Sachet et procédé de fabrication de ce sachet
La présente invention a pour objet un sachet comprenant deux panneaux en matériau thermosoudable solidaires le long de trois de leurs bords les quatrièmes bords formant l'extrémité du sachet par laquelle un produit est destiné à être introduit dans celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend une bande d'ouverture en matériau fibreux, pourvue sur ses deux faces d'un revêtement en matériau thermosoudable, et présentant une partie placée entre les panneaux au voisinage de ladite extrémité, cette bande étant assemblée, par au moins ses deux extrémités, avec les panneaux par soudure du matériau des panneaux avec le matériau des revêtements de la bande, et étant destinée à faciliter l'ouverture du sachet.
L'invention a, en outre, pour objet un procédé de fabrication du sachet défini ci-dessus.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du sachet objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle en perspective d'une feuille pliée, en polyéthylène, de longueur quelconque, et d'une bande de papier enduite sur ses deux faces et de longueur quelconque, qui sont utilisées pour réaliser un sachet.
La fig. 2 est une vue en perspective des parties de la fig. 1 en position d'assemblage et susceptibles d'être entraînées dans la direction de la flèche 35, par exemple le long d'une chaîne de production continue, vers des postes de soudage et de coupe, comme indiqué schématiquement par la ligne en traits mixtes.
La fig. 3 est une vue en perspective d'un sachet constituant une première forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue schématique en perspective du sachet représenté à la fig. 3, montrant le sachet avec son ouverture au cours du soudage destiné à assurer sa fermeture.
La fig. 5 est une vue en élévation du sachet après sa fermeture.
La fig. 6 est une coupe transversale partielle, suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en élévation d'un sachet constituant une seconde forme d'exécution.
La fig. 8 est une coupe transversale partielle, suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue en plan, suivant la ligne
IX-IX de la fig. 3.
La fig. 10 est une coupe transversale partielle, semblable à celle de la fig. 6, d'une variante de la première forme d'exécution du sachet représentée dans les fig. 3 à 5.
Pour fabriquer le sachet représenté aux fig. 3 à 5, on commence par plier une feuille 20 (fig. 1 et 2) en polyéthylène. Cette feuille présente un bord longitudinal 22 plié et des bords libres 24 et 25 respectivement. Une bande 31, en matériau fibreux, par exemple en papier ou en carton, est revêtue sur ses deux faces d'une couche de polyéthylène de 1,25 micron. Le polyéthylène est appliqué par extrusion à chaud sur le papier, de manière à pénétrer dans les interstices du papier, ce qui assure une bonne liaison entre les couches et le papier.
La bande 31, intercalée entre les bords adjacents 24 et 25 respectivement de la feuille 20, comme représenté à la fig. 2, est pourvue de trous 33 espaces.
La feuille 20 et la bande 31 respectivement, après avoir été assemblées, sont amenées à des postes de soudage et de coupe dans la direction de la flèche 35. Dans la fig. 2, les postes de soudage et de coupe, d'un modèle usuel, non représentés, sont situés au droit d'une ligne 37 en traits mixtes. La feuille pliée 20 est soudée en 39 le long d'une première ligne partant du bord plié 22 et aboutissant aux bords adjacents 24 et 25. Cette opération de soudage permet également de fixer entre les bords adjacents 24 et 25 une partie de la bande 31, comme représenté en 40 à la fig. 2.
Les opérations de soudage et de coupe, le long de la première ligne, forment les bords adjacents de deux sachets du fait que la soudure est coupée le long d'une ligne médiane. Lorsque la feuille et la bande sont avancées à nouveau au poste de coupe, les mêmes opérations de soudage et de coupe sont réalisées le long d'une seconde ligne et forment l'autre bord du sachet en cours de formation et le premier bord du sachet suivant. Dans la partie de gauche de la fig. 2, on a représenté un sachet ter miné, détaché des deux feuilles de matériau.
