Dispositif de construction L'invention a pour objet un dispositif de con struction comprenant des panneaux de construction préfabriqués dont au moins deux sont disposés l'un au-dessus de l'autre, au moins le panneau supérieur comprenant, assemblées l'une à l'autre une dalle interne en béton qui est porteuse, une dalle externe non porteuse et interposée entre les deux dalles, une plaque en matériau mousse.
Ce dispositif est carac térisé en ce que le panneau supérieur repose sur le panneau inférieur par l'intermédiaire d'une cale pla cée sous la dalle interne, le rebord inférieur du pan neau supérieur formant avec le panneau inférieur un intervalle libre sur une grande partie de sa lon gueur et présentant à partir de la face externe d'abord une branche ascendante, puis une branche descendante sensiblement verticale.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique d'une garni ture d'étanchéité horizontale entre le panneau supé rieur et le panneau inférieur d'un mur; la fi-. 2 est une coupe verticale d'une garniture d'étanchéité horizontale entre le panneau supérieur et un panneau de soubassement d'un mur; la fig. 3 est une coupe analogue d'une garniture d'étanchéité horizontale entre deux panneaux de murs ; la fig. 4 est une coupe horizontale montrant une garniture d'étanchéité verticale entre deux panneaux d'un même mur;
la fig. 5 est une coupe analogue à la fi-. 4 et montre une garniture d'étanchéité verticale à l'angle de deux murs ; la fig. 6 est une coupe analogue à la fig. 3 d'une variante ; la fig. 7 est une coupe analogue à la fig. 4 d'une variante ; On se réfère d'abord à la fig. 1, relative à une garniture d'étanchéité entre un panneau de mur supé rieur 10 et un panneau de mur inférieur 11.
Le pan neau 10 comporte une partie intérieure ou dalle 12, portante, une partie extérieure ou coque 13, toutes deux en béton, mais qui peuvent être de composi tions différentes, et une couche ou plaque intermé diaire 14, solidaire de fabrication desdites dalles, et qui est en un matériau isolant comme le polystyrène expansé, par exemple du Frigolit (marque dépo sée). Le panneau 11 peut avoir une constitution ana logue.
Le bord inférieur du panneau 10 présente un degré ou décrochement limité par la rampe ascen- dante 15 pour la coque externe 13 et 16 pour la dalle interne 12, et par la face verticale 17 de la dalle interne. Le ou les panneaux surplombés par le panneau 10 présentent un profil conjugué, à savoir une rampe 18 et une face verticale 19 parallèles res pectivement à la rampe 15, 16 et à la face 17.
Au montage, le panneau 10 repose sur son appui par l'intermédiaire d'une cale 20, et il écrase entre les rampes 16 et 18 un cordon 21 en matériau plasto- élastique, comme celui connu sous le nom de r Katex (marque déposée), la rampe 16 et la rampe 18 ayant reçu au préalable, en vue de la fixation du cordon, un revêtement de colle comme montré en 22 et 23. La rampe 18 porte, dans sa partie non recou verte par le cordon 21, un glacis d'étanchéité 24.
Une toile d'étanchéité 25 est fixée au croisement des joints des panneaux à l'aide d'une couche de colle 26. De la rainure 27, dont le fond est ainsi tapissé, prend naissance, au point bas 28, un drain 29 débou chant sur la face extérieure 30. L'intervalle ménagé entre les rampes 15 et 18 est obturé, vers l'entrée extérieure, par une languette 31, qui peut être en Frigolit , laquelle est encollée par des enduits de mortier plastifié 32 et 33 ; un jointoiement 34 est prévu à l'avant de la languette 31.
La fig. 2 montre une garniture d'étanchéité hori zontale, réalisée comme défini ci-dessus, entre un panneau de mur 10 et un panneau de soubassement 35, un panneau-plancher 36 étant supporté par le panneau 35 et transmettant par la cale 20 des char ges provenant du panneau 10. La réalisation est analogue à celle qui a été décrite en référence à la fig. 1. Toutefois, le cordon plasto-élastique 37 est interposé ici entre les angles 38 et 39 respectivement des décrochements des panneaux 10 et 35.
Il en est de même pour la réalisation, montrée sur la fig. 3, d'une garniture entre un panneau-mur d'étage 10 et un panneau-mur d'étage 40 immédia tement inférieur, le panneau plancher-plafond étant montré en 41.
Dans tous les cas, l'intervalle 42 compris entre la languette 31 et le cordon 21 ou 37 joue le rôle de vide de décompression.
La dalle interne 12 constitutive des panneaux est avantageusement en béton vibré, tandis que la coque externe 13 est en béton coulé. Le panneau comporte de fabrication un enduit interne absorbant 43 et un enduit externe 44.
On se réfère maintenant à la fig. 4, relative à une garniture d'étanchéité verticale entre deux pan neaux adjacents 45 et 46. Les nervures verticales 47 et 48 des panneaux ménagent un logement dans lequel est coulé un potelet de liaison 49, une lan guette 50 en polystyrène expansé, enfilée au préala ble, servant de coffrage audit potelet et étant encollée sur les faces 51 et 52 des nervures ;
ladite languette limite un vide de décompression 53 obturé à l'avant par bourrage d'un cordon plastique 54 ou languette en Frigolit , comme la languette 31 des formes d'exécution précédentes. Les plaques en polystyrène expansé des panneaux sont montrées respectivement en 55et56.
