Tête de pistolet à peinture L'invention a pour objet une tête de pistolet à peinture comprenant une buse centrale de pulvéri sation pour le passage de la peinture et de l'air de pulvérisation et deux buses latérales pour le passage d'air, placées symétriquement relativement à la buse centrale, montées chacune sur un bras solidaire de la buse centrale et agencées pour diriger des jets d'air sur le jet de peinture pulvérisée, afin d'étaler ce dernier en éventail.
Dans les pistolets connus de ce type, la buse centrale est constituée généralement par un trou pour le passage de la peinture et un passage annulaire pour l'air de pulvérisation, ménagés dans une pièce pré sentant une surface extérieure pratiquement plane et perpendiculaire au jet de peinture. Les buses pour l'air sont également constituées par des trous percés dans des surfaces planes.
Quand le pistolet fonc tionne, les jets d'air et de peinture produisent une dépression et, par conséquent, un appel de l'air envi ronnant. -Cet air ne pouvant venir de l'arrière, vient de l'avant et produit de ce fait des remous et tour billons qui ont pour effet de ramener contre ces sur faces planes des buses des gouttelettes de peinture provenant du jet, formant rapidement un dépôt pré judiciable au fonctionnement du pistolet. Ce dépôt doit être éliminé à intervalles réguliers, ce qui inter rompt et complique le travail.
L'invention vise à fournir un pistolet de ce type, qui soit exempt de cet inconvénient.
La tête de pistolet faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce que la buse centrale de pulvé risation présente une surface extérieure conique effi lée vers l'avant, et en ce que les bras sont disposés en dehors de cette surface, de manière que l'air envi ronnant appelé par la dépression produite par le jet de peinture passe sur ladite surface d'arrière en avant dans la direction du jet sans créer de remous, évitant ainsi tout retour et dépôt de peinture sur la tête du pistolet.
Pour les mêmes raisons, les buses latérales présentent également une surface extérieure conique, effilée en direction de l'axe de la buse cen trale.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la tête de pistolet selon l'invention.
La fig. 1 est une coupe partielle de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue latérale correspondant à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de bout de la seconde forme d'exécution.
La forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2 comprend un tube 1 présentant un conduit 2 et un conduit 3 parallèle au premier. Une buse centrale 4 est montée sur le tube 1. Elle comprend un tube central 5 monté par une partie filetée 6 dans le tube 1 qui présente à son extrémité une partie filetée cor respondante. Le tube 5 présente un conduit central 7 dans l'axe du conduit 2. du tube 1.
Une douille cylindrique 8- creuse est montée sur le tube 5 de manière à ménager entre ce tube et la paroi de la douille une chambre 9 qui communique avec le conduit 3 du tube 1.
La douille 8 présente une sur face extérieure conique 10 effilée vers l'avant du pis tolet, dest-à-dire du côté de la sortie de la peinture. Une ouverture 11 est ménagée dans la surface 10 pour le passage avec jeu de l'extrémité du tube 5 par laquelle sort la peinture. L'air de pulvérisation, provenant de la chambre 9,
sort par le passage annu laire existant entre la paroi de l'ouverture 11 et l'ex trémité du tube 5.
Une pièce extérieure 12 est chassée sur la douille 8 de la buse centrale 4 et comprend deux bras 13 et 14 symétriquement disposés, présentant chacun un conduit 15 et 16 communiquant respectivement avec une buse 17 et 18 présentant un trou cylindrique. Les buses 17 et 18 sont coniques et effilées en direc tion de l'axe de la buse centrale 4 et elles sont dis posées symétriquement relativement à cette buse cen trale. Les bras 13 et 14 sont disposés en dehors de la surface conique 10. Une rainure circulaire 19 est taillée dans l'intérieur de la pièce 12 et forme avec la surface externe de la douille 8 un canal annulaire.
Ce dernier communique avec la chambre 9 par un trou 20 de la douille 8. La vis 22 occupe une posi tion située exactement à mi-distance des bras 13 et 14. Le trou 20 coïncide évidemment avec cette vis. On est ainsi assuré d'une parfaite symétrie dans la distribution de l'air entre les deux buses latérales 17, 18, quelle que soit la position angulaire de la pièce 12 par rapport au conduit 3.
La pièce 12 porte un bossage 21 fileté intérieurement dans lequel est vissée une vis 22 dont l'extrémité intérieure constitue un pointeau coopérant avec le trou 20 pour régler la sec tion de passage à ce niveau.
Le fonctionnement de la tête de pistolet est le suivant: la peinture provenant d'un réservoir, non représenté, arrive dans le conduit 2 du tube 1, passe dans le conduit 7 du tube 5 de la buse centrale et sort à l'endroit de l'ouverture 11 de cette dernière. De l'air sous pression, provenant d'un réservoir non représenté, est envoyé dans le conduit 3 du tube 1 et pénètre dans la chambre 9 de la buse centrale.
Une partie de l'air arrivant dans cette chambre 9 -s'en échappe par l'ouverture 11, en passant dans l'espace annulaire existant entre la paroi de l'ouverture 11 et l'extrémité du tube 5, pour produire la pulvérisation de la peinture partant du passage central du tube 5. Par le trou 20, une autre partie de cet air passe dans la rainure 19 de la pièce 12 et dans les conduits 15 et 16 des bras 13 et 14 respectivement.
L'air sort donc avec une certaine vitesse des buses latérales 17 et 18, la vitesse de sortie et le débit de l'air pouvant être réglés par la vis 22.
L'air projeté par les buses latérales 17 et 18 sur le jet de peinture pulvérisée étale ce dernier en éven tail, facilitant ainsi le travail de peinture.
La peinture sortant en 11 de la buse centrale avec une certaine vitesse produit un appel de l'air environnant la buse. Cet air peut s'écouler sur la sur face conique 10 d'arrière en avant sans créer de remous, jusqu'au voisinage de l'ouverture 11.
La sur face conique 10 ne reçoit ainsi aucune projection de peinture et reste parfaitement propre, ainsi que l'ou verture 11 qui n'a pas tendance à se boucher comme c'est le cas dans les têtes de pistolet connues. L'écou lement de l'air sur la surface conique 10 n'est nulle- ment gêné par les bras 13 et 14 qui sont disposés en dehors de cette surface. Les buses latérales 17 et 18 restent également propres pendant le fonctionnement par suite de leurs surfaces coniques et du libre accès de l'air depuis l'arrière de ces buses latérales.
La seconde forme d'exécution représentée à la fig. 3 comprend les mêmes organes que la première forme d'exécution, désignés par les mêmes numéros de référence. Toutefois, elle comprend des buses latérales 23 et 24 dont l'ouverture est allongée et non cylindrique comme dans la première forme d'exécu tion. On obtient ainsi un meilleur étalement en éven tail du jet de peinture pulvérisée.