CH355016A - Dispositif de laminage circulaire intérieur pour machine à cintrer les tubes - Google Patents

Dispositif de laminage circulaire intérieur pour machine à cintrer les tubes

Info

Publication number
CH355016A
CH355016A CH355016DA CH355016A CH 355016 A CH355016 A CH 355016A CH 355016D A CH355016D A CH 355016DA CH 355016 A CH355016 A CH 355016A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rolling
sub
wheel
axis
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Wilman Sigismond
Original Assignee
Wilman Sigismond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilman Sigismond filed Critical Wilman Sigismond
Publication of CH355016A publication Critical patent/CH355016A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D11/00Bending not restricted to forms of material mentioned in only one of groups B21D5/00, B21D7/00, B21D9/00; Bending not provided for in groups B21D5/00 - B21D9/00; Twisting
    • B21D11/08Bending by altering the thickness of part of the cross-section of the work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


  Dispositif de laminage circulaire intérieur pour machine<B>à</B> cintrer les tubes    La présente invention a pour objet un dispositif  de laminage circulaire intérieur pour machine<B>à</B> cin  trer les tubes.  



  On connaît des machines pour cintrer<B>à</B> froid les  tubes d'un gros diamètre par laminage des parois de  ces tubes, autour     d!un    axe excentré par rapport<B>à</B>  l'axe du tube, de sorte que la paroi du tube qui se  trouve du côté de l'arc extérieur du tube cintré est  amincie par le laminage sans que l'épaisseur de la  paroi opposée soit pratiquement modifiée.  



  <B>De</B> cette façon, la paroi laminée s'allonge au maxi  mum le long de l'arc extérieur, alors que le déplace  ment du métal<B>le</B> long de l'arc intérieur est pratique  ment nul.     Uaffongement   <B>de</B> l'arc extérieur par rap  port<B>à</B> l'arc intérieur déterminé le rayon de courbure  qui ne dépend que de la profondeur de laminage. En  réglant<B>à</B> volonté la profondeur de laminage, il est  ainsi possible      & obtenir,    avec le même outillage, tous  les rayons de cintrage que l'on désire.  



  Dans les machines. simples, on opère ce réglage  <B>à</B> l'arrêt de la machine en changeant l'axe excentré  de la molette de laminage tandis que, dans les machi  nes plus perfectionnées,<B>le</B> réglage des rayons de  courbure est obtenu pendant la marche de la  machine.    Malgré l'amincissement de la paroi, la résistance  du tube ne diminue pas et cela pour deux raisons<B>:</B>  le laminage produit le durcissement du métal en lui  donnant une plus grande résistance et, indépendam  ment de cela, la résistance<B>à</B> la rupture suivant un  arc de cercle est supérieure<B>à</B> celle suivant la généra  trice d'un corps creux cylindrique.  



  Malgré les avantages incontestables<B>de</B> ce pro  cédé de cintrage par laminage, les machines réalisées  pour le cintrage des tubes par     lainina,,Y:,e    excentrique  présentaient quelques inconvénients et la présente    invention a précisément pour but<B>de</B> les supprimer  en améliorant principalement la tête de laminage.  



  Dans les anciennes machines notamment, il était  possible de régler indirectement la profondeur de  laminage par l'intermédiaire de deux dispositifs sépa  rés, d'une part pour régler la distance entre l'axe du  tube et l'axe du cercle de laminage et, d'autre part,  pour modifier la longueur du rayon<B>de</B> laminage, et  la -somme des déplacements obtenus par les deux dis  positifs précités était égale<B>à</B> la profondeur de lami  nage de la paroi du tube.  



  La présente invention a pour but de perfectionner  et de simplifier l'opération en supprimant les deux  réglages précités, et en les remplaçant par un seul  dispositif permettant d'obtenir directement la profon  deur de laminage désirée.  



  <B>A</B> cet effet, le dispositif suivant l'invention est  caractérisé en ce qu'il comprend une tête     porte-          molettes    destinée<B>à</B> tourner<B>à</B> l'intérieur du tube<B>à</B>  cintrer et présentant une molette de laminage et au  moins une molette antagoniste prenant appui sur la  surface interne du tube en un.

   endroit opposé<B>à</B> la  région de contact<B>de</B> la molette de laminage, tandis  qu'un mécanisme logé dans la tête     porte-molettes    et  actionné par un arbre     s?étendant   <B>à</B> travers le tube<B>à</B>  cintrer fait varier périodiquement<B>à</B> chaque tour<B>de</B> la  tête     porte-molettes    les positions relatives de la molette  de laminage et clé la molette d'appui, un mécanisme  permettant le réglage de ces variations de positions  pendant la marche de la machine.    Une forme d'exécution<B>de</B> l'objet<B>de</B> l'invention  est représentée,<B>à</B> titre d'exemple, au dessin     ci-          annexé.     



