CH353129A - Appareil d'oxygénation portatif - Google Patents

Appareil d'oxygénation portatif

Info

Publication number
CH353129A
CH353129A CH353129DA CH353129A CH 353129 A CH353129 A CH 353129A CH 353129D A CH353129D A CH 353129DA CH 353129 A CH353129 A CH 353129A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shutter
regulator
valve
oxygen
threaded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Beaumont Georges
Original Assignee
Beaumont Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beaumont Georges filed Critical Beaumont Georges
Publication of CH353129A publication Critical patent/CH353129A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/10Preparation of respiratory gases or vapours
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/06Respiratory or anaesthetic masks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2209/00Ancillary equipment
    • A61M2209/06Packaging for specific medical equipment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Description


  
 



  Appareil d'oxygénation portatif
 Le rythme de la vie moderne et l'atmosphère de plus en plus viciée des centres urbains tendent à donner une importance accrue au traitement par oxygénation prescrit en général aux sujets physiquement déficients, fatigués, surmenés, intoxiqués, ou accidentés et même aux sportifs soucieux de réaliser une bonne performance.



   Toutefois les appareils d'oxygénation connus utilisés à cet effet dans les hôpitaux, cliniques, et divers centres de relaxation sont à la fois coûteux, lourds et encombrants.



   La présente invention a pour objet un appareil d'oxygénation portatif, caractérisé par le fait qu'il comprend une mallette servant de logement à au moins une bouteille d'oxygène amovible sur laquelle est monté de façon amovible un obturateur à clapet, un détendeur, un récipient de barbotage et un masque de distribution d'oxygène.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en perspective la mallette étant ouverte, les bouteilles d'oxygène étant en position de stockage.



   La fig. 2 en est une vue en perspective la mallette étant ouverte, les bouteilles d'oxygène étant en position d'emploi.



   La fig. 3 est une vue en coupe en élévation de l'obturateur à clapet.



   La fig. 4 est une vue en coupe partielle en élévation de l'obturateur à clapet et du détendeur.



   La fig. 5 est une vue en coupe d'un détail de construction.



   L'appareil représenté comprend une mallette   1 1    dans laquelle sont logées deux bouteilles d'oxygène 1 et   1' ; la    bouteille 1 est équipée d'un obturateur à clapet 2 et d'un détendeur 3 ; ce dernier est raccordé par un tuyau souple 4 à un tube plongeur 5 fixé au bouchon 6 d'un flacon de barbotage 7 rempli au quart de son volume d'eau à laquelle on peut incorporer éventuellement de l'extrait de pin par exemple; le flacon 7 à son tour est relié par un tuyau souple 8 à une cagoule ou masque 9 réalisé par exemple en matière plastique souple transparente pour la distribution de l'oxygène.



   Si   l'on    se réfère maintenant aux fig. 2 et 3 du dessin, la bouteille d'oxygène 1 de taille et de poids réduits contenant par exemple une charge d'oxygène suffisante pour une seule séance de traitement d'oxygénation, est filetée au niveau de son col la pour   recevoir l'obturateur à clapet 2 ; ce dernier est com-    posé d'un corps 21 à l'intérieur duquel évolue un clapet coulissant 22 muni d'une garniture élastique 23 pour coopérer avec un siège 24 solidaire dudit corps 21, sous l'action d'une tige-poussoir de guidage et de commande 25 au bout de laquelle est vissé ledit clapet. Ce clapet est monté en sécurité de façon à venir s'appliquer sur son siège dans le sens d'écoulement de l'oxygène.

   Le corps de l'obturateur est taraudé dans sa partie 26 qui vient coiffer le col de la bouteille d'oxygène, tandis que la paroi extérieure dudit corps présente une zone médiane filetée 27 destinée à recevoir une capsule de bouchage à vis 10 lors du stockage de la bouteille. La portion de paroi lisse 28 adjacente à la zone filetée 27 est munie d'une gorge circulaire 29 dans laquelle est logé un joint torique 30 destiné à assurer l'étanchéité de la fermeture de la capsule 10.



