Vanne d'arrêt Des vannes d'arrêt comprennent un corps qui contient un ou plusieurs sièges et une partie supé rieure, habituellement appelée chapeau, qui contient la vis ou un autre mécanisme servant à élever et à abaisser l'opercule, et qui est boulonnée au corps. Lorsque la vanne est ouverte, la pression de fluide régnant dans la conduite tend à soulever le cha peau du corps, et lorsque la vanne est fermée, la réaction de la force appliquée par l'intermédiaire de la vis pour fermer la vanne tend également à soulever le chapeau du corps. Cela étant, les ten sions initiales obtenues lors du serrage des boulons qui maintiennent le chapeau sur le corps augmen tent.
La fatigue supplémentaire imposée à ces bou lons peut permettre au chapeau de se soulever suffisamment pour provoquer une fuite au joint entre le corps et le chapeau. Cet effet peut encore être accru par des températures élevées dans le cas de vannes montées dans des canalisations chauffées. Il faut enlever le chapeau pour réparer ou entretenir la tige de la vanne ou l'opercule et si les sièges de la vanne doivent être réparés, il faut enlever tout le corps de la vanne de la conduite. Comme les vannes d'arrêt sont actuellement souvent soudées dans les canalisations, il faut couper les canalisations et les ressouder lors du montage d'un nouveau corps de vanne. Le coût de cette opération est sensible et est accru par la perte due au temps d'arrêt de l'installation dans le cas d'installations à marche continue.
L'invention a pour objet une vanne d'arrêt, comprenant un corps avec une chambre intérieure, des passages d'entrée et de sortie opposés l'un à l'autre ainsi qu'un opercule monté sur une tige de vanne, celle-ci se prolongeant vers le haut à travers la tête du corps, tige sur laquelle on peut agir afin de produire un mouvement vertical de va-et-vient de l'opercule pour l'amener en et hors contact d'étanchéité avec les sièges opposés de la vanne, un organe d'obturation amovible fermant la partie inférieure du corps de vanne, de façon à permettre l'accès à l'intérieur du corps de la vanne et l'enlè vement de l'opercule.
Dans les vannes connues de ce type, les sièges de la vanne se trouvent en posi tion parallèle entre eux et l'opercule possède des surfaces parallèles pouvant passer entre les sièges de la vanne et sortir par l'ouverture dans le bas du corps de la vanne. Pareille vanne à surfaces paral lèles doit être usinée avec beaucoup de précision si elle doit être tant soit peu effective et même alors elle est assujettie à l'usure. Il est donc extrêmement difficile de produire une vanne pouvant fermer com plètement le courant d'un liquide et plus difficile encore de la maintenir dans cet état.
La présente invention a pour but de procurer une vanne avec un opercule présentant une étanchéité très effective dans sa coopération avec deux sièges de valve et pouvant en même temps être facilement retiré par l'ouverture pratique dans la partie inférieure du corps de la vanne.
La vanne de la présente invention est caracté risée en ce que l'opercule est en forme de coin pour pouvoir engager les sièges de la vanne, lesquels sont convergents vers le bas, la distance entre les parois de l'opercule qui sont perpendiculaires aux sièges étant inférieure à l'espace. minimum entre lesdits sièges, de sorte qu'après enlèvement de l'organe d'obturation amovible, il est possible de faire tour ner de 900 l'opercule et sa tige pour retirer ce der nier par en bas d'entre les sièges de la vanne et le sortir de la chambre par l'ouverture ménagée dans le bas du corps de la vanne.
Quoiqu'il ait été proposé antérieurement d'avoir un opercule conique qui glisse par une ouverture dans le bas du corps de la vanne, cette construction préalable impliquait l'enlèvement des sièges mêmes de la vanne comme faisant partie de l'organe de fermeture. Dans cette construction antérieure, l'oper cule conique ne peut pas être passé par en bas entre les sièges de la vanne pour permettre son enlève ment, les sièges de la vanne doivent être enlevés avant que l'opercule ne puisse être enlevé de la vanne.