  La     fig.   <B>1</B> est une coupe longitudinale axiale de la  partie      & un    tube. en cours de cintrage, laminé par  la tête de laminage.      La     fig.    2 représente la tête de laminage en coupe  transversale.  



  Les     fig.   <B>3</B> et 4 montrent en coupe axiale et en  coupe, transversale un dispositif de commande utili  sable dans la forme      & exécution    des     fig.   <B>1</B> et 2.  



       Le    dispositif de laminage représenté aux     fig.   <B>1</B>  et 2 comprend une tête de laminage<B>1</B> constituée par  un corps cylindrique présentant des évidements pour  loger une molette de laminage 2 et des molettes  d'appui<B>3</B> pouvant tourner librement sur des roule  ments<B>à</B> aiguilles autour de leurs axes respectifs 4  et<B>5.</B> Le pourtour<B>de</B> la molette de laminage présente,  dans un plan axial, un profil convexe assurant un  contact avec la paroi du tube<B>à</B> cintrer sur une sur  face, assez réduite pour permettre<B>à</B> la molette de  pénétrer dans le métal, tandis que le pourtour de  chaque molette d'appui a un profil<B>à</B> peu près recti  ligne assurant un contact sur une large surface s'op  posant<B>à</B> la pénétration dans le métal.  



       Uaxe    4 est excentré dans la partie<B>6</B> autour de  laquelle tourne la molette 2 et cette excentration est  dirigée vers l'arc extérieur de cintrage,<B>à</B> l'endroit du  laminage, ce qui permet     eobtenir   <B>à</B> cet endroit le  maximum de profondeur de laminage. L'excentration  de la partie<B>6</B> de l'axe 4 peut être maintenue cons  tamment dans la même direction pendant la rotation  de la tête     porte-molettes,    par exemple par l'engrène  ment de l'axe 4 avec un arbre central fixe par l'inter  médiaire de trains d'engrenages appropriés.

   Toutefois,  on décrira ci-après une forme     d!exécution    préférée  selon laquelle l'arbre 4 reçoit un déplacement     angu.-          laire    périodique pendant la rotation<B>de</B> la tête     porte-          molettes,    de sorte que la distance entre le plan des  axes des deux molettes     d!appui    et     Paxe    de la molette  de laminage varie périodiquement<B>à</B> chaque tour de  la tête     porte-molettes.     



  Le tube<B>à</B> cintrer<B>7</B> est engagé dans une lunette  formée par deux mâchoires non représentées sur le  dessin, et servant de support pour la paroi du tube  laminé par la molette 2.  



  Le réglage de la profondeur de laminage est  obtenu par le changement de l'amplitude du dépla  cement angulaire périodique de l'arbre     porte-molettes     4 et cela<B>à</B> chaque tour de la tête     porte-molettes.     Notamment,     s7il    n'y a pas d'oscillation angulaire, il  n'y a pas de laminage, et plus l'angle     d7oscillation    est  grand, plus on augmente la profondeur du laminage.  



  La vitesse angulaire moyenne d'un arbre central  <B>8</B> est exactement la même que celle de la tête     porte-          molettes   <B>1,</B>     c7est-à-dire.    qu'à un tour complet du pre  mier organe correspond un tour complet du second       puisqWils    tournent ensemble. Toutefois, l'arbre cen  tral<B>8</B> est animé      & un    mouvement oscillatoire angu  laire par rapport<B>à</B> la tête     porte-molettes   <B>1,</B> laquelle  tourne<B>à</B> vitesse constante.

   Cette oscillation est trans  mise par l'intermédiaire<B>de</B> roues dentées<B>9</B> et<B>10 à</B>  l'axe 4 dont la partie excentrée<B>6,</B> portant la molette  2, a pour effet de rapprocher périodiquement la  molette 2 de la paroi<B>à</B> laminer<B>7,</B> et cela<B>à</B> chaque  tour de la tête     porte-molettes,    au moment où la    molette traverse perpendiculairement la génératrice  du tube devant constituer, après le laminage, l'arc  extérieur de courbure du tube cintré.  



