CH355608A - Machine à mouler une matière thermoplastique par injection - Google Patents

Machine à mouler une matière thermoplastique par injection

Info

Publication number
CH355608A
CH355608A CH355608DA CH355608A CH 355608 A CH355608 A CH 355608A CH 355608D A CH355608D A CH 355608DA CH 355608 A CH355608 A CH 355608A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chamber
conveyor member
head
machine according
ring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Smith Samuel Charles
Original Assignee
R H Windsor Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R H Windsor Limited filed Critical R H Windsor Limited
Publication of CH355608A publication Critical patent/CH355608A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/46Means for plasticising or homogenising the moulding material or forcing it into the mould
    • B29C45/47Means for plasticising or homogenising the moulding material or forcing it into the mould using screws
    • B29C45/50Axially movable screw
    • B29C45/52Non-return devices

Description


  
 



  Machine à mouler une matière thermoplastique par injection
 La présente invention a pour objet une machine à mouler une matière thermoplastique par injection, comprenant une chambre de ramollissement et un organe transporteur à vis rotatif monté dans ladite chambre pour transporter ladite matière de l'extrémité d'entrée à l'extrémité de sortie de la chambre et mobile axialement dans celle-ci pour agir comme un plongeur afin d'injecter la matière de ladite chambre dans un moule. Dans les machines de ce type, on rencontre des difficultés dans l'emploi d'une vis unique comme organe transporteur parce qu'une seule vis ne peut pas être utilisée efficacement comme plongeur pour l'injection de la matière thermoplastique dans le moule en raison du fait que pendant la course d'injection, la matière thermoplastique tend à refluer le long de la vis.

   Pour surmonter cette difficulté, on a proposé un transporteur à vis jumelées, les deux vis engrenant ensemble et tournant dans le même sens.



   L'emploi d'un transporteur à vis jumelées complique la construction et augmente inévitablement le prix de revient. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients, et à cet effet, la machine selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un anneau monté à glissement dans la chambre en avant de l'organe transporteur. La disposition étant telle que l'anneau soit déplacé par la matière dans une position dans laquelle il ouvre un passage permettant à cette matière thermoplastique de s'écouler dans l'extrémité de sortie de la chambre pendant le mouvement rotatif de l'organe transporteur et qu'il soit déplacé dans une autre position dans laquelle il ferme ce passage et empêche la matière thermoplastique de s'écouler en arrière le long de l'organe transporteur pendant le mouvement axial d'injection de ce dernier.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante de la machine selon l'invention.



   La fig. 1 est une coupe axiale partielle de cette forme d'exécution, montrant les divers organes dans une position.



   La fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1.



   La fig. 3 est une coupe semblable à celle de la fig. 1, montrant les organes dans une autre position.



   La fig. 4 est une coupe selon IV-IV de la fig. 3.



   La fig. 5 est une coupe semblable à celle de la fig. 1, de la variante.



   La forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 4 comprend un organe transporteur à vis 5 monté pour tourner et glisser axialement dans une chambre de ramollissement 6 de la machine à mouler, de forme cylindrique. Cette chambre communique avec une tuyère d'injection 6a à travers laquelle la matière thermoplastique doit être injectée dans un moule, de la manière connue. Cette chambre est chauffée par une série de corps de chauffe non représentés pour maintenir la matière thermoplastique passant dans cette chambre à un certain degré de plasticité.



  L'organe transporteur 5 comprend un noyau autour duquel est enroulé un filet hélicoïdal   5a    dont le diamètre externe est tel que le filet est ajusté à glissement étroit dans la chambre 6. L'extrémité frontale de l'organe transporteur est conique en 5c et présente un trou taraudé 5b dans lequel est vissée une tige présentant une partie filetée 7b et solidaire d'une partie intermédiaire 7a cylindrique portant une tête 7 de forme générale sphérique. La tête 7 présente un diamètre externe égal à celui du noyau de l'organe transporteur, tandis que la partie cylindrique 7a présente un diamètre inférieur. Ainsi, entre la tête sphérique 7 et l'extrémité conique 5c du transporteur se trouve un évidement annulaire 8.  



   Pour faciliter l'écoulement de la matière thermoplastique vers l'avant au-delà de la tête sphérique 7, celle-ci présente une série de rainures 7d s'étendant dans la direction de l'axe de la chambre et situées dans le prolongement de rainures 7c taillées dans la partie cylindrique 7a, ces rainures 7c, 7d étant espacées circonférentiellement autour de la tête sphérique 7 et de la partie cylindrique 7a respectivement et ayant leurs fonds inclinés, c'est-à-dire vers l'axe de la chambre 6, dans la direction d'écoulement de la matière thermoplastique, comme représenté en lignes pointillées aux fig. 1 et 3.