Cette nécessité d'enlever les sièges de la vanne cause des complications et des frais inutiles et renchérit spécialement le prix de fourniture d'un organe de fermeture pour l'ouverture du bas du corps de la vanne, attendu que cet organe de fer meture doit être fabriqué avec beaucoup de préci sion pour pouvoir comporter les sièges de la vanne.
Une forme d'exécution de la vanne objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel La fila. 1 en est une vue en élévation de côté. La fila. 2 est une vue en plan de la vanne représentée sur la fila. 1.
La fila. 3 est une coupe de la vanne de la fila. 2, suivant la ligne 3-3.
La fila. 4 est une coupe, en partie explosée, cor respondant à la fila. 3, l'opercule de la vanne étant représenté en position levée et tournée de 90,1 vers une position dans laquelle il peut être enlevé du fond du corps de la vanne, une clef appropriée A étant indiquée en traits pointillés de façon à montrer la façon d'enlever ou d'insérer les sièges de la vanne, l'organe d'obturation de la vanne et le guidage de l'opercule étant représentés en position retirée.
La fila. 5 est une coupe transversale de la cons truction de la fila. 4 suivant la ligne 5-5, et repré sente la position relative des sièges de vanne opposés et leurs évidements intérieurs destinés à recevoir l'outil, et la fila. 6 est une vue explosée, à plus grande échelle, de la tige, de l'opercule et de l'organe d'ob turation de la vanne comportant une partie de gui dage fourchue de l'opercule, et montre clairement leur construction et leurs positions relatives lorsqu'ils sont assemblés.
La vanne d'arrêt sans chapeau représentée com prend un corps de vanne principal 10 comportant un étrier supérieur 12 qui supporte une partie supérieure cylindrique 13 située au-dessus du corps 10 de la vanne et concentrique à ce dernier. La partie infé rieure du corps 10 comprend des prolongements trans versaux alignés 14 et se termine en une partie élargie de profil rectangulaire 16 formant la base du corps principal de la vanne.
L'intérieur du corps 10 est évidé axialement sur toute sa longueur et procure un premier passage axial étroit destiné à recevoir la tige de la vanne et servant également comme pas sage d'étanchéité 18 et un second passage de dia mètre supérieur constituant une chambre de fluide cylindrique 20.
La partie supérieure 13 du corps de la vanne 10 est pourvue d'un passage 30 capable de recevoir la bride 32 d'une douille rotative 34, de façon à lui permettre de glisser. La bride 32 de la douille 34 est retenue en place, de façon à pouvoir tourner librement, par un écrou de retenue à bride 36 vissé dans la partie supérieure taraudée 31 du passage 30. La partie supérieure 13 du corps de la vanne comporte, de préférence comme le montrent les dessins, un passage transversal destiné à recevoir un graisseur 40 communiquant avec le passage 30. L'alésage de la douille 34 est taraudé et reçoit l'ex trémité filetée d'une tige de vanne oblongue 44 qui s'étend axialement à travers le corps 10 et pénètre dans la chambre de fluide 20.
La tige 44 coulisse à travers un écrou de presse-étoupe inférieur 48 et une douille de retenue de bourrage supérieure bridée 50 et est axialement alignée par ces deux éléments qui sont montés dans le passage du corps 18, de façon à retenir et à comprimer plusieurs anneaux de bourrage 46 entourant la tige 44 de la vanne. L'écrou de presse-étoupe inférieur 48 est vissé dans une partie taraudée 47a du passage 18, tandis que la douille 50 comporte une partie cylindrique 50a qui coulisse dans le passage 18 et une bride étendue 50b qui est alignée avec une bride saillante 11 sur le corps de la vanne 10 à laquelle elle est fixée par des boulons 51 et munis d'écrous qui s'étendent entre ces deux brides.