La fig. 3 est une vue en perspective du sachet fabriqué par le procédé qui vient d'être décrit, ce sachet, en polyéthylène, comportant un panneau antérieur 42 et un panneau postérieur 43. Chacun des panneaux 42 et 43 présente un bord 45 et 46 respectivement, lesdits bords étant soudés ensemble, par exemple au moyen de la chaleur ou de la pression, pour former un sachet ayant une extrémité ouverte 48. Le sachet comporte également une bande 50 de papier enduite sur ses deux faces de polyéthylène, destinée à former une bande d'ouverture située du côté de l'extrémité ouverte 48 du sachet.
L'extrémité 52 de la bande d'ouverture 50 est fixée en 55 entre les bords 45 des panneaux antérieur et postérieur 42 et 43 respectivement, l'autre extrémité 53 de la bande d'ouverture étant fixée en 56 entre les bords 46 des panneaux antérieur et postérieur.
Comme il ressort de la fig. 9, la partie intermédiaire 57 de la bande d'ouverture déborde de l'extrémité ouverte 48 du sachet. Le trou 33, ménagé dans la bande d'ouverture 50, permet d'accrocher le sachet à un dispositif de suspension approprié destiné à son emmagasinage, soit en attente d'utilisation, soit pour sa mise en vente, par exemple lorsqu'il est rempli.
La bande 50, représentée dans les fig. 3 et 9, pénètre dans l'extrémité ouverte 48 du sommet du sachet entre les panneaux antérieur 42 et postérieur 43 et est destinée à faciliter l'ouverture du sachet.
L'adjonction de cette bande se justifie du fait que, dans les sachets ordinaires en polyéthylène, les deux panneaux, à l'extrémité ouverte du sachet, tendent à adhérer d'une manière assez tenace, ce qui rend l'ouverture du sachet extrêmement difficile en vue de son remplissage. La bande 50 est également susceptible de recevoir, sur sa surface, une indication imprimée ou une marque, ce qui permet d'éviter l'emploi d'étiquettes supplémentaires qui sont d'habitude fixées par agrafage ou autrement.
Pour obtenir un sachet étanche à l'air, il est nécessaire d'effectuer une opération supplémentaire consistant en un soudage de la partie intermédiaire 57 (fig. 4) de la bande 50 située entre ses deux extrémités 52 et 53. A cet effet, on utilise une paire de molettes 60, chauffées et pressées l'une contre l'autre, entre lesquelles le sachet est engagé dans la direction de la flèche 62 (fig. 4). Lesdites molettes sont destinées à effectuer une soudure 63 le long de l'extrémité ouverte du sachet.
Les panneaux antérieur 42 et postérieur 43, en polyéthylène, ont été soudés en 63 (fig. 6) sur le revêtement 67 de polyéthylène du papier 66. La liaison entre le papier et les panneaux en cet endroit est constituée par une matière homogène sans ligne de division définie mais, pour plus de clarté et pour illustrer plus aisément cette liaison, une ligne de séparation a été indiquée entre, d'une part, les panneaux antérieur 42 et postérieur 43 et, d'autre part, les couches de polyéthylène 67.
Le sachet, dans une seconde forme d'exécution représentée aux fig. 7 et 8, comprend une bande d'ouverture 70 constituée par une feuille de carton 71 enduite par ses deux faces d'une couche 72 de polyéthylène, appliquée d'une manière analogue à celle décrite ci-dessus. La bande d'ouverture 70 comporte deux parties d'extrémité 74, 75 respectivement, chacune desdites plarties étant pourvue d'un épaulement 77, 78 respectivement, et présente à sa partie inférieure un volet 80 d'insertion, les bords 81, 82 latéraux dudit volet étant inclinés en direction de l'axe de symétrie du sachet. Les épaulements 77 et 78 sont destinés à prendre appui sur les bords supérieurs des panneaux du sachet pour fixer la bande et l'empêcher de tomber entre ces panneaux.
