Matériel pour le montage et l'assemblage de matériaux en planches rigides, et procédé pour sa fabrication Le présent brevet a pour objets un matériel pour le montage et l'assemblage de matériaux en planches rigides, notamment de planches de verre pour rayons d'étalages et un procédé pour sa fabrication.
Ce matériel est caractérisé en ce qu'il comprend des pièces massives présentant deux faces parallèles et ayant, par exemple, plusieurs centimètres de lon gueur et de largeur et un à plusieurs centimètres d'épaisseur entre ces deux faces parallèles, pièces qui sont conformées, quant à leur section suivant un plan normal à ces faces, en au moins une fourche destinée à recevoir entre ses deux branches le bord d'une planche dudit matériau, en ce que ces pièces massives présentent chacune un trou parallèle aux- dites faces parallèles et dont la section transversale est d'une forme régulière et constante sur la lon gueur de ce trou, lequel a son axe ,
dans le plan de symétrie de l'espace compris entre les deux bran ches de la fourche, en ce que l'une au moins des branches de la fourche est munie de moyens de ser rage de la planche engagée dans la fourche, et en ce que ce matériel comprend des barres ayant en plein le profil du trou susdit et s'ajustant en lui pour assembler plusieurs desdites pièces en fourches.
Le procédé pour la fabrication de ce matériel est caractérisé en ce qu'on obtient lesdites pièces en forme de fourche en tronçonnant une barre métal lique profilée à la presse fileuse et ayant pour profil la forme en fourche désirée desdites pièces.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exem ples, une forme d'exécution de diverses pièces fai sant partie du matériel conforme à l'invention, plu sieurs variantes de l'une d'entre elles, un aperçu d'assemblages réalisés par ces pièces et une phase de la fabrication de l'une d'elles. La fig. 1 est une vue de face d'une pièce en fourche.
Les fig. 2 et 3 sont des vues en élévation par le bas et par la droite de la fig. 1.
Les fig. 4 et 5 sont des vues en perspective de deux barres faisant partie du matériel.
La fig. 6 est une vue en perspective d'une barre illustrant une phase de la fabrication de la pièce représentée aux fig. 1 à 3.
Les fig. 7 et 8 sont des vues partielles d'assem blages réalisés par le matériel représenté par les fig. 2, 4, 5 et 10.
La fig. 9 est un autre exemple d'assemblage, vu de profil.
La fig. 10 montre deux modifications de la pièce en fourche de la fig. 1 permettant l'assemblage de la fig. 8.
Les fig. 11 à 15 sont des vues de même espèce que la fig. 2, montrant divers moyens de serrage. Les fig. 16 à 19 sont des vues de même espèce que la fig. 2, montrant autant de variantes de la pièce en fourche.
La pièce 2 représentée par les fig. 1 à 3 est une pince massive dont les deux branches 3a et 3b ont deux à trois centimètres de longueur. Elle présente un trou 5 dont l'axe A est dans le plan de symétrie de l'espace séparant les branches de la fourche, ce plan étant supposé prolongé au-delà du fond de celle-ci. Ce trou 5 s'étend donc de l'un à l'autre des bords latéraux de la fourche séparés par la largeur d'environ deux centimètres.
La section de ce trou présente périphériquement des creux et des bosses équidistants auxquels corres pondent des cannelures et des dents s'étendant paral lèlement à l'axe. Le matériel comprend en outre des barres 7 et 8 représentées par les fig. 4 et 5. Les barres 7 ont comme profil une dentelure inverse de celle du trou 5 et sont destinées à s'y ajuster exacte ment tandis que les barres 8 sont des tubes dont les évidements sont identiques aux trous 5 des fourches quant à la forme de leurs sections.
La fig. 6 montre une barre B dont le profil est identique à celui de la fourche 2 que l'on obtient par tronçonnement d'une telle barre profilée à la presse fileuse.