En serrant les boulons 51, on presse la douille 50a contre les anneaux de bour rage 46 de façon à les comprimer en contact d'étan chéité avec la tige 44 de la vanne. L'écrou de presse-étoupe inférieur 48 est pourvu d'un évidement conique 49 qui peut recevoir une bride conique cor respondante 80 prévue sur l'extrémité inférieure de la tige 44, de façon à procurer un autre joint d'étan chéité pour la tige lorsque l'opercule est dans sa position complètement ouverte, afin d'isoler la chambre de bourrage et de permettre un remplace ment des bourrages sans couper la pression.
Afin d'avoir un dispositif permettant de faire tourner la douille 34 pour actionner la tige 44, un volant 60 est monté sur la partie médiane conique 35 de la douille 34 et est retenu en place par un écrou de blocage 62. Grâce à cet agencement, la rotation de la douille 34, dans un sens sous l'action du volant 60, sollicite la tige 44 de la vanne axia- lement vers le haut et la rotation de la douille dans le sens inverse sollicite la tige 44 de la vanne vers le bas. Comme on peut le remarquer, il faut empê cher la tige 44 de la vanne de tourner pendant son mouvement de va-et-vient et cet effet est obtenu par. l'action de guidage d'un opercule 70 monté sur l'ex trémité inférieure de la tige 44.
Comme le montre clairement la fila. 6, l'extré mité inférieure de la tige 44 de la vanne est façonnée pour avoir la bride conique 80 et un tenon 82 en substance en forme de T inversé. L'opercule 70 de la vanne est pourvu d'une fente 71 en forme de T inversé correspondante, de sorte qu'en faisant cou lisser le tenon 82 dans la mortaise 71 de l'opercule, on relie l'opercule à l'extrémité de la tige 44 de la vanne. Le corps de l'opercule 70 de la vanne est dans l'ensemble rectangulaire et comporte de pro fondes rainures parallèles 74, ménagées dans une paire de surfaces latérales opposées, ainsi que des prolongements en forme de coin ou faces formant sièges 76 prévues sur les autres surfaces latérales opposées.
Les prolongements transversaux 14 du corps 10 de la vanne sont forés de façon à procurer des pas sages d'entrée 90 et de sortie 92 pour le fluide. Les premières parties 90a et 92a des passages 90 et 92 sont taraudées de façon à pouvoir être raccordées à des conduites appropriées (non représentées), d'au tres parties non taraudées 90b de ces passages ayant un diamètre réduit et s'étendant obliquement vers le haut pour aboutir à d'autres parties taraudées et élargies 90c et 92c, capables de recevoir des buse- lures formant sièges 94 et communiquant avec la chambre de fluide 20 du corps de la vanne.
Chaque buselure formant siège 94 est pourvue d'une face d'appui appropriée ou surface d'assise 94a capable de rencontrer une face d'assise 76 de l'opercule 70 et chaque buselure comprend un passage intérieur comportant une première partie 95 de section appro priée (hexagonale dans la construction représentée) destinée à recevoir une clef, et une seconde partie 95a de section circulaire correspondant au diamètre des parties 90b et 92b du passage non taraudé.
L'opercule 70 est maintenu dans la position parallèle nécessaire par un prolongement de guidage fourchu de l'opercule 75 prévu sur un organe d'obtu ration 77 du corps de la vanne. L'organe d'obtura tion 77 de la vanne comprend une bride extérieure 79 du profil rectangulaire correspondant à la base 16 du corps de la vanne et un bossage circulaire 81 capable de s'ajuster étroitement dans l'extrémité inférieure de la chambre de fluide 20 du corps de la vanne. Une gorge annulaire 83 est prévue autour de la base du bossage 81 de l'organe d'obturation et est capable de recevoir un joint d'étanchéité annu laire 87 qui s'emboîte dans un évidement annulaire 81 prévu dans la partie de la base 16 du corps de la vanne qui entoure l'extrémité ouverte de la cham bre de fluide 20.