  Lorsque la molette de laminage 2 se trouve du  côté opposé, c'est-à-dire sur la génératrice devant  constituer l'arc intérieur du tube cintré, elle n'appuie  plus sur la paroi du tube puisque le mouvement  inverse de l'excentrique<B>6</B> de l'axe 4 l'a éloignée de  cette paroi. Autrement dit, grâce aux mouvements  oscillatoires de     rexcentrique   <B>6,</B> la profondeur de  laminage atteint son maximum<B>à</B> chaque tour de  laminage, et tous les points correspondant au maxi  mum<B>de</B> la profondeur de laminage sont échelonnés  longitudinalement sur la ligne devant former l'arc  extérieur du tube cintré.  



  En résumé, si l'angle d'oscillation de l'excentri  que de l'arbre 4 est proche de zéro, le tube ne sera  pas laminé et il sortira droit. En augmentant cet  angle, on augmente en même temps la profondeur de  laminage. Ainsi, la distance entre la molette de lami  nage et chaque molette     eappui    varie périodiquement  <B>à</B> chaque tour de la tête     porte-molettes    de façon<B>à</B>  atteindre son maximum au moment où la molette de  laminage traverse le plan axial du tube<B>à</B> cintrer con  tenant la génératrice destinée<B>à</B> former l'arc extérieur  de cintrage qui correspond au maximum de la pro  fondeur de laminage et<B>à</B> présenter au contraire son  minimum quand la molette de laminage a tourné par  rapport<B>à</B> l'axe du tube de     180o   <B>à</B> partir de 

  la posi  tion précédente en traversant alors<B>le</B> plan axial con  tenant la génératrice du tube destinée<B>à</B> former l'arc  de cintrage intérieur le long duquel le métal ne doit  pas être laminé.  



  Dans la forme d'exécution décrite, l'oscillation  est transmise<B>à</B> l'excentrique<B>6</B> par l'arbre central<B>8</B>  et par l'intermédiaire des roues dentées<B>9</B> et<B>10,</B> mais  il est possible de faire cette transmission flexible, par  exemple par un cardan double reliant l'extrémité de  l'arbre central oscillant<B>8 à</B> l'extrémité de l'arbre       porte-molettes    excentré 4 auquel cette oscillation  sera transmise.  



  Les     fig.   <B>3</B> et 4 montrent le dispositif destiné<B>à</B>  produire l'oscillation angulaire de l'arbre central<B>8</B>  faisant partie du dispositif décrit et représenté aux       fig.   <B>1</B> et 2. Ce dispositif a pour but de régler l'am  plitude des oscillations de l'arbre central<B>8. A</B> cet  effet,<B>à</B> l'extrémité de la machine opposée<B>à</B> la tête  de laminage, on dispose une cage cylindrique<B>61</B> au  centre de laquelle débouche un arbre<B>62,</B> solidaire de  l'arbre<B>8</B> qui doit transmettre le mouvement oscilla  toire<B>à</B> l'arbre 4 portant la molette de laminage 2.  



       Uarbre   <B>62</B> est solidaire d'un maneton<B>63</B> qui est  relié, par l'intermédiaire     d7une    articulation 64,<B>à</B> une  biellette extensible<B>65.</B> Cette dernière peut être allon  gée ou raccourcie au moyen     eun    écrou<B>66</B> et cela  pour adapter le dispositif exactement au diamètre  intérieur du tube<B>à</B> cintrer.     Uautre    extrémité de la  biellette<B>65</B> porte un galet<B>67</B> et elle est reliée au  maneton<B>68</B> solidaire d'un arbre principal<B>69</B> par l'in  termédiaire d'une biellette<B>70</B> et d'articulations<B>71,</B>      <B>72 ;

  </B> l'arbre<B>69</B> est solidaire de la tête<B>de</B> laminage<B>1.</B>       12ensemble    des deux biellettes<B>65, 70</B> et des deux  manetons<B>63,</B>     6#8    comportant un axe fixe<B>73</B> et trois  articulations 64,<B>61, 72</B> constitue un quadrilatère       déformable    présentant quatre côtés dont les lon  gueurs ne varient pas pendant la rotation autour de  l'axe<B>73</B> et dont seuls les angles subissent des varia  tions. On obtient la variation des angles en rappro  chant ou en éloignant     Particulation   <B>71</B> de l'axe<B>73.</B>  Par exemple, en déplaçant l'articulation<B>71</B> vers l'axe  <B>73,</B> on augmente l'angle des manetons<B>63, 68</B> et en  effectuant le déplacement en sens contraire, on dimi  nue l'angle en question.