Les pièces en fourche telles que 2 sont destinées à recevoir entre leurs branches les bords de plan ches rigides 4 en glace de Saint-Gobain de six à sept millimètres d'épaisseur par exemple. Ces plan ches peuvent former, avec les barres 7 et 8, diverses parois de meubles d'étalage aussi bien verticales ou obliques que disposées horizontalement comme rayons. Divers moyens sont prévus pour les fixer dans les fourches. Dans les fig. 1 à 8, ces moyens sont sous la forme de simples vis 6 traversant l'une des branches. 3a et 3b.
Il est évident que chaque planche doit être tenue par au moins deux fourches, bien que, dans les fig. 7 et 8, chacune des glaces 4, 4', 4" et 4"' ne soit représentée que comme enga gée dans une seule fourche. Deux fourches situées respectivement près de l'un et de l'autre de deux bords opposés de la glace 4 ou 4' doivent évidem ment être traversées par 1a_ même barre 7. Des tron çons de barres 8 ne servent qu'à masquer la barre 7 entre ces deux fourches et à remplir le vide entre cette barre et le bord de la glace.
Leur diamètre est le même que celui du demi-cylindre en lequel est conformé le bout de la pièce 2 opposé à la fourche, et coaxialement avec l'axe A.
Il en est de même des pièces en fourche<I>2a</I> et<I>2b</I> dont la fig. 8 montre le montage avec deux glaces 4" et 4t".
On voit que ces deux pièces, grâce à des entailles 14 (fig. 10) de leurs bouts hémi-cylindriques, peuvent être disposées en face l'une l'autre, c'est-à-dire entre deux mêmes plans normaux à l'axe, ce qui n'est pas le cas des pièces 2 et 2' de la fig. 7 ni des quatres pièces 2, 2', 2", 2"' de la fig. 9.
Pour cela, les pièces du matériel telles que<I>2a</I> et<I>2b</I> forment des paires dans lesquelles les entailles 14 sont dis tribuées de manière que les pleins qui les séparent dans l'une des. pièces s'embouent dans celles de l'autre pièce de la paire.
A titre de variantes possibles des moyens de serrage des planches ou glaces, on a représenté la première aux fig. 10 et 11. Elle consiste dans le fait que la branche 3c présente une entaille médiane dans laquelle est monté un levier 9 mobile autour d'une cheville 10. La face interne de ce levier est légèrement incurvée ou coudée de manière que, lors que la planche est introduite dans la fourche, elle repousse vers l'extérieur l'un des bras de ce levier et qu'elle soit serrée par l'autre bras. Ce levier peut être flexible ou garni d'une matière compressible.
Dans les autres variantes montrées par les fig. 12 à 15, les faces internes mises en cause présentent, dès la sortie des barres telles que B de la presse fileuse, une ou plusieurs creusures longitudinales. Deux exemples en sont représentés en fig. 12. Une creusure 18 de l'une des branches de la fourche 2c a un profil en queue d'aigle et communique avec l'extérieur par un trou 17 tandis qu'elle est fermée par une lame élastique 19 du côté interne. Dans cette creusure est logée une garniture de matière compressible et élastique 13. L'autre branche mon tre une telle garniture retenue dans deux creusures 20 plus étroites que la creusure 18 et plus larges à leur fond qu'à leur bord.
Dans les deux variantes de la fig. 13, les creusures s'étendent sur la majeure partie de la longueur des branches de la fourche 2d. L'une, désignée par 12, est recouverte presque entièrement par une lame flexible 11 solidaire de la branche par le bout extérieur de celle-ci avec laquelle elle est venue d'une seule pièce. L'autre cieusure forme, dans le bout de la branche oppo sée, un cran 15 dans lequel est fixé le bord d'une lame flexible 16.
On comprend que l'introduction d'une glace dans une fourche munie d'une ou de deux lames telles que 11 ou 16 rencontre une résis tance due à la réaction d'élasticité de cette lame ou de ces lames et au frottement auquel donne lieu cette réaction. Pour accroitre cet effet, une garniture 13 peut aussi être introduite sous chaque lame.