La base 16 du corps de la vanne est pourvue de quatre ouvertures taraudées espacées l'une de l'au tre, et la bride 79 de l'organe de fermeture est pour vue de quatre ouvertures espacées de façon corres pondante 71 destinées à recevoir des boulons de retenue 89. Une ouverture taraudée 99 est prévue dans le centre axial de l'organe d'obturation et un bouchon d'inspection fileté 100 est vissé dans cette ouverture.
Les bras de guidage espacés de façon parallèle 75a et 75b du prolongement de guidage 75 de l'oper cule coulissent dans les rainures 74 du corps de l'opercule, de sorte que le mouvement de va-et-vient de l'opercule est positivement maintenu aligné pour assurer la coïncidence des faces d'assise 76 de l'oper- cule avec les faces d'assise obliques opposées 94a de la vanne.
Grâce à cet agencement, lorsqu'il faut enlever l'opercule 70, et/ou la tige 44 de la vanne pour les entretenir ou les remplacer, on enlève l'organe d'ob turation 77 du corps de la vanne, on fait coulisser les bras de guidage 75a et 75b de l'opercule, de façon à les séparer des rainures 74 du corps de l'opercule ; on élève ensuite l'opercule 70 dans la chambre de fluide 20 du corps de la vanne jusqu'à ce que les faces d'assise 76 soient complètement dégagées des sièges 94 de la vanne.
On fait ensuite tourner l'opercule de 900, par exemple à l'aide d'un tournevis ou d'un outil analogue, de façon que les surfaces latérales portant les rainures 74 soient en ligne avec les sièges 94 de la vanne. Comme ces surfaces latérales sont parallèles et espacées l'une de l'autre d'une distance inférieure aux faces d'assise opposées 76, on peut alors abaisser l'opercule au- delà des sièges 94 de la vanne et le faire sortir de la chambre 20 du corps de la vanne.
On peut enlever l'opercule, si on le désire, de la tige 44 de la vanne ou, en continuant à faire tourner le volant 60, amener la tige 44 à se dévisser complètement de la douille 34 de façon à pouvoir également la retirer de l'intérieur du corps de la vanne.
Si on désire enlever les buselures formant sièges 94 de la vanne, on peut réaliser cette opération aisé ment, comme le montrent les lignes pointillées sur la fig. 4, en insérant -l'extrémité coudée d'une clef dans un passage intérieur de forme correspondante 95. L'extrémité de la clef est empêchée de traverser complètement l'intérieur des buselures 94, ce qui pourrait amener une détérioration de la face d'assise 94a, par la différence de section 95a du passage intérieur de la buselure qui, en étant circulaire, pro cure un épaulement ou un arrêt 95 contre lequel l'extrémité de la clef peut prendre appui.
Il ressort des dessins annexés et de la description qui précède que l'on peut aisément aussi enlever le bourrage de la tige de la vanne- ainsi que la douille d'actionne ment de la tige 34 et ses éléments associés sans enlever la vanne et tout en laissant l'installation sous pression.
Il n'est pas nécessaire d'enlever le corps de la vanne d'arrêt de l'invention d'une canalisation pour l'entretenir ou la réparer pendant la marche de l'ins tallation. De plus, l'élimination du joint d'étanchéité habituel prévu entre le chapeau et le corps de la vanne réduit le problème des fuites que l'on ren contre dans les constructions de vannes d'arrêt con nues de ce type.
La raison principale des ennuis dus aux joints et aux fuites dans des vannes d'arrêt standard comportant un chapeau séparé boulonné au corps de la vanne réside dans le fait que les ten sions imposées dans la matière des boulons de rete nue lors de l'ouverture et de la fermeture de la vanne varient continuellement puisque la tige de la vanne est montée dans le chapeau, tandis que les surfaces d'assise sont fixées dans le corps de la vanne.
Les tensions sont provoquées par l'ouverture et la fer meture de la vanne ainsi que par des différences de température lorsque la vanne est ouverte ou fermée. Chaque fois que l'on ferme la vanne, le corps de la vanne est sous l'influence de la température régnant dans la conduite, tandis que le chapeau se refroidit à la température ambiante.
