttière est de section   semi-circu-    laire et est ouverte sur toute sa longueur. Avanta  geusement,    elle est munie de cloisons 17 séparées l'une de l'autre de la même distance que celle   sépa-    rant les ouvertures 12 de manière que, lorsque la gouttière est mise en place dans le berceau   9b,    chacune des ouvertures 12 soit séparée des ouvertures voisines par une cloison 17.



   Les compartiments de la gouttière séparés par les cloisons 17 constituent chacun un récipient intermédiaire correspondant aux moules 13.



   Aux groupes A,   B,    C, D, E, F, G, H, précités -constituant chacun un support pour les organes de moulage : moules 13, clayon 14, claie 15, gouttière 16-correspondent sur les flasques 2 et 3 (fig. 2), d'une part, des ouvertures   Al 3, Bt 3, Cl, o      Dl,,,, El.,,, Fl :,, Gl ;,, Hl,,    ayant des dimensions convenables pour permettre le passage des moules 13, des clayons 14 et des claies 15 et, d'autre part, des ouvertures   Al, i, Bli    ;,   Cu ;, Dl,, EI ;, FI,    ;, G16 et   H ;,    de dimensions convenables pour permettre le passage des gouttières 16.



   En avant du flasque 2 sont disposés, d'une part, un support formant couloir 18 dans lequel sont amenés latéralement, à la cadence convenable, en premier lieu une claie 15, en second lieu un clayon 14 posé à plat sur la claie, et enfin une série de moules vides 13 en quantité convenable pour que, disposés jointivement les uns à la suite des autres sur les claies, les moules forment une file de longueur égale à celle du tambour ; d'autre part, un support 19 pour recevoir une à une les gouttières 16.



   Un poussoir 20, actionné par un vérin télescopique 21 et guidé par des tiges 22 comporte deux bras 23,24 ; le bras 23 est destiné à entrainer dans le sens f, la file de moules 13 ainsi que les claies 14 et 15 en attente sur le couloir 18 ; le bras 24 est destiné à entraîner, dans le même sens   fl, la gouttière    portée par le support 19.



   Deux autres tiges 25 et 26 sont prévues pour repousser hors du tambour, d'une part, une file de moules 13 en place dans le tambour (tige 25) ; d'autre part, une gouttière 16 également en place dans ledit tambour (tige 26), ces moules et cette gouttière étant évacués du tambour par des ouvertures ména  gées    dans le flasque 3 et identiques aux ouvertures   A,    @ B,   3, C, 3, D, 3, E, 3, F. 3, G, 3, Hl,    et A,,   ;,      B,  <  ;,   
Cl   Dj, ;, E, Fn ;, Gjg    et   Hl, ; du    flasque 2.



   Avantageusement, des transporteurs de type connu sont prévus en regard des flasques 2 et 3 pour assurer mécaniquement, d'une part, l'amenée des moules, claies et gouttières et, d'autre part,   l'évacua-    tion de ces éléments.



   Le fonctionnement de la machine décrite a lieu de la façon suivante :
 Le tambour est entraîné dans le sens F, par saccades, de manière que chacun des groupes A, B, C,
D, E, F, G, H arrive successivement en regard d'un poste de chargement où s'effectue la mise en place dans le tambour des claies 14 et 15 et des moules 13.



   Sur les dessins, ce poste de chargement (couloir 18) est disposé en regard de l'ouverture   Bjg    (fig.   2),    de sorte que le groupe B (fig. 1) est ainsi garni par les claies et les moules. Par un déplacement angulaire de   450,    le groupe A est amené en regard du poste de chargement, puis ensuite c'est au tour du poste H, et ainsi de suite.



   Par suite de ces déplacements angulaires successifs, le groupe B est amené en regard du poste de chargement de la gouttière 16, celui-ci s'effectuant par l'ouverture Bl, ; amenée en regard du support 19 en lieu et place de l'ouverture   El, ;    qui, en position d'origine du mouvement, était en regard dudit support   19,    ainsi que montré à la fig. 2.



   La gouttière remplie de caillé et introduite dans le tambour est disposée à la partie inférieure des moules dont les ouvertures sont dirigées vers le bas, ceux-ci ayant été amenés par gravité à s'emboîter individuellement sur les collerettes   12a    correspondantes de la tôle 11.