Cette disposition est nécessaire lorsque les bandes d'ouverture doivent être placées et soudées une à une dans les ouvertures des sachets correspondants.
Les bords latéraux 81 et 82 convergents du volet d'insertion 80 sont destinés à compenser les variations dans la largeur de l'extrémité ouverte du sachet, tout en permettant la soudure en 84 des panneaux sur la bande d'ouverture, pour réaliser une enceinte étanche à l'air.
Lorsque la bande d'ouverture 70 est arrachée du sachet en vue d'ouvrir son extrémité supérieure, le carton 71 se sépare des couches 72, en polyéthylène, appliquées sur les deux faces dudit carton, lesdites couches restant solidaires des panneaux latéraux formant les parois du sachet. La soudure réalisée entre les panneaux et les couches de revêtement de la bande d'ouverture présente donc une résistance très élevée, puisqu'elle est supérieure à la force d'adhérence de ces couches 72 de polyéthylène sur le carton 71.
Dans une variante, représentée à la fig. 10, du sachet des fig. 3 et 5, le panneau antérieur 42 est soudé sur toute la longueur de son bord supérieur avec la bande d'ouverture 50, le panneau postérieur 43 n'étant soudé que sur les parties d'extrémité 52 et 53 respectivement.
Cette variante est susceptible d'être confectionnée à partir du sachet représenté à la fig. 3 en le soumettant à une opération de soudure, semblable à celle décrite ci-dessus et représentée à la fig. 4, en vue de réaliser le sachet fermé illustré à la fig. 5. La seule différence consiste à chauffer uniquement la molette antérieure 60 (fig. 4), la molette postérieure étant destinée à servir de rouleau d'appui. La soudure le long de la ligne 63 est pratiquée dans la partie médiane, entre le panneau antérieur 42 et le revêtement 67 en polyéthylène du papier 66. Dans cette disposition, le panneau postérieur 43 n'est pas fixé au revêtement 67 en polyéthylène situé sur l'autre face du papier 66, comme représenté à la fig. 10.
Le sachet décrit présente notamment l'avantage que, par l'utilisation d'une bande d'ouverture revêtue de polyéthylène thermosoudable, on peut obtenir une soudure très résistante, l'ouverture du sachet pouvant cependant être effectuée d'une façon relativement facile en saisissant la bande d'ouverture et en arrachant simplement celle-ci sur le bord supérieur du sachet. Cette bande d'ouverture constitue également un moyen convenable pour marquer des sachets différents qui doivent être utilisés dans des buts différents ou pourvus d'inscriptions publicitaires. Le sachet ouvert représenté aux fig. 3 et 9 permet d'y introduire rapidement un matériau quelconque.
Il est à remarquer que l'opération illustrée à la fig. 4 n'est réalisée que lorsque le sachet doit être fermé hermétiquement.
REVENDICATIONS
I. Sachet comprenant deux panneaux en matériau thermosoudable solidaires le long de trois de leurs bords, les quatrièmes bords formant l'extrémité- du sachet par laquelle un produit est destiné à être introduit dans celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend une bande d'ouverture en matériau fibreux, pourvue sur ses deux faces d'un revêtement en matériau thermosoudable, et présentant une partie placée entre les panneaux au voisinage de ladite extrémité, cette bande étant assemblée, par au moins ses deux extrémités, avec les panneaux par soudure du matériau des panneaux avec le matériau des revêtements de la bande, et étant destinée à faciliter l'ouverture du sachet.
Sachet and method of manufacturing this sachet
The present invention relates to a bag comprising two panels of heat-sealable material secured along three of their edges the fourth edges forming the end of the bag through which a product is intended to be introduced into the latter, characterized in that ' it comprises an opening strip of fibrous material, provided on its two faces with a coating of heat-sealable material, and having a part placed between the panels in the vicinity of said end, this strip being assembled, by at least its two ends, with the panels by welding the material of the panels with the material of the coverings of the strip, and being intended to facilitate opening of the bag.