Le bouchon d'inspection 100 permet de vérifier l'étanchéité de l'opercule et des sièges pendant que la conduite est sous pression. En dévissant le bou chon 100, lorsque l'opercule est dans sa position fermée, on peut détecter toute fuite à travers l'oper cule et les sièges à l'oeil nu.
Shut-off valve Shut-off valves consist of a body which contains one or more seats and an upper part, usually called a bonnet, which contains the screw or other mechanism used to raise and lower the gate, and which is bolted. to the body. When the valve is open, the fluid pressure in the line tends to lift the body cap, and when the valve is closed, the reaction of the force applied through the screw to close the valve also tends to lift the hat off the body. However, the initial tensions obtained when tightening the bolts which hold the bonnet to the body increase.
The additional fatigue imposed on these bolts may allow the bonnet to lift enough to cause leakage at the seal between the body and bonnet. This effect can be further increased by high temperatures in the case of valves mounted in heated pipes. The bonnet must be removed to repair or service the valve stem or gate and if the valve seats need repair, the entire valve body must be removed from the line. Since shutoff valves are often welded into pipelines today, pipelines must be cut and resoldered when fitting a new valve body. The cost of this operation is significant and is increased by the loss due to the downtime of the installation in the case of continuously operating installations.
The object of the invention is a shut-off valve, comprising a body with an interior chamber, inlet and outlet passages opposed to one another as well as a cap mounted on a valve stem, the latter. ci extending upwards through the head of the body, rod which can be acted on to produce a vertical back and forth movement of the cap to bring it into and out of sealing contact with the opposite seats of the valve, a removable closure member closing the lower part of the valve body, so as to allow access to the interior of the valve body and the removal of the cap.
In known valves of this type, the seats of the valve are in a position parallel to each other and the wedge has parallel surfaces which can pass between the seats of the valve and exit through the opening in the bottom of the body of the valve. valve. Such a valve with parallel surfaces must be machined with great precision if it is to be effective at all and even then it is subject to wear. It is therefore extremely difficult to produce a valve which can completely shut off the flow of a liquid and still more difficult to maintain it in this state.
The object of the present invention is to provide a valve with a wedge having a very effective seal in its cooperation with two valve seats and which can at the same time be easily removed through the practical opening in the lower part of the valve body.
The valve of the present invention is characterized in that the wedge is wedge-shaped to be able to engage the seats of the valve, which converge downward, the distance between the walls of the wedge which are perpendicular to the seats. being less than space. minimum between said seats, so that after removal of the removable closure member, it is possible to turn 900 the cap and its rod to remove the latter from below between the seats of the valve and take it out of the chamber through the opening in the bottom of the valve body.
Although it was previously proposed to have a conical cap which slides through an opening in the bottom of the valve body, this prior construction involved the removal of the valve seats themselves as part of the closure member. In this earlier construction, the tapered gate cannot be passed from below between the valve seats to allow removal, the valve seats must be removed before the gate can be removed from the valve. .
This need to remove the valve seats causes complications and unnecessary costs and especially increases the price of supplying a closure member for opening the lower body of the valve, since this closure member must be manufactured with great precision to accommodate the valve seats.
One embodiment of the valve that is the subject of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing in which La fila. 1 is a side elevational view thereof. La fila. 2 is a plan view of the valve shown on the line. 1.
La fila. 3 is a section through the fila valve. 2, following line 3-3.
La fila. 4 is a section, partly exploded, corresponding to the fila. 3, the valve cover being shown in the raised position and turned 90.1 to a position in which it can be removed from the bottom of the valve body, an appropriate key A being indicated in dotted lines so as to show the position. way of removing or inserting the seats of the valve, the closure member of the valve and the guide of the wedge being shown in the withdrawn position.
La fila. 5 is a cross section of the construction of the fila. 4 along line 5-5, and represents the relative position of the opposing valve seats and their interior recesses for receiving the tool, and the fila. 6 is an exploded view, on a larger scale, of the stem, the wedge and the shutter member of the valve comprising a forked guide part of the wedge, and clearly shows their construction and their relative positions when assembled.