   De cette façon, on peut obte  nir la rotation périodique angulaire limitée de l'arbre  central<B>62 à</B> l'intérieur de l'arbre principal<B>69</B> et,  comme le premier transmet -son mouvement oscilla  toire<B>à</B> l'excentrique     porte-molettes   <B>6,</B> on comprend  facilement que le mécanisme permet de varier pro  gressivement la profondeur de laminage d'un point  <B>à</B> l'autre de la périphérie laminée.  



  Pour obtenir la variation périodique de la dis  tance entre le point mobile<B>71</B> et le point fixe<B>73,</B> il  suffit de faire décrire au point mobile un cercle dont  le centre est excentré par rapport au point fixe<B>73.</B>  



  Si la distance minimum entre les deux points pré  cités est fixe, l'amplitude de l'oscillation angulaire de  l'arbre central<B>62</B> par rapport<B>à</B> l'arbre principal<B>69</B>  aura toujours la même valeur et, par conséquent, la  profondeur<B>de</B> laminage le long de l'arc extérieur sera  toujours la même, de sorte que<B>le</B> rayon<B>de</B> cintrage  sera constant.  



  Pour modifier<B>à</B> volonté le rayon de cintrage pen  dant la marche<B>de</B> la machine, il faut modifier l'angle  d'oscillation de l'excentrique     porte-molettes    et, par  conséquent, l'angle     (foscillation    de l'arbre central  <B>62.</B> Pour cela, il suffit de contrôler l'amplitude des  variations de la distance entre les points<B>71</B> et<B>73</B>     -,     autrement dit, il suffit de contrôler l'excentration de  l'axe du cercle décrit par le point<B>71</B> par rapport au  point fixe<B>73.</B>  



  Si l'excentration est nulle, il n'y aura pas de  laminage. En augmentant l'excentration de la trajec  toire du, point mobile<B>71</B> par rapport au point fixe  <B>73,</B> on augmente la profondeur de laminage.  



  La réalisation pratique, de ce mouvement est mise  en évidence sur la     fig.   <B>3</B> où l'on remarque<B>à</B> l'intérieur  de la cage cylindrique fixe<B>61</B> une cage mobile 74  pouvant être déplacée par rapport<B>à</B> la première cage  suivant son axe longitudinal. Ce déplacement peut  être réalisé<B>à</B> l'aide de la vis<B>75</B> et     eun    volant<B>76.</B>  Une portion<B>77</B> de la paroi intérieure de la cage  mobile 74 est conique et l'axe de     conicité    est incliné  par rapport<B>à</B> l'axe<B>73</B> de l'arbre<B>62</B> de la machine,  les deux axes se, coupant dans le plan<B>de</B> la grande  base de la surface tronconique.  



  Comme le galet<B>67,</B> dont l'axe se trouve au point  <B>71,</B> roule<B>à</B> l'intérieur de la cage 74, l'inclinaison de  l'axe de cette cage permet de modifier l'excentration  par le déplacement longitudinal<B>de</B> la cage 74<B>à</B> l'in  térieur de la cage<B>61 à</B>     Paide    du volant<B>76.</B>    Dans la position du dessin,     Pexcentration    atteint  son maximum puisque le galet<B>67</B> occupe la position  la plus rapprochée de l'axe de l'arbre<B>62.</B> En dépla  çant la cage 74 vers la droite, on éloigne le galet de  l'axe<B>73 de</B> l'arbre<B>62,</B> et lorsque ce galet est en  contact avec la partie la plus large de la cage 74, le  centre de la trajectoire de rotation du galet<B>67</B> se  confond avec l'axe<B>73</B> de l'arbre<B>62</B> et l'oscillation  angulaire est nulle.

   Par conséquent, il n'y a pas alors  de laminage suivant l'axe excentré puisque     l'excen-          tration    a été supprimée.  



  Pour cintrer le tube, on     commen    e toujours par  la position zéro sans excentration, puis, pendant que  le tube avance dans la lunette, on tourne le volant  <B>76</B> en tirant ainsi la cage 74 vers la gauche de la       fig.   <B>3,</B> c'est-à-dire vers     Farrière    de la machine, puis  on l'arrête dans la position correspondant au rayon  de cintrage que l'on veut obtenir.  