   Sur cet obturateur 2 est monté un détendeur de type connu 3 ; ce dernier comporte selon l'invention une embase 31 prolongée suivant une jupe 32 dont la portion inférieure 33 est taraudée pour pouvoir se visser sur la zone filetée 27 de la paroi extérieure de l'obturateur, tandis que la portion lisse,  adjacente 34 peut venir frotter contre le joint torique 30. L'embase 31 est munie en outre d'une saillie annulaire ou téton de commande 35 qui vient attaquer la tige-poussoir 25 pour ouvrir le clapet 22, lorsqu'on visse le détendeur 3 sur l'obturateur 2. La saillie annulaire 35 est munie d'une fente radiale 36 de faible section pour freiner le passage de l'oxygène depuis l'obturateur 2 dans le détendeur 3, un filtre 37 étant en outre prévu à l'entrée de ce dernier.



   Le montage de l'appareil d'oxygénation selon l'invention se fait de la façon suivante:
 La bouteille d'oxygène 1 étant maintenue dans la position debout représentée à la fig. 2, on dévisse la capsule de bouchage 10 montée sur l'obturateur à clapet 2 et   l'on    raccorde le détendeur 3 audit obturateur en prenant soin de relier au préalable ce détendeur au flacon de barbotage 7 lui-même relié à la cagoule de distribution 9. A cet effet, le détendeur étant emboîté sur l'obturateur, on fait tourner la bouteille 1 dans le sens du vissage jusqu'à ce que la saillie annulaire 35 vienne au contact du poussoir 25 du clapet 22 pour refouler celui-ci dans le sens de l'ouverture.



   L'oxygène contenu dans la bouteille 1 s'échappe de cette dernière et s'écoule successivement à travers l'obturateur 2, le détendeur 3, le tuyau 4, le tube plongeur 5 et s'humidifie en barbotant dans l'eau contenue dans le flacon 7 puis arrive par le tuyau 8 dans la cagoule de distribution 9.



   On place cette cagoule sur la tête du patient de façon à diriger l'oxygène. sur son visage. L'air entre dans cette cagoule par deux ouvertures 9a ménagées à l'arrière de ladite cagoule et se mélange à l'oxygène venant de l'appareil d'oxygénation pour former un mélange riche. L'air expiré s'évacue par les trous de sortie   9b    ménagés dans la partie supérieure de cette cagoule.



   La bouteille   1' est    utilisée pendant le rechargement de la bouteille 1.



   Les deux bouteilles 1 et 1' sont maintenues dans des logements hémisphériques   1 la    dans lesquels viennent s'emboîter les fonds des bouteilles et dans des encoches   llb    pour recevoir les obturateurs. Les bouteilles se trouvent ainsi parfaitement calées dans la mallette 11.



   Un boîtier 12 est aménagé dans la mallette et comporte une ouverture   1 2a    d'un diamètre légèrement supérieur à celui des bouteilles pour le montage de la bouteille en service. Enfin, un autre boîtier 13 ouvert, d'une part, sur le côté pour loger le flacon 7 et, d'autre part, sur le dessus pour le montage en service de ce même flacon.



   Un dispositif de calage est également prévu pour le détendeur 3 dont l'embase est emboîtée dans un logement   llc    de diamètre convenable, l'autre extrémité étant maintenue par deux pinces métalliques 14.