The bonnetless shut-off valve shown comprises a main valve body 10 having an upper yoke 12 which supports an upper cylindrical portion 13 located above and concentric with the body 10 of the valve. The lower part of the body 10 comprises aligned transverse extensions 14 and terminates in an enlarged part of rectangular profile 16 forming the base of the main body of the valve.
The interior of the body 10 is axially hollowed out over its entire length and provides a first narrow axial passage intended to receive the valve stem and also serving as a sealing thread 18 and a second passage of upper diameter constituting a chamber of cylindrical fluid 20.
The upper part 13 of the body of the valve 10 is provided with a passage 30 capable of receiving the flange 32 of a rotary bush 34, so as to allow it to slide. The flange 32 of the sleeve 34 is held in place, so that it can rotate freely, by a flanged retaining nut 36 screwed into the threaded upper part 31 of the passage 30. The upper part 13 of the valve body comprises, of preferably as shown in the drawings, a transverse passage for receiving a lubricator 40 communicating with the passage 30. The bore of the bush 34 is threaded and receives the threaded end of an oblong valve stem 44 which extends axially through body 10 and enters fluid chamber 20.
The rod 44 slides through a lower gland nut 48 and a flanged upper stuffing retainer sleeve 50 and is axially aligned by these two members which are mounted in the passage of the body 18, so as to retain and compress several packing rings 46 surrounding the stem 44 of the valve. The lower gland nut 48 is threaded into a threaded portion 47a of the passage 18, while the sleeve 50 has a cylindrical portion 50a which slides in the passage 18 and an extended flange 50b which is aligned with a protruding flange 11 on it. the body of the valve 10 to which it is fixed by bolts 51 and provided with nuts which extend between these two flanges.
By tightening the bolts 51, the sleeve 50a is pressed against the stuffing rings 46 so as to compress them in sealing contact with the stem 44 of the valve. The lower gland nut 48 is provided with a tapered recess 49 which can accommodate a corresponding tapered flange 80 provided on the lower end of the rod 44, so as to provide a further seal for the seal. stem when the gate is in its fully open position, in order to isolate the stuffing chamber and to allow the stuffing to be replaced without breaking the pressure.
In order to have a device for rotating the sleeve 34 to actuate the rod 44, a handwheel 60 is mounted on the conical middle portion 35 of the sleeve 34 and is held in place by a locking nut 62. Thanks to this arrangement , the rotation of the sleeve 34, in one direction under the action of the handwheel 60, urges the rod 44 of the valve axially upwards and the rotation of the sleeve in the opposite direction urges the rod 44 of the valve towards the bottom. As can be seen, the stem 44 of the valve must be prevented from rotating during its reciprocating movement and this effect is obtained by. the guiding action of a cover 70 mounted on the lower end of the rod 44.
As the fila clearly shows. 6, the lower end of the valve stem 44 is shaped to have the tapered flange 80 and a substantially inverted T-shaped tenon 82. The gate 70 of the valve is provided with a corresponding inverted T-shaped slot 71, so that by smoothing the tenon 82 in the mortise 71 of the gate, the gate is connected to the end. of the stem 44 of the valve. The body of the gate 70 of the valve is generally rectangular and has deep parallel grooves 74 formed in a pair of opposing side surfaces, as well as wedge-shaped extensions or seating faces 76 provided on them. other opposing side surfaces.
The transverse extensions 14 of the body 10 of the valve are drilled so as to provide wise inlet 90 and outlet 92 pitches for the fluid. The first parts 90a and 92a of the passages 90 and 92 are threaded so as to be able to be connected to suitable pipes (not shown), other non-threaded parts 90b of these passages having a reduced diameter and extending obliquely towards the bottom. top to terminate in further threaded and enlarged portions 90c and 92c, capable of receiving seat nozzles 94 and communicating with the fluid chamber 20 of the valve body.