La forme d'exécution suivant la fig. 5 est relative à une garniture d'étanchéité d'angle entre un panneau-mur de façade 57 et un panneau-mur pignon 58. Deux languettes 59 et 60 en polystyrène expansé sont ici prévues et contribuent au coffrage du potelet interne d'angle 61. Le vide de décompression 62 est limité par une languette 63 protégée par un jointoie ment 64 au mortier au plastifiant.
La fig. 6 est relative à une variante de la forme d'exécution montrée sur les fig. 1 à 5. Dans cette variante, le profil du bord supérieur de la dalle externe 70 comprend une rampe ascendante 71 à pente relativement faible suivie par une rampe de pente plus forte 72, puis d'une partie 73 à pente intermédiaire. Au raccordement entre les pentes<B>711</B> et 72 se trouve la rigole inclinée 74 dans laquelle prend naissance le drain 75 débouchant sur la face extérieure 76.
Le panneau 77 placé au-dessus du panneau 70 a son bord inférieur qui comprend une partie horizontale et la partie inclinée 73 ; en regard, l'intervalle 82 ménagé entre les deux panneaux est obturé à l'avant par une languette 83 en Frigolit x ou analogue, dont le jointoiement est montré en 84.
On se réfère maintenant à la fig. 7 qui montre une variante de la forme d'exécution représentée sur la fig. 4. Dans cette variante, les panneaux 85 et 86 ont des bords en regard 87 et 88 sans décrochement. L'isolement thermique est réalisé par une couche 89 de laine de verre interposée entre la dalle interne 90 et la dalle externe 91. La continuité de l'isolement entre la couche 89 du panneau 85 et la couche 92 du panneau 86 est assurée par une bande de laine de verre 93 qui forme une des faces du moule dans lequel est coulé le potelet de liaison 94 entre les pan neaux 85 et 86 et le panneau transversal 95.
Un cordon plastique ou languette 96 est disposé entre les faces en regard 97 et 98 des rebords des panneaux 85 et 86 et le jointoiement montré en 99.
Le dispositif de construction décrit présente les avantages essentiels suivants 1 o - Il permet le retrait et la dilatation de la coque extérieure tout en assurant l'étanchéité ; il permet également le changement hygrométri que du matériau ; l'étanchéité qu'il assure résiste aux plus forts vents en pression 'et dépression sur le bâtiment.
2 - II permet une tolérance constructive tout en restant étanche et sa pose est facile.
3o - Il ne crée pas de pont thermique ou capillaire pour l'eau.
4o - Il rejette toute eau accidentelle intérieure (infiltration accidentelle ou condensation) vers l'extérieur.
5o - Il protège l'intérieur contre les fissurations. 6o - II présente un coefficient de sécurité élevé, la plupart des accidents éventuels à l'exécution n'entamant pas d'une manière excessive ses qualités essentielles.
7, - 11 supporte le vieillissement, c'est-à-dire qu'il est robuste.
8- - Les différentes garnitures se complètent entre elles et leur jonction est réalisable facilement. 9 - Les opérations sur le chantier peuvent être exécutées par des non-spécialistes.
l0o - Il est d'un bas prix de revient et d'une réali sation rapide.
11 - II permet la suppression des échafaudages classiques.
Construction device The subject of the invention is a construction device comprising prefabricated construction panels, at least two of which are arranged one above the other, at least the upper panel comprising, assembled together. the other an internal concrete slab which is load-bearing, an external non-load-bearing slab and interposed between the two slabs, a plate of foam material.
This device is charac terized in that the upper panel rests on the lower panel by means of a wedge placed under the internal slab, the lower edge of the upper panel forming with the lower panel a free space over a large part. of its lon gueur and having from the outer face first an ascending branch, then a descending branch substantially vertical.
The appended drawing represents, by way of example, some embodiments of the device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a schematic view of a horizontal sealing between the upper panel and the lower panel of a wall; the fi-. 2 is a vertical section of a horizontal gasket between the top panel and a base panel of a wall; fig. 3 is a similar section of a horizontal seal between two wall panels; fig. 4 is a horizontal section showing a vertical seal between two panels of the same wall;
fig. 5 is a section similar to fi-. 4 and shows a vertical gasket at the corner of two walls; fig. 6 is a section similar to FIG. 3 of a variant; fig. 7 is a section similar to FIG. 4 of a variant; Reference is made first to FIG. 1, relating to a gasket between a top wall panel 10 and a bottom wall panel 11.
The panel 10 comprises an inner part or slab 12, supporting, an outer part or shell 13, both made of concrete, but which can be of different composi tions, and an intermediate layer or plate 14, integral with the manufacture of said slabs, and which is made of an insulating material such as expanded polystyrene, for example Frigolit (trade mark). The panel 11 can have a similar constitution.