   Un anneau 9 logé dans l'évidement annulaire 8 est monté, à glissement étroit, dans la chambre 6.



  L'alésage de l'anneau 9 est d'un diamètre supérieur à celui de la partie cylindrique 7a et il est évasé en cône vers l'extérieur à chaque extrémité de l'anneau en 9a et 9b, l'angle du cône de la surface 9b correspondant à celui de l'extrémité Sc de l'organe transporteur, de sorte que l'anneau peut prendre siège étroitement contre cette extrémité conique 5c, quand les diverses parties sont dans les positions représentées à la fig. 3.



   En fonctionnement, la matière thermoplastique est amenée dans la chambre 6, puis elle est déplacée de l'extrémité d'entrée à l'extrémité de sortie de la chambre 6 par la rotation du transporteur 5. La matière repousse l'anneau 9 vers l'avant et passe librement à travers le passage convergent-divergent formé entre l'anneau 9, l'avant conique de l'organe 5, la partie cylindrique 7a et la tête 7. Cet anneau flotte en position intermédiaire (fig. 1) entre la tête sphérique 7 et l'extrémité conique Sc de l'organe transporteur, car les pressions de la matière des deux côtés de l'anneau 9 sont équilibrées. Quand l'extrémité de sortie de la chambre 6 est remplie de matière thermoplastique, l'organe transporteur est entraîné en avant pour injecter la matière à travers la tuyère 6a dans un moule.

   Pendant la course d'injection de l'organe transporteur, l'anneau 9 est repoussé en arrière par la matière et l'extrémité conique avant Sc vient s'engager avec l'anneau 9 (fig. 3) qui ferme ainsi le passage et empêche que la matière ne soit forcée en arrière le long de l'organe transporteur.



   Dans la variante représentée à la fig. 5, la chambre de ramollissement comprend une partie avant et une partie arrière formées respectivement dans deux éléments 6b et 6c reliés ensemble de manière amovible par des brides de raccord 6d, formant un joint disposé à proximité de l'extrémité avant Sc de l'organe transporteur 5 quand ce dernier est en position rétractée. Ainsi, la partie frontale   6b    de la chambre peut être facilement changée et remplacée par des parties de différents diamètres internes afin de faire varier la capacité volumétrique de la chambre selon le volume et/ou la pression de la matière thermoplastique requises pour une injection particulière.

   La partie avant de la chambre présente un diamètre interne supérieur à celui de la partie arrière et une plus grande capacité que l'extrémité de sortie de la section correspondante de la chambre de la première forme d'exécution (fig. 1).   I1    est donc nécessaire d'utiliser un anneau de plus grand diamètre externe, mais le diamètre interne de l'anneau et les diamètres externes de l'organe transporteur 5 et de la tête sphérique 7 restent inchangés.



   Des moyens non représentés permettent de produire les mouvements rotatif et axial de l'organe transporteur.



     I1    faut noter que la forme de l'anneau 9 et celle de l'extrémité 5c de l'organe transporteur pourraient être modifiées pour répondre à diverses exigences.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à mouler une matière thermoplastique par injection, comprenant une chambre de ramollissement et un organe transporteur à vis rotatif monté dans ladite chambre pour transporter ladite matière de l'extrémité d'entrée à l'extrémité de sortie de la chambre et mobile axialement dans celle-ci pour agir comme un plongeur afin d'injecter la matière thermoplastique de ladite chambre dans un moule, caractérisée en ce qu'elle comprend un anneau monté à glissement dans la chambre en avant de l'organe transporteur,
    la disposition étant telle que l'anneau soit déplacé par la matière dans une position dans laquelle il ouvre un passage permettant à cette matière thermoplastique de s'écouler dans l'extrémité de sortie de la chambre pendant le mouvement rotatif de l'organe transporteur et qu'il soit déplacé dans une autre position dans laquelle il ferme ce passage et empêche la matière thermoplastique de s'écouler en arrière le long de l'organe transporteur pendant le mouvement axial d'injection de ce dernier.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que l'anneau est disposé dans un évidement annulaire formé entre l'extrémité avant de l'organe transporteur et une tête portée par cette extrémité.
    2. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité avant de l'organe transporteur est conique et en ce que la tête comprend une partie sphérique reliée à l'organe transporteur par une partie cylindrique de diamètre inférieur à celui de ladite tête, l'alésage de l'anneau, dont le diamètre est supérieur à celui de ladite partie cylindrique, étant évasé à ses deux extrémités pour former des sièges pour l'engagement de l'extrémité conique du transporteur et de la partie sphérique de la tête, respectivement.
    3. Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la tête et la partie cylindrique entre la tête et l'extrémité de l'organe transporteur présentent des rainures espacées sur leur circonférence et s'étendant dans la direction de l'axe de la chambre.
    4. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que ladite chambre comprend une partie avant et une partie arrière formées respectivement dans deux éléments assemblés amoviblement au niveau qu'occupe L'extrémité avant de l'organe transporteur, lorsque ce dernier est en position de retrait.
    5. Machine selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la partie avant de ladite chambre est d'un diamètre interne égal à celui de la partie arrière.
    6. Machine selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la partie avant de ladite chambre est d'un diamètre interne différent de celui de la partie arrière.
CH355608D 1958-07-14 1959-07-14 Machine à mouler une matière thermoplastique par injection CH355608A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB355608X 1958-07-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH355608A true CH355608A (fr) 1961-07-15

