<Desc/Clms Page number 1>
V 1 .
éhicule, notamment véhicule de police ou militaire La présenta invention a pour objet un véhicule, notamment un véhicule de police ou militaire.
On connâit des véhicules. susceptibles de recevoir un ensemble tel qu'une casemate blindée, équipée de trois organes d'attelage, chacun de ces organes coopérant avec des organes analogues disposés sur le châssis du véhicule.
En général, la casemate blindée peut être rapportée sur le châssis du véhicule et être remplacée lorsqu'elle a subi quelques dommages.
Le véhicule objet de la présente invention comporte un châssis et une cabine antérieure. II est caractérisé en ce qu'il présente à sa partie postérieure une coque amovible fixée au moyen de trois organes de liaison constitués par des assemblages coulissant le long de trois droites non parallèles, l'une des droites étant sensiblement horizontale et disposée dans le plan médian du véhicule, les deux autres droites étant symétriques par rapport au plan médian et inclinées par rapport à la première droite.
En effet, la liaison par trois points entre le châssis et l'ensemble rapporté, permet d'absorber une déformation affectant l'un des ensembles (ou les deux), par simple coulissement le long des axes de liaison.
Cette observation se vérifie, que les déformations, élastiques ou permanentes, soient dues à des tolérances plus grandes de fabrication ou à une cause extérieure telle qu'un impact de projectile.
En effet, toute force appliquée à l'un des ensembles ne peut se décomposer que d'une seule manière, selon les trois directions définies par les axes de liaison.
Dans une forme d'exécution particulière, pour des raisons de sécurité, il peut être utile de prévoir une communication entre la casemate blindée située à l'arrière du véhicule -et la cabine antérieure du con- ducteur. Aussi on réalise l'organe de liaison coulissant suivant la droite située dans le plan médian sous la forme d'une liaison le long d'ouvertures circulaires prévues respectivement et en regard dans la casemate et dans la cabine.
Dans une forme d'exécution simple, des collerettes sont prévues autour de ces ouvertures en regard, et sont engagées l'une dans l'autre par cou- lissement longitudinal. Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du véhicule objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale schématique et en élévation de ladite forme d'exécution du véhicule constituant un véhicule militaire.
La fig. 2 est une vue de dessus du véhicule de la fig. 1. . Enfin, la fig. 3 est une coupe verticale et transversale selon III-III des fig. 1 et 2.
En se reportant à la fig. 1, on voit le véhicule comprenant un châssis 101, supporté par des roues 102, et équipé à sa partie antérieure d'une cabine 103. A leur partie postérieure, les longerons du châssis sont munis de consoles 104 et 105, susceptibles de recevoir des axes horizontaux 106 et 107, faisant avec l'axe longitudinal du véhicule, un angle a. La face postérieure de la cabine présente une virole circulaire 108, définissant un guide horizontal et longitudinal.
La caisse proprement dite 109 du véhicule est suspendue par trois points.
En effet, elle présente à l'arrière deux consoles dirigées vers le bas, 110 et 111, lesdites consoles pouvant être amenées en regard des extrémités des consoles 104 et 105 du châssis. Il suffit alors d'engager les axes 106 et 107, respectivement dans les conso-
<Desc/Clms Page number 2>
les 104, 110 et 105, 111, pour que la suspension de la caisse 109 soit assurée à l'arrière.
La suspension coulissante à l'avant est assurée par des moyens différents.
En effet, la face antérieure de la caisse 109 présente également une virole 112, dont le diamètre est légèremént inférieur à celui de la virole 108. Lorsque la caisse 109 est correctement positionnée par rapport à la cabine 103, les deux ouvertures ménagées par les viroles 108 et 112 sont en regard et centrées au même point.
La liaison souple et élastique entre la cabine 103 et la caisse 109 est assurée au moyen d'une bague annulaire en caoutchouc 113. Dans ces conditions, la virole 112, de la caisse 109, peut être engagée et centrée dans la virole 108, par coulissement longitudinal. On réalise ainsi une liaison entre le châssis et la caisse 109.
Le profil de la caisse 109 est étudié de façon à pouvoir permettre à des passagers de se tenir dans cette caisse qui peut être blindée pour former une casemate. A cet effet, la section -se présente sensiblement sous la forme d'un pentagone et la base horizontale supérieure est ouverte de sorte que la caisse 109 présente de part et d'autre des parements, 115 et 116. A la partie supérieure de ces parements sont disposés des couvercles 117 et 118, qui peuvent être ouverts lorsque les passagers se trouvent debout à l'intérieur de la casemate.
A la partie antérieure de la casemate 109, on trouve une tourelle d'observation et de défense rapprochée 119, et l'on notera que, grâce à l'ouverture réservée dans la virole 112, les passagers peuvent passer de la cabine dans la casemate, ou inversement. Des raidisseurs ou cercles de la casemate sont disposés à l'intérieur sur les parements latéraux blindés et à l'extérieur, au-dessous du plancher blindé. Ces raidisseurs en acier doux permettent de corriger l'ouverture des parements puisqu'il suffit de procéder à de simples chaudes de retrait pour écarter plus ou moins ces parements.