A further subject of the invention is a process for manufacturing the bag defined above.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the bag which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a partial perspective view of a folded sheet, of polyethylene, of any length, and of a strip of paper coated on both sides and of any length, which are used to make a bag.
Fig. 2 is a perspective view of the parts of FIG. 1 in assembly position and capable of being driven in the direction of arrow 35, for example along a continuous production line, to welding and cutting stations, as shown schematically by the dashed line .
Fig. 3 is a perspective view of a bag constituting a first embodiment.
Fig. 4 is a schematic perspective view of the bag shown in FIG. 3, showing the bag with its opening during welding intended to ensure its closure.
Fig. 5 is an elevational view of the bag after it has been closed.
Fig. 6 is a partial cross section, taken along the line VI-VI of FIG. 5.
Fig. 7 is an elevational view of a bag constituting a second embodiment.
Fig. 8 is a partial cross section, taken along line VIII-VIII of FIG. 7.
Fig. 9 is a plan view, following the line
IX-IX of fig. 3.
Fig. 10 is a partial cross section, similar to that of FIG. 6, of a variant of the first embodiment of the bag shown in FIGS. 3 to 5.
To manufacture the bag shown in Figs. 3 to 5, we begin by folding a sheet 20 (fig. 1 and 2) of polyethylene. This sheet has a folded longitudinal edge 22 and free edges 24 and 25 respectively. A strip 31, of fibrous material, for example of paper or cardboard, is coated on both sides with a layer of 1.25 micron polyethylene. The polyethylene is applied by hot extrusion to the paper, so as to penetrate into the interstices of the paper, which ensures a good bond between the layers and the paper.
The strip 31, interposed between the adjacent edges 24 and 25 respectively of the sheet 20, as shown in FIG. 2, is provided with holes 33 spaces.
The sheet 20 and the web 31 respectively, after being assembled, are brought to welding and cutting stations in the direction of arrow 35. In fig. 2, the welding and cutting stations, of a conventional model, not shown, are located to the right of a line 37 in phantom. The folded sheet 20 is welded at 39 along a first line starting from the folded edge 22 and terminating at the adjacent edges 24 and 25. This welding operation also makes it possible to fix between the adjacent edges 24 and 25 a part of the strip 31. , as shown at 40 in FIG. 2.
The welding and cutting operations, along the first line, form the adjacent edges of two pouches because the weld is cut along a center line. When the sheet and web are fed back to the cutting station, the same welding and cutting operations are performed along a second line and form the other edge of the bag being formed and the first edge of the bag. following. In the left part of fig. 2, there is shown a finished sachet, detached from the two sheets of material.
Fig. 3 is a perspective view of the bag produced by the process which has just been described, this bag, made of polyethylene, comprising a front panel 42 and a rear panel 43. Each of the panels 42 and 43 has an edge 45 and 46 respectively, said edges being welded together, for example by means of heat or pressure, to form a bag having an open end 48. The bag also comprises a strip 50 of paper coated on both sides with polyethylene, intended to form a strip opening located on the side of the open end 48 of the bag.
The end 52 of the opening strip 50 is fixed at 55 between the edges 45 of the anterior and posterior panels 42 and 43 respectively, the other end 53 of the opening strip being fixed at 56 between the edges 46 of the panels. anterior and posterior.
As can be seen from FIG. 9, the intermediate part 57 of the opening strip protrudes from the open end 48 of the bag. The hole 33, made in the opening strip 50, makes it possible to hang the bag on a suitable suspension device intended for its storage, either while awaiting use or for its sale, for example when it is filled.
The strip 50, shown in fig. 3 and 9, enters the open end 48 of the top of the bag between the front 42 and rear 43 panels and is intended to facilitate opening of the bag.
The addition of this tape is justified by the fact that, in ordinary polythene bags, the two panels at the open end of the bag tend to adhere quite tenaciously, which makes opening the bag extremely difficult in view of its filling. The strip 50 is also capable of receiving, on its surface, a printed indication or a mark, thereby avoiding the use of additional labels which are usually attached by stapling or otherwise.