  Le galet<B>67</B> est appliqué contre la surface inté  rieure conique de la cage 74 par la force centrifuge,  comme également par un ressort quelconque non  représenté sur<B>le</B> dessin.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de laminage circulaire intérieur pour machine<B>à</B> cintrer les tubes, caractérisé en ce qu'il comprend une tête porte-molettes destinée<B>à</B> tourner <B>à</B> l'intérieur du tube<B>à</B> cintrer et présentant une molette de laminage et au moins une molette anta goniste prenant appui sur la surface interne du tube en un endroit opposé<B>à</B> la région de contact de la molette de laminage, tandis qu'un mécanisme logé dans la tête porte-molettes et actionné par un arbre s'étendant<B>à</B> travers<B>le</B> tube<B>à</B> cintrer fait varier pério diquement<B>à</B> chaque tour de la tête porte-molettes les positions relatives de la molette de 'laminage, et de la molette eappui,
    un mécanisme permettant le réglage de ces variations de positions pendant la marche de la machine. SOUS-REVENDICATIONS <B>1.</B> Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le pourtour de la molette de lanuinage pré sente, dans un plan axial, un profil convexe assurant un contact avec la paroi du tube<B>à</B> cintrer sur une surface assez réduite pour permettre<B>à</B> la molette de pénétrer dans le métg tandis que le pourtour de chaque molette d7appui a un profil<B>à</B> peu près recti ligne assurant un contact sur une largesurface s'op posant<B>à</B> la pénétration dans<B>le</B> métal. 2.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la distance entre la molette de laminage et chaque molette d'appui varie périodiquement à cha que tour de la tête porte-molettes de façon<B>à</B> attein dre son maximum au moment où la molette<B>de</B> lami nage traverse le plan axial du tube<B>à</B> cintrer conte nant la génératrice destinée<B>à</B> former l'arc extérieur de cintrage qui correspond au maximum de la pro fondeur<B>de</B> laminage et<B>à</B> présenter au contraire son minimum quand la molette de laminage a tourné par rapport<B>à</B> l'axe du tube de<B>1800 à</B> partir de la posi tion précédente en traversant alors, le plan axial conte nant la génératrice du tube destinée<B>à</B> former l'arc<B>de</B> cintrage intérieur le long duquel le métal ne doit pas être laminé.
    <B>3.</B> Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu7il comprend une molette de laminage et deux molettes d%ppui. 4. Dispositif selon la sous-revendication <B>3,</B> carac térisé en ce que la distance entre le plan des axes des deux molettes dappui et l'axe de la molette de laminage varie périodiquement<B>à</B> chaque tour de la tête porte-molettes. <B>5.</B> Dispositif selon la sous-revendication 4, carac térisé en ce que la molette de laminage est montée sur un tronçon excentré, & un arbre supporté par ses extrémités,
    l'excentration du tronçon de l'arbre étant orientée vers la génératrice du tube devant former l'arc extérieur de cintrage. <B>6.</B> Dispositif selon la sous-revendication'5, carac térisé en ce que la variation périodique de la distance entre la molette de laminage et chaque molette d'ap pui est obtenue par l'oscillation angulaire dudit arbre pendant que la tête porte-molettes est animée d'un mouvement de rotation uniforme.
    <B>7.</B> Dispositif selon la sous-revendication <B>6,</B> carac térisé en ce que l'oscillation angulaire est communi quée audit arbre par un arbre central auquel on applique une oscillation identique qui déterminé l'amplitude des variations de la distance entre la molette de laminage et chaque molette eappui. <B>8.</B> Dispositif selon la sous-revendication <B>7,</B> carac térisé en ce que le mouvement oscillatoire angulaire est transmis de l'arbre central audit arbre portant la molette de laminage par l'intermédiaire d'un train & engrenages. <B>9.</B> Dispositif selon la sous-revendication <B>7,
    </B> carac térisé en ce que le mouvement oscillatoire angulaire est transmis de Parbre central audit arbre portant la molette de laminage par l'intermédiaire de deux cardans. <B>10.</B> Dispositif selon la sous-revendication <B>7,</B> caractérisé en ce que l'oscillation angulaire de l'arbre central est commandée par un mécanisme composé de deux manetons et de deux biellettes articulés entre eux en formant un quadrilatère déformable dont le sommet constitué par les manetons est fixé sur l'axe<B>de</B> l'arbre central, tandis que le sommet opposé est mobile et se rapproche ou s'éloigne pério diquement de l'axe de l'arbre central<B>à</B> chaque tour de ce dernier.
    <B>Il.</B> Dispositif selon la sous-revendication <B>10,</B> caractérisé en ce que le sommet mobile du quadri latère où earticulent les deux biellettes est muni d'un galet destiné<B>à</B> rouler sur une surface interne tron conique dont l'axe est incliné par rapport<B>à</B> l'axe de l'arbre central, les deux axes se coupant dans le plan de la grande base de la surface tronconique. 12. Dispositif selon la sous-revendication <B>11,</B> caractérisé en ce que l'une des biellettes du quadri latère déformable est de longueur réglable pour per mettre l'adaptation du mécanisme de commande<B>à</B> des tolérances des diamètres intérieurs des tubes<B>à</B> cintrer.
    <B>13.</B> Dispositif selon la sous-revendication <B>10,</B> caractérisé en ce que le sommet fixe du quadrilatère déformable est sur l'axe commun des deux manetons dont un est solidaire d'un arbre creux se terminant <B>à</B> son extrémité opposée par la tête porte-molettes, tandis que l'autre est solidaire de l'arbre central, les deux arbres ayant le même axe. 14. Dispositif selon la sous-revendication <B>13,</B> caractérisé en ce que l'oscillation relative des deux arbres est commandée par la variation périodique de l'angle entre les deux manetons, consécutive<B>à</B> la variation de la distance entre le sommet fixe et le sommet mobile du quadrilatère.
    <B>15.</B> Dispositif selon la sous-revendication <B>11,</B> caractérisé en ce que la surface interne tronconique est portée par une cage qui peut se déplacer longi tudinalement selon l'axe de l'arbre central de façon que le galet fixé au sommet mobile du quadrilatère articulé subisse un déplacement radial d'amplitude réglable, la plus grande amplitude, qui correspond<B>à</B> la profondeur maximum de laminage, ayant lieu lors que le galet roule<B>à</B> l'intérieur de la partie la plus étroite<B>de</B> la cage tronconique où l'excentration du cercle décrit par le galet atteint son maximum, tandis que l'amplitude du déplacement radial est nulle lors que<B>le</B> galet roule<B>à</B> l'intérieur de la grande base de la surface tronconique, centrée sur l'axe de l'arbre central.
    <B>16.</B> Dispositif selon, la sous-revendication <B>15,</B> caractérisé en ce que la position longitudinale de la cage tronconique est déterminée<B>à</B> l'aide d'une vis commandée au moyen d'un volant.
CH355016D 1958-01-04 1959-01-05 Dispositif de laminage circulaire intérieur pour machine à cintrer les tubes CH355016A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR355016X 1958-01-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH355016A true CH355016A (fr) 1961-06-15