Family

ID=10379105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH355608D CH355608A (fr) 1958-07-14 1959-07-14 Machine à mouler une matière thermoplastique par injection

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH355608A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1200516B (de) * 1962-10-27 1965-09-09 Reifenhaeuser Kg Schneckenspritzgiessmaschine zur Verarbeitung thermoplastischer Kunststoffe
EP0040695A1 (fr) * 1980-05-24 1981-12-02 Mannesmann Demag Kunststofftechnik Zweigniederlassung Der Mannesmann Demag Aktiengesellschaft Barrage anti-reflux pour machines à mouler par injection à vis

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1200516B (de) * 1962-10-27 1965-09-09 Reifenhaeuser Kg Schneckenspritzgiessmaschine zur Verarbeitung thermoplastischer Kunststoffe
DE1200516C2 (de) * 1962-10-27 1973-12-13 Reifenhaeuser Kg Schneckenspritzgiessmaschine zur Verarbeitung thermoplastischer Kunststoffe
EP0040695A1 (fr) * 1980-05-24 1981-12-02 Mannesmann Demag Kunststofftechnik Zweigniederlassung Der Mannesmann Demag Aktiengesellschaft Barrage anti-reflux pour machines à mouler par injection à vis
DE3019974A1 (de) * 1980-05-24 1981-12-03 Mannesmann Demag Kunstofftechnik Zweigniederlassung der Mannesmann Demag AG, 8500 Nürnberg Rueckstroemsperre fuer schnecken-spritzgiessmaschinen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006030093A1 (fr) Dispositif de production d 'emulsion de lait et machine a cafe comprenant un tel dispositif
CA2575355C (fr) Mecanisme pour instrument d'ecriture, instrument d'ecriture comprenant un tel mecanisme et procede de fabrication
FR2533495A2 (fr) Cartouche pour injecter un produit semi-pateux
CH286850A (fr) Appareil homogénéisateur.
FR2605290A1 (fr) Mandrin pour machine a pousser la viande sous boyau et cette machine
CH355608A (fr) Machine à mouler une matière thermoplastique par injection
CA2945726C (fr) Moule en tandem pour la realisation de pieces injectees en matiere synthetique
EP0627614A1 (fr) Chambre cylindrique de compteur de liquide à piston oscillant
BE1003871A3 (fr) Mecanisme a pompes combinees, bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant.
FR2599112A1 (fr) Vanne de distribution de liquide
FR2491209A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits de consistance liquide a pateuse
FR2671960A1 (fr) Machine a cafe automatique.
WO1991018337A1 (fr) Vanne regulatrice automatique
FR2957839A1 (fr) Procede de moulage par injection d'une piece creuse en matiere plastique.
FR2620953A1 (fr) Buse d'injection de type modulaire, notamment pour injecter des matieres plastiques
WO1991015409A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
CH449245A (fr) Machine de moulage par transfert et injection et procédé de mise en action de cette machine
FR2553306A1 (fr) Appareil de peinture au rouleau muni d'un piston d'alimentation automatique
FR2962351A1 (fr) Tete de pulverisation pour dispositif de distribution de produit fluide.
FR2562444A1 (fr) Dispositif de dosage manuel d'un produit liquide
FR2657125A1 (fr) Perfectionnements aux pompes hydrauliques a pistons axiaux et plateau biais.
EP1048581A1 (fr) Corps creux, tels que tubes pour produits pâteux divers et son procédé de fabrication
FR2634625A1 (fr) Dispositif pour homogeneiser et doser du miel
FR2707528A1 (fr) Douchette à jets multiples.
CH318927A (fr) Installation pour façonner un élément courbe en matière thermoplastique synthétique