To obtain an airtight bag, it is necessary to perform an additional operation consisting in welding the intermediate part 57 (fig. 4) of the strip 50 located between its two ends 52 and 53. For this purpose, a pair of wheels 60 are used, heated and pressed against each other, between which the bag is engaged in the direction of arrow 62 (FIG. 4). Said wheels are intended to perform a weld 63 along the open end of the bag.
The anterior 42 and posterior 43 panels, made of polyethylene, were welded at 63 (fig. 6) on the polyethylene coating 67 of the paper 66. The connection between the paper and the panels in this place is constituted by a homogeneous material without lines. of defined division but, for greater clarity and to illustrate this connection more easily, a separation line has been indicated between, on the one hand, the front 42 and rear 43 panels and, on the other hand, the layers of polyethylene 67 .
The bag, in a second embodiment shown in FIGS. 7 and 8, comprises an opening strip 70 consisting of a sheet of cardboard 71 coated on both sides with a layer 72 of polyethylene, applied in a manner similar to that described above. The opening strip 70 comprises two end parts 74, 75 respectively, each of said plarties being provided with a shoulder 77, 78 respectively, and has at its lower part an insertion flap 80, the side edges 81, 82 of said flap being inclined in the direction of the axis of symmetry of the bag. The shoulders 77 and 78 are intended to bear on the upper edges of the panels of the bag to secure the strip and prevent it from falling between these panels.
This arrangement is necessary when the opening strips have to be placed and welded one by one in the openings of the corresponding bags.
The converging side edges 81 and 82 of the insert flap 80 are intended to compensate for variations in the width of the open end of the bag, while allowing the panels to be welded at 84 to the opening strip, to produce an enclosure. airtight.
When the opening strip 70 is torn from the bag with a view to opening its upper end, the cardboard 71 separates from the layers 72, of polyethylene, applied to both faces of said cardboard, said layers remaining integral with the side panels forming the walls. of the bag. The weld made between the panels and the coating layers of the opening strip therefore has a very high resistance, since it is greater than the adhesive force of these layers 72 of polyethylene on the cardboard 71.
In a variant, shown in FIG. 10, from the bag of fig. 3 and 5, the front panel 42 is welded along the entire length of its upper edge to the opening strip 50, the rear panel 43 being welded only to the end portions 52 and 53 respectively.
This variant can be made from the bag shown in FIG. 3 by subjecting it to a welding operation, similar to that described above and shown in FIG. 4, with a view to producing the closed bag illustrated in FIG. 5. The only difference consists in heating only the anterior wheel 60 (fig. 4), the posterior wheel being intended to serve as a support roller. The weld along line 63 is made in the middle part, between the front panel 42 and the polyethylene coating 67 of the paper 66. In this arrangement, the rear panel 43 is not attached to the polyethylene coating 67 located on the other side of the paper 66, as shown in FIG. 10.
The bag described has the particular advantage that, by using an opening strip coated with heat-sealable polyethylene, it is possible to obtain a very strong seal, the opening of the bag however being able to be carried out relatively easily by grabbing the opening strip and simply pulling it off the top edge of the pouch. This opening strip also constitutes a suitable means of marking different bags which are to be used for different purposes or provided with advertising inscriptions. The open bag shown in Figs. 3 and 9 allows to quickly introduce any material.
It should be noted that the operation illustrated in FIG. 4 is only carried out when the bag must be hermetically sealed.
CLAIMS
I. Bag comprising two panels of heat-sealable material secured along three of their edges, the fourth edges forming the end- of the bag through which a product is intended to be introduced therein, characterized in that it comprises a opening strip of fibrous material, provided on both sides with a coating of heat-sealable material, and having a part placed between the panels in the vicinity of said end, this strip being assembled, by at least its two ends, with the panels by welding the material of the panels with the material of the coverings of the strip, and being intended to facilitate opening of the bag.