Each nozzle forming a seat 94 is provided with a suitable bearing face or seating surface 94a capable of meeting a seating face 76 of the cover 70 and each nozzle comprises an interior passage comprising a first part 95 of approximate section. required (hexagonal in the construction shown) intended to receive a key, and a second part 95a of circular section corresponding to the diameter of the parts 90b and 92b of the non-threaded passage.
The cover 70 is held in the necessary parallel position by a forked guide extension of the cover 75 provided on a closure member 77 of the body of the valve. The shutter 77 of the valve comprises an outer flange 79 of the rectangular profile corresponding to the base 16 of the valve body and a circular boss 81 capable of fitting tightly into the lower end of the fluid chamber. 20 of the valve body. An annular groove 83 is provided around the base of the boss 81 of the shutter member and is capable of receiving an annular seal 87 which fits into an annular recess 81 provided in the base portion 16. of the valve body which surrounds the open end of the fluid chamber 20.
The base 16 of the valve body is provided with four threaded openings spaced apart from one another, and the flange 79 of the closing member is visible from four correspondingly spaced openings 71 intended to receive retaining bolts 89. A threaded opening 99 is provided in the axial center of the shutter member and a threaded inspection plug 100 is screwed into this opening.
The parallel spaced guide arms 75a and 75b of the guide extension 75 of the gate slide in the grooves 74 of the gate body, so that the back and forth movement of the gate is positively. kept aligned to ensure mating of the seat faces 76 of the cap with the opposing oblique seat faces 94a of the valve.
Thanks to this arrangement, when it is necessary to remove the cap 70, and / or the rod 44 of the valve in order to maintain or replace them, the closure member 77 is removed from the body of the valve, and the valve is slid. the guide arms 75a and 75b of the cover, so as to separate them from the grooves 74 of the body of the cover; the cover 70 is then raised in the fluid chamber 20 of the valve body until the seating faces 76 are completely free from the seats 94 of the valve.
The seal 900 is then rotated, for example using a screwdriver or the like, so that the side surfaces carrying the grooves 74 are in line with the seats 94 of the valve. As these side surfaces are parallel and spaced apart from each other by a distance less than the opposite seat faces 76, the gate can then be lowered beyond the seats 94 of the valve and out of the valve. chamber 20 of the valve body.
The cap can be removed, if desired, from the stem 44 of the valve or, by continuing to rotate the handwheel 60, cause the stem 44 to unscrew completely from the sleeve 34 so that it can also be withdrawn from the socket. inside the valve body.
If it is desired to remove the seat nozzles 94 from the valve, this can be done easily, as shown by the dotted lines in FIG. 4, by inserting the angled end of a key into an interior passage of corresponding shape 95. The end of the key is prevented from completely passing through the interior of the nozzles 94, which could cause damage to the face of the key. 'seat 94a, by the difference in section 95a of the internal passage of the nozzle which, being circular, pro cure a shoulder or a stop 95 against which the end of the key can bear.
It will be seen from the accompanying drawings and from the foregoing description that the jamming of the valve stem can also be easily removed as well as the actuating bush of the stem 34 and its associated elements without removing the valve and all. leaving the installation under pressure.
It is not necessary to remove the body of the inventive shut-off valve from a pipeline for maintenance or repair during operation of the installation. In addition, the elimination of the usual seal provided between the bonnet and the valve body reduces the problem of leaks encountered in known shutoff valve constructions of this type.
The main reason for trouble with seals and leaks in standard shutoff valves with a separate bonnet bolted to the valve body is that the stresses imposed on the material of the retaining bolts when opening and valve closure vary continuously as the valve stem is mounted in the bonnet, while the seating surfaces are secured in the valve body.
The voltages are caused by the opening and closing of the valve as well as by temperature differences when the valve is opened or closed. Each time the valve is closed, the valve body is influenced by the temperature in the pipe, while the bonnet cools down to ambient temperature.
The inspection plug 100 makes it possible to check the tightness of the cap and of the seats while the pipe is under pressure. By unscrewing the plug 100, when the cap is in its closed position, any leakage through the cap and the seats can be detected with the naked eye.