CH354028A - Procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH354028A
CH354028A CH354028DA CH354028A CH 354028 A CH354028 A CH 354028A CH 354028D A CH354028D A CH 354028DA CH 354028 A CH354028 A CH 354028A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dials
mold
elements
implementing
relief
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lapidor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lapidor Sa filed Critical Lapidor Sa
Publication of CH354028A publication Critical patent/CH354028A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms
    • G04D3/0048Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms for dials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



   Procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie et outillage pour la mise en   oeuvre    de ce procédé
 La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie et un outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   Ce procédé est caractérisé par le fait qu'on obtient lesdits cadrans par moulage au moyen d'au moins un moule formé de deux éléments,   l'un    servant à former la face des cadrans que   l'on    désire obtenir, présentant le négatif du relief de cette face, et l'autre servant à la formation de leur revers, présentant le relief au moins partiel de la platine des mouvements d'horlogerie auxquels sont destinés lesdits cadrans.



   L'outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé par le fait qu'il comprend deux jeux d'éléments de moules présentant, le premier jeu, le négatif de différents reliefs de faces de cadrans d'horlogerie, et, le second jeu, le relief, au moins partiel, des platines de différents calibres de mouvements d'horlogerie, le tout de manière qu'en combinant entre eux les éléments de ces deux jeux on puisse réaliser des moules permettant d'obtenir des cadrans dont la face présente   l'un    quelconque desdits motifs et dont le revers présente le relief réciproque de la platine de   l'un    quelconque desdits calibres.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une partie de l'outillage suivant l'invention.



   La figure est une coupe d'un moule dans lequel est moulé un cadran d'horlogerie.



   Le moule représenté comprend une partie supérieure 1 et une partie inférieure 2. L'espace libre subsistant entre ces deux parties est occupé par de la matière plastique, introduite par injection sous pression, par un canal 3 de la partie 1 du moule, formant le corps 4 du cadran.



   Le fond de l'élément 1 du moule présente le négatif du motif - signes horaires, noms, décors, en creux ou en relief, états de surface, trous, etc. que   l'on    désire obtenir sur la face du cadran, et sa forme générale détermine le bombé du cadran. Le fond de l'élément 2 présente un relief correspondant à celui de la platine du mouvement auquel est destiné le cadran.   I1    présente en outre deux trous borgnes dans lesquels pénètre de la matière du cadran, formant ainsi les pieds 4a de celui-ci.



   Grâce à cette disposition, on peut réaliser des cadrans épousant étroitement la forme de la platine des mouvements sur lesquels ils sont montés, ce qui permet, entre autres, de réduire au minimum leur épaisseur aux endroits où la platine est haute, et par là de diminuer la hauteur de la montre, la robustesse des cadrans étant assurée par les parties plus épaisses correspondant aux zones plus basses de la platine.



   La fabrication de tels cadrans est facile et le coût de l'outillage est réduit dans une large mesure par le fait que le moule est formé de deux parties rapportées l'une sur l'autre, l'une servant à façonner la face des cadrans et l'autre leurs revers. En effet, il suffit de disposer de deux jeux d'éléments de moule,   l'un    pour les faces, l'autre pour les revers, pour pouvoir réaliser des combinaisons grâce auxquelles, au moyen de chaque élément inférieur correspondant à un calibre donné de mouvement d'horlogerie, on exécute des cadrans dont les motifs des faces diffèrent. Le jeu d'éléments supérieurs comprendra généralement un plus grand nombre d'éléments que celui du jeu d'éléments inférieurs.



   Les éléments supérieurs 1 pourront être réalisés de diverses manières. Par exemple, on les obtiendra à l'aide d'un cadran pilote usiné dans du métal massif par les procédés classiques. Les parties en relief y seront rapportées, rivées ou soudées. Ce pilote  sert à obtenir une empreinte négative réalisée dans de la cire ou de la matière plastique, qui a l'avantage de pouvoir être retouchée aux endroits qui pourraient présenter des imperfections. Par galvanoplastie, on forme un nouvel élément positif, analogue au pilote, mais pourvu des retouches apportées à l'empreinte négative; ce nouvel élément positif est l'origine à partir de laquelle on réalise, également par galvanoplastie, l'élément supérieur du moule, en autant d'exemplaires que cela sera nécessaire. Dans certains cas, on pourra réaliser les éléments du moule directement à partir du pilote.



   Le demi-moule inférieur, qui n'a pas à présenter des états de surface ni un contour de ses reliefs d'une qualité comparable au demi-moule supérieur, pourra être obtenu directement par usinage dans de   l'acier.   