   Le groupe B (qui occupe alors la position du groupe E, fig. 1) est amené par rotation du tambour à pénétrer dans un bain de sérum S contenu dans la cuve   8.    Ce groupe B occupera successivement les positions des groupes F, G et H indiqués à la fig. 1.



   On conçoit que dans ce parcours dans le bain S, le caillé contenu dans la gouttière 16, sera imbibé par le sérum et se déversera progressivement dans les moules 13.



   A la sortie du bain S, la gouttière est entièrement vidée du caillé qui a été ainsi transféré lentement dans les moules 13.



   Le groupe B arrive finalement en lieu et place du groupe A (fig. 1). A sa sortie du bain S, l'excès de sérum s'égoutte et tombe dans le bain S.



   La position du groupe A (fig. 1) est celle où a lieu l'évacuation hors du tambour des moules 13 garnis de caillé, des claies 14 et 15 et des gouttières 16 vides.



   Cette évacuation est effectuée par des ouvertures du flasque 3 correspondant aux ouvertures   A,.    et   Al, ; montrées    pour le flasque 2.



   Ensuite, le groupe B est ramené à sa position de départ en regard des ouvertures   B ; et Bla    par lesquelles s'effectue le chargement des claies et des moules.



   Le cycle est ainsi terminé.



   L'égouttage du sérum hors des moules arrivant en position A apporte au bain S une nouvelle quantité de sérum produit par l'exsudation du caillé contenu dans les moules, cet apport a pour effet de régénérer le bain S.



   Le niveau du bain S peut être plus ou moins haut selon que l'on veut obtenir un temps   d'immer-    sion plus ou moins prolongé des moules et des gouttières dans le sérum, ce temps pouvant varier selon la qualité de fromage désirée. Des moyens connus permettent de régler le niveau du bain S à la hauteur désirée et d'assurer, de plus, le maintien de ce niveau à ladite hauteur malgré l'apport de sérum provenant des moules remplis de caillé.



   REVENDICATIONS
   I.    Procédé de moulage de fromages, caractérisé en ce qu'une certaine quantité de caillé nécessaire au remplissage d'une rangée de moules est déversée dans un récipient intermédiaire qui est appliqué contre les ouvertures de ces moules qui sont dirigées vers le bas, et en ce que l'ensemble constitué par lesdits moules et ledit récipient intermédiaire est ensuite plongé dans un bain de sérum produit, à l'avance, par exsudation de caillé lors d'une fabrication antérieure de fromages, et maintenu dans ce bain pendant tout le transfert du caillé du récipient intermédiaire dans les moules, ce transfert ayant lieu par un retournement lent dudit ensemble, ce qui amène le récipient intermédiaire au-dessus des moules.


Claims (1)

  1. II. Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend un tambour à axe longitudinal disposé horizontalement et comportant deux flasques entre lesquels sont disposés des moyens de guidage pour supporter, d'une part, plusieurs rangées de moules et, d'autre part, en regard de chacune de ces rangées, une gouttière destinée à contenir le caillé et jouant le rôle du récipient intermédiaire susindiqué.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication II, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage sont répar- tis en groupes disposés aux sommets d'un polygone et en ce qu'elle comprend des moyens pour entraîner le tambour dans un mouvement de rotation par saccade pour amener successivement chacun desdits groupes et, par suite, chacune des rangées de moules, disposés au-dessus d'une gouttière, à pénétrer dans un bain de sérum contenu dans une cuve dans laquelle est engagée la partie inférieure du tambour, puis à sortir de ce bain, la gouttière correspondante se trouvant alors à la partie supérieure des moules dans lesquels le caillé a été déversé.
    2. Machine selon la revendication II et la sousrevendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage comprennent des tringles et des cornières s'étendant parallèlement à l'axe du tambour sur toute la longueur de ce dernier et fixées aux flasques dudit tambour, les moules étant rangés dans leurs organes de support en une rangée dans laquelle ils sont disposés. jointivement les uns aux autres sur toute la longueur du tambour, et en ce qu'une tôle parallèle aux tiges et cornières et également fixée aux flasques du tambour, comporte une série d'ouvertures en nombre correspondant à celui des moules et disposées de manière que, à chaque moule, corresponde une ouverture, ces ouvertures étant chacune bordées par une collerette de forme correspondant à la section du moule, de manière que celui-ci puisse s'emboîter sur la collerette.
    3. Machine selon la revendication II et les sousrevendications 1 et 2, caractérisée en ce que, à chaque groupe d'organes de support, correspond une gouttière unique de longueur égale à celle du tambour, cette gouttière étant cloisonnée pour constituer autant de cases qu'il y a de moules dans une rangée, et en ce que les organes de support sont aménagés pour pouvoir recevoir un clayon en une matière végétale, par exemple en bambou, et une claie métallique, cet ensemble étant destiné à être disposé sous les moules.
    4. Machine selon la revendication II et les sousrevendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que les flasques du tambour comportent chacun deux ouver tures situées en regard de chacun des groupes d'organes de support, l'une de ces ouvertures présentant une forme et des dimensions telles qu'elle permet le passage des moules et des claies disposées sous ceuxci, l'autre ouverture étant conformée de manière à permettre le passage d'une gouttière, un carter entourant la partie supérieure du tambour et constituant avec la cuve dans laquelle est engagée la partie inférieure du tambour, une enceinte fermée.
CH360243D 1959-03-16 1960-03-01 Procédé de moulage de fromages et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé CH360243A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR880193X 1959-03-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH360243A true CH360243A (fr) 1962-02-15