La fig. 14 montre une pièce en fourche 2e dont les branches sont profilées avec une rainure longitu dinale près du bout de leur face interne et avec une denture 23 entre cette rainure et le fond de la four che. Une pièce 22 en caoutchouc ou en une autre matière élastique présente une lame plate s'appli quant contre la denture 23 et est bordée par un bourrelet qu'on introduit par pression dans la rainure 21 pour l'y fixer. C'est le cas pour les deux branches qui se trouvent ainsi garnies d'une matière compres sible à grand coefficient de frottement et entre les quelles on force la glace à pénétrer.
Dans la variante de la fig. 15, chaque branche de la fourche 2f présente deux rainures en queue d'aigle 20a garnies de pièces en caoutchouc ou en matière analogue qui sont profilées en une denture qui fait saillie sur les faces internes des branches.
Les fig. 16 à 19 montrent que le matériel peut comprendre des pièces dont chacune est conformée en deux ou plusieurs fourches situées entre les deux mêmes plans normaux à l'axe de leur trou qui est de préférence cylindrique. Dans la pièce 2g, deux fourches sont dirigées à l'opposé l'une de l'autre. Dans la pièce 2h, deux fourches ont leurs plans de symétrie rectangulaires et se croisant sur l'axe du trou. Dans la pièce 2i à deux fourches, les axes de symétrie forment un angle dièdre de 120 degrés dont l'arête coïncide aussi avec l'axe. Il en est de même dans la pièce 2k à trois fourches où les angles dièdres sont égaux.
On peut encore avoir des pièces à deux ou plusieurs fourches dans lesquelles les fourches forment entre elles d'autres angles pratiquement réa lisables. La fig. 9 fait comprendre l'aspect qu'auraient quatre fourches d'une seule pièce dont les directions formeraient des angles droits mais dont les fourches seraient comprises entre deux mêmes plans normaux à l'axe comme dans les fig. 16 à 19.
On n'a pas représenté qu'une pièce à une ou plusieurs fourches peut être perforée et taraudée suivant une direction radiale relativement à l'axe A pour sa fixation à l'arbre ajusté dans le trou d'axe A, fixation au moyen d'une vis en métal ou en matière organique.
Les extrémités des arbres 7 dépassant les assem blages comme en fig. 7 et 8 peuvent être filetées extérieurement ou intérieurement et recevoir un écrou ou une vis immobilisant ces arbres axialement.
Deux pièces à deux ou trois fourches telles que <I>2h</I> ou<I>2k</I> peuvent être fixées l'une au bas et l'autre au sommet d'une barre verticale. Des lames de verre que ces fourches enserreront par le bas et le haut et dont la largeur peut être limitée à la longueur des fourches constitueront une sorte de colonne repo sant sur le sol. Deux ou plusieurs de ces colonnes peuvent supporter un rayon en glace de Saint-Gobain perforée de manière à laisser passer des bouts dépas sant des barres verticales, bouts filetés recevant chacun un écrou.
Certains bords de cette glace peu vent porter, comme la glace 4 de la fig. 7, des four ches 2 et une barre 7, ce qui permettrait qu'elle soit prolongée par des fourches 2' et une glace 4'.
On conçoit donc que le matériel décrit permet la réalisation d'un grand nombre de constructions très diverses.
Equipment for the mounting and assembly of rigid board materials, and method for its manufacture This patent relates to equipment for the mounting and assembly of rigid board materials, in particular glass boards for shelf shelves and a process for its manufacture.
This material is characterized in that it comprises solid pieces having two parallel faces and having, for example, several centimeters in length and width and one to several centimeters in thickness between these two parallel faces, pieces which are shaped, as to their section along a plane normal to these faces, in at least one fork intended to receive between its two branches the edge of a board of said material, in that these solid pieces each have a hole parallel to said parallel faces and the cross section of which is of a regular and constant shape over the length of this hole, which has its axis,
in the plane of symmetry of the space between the two branches of the fork, in that at least one of the branches of the fork is provided with means for clamping the board engaged in the fork, and in this that this material comprises bars having the full profile of the aforesaid hole and fitting in it to assemble several of said parts into forks.