   Le moulage des cadrans s'effectuera par injection ou par matriçage à chaud, au moyen de matières plastiques ou autres, par exemple d'aluminium. On pourra également fritter dans le moule de la poudre métallique.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie, caractérisé par le fait qu'on obtient lesdits cadrans par moulage au moyen d'au moins un moule formé de deux éléments,   l'un    servant à former la face des cadrans que   l'on    désire obtenir, présentant le négatif du relief de cette face, et l'autre servant à la formation de leur revers, présentant le relief au moins partiel de la platine des mouvements d'horlogerie auxquels sont destinés lesdits cadrans.
  

Claims (1)

  1. II. Outillage pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comprend deux jeux d'éléments de moules présentant, le premier jeu, le négatif de différents reliefs de faces de cadrans d'horlogerie, et, le second jeu, le relief, au moins partiel, des platines de différents calibres de mouvements d'horlogerie, le tout de manière qu'en combinant entre eux les éléments de ces deux jeux, on puisse réaliser des moules permettant d'obtenir des cadrans dont la face présente l'un quelconque desdits motifs et dont le revers présente le relief réciproque de la platine de l'un quelconque desdits calibres.
    SOUS-REVENDICATION Outillage suivant la revendication II, caractérisé par le fait que les éléments du second jeu sont conformés de manière à permettre de mouler les pieds de cadrans avec les cadrans eux-mêmes.
CH354028D 1959-04-24 1959-04-24 Procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé CH354028A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH354028T 1959-04-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH354028A true CH354028A (fr) 1961-04-30

Family

ID=4510357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH354028D CH354028A (fr) 1959-04-24 1959-04-24 Procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH354028A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2194000A1 (fr) * 1972-07-26 1974-02-22 Assor Iments Fab
JPS5134760A (en) * 1974-09-19 1976-03-24 Seiko Instr & Electronics Udedokeiyomojiban no seizoho
EP3547042A1 (fr) * 2018-03-29 2019-10-02 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Procédé et système de fabrication d'au moins un élément horloger destiné à être rapporté sur un composant horloger d'une pièce d'horlogerie

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2194000A1 (fr) * 1972-07-26 1974-02-22 Assor Iments Fab
JPS5134760A (en) * 1974-09-19 1976-03-24 Seiko Instr & Electronics Udedokeiyomojiban no seizoho
JPS5334066B2 (fr) * 1974-09-19 1978-09-19
EP3547042A1 (fr) * 2018-03-29 2019-10-02 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Procédé et système de fabrication d'au moins un élément horloger destiné à être rapporté sur un composant horloger d'une pièce d'horlogerie
WO2019185422A1 (fr) * 2018-03-29 2019-10-03 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Procédé et système de fabrication d'au moins un élément horloger destiné à être rapporté sur un composant horloger d'une pièce d'horlogerie
CN111971627A (zh) * 2018-03-29 2020-11-20 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 用于制造至少一个将安装在钟表的钟表部件上的钟表元件的方法和系统
JP2021515204A (ja) * 2018-03-29 2021-06-17 ウーテーアー・エス・アー・マニファクチュール・オロロジェール・スイス 計時器用コンポーネントにマウントされるように意図された少なくとも1つの計時器用要素を製造する方法及びシステム
CN111971627B (zh) * 2018-03-29 2022-08-30 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 用于制造至少一个钟表元件的方法和系统
US11964411B2 (en) 2018-03-29 2024-04-23 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Method and system for manufacturing at least one timepiece element intended to be mounted on a timepiece component of a timepiece

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH354028A (fr) Procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
US303222A (en) Metallic article and process of manufacturing the same
CN104648029A (zh) 一种木材错金工艺
US1037489A (en) Process of producing patterns for castings, &c.
CH201369A (fr) Agrafe.
US630771A (en) Method of forming dies.
DK0401488T3 (da) Fremgangsmåde til fremstilling af lag med høj hårdhed på titanmaterialer og deres legeringer
US814209A (en) Method of making patterns for metal castings.
US421257A (en) Process of manufacturing polished metal cocks
US20160206058A9 (en) Co-casting precious metal to an alternative material
US1314611A (en) stafford
US232086A (en) taylor
US762082A (en) Method of dial-sinking.
US532587A (en) Jewelry
US98896A (en) Improvement in watch-cases
Bruce et al. 1. Faculty of Applied Arts and Technology, Takoradi Technical University-Ghana 2. College of Art and Built Environment, Kwame Nkrumah University of Science and Technology-Ghana E-mail of the corresponding author: thomasabruce@ yahoo. com
Zhou et al. Lost-wax casting in ancient China: new discussion on old debates
Bruce et al. Exploring Die and Punch-Making Out of Scrap Brass
US640876A (en) Method of making belt-pulleys.
US373011A (en) chappatte
US545624A (en) Method of designing
US311321A (en) Egbert hoadley
US336244A (en) Tile with holes to serve as frames or supports
US283864A (en) William w
EP1768508A1 (fr) Procede d ' obtention de chainon de motifs , et objet, notamment bijou, comportant un chainon de motifs