Family

ID=9363374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH360243D CH360243A (fr) 1959-03-16 1960-03-01 Procédé de moulage de fromages et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE588114A (fr)
CH (1) CH360243A (fr)
DE (1) DE1129757B (fr)
DK (1) DK93546C (fr)
GB (1) GB880193A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2225934B1 (fr) * 2009-03-04 2015-07-08 Züger Frischkäse AG Procédé de fabrication de fromage et dispositif de fabrication de fromage

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE849317C (de) * 1950-10-24 1952-09-15 Alfons Schwarte Kaesebruch-Abfuellvorrichtung
DE972371C (de) * 1953-03-15 1959-07-09 Steinecker Maschf Anton Einrichtung zum Abfuellen von Kaesemasse

Also Published As

Publication number Publication date
BE588114A (fr) 1960-01-16
DE1129757B (de) 1962-05-17
DK93546C (da) 1962-05-28
GB880193A (en) 1961-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d&#39;un produit alimentaire
CH360243A (fr) Procédé de moulage de fromages et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0408150B1 (fr) Dispositif pour la fabrication de masses d&#39;argile en blocs moulés adaptés à l&#39;obtention de briques cuites moulées à la main
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
EP0736247B1 (fr) Claies pour fabrication de fromage, procédé de fabrication de fromage mettant en oeuvre de telles claies et dispositif de retournement d&#39;une pile de telles claies
WO2010012958A2 (fr) Masse spongieuse pour traiter des fonds de recipients thermoplastiques, et installation qui en est equipee notamment pour le refroidissement des fonds chauds de recipients sortant de moulage
US866702A (en) Machine for coating confectionery.
CH632701A5 (fr) Installation d&#39;alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients.
FR2613583A1 (fr) Procede et machine pour le remplissage d&#39;un ensemble de moules destines a la fabrication de fromages
EP2283722A1 (fr) Installation agroalimentaire notamment dans la fabrication du fromage
FR2499952A1 (fr) Dispositif rotatif d&#39;inclinaison ou de relevage
FR2581533A1 (fr) Procede de lavage de plantes potageres de faible densite et machine de lavage pour la mise en oeuvre du procede
EP0023941A1 (fr) Procédé et appareil de moulage de caillé pour la fabrication de fromages de petites dimensions
FR2722656A1 (fr) Procede et installation pour le tranchage, le dosage et la repartion, sur une surface donnee d&#39;un suuit alimentaire, en particulier de legumes ou de fpport, du type plateau ou fond de tarte, d&#39;un prodruits
FR2651090A1 (fr) Machine a remplir des plateaux de culture alveoles avec de la terre.
CH405808A (fr) Machine à fabriquer des fromages
EP0352165B1 (fr) Dispositif de moulage et retournement automatique de moules contenant du caillé
BE1010506A6 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents.
FR2887176A1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement d&#39;un noyau
FR2637771A1 (fr) Procede et machine pour le remplissage de moules lors de la fabrication de fromages a pate molle moules
JP5234488B2 (ja) 投入装置
FR2608367A1 (fr) Procede et dispositif de demoulage d&#39;une masse de fromage
USRE18035E (en) Cutting and coating machine
EP2303029B1 (fr) Procede de mise en boite de matiere alimentaire de forme cylindrique, et dispositif destine a la mise en oeuvre de ce procede
BE645955A (fr)