The process for the manufacture of this material is characterized in that said fork-shaped parts are obtained by cutting a profiled metal bar with a spinning press and having for profile the desired fork shape of said parts.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of various parts forming part of the equipment according to the invention, several variants of one of them, an outline of assemblies produced by these parts and a phase in the manufacture of one of them. Fig. 1 is a front view of a forked part.
Figs. 2 and 3 are views in elevation from below and from the right of FIG. 1.
Figs. 4 and 5 are perspective views of two bars forming part of the equipment.
Fig. 6 is a perspective view of a bar illustrating a phase in the manufacture of the part shown in FIGS. 1 to 3.
Figs. 7 and 8 are partial views of assemblies made by the equipment shown in FIGS. 2, 4, 5 and 10.
Fig. 9 is another example of an assembly, seen in profile.
Fig. 10 shows two modifications of the forked part of FIG. 1 allowing the assembly of FIG. 8.
Figs. 11 to 15 are views of the same kind as FIG. 2, showing various clamping means. Figs. 16 to 19 are views of the same kind as FIG. 2, showing as many variations of the forked part.
The part 2 represented by FIGS. 1 to 3 is a massive forceps whose two branches 3a and 3b are two to three centimeters long. It has a hole 5 whose axis A is in the plane of symmetry of the space separating the branches of the fork, this plane being assumed to be extended beyond the bottom thereof. This hole 5 therefore extends from one of the lateral edges of the fork separated by the width of about two centimeters to the other.
The section of this hole has peripherally equidistant hollows and bumps to which correspond grooves and teeth extending parallel to the axis. The equipment further comprises bars 7 and 8 shown in FIGS. 4 and 5. The bars 7 have as a profile a serration opposite to that of the hole 5 and are intended to fit there exactly while the bars 8 are tubes whose recesses are identical to the holes 5 of the forks as regards the shape. of their sections.
Fig. 6 shows a bar B, the profile of which is identical to that of the fork 2 which is obtained by sectioning off such a profiled bar with a spinner.
Forked parts such as 2 are intended to receive between their branches the edges of rigid surfaces 4 made of Saint-Gobain ice six to seven millimeters thick for example. These plans ches can form, with the bars 7 and 8, various walls of display cabinets, both vertical or oblique and arranged horizontally as shelves. Various means are provided for fixing them in the forks. In fig. 1 to 8, these means are in the form of simple screws 6 passing through one of the branches. 3a and 3b.
It is evident that each board must be held by at least two forks, although in figs. 7 and 8, each of the glasses 4, 4 ', 4 "and 4"' is only shown as engaged in a single fork. Two forks located respectively close to one and the other of two opposite edges of the ice 4 or 4 'must obviously be traversed by the same bar 7. Sections of bars 8 serve only to mask the bar. 7 between these two forks and to fill the gap between this bar and the edge of the ice.
Their diameter is the same as that of the half-cylinder in which the end of part 2 opposite the fork is formed, and coaxially with the axis A.
The same is true of the forked parts <I> 2a </I> and <I> 2b </I> of which fig. 8 shows the assembly with two windows 4 "and 4t".
We see that these two parts, thanks to notches 14 (fig. 10) of their semi-cylindrical ends, can be arranged opposite each other, that is to say between two same planes normal to the 'axis, which is not the case with parts 2 and 2' of FIG. 7 nor of the four parts 2, 2 ', 2 ", 2"' of FIG. 9.
For this, the pieces of material such as <I> 2a </I> and <I> 2b </I> form pairs in which the notches 14 are distributed so that the full ones that separate them in one of the . pieces merge into those of the other piece of the pair.