The lower edge of the panel 10 has a degree or setback limited by the upward ramp 15 for the outer shell 13 and 16 for the inner slab 12, and by the vertical face 17 of the inner slab. The panel or panels overhung by panel 10 have a combined profile, namely a ramp 18 and a vertical face 19 respectively parallel to the ramp 15, 16 and to the face 17.
During assembly, the panel 10 rests on its support by means of a wedge 20, and it crushes between the ramps 16 and 18 a bead 21 of plasto-elastic material, such as that known under the name of r Katex (registered trademark ), the ramp 16 and the ramp 18 having previously received, for the purpose of fixing the bead, a coating of adhesive as shown at 22 and 23. The ramp 18 carries, in its part not covered by the bead 21, a waterproofing glaze 24.
A sealing fabric 25 is fixed at the intersection of the joints of the panels using a layer of adhesive 26. From the groove 27, the bottom of which is thus lined, arises, at the low point 28, a drain 29 opening. edge on the outer face 30. The gap formed between the ramps 15 and 18 is closed, towards the outer entrance, by a tongue 31, which may be made of Frigolit, which is glued with plasticized mortar coatings 32 and 33; a grout 34 is provided at the front of the tongue 31.
Fig. 2 shows a horizontal gasket, made as defined above, between a wall panel 10 and a base panel 35, a floor panel 36 being supported by the panel 35 and transmitting through the wedge 20 loads. from panel 10. The embodiment is similar to that which has been described with reference to FIG. 1. However, the plasto-elastic cord 37 is interposed here between the angles 38 and 39 respectively of the recesses of the panels 10 and 35.
The same is true for the embodiment, shown in FIG. 3, a trim between a storey wall panel 10 and a storey wall panel 40 immediately below, the floor-ceiling panel being shown at 41.
In all cases, the gap 42 between the tongue 31 and the cord 21 or 37 acts as a decompression vacuum.
The internal slab 12 constituting the panels is advantageously made of vibrated concrete, while the outer shell 13 is made of cast concrete. The panel has an internal absorbent coating 43 and an external coating 44.
Reference is now made to FIG. 4, relating to a vertical seal between two adjacent panels 45 and 46. The vertical ribs 47 and 48 of the panels provide a housing in which is cast a connecting post 49, a strip 50 of expanded polystyrene, threaded through preliminary, serving as formwork for said post and being glued to the faces 51 and 52 of the ribs;
said tongue limits a decompression void 53 closed at the front by stuffing a plastic bead 54 or Frigolit tongue, like the tongue 31 of the previous embodiments. The expanded polystyrene panels of the panels are shown in 55 and 56 respectively.
The embodiment according to FIG. 5 relates to a corner seal between a facade wall panel 57 and a gable wall panel 58. Two tabs 59 and 60 in expanded polystyrene are provided here and contribute to the formwork of the internal corner post 61 The decompression vacuum 62 is limited by a tab 63 protected by a grout 64 with the plasticizer mortar.
Fig. 6 relates to a variant of the embodiment shown in FIGS. 1 to 5. In this variant, the profile of the upper edge of the outer slab 70 comprises an ascending ramp 71 with a relatively low slope followed by a ramp with a steeper slope 72, then by a part 73 with an intermediate slope. At the connection between the slopes <B> 711 </B> and 72 is the inclined channel 74 in which the drain 75 emerges, opening onto the outer face 76.
The panel 77 placed above the panel 70 has its lower edge which comprises a horizontal part and the inclined part 73; opposite, the gap 82 formed between the two panels is closed at the front by a tongue 83 in Frigolit x or the like, the joint of which is shown at 84.
Reference is now made to FIG. 7 which shows a variant of the embodiment shown in FIG. 4. In this variant, the panels 85 and 86 have facing edges 87 and 88 without a setback. The thermal insulation is achieved by a layer 89 of glass wool interposed between the internal slab 90 and the external slab 91. The continuity of the insulation between the layer 89 of the panel 85 and the layer 92 of the panel 86 is ensured by a strip of glass wool 93 which forms one of the faces of the mold in which the connecting post 94 is cast between the panels 85 and 86 and the transverse panel 95.
A plastic bead or tongue 96 is disposed between the facing faces 97 and 98 of the edges of the panels 85 and 86 and the joint shown at 99.
The construction device described has the following essential advantages 1 o - It allows the shrinkage and expansion of the outer shell while ensuring tightness; it also allows the humidity change of the material; the watertightness which it ensures resists the strongest winds in pressure and depression on the building.
2 - It allows constructive tolerance while remaining waterproof and its installation is easy.
3o - It does not create a thermal or capillary bridge for the water.
4o - It rejects any accidental interior water (accidental infiltration or condensation) to the exterior.
5o - It protects the interior against cracking. 6o - It has a high safety coefficient, the majority of possible accidents during execution not undermining its essential qualities.
7, - 11 supports aging, that is, it is robust.
8- - The different fittings complement each other and their junction is easily achievable. 9 - The operations on the site can be carried out by non-specialists.
10o - It is of low cost and quick to manufacture.
11 - It allows the elimination of conventional scaffolding.