Family

ID=8893346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH355016D CH355016A (fr) 1958-01-04 1959-01-05 Dispositif de laminage circulaire intérieur pour machine à cintrer les tubes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH355016A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2128564C (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un cylindre
CH217289A (fr) Procédé pour la fabrication de tubes flexibles à ondulations, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et tube obtenu par ce procédé.
BE1010255A4 (fr) Dispositif destine a la fabrication en continu de tuyaux metalliques ondules helicoides ou annulaires, a parois minces et a soudure longitudinale.
EP0178236A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes du type présentant une série de déformations à profil hélicoidal pour échangeurs de température et applications analogues
CH355016A (fr) Dispositif de laminage circulaire intérieur pour machine à cintrer les tubes
FR2497902A1 (fr) Dispositif pour convertir un mouvement rotatif en un mouvement lineaire
FR2684601A1 (fr) Dispositif de pliage pour machines rotatives a imprimer.
FR2897916A1 (fr) Entrainement auxiliaire de direction,dispositif de deplacement d&#39;arbre pour cet entrainement de direction et procede de montage d&#39;un tel entrainement
CA2003957A1 (fr) Machine a coudre
US3029668A (en) Rolling device for tube bending machine
US1099669A (en) Apparatus for bending tubes.
BE555360A (fr)
EP0109905B1 (fr) Machine à cintrer les tubes
BE506140A (fr)
CH310569A (fr) Procédé et machine pour le cintrage à froid de tubes métalliques minces de gros diamètres.
BE535328A (fr)
CH279380A (fr) Laminoir pour fabriquer des anneaux.
FR2613283A1 (fr) Entrainement de dispositif d&#39;encrage pour presse d&#39;imprimerie
FR2716395A1 (fr) Dispositif de laminage circulaire de bagues notamment de roulements.
BE337342A (fr)
BE454832A (fr)
FR2460778A1 (fr) Machine pour la fabrication en continu de tubes en carton spirale
BE523647A (fr)
CH92439A (fr) Machine à tourner et façonner les pierres d&#39;horlogerie etc.
BE569946A (fr)