As possible variants of the means for clamping the boards or mirrors, the first has been shown in FIGS. 10 and 11. It consists in the fact that the branch 3c has a median notch in which is mounted a lever 9 movable around an ankle 10. The internal face of this lever is slightly curved or bent so that, when the board is introduced into the fork, it pushes outward one of the arms of this lever and that it is clamped by the other arm. This lever may be flexible or lined with a compressible material.
In the other variants shown in FIGS. 12 to 15, the internal faces involved have, as soon as the bars such as B leave the extrusion press, one or more longitudinal recesses. Two examples are shown in fig. 12. A recess 18 of one of the branches of the fork 2c has an eagle-tail profile and communicates with the outside through a hole 17 while it is closed by an elastic blade 19 on the inside. In this recess is housed a lining of compressible and elastic material 13. The other branch shows such a lining retained in two recesses 20 narrower than the recess 18 and wider at their bottom than at their edge.
In the two variants of FIG. 13, the recesses extend over most of the length of the branches of the fork 2d. One, designated by 12, is covered almost entirely by a flexible blade 11 integral with the branch by the outer end of the latter with which it came in one piece. The other cut forms, in the end of the opposite branch, a notch 15 in which is fixed the edge of a flexible blade 16.
It is understood that the introduction of an ice in a fork provided with one or two blades such as 11 or 16 encounters resistance due to the elasticity reaction of this blade or of these blades and to the friction to which gives rise. this reaction. To increase this effect, a lining 13 can also be introduced under each blade.
Fig. 14 shows a forked piece 2e, the branches of which are profiled with a longitudinal groove near the end of their internal face and with a toothing 23 between this groove and the bottom of the fork. A part 22 made of rubber or another elastic material has a flat blade which is applied against the teeth 23 and is bordered by a bead which is introduced by pressure into the groove 21 to fix it there. This is the case for the two branches which are thus furnished with a compressible material with a high coefficient of friction and between which the ice is forced to penetrate.
In the variant of FIG. 15, each branch of the fork 2f has two eagle tail grooves 20a furnished with parts of rubber or similar material which are profiled in a toothing which protrudes on the internal faces of the branches.
Figs. 16 to 19 show that the material can comprise parts each of which is shaped as two or more forks located between the same two planes normal to the axis of their hole which is preferably cylindrical. In part 2g, two forks are directed away from each other. In room 2h, two forks have their planes of symmetry rectangular and crossing on the axis of the hole. In part 2i with two forks, the axes of symmetry form a dihedral angle of 120 degrees, the edge of which also coincides with the axis. It is the same in the part 2k with three forks where the dihedral angles are equal.
It is also possible to have parts with two or more forks in which the forks form other practically realizable angles between them. Fig. 9 shows the appearance that four forks in a single piece, the directions of which would form right angles but whose forks would be included between two same planes normal to the axis as in FIGS. 16 to 19.
It has not been shown that a part with one or more forks can be perforated and threaded in a radial direction relative to the axis A for its attachment to the shaft fitted in the hole of axis A, attachment by means of 'a screw made of metal or organic material.
The ends of the shafts 7 protruding from the assemblies as in fig. 7 and 8 can be threaded externally or internally and receive a nut or a screw immobilizing these shafts axially.
Two pieces with two or three forks such as <I> 2h </I> or <I> 2k </I> can be attached one at the bottom and the other at the top of a vertical bar. Glass slats which these forks will enclose at the bottom and the top and whose width can be limited to the length of the forks will constitute a sort of column resting on the ground. Two or more of these columns can support a shelf made of Saint-Gobain perforated glass so as to allow ends to pass beyond the vertical bars, threaded ends each receiving a nut.
Certain edges of this ice can carry wind, such as ice 4 in FIG. 7, forks 2 and a bar 7, which would allow it to be extended by forks 2 'and a mirror 4'.
It is therefore understood that the equipment described allows the production of a large number of very diverse constructions.