   Une cale 15 est fixée à l'intérieur du couvercle de la mallette pour immobiliser les bouteilles lorsqu'on ferme la mallette. Le tuyau 8 et la cagoule 9 sont placés par-dessus l'ensemble sans gêner la fermeture du couvercle.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil d'oxygénation portatif, caractérisé par le fait qu'il comprend une mallette servant de logement à au moins une bouteille d'oxygène amovible sur laquelle est moulé de façon amovible un obturateur à clapet, un détendeur, un récipient de barbotage et un masque de distribution d'oxygène.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux bouteilles d'oxygène.
    2. Appareil selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé par le fait que l'obturateur à clapet comprend un clapet coulissant monté de manière à se fermer dans le sens de l'écoulement de l'oxygène, ledit clapet étant prolongé vers l'aval par une tige-poussoir de commande, la paroi extérieure de l'obturateur présentant une zone filetée servant à la fixation d'une capsule de bouchage et au montage du détendeur, l'étanchéité du joint entre ladite capsule et ledit détendeur étant assurée au moyen d'une garniture d'étanchéité torique logée dans une gorge circulaire ménagée dans la portion adjacente à ladite zone filetée.
    3. Appareil selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le détendeur comprend une embase prolongée par une jupe cylindrique taraudée sur une certaine portion de sa hauteur et servant au montage du détendeur sur l'obturateur à clapet, cette embase étant munie en outre d'un téton destiné à attaquer la tige-poussoir du clapet de l'obturateur de façon à ouvrir ce dernier lorsque le détendeur est vissé sur ledit obturateur.
CH353129D 1959-04-13 1959-07-29 Appareil d'oxygénation portatif CH353129A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR353129X 1959-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH353129A true CH353129A (fr) 1961-03-31

Family

ID=8893147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH353129D CH353129A (fr) 1959-04-13 1959-07-29 Appareil d'oxygénation portatif

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH353129A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435260A1 (fr) * 1978-07-25 1980-04-04 Broult Etienne Masque de respiration a filtration par l'eau
CN108568020A (zh) * 2018-05-03 2018-09-25 浙江氙科医疗器械有限公司 便携式氙氧混合气体吸入装置中氙气瓶的固定机构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435260A1 (fr) * 1978-07-25 1980-04-04 Broult Etienne Masque de respiration a filtration par l'eau
CN108568020A (zh) * 2018-05-03 2018-09-25 浙江氙科医疗器械有限公司 便携式氙氧混合气体吸入装置中氙气瓶的固定机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626210B1 (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume déterminé d'un produit liquide ou pâteux
CA1041961A (fr) Vaporisateurs
EP0187567A2 (fr) Dispositif de bouchage de tubes, de flacons ou autres récipients à ouverture et fermeture commandées par rotation
EP0540618B1 (fr) Dispositif du genre biberon, pour l'alimentation
FR2724542A1 (fr) Porte-parfum individuel
CH353129A (fr) Appareil d'oxygénation portatif
KR101933634B1 (ko) 휴대용 정수 물병
FR2641190A1 (fr) Injecteur sans aiguille
FR2646654A3 (fr) Mecanisme de pompage destine a distribuer de la lotion a partir d'une bouteille/conteneur
FR2773443A1 (fr) Atomiseur rechargeable de sac a main
CH641656A5 (en) Device for applying a liquid or pasty cosmetic product to the skin
CA1030927A (fr) Flacon vaporisateur a soupape de reprise d'air
FR2856984A1 (fr) Dispositif doseur destine a un recipient souple muni d'une ouverture refermable
FR2729925A1 (fr) Obturateur - doseur a membrane
US10882670B2 (en) Powder-type hair thickening agent storage container having plurality of spurting holes
FR2626500A1 (fr) Poussoir de vaporisateur agence pour operer le melange d'un additif dans l'emission du jet
FR2633500A1 (fr) Brosse a dents munie d'un boitier pour doseur de dentifrice
FR2693437A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un liquide et procédé de distribution d'un liquide.
JP3756293B2 (ja) 醤油容器
FR2511250A1 (fr) Dispositif medical d'inhalation
FR2524322A1 (fr) Dispositif de pulverisation de liquide medicinal
CH370525A (fr) Appareil pour l'application par massage d'un produit actif sous forme liquide
FR2578528A2 (fr) Dispositif de bouchage de tube, de flacon ou autre recipient a ouverture et fermeture commandees par la rotation du surcapot
BE1005079A3 (fr) Bouchon verseur.
CH264155A (fr) Récipient pour l'utilisation de produits de parfumerie, pharmacie et produits analogues.